Veradoclub France
23 Mai 2024 09:38:48 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dans 5 ans, un bateau de 6m coutera 100k€ ?  (Lu 81429 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1971


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #180 le: 31 Août 2021 23:27:12 »

Ça y est mon poto a signé aujourd’hui son 3 D Tender on mange ensemble demain soir j en serai plus sur le prix la LOA... demain

Journalisée

Jean luc
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1971


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #181 le: 31 Août 2021 23:43:37 »

pour alimenter le sujet ,pour ma part sur Aout , j ai eu 139 demandes de locations a la journée ,donc beaucoup de personnes veules louer
a un moment donné quel intérêt de mettre 80000 dans un 7.5

Pour répondre à Pierre

Depuis tout petit je fais du bateau je voyais mon père sortir son bateau de la grange le préparer le bichonné le laver le relaver recharger la batterie démarrer le moteur  Indécis enfin bref j’étais petit je n’y comprenais rien sur tout ça  Huh?...mais ce que j’avais compris c’était que la saison pour partir à la mer était bien arrivé  nageur se bateau la c’était son bateau pas une LOA
Aujourd’hui j’ai mon bateau je reproduis les mêmes gestes que mon père mais avec un truc différent  Triste  C’est que mon bateau m apporte un plaisir de passe temps je trouve toujours une excuse pour aller le voir  Bisous il y a toujours une bricole à faire dessus comme enlever les fions des mouettes  Embarrassé Diabolique enfin bref je préfère me faire plaisir plus tôt que de louer et serrer les fesses pour rien détruire afin de récupérer ma caution

Journalisée

Jean luc
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1971


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #182 le: 31 Août 2021 23:45:46 »

Pas une LOA ...je voulais dire pas une location
Journalisée

Jean luc
Arnaud78
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2383


Arnaud
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #183 le: 31 Août 2021 23:50:38 »

J'ai fait une config de 805 cruiser full options sur le site de quicksilver en septembre 2019 puis la même config en mars 2021 : un bon +10% entre les deux quotations.
...
J'ai refait une quotation sur le site de Quicksilver aujourd'hui et +6% 😳

Donc pour résumer :
  • septembre 2019 à mars 2021 = +10,5% en 18 mois
  • mars 2021 à août 2021 = +6,2% en 6 mois

Franchement ça fait peur. Ce n'était de toute façon pas à l'ordre du jour mais c'est certain qu'à ce rythme là je ne suis pas prêt à vendre mon bateau car je ne pourrai pas m'en payer un autre.
Journalisée
Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1424


Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #184 le: 31 Août 2021 23:59:02 »

pour alimenter le sujet ,pour ma part sur Aout , j ai eu 139 demandes de locations a la journée ,donc beaucoup de personnes veules louer
a un moment donné quel intérêt de mettre 80000 dans un 7.5

Pour répondre à Pierre

Depuis tout petit je fais du bateau je voyais mon père sortir son bateau de la grange le préparer le bichonné le laver le relaver recharger la batterie démarrer le moteur  Indécis enfin bref j’étais petit je n’y comprenais rien sur tout ça  Huh?...mais ce que j’avais compris c’était que la saison pour partir à la mer était bien arrivé  nageur se bateau la c’était son bateau pas une LOA
Aujourd’hui j’ai mon bateau je reproduis les mêmes gestes que mon père mais avec un truc différent  Triste  C’est que mon bateau m apporte un plaisir de passe temps je trouve toujours une excuse pour aller le voir  Bisous il y a toujours une bricole à faire dessus comme enlever les fions des mouettes  Embarrassé Diabolique enfin bref je préfère me faire plaisir plus tôt que de louer et serrer les fesses pour rien détruire afin de récupérer ma caution


C'est exactement ça, et c'est ce qui me gène qu'une grande partie de nos enfants risquent d'avoir d'autre priorité que de mettre 100k€ pour un bateau de moins de 7m
Journalisée

Jéjé
Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1424


Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #185 le: 01 Septembre 2021 00:08:25 »

Je viens de faire le tour du bon coin, y'a pas une grande quantité de bateau, mais je trouve pas une explosion sur l'occasion. Y'a un 9.0wa à 110k€ des 7.5 dans les 40k€, ca reste un prix plutôt correct.

Dans ma région, l'achat neuf apporte aussi la possibilité d'une place au port, les cc en jouent aussi. Comme c'est difficile d'avoir une place quand on possède déjà le bateau, le marché d'occasion est un peu moins intéressant voir impossible pour un nouveau propriétaire sans place.
Journalisée

Jéjé
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6698


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #186 le: 01 Septembre 2021 08:22:58 »

Bonjour
2019 pour un MF695
PRIX PUBLIC OPTIONS TOTAL REMISE PROPOSITION TTC 54 131,00 € 30 255,00 € 84 386,00 € remise 10 886,00 €   73 500,00 €

Chez le même CC fin juillet 2021, proposé sans le taud à 94 500,00 € ( vendu rapidement )

Ils vont surement prendre quelques euros d'ici décembre .
« Dernière édition: 01 Septembre 2021 08:31:40 par Phil06 » Journalisée

Philippe
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16329


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #187 le: 01 Septembre 2021 08:29:42 »

Sur lequel il faut enlever entre 10 et 17%.

Ce qui va faire un bateau supérieur à 80ke négocié.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6698


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #188 le: 01 Septembre 2021 08:35:52 »

Sur lequel il faut enlever entre 10 et 17%.

Ce qui va faire un bateau supérieur à 80ke négocié.
Il faudrait connaitre le prix public du bateau en juillet 2021 .
Chez ce CC les prix annoncés sont déjà bien remisés et effectivement ceux sont de bons commerçants .
2019/2020 ils avaient 6 MF 695 en stock , avec les difficultés actuel d'approvisionnement , peut être qu'is ne peuvent plus faire les mêmes propositions .
Actuellement ils ont en stock deux MF 695 avec un 150 cv à 92K€
« Dernière édition: 01 Septembre 2021 08:45:15 par Phil06 » Journalisée

Philippe
Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1424


Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #189 le: 01 Septembre 2021 09:02:02 »

Il faudrait connaitre le prix public du bateau en juillet 2021 .
Chez ce CC les prix annoncés sont déjà bien remisés et effectivement ceux sont de bons commerçants .
2019/2020 ils avaient 6 MF 695 en stock , avec les difficultés actuel d'approvisionnement , peut être qu'is ne peuvent plus faire les mêmes propositions .
Actuellement ils ont en stock deux MF 695 avec un 150 cv à 92K€
Pleurs
Journalisée

Jéjé
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7417


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #190 le: 01 Septembre 2021 15:11:49 »

Il faudrait connaitre le prix public du bateau en juillet 2021 .
Chez ce CC les prix annoncés sont déjà bien remisés et effectivement ceux sont de bons commerçants .
2019/2020 ils avaient 6 MF 695 en stock , avec les difficultés actuel d'approvisionnement , peut être qu'is ne peuvent plus faire les mêmes propositions .
Actuellement ils ont en stock deux MF 695 avec un 150 cv à 92K€

Bonjour,
Où s'arrête la folie ............

Sur l'un des MF 695 que j'ai vu à 72 000 euros, il y avait au moins un 175 cv électrique.  Clin d'oeil
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6698


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #191 le: 01 Septembre 2021 15:39:31 »

Hello Philippe
Cela me laisse dubitatif .
Journalisée

Philippe
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16329


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #192 le: 01 Septembre 2021 16:36:28 »

Hello Philippe
Cela me laisse dubitatif .

Moi aussi. Quand on sait le prix des 695 s1 en full options à 50ke.

Les derniers Mf755 en full de chez full a 60ke avant la sortie du 795.

A ce prix vos mieux monter en gamme sur d’autres marques
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Trophy2777
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1424


Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #193 le: 01 Septembre 2021 17:59:47 »

il en a un à 92k€ neuf sur le bon coin, c'est sidérant !

y'a un cc 6.5 wa avec un 150ch FourStroke à 71k€  Pleurs
Journalisée

Jéjé
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #194 le: 02 Septembre 2021 10:18:51 »

J'ai regardé très récemment le prix affiché des MF725 d'occasion. J'ai été sidéré . Il y en a même un avec un prix de vente supérieur à son prix neuf d'il y a 11ans. C'est du n'importe quoi.
Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17838


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #195 le: 02 Septembre 2021 11:07:13 »

Tout cela est une belle "bulle" générée par la "pénurie" actuelle ...

Voyons combien de temps cela va durer ...

Dans les années 2000, les revendeurs reprenaient les anciens bateaux de leur client de bateau neuf à un prix "correct" ...
car il fallait qu'ils vendent des bateaux neufs pour écouler ce qui pouvait s'apparenter à une sur production ...

Moralité, de façon insidieuse les parcs d' occasion des concessionnaires se sont "trop" remplis ...

Et quand l'offre dépasse la demande...
a) les bateaux d'occase se vendent mal , et par conséquent ...
b) leur prix de vente chute ...

Mais surtout, pour les professionnels, çà leur faisait de la trésorerie immobilisée  Fâché  et çà, çà été fatal à certains pros qui n' avaient pas assez de solidité financière ...

Les pros se sont rendus compte que pour vouloir A TOUT PRIX "fourguer des bateaux neufs",
ils se trouvaient confrontés à la "nécessité" de faire de "trop bonnes reprises" ( du coté des clients ) ... 

La conséquence de tout cela

Pendant une certaine durée, les pros étaient BEAUCOUP plus "frileux" à reprendre des bateaux d' occase ...
Donc histoire de "pousser" leur proprio à s'en débarrasser personnellement, les offres de reprise étaient plutot "basses" ...

cela a donc accentué la baisse de la cote des occasions...

Les marges se sont re-serrées à tous les niveaux ... contraignant les fabricants à rationaliser / organiser les lignes de production pour réduire les coûts de fabrication,
grace notamment à une certaine rationalisation et à l'usage de machines numériques, d' éléments "standards" ( et identiques sur plusieurs modèles et tailles de bateaux, etc  ... ) .

Il y a alors eu une situation paradoxale qui faisait que certains bateaux neufs ( assez "standardisés" ) se retrouvaient NEUFS à un prix de vente INFERIEUR à des bateaux de même taille et d'occase ...

A part certains modèles "historiques" ( et qualitatifs ) qui ont pu tirer leur épingle du jeu ...
cela a ENCORE mis un coup de matraque aux prix des bateaux d'occase ...

Depuis quelques années , les parcs d'occasions des revendeurs se sont bien "assainis" ...
La production s'est plus faite en "flux tendu"
( contrairement à l' époque précédente où l' on produisait d'abord, et,  ...  il fallait se débrouiller à "écouler la production" ( parfois, à n' importe quel prix ...  nageur Fâché ,
- tant mieux pour le client  Prétentieux Afro et ...
- tant pis pour le pro  Triste Lèvres scellées qui vendait avec trop peu de marge ...   Indécis ce qui a pu etre fatal à certains condamnés à une "fuite en avant financière"
Lèvres scellées)

Depuis quelques années on assiste à un rallongement des délais de livraisons...
ce qui est plutot bon pour les chantiers
a) qui peuvent prévoir sans doute mieux leur production
b) qui se retrouvent donc avec de la trésorerie du fait des acomptes

Bref, ce semblant de "pénurie" permet aussi de beaucoup mieux faire passer la pilule des augmentations  ... qu'elles soient légitimes ou ... non  ...

Pour le client final , s'il est "désagréable", de devoir subir un délai d'attente ...  le pire "risque" est le manque de soin apporté à la construction des bateaux ...
qui doivent etre produits de + en + vite par certains chantiers plus soucieux du nombre de bateaux produits que de la qualité réelle de leur réalisation ...

Bonne chance aux nouveaux acheteurs  Clin d'oeil
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 728


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #196 le: 02 Septembre 2021 17:56:06 »

Depuis quelques années , les parcs d'occasions des revendeurs se sont bien "assainis" ...
Très juste, à tel point que mon concessionnaire qui est un gros revendeur Jeanneau et Cappelli n'a plus aucun bateau d'occasion à revendre sur son site, et rien en stock en neuf non plus   Pleurs
Journalisée

Yann
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6698


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #197 le: 08 Septembre 2023 07:55:14 »

Bonjour
Il semblerait que c'est le début , peut être la fin , des ventes compulsives des bateaux neufs .  A moyen terme cela sera bon pour les occasions .
Journalisée

Philippe
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 988

avatar

Posteur à 23%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #198 le: 08 Septembre 2023 10:35:34 »

Bonjour à tous ,
me concernant , j'ai atteint mes limites !
je changeais tous les 2 / 4  ans .....
par contre, les occases partent très vite dans mon secteur : 11 / 66 .
il ne faut pas compter sur une baisse des prix , ça n'existe pas !
Journalisée

frédo le pecheur
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17838


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #199 le: 08 Septembre 2023 13:57:32 »

Entre la hausse des prix des bateaux, des places de port, ....
... et le développement des bateaux partagés  ( sam boat, click
and boat, boat clubs ), 
On va arriver a des capacités de production disproportionnées par rapport a la demande  ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2432


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #200 le: 08 Septembre 2023 14:04:10 »

oui oui mais ....

quelle valeur donnez-vous aux quelques heures par an passées sur votre bateau (sur l'eau pas au stand pour bricoler)  Cool

Je n'avais pas mis les pieds sur le bateau depuis 3 semaines, juste une petite sortie de 4h dimanche dernier et je suis épuisé et reboosté pour 2 semaines  nageur
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6698


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #201 le: 08 Septembre 2023 14:16:24 »

2022/2023 un Cc me disait que les chantiers avaient fait un gros coup de pression pour qu’il commande des bateaux neufs , certains ont réussi à les vendre mais d’autres les ont encore sur les bras .
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12749


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #202 le: 08 Septembre 2023 15:23:44 »

Ce que je ne saisis pas, c'est le rapport entre place de port disponible (  nombre qui ne bouge pratiquement pas depuis des années ) et les bateaux neufs non transportables qui sortent de chez les concess .( au cap d'Agde, c'est flagrant )
Ou vont ils ?
Certes, il doit y avoir des vieux qui se font déconstruire , mais je n'en vois que très peu qui sortent pour ça a la zone technique !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4579


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 102.0
Win 64

« Répondre #203 le: 08 Septembre 2023 15:35:16 »


quelle valeur donnez-vous aux quelques heures par an passées sur votre bateau (sur l'eau pas au stand pour bricoler)  Cool



Le bricolage, l'amélioration et l'entretien du bateau font partie intégrante du plaisir pour nombre de plaisanciers ..; hein les Xavier, Michel, Patrick et compagnie Clin d'oeil
Mais tu as parfaitement raison Olivier : rapporté aux heures d'utilisations de la moyenne des plaisanciers, le bateau est absolument hors de prix. C'est une des raisons qui m'a fait préférer la location à l'achat.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6698


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #204 le: 08 Septembre 2023 15:41:50 »

Ce que je ne saisis pas, c'est le rapport entre place de port disponible (  nombre qui ne bouge pratiquement pas depuis des années ) et les bateaux neufs non transportables qui sortent de chez les concess .( au cap d'Agde, c'est flagrant )
Ou vont ils ?
Certes, il doit y avoir des vieux qui se font déconstruire , mais je n'en vois que très peu qui sortent pour ça a la zone technique !

 Beneteau 80% de sa production va à l’exportation
Journalisée

Philippe
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5209


Posteur à 30%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #205 le: 08 Septembre 2023 16:15:53 »

Bonjour à tous ,
me concernant , j'ai atteint mes limites !
je changeais tous les 2 / 4  ans .....
par contre, les occases partent très vite dans mon secteur : 11 / 66 .
il ne faut pas compter sur une baisse des prix , ça n'existe pas !

Bonjour Fred, j'espère que tu vas bien!
Comment se place notre ami Thierry en ce moment??? si tant-est qu'il ait des produits qui t'intéressent???
Au plaisir de te croiser.
Philippe
Journalisée

Philippe
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2432


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #206 le: 08 Septembre 2023 16:35:52 »

Beneteau 80% de sa production va à l’exportation

Oui c'est une des raisons.
Après il y a des pratiques que je ne maitrise pas entre cc. Certain rachète des coques en stock chez d'autre scc plutôt que de passer commande à l'usine ou l'importateur. Une question de délai sans doute mais pas que je pense.

La coque n° 99 de mon Cap Camarat 6.5 cc série 2 venait en fait d'Espagne ou elle avait été exposée sur un salon (à priori)
Et c'est un cc du 78 qui me l'a vendu
Nos bateaux font parfois beaucoup de route aussi  Tire la langue
Fabriquée en Pologne - Livrée en Espagne - Reprise par un cc parisien - Acheté par un plaisancier de l'est de la France
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6698


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #207 le: 08 Septembre 2023 16:40:08 »

Oui c'est une des raisons.
Après il y a des pratiques que je ne maitrise pas entre cc. Certain rachète des coques en stock chez d'autre scc plutôt que de passer commande à l'usine ou l'importateur. Une question de délai sans doute mais pas que je pense.

La coque n° 99 de mon Cap Camarat 6.5 cc série venait en fait d'Espagne ou elel avait été exposé sur un salon (à priori)
Et c'est un cc du 78 qui me l'a vendu
Nos bateaux font parfois beaucoup de route aussi  Tire la langue

C'est l'entraide en Cc et chapeauté par Benéteau .
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12749


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #208 le: 08 Septembre 2023 18:21:08 »

Beneteau 80% de sa production va à l’exportation

Ok, mais les 20% qui restent en france, ils poussent automatiquement le meme nombre a la casse !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2800

avatar

Posteur à 34%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #209 le: 08 Septembre 2023 19:40:10 »

Il s'est ouvert ces dernières années beaucoup de places de port à sec.

Et les ports peu prisés il y a 20 ans, ou il restait des places libres, sont pleins aujourd'hui.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.119 secondes avec 39 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 24 Avril 2024 03:47:53
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit