Veradoclub France
23 Mai 2024 23:17:44 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ça va encore faire mal ....  (Lu 33428 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #60 le: 26 Novembre 2018 20:20:30 »

Stéphane,

Attention à bien interpréter mes écrits car avec un ballon d'eau chaude on "cause forte puissance" et les Ah filent vite  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Je parle donc de MON cas personnel, validé cet été avec le ballon d'eau chaude de marque QUICK de capacité 25L et d'une puissance de 1200W en 220V.

Voici les faits tels que je les ai mesurés.

Mon matériel embarqué

4 batteries BATEXTREM spirales AGM 75Ah pour un total de capacité de 300Ah lorsqu'elles sont toutes combinées (en principe pour Mr tout le monde c'est un usage exceptionnel, mais en fait très fréquent dans mon cas où je n'ai pas pu accéder à toutes les cosses des coupe batteries posés d'origine par Jeanneau, lorsque j'ai amélioré le circuit électrique)

Pour faire simple, aussi bien en mode de recharge qu'en mode de décharge des batteries, j'ai vraiment le choix selon la situation du moment de pouvoir charger ou décharger de 1 à 4 batteries selon mon choix (d'où mes 4 voltmètres)

En Mode JOUR avec les moteurs en route = Je combine les 4 batteries et hop en quelques minutes elles sont les 4 à bloc de recharge (merci aux 140A des alternateurs qui sont combinés aussi et à l'extraordinaire capacité qu'ont ces batteries à reprendre la puissance aussi vite)

Idéalement c'est aussi avec les moteurs en route que l'on va en profiter pour FAIRE CHAUFFER le ballon d'eau chaude !

Car on va VRAIMENT appeler pour ce besoin spécifique 1200W (soit 100A on est en 12V) durant 25 minutes d'affilée,  mais avec les appels de courant lié à l'utilisation de l'eau chaude c'est plus à la louche 60Ah qu'il faudra défalquer des 300Ah du maximum stocké.

Et donc avec les 2 moteurs allumés (même pour un monomoteur avec un gros alternateur c'est pareil) le seul fait qu'on navigue REND TRANSPARENT cet appel de courant du chauffe eau !!! Juste génial !

Cela veut dire que lorsqu'on sera arrivé à l'étape le ballon d'eau chaude pourra être déconnecté et l'eau restera chaude jusqu'à ce qu'on l'ait utilisée ou pas (comme à la maison)

Mais si on n'a pas tout consommé, alors c'est positif car la recharge ultérieure consommera d'autant moins de courant qu'il restera beaucoup de L d'eau encore chaude dans le ballon !

Maintenant si on est bien calés peinard en mode "je ne bougerai pas et ne mettrai pas les moteurs en route" alors là il faudra VRAIMENT que les panneaux soient CAPABLES de fournir ces 60Ah et aussi qu'ils étalement la consommation du ou des frigos et du matériel du bord.


Si on résume, pour être serein il faut faire un bilan de ses consos prévisionnelles et surtout dimensionner le parc batteries pour ne pas les fatiguer de trop en les vidant de trop !

Un rappel issu de mon tableau publié précédemment dans le sud de la France en plein été et panneau sur le taud de soleil (pas d'ombre portée)

Un bateau avec 2 frigos et un ballon d'eau chaude + micro ondes va VRAIMENT demander 160Ah / 24H

S'il FAIT BEAU et qu'on a mis 1 panneau de 200W sur le taud => il va produire vraiment 154Ah !!!! = on est quasiment à l'équilibre entre les "sorties" et les "entrées", le vrai "boulot restant" étant de calculer quelle capacité de batterie on va devoir prendre.


Mon conseil pour un 7.5M monomoteur c'est 1 batterie AGM de 50 ou 55Ah pour le moteur et celle là on n'y touche pas en mode DECHARGE pour la servitude, on pourra la combiner en mode recharge si nécessaire ceci SEULEMENT après que les grosses batteries soient rechargées.

On va opter ensuite pour 2 batteries de 75Ah AGM pour la servitude (ou plus si on sait qu'on va consommer sans trop produire) et comme sur l'instantané des 25 minutes on aura "seulement" pompé 60Ah = on n'aura pas abusé au niveau du seuil de vidage des batteries, et le soleil va vite les recharger grâce à ce gros panneau.

J'espère que je suis assez clair,

Bon il ne faut pas oublier non plus l'onduleur balèze kivabien


allez hop 1 aspirine et ododo  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
coriace
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 684


Posteur à 28%


Firefox 126.0
Mac OS

« Répondre #61 le: 26 Novembre 2018 20:36:50 »

En fait je ne t’ai pas tout dis, je vais d’ailleurs faire un post Tire la langue, il y a commande d’un nouveau bateau Sourire

QuickSilver  875  avec 3 batteries pour les servitudes / 330AH prévu dès le départ Tire la langue
« Dernière édition: 26 Novembre 2018 20:51:39 par coriace » Journalisée

Stephane
CC 7,5 WA S2 en 2018
ACTIV 875 en 2019
Targa 27.2 en 2022
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4311


Phil
Posteur à 31%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #62 le: 26 Novembre 2018 20:50:54 »

Aaaaarrrghhh Gilbert a encore frappé!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #63 le: 26 Novembre 2018 20:52:06 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

cool un nouveau membre du club des bifrigos  Grimaçant d'ici peu  nageur nageur

Hâte d'en savoir plus  Tire la langue
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5468


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #64 le: 26 Novembre 2018 21:00:48 »

Ce que Claude oublie de dire c'est qu'il a dû ajouter une autre batterie à l'avant pour son propulseur  d'étrave afin d'équilibrer son bateau qui naviguait le cul dans l'eau. Désormais il est effectivement  équilibré et s'il. E prend plus d'eau par les hublots, c'est par la cuvette moteur qu'il rafraîchit ses fonds. Claude envisage une 6 eme batterie pour alimenter un groupe motopompe puissant pour résoudre le problème.
Le CEA l'a récemment contacté pour installer une micro centrale de fission nucléaire pour alimenter une évaporateur afin de retirer l'eau autour de son bateau. MBM de fait sortir un numéro spécial sur le sujet. Le fofo en aura bien évidemment la primeur.

Nb une expérience de ce type à lieu dans la Royale en Bretagne. Le dispositif s'appelle est dispo i le sur marée.info
Journalisée

Eric
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13929


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #65 le: 26 Novembre 2018 21:09:51 »

En fait je ne t’ai pas tout dis, je vais d’ailleurs faire un post Tire la langue, il y a commande d’un nouveau bateau Sourire

QuickSilver  875  avec 3 batteries pour les servitudes / 330AH prévu dès le départ Tire la langue

Whaouuuuu 👍🚤

Open, Sundeck ou Cruiser ?
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8260


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #66 le: 26 Novembre 2018 21:26:54 »

Felicitations. Tu ne l'auras pas gardé longtemps ton cc.

....

Open, Sundeck ou Cruiser ?

Oui d'abord  Tire la langue
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Capbear
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 661


Jean-Philippe à Six-Fours (83)
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #67 le: 26 Novembre 2018 21:37:08 »

En fait je ne t’ai pas tout dis, je vais d’ailleurs faire un post Tire la langue, il y a commande d’un nouveau bateau Sourire

QuickSilver  875  avec 3 batteries pour les servitudes / 330AH prévu dès le départ Tire la langue

Rho l'engin !!!!!! Félicitations !
Journalisée

Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv
QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition.
QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv
Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv
Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv

Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #68 le: 26 Novembre 2018 22:04:01 »

En fait je ne t’ai pas tout dis, je vais d’ailleurs faire un post Tire la langue, il y a commande d’un nouveau bateau Sourire

QuickSilver  875  avec 3 batteries pour les servitudes / 330AH prévu dès le départ Tire la langue

 je déduis donc que tu auras 5 batteries en tout ... waouuu  chuis battu
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
coriace
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 684


Posteur à 28%


Firefox 126.0
Mac OS

« Répondre #69 le: 26 Novembre 2018 22:14:27 »

4 car avec le joystick pas de propulseur d étrave
Journalisée

Stephane
CC 7,5 WA S2 en 2018
ACTIV 875 en 2019
Targa 27.2 en 2022
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #70 le: 27 Novembre 2018 09:37:02 »

4 car avec le joystick pas de propulseur d étrave

Bah c'est pas logique ...  nageur

Car si tu as 3 batteries pour les servitudes et 4 en tout, cela signifie que les deux moteurs partageraient une seule et unique batterie, et je ne suis pas favorable à cette éventualité ...

Je vous demande de vous arrêter ....  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
coriace
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 684


Posteur à 28%


Firefox 126.0
Mac OS

« Répondre #71 le: 27 Novembre 2018 11:19:59 »

Au vu de ton message, petit appel au CC et tu as raison, il y aura bien 4 batteries dont 2 'seulement' dédiées aux servitudes soit 220AH
Journalisée

Stephane
CC 7,5 WA S2 en 2018
ACTIV 875 en 2019
Targa 27.2 en 2022
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #72 le: 27 Novembre 2018 12:48:43 »

Ah hé bien ça va mieux pour la bonne logique et tu ne manqueras pas de puissance  Tire la langue

Je suis en train de créer les fiches produit sur Equipnautic, voici la toute première de la série :

http://electricnautic.wifeo.com/boutique-article-402212.html

les autres vont suivre dans la foulée  Cool


edit : la famille est au complet  Tire la langue  (pour ceux qui en veulent vite ....)
« Dernière édition: 27 Novembre 2018 13:26:07 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Capbear
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 661


Jean-Philippe à Six-Fours (83)
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #73 le: 28 Novembre 2018 12:37:01 »


@kelide 

Paul, pour préparer mon futur bateau, pourrais-tu nous faire des photos de ton installation du régulateur du panneau solaire, et de la connexion vers les batteries stp ?

Merci beaucoup Clin d'oeil
Journalisée

Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv
QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition.
QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv
Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv
Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv

Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1372

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #74 le: 29 Novembre 2018 07:47:56 »

Salut Jean philipe, pas de problème je regarde ce que je trouve comme photo..
Si je me souviens bien le montage que j'ai fait est assez facile sur le 805, je me suis raccordé au circuit 12v au niveau du contacteur/coupleur de batterie qui se situe dans le meuble sous évier. Pas besoin d'aller jusqu'au batterie.
Journalisée
Capbear
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 661


Jean-Philippe à Six-Fours (83)
Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #75 le: 29 Novembre 2018 12:57:16 »

Salut Jean philipe, pas de problème je regarde ce que je trouve comme photo..
Si je me souviens bien le montage que j'ai fait est assez facile sur le 805, je me suis raccordé au circuit 12v au niveau du contacteur/coupleur de batterie qui se situe dans le meuble sous évier. Pas besoin d'aller jusqu'au batterie.

Merci Paul.  Je t'ai laissé mes coordonnées privées en MP. 
Journalisée

Beneteau Gran Turismo 34 + 2 Volvo Penta D3 200cv
QuickSilver 805 Cruiser full options 2018 + Mercury Vérado 400R Carbon Edition.
QuickSilver 755 Cruiser + Mercury L6 300cv
Jet Ski Seadoo RXT Rotax 255cv
Jeanneau Cap Camarat 625 + Mercury Optimax 115cv

Sauveteur Nageur de Bord (SNB & SPB) Chef de bord SR à Station SNSM de Bandol, notre site : https://snsm-bandol.org/
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1372

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #76 le: 02 Décembre 2018 15:44:07 »

Merci Paul.  Je t'ai laissé mes coordonnées privées en MP. 



J'ai installé la prise à côté de l'inter du bimini et le régulateur dans la trappe collé au double face ( dans cette trame j'ai aussi mon module VHF ). De la on est juste à côté de la cuisine donc raccordement à l'arrière du tableau (facile)

IMG_0945.HEIC



Journalisée
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1372

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #77 le: 02 Décembre 2018 15:56:32 »

Les passages de câbles son royal (comparé à n'autre modif ou je me suis bien fait ch...) .
Sur le F10 j'ai mis un fusible comme le F9 ,et de là j'en est profité pour câbler un testeur pour les batteries installé dans la cabine.. (tout ça fourni par vous savez qui Clin d'oeil)

IMG_0871.HEIC


IMG_0873.HEIC


IMG_0940.HEIC



IMG_1041.HEIC
Journalisée
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1372

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #78 le: 02 Décembre 2018 16:11:12 »

Jean Philipe, sans prétention aucune mais les entrailles du 805 n'on plus aucun secret pour moi Clin d'oeil
Il faut que je poste toute les modif que j'ai effectué sur un autre poste, ça te donnera peut être des idées.
Je t'envoie mes coordonnées.
Bon allez sans dec. j'ai bien écouté Émilie j'essaye de mettre une photo tout seul Très souriant
Journalisée
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1372

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #79 le: 02 Décembre 2018 16:12:24 »

Ohh. Pitain.... ça marche Grimaçant Grimaçant
Journalisée
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1372

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #80 le: 02 Décembre 2018 16:24:08 »

Bon bientôt je me crée un avatar  Cool
Pour en revenir au club des bi frigo (dont on fait parti Embarrassé)
Claude que conseil tu à ce sujet en sachant qu'avec le 120w on était un poil limite si pas de moteur du tout pendent plusieurs jours.. peut on envisager un deuxième 120w ou plutôt une autre configuration ??
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13929


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #81 le: 02 Décembre 2018 16:30:21 »

...
Il faut que je poste toute les modif que j'ai effectué sur un autre poste, ça te donnera peut être des idées.
...
Bon allez sans dec. j'ai bien écouté Émilie j'essaye de mettre une photo tout seul Très souriant
...

Exellente idée  Clin d'oeil Cool

Lance toi pour les photos  nageur
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #82 le: 02 Décembre 2018 17:33:08 »

Bon bientôt je me crée un avatar  Cool
Pour en revenir au club des bi frigo (dont on fait parti Embarrassé)
Claude que conseil tu à ce sujet en sachant qu'avec le 120w on était un poil limite si pas de moteur du tout pendent plusieurs jours.. peut on envisager un deuxième 120w ou plutôt une autre configuration ??

Bonjour Paul,

En fait tout est possible, souviens toi cet été j'avais mis les deux panneaux côte à côte soit 240W. C'est hyper facile à faire.

Après le côté un peu "chiant"  c'est de devoir bouger les deux panneaux lorsque la météo devient menaçante ce qui pour les très grands comme moi ayant un taud très haut, peut être un peu "acrobatique"

Mais c'est gérable quand même.

Alors pour voir la différence, je vais passer sur un monopanneau de 250W avec l'avantage de la simplification du montage / rangement et les inconvénients de

- poids bien plus lourd (11.8Kg)
- longueur des panneaux vraiment XXL ça devrait peut-être déborder en largeur du taud de BIII ...

Auquel cas je le mettrai dans la longueur s'il le faut.

C'est un vrai dilemme en fait .... je prends mon joker
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
coriace
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 684


Posteur à 28%


Firefox 126.0
Mac OS

« Répondre #83 le: 02 Décembre 2018 17:53:15 »

Possibilité d'avoir une prise allume cigare sur un panneau de 200w?
Journalisée

Stephane
CC 7,5 WA S2 en 2018
ACTIV 875 en 2019
Targa 27.2 en 2022
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3586


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #84 le: 02 Décembre 2018 18:05:04 »

Merci cela fait du bien de voir un bateau démonté et sur lequel tu bosses
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9645


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #85 le: 02 Décembre 2018 18:30:36 »

Possibilité d'avoir une prise allume cigare sur un panneau de 200w?
Pour le 120 watt oui c est ce que j ai .
Je branche le panneau dessus et cela recharge la batterie de service
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #86 le: 02 Décembre 2018 18:34:25 »

Possibilité d'avoir une prise allume cigare sur un panneau de 200w?

Non, pour la majorité des cas

Je l'ai fait sur BIII cet été, mais c'est parce que j'ai posé une ligne courte et dédiée avec socle de 30A en inox et gros câbles.

Le problème que je redoutais était l'échauffement de la prise mâle (j'ai surveillé les premières heures comme le lait sur le feu)  car 200W et au delà là ça fait beaucoup de courant sur une longue durée si les batteries sont vides = je ne le propose pas pour ces gros panneaux.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
coriace
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 684


Posteur à 28%


Firefox 126.0
Mac OS

« Répondre #87 le: 02 Décembre 2018 18:51:36 »

ok.

Journalisée

Stephane
CC 7,5 WA S2 en 2018
ACTIV 875 en 2019
Targa 27.2 en 2022
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #88 le: 02 Décembre 2018 19:02:32 »

Mais ça sera super facile quand même j'ai fait un proto de câble avec connecteur rapide type fenwick qui sera connecté sur l'une des batteries (cosses de Ø 8 et 10mm pour être au standard) et protégé par un fusible.



Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
coriace
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 684


Posteur à 28%


Firefox 126.0
Mac OS

« Répondre #89 le: 02 Décembre 2018 19:06:58 »

oui.
Mais il faut que je passe les câbles dans le bateau de manière permanente si je comprend bien.
Jamais passer de cables dans un bateau, faudra trouver le chemin jusqu'au batteries Très souriant
Journalisée

Stephane
CC 7,5 WA S2 en 2018
ACTIV 875 en 2019
Targa 27.2 en 2022
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.157 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Mars 2024 07:02:40
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit