Veradoclub France
01 Juin 2024 22:46:46 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 50   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: En projet ... une taxe de plus pour les plaisanciers  (Lu 994117 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13947


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #540 le: 24 Février 2015 16:43:28 »

Voilà courrier adressé également au PDG de la compagnie des ports du Morbihan qui gère un bon nombre des places de port dans le Golfe du Morbihan (Ile-aux-Moines, Arradon, Port-Blanc, ...). Il se trouve qu'il est également président du conseil général du Morbihan et ancien député de la 1ère circonscription du Morbihan.

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10652


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #541 le: 24 Février 2015 18:23:26 »

merci Jean Luc  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
ogmabreizh
Invité

avatar

« Répondre #542 le: 24 Février 2015 19:19:15 »

La france c était mieux avant... XXXXXX.
Edit Lyric : par respect pour tous merci d'éviter toutes références politiques

Petite réflexion. ..

Toutes les embarcation s immatriculées sont obligé dans leur armement d avoir un mouillage avec ancre...

Qui ne nous dit pas que d ici quelques années si cette loi passe, cette taxe ne soit pas appliquée à tous les bateaux immatriculés car ils sont tous succeptible tôt ou tard dès qu ils sont à l eau de mouiller...
« Dernière édition: 25 Février 2015 12:33:28 par Lyric » Journalisée
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5151


Marc
Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #543 le: 24 Février 2015 20:00:21 »

mon deputé m'a répondu si ca vous interresse je peux poster sa réponse.
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
ogmabreizh
Invité

avatar

« Répondre #544 le: 24 Février 2015 20:14:30 »

mon deputé m'a répondu si ca vous interresse je peux poster sa réponse.

Oui. Envoi nous ça pour voir comment il fait passer la pilule. ...

Il est de quel bord ?
Journalisée
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #545 le: 24 Février 2015 20:18:27 »

Je pense que ce n'est pas le bord comme tu dis mais la proximité de sa circonscription avec la mer qui sera importante    
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
ogmabreizh
Invité

avatar

« Répondre #546 le: 24 Février 2015 20:19:16 »

Je pense que ce n'est pas le bord comme tu dis mais la proximité de sa circonscription avec la mer qui sera importante    

Bord de mer en fait..
Journalisée
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #547 le: 24 Février 2015 21:22:41 »

mon deputé m'a répondu si ca vous interresse je peux poster sa réponse.

Ce serait effectivement intéressant d'avoir son point de vue.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
ogmabreizh
Invité

avatar

« Répondre #548 le: 25 Février 2015 11:38:19 »

Toute embarcation immatriculée doit avoir obligatoirement dans son armement un mouillage.


cette même embarcation est donc succeptible d être reliée tôt ou tard au fond.

 Donc tout le monde tôt ou tard  est succeptible d acquitter cette taxe.

Les affmar ont nos adresses liées à nos immatriculation. Ça arrivera par la poste directement. ..

Pourquoi s embetteraient ils à venir constater sur place ?

ce n est pas comme la taxe d occupation de l estran ou la il faut constater que le bateau mouillé à un endroit précis entre 2 zones...
Journalisée
Guillaume
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 496


Posteur à 23%


Chrome 117.0.0.0
Linux

« Répondre #549 le: 25 Février 2015 11:51:54 »

Moi je n ai qu une ancre flottante.....
Journalisée

Guillaume

ocean pro 650   suzuki df200ap : port d'attache Arcachon
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13947


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #550 le: 25 Février 2015 12:04:53 »

Quelques articles parus dans les journaux ces derniers jours :

Sud-Ouest

Le Télégramme

La Provence.com

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 25 Février 2015 12:10:00 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4585


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 126.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #551 le: 25 Février 2015 12:37:11 »

Il est de quel bord ?
Là n'est pas la question. Une telle information ne fera avancer le débat en rien.
Respectons les convictions politiques de chacun.
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16334


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #552 le: 25 Février 2015 12:43:12 »

Respectons les convictions politiques de chacun.

Pour ma part certaines conviction ne sont pas républicaine... Cela n'engage que moi...  Diabolique

Donc cela a effectivement son importance...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #553 le: 25 Février 2015 13:26:34 »

Là n'est pas la question. Une telle information ne fera avancer le débat en rien.
Respectons les convictions politiques de chacun.

En effet  Sourire  J'ai l'impression que ce projet de "contribution financière" a été mis en place car nos gouvernants (quelqu' en soient le bord  Tire la langue ) cherchent des sous par tous les moyens. Cette demande émanent de la collectivité Corse était trop belle pour ne pas sauter sur l'occasion. Les élus de circonscriptions proches du littoral ont compris le danger mais les autres ne voient que des moutons dont la laine est bonne à tondre  Diabolique Un élu du centre de la France n'aura pas du tout la même préoccupation pour le développement de la plaisance que celui d'une ville côtière    Pour lui les plaisanciers sont des nantis qui doivent faire un effort supplémentaire. Notre lobbying (car c'en est un) doit en priorité porter sur les élus des régions maritimes. Les autres, mêmes s'ils ne sont pas à négliger, seront beaucoup plus difficiles à convaincre sauf s'ils sont plaisanciers ou ont un proche qui pratique notre loisir.   
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #554 le: 25 Février 2015 13:29:46 »

Les élus de circonscriptions proches du littoral ont compris le danger mais les autres ne voient que des moutons dont la laine est bonne à tondre  Diabolique Un élu du centre de la France n'aura pas du tout la même préoccupation pour le développement de la plaisance que celui d'une ville côtière    Pour lui les plaisanciers sont des nantis qui doivent faire un effort supplémentaire. Notre lobbying (car c'en est un) doit en priorité porter sur les élus des régions maritimes. Les autres, mêmes s'ils ne sont pas à négliger, seront beaucoup plus difficiles à convaincre sauf s'ils sont plaisanciers ou ont un proche qui pratique notre loisir.  

Hélas Denis .... un des PORTEURS du projet n'est autre que le DEPUTE DE PALAVAS !!!!!!!!!!

On se tire une balle dans le pied jusqu'à ne pas voir que le tourisme et le nautisme (et les emplois directs est indirects) sont des ressources VITALES pour cette région au taux de chômage astronomique !!!!!!

Dans quel monde vivent donc certains DEPUTES ??????????

Mais qu'ils osent taxer l'accès aux plages bondées de Palavas l'été, avec les milliers de M3 d'eau que JE paye déjà pour les milliers de touristes qui immanquablement impactent l'environnement bien plus que nous (poubelles partout, déchets partout, cigarettes dans l'eau et sur le sable, douche  -au savon - strictement interdite mais qui infectent le sable depuis des années et sans le moindre PV ...

Le mot clé de ce combat est pour moi DISCRIMINATION !!!!

Nous, plaisanciers, quels que soient nos moyens, notre "statut" nous vaut cette discrimination par ces démagogues de toutes tendances ! Et ça NON !!!!!!!!!!



JE SUIS PLAISANCIER !!!!!!!
« Dernière édition: 25 Février 2015 13:37:56 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #555 le: 25 Février 2015 14:50:55 »

Il ne vous aura pas échappé que je n'ai rien contre les gens qui fréquentent les plages, mais que notre statut de pollueurs désignés d'office est injuste, en comparaison des flux respectifs et des coûts liés !

Ils vont bientôt mesurer le volume d'air emmagasinable par nos poumons pour instaurer une taxe sur l'air que nous respirons ....

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16334


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #556 le: 25 Février 2015 15:08:44 »

Au départ cela été fait pour financer la mise en place ou la réparation de dégâts cosé par les ancres...

Les personnes venant sur les plages... N'ont pas des ancres aux pieds...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13947


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #557 le: 25 Février 2015 15:21:04 »

Non, pas d'ancre mais je suis attristé de devoir ramasser les mégots (et je ne souhaite pas stigmatiser les fumeurs, c'est juste un exemple) que je trouve dans le sable !!! et malheureusement pas uniquement sur les plages de métropole   Embarrassé Diabolique

Je mets toujours un point d'honneur à ce que la plage que je quitte sois plus propre à mon départ qu'à mon arrivée. Si chacun pouvait en faire autant  Clin d'oeil
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #558 le: 25 Février 2015 15:22:04 »

On n'a pas de fonds autres que sableux et envasés par chez nous et on est en aire marine protégée ...

Ils interdisaient le dragage du canal de Palavas , Le LEZ fleuve côtier  (vital localement aux pros du tourisme et de la pêche) en raison de la pollution concentrée dans les vases (plomb, mercure et autres métaux lourds) et .... lorsque un orage violent éclate,  les égouts de Montpellier débordent, les stations d'épuration tuent des centaines de milliers de poissons et rejettent des tonnes de poison dans l'eau ...

Bah oui ...

Et ils nous mettent une taxe pour pollution ..... ou dégâts des fonds .... yes .... nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13947


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #559 le: 25 Février 2015 15:28:09 »

@ Claude, j'ai un peu copié ton nouvel avatar :

Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Kiko13
Invité

avatar

« Répondre #560 le: 25 Février 2015 15:37:29 »

Ah bon ? ça a été chiffré " les dégâts causés par les ancres " ( VS les milliers de touristes sur les plages ?)

Perso , je fait moins de dégats à l'environnement quand je mouille en faisant gaffe à pas balancer l'ancre sur les herbiers de posidonie ( et ça les patrouilles des calanques te le rappellent sans pb ), plutôt que certains touristes au mois d'août dans les calanques...

Ils ont simplement trouvé une catégorie de personnes "nanties" aux yeux des autres à qui on peut pomper du fric sans pb.. faut pas perdre de vue qu'à partir de 4000 euros / mois on est considéré comme riche , hein ?!
Journalisée
ogmabreizh
Invité

avatar

« Répondre #561 le: 25 Février 2015 15:41:14 »

Il n y a plus qu a faire de la "pub" dans toutes les manifestations nautiques de cette année. ..

D autres slogans ?
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #562 le: 25 Février 2015 15:51:36 »

Pas de souci pour la reprise de l'avatar  Cool Cool Cool Cool et ses améliorations !

mais qu'on ne se méprenne pas ... ils s'en contrefichent de notre sort (les touristes, les élus seraient assez heureux de voir désigner en nous "des vilains méchants pollueurs nantis"

Après les VNM que nous connaissons tous, voici les VMPN .....

Je crains que notre salut ne puisse venir que des entreprises avec la menace de destruction d'emplois .....
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Kiko13
Invité

avatar

« Répondre #563 le: 25 Février 2015 16:15:38 »


Je crains que notre salut ne puisse venir que des entreprises avec la menace de destruction d'emplois .....

"Si ça passe , on est mort !" dixit mon concess quand je lui ai demandé ce qu'il pensait de cette fameuse taxe....
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16334


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #564 le: 25 Février 2015 16:20:20 »


Je crains que notre salut ne puisse venir que des entreprises avec la menace de destruction d'emplois .....

C'est là justement ou on se mes le doigt dans l'oeil bien profond les concessionnaires ne risque rien....

On ne veux pas cette contribution à payer... Et je suis bien d'accord... Mais d'autres seraient heureux de la payer pour avoir une place dans un port...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #565 le: 25 Février 2015 16:23:36 »


Pour ma part, je suis convaincu que la plupart de nos dirigeants politiques se fichent royalement de qui va payer ... à partir du moment où quelqu'un paye ... au nom d'une idéologie, d'un dogme ou d'une doctrine.

Des projets comme celui-là, il en existe plein les cartons dans les ministères. Ils sont présentés régulièrement à chaque changement de ministre par des fonctionnaires qui oeuvrent dans ces ministères jusqu'à ce que l'un d'entre eux s'intéresse un peu plus à l'idée et fasse le nécessaire pour la faire aboutir.





Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4585


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 126.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #566 le: 25 Février 2015 16:27:15 »

Ils vont bientôt mesurer le volume d'air emmagasinable par nos poumons pour instaurer une taxe sur l'air que nous respirons ....
Et pour peu que la mesure se fasse à l'échappement vous imaginez tous les vacanciers équipés d'une sonde dans le fondement  Très souriant Très souriant
Ok ok je suis hors sujet je me retire subrepticement  Clin d'oeil
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Kiko13
Invité

avatar

« Répondre #567 le: 25 Février 2015 16:36:48 »

C'est là justement ou on se mes le doigt dans l'oeil bien profond les concessionnaires ne risque rien....

On ne veux pas cette contribution à payer... Et je suis bien d'accord... Mais d'autres seraient heureux de la payer pour avoir une place dans un port...


ben si justement, les places de port ( dans mon coin en tout cas et sur la cote mediterrannéene en général ne se vendent pas "seules" , d'ailleurs elles ne se vendent pas de plein droit ,  )mais toujours avec un bateau dessus ...

donc il y a aura effectivement un turn over dans un premier temps ( ceux qui utilisent le bateau 2-3 fois dans l'année )mais uniquement avec les bateaux d'occas , donc augmentation de l'offre sur l'occas , demande stable dans le meilleur des cas et donc baisse des prix sur le second marché...

Les concess vont tirer la langue encore plus pour vendre un bateau neuf sans place + taxe...

Jusqu'à 7.5 ils ne peuvent proposer que des places sur rack et au delà  que des places en location en "passager" dans les clubs à 600 euros / mois pour un 7.5m
Journalisée
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #568 le: 25 Février 2015 16:44:19 »

ben si justement, les places de port ( dans mon coin en tout cas et sur la cote mediterrannéene en général ne se vendent pas "seules" , d'ailleurs elles ne se vendent pas de plein droit ,  )mais toujours avec un bateau dessus ...




Certainement pas ! Lorsque les ports sont publics, gérés par les collectivités ou les CCI, la place n'appartient pas au bateau et encore moins à son propriétaire comme trop de gens le croient. Elle n'est pas transmissible avec le bateau lors de sa vente.

En pratique, il existe des ruses du type 49/51 pour conserver la place mais ne pas croire que la place se transmet systématiquement avec le bateau.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16334


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #569 le: 25 Février 2015 16:48:00 »

C'est bien ce que je disais il n'y a aucun risques...

De toutes façons sir le groupe beneteau ne veux pas de cette taxe elle ne sera pas voté...

Il y a un débat qui prend de l'ampleur sur PB... Vais aller lire cela...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 50   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.145 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 08 Septembre 2022 15:11:59
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit