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lexou
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« Répondre #180 le: 29 Mai 2023 21:14:01 »

Comme je te l'ais dis de vive voix je ne reviendrais pas sur une 3 pales ( perso ) aprés on peu parfois etre décu...il faut bien souvent monter les moteurs avec une 4 pales.

Est ce qu'avoir 2 moteurs est aussi un facteur à prendre en compte et c'est bcp de parametres à imbriquer les uns avec les autres.
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« Répondre #181 le: 29 Mai 2023 21:14:39 »



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« Répondre #182 le: 29 Mai 2023 21:14:49 »

50Kgs en - , pas mal !  belle opération   

Merci ca me permet d'avoir presque plus l'arriere du boudin dans l'eau .
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« Répondre #183 le: 29 Mai 2023 21:15:53 »

Sur l'essai de pneumag il est donné pour 51knots en 14-3/4x23 et 5900trs

Actuellement en 14x22 49knots et 61/6200trs

J'hesite à commander des yamaha saltwater 14-3/4x23 ou passer en 4 pales style 15/22 grosse inconnue pour moi le 4pales

J'aurai bien aimé trouver du 15/23 et pouvoir la retailler en 14-3/4x24ou25 en sachant que je compte reprog les moteurs et donc pouvoir emmener un pas plus long.

Attention avec la reprog moteur… utilisation sur plan d’eau privé ou faire homologuer le nouveau moteur… mais le coût n’est pas négligeable.
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« Répondre #184 le: 29 Mai 2023 21:16:04 »



 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Sacré beau lift ca nécessite une batterie dédiée pour info ?
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« Répondre #185 le: 29 Mai 2023 21:17:38 »

Attention avec la reprog moteur… utilisation sur plan d’eau privé ou faire homologuer le nouveau moteur… mais le coût n’est pas négligeable.

Comme pour l'automobile ce n'est pas possible de faire homologuer, pour les 25ch en + par moteur pas de probleme pour le bateau capelli en a aussi fait des homologués en 2x300ch
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« Répondre #186 le: 29 Mai 2023 21:20:25 »

Sacré beau lift ca nécessite une batterie dédiée pour info ?

Pas plus que le trim du bateau, donc non.
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« Répondre #187 le: 29 Mai 2023 21:24:21 »

Sacré beau lift ca nécessite une batterie dédiée pour info ?

non pas besoin d'une batterie dédiée ,
sans aller jusque là , une bonne solution intermédiaire sont les lifts ''mécaniques'' , il y a une vis sans fin à la place du vérin et une simple clé cliquet / douille permet de changer la hauteur moteur en 1 minute en fonction du programme du jour ou des conditions de mer
sinon oui lift hydraulique dit ''action'' , moteur et pompes intégrés au lift (comme un trim) , une simple alim électrique suffit

les lifts méca sont transformable en hydraulique apres coup si on veut

les lifts de ta photo sont des bobmachine

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« Répondre #188 le: 29 Mai 2023 21:29:37 »

Je reste un plaisancier lambda et le lift en plus pour moi serait un paramètre à gérer.

Déjà moteur +1 sera suffisant pour moi.

Pour les hélices je pense aussi à du Ballistic en 14-3/4x23 qui a pour réputation d’avoir une bonne accroche et une plus grande allonge dans les tours.
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« Répondre #189 le: 29 Mai 2023 21:46:36 »

Je reste un plaisancier lambda et le lift en plus pour moi serait un paramètre à gérer.
Déjà moteur +1 sera suffisant pour moi.
Pour les hélices je pense aussi à du Ballistic en 14-3/4x23 qui a pour réputation d’avoir une bonne accroche et une plus grande allonge dans les tours.

en fait le lift simplifie beaucoup les réglages , puisque tu changes ta hauteur sur l'eau d'un simple coup de clé cliquet (pour le méca)
ça évite surtout toutes les manip de démontages/remontages moteurs pour changer les hauteurs , surtout que toutes les hélices ne travaillent pas toutes aux mêmes hauteurs , certaines acceptent plus que d'autres de travailler haut avant de ventiler . 
son principale défaut c'est sont cout  ...



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« Répondre #190 le: 29 Mai 2023 21:50:55 »

Une 4 pales permet un montage plus haut ce que tu m’avais dis.

Sur le simulateur mercury j’ai aussi eu en proposition une 4 pales.
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« Répondre #191 le: 29 Mai 2023 22:35:34 »

Une 4 pales permet un montage plus haut ce que tu m’avais dis.
Sur le simulateur mercury j’ai aussi eu en proposition une 4 pales.

normalement oui , une 4 pales travaille plus facilement haut , mais pas toute pareil non plus
de toute façon tu ne lèveras jamais très très haut , tu seras en perte de pression d'eau avant ... (avec une embase conventionnelle) , les montages très hauts ne sont sans doute pas adaptés à ton bateau non plus ...
je pense que j'aurais essayé de lever plus qu'un trou , j'aurais tenté 2 ...  et je serais sans doute resté sur le model d'hélice qui fonctionne déja pas trop mal , kit à les ajuster un poil , permet de démarrer la saison tranquille , sera toujours temps d'essayer d'autres hélices plus tard lorsque l'opportunité se présentera , de toute façon il faut finir de régler tout le reste avant d'ajuster les hélices .
ballistic je ne sais pas , connais pas jamais testé/utilisé  , un peu risqué sans doute .
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« Répondre #192 le: 29 Mai 2023 22:39:56 »



par contre ce montage de direction avec un seul vérin frontale et une simple barre de liaison sur le 2ème moteur .... c'est vraiment moyen ...
je ne laisserais certainement pas ça comme ça sur une bi motorisation 225 V6 sur un bateau qui passe un peu la mer ...

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« Répondre #193 le: 29 Mai 2023 22:54:03 »

Je suis aussi en montage d’origine mono vérin seastar avec une barre de liaison en 12/14mm me souviens plus.


Monter haut je peux j’ai l’embase avec la prise d’eau en façade de l’obus curieux de relever les moteurs et voir les changements.
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« Répondre #194 le: 29 Mai 2023 23:07:08 »

Monter haut je peux j’ai l’embase avec la prise d’eau en façade de l’obus curieux de relever les moteurs et voir les changements.
lorsqu'il y a prise d'air à l'embase c'est par les trous du haut des cotés de l'embase  , la prise d'eau de l'obus n'y change rien
mais même en relevant de 2 trous tu resteras loin de prendre de l'air , il faut monter bien plus haut pour voir apparaitre le problème
relever le ou les moteurs ne fonctionne pas à tous les coups ... mais tu ne le sauras jamais sans essayer ...
si tu as déja vu un montage concession 1 trou plus haut que toi , ça n'est jamais qu'un trou de + ... pas non plus dingue comme changement ... et ça peut faire une difference ....

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« Répondre #195 le: 30 Mai 2023 08:18:03 »

Je vais essayer de retrouver la gopro pour bien filmer l’arrière et du temps pour des essais bien évidemment la mer est de l’huile quand je taff … logique
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« Répondre #196 le: 30 Mai 2023 10:13:58 »

Hello Alex,

Pas mal occupé, mais je suis le job que tu te tapes sur ton Tempest 900. Tu verras, un SR de 9,00 m est vraiment très agréable à naviguer.

Concernant les Hélices, aucun intérêt à passer en 4 palles quand tu as un montage Twin. L'effet de couple est complètement annulé par la rotation et contre-rotation.

Le principal gros avantage des 4 pales étant de réduire l'effet de couple, mais souvent une petite perte en V max.

Sur une unité comme la tienne (comme sur le mien) qui ne sera jamais un engin pointu, penses surtout à une belle vitesse de croisière et une bonne accélération.

Tu navigueras très rarement à 50nds, mais souvent en vitesse de croisière et tu joueras souvent des accélérations.

Voilà mon humble avis après 900 heures de SR de 9,0 m en moins de 3 ans.

Bonne semaine
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« Répondre #197 le: 30 Mai 2023 16:41:47 »

Hello Alex,

Pas mal occupé, mais je suis le job que tu te tapes sur ton Tempest 900. Tu verras, un SR de 9,00 m est vraiment très agréable à naviguer.

Concernant les Hélices, aucun intérêt à passer en 4 palles quand tu as un montage Twin. L'effet de couple est complètement annulé par la rotation et contre-rotation.

Le principal gros avantage des 4 pales étant de réduire l'effet de couple, mais souvent une petite perte en V max.

Sur une unité comme la tienne (comme sur le mien) qui ne sera jamais un engin pointu, penses surtout à une belle vitesse de croisière et une bonne accélération.

Tu navigueras très rarement à 50nds, mais souvent en vitesse de croisière et tu joueras souvent des accélérations.

Voilà mon humble avis après 900 heures de SR de 9,0 m en moins de 3 ans.

Bonne semaine

Merci Gilles de ton retour.900H en 3ans  Très souriant

J'aimerai franchir le cap des 50knots avec tranquillité (y a un til un club des 50 et + ? Fâché) mais aussi il en decoule une vitesse moyenne ou plus élevé ou un trs/min plus faible aussi.

Vraiment compliqué le choix des helices maucour me propose aussi du 3pales en 15.6/23 je fouine sur les forums Us sur ces helices le prix est canon et un ami va voir le tarif qu'il a en etant pro pour Maucour et yamaha .

Batterie lifepo à la balance 16kg j'avais oublié les 2kg du BMS.

Anciennes batteries 105A apres vérification 31kg x2
                              90A 27kg assez satisfait du gain
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« Répondre #198 le: 30 Mai 2023 22:02:32 »

Bonsoir Alex,

Vas voir Nizpro que je pense plus compétent que Turmax pour Yamaha, ils poussent même une magnifique préparation sur un 4,2 L avec un compresseur pour sortir 450cv et 23kg de plus.
C’est une référence comme Lundins pour les Mercury.

Tu as un agent Nizpro dans le Golfe si tu es intéressé en MP.

Ton bateau est impressionnant, certainement très sécurisant et performant.

Bonnes recherches pour tes hélices, c’est plus compliqué avec 2 moteurs pour un essai trouver une droite et gauche…
L’agent Nizpro a pas mal d’hélices en stock autre que Mercury, et sont CC Yamaha et pas mal de bi-motorisation.

Tu me diras c’était très compliqué, seul les essais payent; pour mon bateau j’ai mis plus d’une saison et lift obligatoire un bon 3700€ au total en plus mais c’est un nouveau bateau.
 
Bonnes investigations
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« Répondre #199 le: 31 Mai 2023 14:52:50 »


J'aimerai franchir le cap des 50knots avec tranquillité (y a un til un club des 50 et + ? Fâché) mais aussi il en decoule une vitesse moyenne ou plus élevé ou un trs/min plus faible aussi.

-----


Hello, avec antifouling neuf, armement hauturier, je prends en V Max 58 Nds +, seul et 50% du plein, et je suis en coupure. Je pourrais donc tirer une hélice un pas plus long et prendre 1 ou 2 nds de plus.


Par contre, plein fait, tout le bordel à bord, 6 personnes à bord, je prends toujours 55 Nds +...


Dispo pour t'expliquer, mais il n'y a pas d'hélices idéales car nous n'avons pas de boite de vitesse!!

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« Répondre #200 le: 31 Mai 2023 15:00:43 »

Bonsoir Alex,

Vas voir Nizpro que je pense plus compétent que Turmax pour Yamaha, ils poussent même une magnifique préparation sur un 4,2 L avec un compresseur pour sortir 450cv et 23kg de plus.
C’est une référence comme Lundins pour les Mercury.

Tu as un agent Nizpro dans le Golfe si tu es intéressé en MP.

Ton bateau est impressionnant, certainement très sécurisant et performant.

Bonnes recherches pour tes hélices, c’est plus compliqué avec 2 moteurs pour un essai trouver une droite et gauche…
L’agent Nizpro a pas mal d’hélices en stock autre que Mercury, et sont CC Yamaha et pas mal de bi-motorisation.

Tu me diras c’était très compliqué, seul les essais payent; pour mon bateau j’ai mis plus d’une saison et lift obligatoire un bon 3700€ au total en plus mais c’est un nouveau bateau.
 
Bonnes investigations

J'ai vu une video de Nizpro sur le yamaha avec compresseur il me semble de grand malade ...pour la reprog je pense faire appel a BR perf l'habitude avec lui pour mes voitures et question commodités je ne suis pas loin de chez lui.
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« Répondre #201 le: 31 Mai 2023 15:03:30 »

J'aimerai franchir le cap des 50knots avec tranquillité (y a un til un club des 50 et + ? Fâché) mais aussi il en decoule une vitesse moyenne ou plus élevé ou un trs/min plus faible aussi.

-----


Hello, avec antifouling neuf, armement hauturier, je prends en V Max 58 Nds +, seul et 50% du plein, et je suis en coupure. Je pourrais donc tirer une hélice un pas plus long et prendre 1 ou 2 nds de plus.


Par contre, plein fait, tout le bordel à bord, 6 personnes à bord, je prends toujours 55 Nds +...


Dispo pour t'expliquer, mais il n'y a pas d'hélices idéales car nous n'avons pas de boite de vitesse!!

Gilles

Pour quand le changement d'hélices et franchir les 60knots ? Grimaçant

J'ai fait une propos sur une annonce pour un set d'origine yamaha qui sert de référence lors de l'essai de pneumap et sans réponse
J'ai contacté Michigan pour un set de ballistic XHS dans l'attente

J'ai aussi eu le chantier pour une date de sortie d'eau et remonter les moteurs ... problème c'est moi qui bloque en therme de dispo
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« Répondre #202 le: 01 Juin 2023 21:47:02 »

Question le faite d’augmenter aussi le diamètre permet d’avoir une grosse accélération je comprend le concept mais à régime identique ça permet aussi d’avoir plus de poussée et théoriquement plus de vitesse ?
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« Répondre #203 le: 01 Juin 2023 22:02:39 »

Et plus de traînée et ça consomme du couple
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« Répondre #204 le: 01 Juin 2023 22:42:48 »

Complexe la dynamique des fluides
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« Répondre #205 le: 04 Juin 2023 12:54:31 »

Euuuuh on pourrait m’expliquer pourquoi une helice inox en étant dans l’eau une semaine elle devient ainsi …

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« Répondre #206 le: 04 Juin 2023 13:26:19 »

Corrosion galvanique.
L'inox ayant un haut couple d'oxydoreduction, les autres metaux se deposent dessus.
Un coup d'acide pour nettoyer.
Je ne serais pas étonné qu'il y ait une ferraille  à  proximité de ton bateau.

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« Répondre #207 le: 04 Juin 2023 13:29:46 »

J’ai justement pensé à ton problème à l’époque une fois les beaux jours je regarderai au fond du port.
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« Répondre #208 le: 04 Juin 2023 19:01:19 »

Apparemment, chez Yamaha, il y a 2 types d'hélices.
Les vraies inox qui reste t a peu près bien dans le temps
Les inox de mer*e qui s'oxyde !

J'en ai eu 2 du 2ieme cas, et ça ressemblait à la tienne au bout d'un moment .
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« Répondre #209 le: 04 Juin 2023 20:56:13 »

Euuuuh on pourrait m’expliquer pourquoi une helice inox en étant dans l’eau une semaine elle devient ainsi …



En Corse et seulement la bas mon bateau est au port ( avec moteur baisser ) pendant plus de 25 jours je n'ai jamais eu ce probleme, une bonne couche de calcaire oui, ( anti-cal ) et comme neuve, peut etre inox 304 ?
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