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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: Phil06 le 11 Mars 2021 09:56:54



Titre: Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Phil06 le 11 Mars 2021 09:56:54
Voir I C I   ... (https://fr.finance.yahoo.com/news/bateau-électrique-aluminium-file-à-143923038.html)


EDIT SKI WAKE  : lien complété


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: RIK-HA-RIK le 11 Mars 2021 10:04:37
Tesla des mers? En tout cas c’est alléchant reste à voir le prix de la bête


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: ski wake le 11 Mars 2021 10:25:08
Moi, je veux pas jouer les grincheux ...  :P  mais quand je lis :

"... Le moteur électrique développe 1 280 chevaux et peut propulser le navire jusqu’à 70 nœuds soit 130 km/h.
En naviguant à une vitesse bien plus modérée comprise entre 10 et 20 nœuds, on pourra parcourir entre 70 et 100 miles nautiques
..."

J'ai l' impression qu'on est en train de me vendre une voiture avec un V 12 telle une Ferrari avec l'argument qu'en faisant tourner à 1 ooo tours minute son moteur
cela ne fera pas de bruit dans la rue ...

Avoir un moteur et un bateau conçu pour naviguer à 70 noeuds et nous annoncer qu'on pourra généreusement en profiter un peu plus longtemps en navigant entre 10 et 20 noeuds ...  wx



Vous savez QUOI ? ...

Moi avec ce bateau, je vous parie une ENCORE PLUS GRANDE AUTONOMIE ...  ^-^ :P   en ...  restant au port !  ^:( :D :D :D
En plus en restant au port, vous pouvez même faire l' économie de l' achat de la batterie  O0 ...

Elle est pas belle la vie  ?  :P :P :P :P


Soyons réaliste, ce genre de joujou sera acheté par un gugusse,  comme annexe d'un mini yacht sur lequel des ingénieurs ( bien payés ) auront posé une demi douzaine de W 12 VERADO ...

Pas jaloux , mais pas beaucoup plus concerné que pour d'autres "excentricités" de ce genre...  :-\


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Phil06 le 11 Mars 2021 10:36:00
Michel, j’avais un peu le même état d’esprit lorsqu’était sorti les premiers téléphones bibop.
L’évolution pour la téléphonie a été foudroyante par la suite .


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Cap56Sud le 11 Mars 2021 10:38:46
Pas jaloux non plus, mais le monde du motonautisme va devoir évoluer dans les prochaines années. J'ai lu cette semaine que la Californie allait modifier drastiquement ses normes d'émissions pour les moteurs de bateaux. Avec pour conséquence la probable obligation de les doter de catalyseurs et autres pièges à Nox, ce qui renchérira notablement le coût de nos déjà chers joujoux. Et c'est la Californie qui donne le ton aux US et pour le reste du monde vu l'importance du marché américain pour les motoristes.
Nous ne sommes pas encore dans le viseur de nos ayatollahs écologistes, marché de niche ici, mais tôt ou tard un député européen va lever le lièvre... :'(


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: janfi73100 le 11 Mars 2021 10:51:50
Ce n'est à mon avis qu'un premier pas vers une évolution majeure de notre loisir, et suis persuadé que si nous retrouvions les commentaires sur les premiers prototypes de voitures électriques, il y a quelques années, on serait dans le même ton...


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: ski wake le 11 Mars 2021 10:54:59
Michel, j’avais un peu le même état d’esprit lorsqu’était sorti les premiers téléphones bibop.
L’évolution pour la téléphonie a été foudroyante par la suite .

Sans doute Philippe  mais bon ... Etudier et "pousser" une technologie de pointe pour nous annoncer qu'on pourra en profiter à une vitesse inférieure à celle d'un " VELO SOLEX " ...  wx :-[ :'(

Y' a des ingénieurs qui se font plaisir ... tant mieux pour eux  :) ! ...

Autant dans l' absolu, je suis SEDUIS par la présence d'un moteur électrique dans un bateau, ne serait-ce que par la différence de rendement face à un moteur THERMIQUE ...

( qui, ... comme sa dénomination le laisse à penser est d'abord une CHAUDIERE  ^:( ... ) ...

Autant dans le domaine automobile , il me semble qu'il peut y avoir un intérêt, en descente par exemple , on recharge la batterie ...
... en ligne droite à vitesse constante on peut economiser de l' energie ...
parce qu' avec une voiture, c'est simple, moins elle va vite et moins elle consommera ... et réciproquement ... en gros, comme frein, il n' y a que la résistance à l' air...

En bateau, on n'évolue pas uniquement que dans un fluide "léger" à savoir, l' AIR ...  mais aussi dans un fluide autrement plus dense qu'est l'eau ...

Et la résistance dans l' eau d'une carène planante n'est PAS DU TOUT LINEAIRE ...

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les meilleurs rendements sont au ralenti ou bateau déjaugé....

Mais entre ces 2 "points" la consommation va croitre dans de TRES grosses proportions ....
Autrement dit, sur toute la plage d'utilisation ou le bateau "poussera de l' eau"  ^:( ( faute de déjauger ) ,
 on pourra se retrouver avec une plus forte consommation /dépense d' energie que la coque hydroplanant à une vitesse supérieure...

Or, vous savez comme moi, que PAR MOMENT selon l'état de la mer, on ne peut plus aller AUSSI VITE QU'ON LE SOUHAITERAIT ....
Bref, .. on va baisser la vitesse avec le risque que le rendement devienne catastrophique ... diminuant grandement l' autonomie ...


Quant à "recharger la batterie" du bateau dans les descentes ( comme en voiture ou pour les trains ... ) , comme disait Coluche , faudra naviguer sur un lac en pente !  :P


Pour l'instant, je vois dans ce "technologique machin"  un jouet pour riche ...   et j'espère me tromper si je pense que les retombées risquent d'etre loin des nécessités des siècles prochains ...

Mais ce n' est que MON  avis , .... Bien  Sûr   :P  


Titre: Re : Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Phil06 le 11 Mars 2021 11:01:10
Pas jaloux non plus, mais le monde du motonautisme va devoir évoluer dans les prochaines années. J'ai lu cette semaine que la Californie allait modifier drastiquement ses normes d'émissions pour les moteurs de bateaux. Avec pour conséquence la probable obligation de les doter de catalyseurs et autres pièges à Nox, ce qui renchérira notablement le coût de nos déjà chers joujoux. Et c'est la Californie qui donne le ton aux US et pour le reste du monde vu l'importance du marché américain pour les motoristes.
Nous ne sommes pas encore dans le viseur de nos ayatollahs écologistes, marché de niche ici, mais tôt ou tard un député européen va lever le lièvre... :'(
Avec le covid , nous consommons beaucoup d'énergie fossile , on va dans le bon sens  :D


Titre: Re : Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: NJÖRD le 11 Mars 2021 12:03:28

Quant à "recharger la batterie" du bateau dans les descentes ( comme en voiture ou pour les trains ... ) , comme disait Coluche , faudra naviguer sur un lac en pente !  :P


Ben  :o je ne vois pas le problème  ^-^, j'ai vu récemment un magnifique reportage sur les lacs du nord de l'Italie et notamment le lac de Garde. A plusieurs reprises les commentaires évoquaient la partie haute du lac au Nord et la partie basse du lac au Sud.  :P
Donc Coluche avait raison  aa mais en partie seulement car le problème n'est pas d'avoir un lac en pente puisque ça existe, le problème c'est de naviguer dans le bon sens, du Nord vers le Sud.

Les gars du ch'nord ch'sud préparez-vous, les envahisseurs vont descendre chez vous avec leurs bateaux à piles  ;D


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: lexou le 11 Mars 2021 12:06:01
La pseudo écologie car on roule électrique on pense ne pas polluer .... heureusement qu’on ne prend pas en compte le bilan carbone de la production d’une voiture électrique ...


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: lomdurone le 11 Mars 2021 12:19:38
Surtout la pollution de la batterie à recycler  :-[


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Phil06 le 11 Mars 2021 12:30:34
Il va sortir trés bientôt les batteries nanotubes de carbone et la vulgarisation des batteries d'hydrogène .


Titre: Re : Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Olympe14 le 11 Mars 2021 12:32:57
La pseudo écologie car on roule électrique on pense ne pas polluer .... heureusement qu’on ne prend pas en compte le bilan carbone de la production d’une voiture électrique ...

J'ai un véhicule hybride,
Pas trop le choix a la vue des taxes sur les véhicules équivalent à motorisation "conventionnelle"
Je dois en changer l'année prochaine, la fin de loc arrive.
Je ne suis pas fou, je n'allais acheter une centrale nucléaire sans savoir comment ça vieillissait  wx
Au prix du remplacement de batterie, il faudrait être complètement timbré.
D'autant que ça reste des technologies récentes qui évoluent très vite.
En gros, ton véhicule peut perdre toute sa valeur sur le marché de l'occasion en très peu de temps.

Bref, le bilan, au bout de 3 ans.
D'un point de vue conso, je suis à 4,6l/100 pour un Volvo XC90 de 400CV.
C'est raisonnable.
Il y a 6 mois, avant d'avoir le bateau, la moyenne était de 3,6l/100km  :-\
Ben oui, quand je met le bateau derrière, je suis entre 15 et 24l/100km  wx
On parle rarement de la conso électrique, parce qu'il faut payer l'électricité aussi.
Environ 1,60€ pour 30 km d'autonomie électrique.

La batterie à perdu 25% de sa capacité en 3 ans.
Mais elle à aussi perdue de son efficacité.
Le moteur thermique intervient bien plus vite lorsqu'on monte une cote par exemple.

Et que fait-on de tout ce merdier ensuite?
Il me semble qu'on ne sait pas trop recycler les batterie de voiture pour l'instant (je dis bien il me semble).

Enfin, voila, sous le prétexte de l'écologie, on nous fait chier avec les batteries non recyclables qu'on nourri à l'électricité nucléaire.
Sans oublié qu'en parallèle, certains demandent juste que ces centrale nucléaire soient démantelées.
C'est pas grave, on déjà des problèmes de fourniture de courant l'hiver, on veut produire moins d'électricité, mais en consommer plus.

Et pour ceux qui tractent et ne veulent pas forcement un gros V8 essence, je pense qu'aujourd'hui, le mieux reste le diesel.

Il n'en reste pas moins que je regarde ce qu'il se fait aujourd'hui.
Et quand je regarde comment sont taxés les véhicules (TVS) je risque de tourner a nouveau vers un hybride Essence.
Ce qui est complètement débile, puisque ce n'est pas le type de véhicule le plus adapté à mon usage.

Tout ça pour dire que c'est un sujet qui me crispe un peu  ;D


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Phil06 le 11 Mars 2021 12:44:46
Hein Michel , c'était le bon temps

(https://img.pccreation.net/photos/202103111142408578.JPG)


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: theomi2 le 11 Mars 2021 15:53:35
Jolie en théorie

MAIS ou va-ton trouver dans nos ports un système de charge rapide 360 kW !!! Sur ma panne c’est 10 A en 220 V max soit 2,2 kW !
Quand je vois comment on galère pour recharger un voiture (sauf pour ceux qui ont un Tesla) ! Bornes hors service, différents opérateurs avec différentes cartes, abonnement, …
Même la voiture électrique n'est pas encore une solution viable sauf pour rayonner autour de son lieu de résidence
Donc un jour peut être mais ca risque de prendre encore beaucoup de temps. Le futur oui mais pas le futur proche  :)


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: ski wake le 11 Mars 2021 16:04:32
Hein Michel , c'était le bon temps

(https://img.pccreation.net/photos/202103111142408578.JPG)

tout à fait Philippe  !!!  c'était la grande époque ou les humoristes disaient qu'en France

- la moitié de Français ( qui avaient le tel  ) attendaient la tonalité ( qui ne venait pas toujours  :-\ :-X ) pour numéroter .. quand ...
- l'autre moitié des Français attendaient d'avoir le téléphone ... dans certaines régions on pouvait attendre 6 à 18 mois pour avoir le téléphone  :P ..

c'était çà, AUSSI , les "trente glorieuses"

WN-2yVF_9Xc

https://www.youtube.com/watch?v=WN-2yVF_9Xc


Titre: Re : Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: doumes le 11 Mars 2021 18:51:41
Bonjour

La pseudo écologie car on roule électrique on pense ne pas polluer .... heureusement qu’on ne prend pas en compte le bilan carbone de la production d’une voiture électrique ...

Sans tenir compte des centrales nucléaire que les écolos  veulent faire arrêter à  tout prix,  mais ils n'ont pas réflechi que leurs voitures électrique sans centrales pour produire du courant, et bien elles ne pourront pas recharger  leurs batteries ..............


Titre: Re : Re : Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Cap56Sud le 11 Mars 2021 19:56:04
Bonjour
Sans tenir compte des centrales nucléaire que les écolos  veulent faire arrêter à  tout prix,  mais ils n'ont pas réflechi que leurs voitures électrique sans centrales pour produire du courant, et bien elles ne pourront pas recharger  leurs batteries ..............
Sans parler des éoliennes dont certains écologistes ne veulent pas non plus. La France a initié son plan d'éoliennes en pleine mer il y a 10 ans et n'a toujours pas une de ces éoliennes en fonction, même pas en construction. Les projets sont bloqués ou retardés par des associations "écologiques"... wx.


Titre: Re : Re : Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: David57 le 12 Mars 2021 12:20:48
Bonjour
Sans tenir compte des centrales nucléaire que les écolos  veulent faire arrêter à  tout prix, 

Après la fermeture Fessenheim ( quel gâchis ), je pense qu'il ne gagneront plus rien en ce sens. Les plus vielles centrales vont être prolongées à 50ans, là ou les USA sont déjà sur du 60 ans et bossent à les emmener à 80 !. La tendance mondiale est au retour du Nucléaire, et on aura certainement prochainement de nouveaux projets de construction en France.

Pour revenir à l'électrique, on en avait déjà parlé dans un autre sujet, je suis encore septique. Mais pas contre pour autant : la preuve je roule pour mes trajets maison/boulot en électrique depuis quelques années (un peu plus de 120000km parcourus). Même si je n'en ai pas, je prends toujours Tesla en référence car ils sont à la pointe.
Une modèle 3 "long range" ( grande autonomie ) c'est 580km théorique pour une batterie de 75 KW ( pour un poids de 478kg selon wikipedia) . C'est à dire la moitié d'autonomie d'un véhicule de même taille, diesel, avec une 50aine de litres de gasoil ...
Alors quand on voit la consommation d'un bateau, le poids et le volume des batteries qu'il faudrait... Je pense qu'on va encore naviguer au SP/GO un moment !





Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Phil06 le 12 Mars 2021 12:45:52
Bonjour
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-800-km-dautonomie-avec-5-min-de-recharge-nawa-technologies-veut-revolutionner-les-batteries-automobiles_4181625.html


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: ski wake le 12 Mars 2021 13:33:53

 Même si je n'en ai pas, je prends toujours Tesla en référence car ils sont à la pointe.
Une modèle 3 "long range" ( grande autonomie ) c'est 580km théorique pour une batterie de 75 KW ( pour un poids de 478kg selon wikipedia) .
C'est à dire la moitié d'autonomie d'un véhicule de même taille, diesel, avec une 50aine de litres de gasoil ...
Alors quand on voit la consommation d'un bateau, le poids et le volume des batteries qu'il faudrait...
Je pense qu'on va encore naviguer au SP/GO un moment !


Ajoutons à cela, qu'au fur et a mesure de la conso de carburant, notre bateau va s'alléger
( certes pas dans des proportions monstrueuses, mais c'est déjà cela de moins à "soulever" pour faire déjauger le bateau et le maintenir en mode " hydroplanant " ).

A coté de cela, nos batteries, même "vides", n'auront pas moins pénalisé le bateau ....  :-\





Bonjour
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-800-km-dautonomie-avec-5-min-de-recharge-nawa-technologies-veut-revolutionner-les-batteries-automobiles_4181625.html

Certes, cela semble intéressant, et c'est probablement ce genre de "révolution" ( au sens "amélioration" de l' existant avec un autre mode de fonctionnement  :P ) qui sera la solution ...

Le gros handicap de l' électrique est effectivement le mode de recharge qui doit etre compatible et avoir le même "rendement" pour charger de façon optimale la batterie...

Bref, la meilleure batterie du monde ne le sera qu'à partir du moment où elle pourra etre rechargée partout dans les meilleures conditions  ...

Imaginerait-on aujourd'hui que nos véhicules thermiques RENAULT, ne puissent faire leur plein que dans les stations de recharge RENAULT, ...
alors qu'une PEUGEOT électrique serait limitée aux seules stations de recharge de la marque d'origine ?  wx


Malgré une normalisation tardive des prises , force est de constater que tous les points de recharge ne sont pas dotés de la même puissance  :-[

Alors, on pourra toujours annoncer des chiffres extraordinaires de rapidité de recharge avec "tel" chargeur ( expérimental ) ,
ce qui sera REELLEMENT intéressant, ce sera de voir ce qui se passe avec la MAJORITé des chargeurs ... et il semblerait que là, .. le tableau soit un  peu moins optimiste  :-\

De toutes façons, çà ne pourra qu'évoluer ...  :P

Je l' ai déjà écrit, à titre "perso" , lors de l' activité de glisse nautique du club que j' ai monté , j'aurais été intéressé par l' usage d'un bateau de glisse électrique ...
çà ne s'est pas fait et je le regrette ...  :-\

Actuellement, c'est la durée de fonctionnement qui pêcherait ; on serait sur une autonomie de 3h à 4h rarement plus  :-X ...
A comparer avec la fait qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'assurer une dizaine d'heures de pilotage non stop...

De prime abord on pourrait en déduire ( trop rapidement  ^:( ) qu'une autonomie de 3 à 4 h
1) serait insuffisante ... et
2) nécessiterait au moins DEUX bateaux utilisés successivement pour "assurer cette grande journée de pilotage" .

Sachant qu'une interruption d'une heure pour le déjeuner ne permettrait pas une recharge suffisante pour assurer le fonctionnement de l' après midi  :-\

En fait, dans le cadre d'une utilisation " club de glisse " sur une journée de bateau de 10 heures, ... Il s'avere " en gros " ...
QUE PENDANT 50 % DU TEMPS le moteur tourne au ralenti .
Déjà , s'il s'agissait d'un moteur électrique, son fonctionnement au ralenti ne consommerait QUE TRES PEU D'ENERGIE ...  O0

J'ajoute que lorsque le moteur est au ralenti, une certaine partie de cette durée ( que j'estime "à la louche" entre 30 et 50 % ) le moteur est débrayé ...

AUTREMENT DIT, s'il s'agissait d'un moteur ELECTRIQUE, il serait .... à l' arrêt :P  ==> donc  ZERO CONSOMMATION  pendant au moins 1h30 à 2h30 !


Donc sur nos DIX heures maxi d'utilisation, nous allons considérer :

- que 50 % est en mode TRACTION => donc cela réduit à 5 HEURES ( théorique ) de consommation en mode "traction" ;

Mais là encore, il y aura de la "pondération" à prévoir ...


En effet, si l'utilisation à "haute vitesse" ( de 45 à 55 km/h ) du bateau ( pour le mono ski ) est "marginale"  ( rarement plus de 15 % et souvent moins  )
comparée à des activités à vitesse moyenne ( de 25 à 35 km/h ) pour les activités majoritaires ( Wakeboard et bi ski )  qui représente les 2/3 de l' activité
ce qui laisse environ  20 % du temps pour des activités à vitesse plus réduite ( de 15 à 25 km/h ) pour le wakeboard ou ski nautique ENFANTS, ou d'autres activités telles AQUAPLANE ou planche OMNIA ...

Attention quand même à ne pas considérer que ces 20 % de temps à vitesse "réduite" entraineraient une grosse économie de consommation ...
en effet , le bateau n' étant plus forcément déjaugé, sa conso ne devrait pas etre inférieure à celle de l' activité Wake  / Bi Ski ...

Quant aux CINQ heures "restantes", on a vu
1- qu'elles se faisaient au ralenti
2- que sur cette durée, une durée de 1h30 à 2h30 pouvait etre retranchée puisque cela correspondait au temps de fonctionnement du moteur THERMIQUE débrayé .

En conclusion, selon les éléments en ma possession, avec un bateau qui aurait une autonomie de 4h pour une vitesse de 50 km/h ...
- tenant compte que l'on aurait besoin de cette vitesse sur SEULEMENT 15 % du temps
- que l'on utiliserait à vitesse moindre le bateau ( pour la traction de wake ou de bi ski ) pendant 80 % du temps ( en incluant également les activités à vitesse non déjaugée )
- et que pendant 2h30 la conso au ralenti sera minimale

je me dis qu'on ne devrait pas etre si loin de cela d'une "séquence" en autonomie ,
d'autant plus que les journées de 10 h de pratique non stop ne sont pas si fréquentes ( une dizaine sur la centaine de journées de pratique ...

A voir aussi, avec l'usage, la diminution de capacité de tenue de charge de la batterie au fur et à mesure du temps...
C'est PEUT ETRE Là qu'une formule de location de la batterie ( comme sur les véhicules RENAULT ZOE / KANGOO ) serait peut etre intéressante  ;).
Elle aurait pour intéret de ne pas entrainer de dégradation d'autonomie au fil du temps .. 

En instaurant un arret d'une heure pendant le déjeuner ( tant pour manger que pour recharger la batterie ) ,
-- non seulement on réduirait la conso  :P
-- mais EN PLUS, du fait de la recharge, on se redonnerait un peu d'autonomie pour l' après midi ...

Tout cela, vous l' aurez compris, pour démontrer qu'en terme d' autonomie de fonctionnement, il n'est pas si évident de comparer un fonctionnement "thermique" et un "électrique"  :-* ...

En conclusion, Ajoutons à cela, que le cas d'utilisation d'un club de glisse peut s'avérer sensiblement d'un usage individuel selon notamment que la particulier va privilégier
- les "longues" distances qui n'entraineront pas la même conso s'il s'agit de vitesses proche de la vitesse maxi, plutot de croisière, ou au ralenti
- une navigation bien plus courte que la durée au mouillage ( de type "glandouille" aux iles  O0 ) .

bref ...  A  suivre  !  :P
    


Titre: Re : Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: theomi2 le 12 Mars 2021 15:24:20
Bonjour
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-800-km-dautonomie-avec-5-min-de-recharge-nawa-technologies-veut-revolutionner-les-batteries-automobiles_4181625.html

A nouveau le vrai problème c'est les chargeurs !


Titre: Re : Re : Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: pechevoile le 12 Mars 2021 16:16:12
J'ai un véhicule hybride,......



Enfin, voila, sous le prétexte de l'écologie, on nous fait chier avec les batteries non recyclables qu'on nourri à l'électricité nucléaire.
Sans oublier qu'en parallèle, certains demandent juste que ces centrales nucléaires soient démantelées.
C'est pas grave, on déjà des problèmes de fourniture de courant l'hiver, on veut produire moins d'électricité, mais en consommer plus.

Il y a quelques années(20 environ) certains plaisanciers commençaient de façon marginale à faire tourner leurs moteurs au gaz butane. Sans doute la nostalgie des gazogènes....
Les autorités étatiques y ont mis fin rapidement sous prétexte de sécurité. Pourtant, c'était le début de la démocratisation  des voitures fonctionnant au GPL.
 Comment faire payer la TIPP sur les bouteilles de butane?


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: ski wake le 12 Mars 2021 16:22:19

A nouveau le vrai problème c'est les chargeurs !


on est d'accord, c'est ce que j' écrivais précédemment  ...


Le gros handicap de l' électrique est effectivement le mode de recharge qui doit etre compatible et avoir le même "rendement" pour charger de façon optimale la batterie...

Bref, la meilleure batterie du monde ne le sera qu'à partir du moment où elle pourra etre rechargée partout dans les meilleures conditions  ...

Imaginerait-on aujourd'hui que nos véhicules thermiques RENAULT, ne puissent faire leur plein que dans les stations de recharge RENAULT, ...
alors qu'une PEUGEOT électrique serait limitée aux seules stations de recharge de la marque d'origine ?  wx


Malgré une normalisation tardive des prises , force est de constater que tous les points de recharge ne sont pas dotés de la même puissance  :-[

Alors, on pourra toujours annoncer des chiffres extraordinaires de rapidité de recharge avec "tel" chargeur ( expérimental ) ,
ce qui sera REELLEMENT intéressant, ce sera de voir ce qui se passe avec la MAJORITé des chargeurs ... et il semblerait que là, .. le tableau soit un  peu moins optimiste  :-\



Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: capl6 le 12 Mars 2021 17:56:59
https://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: ski wake le 12 Mars 2021 18:38:16
https://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0

oh la vache ! ... 2h24 ..  aa ^:(   bon je vais regarder mais pas tout et pas tout de suite   :P


Titre: Re : Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Phil06 le 12 Mars 2021 18:42:52
oh la vache ! ... 2h24 ..  aa ^:(   bon je vais regarder mais pas tout et pas tout de suite   :P
Tu nous fait une synthèse Michel .


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Olympe14 le 12 Mars 2021 18:47:03
Le problème d'une synthèse avec Michel,
C'est qu'elle va être plus longue que l'original.
 ;D
J'ai regardé la vidéo en entier.
J'ai essayé de résumer, sur un autre forum.
Mais franchement, je trouve que la vidéo vaut la peine d'être vue en entier.
Entre regarder ça ou les nullités qui passent à la tv, autant occuper son temps intelligemment  O0


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: ski wake le 12 Mars 2021 20:00:56

Le problème d'une synthèse avec Michel,
C'est qu'elle va être plus longue que l'original.


Hé oui, c'est souvent important d'expliquer le contexte ou l' historique, car cela peut amener à percevoir différemment les choses et donc
- a ne pas forcément avoir la même analyse
- ce qui va entrainer une éventuelle divergence d'opinion
- qui générera une action différente  :P



Le problème d'une synthèse avec Michel,
C'est qu'elle va être plus longue que l'original.
 ;D


C'est donc effectivement un risque d'une probabilité assez forte  aa :P :P :P



J'ai regardé la vidéo en entier.


J'en suis à une heure et je m' accorde une pause , car c'est  "dense"   aa  tout autant qu'intéressant .

Le gars me semble assez fort, et j'apprécie beaucoup sa façon d'expliquer par une accumulation d'exemples bien concrets ...

Après, ...  tout semble si "logique"  ;)  que j'aimerais bien que quelqu'un ayant des compétences ( à des années lumières des miennes  ^:( ) lui fasse quelques objections, histoire de voir
comment il retomberait sur ses pattes ...



Entre regarder ça ou les nullités qui passent à la tv, autant occuper son temps intelligemment  O0


Ah pour çà , c'est autre chose que les Marseillais à Dubaï ou d'autres choses de la même hauteur de vue ....  ;D


J'ai essayé de résumer, sur un autre forum.


Je crois qu' Alain Souchon l' a résumé ...

https://www.youtube.com/watch?v=dHvfnQU7YBc

dHvfnQU7YBc


allez , .. j' y retourne  !  :P O0


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Tournesol le 12 Mars 2021 20:43:55



      Moi aussi, j'en suis à 1 h 20 (moitié quoi)  et j'y retournerai plus tard  8)


      C'est une façon de dire que les 'tenants' des pouvoirs politique sont NULS !

      A plus tard à tous ... Lecture enrichissante  ...   







.


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: ski wake le 12 Mars 2021 23:38:22

Moi aussi, j'en suis à 1 h 20 (moitié quoi)  et j'y retournerai plus tard  8)


Je me souviens de l' avoir entendu à la radio, il doit y avoir une quinzaine d' années .

Et quand il parlait de moteurs des voitures ( essence ou Diesel ) , il les réduisait à de simple "chaudières" ...

C'était assez insolite à l' époque ...

Le gars me semble intéressant à suivre...

J'ai fini les 2h24 de "sciences po"  et maintenant, je vais me faire une video ( récente qui date d'une semaine ) d'une petite heure :

Jancovici - Polony : Pourquoi les médias ne comprennent-ils rien aux questions d’énergie? 04/03/2021

https://www.youtube.com/watch?v=ihuK3gvWoQE

ihuK3gvWoQE
 


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Phil06 le 13 Mars 2021 09:08:17
Bonjour
https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/rechauffement-climatique-vers-un-point-de-bascule-mondial-trois-raisons-d-etre-optimistes-7184365


Titre: Re : Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Lyric le 13 Mars 2021 09:58:20

A coté de cela, nos batteries, même "vides", n'auront pas moins pénalisé le bateau ....  :-\


Juste pour le plaisir de contredire Michel : "C'est FAUX". Je savais bien que je l'aurais un jour  :D :D :D

Les physiciens ont démontrés que l'énergie a une masse. Une batterie est plus lourde chargée que vide. Et la différence est énorme, je n’ai pas les chiffres en tête mais on parle quand même de plusieurs ... nanogrammes  ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Lyric le 13 Mars 2021 10:02:45
Après la fermeture Fessenheim ( quel gâchis ),

Il n'y a pas d'autre mot.

et on aura certainement prochainement de nouveaux projets de construction en France.

Ce sont plus que des projets : nous travaillons déjà sur le futur EPR qui viendra compléter Flamanville 3.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: stephane le 13 Mars 2021 11:01:10
Il n'y a pas d'autre mot.

Ce sont plus que des projets : nous travaillons déjà sur le futur EPR qui viendra compléter Flamanville 3.

Oui et il y a du pain sur la planche, c'est pas gagné  wx


Titre: Re : Re : Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Kalango le 13 Mars 2021 11:41:15
Juste pour le plaisir de contredire Michel : "C'est FAUX". Je savais bien que je l'aurais un jour  :D :D :D

Les physiciens ont démontrés que l'énergie a une masse. Une batterie est plus lourde chargée que vide. Et la différence est énorme, je n’ai pas les chiffres en tête mais on parle quand même de plusieurs ... nanogrammes  ;D ;D ;D ;D

tout comme Ohm a démontré (U = R I) que la tension de la batterie a une intensité...

faut pas confondre le signe égal avec le verbe être ou avoir.

E = m c2 ne veut pas dire que l’énergie a une masse, mais essentiellement que la masse peut s’échanger comme de l’énergie. il y a d’autres termes à cette équation célèbre, faisant notamment intervenir l’impulsion. E2 = m2 c4 + p2 c2.
Il est donc difficile de réduire l’énergie à une masse.





Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Phil06 le 13 Mars 2021 12:25:01
Si l’on définit la masse comme une quantité de matière en revanche, on peut discuter : parle t-on d’un nombre d’atomes ? de nucléons (protons et neutrons) ?
Dans un atome, 99,95 % de la masse est contenue dans le noyau et le 0,05 % restant est dans les électrons.
En physique nucléaire, la masse des nucléons pesés de façon séparée est plus importante que la masse des nucléons collés ensemble !
Ainsi, 4 atomes d’hydrogène (4×1 nucléon) est plus massif qu’un seul atome d’hélium (1×4 nucléons). Ceci, parce que le simple fait que les nucléons soient collés ensemble constitue une forme d’énergie : de l’énergie de cohésion nucléaire. Quand on fusionne de l’hydrogène en hélium (chose qui se passe dans le Soleil), environ 1 % de la masse est convertie en énergie (sous forme de rayonnement, de chaleur).
La relation entre l’énergie libérée et la masse perdue est donnée par l’équation d’équivalence masse-énergie bien connue :
E = m c2


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: ski wake le 13 Mars 2021 15:12:27
Juste pour le plaisir de contredire Michel : "C'est FAUX". Je savais bien que je l'aurais un jour  :D :D :D

Les physiciens ont démontrés que l'énergie a une masse.
Une batterie est plus lourde chargée que vide.
Et la différence est énorme, je n’ai pas les chiffres en tête mais on parle quand même de plusieurs ... nanogrammes  ;D ;D ;D ;D


 ^:( ^:( ^:( ^:( ^:( ^:( ^:( ^:(

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D

 :P :P :P :P

 ^-^ ^-^


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: ski wake le 13 Mars 2021 15:17:42
Si l’on définit la masse comme une quantité de matière en revanche, on peut discuter : parle t-on d’un nombre d’atomes ? de nucléons (protons et neutrons) ?
Dans un atome, 99,95 % de la masse est contenue dans le noyau et le 0,05 % restant est dans les électrons.
En physique nucléaire, la masse des nucléons pesés de façon séparée est plus importante que la masse des nucléons collés ensemble !
Ainsi, 4 atomes d’hydrogène (4×1 nucléon) est plus massif qu’un seul atome d’hélium (1×4 nucléons). Ceci, parce que le simple fait que les nucléons soient collés ensemble constitue une forme d’énergie : de l’énergie de cohésion nucléaire. Quand on fusionne de l’hydrogène en hélium (chose qui se passe dans le Soleil), environ 1 % de la masse est convertie en énergie (sous forme de rayonnement, de chaleur).
La relation entre l’énergie libérée et la masse perdue est donnée par l’équation d’équivalence masse-énergie bien connue :
E = m c2


tout comme Ohm a démontré (U = R I) que la tension de la batterie a une intensité...

faut pas confondre le signe égal avec le verbe être ou avoir.

E = m c2 ne veut pas dire que l’énergie a une masse, mais essentiellement que la masse peut s’échanger comme de l’énergie. il y a d’autres termes à cette équation célèbre, faisant notamment intervenir l’impulsion. E2 = m2 c4 + p2 c2.
Il est donc difficile de réduire l’énergie à une masse.



Si vous le dites , je veux bien vous croire  ....    :D :D

 ( juste avant d'aller m' acheter une boite familiale de cachets contre le mal de crane  aa aa ; Pour mon cerveau de "blond"  :P ça fait beaucoup d'infos pour mon neurone esseulé  ^:( aa :D :D :D )


Bon, ...  on reparle Voiliers ou Ski Nautique, histoire que je reprenne pied" .. ????  O0 O0


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Kalango le 13 Mars 2021 16:18:36
La notion de matière perdant un peu de sa substance à l'échelle nucléaire... les discussions qui zigzaguent entre deux mondes physiques peuvent durer longtemps. Où s'arrête la matière et où commence son champ gravitationnel ?

Pour revenir à l'équation E = mc2, elle ne veut pas dire que l'énergie a une masse. Elle veut dire que contrairement à la physique classique (et au bon sens paysan) il n'y a pas conservation de la masse, seulement la conservation de l'énergie. L'exemple des nucléons ne dit rien d'autre, le défaut de masse compense l'énergie nécessaire à maintenir la cohésion des nucléons. Y a-t-il pour autant moins de "matière" ? Non, il y a toujours autant de nucléons.

Il n'y a d'ailleurs que des transferts d'énergie d'une forme à une autre : chaleur, mécanique, chimique.... Le développement technologique a permis en les maîtrisant de rendre bon marché un certain nombre d'entre eux, ce qui (et vous apprécierez le recentrage :)) permet à Jancovici de dire qu'aujourd'hui nous avons chacun à notre disposition 400 esclaves énergétiques... mais plus pour très longtemps !


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Tournesol le 13 Mars 2021 18:58:22



        Bien sûr !!! et d'ailleurs, le stock de matières dites première n'EST pas infini ...

        Parlons bateaux et voiliers, il y aura moins de distance ...   que  l'un fini   ;) :P





.


Titre: Re : Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: Lyric le 13 Mars 2021 21:26:08

Bon, ...  on reparle Voiliers ou Ski Nautique, histoire que je reprenne pied" .. ????  O0 O0

C'est une façon de voir les choses : les pieds dans les ski ou le pied marin tout ça, bien que nécessitant un apprentissage, est plus facile à appréhender que la physique nucléaire. Mais quelle idée j'ai eu de te contredire Michel ? Promis on ne m'y reprendra plus  :D :D :D


Titre: Re : Nouvelle génération de bateaux
Posté par: ski wake le 14 Mars 2021 00:08:11
...
 Mais quelle idée j'ai eu de te contredire Michel ? Promis on ne m'y reprendra plus  :D :D :D
...

AH  ! ... ENFIN   un moment de ... lucidité   ;D ;D ;D