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Auteur Fil de discussion: Nouvelle génération de bateaux  (Lu 8151 fois)
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Phil06
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« le: 11 Mars 2021 09:56:54 »

Voir I C I   ...


EDIT SKI WAKE  : lien complété
« Dernière édition: 11 Mars 2021 10:15:07 par ski wake » Journalisée

Philippe
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Joel
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« Répondre #1 le: 11 Mars 2021 10:04:37 »

Tesla des mers? En tout cas c’est alléchant reste à voir le prix de la bête
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
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Michel
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« Répondre #2 le: 11 Mars 2021 10:25:08 »

Moi, je veux pas jouer les grincheux ...  Tire la langue  mais quand je lis :

"... Le moteur électrique développe 1 280 chevaux et peut propulser le navire jusqu’à 70 nœuds soit 130 km/h.
En naviguant à une vitesse bien plus modérée comprise entre 10 et 20 nœuds, on pourra parcourir entre 70 et 100 miles nautiques
..."

J'ai l' impression qu'on est en train de me vendre une voiture avec un V 12 telle une Ferrari avec l'argument qu'en faisant tourner à 1 ooo tours minute son moteur
cela ne fera pas de bruit dans la rue ...

Avoir un moteur et un bateau conçu pour naviguer à 70 noeuds et nous annoncer qu'on pourra généreusement en profiter un peu plus longtemps en navigant entre 10 et 20 noeuds ...  



Vous savez QUOI ? ...

Moi avec ce bateau, je vous parie une ENCORE PLUS GRANDE AUTONOMIE ...  Prétentieux Tire la langue   en ...  restant au port !  Fâché Très souriant Très souriant Très souriant
En plus en restant au port, vous pouvez même faire l' économie de l' achat de la batterie  Afro ...

Elle est pas belle la vie  ?  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue


Soyons réaliste, ce genre de joujou sera acheté par un gugusse,  comme annexe d'un mini yacht sur lequel des ingénieurs ( bien payés ) auront posé une demi douzaine de W 12 VERADO ...

Pas jaloux , mais pas beaucoup plus concerné que pour d'autres "excentricités" de ce genre...  Indécis
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Phil06
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« Répondre #3 le: 11 Mars 2021 10:36:00 »

Michel, j’avais un peu le même état d’esprit lorsqu’était sorti les premiers téléphones bibop.
L’évolution pour la téléphonie a été foudroyante par la suite .
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Philippe
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« Répondre #4 le: 11 Mars 2021 10:38:46 »

Pas jaloux non plus, mais le monde du motonautisme va devoir évoluer dans les prochaines années. J'ai lu cette semaine que la Californie allait modifier drastiquement ses normes d'émissions pour les moteurs de bateaux. Avec pour conséquence la probable obligation de les doter de catalyseurs et autres pièges à Nox, ce qui renchérira notablement le coût de nos déjà chers joujoux. Et c'est la Californie qui donne le ton aux US et pour le reste du monde vu l'importance du marché américain pour les motoristes.
Nous ne sommes pas encore dans le viseur de nos ayatollahs écologistes, marché de niche ici, mais tôt ou tard un député européen va lever le lièvre... Pleurs
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Yann
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« Répondre #5 le: 11 Mars 2021 10:51:50 »

Ce n'est à mon avis qu'un premier pas vers une évolution majeure de notre loisir, et suis persuadé que si nous retrouvions les commentaires sur les premiers prototypes de voitures électriques, il y a quelques années, on serait dans le même ton...
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Jean-Philippe

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ski wake
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Michel
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« Répondre #6 le: 11 Mars 2021 10:54:59 »

Michel, j’avais un peu le même état d’esprit lorsqu’était sorti les premiers téléphones bibop.
L’évolution pour la téléphonie a été foudroyante par la suite .

Sans doute Philippe  mais bon ... Etudier et "pousser" une technologie de pointe pour nous annoncer qu'on pourra en profiter à une vitesse inférieure à celle d'un " VELO SOLEX " ...   Embarrassé Pleurs

Y' a des ingénieurs qui se font plaisir ... tant mieux pour eux  Sourire ! ...

Autant dans l' absolu, je suis SEDUIS par la présence d'un moteur électrique dans un bateau, ne serait-ce que par la différence de rendement face à un moteur THERMIQUE ...

( qui, ... comme sa dénomination le laisse à penser est d'abord une CHAUDIERE  Fâché ... ) ...

Autant dans le domaine automobile , il me semble qu'il peut y avoir un intérêt, en descente par exemple , on recharge la batterie ...
... en ligne droite à vitesse constante on peut economiser de l' energie ...
parce qu' avec une voiture, c'est simple, moins elle va vite et moins elle consommera ... et réciproquement ... en gros, comme frein, il n' y a que la résistance à l' air...

En bateau, on n'évolue pas uniquement que dans un fluide "léger" à savoir, l' AIR ...  mais aussi dans un fluide autrement plus dense qu'est l'eau ...

Et la résistance dans l' eau d'une carène planante n'est PAS DU TOUT LINEAIRE ...

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les meilleurs rendements sont au ralenti ou bateau déjaugé....

Mais entre ces 2 "points" la consommation va croitre dans de TRES grosses proportions ....
Autrement dit, sur toute la plage d'utilisation ou le bateau "poussera de l' eau"  Fâché ( faute de déjauger ) ,
 on pourra se retrouver avec une plus forte consommation /dépense d' energie que la coque hydroplanant à une vitesse supérieure...

Or, vous savez comme moi, que PAR MOMENT selon l'état de la mer, on ne peut plus aller AUSSI VITE QU'ON LE SOUHAITERAIT ....
Bref, .. on va baisser la vitesse avec le risque que le rendement devienne catastrophique ... diminuant grandement l' autonomie ...


Quant à "recharger la batterie" du bateau dans les descentes ( comme en voiture ou pour les trains ... ) , comme disait Coluche , faudra naviguer sur un lac en pente !  Tire la langue


Pour l'instant, je vois dans ce "technologique machin"  un jouet pour riche ...   et j'espère me tromper si je pense que les retombées risquent d'etre loin des nécessités des siècles prochains ...

Mais ce n' est que MON  avis , .... Bien  Sûr   Tire la langue  
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« Répondre #7 le: 11 Mars 2021 11:01:10 »

Pas jaloux non plus, mais le monde du motonautisme va devoir évoluer dans les prochaines années. J'ai lu cette semaine que la Californie allait modifier drastiquement ses normes d'émissions pour les moteurs de bateaux. Avec pour conséquence la probable obligation de les doter de catalyseurs et autres pièges à Nox, ce qui renchérira notablement le coût de nos déjà chers joujoux. Et c'est la Californie qui donne le ton aux US et pour le reste du monde vu l'importance du marché américain pour les motoristes.
Nous ne sommes pas encore dans le viseur de nos ayatollahs écologistes, marché de niche ici, mais tôt ou tard un député européen va lever le lièvre... Pleurs
Avec le covid , nous consommons beaucoup d'énergie fossile , on va dans le bon sens  Très souriant
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Philippe
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« Répondre #8 le: 11 Mars 2021 12:03:28 »


Quant à "recharger la batterie" du bateau dans les descentes ( comme en voiture ou pour les trains ... ) , comme disait Coluche , faudra naviguer sur un lac en pente !  Tire la langue


Ben  Choqué je ne vois pas le problème  Prétentieux, j'ai vu récemment un magnifique reportage sur les lacs du nord de l'Italie et notamment le lac de Garde. A plusieurs reprises les commentaires évoquaient la partie haute du lac au Nord et la partie basse du lac au Sud.  Tire la langue
Donc Coluche avait raison  nageur mais en partie seulement car le problème n'est pas d'avoir un lac en pente puisque ça existe, le problème c'est de naviguer dans le bon sens, du Nord vers le Sud.

Les gars du ch'nord ch'sud préparez-vous, les envahisseurs vont descendre chez vous avec leurs bateaux à piles  Grimaçant
« Dernière édition: 11 Mars 2021 12:15:27 par NJÖRD » Journalisée

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« Répondre #9 le: 11 Mars 2021 12:06:01 »

La pseudo écologie car on roule électrique on pense ne pas polluer .... heureusement qu’on ne prend pas en compte le bilan carbone de la production d’une voiture électrique ...
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« Répondre #10 le: 11 Mars 2021 12:19:38 »

Surtout la pollution de la batterie à recycler  Embarrassé
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #11 le: 11 Mars 2021 12:30:34 »

Il va sortir trés bientôt les batteries nanotubes de carbone et la vulgarisation des batteries d'hydrogène .
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Philippe
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« Répondre #12 le: 11 Mars 2021 12:32:57 »

La pseudo écologie car on roule électrique on pense ne pas polluer .... heureusement qu’on ne prend pas en compte le bilan carbone de la production d’une voiture électrique ...

J'ai un véhicule hybride,
Pas trop le choix a la vue des taxes sur les véhicules équivalent à motorisation "conventionnelle"
Je dois en changer l'année prochaine, la fin de loc arrive.
Je ne suis pas fou, je n'allais acheter une centrale nucléaire sans savoir comment ça vieillissait  
Au prix du remplacement de batterie, il faudrait être complètement timbré.
D'autant que ça reste des technologies récentes qui évoluent très vite.
En gros, ton véhicule peut perdre toute sa valeur sur le marché de l'occasion en très peu de temps.

Bref, le bilan, au bout de 3 ans.
D'un point de vue conso, je suis à 4,6l/100 pour un Volvo XC90 de 400CV.
C'est raisonnable.
Il y a 6 mois, avant d'avoir le bateau, la moyenne était de 3,6l/100km  Indécis
Ben oui, quand je met le bateau derrière, je suis entre 15 et 24l/100km  
On parle rarement de la conso électrique, parce qu'il faut payer l'électricité aussi.
Environ 1,60€ pour 30 km d'autonomie électrique.

La batterie à perdu 25% de sa capacité en 3 ans.
Mais elle à aussi perdue de son efficacité.
Le moteur thermique intervient bien plus vite lorsqu'on monte une cote par exemple.

Et que fait-on de tout ce merdier ensuite?
Il me semble qu'on ne sait pas trop recycler les batterie de voiture pour l'instant (je dis bien il me semble).

Enfin, voila, sous le prétexte de l'écologie, on nous fait chier avec les batteries non recyclables qu'on nourri à l'électricité nucléaire.
Sans oublié qu'en parallèle, certains demandent juste que ces centrale nucléaire soient démantelées.
C'est pas grave, on déjà des problèmes de fourniture de courant l'hiver, on veut produire moins d'électricité, mais en consommer plus.

Et pour ceux qui tractent et ne veulent pas forcement un gros V8 essence, je pense qu'aujourd'hui, le mieux reste le diesel.

Il n'en reste pas moins que je regarde ce qu'il se fait aujourd'hui.
Et quand je regarde comment sont taxés les véhicules (TVS) je risque de tourner a nouveau vers un hybride Essence.
Ce qui est complètement débile, puisque ce n'est pas le type de véhicule le plus adapté à mon usage.

Tout ça pour dire que c'est un sujet qui me crispe un peu  Grimaçant
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« Répondre #13 le: 11 Mars 2021 12:44:46 »

Hein Michel , c'était le bon temps

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« Répondre #14 le: 11 Mars 2021 15:53:35 »

Jolie en théorie

MAIS ou va-ton trouver dans nos ports un système de charge rapide 360 kW !!! Sur ma panne c’est 10 A en 220 V max soit 2,2 kW !
Quand je vois comment on galère pour recharger un voiture (sauf pour ceux qui ont un Tesla) ! Bornes hors service, différents opérateurs avec différentes cartes, abonnement, …
Même la voiture électrique n'est pas encore une solution viable sauf pour rayonner autour de son lieu de résidence
Donc un jour peut être mais ca risque de prendre encore beaucoup de temps. Le futur oui mais pas le futur proche  Sourire
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« Répondre #15 le: 11 Mars 2021 16:04:32 »

Hein Michel , c'était le bon temps



tout à fait Philippe  !!!  c'était la grande époque ou les humoristes disaient qu'en France

- la moitié de Français ( qui avaient le tel  ) attendaient la tonalité ( qui ne venait pas toujours  Indécis Lèvres scellées ) pour numéroter .. quand ...
- l'autre moitié des Français attendaient d'avoir le téléphone ... dans certaines régions on pouvait attendre 6 à 18 mois pour avoir le téléphone  Tire la langue ..

c'était çà, AUSSI , les "trente glorieuses"



https://www.youtube.com/watch?v=WN-2yVF_9Xc
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« Répondre #16 le: 11 Mars 2021 18:51:41 »

Bonjour

La pseudo écologie car on roule électrique on pense ne pas polluer .... heureusement qu’on ne prend pas en compte le bilan carbone de la production d’une voiture électrique ...

Sans tenir compte des centrales nucléaire que les écolos  veulent faire arrêter à  tout prix,  mais ils n'ont pas réflechi que leurs voitures électrique sans centrales pour produire du courant, et bien elles ne pourront pas recharger  leurs batteries ..............
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« Répondre #17 le: 11 Mars 2021 19:56:04 »

Bonjour
Sans tenir compte des centrales nucléaire que les écolos  veulent faire arrêter à  tout prix,  mais ils n'ont pas réflechi que leurs voitures électrique sans centrales pour produire du courant, et bien elles ne pourront pas recharger  leurs batteries ..............
Sans parler des éoliennes dont certains écologistes ne veulent pas non plus. La France a initié son plan d'éoliennes en pleine mer il y a 10 ans et n'a toujours pas une de ces éoliennes en fonction, même pas en construction. Les projets sont bloqués ou retardés par des associations "écologiques"... .
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Yann
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« Répondre #18 le: 12 Mars 2021 12:20:48 »

Bonjour
Sans tenir compte des centrales nucléaire que les écolos  veulent faire arrêter à  tout prix, 

Après la fermeture Fessenheim ( quel gâchis ), je pense qu'il ne gagneront plus rien en ce sens. Les plus vielles centrales vont être prolongées à 50ans, là ou les USA sont déjà sur du 60 ans et bossent à les emmener à 80 !. La tendance mondiale est au retour du Nucléaire, et on aura certainement prochainement de nouveaux projets de construction en France.

Pour revenir à l'électrique, on en avait déjà parlé dans un autre sujet, je suis encore septique. Mais pas contre pour autant : la preuve je roule pour mes trajets maison/boulot en électrique depuis quelques années (un peu plus de 120000km parcourus). Même si je n'en ai pas, je prends toujours Tesla en référence car ils sont à la pointe.
Une modèle 3 "long range" ( grande autonomie ) c'est 580km théorique pour une batterie de 75 KW ( pour un poids de 478kg selon wikipedia) . C'est à dire la moitié d'autonomie d'un véhicule de même taille, diesel, avec une 50aine de litres de gasoil ...
Alors quand on voit la consommation d'un bateau, le poids et le volume des batteries qu'il faudrait... Je pense qu'on va encore naviguer au SP/GO un moment !



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« Répondre #19 le: 12 Mars 2021 12:45:52 »

Bonjour
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-800-km-dautonomie-avec-5-min-de-recharge-nawa-technologies-veut-revolutionner-les-batteries-automobiles_4181625.html
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Philippe
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« Répondre #20 le: 12 Mars 2021 13:33:53 »


 Même si je n'en ai pas, je prends toujours Tesla en référence car ils sont à la pointe.
Une modèle 3 "long range" ( grande autonomie ) c'est 580km théorique pour une batterie de 75 KW ( pour un poids de 478kg selon wikipedia) .
C'est à dire la moitié d'autonomie d'un véhicule de même taille, diesel, avec une 50aine de litres de gasoil ...
Alors quand on voit la consommation d'un bateau, le poids et le volume des batteries qu'il faudrait...
Je pense qu'on va encore naviguer au SP/GO un moment !


Ajoutons à cela, qu'au fur et a mesure de la conso de carburant, notre bateau va s'alléger
( certes pas dans des proportions monstrueuses, mais c'est déjà cela de moins à "soulever" pour faire déjauger le bateau et le maintenir en mode " hydroplanant " ).

A coté de cela, nos batteries, même "vides", n'auront pas moins pénalisé le bateau ....  Indécis






Certes, cela semble intéressant, et c'est probablement ce genre de "révolution" ( au sens "amélioration" de l' existant avec un autre mode de fonctionnement  Tire la langue ) qui sera la solution ...

Le gros handicap de l' électrique est effectivement le mode de recharge qui doit etre compatible et avoir le même "rendement" pour charger de façon optimale la batterie...

Bref, la meilleure batterie du monde ne le sera qu'à partir du moment où elle pourra etre rechargée partout dans les meilleures conditions  ...

Imaginerait-on aujourd'hui que nos véhicules thermiques RENAULT, ne puissent faire leur plein que dans les stations de recharge RENAULT, ...
alors qu'une PEUGEOT électrique serait limitée aux seules stations de recharge de la marque d'origine ?  


Malgré une normalisation tardive des prises , force est de constater que tous les points de recharge ne sont pas dotés de la même puissance  Embarrassé

Alors, on pourra toujours annoncer des chiffres extraordinaires de rapidité de recharge avec "tel" chargeur ( expérimental ) ,
ce qui sera REELLEMENT intéressant, ce sera de voir ce qui se passe avec la MAJORITé des chargeurs ... et il semblerait que là, .. le tableau soit un  peu moins optimiste  Indécis

De toutes façons, çà ne pourra qu'évoluer ...  Tire la langue

Je l' ai déjà écrit, à titre "perso" , lors de l' activité de glisse nautique du club que j' ai monté , j'aurais été intéressé par l' usage d'un bateau de glisse électrique ...
çà ne s'est pas fait et je le regrette ...  Indécis

Actuellement, c'est la durée de fonctionnement qui pêcherait ; on serait sur une autonomie de 3h à 4h rarement plus  Lèvres scellées ...
A comparer avec la fait qu'il m'est arrivé plusieurs fois d'assurer une dizaine d'heures de pilotage non stop...

De prime abord on pourrait en déduire ( trop rapidement  Fâché ) qu'une autonomie de 3 à 4 h
1) serait insuffisante ... et
2) nécessiterait au moins DEUX bateaux utilisés successivement pour "assurer cette grande journée de pilotage" .

Sachant qu'une interruption d'une heure pour le déjeuner ne permettrait pas une recharge suffisante pour assurer le fonctionnement de l' après midi  Indécis

En fait, dans le cadre d'une utilisation " club de glisse " sur une journée de bateau de 10 heures, ... Il s'avere " en gros " ...
QUE PENDANT 50 % DU TEMPS le moteur tourne au ralenti .
Déjà , s'il s'agissait d'un moteur électrique, son fonctionnement au ralenti ne consommerait QUE TRES PEU D'ENERGIE ...  Afro

J'ajoute que lorsque le moteur est au ralenti, une certaine partie de cette durée ( que j'estime "à la louche" entre 30 et 50 % ) le moteur est débrayé ...

AUTREMENT DIT, s'il s'agissait d'un moteur ELECTRIQUE, il serait .... à l' arrêt Tire la langue  ==> donc  ZERO CONSOMMATION  pendant au moins 1h30 à 2h30 !


Donc sur nos DIX heures maxi d'utilisation, nous allons considérer :

- que 50 % est en mode TRACTION => donc cela réduit à 5 HEURES ( théorique ) de consommation en mode "traction" ;

Mais là encore, il y aura de la "pondération" à prévoir ...


En effet, si l'utilisation à "haute vitesse" ( de 45 à 55 km/h ) du bateau ( pour le mono ski ) est "marginale"  ( rarement plus de 15 % et souvent moins  )
comparée à des activités à vitesse moyenne ( de 25 à 35 km/h ) pour les activités majoritaires ( Wakeboard et bi ski )  qui représente les 2/3 de l' activité
ce qui laisse environ  20 % du temps pour des activités à vitesse plus réduite ( de 15 à 25 km/h ) pour le wakeboard ou ski nautique ENFANTS, ou d'autres activités telles AQUAPLANE ou planche OMNIA ...

Attention quand même à ne pas considérer que ces 20 % de temps à vitesse "réduite" entraineraient une grosse économie de consommation ...
en effet , le bateau n' étant plus forcément déjaugé, sa conso ne devrait pas etre inférieure à celle de l' activité Wake  / Bi Ski ...

Quant aux CINQ heures "restantes", on a vu
1- qu'elles se faisaient au ralenti
2- que sur cette durée, une durée de 1h30 à 2h30 pouvait etre retranchée puisque cela correspondait au temps de fonctionnement du moteur THERMIQUE débrayé .

En conclusion, selon les éléments en ma possession, avec un bateau qui aurait une autonomie de 4h pour une vitesse de 50 km/h ...
- tenant compte que l'on aurait besoin de cette vitesse sur SEULEMENT 15 % du temps
- que l'on utiliserait à vitesse moindre le bateau ( pour la traction de wake ou de bi ski ) pendant 80 % du temps ( en incluant également les activités à vitesse non déjaugée )
- et que pendant 2h30 la conso au ralenti sera minimale

je me dis qu'on ne devrait pas etre si loin de cela d'une "séquence" en autonomie ,
d'autant plus que les journées de 10 h de pratique non stop ne sont pas si fréquentes ( une dizaine sur la centaine de journées de pratique ...

A voir aussi, avec l'usage, la diminution de capacité de tenue de charge de la batterie au fur et à mesure du temps...
C'est PEUT ETRE Là qu'une formule de location de la batterie ( comme sur les véhicules RENAULT ZOE / KANGOO ) serait peut etre intéressante  Clin d'oeil.
Elle aurait pour intéret de ne pas entrainer de dégradation d'autonomie au fil du temps .. 

En instaurant un arret d'une heure pendant le déjeuner ( tant pour manger que pour recharger la batterie ) ,
-- non seulement on réduirait la conso  Tire la langue
-- mais EN PLUS, du fait de la recharge, on se redonnerait un peu d'autonomie pour l' après midi ...

Tout cela, vous l' aurez compris, pour démontrer qu'en terme d' autonomie de fonctionnement, il n'est pas si évident de comparer un fonctionnement "thermique" et un "électrique"  Bisous ...

En conclusion, Ajoutons à cela, que le cas d'utilisation d'un club de glisse peut s'avérer sensiblement d'un usage individuel selon notamment que la particulier va privilégier
- les "longues" distances qui n'entraineront pas la même conso s'il s'agit de vitesses proche de la vitesse maxi, plutot de croisière, ou au ralenti
- une navigation bien plus courte que la durée au mouillage ( de type "glandouille" aux iles  Afro ) .

bref ...  A  suivre  !  Tire la langue
    
« Dernière édition: 12 Mars 2021 14:51:49 par ski wake » Journalisée

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Bertrand
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« Répondre #21 le: 12 Mars 2021 15:24:20 »


A nouveau le vrai problème c'est les chargeurs !
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« Répondre #22 le: 12 Mars 2021 16:16:12 »

J'ai un véhicule hybride,......



Enfin, voila, sous le prétexte de l'écologie, on nous fait chier avec les batteries non recyclables qu'on nourri à l'électricité nucléaire.
Sans oublier qu'en parallèle, certains demandent juste que ces centrales nucléaires soient démantelées.
C'est pas grave, on déjà des problèmes de fourniture de courant l'hiver, on veut produire moins d'électricité, mais en consommer plus.

Il y a quelques années(20 environ) certains plaisanciers commençaient de façon marginale à faire tourner leurs moteurs au gaz butane. Sans doute la nostalgie des gazogènes....
Les autorités étatiques y ont mis fin rapidement sous prétexte de sécurité. Pourtant, c'était le début de la démocratisation  des voitures fonctionnant au GPL.
 Comment faire payer la TIPP sur les bouteilles de butane?
« Dernière édition: 12 Mars 2021 16:33:42 par pechevoile » Journalisée
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« Répondre #23 le: 12 Mars 2021 16:22:19 »


A nouveau le vrai problème c'est les chargeurs !


on est d'accord, c'est ce que j' écrivais précédemment  ...


Le gros handicap de l' électrique est effectivement le mode de recharge qui doit etre compatible et avoir le même "rendement" pour charger de façon optimale la batterie...

Bref, la meilleure batterie du monde ne le sera qu'à partir du moment où elle pourra etre rechargée partout dans les meilleures conditions  ...

Imaginerait-on aujourd'hui que nos véhicules thermiques RENAULT, ne puissent faire leur plein que dans les stations de recharge RENAULT, ...
alors qu'une PEUGEOT électrique serait limitée aux seules stations de recharge de la marque d'origine ? 


Malgré une normalisation tardive des prises , force est de constater que tous les points de recharge ne sont pas dotés de la même puissance  Embarrassé

Alors, on pourra toujours annoncer des chiffres extraordinaires de rapidité de recharge avec "tel" chargeur ( expérimental ) ,
ce qui sera REELLEMENT intéressant, ce sera de voir ce qui se passe avec la MAJORITé des chargeurs ... et il semblerait que là, .. le tableau soit un  peu moins optimiste  Indécis

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« Répondre #24 le: 12 Mars 2021 17:56:59 »

https://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0
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« Répondre #25 le: 12 Mars 2021 18:38:16 »


oh la vache ! ... 2h24 ..  nageur Fâché   bon je vais regarder mais pas tout et pas tout de suite   Tire la langue
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« Répondre #26 le: 12 Mars 2021 18:42:52 »

oh la vache ! ... 2h24 ..  nageur Fâché   bon je vais regarder mais pas tout et pas tout de suite   Tire la langue
Tu nous fait une synthèse Michel .
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Philippe
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« Répondre #27 le: 12 Mars 2021 18:47:03 »

Le problème d'une synthèse avec Michel,
C'est qu'elle va être plus longue que l'original.
 Grimaçant
J'ai regardé la vidéo en entier.
J'ai essayé de résumer, sur un autre forum.
Mais franchement, je trouve que la vidéo vaut la peine d'être vue en entier.
Entre regarder ça ou les nullités qui passent à la tv, autant occuper son temps intelligemment  Afro
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« Répondre #28 le: 12 Mars 2021 20:00:56 »


Le problème d'une synthèse avec Michel,
C'est qu'elle va être plus longue que l'original.


Hé oui, c'est souvent important d'expliquer le contexte ou l' historique, car cela peut amener à percevoir différemment les choses et donc
- a ne pas forcément avoir la même analyse
- ce qui va entrainer une éventuelle divergence d'opinion
- qui générera une action différente  Tire la langue



Le problème d'une synthèse avec Michel,
C'est qu'elle va être plus longue que l'original.
 Grimaçant


C'est donc effectivement un risque d'une probabilité assez forte  nageur Tire la langue Tire la langue Tire la langue



J'ai regardé la vidéo en entier.


J'en suis à une heure et je m' accorde une pause , car c'est  "dense"   nageur  tout autant qu'intéressant .

Le gars me semble assez fort, et j'apprécie beaucoup sa façon d'expliquer par une accumulation d'exemples bien concrets ...

Après, ...  tout semble si "logique"  Clin d'oeil  que j'aimerais bien que quelqu'un ayant des compétences ( à des années lumières des miennes  Fâché ) lui fasse quelques objections, histoire de voir
comment il retomberait sur ses pattes ...



Entre regarder ça ou les nullités qui passent à la tv, autant occuper son temps intelligemment  Afro


Ah pour çà , c'est autre chose que les Marseillais à Dubaï ou d'autres choses de la même hauteur de vue ....  Grimaçant


J'ai essayé de résumer, sur un autre forum.


Je crois qu' Alain Souchon l' a résumé ...

https://www.youtube.com/watch?v=dHvfnQU7YBc




allez , .. j' y retourne  !  Tire la langue Afro
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« Répondre #29 le: 12 Mars 2021 20:43:55 »




      Moi aussi, j'en suis à 1 h 20 (moitié quoi)  et j'y retournerai plus tard  Cool


      C'est une façon de dire que les 'tenants' des pouvoirs politique sont NULS !

      A plus tard à tous ... Lecture enrichissante  ...   







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C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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