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Auteur Fil de discussion: Pas d'hivernage, ont fait tourner au bidon tous les mois  (Lu 61957 fois)
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« Répondre #60 le: 02 Mars 2018 11:06:39 »

pour info un moteur de groupe électrogène cat 3208 a tourné 140000 heures soit 16 ans en continu sur une ile du pacifique.


exactement....c'est l'inactivité qui tue!

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« Répondre #61 le: 02 Mars 2018 11:10:51 »

pour info un moteur de groupe électrogène cat 3208 a tourné 140000 heures soit 16 ans en continu sur une ile du pacifique.

Rien d'exceptionnel, car ce genre de moteur est totalement démonté et refait à neuf toutes les 12,000 à 24,000 heures (selon le fuel utilisé et la charge globale).

Sans compter toutes les opérations de maintenance classique aux échéances plus rapprochées...  Clin d'oeil
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« Répondre #62 le: 02 Mars 2018 11:24:12 »

C'est ce qui me fait "rigoler" lorsque mon voyant de révision des CINQUANTE heures me rappelle à l'ordre sur nos SUZUKI ...

Je veux bien admettre que certains plaisanciers ne les font pas en une saison ... quand... de notre coté, chaque moteur en fait ... entre 150 et 2oo à l' année  Tire la langue ...

Pour en revenir aux groupe électrogènes dans la marine marchande, ils doivent afficher un montant d'heures assez exceptionnel ... vu leur fonctionnement continu ...

Mais bon, ... ce sont des diesel à régime lent j'imagine  ... 
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« Répondre #63 le: 02 Mars 2018 12:14:53 »

C'est ce qui me fait "rigoler" lorsque mon voyant de révision des CINQUANTE heures me rappelle à l'ordre sur nos SUZUKI ...

Je veux bien admettre que certains plaisanciers ne les font pas en une saison ... quand... de notre coté, chaque moteur en fait ... entre 150 et 2oo à l' année  Tire la langue ...

Pour en revenir aux groupe électrogènes dans la marine marchande, ils doivent afficher un montant d'heures assez exceptionnel ... vu leur fonctionnement continu ...

Mais bon, ... ce sont des diesel à régime lent j'imagine  ... 

Non, seuls les gros Moteurs Principaux de cargo (pétroliers, porte-conteneurs, etc...) sont des gros lents.

Les groupes électrogènes sont généralement des semi-rapides ou des rapides
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« Répondre #64 le: 02 Mars 2018 12:32:37 »

Non, seuls les gros Moteurs Principaux de cargo (pétroliers, porte-conteneurs, etc...) sont des gros lents.

Les groupes électrogènes sont généralement des semi-rapides ou des rapides

OK , STP? tu peux nous donner les régimes moteurs correspondant à ces typologies ?

Dans le cas des 6 cylindres 55 cv COUACH de l' ARCOA 1060 paternelle qui "plafonnaient" à 18oo tours dans leurs plus haut régimes ...  Clin d'oeil
on était dans du "lent" ou "semi rapide" ?  Pleurs

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« Répondre #65 le: 02 Mars 2018 12:36:45 »

Avec les oreilles , au rinçage , pas plus que 1200 tours .
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« Répondre #66 le: 02 Mars 2018 12:38:06 »

OK , STP? tu peux nous donner les régimes moteurs correspondant à ces typologies ?

Dans le cas des 6 cylindres 55 cv COUACH de l' ARCOA 1060 paternelle qui "plafonnaient" à 18oo tours dans leurs plus haut régimes ...  Clin d'oeil
on était dans du "lent" ou "semi rapide" ?  Pleurs


1800 rpm c'est du rapide.
Les groupes type Caterpillar (3516C par exemple, que je connais bien), tournent à 1800 rpm avec un alternateur couplé pour fournir du 690 V par exemple.

A 720 rpm on est dans le semi-rapide.
Wartsila 9L32 ou 6L20 par exemple (que je connais bien aussi) pouvant fonctionner au lourd, semi-lourd ou au gasoil. Avec un alternateur qui va bien, on peut par exemple produire du 6,600 V.

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« Répondre #67 le: 02 Mars 2018 12:42:26 »

A ces régimes là, il doit y avoir un coupe assez phénoménal j'imagine ...

Si les 55 cv à 18oo tours étaient des "rapides" ...
que dire, alors,  des blocs auto / bateau qui atteignent ( ou dépassent ... je ne m' y connais pas trop la dedans  ...  ) les 4 ooo tours  ???

sur les Remorqueurs leur moteurs sont ( si je ne dis pas de bêtise ) à régime lent ....
Bon, ... faut dire aussi qu'ils ont des hélices ( de forte taille ) à pas variable et des "pods" dans certains cas ( si je ne me trompe  ...  Embarrass&eacute; )  
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« Répondre #68 le: 02 Mars 2018 12:53:57 »

Au remorquage c'est plutôt du semi-rapide ou du rapide.

Pour la propulsion, plusieurs systèmes...
Hélices à pales fixes, pales orientables, système Voith, azimutal (plus communément appelé pod mais en fait ASD, pour Azimutal Stern Drive) ou pod moto-propulsé (le moteur est électrique et contenu dans la nacelle)...
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« Répondre #69 le: 02 Mars 2018 14:40:33 »

Au remorquage c'est plutôt du semi-rapide ou du rapide. ...

Je pensais au remorquage portuaire ...
j'imagine que ce doit etre assez différent que le remorquage de haute mer ....
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« Répondre #70 le: 02 Mars 2018 14:42:55 »

Je parlais aussi du portuaire  Clin d'oeil
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« Répondre #71 le: 02 Mars 2018 15:11:52 »

Mettre l hélice en route parceque le concess me dit de monter à 1500tr et qu il est derrière le réservoir ... j ai appris ce jour là qu on peut débrayer l hélice ... Sourire

Il est possible de débrayer l'hélice.... Ind&eacute;cis ?????
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« Répondre #72 le: 02 Mars 2018 15:33:34 »

Tu appuies sur le bouton noir au centre de ta manette (côté gauche) et tu pousses le levier pour mettre du gaz   Clin d'oeil

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« Répondre #73 le: 02 Mars 2018 17:26:37 »

Il est possible de débrayer l'hélice.... Ind&eacute;cis ?????

tu ne savais pas ca ? Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #74 le: 02 Mars 2018 17:37:19 »

Sur les Mercury , tu as une manette qui te permet d'accéder le moteur pour cela il faut que la manette marche avant/marche arrière soit au neutre , tant que cette manette d'accélération est sollicité marche avant / marche arrière est bloqué .
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Philippe
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« Répondre #75 le: 02 Mars 2018 18:22:12 »

tu ne savais pas ca ? Sourire Sourire Sourire

oui et non...

Alors je reprends ma réflexion...

Lors du démarrage, la manette doit être au neutre... donc cette manoeuvre, appuyer sur le bouton de débrayage a son utilité... sinon, le moteur ne démarre pas!

Après, je remets dans le contexte... si la position est sur le neutre, l'hélice ne tourne pas donc... je peux faire démarrer dans un bassin d'eau sans crainte...  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Alors... quelles sont les craintes que l'hélice tourne et déchire le récipient...etc... Clin d'oeil
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« Répondre #76 le: 02 Mars 2018 18:26:36 »

tu ne savais pas ca ? Sourire Sourire Sourire

Au calme Thierry! tu as vu son age???? et en plus il est au Nord du Nord! Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Bon, aller, le pars en W.E! Clin d'oeil
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« Répondre #77 le: 02 Mars 2018 18:32:30 »

Phil, tu démarres position sur le neutre, puis tu appuies sur le bouton pour débrayer l'hélice.
Dès lors tu peux accélérer pour augmenter le régime moteur et l'hélice ne bougera pas.
En principe on appuie et on pousse la manette bouton enfoncé puis on peut relâcher le bouton sans crainte.

Ca marche comme ça sur Yam et Volvo .... après pour Mercury je ne sais pas mais cela doit être pareil.
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« Répondre #78 le: 02 Mars 2018 19:58:53 »


 Phil, tu démarres position sur le neutre, puis tu appuies sur le bouton pour débrayer l'hélice.
Dès lors tu peux accélérer pour augmenter le régime moteur et l'hélice ne bougera pas.
En principe on appuie et on pousse la manette bouton enfoncé puis on peut relâcher le bouton sans crainte.

Ca marche comme ça sur Yam et Volvo .... après pour Mercury je ne sais pas mais cela doit être pareil.


Il y a la même fonction
« Dernière édition: 02 Mars 2018 20:05:21 par claude44 » Journalisée

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« Répondre #79 le: 02 Mars 2018 20:26:17 »

Au calme Thierry! tu as vu son age???? et en plus il est au Nord du Nord! Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Bon, aller, le pars en W.E! Clin d'oeil

C était de l humour, parceque moi de 30 ans plus jeune et au sud du mur, je l ai découvers au dépend du concess , j'en viens d ailleurs ce soir, et il s'en souvient encore ! Sourire
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stéphane
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« Répondre #80 le: 02 Mars 2018 20:42:10 »

Au calme Thierry! tu as vu son age???? et en plus il est au Nord du Nord! Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant

Bon, aller, le pars en W.E! Clin d'oeil


C est le froid qui fige tout Tr&egrave;s souriant


Edit Ski Wake  : repositionnement de la balise de citation  Tire la langue
« Dernière édition: 02 Mars 2018 21:58:11 par ski wake » Journalisée

Stéphane
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« Répondre #81 le: 03 Mars 2018 12:04:08 »

le truc qui parait bizarre ...
c'est qu'il faut faire le rinçage à l' eau douce moteur chaud , pendant que le calorstat est ouvert, ...

Car, ...  dès que la température sera en dessous d'un certain seuil , il va se fermer, et donc

a) l' eau douce ne circulera pas dans l' intégralité du circuit de refroidissement ... Embarrass&eacute;

b) de ce fait l' eau douce devenue "salée" pas des résidus de sel décollés risqueraient au final de "stagner" dans le circuit de refroidissement    


C'est quand même bizarre que les ingénieurs n'aient pas pu concevoir une circulation dans le meme sens quel que soit le système de fonctionnement ..
Ou alors, ... il y aurait une bonne raison pour cela  ...  ?    

Par curiosité, je suis preneur d'une explication sur ce sujet  ...  Tire la langue


d’où le gros intérêt de faire tourner au bidon.... Clin d'oeil


la circulation est bien dans le même sens après l'arrivée d'eau commune de la turbine et du rinçage!.
c'est sur que par rapport à la turbine ce sera toujours a contre sens, ce qui justifie aussi le fait que le moteur doit être à l'arrêt.



Pour en revenir a ma question de départ, qui est  une pale retournée,
je ne vois toujours que ça pour  justifier, une contre pression!

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« Répondre #82 le: 04 Mars 2018 16:44:18 »

Comme il pleut de nouveau, on ressort les doc...
et je vais essayer d'y comprendre qque chose....


Il s'est dit pas mal de choses intéressantes...

Perso voici ce que j'ai en tête, reste à savoir si c'est tout bon.... Tire la langue:

(Super ces posts pour s'occuper quand il fait mauvais.... )


Le calorstat...ce que j'en sais sur la fonction de ce bidule     :


Il régule de façon proportionnelle, la température  de fonctionnement culasse et bloc cylindre,
  à la valeur ou on a le meilleur rendement du moteur et  le minimum d'usure.

 

Les circuits théoriques de refroidissement des moteurs que j'ai eu,( tirées de doc et manuels constructeur....)

Sur Suzuki  le DF 140 c'est comme ça:



L'arrivée d'eau de rinçage doit se faire au niveau exhaust water jacket.

Un truc intéressant sur ce schéma ,
c'est qu'on voit qu'il y a une valve pressure, une soupape, qui limite et régule la pression
en sortie de turbine, et qui  assure donc aussi la  protection quand on rince à l'orifice.
(Dans les limites de ses capacités)

on la voit sur ce tuto que j'avais fait pour mon DF140:

http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/Calor_vave_ref.pdf,


pour mon Yamaha le circuit est comme ça:



  c'est donc pareil sur les Yam...




On a  une régulation de pression sur le circuit de refroidissement de ces deux moteurs (PCV), ce qui doit être le cas dans tous les marques, je pense...
je n'ai pas les doc pour tous.
Ca explique pourquoi la pissette est toujours (à quelque chose prés) identique au niveau jet , quelque soit le régime, à partir du moment ou la PCV
commence à réguler!


Sur ce tuto pour le 300 Suz ont voit les arrivées d'eau de rinçage comme il est en V il y en a deux!:

http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/nettoyage%20moteur%20Suzuki%20300.pdf



Ce qu'on peut dire c'est qu'avec les orifice de rinçage, si le calorstat n'est pas ouvert il ne passera pas beaucoup d'eau,
et même s'il est ouvert, il ne le restera pas longtemps avec l'eau froide , on est d'accord. Tire la langue


Pour en revenir à la pale retournée, la pissette du moteur giclait de façon régulièrement saccadée  au ralenti,
ce qui s'explique bien après au démontage de la turbine!
Étant donné qu'on a des PCV sur le circuit, il faut un gros débit d'eau de rinçage pour arriver à causer des problèmes
sur la turbine, mais avec 6 a 8 bars sur un réseau d'eau je pense que c'est possible,
et ça reste encore ma seule hypothèse.

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« Répondre #83 le: 04 Mars 2018 21:28:21 »

Je pense qu'à 6 - 8 bars de pression il y aura d'autres problèmes que la turbine...
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« Répondre #84 le: 04 Mars 2018 22:04:01 »

Je pense aussi, vu les surfaces sur lesquelles l'eau s'applique.
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« Répondre #85 le: 04 Mars 2018 22:07:47 »

ca tombe bien, tu n'as pas 6 bars au robinet non plus, surtout l'été ...
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« Répondre #86 le: 04 Mars 2018 22:56:25 »

Je pense aussi, vu les surfaces sur lesquelles l'eau s'applique.

heureusement que ce n'est pas un circuit fermé, et que c'est aussi étanche qu'un panier d'osier Tire la langue Tire la langue

Sur l'arrivée rinçage il doit t avoir des ajutages qui protègent normalement, quand tout derrière fonctionne bien!
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« Répondre #87 le: 04 Mars 2018 23:12:33 »

Mon CC m'a demandé de rincer à l'eau chaude. Comme j'ai fait un piquage sur l'eau de la douche extérieure de la piscine (lorsque j'y pense  Embarrass&eacute; ) je rince à l'eau chaude. J'ai même un jour vidé le ballon d'eau chaude et ..... femdurone prenant sa douche .....  "non, ma chérie je ne sais pas ce qui se passe"  Grima&ccedil;ant  Je me suis dépêché de mettre le chauffe eau électrique en marche forcée  Tr&egrave;s souriant  mais ça met du temps tout de même   
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #88 le: 04 Mars 2018 23:29:38 »

DonC ca ne sert quasi à rien de rinçer via le connecteur sous le moteur si on n'à que le l'eau froide ( et encore  si le calorstat s'ouvre à 80 degrés ... même l eau du cumulus sera limité . )

Alors à quoi ce sert ?
Est il plus important de rincer le reste que le bloc et la culasse ?
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« Répondre #89 le: 05 Mars 2018 00:21:52 »

Le constructeur recommande de rincer avec les oreilles pour nous qui ne possédons pas de bac, je fais ce que dit le constructeur et je m'assure durant le rinçage que le thermostat est bien ouvert (j'attends que la température moteur redescende plusieurs fois...) Clin d'oeil
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Philippe
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