Veradoclub France
27 Juin 2024 19:56:02 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: changer de frigo  (Lu 29301 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9684


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 12 Mars 2017 11:42:49 »

Bonjour a tous,
J'ai bien vu le fil sur les glacières , mais pas sur les frigos.

Voila le frigo d'origine( 25 ans ) a rendu l'âme l'année dernière.
Pour le moment je l'ai remplacer par un frigo qui fonctionne uniquement au 220 a quai que j'avais a la maison.
Pour une journée ça le fait, si le frigo est bien froid le matin, on tient les aliments au frais toute la journée.
Ayant deux glacières en plus, une branchée sur une prise allume cigare, et l'autre dans laquelle je mets un bloc de glace ( 2 jours impeccable), c'est jouable...

Mais bon ça fait des trucs en plus au milieu les glacières , et je souhaite "retrouver" le confort d'un véritable frigo surtout si nous partons en corse cet été.


Bien sur je dispose d'une arrivée 220v et d'une arrivée 12v avec les fusibles séparés au tableau électrique.

Donc j'ai commencé a regarder un peu sur le net... mais justement c'est pas net pour moi entre les différentes solutions techniques( absorption / compresseur) les tarifs qui vont du simple au quintuple etc, etc

Bref comme tous le monde je cherche un truc simple, efficace, fiable, peu bruyant, et pas cher, sachant que le frigo va fonctionner quelques jours par an.

ps: à penser qu'il est possible que je m'équipe d'un panneau solaire donc voir par rapport a la consommation.

Merci d'avance les amis Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Doume40
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 77


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 12 Mars 2017 12:27:21 »

bonjour Denis

connais-tu Fred (Tilikum) ?
http://tilikum.refrigeration-marine.com

je l'ai rencontré il y a longtemps et il est de bon conseil
Journalisée

Dominique
Bédouin des Landes
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4144


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 12 Mars 2017 12:33:25 »

J'ai eu cette problématique, c'est vrai il y a différents système comme tu l'évoques, dans mon cas
le plus gros point à été le changement de capacité (de 49 litres à 85 litres), donc sur le dimensionnement.

Après qu'ils soit avec ou sans accumulateur de froid, pour la différence de prix je n'en vois pas l'utilité vu le temps d'utilisation.
Autre point, avec compresseur incorporé ou à distance, le problème c'est de trouver une place pour le compresseur et le fixer, si déporté.
Donc mon choix a été plus l'encombrement que le reste, un frigo avec compresseur incorporé et sans accumulateur.

Quand je l'ai installé et fait fonctionné, je dois dire qu'au niveau sonore c'est beaucoup mieux que l'ancien, il est presque silencieux.    
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9684


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 12 Mars 2017 12:36:17 »

bonjour Denis

connais-tu Fred (Tilikum) ?
http://tilikum.refrigeration-marine.com

je l'ai rencontré il y a longtemps et il est de bon conseil


Non je ne le connais pas, il est sur le forum?
J'ai eu cette problématique, c'est vrai il y a différents système comme tu l'évoques, dans mon cas
le plus gros point à été le changement de capacité (de 49 litres à 85 litres), donc sur le dimensionnement.

Après qu'ils soit avec ou sans accumulateur de froid, pour la différence de prix je n'en vois pas l'utilité vu le temps d'utilisation.
Autre point, avec compresseur incorporé ou à distance, le problème c'est de trouver une place pour le compresseur et le fixer, si déporté.
Donc mon choix a été plus l'encombrement que le reste, un frigo avec compresseur incorporé et sans accumulateur.

Quand je l'ai installé et fait fonctionné, je dois dire qu'au niveau sonore c'est beaucoup mieux que l'ancien, il est presque silencieux.    


Oui effectivement je ne cherche pas non plus une usine a produire de la glace( quoique pour l'apéro Très souriant)
Je cherche avec le compresseur intégré aussi, peux tu m'envoyer en MP le modele que tu as choisi stp?
Merci
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Doume40
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 77


Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 12 Mars 2017 12:38:59 »

Non je ne le connais pas, il est sur le forum?

je ne crois pas
il habite (habitait) sur son voilier au mouillage au Marin en Martinique
sur son site il doit y avoir son adresse mail, sinon je te l'envoi par mail
Journalisée

Dominique
Bédouin des Landes
nicolargo27
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


Nico du 74
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 12 Mars 2017 13:21:46 »

Salut à tous !

Perso l'année dernière nous avons acheté ça : CRUISE 40 CUBIC (Classic) de chez "Isotherm"

Pour notre voilier, mais ça rentre partout ! C'est Ultra Top et peut même servir de Congélo à -12° !!!

Il switch tout seul entre le 12 et le 220v si tu prends l'option. Conso inférieur à 200W / Jour !

Franchement rien à redire et tu peux l'installer dans la position que tu souhaites : vertical ou horizontal, et déporter le groupe froid jusqu'à 1 mètre environ.

N'hésite pas si tu veux des Infos complémentaires.

A plus tard les Zamis...

Nico
« Dernière édition: 12 Mars 2017 13:29:52 par nicolargo27 » Journalisée

Vision or not Vision !              Bavaria Vision 42

Nico                                   Navigation : Lac Léman
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9684


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 12 Mars 2017 14:20:18 »

Salut à tous !

Perso l'année dernière nous avons acheté ça : CRUISE 40 CUBIC (Classic) de chez "Isotherm"

Pour notre voilier, mais ça rentre partout ! C'est Ultra Top et peut même servir de Congélo à -12° !!!

Il switch tout seul entre le 12 et le 220v si tu prends l'option. Conso inférieur à 200W / Jour !

Franchement rien à redire et tu peux l'installer dans la position que tu souhaites : vertical ou horizontal, et déporter le groupe froid jusqu'à 1 mètre environ.

N'hésite pas si tu veux des Infos complémentaires.

A plus tard les Zamis...

Nico

Merci Nico,
je vais aller voir.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9684


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 12 Mars 2017 14:29:15 »

J'ai une petite question ...en bon bourin que je suis lorsque j'ai enlevé l'ancien frigo, j ai pas fais attention au montage électrique.

Pour ma part , jai bien deux arrivées électriques:
- 1 en 12v
- 1 en 220v

Sur le tableau électrique j'ai deux fusibles distincts
- fridge 12V
- fridge 220v

Ma question est la suivante:
Avec les frigos pour bateau que l'on nous vends comment ça fonctionne?
On branche en 12v et basta, et donc le frigo est toujours alimenté par la batterie de servitude même si on est branché au quai, le chargeur de batterie faisant le bouleau de recharger la batterie de servitude, ou bien on passe( automatiquement) en 220v avec une deuxième connexion électrique qui est branchée au frigo  ?

Merci pour vos réponses a ces questions de novice
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13965


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #8 le: 12 Mars 2017 14:39:21 »

...
Ma question est la suivante:
Avec les frigos pour bateau que l'on nous vends comment ça fonctionne?
On branche en 12v et basta, et donc le frigo est toujours alimenté par la batterie de servitude même si on est branché au quai, le chargeur de batterie faisant le bouleau de recharger la batterie de servitude, ou bien on passe( automatiquement) en 220v avec une deuxième connexion électrique qui est branchée au frigo  ?
...

Pour mon petit réfrigérateur 42 l, c'est alimentation 12 V uniquement sur la batterie de servitude, le chargeur de quai (ou le moteur) rechargeant la batterie de servitude.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
titi1er33
Invité

avatar

« Répondre #9 le: 12 Mars 2017 15:02:11 »

Pour mon petit réfrigérateur 42 l, c'est alimentation 12 V uniquement sur la batterie de servitude, le chargeur de quai (ou le moteur) rechargeant la batterie de servitude.

idem pour moi, il est possible qu'ait le même (waeco).
 Clin d'oeil

Thierry
Journalisée
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4144


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 12 Mars 2017 15:08:05 »

J'étais dans la même configuration que toi Denis, le frigo alimenté en 220v et 12v avec transformateur sur le frigo, maintenant je n'ai qu'une alim en 12v.
Plus besoin de l'alim. en 220v, quoique j'ai récupéré le 220v pour alimenté le piezo du domino à gaz.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9684


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 12 Mars 2017 15:59:47 »

Merci pour vos éclairages !
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Paddy06v
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 12 Mars 2017 16:49:06 »

Merci pour vos éclairages !
Bonjour Denis, Il y a des semaines, non des mois que je ne passe plus sur les forum... Trop d'occupations très divers dirai-je  . Ah les frigo de bateaux que de discussions sur le sujet. C'est bête que le tien est lâché, de mémoire les Princess et Fairline en étaient convenablement. En principe ils passent directement de 12 à 220v sans manipulation. Au quai dès que tu branches il coupe le 12v et passe en 220, sens inverse lorsque tu appareilles ou coupure EDF sur la borne. Récupère le transfo sur ton vieil appareil. Si tu veux du pas cher tu trouveras neufs chez Conforama ou autres des Trimix à absorption pas chers, mais éviter l'utilisation en 12v (ça te met les batteries vite fait à plat en refroidissement peu !)ou éventuellement en navigation, sinon c'est butane au mouillage T° du frigo difficile à tenir au-dessus de 25° en Été puis 220v sans problème à quai (sans bruit de compresseur la nuit). Perso je préfère ceux à compresseurs pour un bon refroidissement continu mais les tarifs rebutent en marine, éventuellement à tenter l'occas ou même Trimix camping-car.... 
Journalisée
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4314


Phil
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 12 Mars 2017 17:11:06 »

Pour le choix, va voir vers les équipementiers de caravane et motorhome.
Tu vas trouver des frigos 12/220V + gaz.

Pour ma part, je fonctionnait avec frigo + glacière - même dans les pays chauds... pas de soucis. Le truc avec ces frigos c'est que c'est une résistance qui chauffe qui le fait fonctionner et quand cette résistance chauffe trop fort, cela crée l'effet inverse...
Donc au plus la t° extérieure est élevée, au moins il faut le faire fonctionner et au mieux il refroidit...  Clin d'oeil Très souriant
Journalisée

nicolargo27
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


Nico du 74
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 12 Mars 2017 17:44:01 »

Alors, en ce qui me concerne je suis effectivement branché sur le 12v et sur une prise 220V. Dès que le 220V arrive (sur la prise), le frigo switch automatiquement sur le 220V. Cela évite en fait de vider ou tirer inutilement sur les batteries, et ça c'est vraiment cool.

Donc Oui 2 Alims distinctes. Il te faut alors une prise 220V, et "tirer" du 12V en respectant bien les diamètres, mais ça Claude te le dira mieux que moi Sourire
Journalisée

Vision or not Vision !              Bavaria Vision 42

Nico                                   Navigation : Lac Léman
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9684


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 12 Mars 2017 18:48:44 »

Bonjour Denis, Il y a des semaines, non des mois que je ne passe plus sur les forum... Trop d'occupations très divers dirai-je  . Ah les frigo de bateaux que de discussions sur le sujet. C'est bête que le tien est lâché, de mémoire les Princess et Fairline en étaient convenablement. En principe ils passent directement de 12 à 220v sans manipulation. Au quai dès que tu branches il coupe le 12v et passe en 220, sens inverse lorsque tu appareilles ou coupure EDF sur la borne. Récupère le transfo sur ton vieil appareil. Si tu veux du pas cher tu trouveras neufs chez Conforama ou autres des Trimix à absorption pas chers, mais éviter l'utilisation en 12v (ça te met les batteries vite fait à plat en refroidissement peu !)ou éventuellement en navigation, sinon c'est butane au mouillage T° du frigo difficile à tenir au-dessus de 25° en Été puis 220v sans problème à quai (sans bruit de compresseur la nuit). Perso je préfère ceux à compresseurs pour un bon refroidissement continu mais les tarifs rebutent en marine, éventuellement à tenter l'occas ou même Trimix camping-car.... 


Salut Paddy
tres heureux de te lire Très souriant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9684


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 12 Mars 2017 18:50:27 »

vraiment merci je commence a y voir plus clair.
Je dois passer au bateau dans la semaine pour regarder les dimensions d'encastrement .
Je vous tiens au "courant" Grimaçant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
nicolargo27
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


Nico du 74
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 12 Mars 2017 19:12:26 »

J'ai oublié de vous dire : c'est vrai que le modèle dont je parle (Isotherm CR 40 cubic) est cher, mais franchement, pour nous qui voyons beaucoup de nos amis se faire Ch... avec d'autres moins performant, on est content du nôtre ! D'autant qu'il arrive à T° très rapidement ! Moins de 10mn !
Enfin il existe si non d'autres solutions comme les glacières "Dométic ou Waeco" qui sont très bien aussi mais plus dans un esprit nomade.
Journalisée

Vision or not Vision !              Bavaria Vision 42

Nico                                   Navigation : Lac Léman
Philann
Invité

avatar

« Répondre #18 le: 12 Mars 2017 19:16:08 »

vraiment merci je commence a y voir plus clair.
Je dois passer au bateau dans la semaine pour regarder les dimensions d'encastrement .
Je vous tiens au "courant" Grimaçant

Le mien est d'origine, donc 14 ans ...

Voici sa plaque signalétique qui donne des infos techniques ...



Si cela peut t'être utile ...

Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11587

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #19 le: 12 Mars 2017 19:26:10 »


Philippe, je ne sais quelle est la nature de la panne de ton réfrigérateur mais si ce n'est pas une panne du compresseur, tu peux peu être envisager un rechargement en fluide R134 pour un coût très modique. Clin d'oeil
Journalisée

Stéphane
Philann
Invité

avatar

« Répondre #20 le: 12 Mars 2017 19:28:23 »

Philippe, je ne sais quelle est la nature de la panne de ton réfrigérateur mais si ce n'est pas une panne du compresseur, tu peux peu être envisager un rechargement en fluide R134 pour un coût très modique. Clin d'oeil

Stéphane, je pense que tu as voulu dire "Denis"  Sourire  car mon vieux frigo fonctionne toujours correctement
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11587

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #21 le: 12 Mars 2017 19:30:31 »

Stéphane, je pense que tu as voulu dire "Denis"  Sourire  car mon vieux frigo fonctionne toujours correctement

Yes, Yes, j'ai lu trop vite

Journalisée

Stéphane
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9684


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 12 Mars 2017 19:32:57 »

Merci Phil

Donc je synthétise :
- a choisir a compression ( plus performant?) ou à absorption ( mois cher)
- alimentation uniquement via la batterie de servitude ou batterie+ passage en 220v automatiquement( trimixte)

Voila....perso j'irai plutôt vers un modele qui permette a la fois l'alimentation en 12 et en 220v

Mais je me trompe peut être...

Je pense que Claude sera de bon conseil Afro...hein Claude Grimaçant

« Dernière édition: 12 Mars 2017 19:47:21 par California » Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9684


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 15 Mars 2017 14:57:29 »

salut
Quelqu'un a t il déjà utiliser un frigo trimxite sur son bateau?

Apparement ça consomme davantage que des modèles compresseur, et ils fonctionnent un peu moins bien( encastrement/chaleur)
Dites moi si je dis des bêtises!

Pq un trimixte me direz-vous?
Tout d'abord parce qu'il me semble interressant de pouvoir basculer sur le 220v dès que possible.

D'autre part ils sont moins chers, et avec le prix d'un modele a compresseur... je peux acheter le frigo en trimixte ET le panneau solaire de la mort qui tue du GOUROU!!!! nageur nageur nageur

Qu'en pensez vous?
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #24 le: 15 Mars 2017 15:21:10 »



Ma bière, je l'aime à 4°C. Ca suffit comme réponse ?

Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 15 Mars 2017 15:25:53 »

Ma bière, je l'aime à 4°C. Ca suffit comme réponse ?

+ 1  Très souriant Grimaçant
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #26 le: 15 Mars 2017 15:29:00 »

+ 1  Très souriant Grimaçant

Anthony, je pense qu'on va passer du bon temps cet éte ensemble ...
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9684


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 15 Mars 2017 15:38:16 »

Anthony, je pense qu'on va passer du bon temps cet éte ensemble ...

Merci les gars, vous m'avez bien fait avancé Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 15 Mars 2017 16:07:36 »

Merci les gars, vous m'avez bien fait avancé Grimaçant Grimaçant Grimaçant
ah bon, tu as les marques de nos bières préférées  Grimaçant Grimaçant

Désolé... je m'en vais...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #29 le: 15 Mars 2017 16:10:29 »



Non, non, reste pour une biere !

Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.119 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Juin 2024 16:38:39
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit