Veradoclub France
19 Juin 2024 00:25:44 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tout savoir sur le remorquage  (Lu 61372 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jayzy
Invité

avatar

« Répondre #30 le: 25 Septembre 2016 11:17:40 »

Bon mon ram quand je tract je me met en mode économique quand même! Au vert! Clin d'oeil
Car si j'accélère fort les 390 cv suivent AUCUN souci mais la conso s'affole. Je l'es testé chargé c'est dingue la puissance restante!.

Mais moi aussi je suis à 30L/100 en tractant même en mode écolo mais 30L de GPL...  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

J'adore cette voiture, carte grise gratuite, conso moyenne 18/20L au 100 de GPL à 0,55€.
Non mais je rejoint aussi mahoru c'est surtout sécurisant, avec mon precedent tu sentait qu'on était limite. Fallait toujours toujours êtres hyper concentré car tu sentait vraiment la cherche à l'arrière.

La avec le RAM tu est plus lourd du coup tu le bateau suit plutôt que pousse!. C'est plus agréable, tu as de la sécurité la maitrise et le confort!.
Moi désormais je conseil les pick up les derniers sont confortable, look sympa, et à l'intérieur tu est comme dans une voiture.
Que ça soit NAVARA, AMAROK ou autres...
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16341


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #31 le: 25 Septembre 2016 11:32:42 »

f3 6515,g2185 ,f2 2875  avant j avais le x5 mais en essence le 3 litres 6 cylindres 241 cv  un gouffre en charge

Peut-être un poil sous motorisé pour tracter.

Nous avons eu une E60 en 3litres injection direct de 272ch... Un régal... Et pour une essence nous étions sans tracter à 8,5 litres/100kms...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16341


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #32 le: 25 Septembre 2016 11:34:32 »


Non mais je rejoint aussi mahoru c'est surtout sécurisant, avec mon precedent tu sentait qu'on était limite. Fallait toujours toujours êtres hyper concentré car tu sentait vraiment la cherche à l'arrière.

La avec le RAM tu est plus lourd du coup tu le bateau suit plutôt que pousse!.

C'est relativement important d'avoir le tracteur plus lourd que la charge à tracter... C'est pour cela que je conserve le touareg qui en charge est légèrement plus lourd que le 7.5wa à tracter...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16341


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #33 le: 25 Septembre 2016 11:35:34 »


Que ça soit NAVARA, AMAROK ou autres...

L'amarok me plait beaucoup mais pas de V6 tdi 3.0 à ce jour Triste
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
jayzy
Invité

avatar

« Répondre #34 le: 25 Septembre 2016 12:08:17 »

L'amarok me plait beaucoup mais pas de V6 tdi 3.0 à ce jour Triste
 
Si ils ont sortit un V6 TDI 3L sur l'amarok. Regarde, avec un re-stylage. 

Ba moi c'est plié, je suis allée chez VW pour le tester et rouler avec! Mais ça ne les arrangeait pas fallait déplacer d'autres voitures!.


C'est relativement important d'avoir le tracteur plus lourd que la charge à tracter... C'est pour cela que je conserve le touareg qui en charge est légèrement plus lourd que le 7.5wa à tracter...

C'est obligatoire, et la lois te l'interdit de toutes façon!. Mais entre être juste et avoir de la marge!.. Mon RAM étant très lourd j'ai récupéré un confort fou!.
La touareg est pas mal je m'en était intéressé!
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16341


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 25 Septembre 2016 12:11:00 »

 
Si ils ont sortit un V6 TDI 3L sur l'amarok. Regarde, avec un re-stylage. 

Ba moi c'est plié, je suis allée chez VW pour le tester et rouler avec! Mais ça ne les arrangeait pas fallait déplacer d'autres voitures!.


C'est obligatoire, et la lois te l'interdit de toutes façon!. Mais entre être juste et avoir de la marge!.. Mon RAM étant très lourd j'ai récupéré un confort fou!.
La touareg est pas mal je m'en était intéressé!

Je vais regarder cela de plus prêt pour l'amarok en V6...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #36 le: 25 Septembre 2016 14:44:42 »


Aux risques de vous surprendre, j'ai une Octavia 150CV (choisie par mon prédécesseur puisque j'ai changé de taf...), elle tire officiellement 1600kg ...
Pour un PV d'un peu plus de 1,2T, pas mal, non ?
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16341


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #37 le: 25 Septembre 2016 15:02:17 »

Lorsqu'elle va être chargé tu seras proche des 1600kg pour le véhicule...

La superb prenait 1800kg avec le tdi170 et dsg6
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #38 le: 25 Septembre 2016 17:09:16 »

L'Octavia combi 150CV a:
PV 1277kg
PTAC 1922kg
PTRA 3522kg
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16341


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #39 le: 25 Septembre 2016 18:32:30 »

De mémoire on peut aussi l'avoir en intégrale l'octavia break...

Tu tractes le classic 20 avec ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
jayzy
Invité

avatar

« Répondre #40 le: 25 Septembre 2016 20:29:32 »

Aux risques de vous surprendre, j'ai une Octavia 150CV (choisie par mon prédécesseur puisque j'ai changé de taf...), elle tire officiellement 1600kg ...
Pour un PV d'un peu plus de 1,2T, pas mal, non ?

Oui j'en doute pas. Mais après je parle du confort pour tracter!. Mais oui nombre de voiture preuve tirer.
Mon Q5 le faisait, après c'était pas agréable.
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16341


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 25 Septembre 2016 20:33:44 »

Et encore tu as un ensemble qui doit faire 1800/2000kg maxi...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11583

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #42 le: 25 Septembre 2016 20:55:29 »


Bonsoir

Que pensez vous comme véhicule tracteur occasionnel du Terracan  de HYUNDAI en version 2.9 l diésel produit jusqu'en 2007 en boîte manuelle 5 rapports ou automatique non séquentielle 4 vitesses (technologie dépassée qui a une traction de 2800 kg
Journalisée

Stéphane
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16341


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #43 le: 25 Septembre 2016 21:08:17 »

J'en sais rien mais j'aime bien sa gueule comme 4x4 rustique...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
titi33
Invité

avatar

« Répondre #44 le: 25 Septembre 2016 21:30:25 »

 
C'est obligatoire, et la lois te l'interdit de toutes façon!. Mais entre être juste et avoir de la marge!..
La touareg est pas mal je m'en était intéressé!
bonjour,

pas tout à fait vrai puisque mon sorento en PV = 2000 kg et charge tractable = 2800 kg
Journalisée
steeve2fr
Invité

avatar

« Répondre #45 le: 25 Septembre 2016 21:43:20 »

tu en es content de ton sorento? C'est quel modele au fait et quelle année? Il est en boite auto ou manuel?
Journalisée
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #46 le: 25 Septembre 2016 21:57:21 »

De mémoire on peut aussi l'avoir en intégrale l'octavia break...

Tu tractes le classic 20 avec ?

Oui je l ai amené avec (80km dont 60 d autoroute sans problème )
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
titi33
Invité

avatar

« Répondre #47 le: 26 Septembre 2016 10:40:48 »

tu en es content de ton sorento? C'est quel modele au fait et quelle année? Il est en boite auto ou manuel?
c'est le 2.5 litres en 140 CV boite manu.(le même moteur existe en 170 CV c'est juste la carte qui est réglée différemment ) de 2007
rien à dire pour le moment, le bateau est tracté sans soucis (1 aller/retour à Palavas l'an passé)
couple max à 2000 tours ... ça tombe bien en 5ème çà fait 90 km/h  Clin d'oeil
pour la sortie de la cale un p'tit coup de boite courte et hop !
contrairement à ce qu'on croit le sorento dans ces années là est un vrai 4X4 pas un SUV.(boite courte avec blocage du différentiel)
maintenant ils ont cédé à l'urbanisation des 4X4 et il ne tire plus que 2T avec 190CV  confort routier oblige ....
Journalisée
jayzy
Invité

avatar

« Répondre #48 le: 26 Septembre 2016 10:46:24 »

bonjour,

pas tout à fait vrai puisque mon sorento en PV = 2000 kg et charge tractable = 2800 kg

je parle de PTAC. Aujourd'hui le PV ne sert plus pour devenir ni la charge, ni le permis!.
Je suppose que ton PTRA-PTAC= moins de ton PTAC.
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16341


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #49 le: 26 Septembre 2016 11:19:05 »

De mémoire avec le touareg mon Ptra-ptac est supérieur au ptac...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #50 le: 26 Septembre 2016 11:26:37 »

lorsque je suis allé faire la formation B96, personne n'a su me repondre...

Le poids tractable est la difference entre le PTRA et le PTAC du vehicule tracteur, mais n'est pas annoncée en clair sur la carte grise.
Du coup, si on charge plus la remorque, alors qu'on atteint pas le PTAC du tracteur, et qu'on arrive à un PTRA conforme, est-ce que c'est bon ?

Pour être plus explicite, un exemple:
PTAC voiture: 1922kg
PTRA: 3522kg
donc poids remorquable = 3522-1922=1600kg

Si je suis seul dans ma voiture, ca va faire max 1422kg (rassurez-vous, je prends de la marge, et c'est plus simple pour les calculs !!!)
3522-1422= 2100kg.

Si je remorque par exemple 2000kg dans ce cas, en quoi je ne respecte pas les caracteristiques de mon vehicule puisque 1er je ne depasse pas son PTAC 2nd je ne depasse pas son PTRA
(le poids max remorquable n'etant pas une donnée de la CG) ???
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
steeve2fr
Invité

avatar

« Répondre #51 le: 26 Septembre 2016 11:40:58 »

c'est le 2.5 litres en 140 CV boite manu.(le même moteur existe en 170 CV c'est juste la carte qui est réglée différemment ) de 2007
rien à dire pour le moment, le bateau est tracté sans soucis (1 aller/retour à Palavas l'an passé)
couple max à 2000 tours ... ça tombe bien en 5ème çà fait 90 km/h  Clin d'oeil
pour la sortie de la cale un p'tit coup de boite courte et hop !
contrairement à ce qu'on croit le sorento dans ces années là est un vrai 4X4 pas un SUV.(boite courte avec blocage du différentiel)
maintenant ils ont cédé à l'urbanisation des 4X4 et il ne tire plus que 2T avec 190CV  confort routier oblige ....

Oui je ne comprend pas ces constructeurs. Enfin si mais c'est dommage pour nous.
Le sorento m'avait interessé à l'époque. Le modele shilton en 170cv doit pouvoir tracter 3t5 de memoire avec la boite auto et la boite courte.
En revanche je ne sais pas ce que cela vaut comme boite et au niveau conso.
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12843


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #52 le: 26 Septembre 2016 11:42:45 »

Si je suis seul dans ma voiture, ca va faire max 1422kg (rassurez-vous, je prends de la marge, et c'est plus simple pour les calculs !!!)
3522-1422= 2100kg.

Si je remorque par exemple 2000kg dans ce cas, en quoi je ne respecte pas les caracteristiques de mon vehicule puisque 1er je ne depasse pas son PTAC 2nd je ne depasse pas son PTRA
(le poids max remorquable n'etant pas une donnée de la CG) ???

Le probleme, c'est que le constructeur ecrit quelque part le poids tractable quelque part dans la doc et ca correspond normalement au PTRA-PTAC de la cg de la voiture.
Sauf peut etre pour des pickup US qui sont construit d'origine pour tracter 3 fois plus lourd .

Et comme certains te le diront mieux que moi ici, il faut etre en regle avec son permis, mais aussi avec les caractéristiques de la voiture et de la remorque en cas d'accident et de contrôle poussé de l'assurance.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #53 le: 26 Septembre 2016 11:49:16 »

Le probleme, c'est que le constructeur ecrit quelque part le poids tractable quelque part dans la doc et ca correspond normalement au PTRA-PTAC de la cg de la voiture.
Sauf peut etre pour des pickup US qui sont construit d'origine pour tracter 3 fois plus lourd .

Et comme certains te le diront mieux que moi ici, il faut etre en regle avec son permis, mais aussi avec les caractéristiques de la voiture et de la remorque en cas d'accident et de contrôle poussé de l'assurance.


Justement, dans mon cas en quoi suis-je "hors la loi" ? en effet, je respecte toutes les "contraintes" précisées sur la carte grise.
Pourquoi le poids tractable n'est-il, dans ce cas, pas inscrit sur ce document, qui fait quand même foi ?
"m'sieur l'agent, je ne depasse ni mes PTAC, ni mon PTRA !!!"
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12843


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #54 le: 26 Septembre 2016 11:51:58 »

parceque il y a 2 choses :
il faut etre en regle avec la loi ( CG et permis ) pour eviter PV
il faut rester dans les specs de ta voiture ( notice d'utilisation, certif de conformité ) pour eviter de ne pas etre couvert par l'assurance.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #55 le: 26 Septembre 2016 11:58:22 »

parceque il y a 2 choses :
il faut etre en regle avec la loi ( CG et permis ) pour eviter PV


Dans mon exemple, je suis 100% en règle !


il faut rester dans les specs de ta voiture ( notice d'utilisation, certif de conformité ) pour eviter de ne pas etre couvert par l'assurance.

Sont-ce des documents obligatoires à bord ?


Ne croyez pas que je ne cherche absolument pas à f... la m... mais j'essaie de comprendre la loi.
J'ai parfois (souvent...) un esprit tordu, et je ne vois pas ce qu'on pourrait me reprocher si j'etais dans cette situation (ce qui n'est pas le cas).

Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
titi33
Invité

avatar

« Répondre #56 le: 26 Septembre 2016 12:53:13 »

Oui je ne comprend pas ces constructeurs. Enfin si mais c'est dommage pour nous.
Le sorento m'avait interessé à l'époque. Le modele shilton en 170cv doit pouvoir tracter 3t5 de memoire avec la boite auto et la boite courte.
En revanche je ne sais pas ce que cela vaut comme boite et au niveau conso.
je suis également sur un forum dédié au sorento et les utilisateurs de ce véhicule en 170 et boite auto en sont plutôt satisfaits, la plupart des pb sont les gens aux-mêmes qui se les créent en n'entretenant pas ou peu le véhicule.
pour la conso ça tourne aux environ de 11 l/100km en 170 et pour moi 9 L/100 en 140 CV toutes utilisations confondues. je passe à 10 L/100 en tractant la MF à 90km/h.  Clin d'oeil
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12843


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #57 le: 26 Septembre 2016 13:01:58 »

Dans mon exemple, je suis 100% en règle !

Je ne sais pas. Que dit la doc de ta voiture sur le poids tractable ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #58 le: 26 Septembre 2016 13:26:40 »

Je ne sais pas. Que dit la doc de ta voiture sur le poids tractable ?

Sur la plaquette commerciale, poids tracté 1600kg. Mais est-ce "contractuel" ? j'ai lu dans ces pages me semble-t-il des ecarts constatés en fonction des documents concernant le BMW X3 je crois...
Au passage, je decouvre que ma voiture a pris 80kg à vide, et perdu environ 30kg sur le PTRA, par rapport à ma carte grise... ce qui en dit long sur la pertinence des docs !!!

J'en reviens toujours à ma sempiternelle question: si le poids remorquable n'etait que la difference en PTRA et PTAC du tracteur, pourquoi n'est-elle pas ecrite noir sur gris sur la CG (le seul doc que nous sommes obligés de montrer lors d'un contrôle) ?
Quid du transfert de charge entre tracteur/tracté ?
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12843


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #59 le: 26 Septembre 2016 13:46:10 »

Non , tu as mal lu semble t il ...
Le x3 dont il est question à 2500 de ptra - ptac.
Il était question de tracter une remorque de ptac de 2800 mais à moins de 2500 en réel.
Pas question de tracter plus en réel de cette valeur qui est aussi le poids tractable donne par BMW.

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.127 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Juin 2024 11:29:53
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit