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Auteur Fil de discussion: Manoeuvre de port  (Lu 67353 fois)
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bdh
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Antares 7.80
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« le: 06 Septembre 2016 13:23:51 »

Bonjour à tous,

Courant septembre, je vais aller naviguer quelques jours avec ma nouvelle Antares 7.80.
Ancien voileux, je suis habitué aux manœuvres de port au moteur avec un voilier mais néophyte lorsqu'il s'agit "d'une caisse avec un hord bord -:) "
Y a t-il des choses à savoir ? Des conseils à prendre ?
J'ouvre ce fil, il sera peut être utile à d'autres personnes.

Merci
 
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Bertrand
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Jean-Luc - Arradon (56)
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« Répondre #1 le: 06 Septembre 2016 13:34:11 »

Bonjour Bertrand  Clin d'oeil

Voici mon humble expérience :

Je manoeuvre régulièrement seul mon Antarès 7.50.
Pas de difficulté particulière, il faut juste anticiper et manœuvrer à vitesse réduite (moteur juste embrayé).

Avant un accostage dans un port sur catway, je prépare mon arrivée en disposant préalablement 3 parebattages de chaque côté du bateau ainsi que 4 aussières (de chaque bord à l'avant et à l'arrière).
Les aussières de l'avant, je les passe par-dessus le balcon et je les ramène dans le cockpit pour ne pas à avoir à courir à l'avant sur le pont.
Je m'engage vers le catway en tenant compte du vent, du courant, je m'aide du moteur pour accoster le cul de bateau et je bats en arrière pour stopper l'ère du bateau. Je n'ai plus qu'à descendre sur le ponton pour passer rapidement une garde pour empêcher le bateau d'avancer ou de reculer selon le vent.
Rien de bien difficile, avec un peu d'entraînement ce sera vite un jeu d'enfant.

J'ai également une défense d'étrave, ça peut être utile à moins que le ponton ne dispose déjà d'une défense.

Toujours rester calme et plutôt recommencer sa présentation que d'essayer de la rattraper.

Ne pas hésiter à te faire des séances d'accostage pour t'entraîner et te faire la main.

JL
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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« Répondre #2 le: 06 Septembre 2016 14:13:52 »

bonjour Bertrand

le HB réagit différemment d'un quillard avec hélice en ligne et safran
le HB ne manœuvre bien que si l'hélice tourne pour faire pivoter le bateau

il y a déjà eu des posts sur le sujet dans le forum
moi j'ai archivé celui-ci:

Une personne m'a montré comment lâcher les amarres et quitter un ponton lorsqu'on n'a pas d'espace libre à l'avant ou à l'arrière du bateau. Le moteur est au point mort, lâcher l'amarre de la poupe, un aide à quai tient la proue du bateau et ne bouge pas, le pilote braque à fond à l’opposé du quai et met en marche arrière au ralenti, le bateau s'éloigne lentement du quai en pivotant autour de sa proue, l'aide monte à bord et c'est parti. Manœuvre simple et efficace.
...
Tu passe ton amarrage en double sur la bitte d'amarrage du quai avec les deux retours au cockpit et tu pourras effectuer la même manœuvre seul  Clin d'oeil  ensuite il suffit de partir en marche arrière en laissant filer l'amarre. Je met au point mort une fois éloigné du quai le temps de récupérer l'amarre d'un coté. On peut faire ça à toute petite vitesse comme ça on embraque tranquillou sans s’arrêter
...
Sinon avec un bon pare bat' , petite marchant avant vers le quai puis contre braquage rapide et marche arrière, normalement ça n'avance quasi pas mais ça dégage bien assez la proue pour sortir tranquillement en marche arrière sans toucher nulle part. Le parebat' remplace le coéquipier sur le quai Sourire
...
La technique d'accostage qu'on apprend par ici est très simple: sans inversion de barre. C'est très relax et ça marche très bien ! (pour ceux qui se rappellent leurs cours de math ça s'explique très bien en imaginant les vecteurs de vitesse: on donne un coup de marche arrière pour annuler la composante parrallèle au quai, il ne reste plus que la composante perpendiculaire, ce qui fait que le bateau va se ranger gentillement le long du quai)  Voir l'animation ci-dessous:

http://www.pdcp.ch/bateaux/animations/accost%20av%20fixe.swf

Si l'espace est plus restreint alors on fait avec inversion de barre:

http://www.pdcp.ch/bateaux/animations/accost%20av%20mob.swf

===
voir aussi sur le même site

arrivée et départ avec hors-bord
arrivée marche avant puis départ
http://www.pdcp.ch/bateaux/animations/D-accost%20av%20mob.swf

en marche arrière
http://www.pdcp.ch/bateaux/animations/D%20accost%20arr%20mob.swf

regardez les bien toutes mais attention technique différente si arbre fixe car le HB ne tourne que si l'hélice tourne


Pierre
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Joel
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« Répondre #3 le: 06 Septembre 2016 15:01:02 »

La principale difficulté à laquelle tu seras confrontée sera de comprendre le comportement de ton bateau. En effet la carene est plutot une savonnette comparée à celle d'un voilier, et le fardage plus important .Comme JL le dit, L'anticipation  et  le calme seront les clés de la réussite dans la manœuvre.
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Thierry,
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« Répondre #4 le: 06 Septembre 2016 15:58:48 »

+1
Et parfois, il faut pas hesiter a donner un petit coup de gaz pour tourner plus court

Et je viens de rajouter sur mon volant la boule qu'on trouve dans les rayon routier des aires de repos des autoroutes.
c'est pas esthétique, mais ca aide bien les manœuvres au port !

et n'oublie pas que ca tourne moyen en marche av, mais c'est pire en marche ar ( au moins sur le mien ! )
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« Répondre #5 le: 06 Septembre 2016 17:04:25 »

en tout cas...en douceur... l'erreur quand on se sent mal embarqué c'est de mettre des grands coups de gaz pour rattraper son "erreur" et la tout se complique et devient  dangereux, pour le bateaux ceux des autres et les passagers.
Y aller par petites touches successives , tu mets en arrière par exemple et tu reviens au neutre histoire devoir comment le bateau réagit... et ainsi de suite.

Mais ne t'inquiète pas, j'ai du m'y reprendre a deux fois samedi soir pour rentrer dans la place de port que j'avais réservé Grimaçant.
Mal embarquer je suis ressorti, repositionné tranquillement le bateau,et hop... c'est bon!

Si un type te dis qu'il na jamais raté une manoeuvre...
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Denis
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Gilles
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« Répondre #6 le: 06 Septembre 2016 18:23:16 »

en tout cas...en douceur... l'erreur quand on se sent mal embarqué c'est de mettre des grands coups de gaz pour rattraper son "erreur" et la tout se complique et devient  dangereux, pour le bateaux ceux des autres et les passagers.
Y aller par petites touches successives , tu mets en arrière par exemple et tu reviens au neutre histoire devoir comment le bateau réagit... et ainsi de suite.

Mais ne t'inquiète pas, j'ai du m'y reprendre a deux fois samedi soir pour rentrer dans la place de port que j'avais réservé Grimaçant.
Mal embarquer je suis ressorti, repositionné tranquillement le bateau,et hop... c'est bon!

Si un type te dis qu'il na jamais raté une manœuvre...

+1

Et suis entièrement en accord avec Joël, tranquillité, calme et anticiper les réactions du bateau, c'est pour beaucoup une situation anxiogène, et surtout ne pas se faire perturber par un autre bateau ou plaisancier qui pourrait te mettre une pression.

Dis toi que chaque manœuvre est unique, mais avec de la pratique tu vas apprendre ton bateau et ses réactions, la théorie c'est bien, mais elle ne tient pas compte des courants et surtout de la prise au vent.

Et si un gars te dit qu'il ne rate jamais ... coule lui son bateau   Afro  c'est un menteur   Grimaçant
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« Répondre #7 le: 06 Septembre 2016 18:37:58 »

Et pour finir, concentre toi sur chaque manoeuvre comme si c était la 1 ere fois, le jour ou tu te dis ca y est j ai tout compris, ben gare aux mauvaises surprises.😣
Et ma meilleure alliée c est la défense volante 😁
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« Répondre #8 le: 06 Septembre 2016 18:47:21 »

Bonjour,
Toutes mes manœuvres se font avec douceur et souplesse.
Il m'arrive aussi de "louper" un accostage. C'est souvent lié à un manque de concentration.
Enfin, rien n'est forcément facile !  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #9 le: 06 Septembre 2016 19:08:24 »

Calme et parcimonie sont les maitres mots comme l'ont dit les copains.

Autre chose aussi, il vaut mieux ressortir et s'y reprendre plutot que d'insister si on est mal engagé Clin d'oeil
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stéphane
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« Répondre #10 le: 06 Septembre 2016 19:15:48 »

2 facteurs à bien percevoir et analyser avant de débuter la manoeuvre, le sens du vent et le courant qui déportent le bateau Sourire
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« Répondre #11 le: 06 Septembre 2016 19:38:57 »

Dans les manoeuvres mon bateau me fait penser à un caddie de supermarché bien chargé...  Grimaçant Grimaçant

J'essaie toujours de:

1. Préparer mentalement la manoeuvre (savoir où je vais atterrir, de quel côté je vais faire mon amarrage, qu'est-ce que je vais demander éventuellement à mes passagers et je leur dis à l'avance)
2. Essayer de ne pas se laisser distraire / rester concentré (l'excès de confiance, comme évoqué plus haut, m'a fait faire des erreurs plus d'une fois)
3. Aller doucement...
4. ...mais garder de l'erre, car un bateau sans erre ne manoeuvre plus !
5. Voir quand une manoeuvre est irrattrapable et recommencer sans honte  Embarrassé Embarrassé
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Gilles
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« Répondre #12 le: 06 Septembre 2016 19:49:55 »

4. ...mais garder de l'erre, car un bateau sans erre ne manoeuvre plus !

Tout dépend de la configuration de ton bateau  Afro

Je me gare en marche arrière, et je n'ai plus d'erre quand je manœuvre
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Dominique
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« Répondre #13 le: 06 Septembre 2016 21:06:26 »

Mon bateau est entouré de pas mal de voiliers et en les voyant accoster par rapport aux bateaux à moteur, je me dis que:
soit les voileux sont plus doués, soit que leurs bateaux sont peut être un peu plus facile à maîtriser.

Comme déjà dit:
-Y aller doucement
-Etre bien concentré
-Ne pas hésiter à refaire sa manoeuvre dès que l'on voit que ça ne va pas le faire. Et ne pas hésiter à revenir 20 , 30m ou plus en arrière de façon à refaire entièrement sa manoeuvre

Pour prendre en main ton bateau, n'hésite pas à aller dans un coin tranquille de ton port, par exemple entre 2 catways libres pour y faire des manoeuvres tout en douceur dans tous les sens pour voir comment ton bateau réagit et pour apprendre à sentir ton bateau.

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« Répondre #14 le: 06 Septembre 2016 21:24:24 »

Je pense que sur les voiliers la quille créé un point de pivot qui peut faciliter les choses... Par contre ils ont généralement plus de fardage.

Personnellement pour prendre ma place je dois commencer par franchir une zone de courant pour rentrer dans ma panne, puis faire remonter le nez au vent et pour finir culer dans une place trop petite (je dois pousser les bateaux à gauche et à droite à la main), le tout entre les bouées et pendilles .

Je me suis loupé plus d'une fois et même avec l'habitude il m'arrive encore de devoir m'y reprendre.
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Thierry,
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« Répondre #15 le: 06 Septembre 2016 21:37:32 »

Le jour ou j aurai une place de port fixe, j en mettrai des parre battages et autres protections sur le catway !  )

Pensez  ous que c est plus facile de rentrer en marche ar ?
je n ai pas essayé avec mon dc . Deja que j en chie en marche av ...
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« Répondre #16 le: 06 Septembre 2016 21:42:04 »

Le jour ou j aurai une place de port fixe, j en mettrai des parre battages et autres protections sur le catway !  )

Pensez  ous que c est plus facile de rentrer en marche ar ?
je n ai pas essayé avec mon dc . Deja que j en chie en marche av ...

Avec le DC comme j'ai fait la démonstration avec celui de Naoil il est effectivement plus facile de rentrer en marche arrière... De plus il est aussi plus facile de monter dans le bateau par l'arrière...

Le DC a une certaine inertie en marche avant que tu ne retrouve pas en reculant...  Fait l'essai et cela devrait être aussi plus facile pour toi...
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« Répondre #17 le: 06 Septembre 2016 22:05:34 »


Le DC a une certaine inertie en marche avant que tu ne retrouve pas en reculant...  Fait l'essai et cela devrait être aussi plus facile pour toi...

Parce qu' un WA ou un autre n'a pas d'inertie en marche avant ???  J'ai un doute......
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« Répondre #18 le: 06 Septembre 2016 22:10:24 »

Je trouve qu en ma, mon bateau reagit bizarrement.
Ca donne l impression d etre obligé de mettre les gaz pour juste accelerer a peine.
il tourne peu aussi.
enfin, faut essayer la ou il n y a personne !

Mon flyer etait moins perturbant en ma !
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Pierre
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« Répondre #19 le: 06 Septembre 2016 22:14:04 »

Allez j'y vais de mon petit commentaire aussi.
1er bateau, Antares 780 aussi, port du Crouesty où il y a souvent pas mal de vent.
J'ai carement pris une heure de cours particulier avec un moniteur de bateau école sur mon bateau. Il m'a appris quelques trucs, on a fait des manoeuvres...
Le bateau en marche avant est une vrai savonnette c'est pour cela que certains ont un propulseur d'étrave que je n'ai pas.
En marche arriere pour sortir du catway c'est ce qu'il y a de plus facile, c'est comme une voiture en marche avant.
Deja quand je rentre dans le cateway ou si j'accoste sur un ponton je regarde la direction du vent ; est ce qu'il me pousse ( vent de derrière), ou bien est ce qu'il me freine, ou est ce qu'il me rabat à bâbord ou tribord... Ensuite on peut voir les minuscules vaguelettes formées par le vent et qui t'indique aussi le sens du vent.

Il y a aussi un principe : qui va lentement, cogne doucement. Donc il faut aller le moins vite possible, et c'est pour cela qu'il faut anticiper car quand on va trop lentement le bateau est beaucoup moins manoeuvrable.

De la concentration, un mousse avec une gaffe et toujours avoir un plan B pour refaire la manoeuvre ; c'est à dire que si le début de ta manoeuvre est déjà loupé, il ne faut pas hésiter à refaire un tour et recommencer.

Entraine toi lorsqu'il n'y a pas trop de vent pour commencer et apres quelques manoeuvres tu verras que tout ira bien.

Et n'oublie pas, ... Tout doucement.

a+

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« Répondre #20 le: 06 Septembre 2016 23:08:24 »

Patience, calme et persévérance sont obligatoires pour maitriser au mieux les manœuvres. Effectivement, chaque bateau réagit différemment et le vent, le courant, la répartition des charges font que chaque manœuvre est unique. Attention aussi bimini qui en cas de vent fait office de voile. Bon courage, on a tous loupé des accostages et fait de drôles d'approches au ponton !!!! Grimaçant
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« Répondre #21 le: 07 Septembre 2016 06:34:12 »

Parce qu' un WA ou un autre n'a pas d'inertie en marche avant ???  J'ai un doute......

Je voulais dire le 7.5 qu'il soit dc ou wa voir cc cela ne change rien...  Mais je lui ai trouvé plus d'inertie que les autres bateaux de même taille que j'ai pu essayer...
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« Répondre #22 le: 07 Septembre 2016 06:34:53 »

Je trouve qu en ma, mon bateau reagit bizarrement.
Ca donne l impression d etre obligé de mettre les gaz pour juste accelerer a peine.
il tourne peu aussi.
enfin, faut essayer la ou il n y a personne !

Mon flyer etait moins perturbant en ma !

Monte une 4 pâles cela va t'aider...
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« Répondre #23 le: 07 Septembre 2016 06:47:24 »

Ok, mais comment connaitre les caractéristiques qu'il faut ( par rapport au moteur et poids du bateau ) ?
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« Répondre #24 le: 07 Septembre 2016 07:35:36 »

il faut penser a deux choses, un bateau a tendance a plutôt déraper que tourner ( par rapport a une voiture) et seconde chose contrairement a une voiture ou se garer est plus aisé en marche arrière, pour un bateau c'est l'inverse, c'est du notamment( en partie) a ce que la forme de la coque  est fait pour aller en avant Clin d'oeil, et que l'araire de celle-ci n'est pas du tout profilée et donc peu hydrodynamique
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« Répondre #25 le: 07 Septembre 2016 07:57:11 »

oui, et pourtant je trouve que sortir du catway en marche arrière (puisque je me suis amarré en marche avant) est des plus facile puisque les roues le moteur se trouve devant (car il est en sens inverse).

Exerce toi avec un chariot  Grimaçant qui n'a que 2 roues directrices et tu vas tout comprendre sur le fonctionnement de ton bateau hors bord. Clin d'oeil
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Thomas
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« Répondre #26 le: 07 Septembre 2016 08:07:02 »

Pas grand chose à rajouter...

1- ne pas oublier que ton bateau est une vulgaire "savonnette" (pas de TE et fardage important)
2- bien regarder les girouettes sur les mâts des voisins de ponton et ainsi anticiper ta manœuvre
3- au moindre doute : un grand coup de marche arrière et on recommence

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« Répondre #27 le: 07 Septembre 2016 09:02:28 »

Ce fil est représentatif de l'esprit VCF   !
Personne pour dire "fastoche" (contrairement à ce qu'on voit souvent ailleurs) mais que des conseils avisés.
Je ne vais rien ajouter de plus sur la technique mais juste insister sur le calme et la concentration nécessaires lors de la manœuvre.
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« Répondre #28 le: 07 Septembre 2016 10:10:52 »

Ce fil est représentatif de l'esprit VCF   !
Personne pour dire "fastoche" (contrairement à ce qu'on voit souvent ailleurs) mais que des conseils avisés.
Je ne vais rien ajouter de plus sur la technique mais juste insister sur le calme et la concentration nécessaires lors de la manœuvre.

100% d'accord avec ça

aussi pour reprendre les propos de Cédric qui m'ont été expliqués dans un autre contexte par Johann lors de ses explications sur les manœuvres en bimot :

ce n'est pas de moi donc mais c'est tellement évident que je m'en veux de ne pas y avoir songé avant .... (levez aussi le doigt les autres  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant )

je cite en gros :

"un bateau est conçu pour naviguer en marche avant, l'effort pour le pousser est moindre et la résistance à l'eau aussi. Donc a mise des gaz identique des 2 moteurs en inversion de marche (pour pivoter sur place) il AVANCERA toujours !"

et c'est vrai j'ai vérifié.

Il y a donc moins d'inertie en marche arrière du fait de la forme du tableau qui freine le bateau.


Voilà un sujet que je trouve gonflé !   bah oui quoi ... il ne manque pas d'erre





je sors....





Bon sinon, on va faire une commande groupée de propulseurs d'étrave pour les semaines à venir, 4 personnes seraient partantes, qui n'en veut ? Franchement c'est topissime, faut voir où je rentre...

« Dernière édition: 07 Septembre 2016 10:17:30 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Thierry
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« Répondre #29 le: 07 Septembre 2016 10:28:47 »

je sors....
faut voir où je rentre...



Faudrait savoir : tu sors ou tu rentres  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
Ok chui parti
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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