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Auteur Fil de discussion: fissure a coté du tableau arriere dois je m inquieter  (Lu 36037 fois)
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pelaskos
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PIERRE
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« le: 05 Août 2015 08:17:07 »

j ai remarqué cette fissure a coté du tableau arrière ca a l air superficiel ,mais je vais surveiller quelqu'un a déjà eu ca 
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TREBEURTIM
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Timothée
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« Répondre #1 le: 05 Août 2015 08:39:47 »

Salut Pierre,

j'ai bien reçu tes photos, et j'ai eu du mal à visualisé l'endroit exact de ta fissure.
si j'ai bien compris, ton moteur est boulonné juste à droite de la photo, et la fissure commence à la limite du coffre d'échelle, et va vers ton moteur.

Si c'est bien ça, alors j'avais entendu parlé d'un problème similaire quand on a acheté le CC715.

Notre concessionnaire, ne voulais pas nous vendre de Verado, car ils avaient constatés un certain nombre d'arrachement du tableau arrière avec ces moteurs.

La raison évoqué était la hauteur du moteur par rapport aux autres marques, qui créer un bras de levier plus important, et donc plus de contrainte sur le tableau arrière.


Dans tous les cas, je ferais rapidement intervenir quelqu'un pour renforcer cette partie , et éviter une infiltration d'eau dans la stratification.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #2 le: 05 Août 2015 09:55:05 »

...j ai remarqué cette fissure a coté du tableau arrière ca a l air superficiel ,mais je vais surveiller quelqu'un a déjà eu ca  

j' ai quand même l' impression que c' est plus que superficiel ...  
il ne faudrait que de l' humidité s' infiltre et n' imprègne le stratifié  Pleurs

Comme l' écrit justement notre ami Timothée, avec une pose plus haute, les  VERADO peuvent faire subir de plus grands efforts dûs au bras de levier plus important....

A suivre de près  ....
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ziak31
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« Répondre #3 le: 05 Août 2015 09:59:55 »

Salut Pierre,

j'ai bien reçu tes photos, et j'ai eu du mal à visualisé l'endroit exact de ta fissure.
si j'ai bien compris, ton moteur est boulonné juste à droite de la photo, et la fissure commence à la limite du coffre d'échelle, et va vers ton moteur.

Si c'est bien ça, alors j'avais entendu parlé d'un problème similaire quand on a acheté le CC715.

Notre concessionnaire, ne voulais pas nous vendre de Verado, car ils avaient constatés un certain nombre d'arrachement du tableau arrière avec ces moteurs.

La raison évoqué était la hauteur du moteur par rapport aux autres marques, qui créer un bras de levier plus important, et donc plus de contrainte sur le tableau arrière.


Dans tous les cas, je ferais rapidement intervenir quelqu'un pour renforcer cette partie , et éviter une infiltration d'eau dans la stratification.

+1 Pierre

Je situe bien sa localisation et c'est la jonction du tableau avec le coffre bâbord.
Je ne te conseille pas de continuer à utiliser ton bateau dans ces conditions ou alors à faible puissance (il faut brider ton Verado Grimaçant) car dans son état normal tu as fissuré la jonction tableau/bateau, maintenant que c'est amoindri par cette fissure si tu continue cela va très vite dégénérer.
Comme le dit Tim, il te faut réparer et renforcer de chaque coté.
Bon courage Pierre et tiens nous au courant. Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #4 le: 05 Août 2015 10:04:33 »

... j'ai bien reçu tes photos, et j'ai eu du mal à visualisé l'endroit exact de ta fissure. ... 

en prenant une photo du Cap Cam d' ARNAUD 78 ( ce n' est pas le même , mais c' est pour montrer )

l' endroit de la fissure du Cap de Pierre est à l' endroit du rond rouge ( donc en partie caché sur la photo ) .

disons que la partie symétrique ( sur l'autre coté )  est symbolisée par le carré violet



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« Répondre #5 le: 05 Août 2015 10:08:56 »

Je situe bien sa localisation et c'est la jonction du tableau avec le coffre bâbord....

absolument  !

Je ne te conseille pas de continuer à utiliser ton bateau dans ces conditions ou alors à faible puissance (il faut brider ton Verado Grimaçant) car dans son état normal tu as fissuré la jonction tableau/bateau, maintenant que c'est amoindri par cette fissure si tu continue cela va très vite dégénérer.
Comme le dit Tim, il te faut réparer et renforcer de chaque coté.

oui

De plus , il faudrait savoir l' origine de cette fissure  ...

Choc du moteur
- à flot  - en navigation ( et du coté de Bréhat , les "cailloux, ce n' est pas ce qui manque ) ?  - à l' arret en echouage
- à terre - lors de manipulation ou lors du transport routier ....

ou apparition progressive  Pleurs ...
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« Répondre #6 le: 05 Août 2015 10:15:23 »

Ouai, en plus j'inspecterai bien le coté tribord pour voir s'il n'a pas commencé à travailler.
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Philippe
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« Répondre #7 le: 05 Août 2015 10:25:32 »

coté tribord il y a rien pas la moindre trace , je n ais rien tapé, la fissure est apparue l année dernière elle c'est agrandie un peut cette année c'est effectivement la jonction du tableau avec le coffre mais en dessous pas de fissure au tableau c'est vrai que le moteur monté haut et c'est vrai aussi que souvent j essore la poignée de gaz  Grimaçant mais quand mêmes je vais surveiller ca et faire reboucher la fissure pour les infiltrations ,je vais quand même pas arracher mon tableau arrière ca ferais mauvais genre pour Jeanneau  Choqué 
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« Répondre #8 le: 05 Août 2015 10:26:58 »

en farfouillant dans les photos du Cap Cam d' ARNAUD 78 ( ce n' est pas le même , mais c' est pour montrer ) , vous localiserez plus facilement l' endroit de la fissure du Cap de Pierre est à l' endroit du rond rouge ; la coque du Cap de Pierre se prolonge au delà du tableau AR ( plus que sur celui d' Arnaud )


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« Répondre #9 le: 05 Août 2015 10:30:22 »

une autre photo plus d ensemble
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« Répondre #10 le: 05 Août 2015 10:40:01 »

Je pense que c'est plus que le gelcoat qui est touché, il faut retirer le gelcoat restant, réparer la fibre de verre, mettre un patch (progressif) de renfort et remettre du gelcoat.
Je dis ça mais je ne suis pas spécialiste bateau, mais en aéronautique c'est ce qu'on fait. Clin d'oeil
La puissance de ton moteur doit correspondre à la puissance maxi de ta coque je pense?
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Philippe
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« Répondre #11 le: 05 Août 2015 11:12:24 »

une autre photo plus d ensemble

A cet endroit là, c' est moins "grave" que ce que j' avais imaginé ..
cela dit comme c' est une zone TRES exposée à l' humidité , , il faudrait effectivement la traiter au plus vite quand meme

décapage
sechage completde la "plaie"
stratif
et gelcoat pour étanchéifier le tout
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« Répondre #12 le: 05 Août 2015 11:33:04 »

Au vue des photos, je pense qu'il va falloir stratifier avec pose de plusieurs épaisseurs de tissus
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Stéphane
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« Répondre #13 le: 05 Août 2015 19:58:46 »

merci pour vos réponse cet hiver on va s occuper de ca et pour la puissance oui c'est le max autorisé pour cette coque ,bien dommage d ailleurs le 400 r ne va pas  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #14 le: 05 Août 2015 20:14:43 »

pourras attendre l'hiver pierre si tu continue à utiliser ton bateau, il pourrait y avoir une aggravation avec l'arrachement des tissus. A moins que tu ne ne navigues désormais à petit régime. Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #15 le: 05 Août 2015 20:15:39 »

Je serai toi, je ferai faire une réparation provisoire pour éviter toute infiltration d eau / humidité...

Mais au minimum en ayant séché la zone pour éviter d emprisonner de l humidité "salée"  ...
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« Répondre #16 le: 05 Août 2015 20:21:31 »

J'ai eu la même petite fissure que toi , mais beaucoup plus petite , j'ai poncé puis remis du gelcoat ! Si j'étais toi je laisserai pas cela comme ça , la fissure est quand même importante !
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« Répondre #17 le: 05 Août 2015 20:36:51 »

et , .. pas sur qu' un reste de profiterole serait adapté pour boucher la fissure   nageur
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« Répondre #18 le: 06 Août 2015 06:59:02 »

L'idéal reste encore de s'adresser au concessionnaire Jeanneau de ton coin sinon, directement à jeanneau.

Effectivement, cette fissure semble loin d'être anodine. A confirmer par la marque. Essaye de conserver un maximum de traces de vos échanges quitte à  les informer dès le départ que tu vas leur transmettre des mails de confirmation de ce que vous vous serez dit.

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« Répondre #19 le: 06 Août 2015 07:10:14 »

merci pour vos conseils ,je vais contacter Jeanneau ce jour , je vous tiens au courant
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« Répondre #20 le: 06 Août 2015 07:19:58 »

Dis Pierre c'est pas lui qui t'as poussé un fort ?  Sourire Sourire Sourire

Blague à part, je rejoins les avis d’extrême prudence qui te sont donnés ici, ça semble plutôt sérieux comme problème  Indécis
Suis les conseils de Jérôme : garder des traces de tout ce qui va s'échanger avec le concessionnaire, c'est primordial.



et oui cest moi devant la vedette qui a failli me percuter en plus Grimaçant Grimaçant Grimaçant

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« Répondre #21 le: 06 Août 2015 07:38:07 »

L'idéal reste encore de s'adresser au concessionnaire Jeanneau de ton coin sinon, directement à jeanneau.

Effectivement, cette fissure semble loin d'être anodine. A confirmer par la marque. Essaye de conserver un maximum de traces de vos échanges quitte à  les informer dès le départ que tu vas leur transmettre des mails de confirmation de ce que vous vous serez dit.



Le bateau a 10 ans et plus de 700h... Je veux bien que sur certains points jeanneau doit intervenir mais là...

Il y a 2 méthodes :
-la mienne : il serait déjà sur remorque...
-et celle du c'est pas grave un p'tit ou gros déchirement il reste à l'eau et je verrais en fin de saison...

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« Répondre #22 le: 06 Août 2015 16:08:39 »

je demande pas a Jeanneau d intervenir mais pour eux il me semble bon de leur donner l info sachant que un bateau de 9 ans c'est sur il vont rien prendre en charge la n est pas le problème mais si je trouve pas normal cela après 9 ans même si je le pousse c'est fait pour ca , sortir le bateau oui des que j ai le temp , le cc Jeanneau du coin va regarder ca , j ai bien regarder le dessous la jonction du tableau arrière ,rien des deux cotes mais effectivement je vais pas laisser la fissure s agrandir la on est d accord
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« Répondre #23 le: 06 Août 2015 18:43:10 »

Pierre, si l'eau rentre dans le stratifié, tu devras faire un traitement anti-osmose... Là c'est moins drôle...
En urgence, colmate la brèche...
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« Répondre #24 le: 06 Août 2015 19:07:31 »

Je pense effectivement qu'il faut intervenir rapidement...bon courage en tout cas
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« Répondre #25 le: 06 Août 2015 19:32:36 »

En plus , dans le coin, au niveau des professionnels, sur Paimpol ou Lézardrieux tu n' as que l' embarras du choix   Tire la langue

Autre possibilité, si tu es en bons rapports avec les gars des vedettes de Bréhat, il doit bien y avoir au moins un gars plutot bon dans la stratification  ....
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« Répondre #26 le: 06 Août 2015 20:59:05 »

merci a tous bon j écoute vos conseils je sort le bateau au plus vite pour voir ca de prêt je voudrais pas laisser un verado au fond de l eau  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #27 le: 06 Août 2015 21:59:59 »

merci a tous bon j écoute vos conseils je sort le bateau au plus vite pour voir ca de prêt je voudrais pas laisser un verado au fond de l eau  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

c'est une sage précaution compte tenu de la puissance de ton moteur
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« Répondre #28 le: 07 Août 2015 18:05:50 »

je sort le bateau mardi vu avec le concessionnaire Jeanneau qui avait déjà pris en charge le 715 cc de tim a suivre je vous tiendrais au courant pour info
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« Répondre #29 le: 07 Août 2015 18:32:20 »

Bien joué  !

c' est plus prudent   Clin d'oeil
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