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Auteur Fil de discussion: bateaux orientation croisiere  (Lu 33229 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
TIK140
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« le: 31 Janvier 2015 17:02:00 »

Bonjour à tous
une question me viens pour ceux qui achètent et préparent leur bateau pour de la croisière
je pense à des virées de plus de 100ml voir plus ...
coté bateau je pense aux MF 750 et plus, Antares 750 et plus, Quicksylver etc mais plutôt avec timonerie   ...
mon interrogation est la suivante
qu est qui fait que l on achète un bateau en hors bord essence alors qu une motorisation diesel in bord
fait tout aussi bien le job ?
n est ce qu une question de cout ? de vitesse de croisière ? de culture hors bord ?
bref je m interroge
à vous lire donc
vincent
 

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Sharky
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Jean-Luc - Arradon (56)
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« Répondre #1 le: 31 Janvier 2015 17:25:31 »


je pense à des virées de plus de 100ml voir plus ...
coté bateau je pense aux MF 750 et plus, Antares 750 et plus, Quicksylver etc mais plutôt avec timonerie   ...


Pour l'Antarès 7.50 : réservoir, 200 l avec mon DF 150 Suzuki, je tourne à 1,81 litres / milles en moyenne. Selon l'état de la mer, je peux être à 2,45 l/M.

En arrondissant à 2 l/M et en prenant en compte 30% de réserve soit 60 L tu n'as qu'une autonomie de 70 Milles. Il reste bien sûr la possibilité d'embarquer 2 des bidons de 20 l en supplément.



qu est qui fait que l on achète un bateau en hors bord essence alors qu une motorisation diesel in bord
fait tout aussi bien le job ?
n est ce qu une question de cout ? de vitesse de croisière ? de culture hors bord ?
 

Quelques fois c'est tout simplement un coup de coeur pour le bateau et ses aménagements ... ce fut le cas pour moi avec l'Antarès 7.50 HB
« Dernière édition: 31 Janvier 2015 17:29:40 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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Benoît 56
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« Répondre #2 le: 31 Janvier 2015 17:29:52 »

Les coûts d'entretien d'un IB et d'un HB ne sont pas les même, les taxes également font que l'IB est financièrement prohibitif.

Cédric (entres autres) maitrise bien cette différence, entre IB et HB, je pense qu'il pourra sans problèmes apporter des infos supplémentaires.
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« Répondre #3 le: 31 Janvier 2015 17:36:50 »

On parle de diesel là Benoit donc la taxe n'est pas très importante et même moins qu'un HB sur un bateau de plus de 7m... Le coût d'entretien d'un IB diesel n'est pas aussi important que sur un ib essence s'il a été bien conçus... Après faut voir si le bateau et en LA ou Z...

C'est surtout une question de coût à l'achat.... Et les timoniers neuf en moins de 7m ne sont pas légions...
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« Répondre #4 le: 31 Janvier 2015 18:41:50 »

Donc si je vous comprend ce n est qu' une question de coût.
Car si je regarde une Antares 8 ligne d arbre diesel
Côté autonomie 300litres de GO soit 200ml
Côté entretien. ... c est peu car pas de Z
Et sinon en taille en bateaux typé croisière c est effectivement plutôt 8m !
Merci pour vos avis.
Vincent
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« Répondre #5 le: 31 Janvier 2015 21:43:13 »

Bonsoir

Pour certains types de bateaux, les performances entre  les LA et les HB sont aussi très différentes.

Quant aux consommations pour de grandes virées, personnellement avec un MF725 et un Vérado 150, ma plus grande virée à la une journée a été de 90MN et nous avons consommé 105l d'essence (Nous étions 3 adultes à bord)

Cordialement
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« Répondre #6 le: 31 Janvier 2015 22:23:36 »

On parle de diesel là Benoit donc la taxe n'est pas très importante et même moins qu'un HB sur un bateau de plus de 7m... Le coût d'entretien d'un IB diesel n'est pas aussi important que sur un ib essence s'il a été bien conçus... Après faut voir si le bateau et en LA ou Z...

C'est surtout une question de coût à l'achat.... Et les timoniers neuf en moins de 7m ne sont pas légions...

Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne encore une fois.  Sourire
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« Répondre #7 le: 01 Février 2015 09:15:10 »

Attention au diesel... vu le surcout a l'achat c'est parfois rentable au bout de 20 ans....il faut vraiment  tout bien calculer.
Apres on peut faire 100ml en étant proches des cotes, on en faisant du hauturier, si c'est la cas, 2 moteurs c'est pas mal quand même.
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Denis
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« Répondre #8 le: 01 Février 2015 09:55:45 »

bonjour
pour nous c"était un coup de coeur,qu'il soit en hauturier et surtout transportable  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
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Serge   ( président des pares battages)
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« Répondre #9 le: 01 Février 2015 10:17:51 »

Serge ce n'est pas la categorie de navigation qui autorise ou non le hauturier de nos jours...
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« Répondre #10 le: 01 Février 2015 11:48:25 »

Bonjour a tous.
Concernant le surcoût d achat du diesel, c est incontestable comparé à l essence.
Mais comparé à deux essences c est moins vrai !
Sinon avoir deux moteur en essence pour le hauturier c est effectivement mieux
en diesel inbord, Est ce vraiment indispensable ?
Les chalutiers vont loin et avec seulement un moteur, c est peut-être un signe !
Vincent
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Gilles
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« Répondre #11 le: 01 Février 2015 12:58:30 »

Bonjour a tous.
Concernant le surcoût d achat du diesel, c est incontestable comparé à l essence.
Mais comparé à deux essences c est moins vrai !
Sinon avoir deux moteur en essence pour le hauturier c est effectivement mieux
en diesel inbord, Est ce vraiment indispensable ?
Les chalutiers vont loin et avec seulement un moteur, c est peut-être un signe !
Vincent

Ne pas comparer non plus les moteurs équipants les chalutiers et les bateaux de plaisance
Généralement les chalutiers sont équipés de moteur à grosse cylindrée, développant peut de Cv par rapport aux moteur diesel de la plaisance
du type John Deer ou Caterpilar entre autre, avec des vitesses de rotation moidre. Du coup vous pouvez trouver des moteurs montés sur des chalutiers accusant des 20000 voir 30000 heures et plus de fonctionnement.
Mon avis est que même pour la plaisance, un moteur diesel ira toujours plus loin qu'un moteur essence.
Mais ce n'est que mon avis  Bisous   
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« Répondre #12 le: 01 Février 2015 13:29:34 »

Tu dois parler des très gros chalutiers car chez moi des petits chalutiers tournent avec des Volvo penta 200cv que l on retrouve beaucoup sur des unités plaisance !
Sinon je suis d accord avec toi quand tu dis que le diesels vont plus loin que les essences !
Y a qu' à regarder avec quoi roulent les pros...
Puis côté entretien en LA y a vraiment pas grand chose à faire je trouve. ..
 C est peut-être une philosophie, la navigation diesel...
Autre chose quoi !
Moins vite, plus loin !
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« Répondre #13 le: 01 Février 2015 13:59:43 »

Le gros reproche que je ferais à une motorisation ligne d'arbre c'est le bruit et les vibrations induites par ce type de motorisation. Il est évident aussi que les performances ne sont pas comparables non plus. Naviguant quelques fois sur un ocqueteau 645 motorisé en 115 nanni je peux vous dire que par contre la tenue à la mer par rapport à un antares 650 motorisé en 90 hb suzuki est nettement en faveur du in-bord. Mais les performances sont nettement plus favorables au hors bord malgré une nette différence de puissance. Si la vitesse de navigation est raisonnable le ligne d'arbre diesel consomme infiniment moins. Par contre en navigant à des vitesses comparables (+/- 20nds) le diesel perd tout avantage de consommation. Là où le hors bord est en vitesse de croisière (2/3 de gaz) le ligne d'arbre n'est pas loin d'être au taquet. Par contre en navigation tranquille (8/10nds) la supériorité de la ligne d'arbre est évidente (hormis le bruit) Pour la tenue en mer, nous sommes sortis avec l'ocqueteau par des temps où nous n'aurions jamais essayé avec l'antares. Le ligne d'arbre permet de faire route et même de pêcher par très mauvais temps alors que le hors bord serait en difficulté dans la même mer.   
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #14 le: 01 Février 2015 20:28:47 »

Ne pas comparer non plus les moteurs équipants les chalutiers et les bateaux de plaisance ...   

complètement d' accord, mais là , notre ami MAGKEV évoque les chalutiers "pros" de plus de 15 m ...

Ne pas comparer non plus les moteurs équipants les chalutiers et les bateaux de plaisance
Généralement les chalutiers sont équipés de moteur à grosse cylindrée, développant peut de Cv par rapport aux moteur diesel de la plaisance
du type John Deer ou Caterpilar entre autre, avec des vitesses de rotation moindre. ...   

c' est sur que des diesels à régime lent ( maxi 25oo tours ) voire semi rapide ( 35oo / 4ooo tours ) sont des modèles non seulement économes mais increvables ....


... Du coup vous pouvez trouver des moteurs montés sur des chalutiers accusant des 20000 voir 30000 heures et plus de fonctionnement....

absolument !

Mon avis est que même pour la plaisance, un moteur diesel ira toujours plus loin qu'un moteur essence.
Mais ce n'est que mon avis  Bisous   

j' ai envie d' écrire , OUI, mais ça , .... c' était avant  ....
et quand je dis "avant" je parle des diesel super sophistiqués avec des injecteurs hyper sensibles à la moindre gouttelette d' humidité ...

Je ne sais pas si les blocs moteurs diesel actuels sont prévus pour une grande longévité , mais pour leurs injecteurs, je ne serai pas aussi catégorique ...

On est quand même bien loin des 1ers moteurs diesels qui pouvaient etre alimentés avec ... de l' huile   Tire la langue ....




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« Répondre #15 le: 02 Février 2015 09:52:49 »

Les nouveaux moteurs diesels, sont de pus en plus sophistiqués( avec les avantages que cela comporte),mais  certains mécano ne s'y risque plus, il faut aller chez le concessionnaire, quand je cherchais a changer de bateau j'ai vu les devis de révision de moteur D4......gloup$$$$$.
Sans parler des interventions de constructeurs ( plusieurs en 4 ans) certes prises en charge.
C'est en fait pas les blocs moteurs qui sont en cause, mais bien tous les "périphériques".

Pour revenir au sujet initial, il faut vraiment bien cibler sa pratique , est ce que les sorties de 100 miles seront régulières ( une dizaine par an), ou 1 ou deux par an???
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« Répondre #16 le: 02 Février 2015 10:21:51 »

Donc si je vous comprend ce n est qu' une question de coût.
Car si je regarde une Antares 8 ligne d arbre diesel
Côté autonomie 300litres de GO soit 200ml
Côté entretien. ... c est peu car pas de Z
Et sinon en taille en bateaux typé croisière c est effectivement plutôt 8m !
Merci pour vos avis.
Vincent

Avec l'Antarès 8 (diesel donc) tu consommeras un peu près la même chose en essence à la même vitesse ; de plus, je pense que l'antarès 8 ne dépasse 20 noeuds ... après tu es en sur-régime et le diesel n'aime pas ça.
Par contre, en naviguant tu as droit à l'eau chaude et même une douche chaude  Grimaçant  Ensuite et surtout, le diesel est moins dangereux... que l'essence qui peut exploser...
Attention quand même à l'Antarès 8... le moteur est situé là où se trouve la 2ème cabine pour l'Antarès 880... par conséquent, vibrations, bruit etc....
J'avais étudié la question car j'avais une super occase en bateau neuf....j'ai hésité...
Pierre
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« Répondre #17 le: 02 Février 2015 11:14:36 »

.... C'est en fait pas les blocs moteurs qui sont en cause, mais bien tous les "périphériques". 

c' est tout à fait à cela que je pensais ..  Clin d'oeil
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« Répondre #18 le: 02 Février 2015 11:30:43 »

c' est tout à fait à cela que je pensais ..  Clin d'oeil

phénomène bien connu dans l'automobile depuis une vingtaine d'années. Indécis
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« Répondre #19 le: 02 Février 2015 13:34:25 »

phénomène bien connu dans l'automobile depuis une vingtaine d'années. Indécis .... 

on est d' accord  Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #20 le: 02 Février 2015 15:05:49 »

N oublions pas non plus la tenue des inbord par mer formée
et le confort d un bateau qui ne tape pas !
sinon coté vitesse un diesel LA aura beaucoup de mal a rivaliser avec un hors bord ...
et sinon moussaillon qu as tu choisi comme bateau ?
l antares 880 ?
très beau bateau, j adore !
vincent
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« Répondre #21 le: 02 Février 2015 15:46:24 »

J'ai commandé une Antarès 780 avec 200cv Mercury pour le 1er avril (et ce n'est pas un poisson d'avril).
Pour l'instant, je "galère" à trouver un nom pour mon futur bateau... vu que c'est le 1er... je ne peux pas lui mettre "TITI 4" par exemple.... Grimaçant
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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« Répondre #22 le: 02 Février 2015 16:16:01 »

tu peux chercher dans les noms grecs ou autre par exemple le miens PELASKOS ce qui veut dire dieux de la pèche  Afro Afro Afro nageur nageur
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« Répondre #23 le: 02 Février 2015 17:57:13 »

Bien vu !
J'avais pensé aux noms exotiques des iles (Tahiti etc...), mélange des initiales des prénoms, noms bretons ... mais pas grecs et c'est une bonne idée....
merci, je vais voir ça...
Pierre Clin d'oeil
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« Répondre #24 le: 02 Février 2015 19:13:13 »

Dans les 8M à mon avis le diesel c'est pas la solution ...

On se retrouve avec un ensemble très bruyant et vibrant, avec des performances pas franchement dans l'esprit "croisière".

A réfléchir, pour avoir navigué avec le bateau de Freddy un lexsia 28 pieds, hyper motorisé en diesel (D4 volvo de 260 CV) eh bien si le moteur avait très très largement la patate et plus encore, en contrepartie on avait un excès manifeste de poids sur la poupe et pour déjauger ... au secours les réglages ...

Je ne parle pas non plus du coût de l'entretien (très cher) mais il faut bien y réfléchir et surtout NE PAS ACHETER si on n'est pas certain de naviguer souvent, car là la facture va vite devenir insupportable si le bateau reste à flots.

Je ne dirai plus du tout pareil avec des bateaux lourds de 9/10M ou plus, mais à mon avis, en dessous avantage aux hors bord
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« Répondre #25 le: 02 Février 2015 19:17:30 »

Bien vu !
J'avais pensé aux noms exotiques des iles (Tahiti etc...), mélange des initiales des prénoms, noms bretons ... mais pas grecs et c'est une bonne idée....
merci, je vais voir ça...
Pierre Clin d'oeil

Bonsoir Pierre,
Je te propose de jeter un coup d’œil sur ce post Le nom de votre bateau
 Il y a quelques idées... qui peuvent t'être utiles
On a tendance à se disperser... revenons ici sur le sujet de ce post "Les bateaux orientation croisière"  Très souriant
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« Répondre #26 le: 02 Février 2015 19:20:30 »

Dans les 8M à mon avis le diesel c'est pas la solution ...

On se retrouve avec un ensemble très bruyant et vibrant, avec des performances pas franchement dans l'esprit "croisière".

A réfléchir, pour avoir navigué avec le bateau de Freddy un lexsia 28 pieds, hyper motorisé en diesel (D4 volvo de 260 CV) eh bien si le moteur avait très très largement la patate et plus encore, en contrepartie on avait un excès manifeste de poids sur la poupe et pour déjauger ... au secours les réglages ...

Je ne parle pas non plus du coût de l'entretien (très cher) mais il faut bien y réfléchir et surtout NE PAS ACHETER si on n'est pas certain de naviguer souvent, car là la facture va vite devenir insupportable si le bateau reste à flots.

Je ne dirai plus du tout pareil avec des bateaux lourds de 9/10M ou plus, mais à mon avis, en dessous avantage aux hors bord

Je suis bien de ton avis bien l'on puisse mettre de l'autre coté de la balance la tenue à la mer des bateaux à moteur in-bord.
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« Répondre #27 le: 02 Février 2015 19:22:33 »

Je suis bien de ton avis bien l'on puisse mettre de l'autre coté de la balance la tenue à la mer des bateaux à moteur in-bord.

Oui Denis, mais il y a eu de gros gros progrès sur certains bateaux, je n'en dis pas plus pour le moment mais .... j'ai pris récemment une belle "surprise" dans la figure et je ne suis pas le seul ....

Patience .... patience ....  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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Claude

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« Répondre #28 le: 02 Février 2015 19:49:15 »

Bien vu !
J'avais pensé aux noms exotiques des iles (Tahiti etc...), mélange des initiales des prénoms, noms bretons ... mais pas grecs et c'est une bonne idée....
merci, je vais voir ça...
Pierre Clin d'oeil

tu pourrais l'appeler ' REFLEXION " étant donné la façon dont  tu fonctionnes et vu comment tu as fait fumer ton cerveau durant ces semaines avant de faire ton choix  Très souriant Grimaçant Clin d'oeil
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« Répondre #29 le: 02 Février 2015 21:43:19 »

Euh .... il dit quoi le patron  Prétentieux Afro
Monsieur Claude a la barre ....
Nous avons besoin d'explications un poil plus précise  Grimaçant
Vincent
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