Veradoclub France
29 Mai 2024 06:29:26 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sauvetage en mer  (Lu 40761 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13944


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #30 le: 27 Novembre 2014 15:13:06 »

Nouvel article paru sur actunautique.com : Ici
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
guivi
Invité

avatar

« Répondre #31 le: 27 Novembre 2014 16:51:54 »

Bonjour à tous

Je profite de ce post pour faire part de mes constats en navigant sur la côte d'azur.

Dans le domaine maritime, comme sur la route, je constate qu'il y a beaucoup d'inconscients, qui ne sont absolument pas capables d'estimer les risques liés notamment à des évolutions de la méteo ou aux limites de navigation de leur embarcation.

Depuis vingt ans que le navigue sur la côte d'azur, je ne compte plus le nombre de sauvetage que j'ai réalisé lors de mes navigations: bateau en panne sèche,incident technique avec panne, bateau dérivant sur les rochers,véliplanchiste en détresse, voiliers retournés incapable de se relever, avec a bord souvent des familles en situation de panique.

Autre constat: par mauvais temps, j'ai constaté plusieurs fois des plaisanciers refusés de porter assistance ou de remorquer des bateaux en panne par crainte de problèmes ou complications...

Début septembre dernier en baie de Cannes, lors d'une sortie avec une mer" formée "avec des vents d'orage, j'ai été dans l'obligation d'écourter la sortie pour porter
secours à des plaisanciers...

Déroulement de ma sortie:

En allant vers les Iles de Lérins , j'aperçois un "hoby cat" retourné à environ un kilomètre de la côte avec un adulte et deux enfants en bas age, incapable de redresser leur embarcation sous la force des rafales et dans la houle.

Leur ayant passer un cordage pour essayer des les remettre à flot, échec,ils ne parviennent pas à se redresser;
Un de mes équipiers se met à l'eau et parvient à remettre à flot leur bateau.
Remerciements de leur part et à notre grande surprise, il reprennent leur navigation vers le large, comme si ils avaient" oubliés" les conditions météo

A ce moment là, pratiquement tous les bateaux sur zone s'étaient déroutés vers les ports de Cannes, Mandelieu pour ce mettre à l'abri.

J'essaye d'imaginer que leur mésaventure se renouvelle dix ou trente minutes plus tard, alors qu'il n'y a plus de bateau sur zone... Inconscience !!!

Compte tenu de l'évolution de la météo, et ne voulant pas prendre de risques pour mes passagers , notamment afin d'éviter des conditions de navigation inconfortables
avec de nombreuses "claques d'embruns",je décide de reprendre la direction du port de Mandelieu; et après cinq minutes de navigation, nous apercevons une embarcation de six mètres environ avec six jeunes à bord qui font des "grands gestes avec les bras"

Je me dirige vers eux, et constate que leur moteur est en panne (panne d'essence semble t'il)
Nous les prenons en remorque jusqu'au port de Cannes, et constatons qu'is ne sont même pas capables d'attacher correctement la corde de remorquage qui se détache sous la traction; Nouvel arrêt et les conseillons pour arrimer solidement leur embarcation dans les creux de deux mètres environ à la remorque...
Après une demi heure de navigation à petite vitesse ils sont enfin au port.

Bilan de la sortie de l'après midi : Deux heures de sortie et deux sauvetages...  Bonne moyenne

Ce simple exposé pour rappeller à tous les bons principes de vigilance , notamment en ce qui concerne les prévisions météo, sachant qu'en Méditerrranée un bonne météo n'implique pas forcément une garantie d'absence de "coup de vent" notamment sous orage, situation que j'ai rencontré à plusieurs reprises.

Cordialement
Bernard

Journalisée
Lyric
Cap Camarat 715 - Verado 250
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4581


Thierry
Posteur à 29%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #32 le: 27 Novembre 2014 17:53:21 »

@ Jean-Lc : cette façon de procéder pour l'Etat est symptomatique de sa volonté de casser un système (surtout si il fonctionne bien). On coupe les vivres (c'est ce qu'ils font aux petites communes) et ainsi le service disparaît de lui-même pour être mieux repris par le secteur privé.

@ Bernard : qu'ajouter de plus à ton témoignage ? Comme notre société de consommation veut tout gérer et tout réglementer les neuneus sans cervelle s'imaginent que c'est le cas aussi en mer et que cette dernière sera apprivoisée pour leur plus grand plaisir. Dommage pour eux car elle ne pardonne pas souvent leur arrogance. 
Journalisée

C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 27 Novembre 2014 20:53:21 »

Thierry, malheureusement (!) je suis bien en phase avec toi sur ces deux points...   Lèvres scellées
Journalisée

MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7422


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #34 le: 27 Novembre 2014 21:01:13 »

Bonjour Bernard,
Ton témoignage est parlant et plein de bon sens.
Je te félicite pour ton civisme et ton investissement pour venir en aide à ces plaisanciers.
Ces comportements inconscients ne sont malheureusement pas rares, surtout sur la cote d'azur car la fréquentation est plus importante.

Il suffit de lire la revue "sauvetage" de la SNSM pour se rendre compte qu'une majorité de leurs interventions sont liées à des fautes humaines (panne d'essence, défaut d'entretien à l'issue de l'hivernage, inexpérience, etc....).

Mais bon, tout le monde ne se conduit pas en irresponsable, fort heureusement.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #35 le: 27 Novembre 2014 21:56:00 »

Je suis en phase avec vous, mais "bizarrement" certains dont nous faisons partie sont  obligés de porter assistance - plus que de raison - à des personnes complètement inconscientes ou presque des conséquences de leur "légèreté" ....

Et forcément, comme on gère raisonnablement, on a ce qu'il faut pour aider et on le fait de bonne grâce, ce qui n'est pas toujours réciproque ...

Je nous revois poireauter plusieurs heures avec le quicksilver  avec sa batterie qui a pété net (bateau acheté neuf) eh bien les gens ne nous ont pas aidés alors qu'on était plus que visibles .... Seul un pro nous a dit "si personne ne vous a dépanné entre temps, je vous récupérerai en rentrant ..." c'est lui qui nous a ramené au port ...

Depuis ce jour, c'est à bord "mode survie en mer hostile"
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17844


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #36 le: 28 Novembre 2014 00:11:08 »

Comme Bernard, lors de mes vacances en Août à Carnac, le "comique de répétition du soir"  au diner , c' était de me demander combien de personnes j' avais secouru dans ma journée de bateau ...

et le fait est, ...   que je faisais une bonne "concurrence" à la SNSM locale   Tire la langue ....

c' est pas de ma faute, mais à l' époque j' avais une excellente vue ( notamment pour voir au loin les bateaux qui avaient chavirés ) ...

et avec "un peu" d' expérience de voile il m' était plutôt aisé de pronostiquer que tel bateau n' allait pas tarder à avoir besoin de mes services  Clin d'oeil ....


D'ailleurs cela étonnait qu' un gars dans un bateau à moteur explique à des "voileux" ce qu' il fallait faire ....
Evidemment il n' étaient pas censés savoir que j' avais bossé pendant quelques années en école de voile  ...

il y a meme une fois , ou à la sortie du chenal de la Trinité sur Mer, j' ai aidé à redresser le dériveur avec 2 jeunes plutôt peu expérimentés et pas du tout rassurés de ce qui leur était arrivé,  j' ai donc laissé mon beau frere nous suivre avec le bateau à moteur pendant que je barrais le 420 pour revenir à leur point de départ  Prétentieux
Commentaire familial du soir " Michel a trouvé le moyen de faire du dériveur sans en louer un  Grimaçant "

C' est vrai que tant d' inconscience, voire de "légèreté" au bout d' un moment , c' est quand même "gonflant" ....  Triste

Entre les imbéciles qui ont bien cherché le pépin et ceux qui n' ont pas de chance, les "opportunités" de demander un coup de main sont plutôt nombreuses.
Et puis, il ne faut surtout pas faire d' assistance pour espérer avoir le moindre Merci ou la moindre trace de reconnaissance ....

Je me souviens d' une fois au Tréport ( 76 ) un jeune couple pas très compétent était parti sur un dériveur un peu ancien ...
Le vent avait un peu monté ( entre F 3 et 4  - rien de bien méchant ... ), ils ont dessalé ....  mais du fait de caissons étanches plus vraiment étanches ...  nageur impossible de redresser le dériveur et de le maintenir droit ...  Diabolique
Au bout d' une demi heure d' essais vains, connaissant mes " disponibilités "  Prétentieux on m' a embarqué sur la vedette SNSM pour aller leur donner un coup de main ... L' équipage du dériveur avait, entre temps, été rapatrié vers le bord par un zodiac des CRS assurant la surveillance de la plage ..
J' ai "bataillé" pendant un temps certain, pour conclure qu' il n' était pas possible de maintenir le bateau avec le mat à la verticale ... Triste
j''avais affalé les voiles, mais le "balan" du mat était trop important pour le peu de stabilité de la coque remplie d' eau ... Diabolique

Les rochers au pied des falaises n' étaient plus très loin ...  Indécis et plutôt que de laisser s' y écraser le dériveur j' ai largué les haubans et l' étai pour désolidariser le mat du bateau. Le bateau a pu ainsi retrouver suffisamment de stabilité pour qu' il soit pris en remorque jusqu'au port .
alors que j' avais ramené la coque et les voiles, je me suis fait engueuler par l' équipage ( incapable d' avoir géré la situation ...  Fâché ) car leur bateau n' avait plus de mat .... ; j' avais passé une petite heure dans l' eau pour sauver ce qu'il était possible de l'être , mais ça ne leur suffisait pas  Triste Triste   

Et des exemples de ce style, je peux vous en citer des pages  ...

Et je profite de cette tribune pour partir ( un peu ) "en guerre" ( .. je risque de ne pas me faire des copains  Très souriant  .. ) contre un "principe" que je lis souvent sur les forums... à propos de puissance de moteur,  et qui me fait une poussée d' urticaire  Fâché quand je lis :
" il vaut mieux avoir une plus forte puissance de moteur, car en cas de détérioration du temps , ça permet de rentrer plus vite "  .

Sur le principe , c' est en partie vrai , mais,  ....  le "schéma mental de l' idée" me gène.
Car certains - appelons-les "innocents", ce sera moins méchant qu' inconscients Prétentieux .. - s' imaginent que du fait de leur "grosse cavalerie" derrière , cela les dispense de regarder la météo et même d' etre attentifs aux signaux de changement de temps ...

Bref, ce qui me "gene" est que grace à la puissance de leur(s) moteur(s) ils peuvent penser pouvoir se dispenser du simple bon sens marin  Lèvres scellées

Vous savez, c' est comme la gars qui a l' ABS, l' ESP , les airbags sur sa voiture, et qui se dit que puisqu'il est ainsi protégé, il ne voit pas pourquoi il réduirait sa vitesse  même quand il pleut et que la visibilité baisse...
Dans le même esprit, sur certaines autoroutes, pour éviter le brouillard généré par les projections d' eau des pneus des voitures, on a inventé le revetement de chaussée type "enrobé drainant" dont les 2 principaux avantages étaient
a) de réduire le "brouillard d' eau" derrière chaque voiture
b) d' augmenter le "grip" des pneus malgré la pluie, puisque l' eau ne restait plus en surface

Cela aurait donc dû augmenter la sécurité ? ..
Eh bien non, ..  Triste Triste car les conditions de roulage semblant moins mauvaises, les conducteurs, lorsqu'il pleuvait, roulaient PLUS VITE ( respectaient moins les distances de sécurité ) sur enrobé drainant que sur les chaussées classiques ...   Diabolique Diabolique

L' eau est un terrain de jeu fabuleux , mais force est de reconnaître
qu' un nombre conséquent de plaisanciers n' ont pas été formés à la perception de cet environnement et des gestes / attitudes à avoir et à éviter.
que dans notre civilisation d' "assistés" , certains trouvent "normal" qu' on vienne les sortir de leur mauvais pas, .. mais que ce n 'est pas pour autant qu' eux rendront la pareille  Embarrassé
Mine de rien , assister / aider quelqu'un sous entend qu' on a déjà un minimum de connaissances / compétences ...
Et l' on peu déplorer que certains, parce qu'ils ne passent que quelques jours / semaines au bord de l' eau, prennent des risques, en fassent prendre à d' autres et ne cherchent absolument pas à devenirs responsables et autonomes ...

Quand on lit qu' un voilier a demandé assistance parce qu'il était en panne d' essence ....  nageur

désolé pour la longueur de mon "preche" , et en plus , ce n' est pas cela qui va aider à assurer le fonctionnement de la SNSM      
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #37 le: 28 Novembre 2014 00:26:29 »

Ça me rappel une petite histoire en Grèce ,un capitaine de bateau promenade qui ne regarde pas ou il va et se récupère les bouées de limite de baignades ,à peine croyable il voulait peut être montrer la plage de prêt aux touristes Grimaçant ,finalement les bouées ont eu raison de lui et on fini par le stopper net .
Il ont commencé à essayer de plongé afin de retirer les cordes dans l'hélice mais sans succès il devait être sous l'emprise du ouzo   Grimaçant,je me suis donc mît à l'eau et réussi à couper les cordes ,j'ai comme même eu le droit aux applaudissements des touristes mais pas l'apéro du capitaine  Triste
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17844


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #38 le: 28 Novembre 2014 00:28:56 »

pour le bateau sur lequel tu étais , .. cela s' est mieux terminé que pour le COSTA CONCORDIA  Pleurs
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13944


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #39 le: 28 Novembre 2014 09:06:33 »

Une borne à tester lors du Nautic Clin d'oeil Voir l'aticle suivant : http://www.meretmarine.com/fr/content/une-operation-de-collecte-de-fonds-innovante-au-profit-de-la-snsm



« Dernière édition: 28 Novembre 2014 14:26:19 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 12 Décembre 2014 00:14:41 »

Samedi 13 décembre à 16h20, ne manquez pas l'émission Littoral "Spéciale SNSM, toutes sirènes dehors", sur France 3 !

Le magazine des gens de mer, présenté par Laurent Marvyle, a choisi de rendre hommage aux Sauveteurs en Mer bénévoles qui chaque année sauvent des milliers de vies.
Une émission inédite à ne pas manquer ou à enregistrer !
Découvrez la bande-annonce : Spéciale SNSM, toutes sirènes dehors
Journalisée

capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #41 le: 15 Décembre 2014 19:08:14 »

  Pour ceux qui n'ont pas vu l'émission.... il n'est pas trop tard.
               
                     
Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13944


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #42 le: 15 Décembre 2014 19:10:09 »

Merci Régis

je n'avais pas pu la voir en direct.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12766


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #43 le: 15 Décembre 2014 19:15:35 »

Je viens de la voir aujourd hui  , tres bien faite cette emission, ca m a motivé a les aider !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #44 le: 15 Décembre 2014 20:48:35 »

Ouais...
8 % des plaisanciers donnent à la SNSM
Navrant !!!!
Journalisée

Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13944


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #45 le: 15 Décembre 2014 21:14:27 »

Non tout simplement affligeant  Embarrassé
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
yoyo81
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1403


Quicksilver activ 675 open et verado 200 cv
Posteur à 25%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #46 le: 15 Décembre 2014 21:38:46 »

Et ceux qui auront un soucis en mer seront les premiers à pleurer ... alors qu'ils n'auront pas donné un centime à la SNSM
Honteux Triste
Journalisée

yoann
mazamet (81)
Port d'attache: La Tamarissiere (34)
Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6
Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv

"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7422


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #47 le: 15 Décembre 2014 21:41:22 »

Que 8% ?
Ce n'est pas acceptable.
Il ne s'agit pas de culpabiliser mais ceux qui ont oublié, il n'est pas trop tard !
Allez un effort.  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #48 le: 15 Décembre 2014 22:36:54 »

Ben si, Philippe, au contraire je crois qu'il faut culpabiliser les radins qui veulent compter sur les autres mais surtout ne pas participer...
Ce n'est pas de l'oubli c'est de l'égoïsme minable.
En GB je crois qu'il est question de 98% de plaisanciers cotisants...

Journalisée

Pier Ildut
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2209


Pierre
Posteur à 33%


Firefox 115.0
Win 64

« Répondre #49 le: 15 Décembre 2014 23:29:44 »

Non tout simplement affligeant  Embarrassé

+1

Pierre
Journalisée

MF 755. DF200.
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7422


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #50 le: 16 Décembre 2014 16:42:28 »

Bonjour,
Ce qui est d'autant plus étonnant c'est que dans l'ensemble les Français sont généreux (Téléthon, restaurants du cœur, etc...)
Et là dans un domaine qui devrait rassembler des personnes ayant la même sensibilité et le même esprit de solidarité, 92% sont aux abonnés absents.............  Diabolique Diabolique Diabolique
Je ne comprends pas notre époque ?
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17844


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 16 Décembre 2014 17:10:39 »

une hypothèse ..... liée au "NOM" ...

Comme d' hab ( quand ça l'arrange ...  Bisous . )  quand le Français entend SOCIETE NATIONALE de Sauvetage en Mer, il se dit que c' est pris en charge à 100 % par l' état et donc , que puisque ses impôts servent - notamment - à payer cela , ... il ne voit pas pourquoi il paierait une seconde fois  ...

Mais ce n' est qu' une hypothèse .... et ça vaut ce qu' elle vaut  ....

On peut se dire aussi que les sauveteurs , ... c' est évidemment "pour les autres"  ....

Enfin, on pourrait dire que d' une certaine façon, ce ne serait pas illogique qu'une part minime du DAFN aille à la SNSM, pareil pour les droits de "timbres" de nos permis ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1698


Thomas
Posteur à 28%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #52 le: 16 Décembre 2014 17:54:53 »

Bien d'accord avec toi Michel.

Pour nous assommer de taxes foireuses : y'a des idées.
Mais pour imposer une cotisation annuelle aux services de sauvetage, y'a personne...


Philippe, quand tu parles de "personnes ayant la même sensibilité et le même esprit de solidarité", je crois que tu évoques "un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre"...
Cela peut paraître difficile à visualiser pour notre petite communauté de passionnés, mais c'est pourtant bien la réalité !...
Journalisée

Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !

Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI  <--
Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012
Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12766


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #53 le: 16 Décembre 2014 19:53:33 »

Il faut dire que la question des secours en France est complexe.
Je fais du ski de rando et m interesse au meme probleme.
Dans ce cas, les secours sont gratuits ( payés par le contribuable donc ), et pourtant l’helico est loin d etre bon marché ! C est debile , il faudrait faire payer les secours aux beneficiaires,  qui , pour eliminer le probleme du cout, prendraient une assurance ( que j ai deja )

Pourquoi ne fait on pas payer les secours ?
J ai deja participé pour la securité civile ( radioamateur ) a 15j en 2/12 ! Pour le secours d une speleo coincee une jambe cassee  a 1000m sous terre, on etait plus de 200 personnes sur l affaire .

Bref, ici, c est encore different. Pourquoi  ne pas imposer une assurance obligatoire dont une partie servirait a la snsm ?

au risque de me faire flinguer , je pense que la population qui donne systematiquement au telethon et restos du  coeur et celle des plaisanciers n est pas la meme ( ok y en a des 2 en meme temps biensur )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #54 le: 16 Décembre 2014 20:51:23 »

on pourrait peut-être faire un truc citoyen ?

Nous sommes plusieurs à donner à la SNSM, si on instaurait un don VCF ? Une idée comme ça ?

On est 500 personnes sur le site et peut-être 100 actifs, si chacun donne 10€ pour cette cause (en plus de son éventuel don déjà fait) ben .... c'est 1000€ et ça peut mettre du beurre dans les épinards d'une petite station mal équipée ?

Une goutte d'eau sucrée dans cet univers de larmes (leur pub "pour que la mer n'ait jamais plus le goût des larmes" revue à ma sauce bisounours)

Allez objectif 2015 1000 roros VCF / snsm  ki ki suit ?
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17844


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #55 le: 16 Décembre 2014 21:12:06 »

Effectivement ,  ... Pourquoi pas une démarche "VCF" pour les "minis dons"  ?

Après , sans vouloir jouer les " radins ", si je donne 100 € à la SNSM, je peux déduire 66 € de ce que je dois verser au titre de l' impôt sur le revenu  ( dans la limite de 20 % de ce que je dois verser ) .

Et si je donne 100 € via le forum  ... je n' aurai plus cette déduction.

Donc pour moi le principe de don via le forum est valable pour de petits dons ( disons moins de 60 € ) ...

Mais ne dit-on pas  que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ??  Clin d'oeil   

De mémoire, la MACIF fait chaque année un don à la SNSM , et il y a beaucoup d' autres grosses sociétés qui agissent ainsi  ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #56 le: 16 Décembre 2014 21:34:44 »

bah ... en fait .... c'est une vraie pas si bonne idée que ça ....

Car VCF n'est pas une assoc type 1901 et il n'y a pas de trésorier. Pas de quoi donc collecter des fonds, même si c'est pour les reverser à une cause noble qui nous tient à cœur !

Donc en résumé, si chacun veut verser quelque chose, on pourrait dire ceci :

minimum 10€ et il faudrait que ces 10€ soient versés par chèque rédigé au nom de moi-même pour financer mes vieux jours  nan ... la SNSM

On tiendrait un tableau et ensuite il pourrait parfaitement être remis une enveloppe de 100 ; 500 ; 1000   Tire la langue chèques de 10€ à l'occasion d'une petite cérémonie nous concernant (salon nautique ou quelque chose comme ça)

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #57 le: 16 Décembre 2014 21:41:20 »

les décrypteurs du langage batacloglyphe auront saisi le subliminal message lancé ci-avant aux illustres et éminents créateurs de tableurs excel afin qu'ils se fendent à nous réaliser un truc du genre, ainsi on pourrait suivre notre "objectif 1000"

Notez que je ne veux pas "passer en force" en utilisant mon 49.3 perso  Grima&ccedil;ant pour promouvoir cette idéetiative (néologisme bataclodien pas encore dans le dico) on s'en remettra à l'opinion de nous tous, pourquoi pas via un p'ti sondage ?
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12766


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #58 le: 16 Décembre 2014 22:00:03 »

Je viens de le faire a l instant via leur site.
Je ne suis pas particulierement pour un don via vcf, avec le risque que ca se prenne sur les dons perso, je n aime pas avoir le sentiment d avoir la main forcee. L emission tv de l autre jour est le meilleur motivateur.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17844


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #59 le: 16 Décembre 2014 22:00:50 »

Et pourquoi ne pas créer une association loi 1901 qui s'appellerait par exemple VCF qui pourrait alors collecter les fonds et faire bien d'autres choses encore. Le premier président serait notre ami Claude!

VCF  comme Very Club de Fanas de bateaux ?

Effectivement , une asso ... pourquoi pas ?
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.141 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 18 Janvier 2020 04:30:55
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit