Comme Bernard, lors de mes vacances en Août à Carnac, le "comique de répétition du soir" au diner , c' était de me demander combien de personnes j' avais secouru dans ma journée de bateau ...
et le fait est, ... que je faisais une bonne "concurrence" à la SNSM locale
....
c' est pas de ma faute, mais à l' époque j' avais une excellente vue ( notamment pour voir au loin les bateaux qui avaient chavirés ) ...
et avec "un peu" d' expérience de voile il m' était plutôt aisé de pronostiquer que tel bateau n' allait pas tarder à avoir besoin de mes services
....
D'ailleurs cela étonnait qu' un gars dans un bateau à moteur explique à des "voileux" ce qu' il fallait faire ....
Evidemment il n' étaient pas censés savoir que j' avais bossé pendant quelques années en école de voile ...
il y a meme une fois , ou à la sortie du chenal de la Trinité sur Mer, j' ai aidé à redresser le dériveur avec 2 jeunes plutôt peu expérimentés et pas du tout rassurés de ce qui leur était arrivé, j' ai donc laissé mon beau frere nous suivre avec le bateau à moteur pendant que je barrais le 420 pour revenir à leur point de départ
Commentaire familial du soir "
Michel a trouvé le moyen de faire du dériveur sans en louer un "
C' est vrai que tant d' inconscience, voire de "légèreté" au bout d' un moment , c' est quand même "gonflant" ....
Entre les imbéciles qui ont bien cherché le pépin et ceux qui n' ont pas de chance, les "opportunités" de demander un coup de main sont plutôt nombreuses.
Et puis,
il ne faut surtout pas faire d' assistance pour espérer avoir le moindre Merci ou la moindre trace de reconnaissance ....
Je me souviens d' une fois au Tréport ( 76 ) un jeune couple pas très compétent était parti sur un dériveur un peu ancien ...
Le vent avait un peu monté ( entre F 3 et 4 - rien de bien méchant ... ), ils ont dessalé .... mais du fait de caissons étanches plus vraiment étanches ...
impossible de redresser le dériveur et de le maintenir droit ...
Au bout d' une demi heure d' essais vains, connaissant mes " disponibilités "
on m' a embarqué sur la vedette SNSM pour aller leur donner un coup de main ... L' équipage du dériveur avait, entre temps, été rapatrié vers le bord par un zodiac des CRS assurant la surveillance de la plage ..
J' ai "bataillé" pendant un temps certain, pour conclure qu' il n' était pas possible de maintenir le bateau avec le mat à la verticale ...
j''avais affalé les voiles, mais le "balan" du mat était trop important pour le peu de stabilité de la coque remplie d' eau ...
Les rochers au pied des falaises n' étaient plus très loin ...
et plutôt que de laisser s' y écraser le dériveur j' ai largué les haubans et l' étai pour désolidariser le mat du bateau. Le bateau a pu ainsi retrouver suffisamment de stabilité pour qu' il soit pris en remorque jusqu'au port .
alors que j' avais ramené la coque et les voiles, je me suis fait engueuler par l' équipage ( incapable d' avoir géré la situation ...
) car leur bateau n' avait plus de mat .... ; j' avais passé une petite heure dans l' eau pour sauver ce qu'il était possible de l'être , mais ça ne leur suffisait pas
Et des exemples de ce style, je peux vous en citer des pages ...
Et je profite de cette tribune pour partir ( un peu ) "en guerre" ( ..
je risque de ne pas me faire des copains .. ) contre un "principe" que je lis souvent sur les forums... à propos de puissance de moteur, et qui me fait une poussée d' urticaire
quand je lis :
"
il vaut mieux avoir une plus forte puissance de moteur, car en cas de détérioration du temps , ça permet de rentrer plus vite " .
Sur le principe , c' est en partie vrai , mais, .... le "schéma mental de l' idée" me gène.
Car certains - appelons-les
"innocents", ce sera moins méchant qu'
inconscients .. - s' imaginent que du fait de leur "grosse cavalerie" derrière , cela les dispense de regarder la météo et même d' etre attentifs aux signaux de changement de temps ...
Bref, ce qui me "gene" est que
grace à la puissance de leur(s) moteur(s) ils peuvent penser pouvoir se dispenser du simple bon sens marin Vous savez, c' est comme la gars qui a l' ABS, l' ESP , les airbags sur sa voiture, et qui se dit que puisqu'il est ainsi protégé, il ne voit pas pourquoi il réduirait sa vitesse même quand il pleut et que la visibilité baisse...
Dans le même esprit, sur certaines autoroutes, pour éviter le brouillard généré par les projections d' eau des pneus des voitures, on a inventé le revetement de chaussée type "
enrobé drainant" dont les 2 principaux avantages étaient
a) de réduire le "brouillard d' eau" derrière chaque voiture
b) d' augmenter le "grip" des pneus malgré la pluie, puisque l' eau ne restait plus en surface
Cela aurait donc dû augmenter la sécurité ? ..
Eh bien
non, ..
car les conditions de roulage
semblant moins mauvaises, les
conducteurs, lorsqu'il pleuvait, roulaient PLUS VITE ( respectaient moins les distances de sécurité ) sur enrobé drainant que sur les chaussées classiques ...
L' eau est un terrain de jeu fabuleux , mais force est de reconnaître
qu' un nombre conséquent de plaisanciers n' ont pas été formés à la perception de cet environnement et des gestes / attitudes à avoir et à éviter.
que dans notre civilisation d' "assistés" , certains trouvent "normal" qu' on vienne les sortir de leur mauvais pas, .. mais que ce n 'est pas pour autant qu' eux rendront la pareille
Mine de rien , assister / aider quelqu'un sous entend qu' on a déjà un minimum de connaissances / compétences ...
Et l' on peu déplorer que certains, parce qu'ils ne passent que quelques jours / semaines au bord de l' eau, prennent des risques, en fassent prendre à d' autres et ne cherchent absolument pas à devenirs responsables et autonomes ...
Quand on lit qu' un voilier a demandé assistance parce qu'il était en panne d' essence ....
désolé pour la longueur de mon "preche" , et en plus , ce n' est pas cela qui va aider à assurer le fonctionnement de la SNSM