Veradoclub France
23 Mai 2024 09:10:10 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Nouvel inscrit sur VCF : Sans message de votre part dans les 30 jours après votre admission, votre compte pourra être fermé.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le rôle des flaps illustré en vidéo !  (Lu 41008 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« le: 03 Mars 2009 20:26:20 »

Malgré un pare brise mouillé (essai de vitesse dans les vagues  Grimaçant) et un vent assez gênant, vous allez voir l'utilité des flaps en navigation.

Conseil, prenez comme repère la ligne d'horizon et la marche en teck de mon balcon avant !

https://www.dailymotion.com/video/xe3xbc

https://www.dailymotion.com/video/x8jyzi



« Dernière édition: 07 Juin 2018 11:07:35 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
beb*13
Invité

avatar

« Répondre #1 le: 03 Mars 2009 22:39:10 »

belle démonstration    mais la prochaine fois essaye de pas nous maître le soleil dans les yeux Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #2 le: 03 Mars 2009 22:42:56 »

P'tain Claude, tu devrais sortir un truc genre "la plaisance pour les nuls" j'ai tout compris... Très souriant
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #3 le: 03 Mars 2009 22:47:36 »

Hé hé, c'est vraiment top pour ça les forum et les appareils photos numériques.

On apprend plus avec ce genre de démo qu'avec de longs discours.

Un autre avantage des flaps, c'est de relever volontairement le bord au vent lorsqu'il y a de grosses vagues ou du vent fort, comme ça personne n'est mouillé  Sourire

C'est vraiment un accessoire tip top !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #4 le: 05 Mars 2009 19:01:41 »

Et au fait Claude, qu'est ce qui fait que tel ou tel bateau en est équipé ou pas, si ceux ci jouent un rôle si important en nav' ?
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16329


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 05 Mars 2009 19:12:44 »

Suivant les carènes et motorisation.

Il existe aussi des flaps fixes.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #6 le: 05 Mars 2009 19:18:41 »

L'équilibre de la carène en navigation.

La répartition des poids à bord du bateau (qui varient selon les équipements et le goût de chacun), et qui peut être fortement influencé par le poids du bouzin derrière, sont des éléments importants.

Pour faire une comparaison "rapide" il y a des motos qui sont inconduisibles sans amortisseur de direction. Certains pilotes te diront n'en avoir jamais éprouvé le besoin, mais d'autres se sont ramassés des gamelles monumentales.

En bateau, les constructeurs améliorent régulièrement leurs produits, ainsi sur le kl25 c'est seulement à partir de 2006 qu'ils les ont montés de série.

En régle générale, je serais tenté de dire que les flaps sont utiles et concernent quasiment tous les bateaux ayant "le cul lourd", sauf pour les coques ayant une portance arrière forte (caissons de flottabilité).

Vu l'agrément que les flaps procurent sur les navigations avec une mer de travers, je veillerai à ce que mes prochains bateaux en soient équipés. Ils en font des pas trop chers qui se montent aisément en après vente.

Mais attends de te familiariser avec ton bateau, pour te décider.

Si tu constates que tu navigues souvent penché, que tu dois jouer de la barre en permanence pour aller droit ou que tu n'as pas envie de donner trop de gaz pour permettre au bateau de naviguer "à plat" , alors là envisager leur pose ne serait pas inutile.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #7 le: 05 Mars 2009 19:38:51 »

C'est clair ... donc sur un timonier comme le mien, dont la répartition des poids est peut être plus neutre..., ça expliquerait que ce n'est pas indispensable. Pour l'instant, à petite vitesse, sur une mer calme (genre la baie abritée d'Hendaye où j'ai fait des essais), il tient sa trajectoire tout seul comme un grand sans trop de problèmes a priori. Après mer de travers hein, j'vais pas mettre la mer de travers de suite, qu'on parte pas sur un malentendu ! Très souriant Très souriant
Nan c'était pas pour dépenser encore des sioux tout de suite hein, mais toujours pour cette satanée culture nautique personnelle, qui je le répète se situe à 0 sur l'échelle de Beaufort.  Tire la langue Grimaçant
Mais bon je progresse, j'étais à -12 sur la même échelle à mon inscription sur le fofo ! Grimaçant
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
BoraBora Man
Invité

avatar

« Répondre #8 le: 05 Mars 2009 20:29:59 »

Un gars qui choisit un MF725 avec un V150 ne peut pas être nul en nautisme !!!! Tu es trop modeste Ludo !
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16329


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 05 Mars 2009 21:06:31 »

C'est clair sinon il aurait choisi un quicksilver  Indécis
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7417


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #10 le: 05 Mars 2009 21:39:21 »

Encore plus un propriétaire d'un JEANNEAU !   Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #11 le: 05 Mars 2009 21:51:14 »

C'est clair sinon il aurait choisi un quicksilver  Indécis

NON !  Indécis

Même à supposer que ce soit de l'humour, je ne suis pas d'accord avec ça.

J'ai eu un quicksilver, j'en ai bien profité tant que je l'ai gardé, je l'ai bien revendu et très vite lorsque j'ai voulu en changer.
J'en ai mis un essai sur le site que j'ai conclu par :

"si c'était à refaire, je le referais compte tenu de son super rapport qualité prix !"

Les acheteurs de quick ne sont pas des nuls pour autant !

Je ne cautionne pas ce genre de jugement, ceux qui en ont eu un et qui ont eu à s'en plaindre pourraient formuler des reproches, mais pas les autres...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16329


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #12 le: 05 Mars 2009 22:50:01 »

C'était biensur pour rire.  Très souriant

Je ne dis pas cela sans avoir essayer, je ne l'aurais jamais fait d'ailleurs.



Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
beb*13
Invité

avatar

« Répondre #13 le: 05 Mars 2009 23:01:13 »

même si c'est pour rire  je vois que certain ce permette de critiquer
je plaisante moi aussi bien sur  Grimaçant Très souriant Grimaçant Très souriant Grimaçant Très souriant
Journalisée
Ludo2A
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2080


Ludo
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #14 le: 05 Mars 2009 23:52:11 »

Un gars qui choisit un MF725 avec un V150 ne peut pas être nul en nautisme !!!! Tu es trop modeste Ludo !

Ben ouais peut être mais si le gars avait pas insisté avec son Verado (faut dire que quand on me prend par les sentiments et qu'on me cause compresseur, turbine, et tout le toutim qui fait cracher l'bouzin, ben je fonds Très souriant) et bah j'partais avec un Yamaha ha ah ah ah.... Grimaçant Grimaçant

Maintenant, de là à acheter Quicksilver, chez moi y font des planches de surf, pas des bateaux  Très souriant Très souriant Grimaçant
Journalisée

" j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs...!!" Hannibal Smith


SR Marlin Boats 21 / Sucekiki DF175 (ouais je sais...c'est mal !), ex Merry Fisher 725 Légende / Verado 150ch....
BoraBora Man
Invité

avatar

« Répondre #15 le: 05 Mars 2009 23:59:28 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #16 le: 07 Juin 2018 11:10:49 »

Hello,

Je remonte ce sujet pour la visualisation de l'action des flaps en mode dynamique, suite à un récent échange tph  Sourire
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 07 Juin 2018 11:48:51 »

Bonjour,


Les flaps corrigent l’assiette latérale mais également longitudinale. Ce dernier aspect est très intéressant pour naviguer dans le clapot de face : les 2 flaps baissés à fond font plonger l’avant du bateau et ainsi travailler l’etrave ou le V de coque est le plus aigu. Cela permet de Passer plus confortablement le clapot et également de baisser la vitesse de planning. Si on rajoute à cela une hélice 4 pales, on diminue au maximum la vitesse de planning et dans des conditions musclées, cela devient confortable !
Un must have pour qui veut utiliser son bateau tout temps.
Journalisée

Pascal
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #18 le: 07 Juin 2018 12:35:03 »

100% d'accord avec cette remarque, on "épouse les vagues" en baissant les pelles au maximum ce qui est un vrai plus avec de la mauvaise mer
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MARILO83
Invité

avatar

« Répondre #19 le: 07 Juin 2018 13:24:35 »

Je vais apporter une nuance, de taille, et vous savez tous que je ne me passerais plus jamais de flaps sur le bateau

Dire que les flaps permettent d'utiliser son bateau dans toutes les conditions ? Hummmmmmmm.....Surement pas !

Quand c'est la brafougne, rangez les flaps tout en haut, ne trimmez pas le moteur tout en bas.

Lorsqu'une vague vous prends de travers et que ça vient amplifler l'effet des flaps,  et que le coup de barre pour compenser le sens dans lequel le bateau va se retourner ne fait rien ( à  cause des flaps enfoncés), c'est grosse suée, et là on a vite fait tout remonter. J'exagère un peu, mais je me suis déjà foutu la trouille dans de telles conditions, et mes passagers m'auraient sorti quelques litres d'huile avec une olive  Clin d'oeil

Et quand on a un mur d'eau en face de soi, on joue de la manette des gaz avec tact, pour passer le nez au dessus de la vague, en évitant d'enfourner, ce que les flaps ont une fâcheuse tendance à vous faire faire quand la mer a décidé qu'elle serait la plus forte et que vous n'avez qu'à bien vous tenir  Très souriant

C'est là qu'il est judicieux d'avoir les flaps tout en haut, et le moteur trimé ++, pour faire lever le nez du bateau sur un coup de gaz pour passer la vague. Ne pas oubleier de couper les gaz en haut de la vague, sinon, la chute est d'autant plus violente

Enfin, je dis çà, moi, c'est que j'ai déjà vécu  Très souriant

Pour le clapot jusque F4 Beaufort, OK, et encore en Med, oui pour le vent de sud, SE, force 4 par Mistral dans le nez, c'est déjà plus compliqué

Je ne peux pas encore vous rendre compte du dispositif Mente Marine, dimanche dernier, je pense qu'on avait un SE de F4 beaufort, , mais le SE en Med, soulève de + ou - petites vagues, à un gros clapot, dans ces conditions, le dispositif Mente Marine se comporte bien, comme ça fait des lustres qu'on a pas eu de Mistral, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester dans ces conditions. Mais ça viendra  Très souriant
« Dernière édition: 07 Juin 2018 13:37:00 par MARILO83 » Journalisée
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #20 le: 07 Juin 2018 14:50:35 »

Selon la carène certains bateaux poussent énormément d'eau à de faibles allures (par exemple BIII consomme pas loin de 4L au mille à 8/9 knots flaps rentrés), d'autres en bimoteurs ont l'arrière train plombé un peu beaucoup beaucoup ....

Aussi chaque cas s'analyse différemment, mais sur ces bateaux l'allure réduite exagère le levé d'étrave, malgré un trim complètement en négatif on arrive au constat que seule une vitesse plus grande remet de l'ordre .... sauf que s'il y a 2.5M de creux c'est pas cool de passer à 20 knots et de ce fait le fait de baisser les deux pelles au maximum fera travailler la totalité de la coque qui ne tapera plus (on le voit et l'entend dans une de mes vieilles vidéos de 2009 en début de ce chapitre)

Par contre avec évidence on ne va pas mettre de vitesse au navire car sinon on va enfourner la vague de devant et pas qu'un peu.

Bref il faut lire la mer et s'y adapter avec les dispositifs que l'on possède
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
premoue
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2702

avatar

Posteur à 30%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #21 le: 07 Juin 2018 15:24:43 »

L’adaptation de la vitesse et de l’utilisation de stabilisateurs est bien entendu de mise en mer !
Les flaps, même avec un dispositif de contrôle automatique comme celui de Mente Marine, ne s’entendent qu’à conditions constantes ce qui exclut les vagues exceptionnelles qui font cependant partie de la navigation (dans le bulletin météo marine, il est bien spécifié que les vagues peuvent atteindre 2 fois la hauteur annoncée...).

Enfin, un bateau qui consomme 4L/mile a 8 noeuds est pousse de l’eau est il réellement déjaugé ? Suivant les conditions, il faut parfois ralentir fortement pour rester confortable, même avec flaps ou autres accessoires. Est ce la le moment de rechercher le mètre de plus ??
Journalisée

Pascal
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #22 le: 07 Juin 2018 15:29:35 »

il n'est clairement pas déjaugé, il commence a le faire vers 15 knots pelles baissées (sinon c'est vers 18/20, mais ça se fait en  2 secondes et 1/2  nageur nageur ) ce qui est bien trop rapide souvent  nageur nageur
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5666


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 07 Juin 2018 16:48:33 »

rien ne vaut ,2 moussaillons qui tienne des pelles a pizza enfoncé dans l eau ,je suis loinnnnnnnnnn Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3586


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #24 le: 07 Juin 2018 18:04:43 »


ça c est du VCF TV Direct !!!

J'adore Madame qui remonte les informations du Capitaine.
Avec cette video Madame a les reins cassés, sur d autres videos Madame a les tympans crevés, Claude !!!! Tu exagères ! Pour les essaies électricité c'est Madame qui teste pour prendre les châtaignes ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant 

Moi je n ai eu des flaps que sur 2 miles (peut on parler d expérience  Indécis Indécis Indécis Indécis après hors service après avoir enlevé un appareil que je pensais cassé inutile  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique) et c'est Denis qui les a mis en route mais j ai considérablement senti la différence. le bateau a pris une assiette plus confortable et 'j ai senti que nous flottions/survolions les vagues plutôt que de les casser et les affronter.

Apres c est comme tout trop et trop peu gâche tous les jeux alors il faut acquérir son expérience avec son bateau, la taille de ses flaps et les conditions sachant qu il sera rare de retrouver d une sortie à l autre des conditions identiques

Voilà ce n'est que mon avis
   
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12749


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #25 le: 07 Juin 2018 19:00:27 »

Jusqu a présent,  je ne me,servais des flaps que pour le gîte.  Et j ai découvert à vcf5 grâce à Philippe (31)  et jeanfi95 que ça pouvait aussi s'utiliser les 2 en même temps, après quelques essais sur mer assez plate, ça fait gagner 2 kt semble t il !
Mais comme tu dis, la position la plus intéressante est entré les 2 limites, et comme en plus les 2 ne sont pas au même niveau ... pas simple à régler au début !

La commande auto me facilitera la tâche à l'avenir !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5465


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 08 Juin 2018 00:23:10 »

en avion quand on a des flaps, on ne les utilise qu'en même temps (sinon, a 50 ft sol, ca peut être drôle pas longtemps)
quand on a des flaperons, on les utilise soit ensemble soit en opposition, soit un mixe des 2 : c'est la combinaison des volets (flaps) et aileron.

mon CC qui m'a pourtant vendu plein d'options ne m'a pas poussé à les installer sur le 8.5. c'est vrai que par fort vent de travers ça gîte un peu, mais ca reste supportable.

question qui me vient : on peut trimer différemment les moteurs bâbord et tribord pour modifier l'assiette du bateau ?
Journalisée

Eric
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3586


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 08 Juin 2018 06:00:06 »

Moi je pouvais  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique le faire c est 2 commandes séparées.  Est ce bon je ne sais pas en revanche et est ce que cela apporte quelque chose...   
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5465


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 08 Juin 2018 07:43:24 »

that is the question....
Journalisée

Eric
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #29 le: 08 Juin 2018 08:36:11 »

il y a des moyens simples pour les bateaux "informatisés" = le rendement ou la conso en L/Mn plus on est bas en conso et mieux c'est réglé.

Pour la V max, c'est possible que si la coque navigue nez en l'air, sinon ça freine l'ensemble.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.124 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Avril 2024 04:40:23
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit