Hello Olivier,
Je découvre ce post et en profite pour te féliciter. Passer d’un rigide à un semi-rigide apporte des avantages et des inconvénients….
J’avais loué en sept 2022 un Salpa 28 équipé d’un 300 cv V8 à Cannes. Malheureusement, peux pas trop juger le comportement puisque le flotteur arrière bâbord a crevé à 5 milles du départ…
Je me souviens qu’il naviguait très à plat (trop) et était peu sensible au trim. Je pense que cela provient de la carène à Step. Naviguer à plat est désagréable par forte mer arrière….. Il peut facilement planter la vague devant!!!
Sinon, je me souviens avoir été bluffé par la taille de la soute arrière et du coffre avant… Bluffant.
Pour ton moteur, je vais juste te partager mon expérience qui n’est pas forcément la bible !!!
Pour la hauteur moteur (ne connaissant que les carènes à V profond sans step) je suis adepte d’un montage le plus haut possible ! Sur Axellou 5, je suis à env + 17 cm. Je n’ai pas d’avis sur les carènes à step.
Par contre, quand tu veux faire des virages serrés, tu rentres le trim.. mais comme tu navigues 99% du temps et tu fais 1% du temps des virages, ne pas prioriser la cavité en virage… Sauf si tu fais 90% de ski nautique..
En virage, je peux virer à 45/50 nds sans que les passagers ne « volent » car le bateau prend beaucoup de gite !
Pour l’hélice, désolé de contredire certain, mais elle est l’élément le plus important et il faut prendre en compte que l’hélice a un impact sur le comportement (lève le nez, baisse le nez, marsouinage,….), donc le plaisir à la barre, sur les accélérations, sur la vitesse, sur la conso, sur la réactivité aux manœuvres à basse vitesse…
Il est donc pour ma part important de prendre le temps de bien choisir. Pas forcément pour gagner le dernier nœud, mais trouver le bon équilibre dans tous les critères cités plus haut. Et ce qui va me plaire ne va pas forcément plaire à l’autre.
Une fois que j’ai trouvé l’hélice (Réf) qui semble coller à mes critères, je cherche à avoir le pas pour obtenir les critères suivants :
- Je dois être légèrement en surrégime quand je suis seul à bord avec peu de carburant
- Je dois être top (limite coupure) quand on navigue à 4 plus plein
- Je suis forcément un peu en sous-régime quand on est 8
Cela me permet d’avoir un bateau qui a quasi toujours les mêmes perfs.. 58 nds seul, 55/56 nds à 4, 54/55 nds à 8… On ne navigue jamais loin à plus de 8…
C’est sûr que je pourrais gagner un ou 2 nds en V max mais ce serait au détriment du plaisir quand on est 4..
Bien entendu, plus tu fais de milles par an, plus c’est important !!
Pour moi, un moteur à la bonne hauteur avec le trim bien réglé doit faire une gerbe « positive » comme sur la vidéo jointe.
Pour le trim, il ne faut pas regarder les chiffres en priorité mais écouter et voir pour monter le plus haut possible à vitesse max sur mer calme (cavitation, comportement,…) , et regarder quelle est l’indication à ce moment. Idem pour le point bas, voir à quelle valeur le bateau déjauge au mieux et prendre la valeur basse en référence. Prendre ensuite ces valeurs comme référence.
A noter que ces valeurs sont réglables sur les G2, je ne sais pas sur les autres moteurs.
L’ajustement se fait à l’oreille et au comportement et je pense que sur 100 milles parcourus, je touche au moins 200 fois le trim…(2 fois par mille)
Waouh, je vais arrêter, j’approche du Roman….
Best
Vidéo Trim et Gerbe
https://youtube.com/shorts/0YPTt0HQv0A?si=myd7lQ6_NIrMjrAkVidéo Salpa 28
https://youtu.be/Vdwrj4BZaNM?si=yb03AMgvMjMwhoZF