Veradoclub France
01 Juin 2024 19:41:59 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Sea Yu" ... le successeur de Njörd  (Lu 17834 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2437


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #120 le: 31 Juillet 2023 19:08:33 »

Bonjour
Hélice excellence pour avoir un bon rendement mais qui doit rendre le bateau un peu mou .

Un peu mou je ne sais pas, ça pousse fort tout de même
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2437


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #121 le: 31 Juillet 2023 19:10:01 »

Aventure du jour

Aujourd’hui sur le retour une scène surprenante. Un hélicoptère qui effectue un entraînement de treuillage en pleine mer (on a compris après que c’était un entraînement) alors qu’à moins de 100m de lui un catamaran était retourné.
Situation bizarre, je décide de rester sur zone. Rien sur le 16 de la VHF. Je me dis que c’est pas normal. Je surveille le catamaran et aperçois 2 personnes qui essaient en vain de le relever. Je m’approche pour proposer mon aide et là le catamaran se relève et prend immédiatement le vent. Le monsieur arrive à s’accrocher et à remonter à bord. La dame lâche et se retrouve à l’eau en pleine mer. Le catamaran file très vite. Le monsieur peine à affaler les voiles, il est déjà hors de portée à la nage et surtout il ne regarde pas la dame à l’eau donc pour la retrouver après …
Je vois la dame se mettre sur le dos manifestement épuisée, je dis à Blandine Mgn de ne pas la quitter des yeux, je m’approche sous le vent et lui propose de monter à bord ce qu’elle accepte immédiatement. Elle restera sur la plage arrière épuisée à nous raconter sa mésaventure. Et l’hélicoptère c’était pour vous ? Non c’était pas pour nous me dit-elle.

Monsieur est déjà loin, je le rejoins et Madame se remet à l’eau et se hisse difficilement sur le catamaran.
2 👍 en remerciement. C’est bien suffisant.

Et l’helico alors ????
Il n’a rien fait. Si, il est tout de même repassé au-dessus de nous. Hasard ou pour s’assurer que tout était ok ? Pas un signe pas un message radio en tout cas. Étonnant pour des sauveteurs professionnels ?

Sea Yu a donc porté assistance pour la première fois 😎 et il valait mieux pour cette dame car la casquette blanche sur une mer moutonneuse, pour la voir …


IMG_4676.jpeg


IMG_4677.jpeg
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 43%


Chrome 123.0.0.0
Win 64

« Répondre #122 le: 31 Juillet 2023 20:10:54 »

Juste un grand bravo Olivier pour cette réaction ! 
Journalisée

Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5497


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #123 le: 31 Juillet 2023 20:29:15 »

Bravo !

Mais si la Marine engageait des moyens pour tous les dériveurs qui déssalent, ça nous coûterait cher en impôt !

Plus sérieusement, l’opération d’hélitreuillage est une opération qui demande énormément de concentration, y compris de ceux qui sont sur le Zod. Pas vraiment étonnant qu’ils n’aient pas été attentifs
Journalisée

Eric
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 733


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #124 le: 31 Juillet 2023 21:13:19 »

Bien joué !  Sourire
.
Journalisée

Yann
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17849


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #125 le: 31 Juillet 2023 22:44:50 »

Perso, je suis également surpris du "désintérêt" de l' Hélico ...  

Cela dit , ton hypothèse ...


Plus sérieusement, l’opération d’hélitreuillage est une opération qui demande énormément de concentration, y compris de ceux qui sont sur le Zod.
Pas vraiment étonnant qu’ils n’aient pas été attentifs



... semble probable  Clin d'oeil

Mais bon, ... qu'il n' y ait même pas eu un contact VHF après leur fin d' exercice . . .   Embarrassé


Avais-tu contacté le CROSS  ?
 Pleurs


Il y a quand même des jours où l'on peut se dire que notre sortie n'aura pas été inutile  Tire la langue  Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2437


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #126 le: 01 Août 2023 08:23:08 »



Avais-tu contacté le CROSS  ?
 Pleurs


Il y a quand même des jours où l'on peut se dire que notre sortie n'aura pas été inutile  Tire la langue  Afro


Non je m’étais mis sur le 16 en voyant arriver l’hélicoptère très bas puis faire du stationnaire. Comme on le voit sur une photo il y avait sur zone un petit SR avec le pavillon plongeurs. J’ai pensé à un accident de plongée.
C’est à ce moment que j’ai vu le voilier retourné.

Je n’ai pas contacté le cross, j’aurais dû le faire vous croyez ?
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13947


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #127 le: 01 Août 2023 08:42:33 »

Il m'est arrivé d'aider des kayakistes, planchistes et dériveur et remorqué  des bateaux sans avoir également contacté le cross. ... et sans rendre compte après coup.

Je n'ai contacté le cross que pour un Flyer 8 encastré dans une roche près de Groix en 2020. Des plaisanciers avaient déjà commencé l'évacuation vers la plage de l'équipage du bateau avec un SR et une annexe.

Si tu les avais contacté, le cross aurait très certainement modifié la mission d'entrainement de l'hélico.
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1985


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #128 le: 01 Août 2023 08:44:48 »

Bravo Olivier t’as vue venir la chose sans le savoir bon geste 👍
Journalisée

Jean luc
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5497


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #129 le: 01 Août 2023 09:26:32 »

Il m'est arrivé d'aider des kayakistes, planchistes et dériveur et remorqué  des bateaux sans avoir également contacté le cross. ... et sans rendre compte après coup.

Je n'ai contacté le cross que pour un Flyer 8 encastré dans une roche près de Groix en 2020. Des plaisanciers avaient déjà commencé l'évacuation vers la plage de l'équipage du bateau avec un SR et une annexe.

Si tu les avais contacté, le cross aurait très certainement modifié la mission d'entrainement de l'hélico.

oui c’est bien le CROSS qu’il faut contacter. il m’est arrivé, ne pouvant intervenir moi-même à cause des cailloux, de contacter la capitainerie des Minimes pour un voilier en perdition dans les rochers de la digue du Lazaret… (50 mètres des limites du port). Après 5 minutes, ils m’ont demandé de contacter le CROSS, alors qu’il leur suffisait d’envoyer un zod ou d’appeler eux-mêmes. Résultat : une main pour le bateau, l’autre au téléphone, ce fut une prise de catway complètement foirée !

C’est très différent de l’organisation aéro où le message de détresse est d’abord passé à l’organisme avec lequel l’avion est en contact qui se charge d’appeler le contrôle régional qui appelle à son tour le centre de coordination de secours.

donc :
bateau en perdition, 16 et pan pan pan pan pan pan relais,
homme à la mer, 16 et mayday mayday mayday relais,

ce qui n’empêche pas d’intervenir en même temps.
Journalisée

Eric
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2437


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #130 le: 29 Août 2023 11:26:31 »

Bonjour à tous

Je fais appel à vos connaissances en matière d'hélice car celle installée à la livraison de Sea yu n'est pas optimale.

Lors de la livraison, moteur neuf, 3 personnes à bord, je viens de voir sur la vidéo que nous étions à 5300trs pour 42/43 nds.
Lors de la dernière séance de ski en eau douce, 6 personnes à bord, je n'arrivais pas à prendre plus de 4700 tours pour 37 nds. Certes la coque est légèrement "pas propre" mais rien de significatif.

Mon hélice est une 3 pales Enertia Eco 16x19
Sur un bateau en vente identique et avec le même moteur, j'ai interrogé le vendeur qui m'a indiqué que l'hélice était une REV4 14 5/6 x 21 mais il ne peut me donner d'information sur le rendement et les performances (le vendeur est un cc et il n'a pas essayé le bateau).

La plage de régime du V6 225 est de 5200 à 6000 trs et il me semble avoir lu que la puissance maxi était délivrée à 6000trs.
J'en déduis qu'il faudrait que je sois proche des 6000 trs en configuration "classique" (disons 4 à bord)

Alors la question est, quelle hélice à votre avis (3 ou 4 pales) (diamètre et pas) ?
Vous avez 4 heures et je ramasse les copies  Grimaçant

Merci à vous  Clin d'oeil
 
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16334


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #131 le: 29 Août 2023 12:05:10 »

La rev4 en 21 me paraît être longue pour ton moteur… surtout si l’enertia eco en 19 est à la ramasse…

Entre rev4 et enertia classique cela dépend ce que tu veux faire avec ton bateau…

Demande à ton Cc de te prêter :
Enertia 18 et 19
Rev 4 19

Après tes essais on y verra plus clair pour t’aider…
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6703


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #132 le: 29 Août 2023 12:10:44 »

Bonjour
Une 15.0 x 15 P HR
Journalisée

Philippe
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16334


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #133 le: 29 Août 2023 12:31:24 »

Bonjour
Une 15.0 x 15 P HR


 nageur Mais il va être au rupteur à 30 noeuds
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6703


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #134 le: 29 Août 2023 13:09:56 »

nageur Mais il va être au rupteur à 30 noeuds

Stéphane de Bretagne sur son 225 cv Mercury V6 il me semble qu’il a cette helice .
Après je ne suis pas un spécialiste , juste du bon sens.

Expérience Stephane de Bretagne

j'ai pu tester l'hélice d'essai Enertia diamètre 15 pouces et pas de 15  installée en remplacement de la mirage plus de diamètre 15 et pas de 17 qui ne permettait pas d'atteindre le régime maxi du moteur. avec 1 personne à bord.
« Dernière édition: 29 Août 2023 13:16:51 par Phil06 » Journalisée

Philippe
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5387


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #135 le: 29 Août 2023 14:03:00 »

Alors la question est, quelle hélice à votre avis (3 ou 4 pales) (diamètre et pas) ?

Demande à ton Cc de te prêter :
Enertia 18 et 19
Rev 4 19

Après avoir participé à la 1ère mise à l'eau, je me verrai bien faire une "hivernale" au Der. Allez, je t'emmènerai ma Rev 4 19 Très souriant
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2437


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #136 le: 29 Août 2023 15:23:52 »

Après avoir participé à la 1ère mise à l'eau, je me verrai bien faire une "hivernale" au Der. Allez, je t'emmènerai ma Rev 4 19 Très souriant

Ah oui mais .... le Der sera vide début octobre. On fait port à sec (à notre manière) l'hiver  nageur
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2437


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #137 le: 29 Août 2023 15:27:03 »

La rev4 en 21 me paraît être longue pour ton moteur… surtout si l’enertia eco en 19 est à la ramasse…

Entre rev4 et enertia classique cela dépend ce que tu veux faire avec ton bateau…

Demande à ton Cc de te prêter :
Enertia 18 et 19
Rev 4 19

Après tes essais on y verra plus clair pour t’aider…


Oui ce serait l'idéal sauf que les cc ici, dont le mien, sont tous petits alors le stock d'hélices pour des essais  Triste

Ce que je veux faire avec mon bateau c'est de la ballade et du ski avec les jeunes, donc 2 programmes qui s'opposent un peu en terme de besoins. Donc il me faut un "bon compromis" si tentait qu'un compromis puisse être bon  Tire la langue
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16334


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #138 le: 29 Août 2023 16:02:20 »

Si le vitesse de pointe n’est pas importante pour toi par sur une rev4…

Elle sera idéale pour les sports nautique…

Ton Cc a peut-être un client qui a ceka sur son bateau.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5387


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #139 le: 29 Août 2023 16:18:37 »

Ah oui mais .... le Der sera vide début octobre. On fait port à sec (à notre manière) l'hiver  nageur
Alors tu viendras sur la Seine Prétentieux
Nous avons prévu de rapatrier le bateau pour l'hiver loin des eaux salées. Mai son ne sait pas encore quand. Ce qui est sûr c'est qu'on sera dans le Morbihan du 15 au 18 septembre...
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12772


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #140 le: 29 Août 2023 18:02:40 »

Ton Cc a peut-être un client qui a ceka sur son bateau.

Comment vois tu la chose ?
Si j'apprends que mon cc utilise mon hélice un jour ou le bateau est chez lui, pour des essais sur un autre client, j'ai intérêt à le savoir ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16334


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #141 le: 29 Août 2023 18:08:00 »

Comment vois tu la chose ?
Si j'apprends que mon cc utilise mon hélice un jour ou le bateau est chez lui, pour des essais sur un autre client, j'ai intérêt à le savoir ! Sourire

Avec l’accord du client…

J’ai déjà prêté une hélice et pas qu’une à un Cc et vis versa…
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Antoine50
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Posteur à 23%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #142 le: 30 Août 2023 09:50:38 »

Bonjour Olivier,

Je n'ai pas de réponse à te donner mais étant dans une situation similaire je peux te partager mon expérience.
Sur mon medline qui pèse 1000kgs (avec les options) et avec le même moteur que toi j'ai une enertia 13.6x21.
Je pense qu'elle tire trop long, seul à bord et avec quasiment rien dans le bateau, j'arrive à prendre dans les 45/46 noeuds à 5500/5600 tours.
Seulement voila ca n'arrive jamais que je navigue dans ses conditions.
Généralement on est minimum, 4 et assez souvent 6/7, chargés avec 2 paddle, plein d'affaires etc et dans ses conditions je ne dépasse pas 42/42.5 noeuds à 5100 tours.
d'un autre coté j'ai des rendements que je trouve corrects (avec 4 personnes à bord) :
3500 trs 25 noeuds pour 25L/h
4500 trs entre 32/33 noeuds pour 35L
à 40 noeuds environ 50L/h

Je vais faire la révision dans 15 jours, je vais demander si il est possible d'essayer un peu plus court, je ne sais pas si ce sera vraiment mieux mais j'imagine que rien ne vaut un test réel
Journalisée

Antoine - Granville
Zodiac Medline 6.8 - Mercury V6 225
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #143 le: 30 Août 2023 10:38:50 »

Bonjour Olivier,

Je n'ai pas de réponse à te donner mais étant dans une situation similaire je peux te partager mon expérience.
Sur mon medline qui pèse 1000kgs (avec les options) et avec le même moteur que toi j'ai une enertia 13.6x21.
Je pense qu'elle tire trop long, seul à bord et avec quasiment rien dans le bateau, j'arrive à prendre dans les 45/46 noeuds à 5500/5600 tours.
Seulement voila ca n'arrive jamais que je navigue dans ses conditions.
Généralement on est minimum, 4 et assez souvent 6/7, chargés avec 2 paddle, plein d'affaires etc et dans ses conditions je ne dépasse pas 42/42.5 noeuds à 5100 tours.
d'un autre coté j'ai des rendements que je trouve corrects (avec 4 personnes à bord) :
3500 trs 25 noeuds pour 25L/h
4500 trs entre 32/33 noeuds pour 35L
à 40 noeuds environ 50L/h

Je vais faire la révision dans 15 jours, je vais demander si il est possible d'essayer un peu plus court, je ne sais pas si ce sera vraiment mieux mais j'imagine que rien ne vaut un test réel

Le medicine 6.8 est donné pour un poids de coque à 950kg.
Avec les options et le moteur, à mon avis, tu es bien plus haut que 1000kg.

Pour l'hélice, il faudrait réussir à ce croiser à Chausey, j'ai une Enertia en 19.
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2437


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #144 le: 30 Août 2023 10:55:12 »

Bonjour Olivier,

Je n'ai pas de réponse à te donner mais étant dans une situation similaire je peux te partager mon expérience.
Sur mon medline qui pèse 1000kgs (avec les options) et avec le même moteur que toi j'ai une enertia 13.6x21.
Je pense qu'elle tire trop long, seul à bord et avec quasiment rien dans le bateau, j'arrive à prendre dans les 45/46 noeuds à 5500/5600 tours.
Seulement voila ca n'arrive jamais que je navigue dans ses conditions.
Généralement on est minimum, 4 et assez souvent 6/7, chargés avec 2 paddle, plein d'affaires etc et dans ses conditions je ne dépasse pas 42/42.5 noeuds à 5100 tours.
d'un autre coté j'ai des rendements que je trouve corrects (avec 4 personnes à bord) :
3500 trs 25 noeuds pour 25L/h
4500 trs entre 32/33 noeuds pour 35L
à 40 noeuds environ 50L/h

Je vais faire la révision dans 15 jours, je vais demander si il est possible d'essayer un peu plus court, je ne sais pas si ce sera vraiment mieux mais j'imagine que rien ne vaut un test réel

Merci Antoine

Quelle galère ces histoires de bonne hélice  Pleurs

Il va tout de même falloir que j'aille tremper mon hélice du côté de Granville (que je connais bien)  Clin d'oeil
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 732


Posteur à 26%


Firefox 126.0
Mac OS

« Répondre #145 le: 30 Août 2023 11:50:04 »

Pour info,
@ 6000 tr, le 225 consomme 73/76 litres
expérience perso, confirmée par plusieurs tests Mercury

suivant la conso, il est possible d'extrapoler (grossièrement) la puissance restante

Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2437


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 126.0
Win 64

« Répondre #146 le: 30 Août 2023 11:57:26 »

Passé le régime de croisière, j'ai pour principe de ne plus regarder la consommation instantanée tellement c'est indécent  nageur
Mais que c'est bon tout de même  Afro
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11571

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #147 le: 30 Août 2023 12:06:12 »

Pour info,
@ 6000 tr, le 225 consomme 73/76 litres
expérience perso, confirmée par plusieurs tests Mercury

suivant la conso, il est possible d'extrapoler (grossièrement) la puissance restante



je confirme 72 litres à 6000 tr
Journalisée

Stéphane
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16334


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #148 le: 30 Août 2023 12:34:05 »

Merci Antoine

Quelle galère ces histoires de bonne hélice  Pleurs

Il va tout de même falloir que j'aille tremper mon hélice du côté de Granville (que je connais bien)  Clin d'oeil

Perso j’adore cela sur les différents bateaux j’ai fait pas mal d’essai pour optimiser…

Le prochain test sera une mirage plus en 19.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
pelaskos
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5667


PIERRE
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #149 le: 30 Août 2023 12:35:49 »

je confirme 72 litres à 6000 tr

quand je pense que mon 250 1ere génération consommais 115 l a fond ,vraiment il a eu une forte baisse de conso ,72 l pour un 225 cest beaucoup moins
Journalisée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.156 secondes avec 40 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Mai 2024 07:59:19
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit