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Sylvain
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« le: 28 Avril 2021 16:05:19 » |
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Des batteries au lithium retirées du marché après plusieurs explosions et incendies. 28 AVRIL 2021 Après une série d’explosions et d’incendies, la préfecture des Pyrénées-Orientales a ordonné la suspension de mise sur le marché et le rappel de toutes les batteries au lithium de la marque Energy Cases, commercialisées par la société SAS P.C.E, basée à Perpignan. Des batteries au lithium retirées du marché après plusieurs explosions et incendies. Les batteries au lithium de la marque Energy Cases étaient soupçonnées d’être à l’origine de plusieurs explosions et incendies survenus ces 10 derniers mois dans toute la France. La Préfecture des Pyrénées-Orientales a ordonné la suspension de leur commercialisation dans un arrêté publié le 23 avril, ainsi que rappel de toutes les batteries « fabriquées et commercialisées depuis le 1er janvier 2019 » par la société SAS P.C.E. La DDTM (Direction départementale de protection des populations) des Pyrénées-Orientales a recensé au moins 6 incidents mettant en cause la marque Energy Cases. Le 29 juin 2020, dans le Var, une batterie au lithium explose alors qu’elle est en train de charger, entraînant l’incendie d’un garage. Le 9 juillet de la même année, dans le Var, un incendie causé par la même marque de batteries détruit trois bateaux de 8 mètres dans le port du Lavandou. Une nouvelle explosion se serait produite le week-end dernier, toujours à cause des mêmes batteries. La préfecture des Pyrénées-Orientales estime que « la société P.C.E n'a pu fournir aucun justificatif de fabrication prouvant la non dangerosité de ses batteries [...] et qu'elle est dans l'incapacité d'identifier l'origine de ces incidents, et le ou les lots de fabrication concernés ». L’entreprise aurait aussi continué de commercialiser les batteries incriminées, alors qu’elle était informée des incidents ayant eu lieu. https://www.actunautique.com/2021/04/des-batteries-au-lithium-retirees-du-marche-apres-plusieurs-explosions-et-incendies.html?fbclid=IwAR1Lt3eyCKK88BHPjATroXMeXxpopq0pV2TOZabGeAxA4JvP0jIrqnGeqjM
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bataclo
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« Répondre #1 le: 28 Avril 2021 16:23:30 » |
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Hello tout le monde, Je vais recopier mes propos de la shoutbox de ce matin [Mer 10:11] <bataclo> toutefois il y a des grosses similitudes, mêmes technologies, mêmes valises, même ville ... bizarre que tout cela [Mer 10:10] <bataclo> et sinon, je recherche à fond et je vois que "mon" fournisseur (avec lequel je n'ai pas donné suite) n'est pas le fabricant incriminé là [Mer 10:09] <bataclo> Oui pas de souci JL bien au contraire, il faut relayer ce genre de messages car c'est dramatique[Mer 09:45] <Sharky> Bonjour Claude, mon intention en publiant le lien n'était pas d'inquiéter mais d'informer. Tes précisions apportées sur les Lifepo4 me rassurent totalement. Merci
[ Mer 07:32] <bataclo> il n'y a rien du tout de comparable entre ces technologies et je ne voudrai pas que se crée un sentiment d'inquiétude infondé [Mer 07:30] <bataclo> ce qui veut dire que les batteries incriminées sont du type LI-ION alors que les batteries que je commercialise sont du type LIFE-PO4 [Mer 07:29] <bataclo> lorsque j'ai vu 2 GROS POINTS NOIRS je n'ai pas du tout donné suite avec ces gens là car LA TARIFICATION AVANTAGEUSE n'est pas une fin en soi [Mer 07:28] <bataclo> et fidèle à mes habitudes, avant toute chose j'ai demandé les dossiers techniques pour ma pré-validation [Mer 07:27] <bataclo> j'ai bien eu contact avec une entreprise de Perpignan pour la fourniture de mes batteries [Mer 07:27] <bataclo> une précision de TAILLE pour les éventuelles inquiétudes LEGITIMES suite à l'article mis en ligne par JL[Mar 19:13] <Sharky> https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-batteries-au-lithium-retirees-du-marche-apres-une-serie-d-explosions-en-france-1619512592
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Claude
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ski wake
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Michel
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« Répondre #2 le: 28 Avril 2021 16:36:23 » |
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Merci Claude , pour ces utiles précisions ... qui vont éviter les "amalgames" et "généralisations" aussi spontanées ... que non fondées Il en est manifestement de ces batteries comme plein d' autres produits ... Il y a des produits Fiables , vendus par des gens sérieux ... et puis, ... à vouloir "gratter" sur les prix, ... faut pas s 'étonner à ce qu'il y ait des produits à la qualité .. douteuse ...
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Phil06
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« Répondre #3 le: 28 Avril 2021 16:47:56 » |
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Merci Claude , pour ces utiles précisions ... qui vont éviter les "amalgames" et "généralisations" aussi spontanées ... que non fondées Il en est manifestement de ces batteries comme plein d' autres produits ... Il y a des produits Fiables , vendus par des gens sérieux ... et puis, ... à vouloir "gratter" sur les prix, ... faut pas s 'étonner à ce qu'il y ait des produits à la qualité .. douteuse ... +1 et avoir une bonne assurance .
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Philippe
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Thierry,
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« Répondre #4 le: 28 Avril 2021 17:18:29 » |
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[Mer 10:10] <bataclo> et sinon, je recherche à fond et je vois que "mon" fournisseur (avec lequel je n'ai pas donné suite) n'est pas le fabricant incriminé là [
Le blême du coup, c'est qu'il y a au moins 2 fournisseurs de batteries potentiellement non conformes , ça veut dire que même si un est stoppé, d'autres batteries potentiellement dangereuses circulent dans la nature ! C'est pas rassurant !!
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Thierry .
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janfi73100
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« Répondre #5 le: 28 Avril 2021 17:34:57 » |
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Que les éléments lithium ion polymère puissent prendre feu lors de la charge, d'une décharge ou à cause d'un choc, ça n'est pas nouveau.
Je pense que le monde du modélisme, et plus particulièrement de l'aéromodélisme (gain net de poids pour même capacité, ou capacité bien plus importante à poids égal comparativement au NiCd ou NIMH) nous a poussés a essayer rapidement et massivement cette technologie.
J'ai personnellement vu une voiture prendre feu sur un terrain de modelisme alors que l'accumulateur etait en train de charger, via un chargeur lui-même branché sur la batterie de la voiture, des modèles réduits prendre feu (surtout des planeurs motorisés, en planeur en montagne les conditions sont parfois épiques pour atterrir) car l'enveloppe d'un LiPo avait cédé.
J'ai vu des vidéos de garages détruits. Quand j'étais modeliste, donc aux débuts de ces AQ, nous avions l'habitude de stocker les éléments dans des vieilles cocottes minute, voire, pour les plus nantis, dans d'anciens coffres-forts. Aujourd'hui, mes ex collègues sont maintenant passés sur d'autres technologies (LiFe je crois), un peu moins performantes mains plus sécures.
Le problème provient non pas de l'accumulateur en lui même, mais soit de ses circuits internes de protection (qui équilibrent les charges/décharges), soit de l'utilisation que l'on en a fait.
En effet, si on utilse un mauvais chargeur, ou même un chargeur réglé sur de mauvais paramètres (chaque modèle de LiPo a une charge -un ampérage- maxi à ne pas dépasser sous peine de le voir chauffer déraisonnablement).
En effet, le souci de ces accumulateurs est qu'ils contiennent du sodium, qui prend feu au contact de l'humidité de l'air ambiant. Ils sont enfermés dans une enveloppe étanche en matière plastique. Donc, en cas de perforation de cette enveloppe, ou d'une surchauffe faisQue les éléments lithium ion polymère puissent prendre feu lors de la charge, d'une décharge ou à cause d'un choc, ça n'est pas nouveau.
Je pense que le monde du modélisme, et plus particulièrement de l'aéromodélisme (gain net de poids pour même capacité, ou capacité bien plus importante à poids égal comparativement au NiCd ou NIMH) nous a poussés a essayer rapidement et massivement cette technologie.
J'ai personnellement vu une voiture prendre feu sur un terrain de modelisme alors que l'accumulateur etait en train de charger, via un chargeur lui-même branché sur la batterie de la voiture, des modèles réduits prendre feu (surtout des planeurs motorisés, en planeur en montagne les conditions sont parfois épiques pour atterrir) car l'enveloppe d'un LiPo avait cédé.
J'ai vu des vidéos de garages détruits. Quand j'étais modeliste, donc aux débuts de ces AQ, nous avions l'habitude de stocker les éléments dans des vieilles cocottes minute, voire, pour les plus nantis, dans d'anciens coffres-forts. Aujourd'hui, mes ex collègues sont maintenant passés sur d'autres technologies (LiFe je crois), un peu moins performantes mais plus sécures.
Le problème provient non pas de l'accumulateur en lui même, mais soit de ses circuits internes de protection (qui équilibrent les charges/décharges), soit de l'utilisation que l'on en a fait.
En effet, si on utilse un mauvais chargeur, ou même un chargeur réglé sur de mauvais paramètres (chaque modèle de LiPo a une charge -un ampérage- maxi à ne pas dépasser sous peine de le voir chauffer déraisonnablement).
En effet, le souci de ces accumulateurs est qu'ils contiennent du sodium, qui prend feu au contact de l'humidité de l'air ambiant. Ils sont enfermés dans une enveloppe étanche en matière plastique. Donc, en cas de perforation de cette enveloppe, ou d'une surchauffe faisant gonfler l'enveloppe telle la grenouille souhaitant rivaliser avec le boeuf, c'est l'incendie assuré.
D'ailleurs, si certains ont de vieux LiPo chez eux, et ne savent pas comment les éléminer: plongez-les dans l'eau salée et laissez les mourir de leur mort naturelle. Les apporter tels quels en recyclage pourrait avoir des conséquences dramatiques.
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« Dernière édition: 28 Avril 2021 17:39:03 par janfi73100 »
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Jean-Philippe Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV Sur le Lac du Bourget Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
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bataclo
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« Répondre #6 le: 28 Avril 2021 17:35:45 » |
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Oui c'est vrai, ça fout les boules !
Maintenant on le redit si les batteries proposées sont du type LI-ION c'est NON !
Lifepo4 c'est safe et c'est OUI !
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Claude
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janfi73100
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« Répondre #7 le: 28 Avril 2021 17:40:05 » |
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Lifepo4 c'est safe et c'est OUI !
c'est la techno que je cite quand j'ecris LiFe
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serval
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Marc
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« Répondre #8 le: 28 Avril 2021 17:49:34 » |
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ca me fait un peu peur car les batteries de mon moteurs electriques sont des LIPO
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Phil06
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« Répondre #9 le: 28 Avril 2021 18:01:00 » |
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Moi ce qui m’inquiète maintenant est de me retrouver dans port avec un voisin équipé de ces dangereuses batteries .
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Philippe
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ski wake
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Michel
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« Répondre #10 le: 28 Avril 2021 18:04:09 » |
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Moi ce qui m’inquiète maintenant est de me retrouver dans port avec un voisin équipé de ces dangereuses batteries .
Sans ces batteries, peut etre que le tuyau de gaz de ton voisin est HS ... etc etc ...
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Phil06
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« Répondre #11 le: 28 Avril 2021 18:08:09 » |
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Sans ces batteries, peut etre que le tuyau de gaz de ton voisin est HS ...
etc etc ...
Tu as raison Michel , de toute manière il faudra bien partir un jour .
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Philippe
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #12 le: 28 Avril 2021 18:08:54 » |
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Il me semble que certains téléphones "haut de gamme" ont connu des problèmes d'explosion et embrasement il n'y a trois ou quatre ans environ.
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Thierry,
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« Répondre #13 le: 28 Avril 2021 18:14:48 » |
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D'ailleurs, si certains ont de vieux LiPo chez eux, et ne savent pas comment les éléminer: plongez-les dans l'eau salée et laissez les mourir de leur mort naturelle. Les apporter tels quels en recyclage pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Justement, j'ai dans une valise un helico radio commandé qui n'a pas servi depuis 10 ans avec un accu de ce type, je ne sais pas quoi en faire ! Que veux tu dire, laissez les mourrir de leur mort naturelle ?
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bataclo
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« Répondre #14 le: 28 Avril 2021 18:55:57 » |
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Jean Fi, Ton propos et ton expérience de ces batteries de modelisme me font penser qu'il serait bien de créer un sujet dédié. Il en va de la sécurité.
Marc, là pour moi il n'y a rien à redouter, la batterie est gérée par un chargeur dédié et elle est en container étanche.
Je ferai demain un mail à l'importateur pour être fixé sur leurs retours terrain, mais je ne pense pas qu'ils écraseraient les incendies passés sil en existait un seul.
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Julien77
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« Répondre #15 le: 28 Avril 2021 19:26:54 » |
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Je fait du Modelisme offshore avec des LiPo ( ex : réplique apache 1,50 m alimenté en 2*12s = 44,4volts pour un poids total du bateau 12kg, vitesse 65km environ. Ce type de batterie est dangereuse si on en a une mauvaise utilisation. Je m’explique : le taux décharge, la tension minimale par cellule et la charge des batteries avec lesquelles on utilise un équilibreur pour que chaque cellule soit a même tension. Si on fait tous ça dans les règles aucun danger .
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Doudou
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« Répondre #16 le: 28 Avril 2021 19:30:32 » |
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On parle de batteries mais pour mieux comprendre car il y a sûrement des personnes sur le forum qui ne savent pas ce qu’est la différence entre toutes ces batteries.
Au cas où :
Les Batteries au plomb aussi appelées acide ou gel sont les plus utilisées. Elles sont les moins chères des batteries mais leur technologie est ancienne, très peu performante, excessivement polluante. Elles sont appelées à disparaitre car l'industrie du plomb pose de très gros problèmes écologique et sanitaire. Elles sont responsables d'après l'OMC de la perte de 10 millions d'années de vie (unité de mesure de l'incidence de la pollution sur la population).
Les batteries Lithium ion apparues en 1991 ont une grande capacité de stockage dans un faible volume avec un faible poids. Il existe différentes variantes : le LCO (Lithium cobalt), apparaît ensuite le LMO (lithium manganèse), et pour finir aujourd'hui avec le NMC (nickel manganèse cobalt). Elles ont été très rapidement utilisées pour toutes les applications nomades (téléphone portable, ordinateur portable, etc) fortement appréciées pour sa grande capacité massique. Son point faible est sa dangerosité, ces batteries n'acceptent pas de surcharge sous peine d'exploser. C'est pourquoi une gestion électronique est nécessaire pour éviter ce phénomène. Elles ne supportent pas non plus de chocs trop violents ou un percement qui entraine immédiatement un enflammement de la batterie. Cette technologie est très performante mais peut s'avérer très dangereuse.. Son point fort est son prix et sa grande densité énergétique.
Les batteries lithium polymère (Li-Po) sont une variante de la technologie lithium ion. L’électrolyte est à base de gel, ce qui la rend un peu moins dangereuse que le lithium ion. Elles ont une densité énergétique et des caractéristiques à peu près similaires que les lithiums ion. Elles sont beaucoup utilisées dans le modélisme pour une question de poids. Cette technologie est un peu plus stable que le lithium ion. Sa recharge est plus compliquée et nécessite un chargeur adapté. Si la recharge n'est pas faite correctement la batterie prend feu. Son prix la rend moins attractive que la lithium ion.
Les batteries lithium fer phosphate (LiFePO4) sont apparues en 1997. cette technologie stocke un peu moins d'énergie que la technologie lithium ion mais elle est entièrement stable, sans risque d'incendie ou d'explosion. Son point fort est son grand nombre de cycles. Elle est capable de réaliser 4 fois plus de charge/décharge qu'une batterie lithium ion classique et 5 fois plus qu'une batterie au plomb. Elle commence à être utilisée dans beaucoup de domaines industriels. Elle présente l'avantage d'avoir une tension proche d'une batterie 12V plomb (12,8V au lieu de 12V). Cette technologie devrait remplacer à terme les batteries plomb
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bataclo
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« Répondre #17 le: 28 Avril 2021 20:33:05 » |
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Merci Bertrand pour ton éclairage qui ne vient pas de moi. CQFD
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Claude
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« Répondre #18 le: 28 Avril 2021 21:04:53 » |
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Merci Bertrand pour ces infos. il y a juste ce point sur les batteries Pb qui, comment dire,... Elles sont responsables d'après l'OMC de la perte de 10 millions d'années de vie (unité de mesure de l'incidence de la pollution sur la population).
Sachant qu’on est 10 milliards, ça fait 1 millième d’année par personne, soit ... 8 heures. d’autre part, alors que le plomb se recycle plutôt bien, c’est plus difficile avec le lithium dont les ressources sont plutôt limitées. ça doit être ce qu’on appelle du greenwashing.
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Eric
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bataclo
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« Répondre #19 le: 28 Avril 2021 21:27:03 » |
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une remarque àlacon (souvenez vous que j'ai un don ) pour lutter contre le greenwashing ..... pfffffff trop facile .... decolorstop et hop, le linge ne sortira plus vert de la machine ! ah ces jeunes, faut tout leur dire
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Claude
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« Répondre #20 le: 28 Avril 2021 22:02:21 » |
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Merci Bertrand pour ces infos. il y a juste ce point sur les batteries Pb qui, comment dire,... Sachant qu’on est 10 milliards, ça fait 1 millième d’année par personne, soit ... 8 heures. d’autre part, alors que le plomb se recycle plutôt bien, c’est plus difficile avec le lithium dont les ressources sont plutôt limitées. ça doit être ce qu’on appelle du greenwashing. 8 milliards pas 10 quand meme !!! on y sera bien assez tôt
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Eric
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« Répondre #21 le: 28 Avril 2021 22:49:15 » |
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Ok, Ok. 10 heures donc... sans compter toutes les vies sauvées par l’ambulance qui démarre grâce à une batterie au plomb,, etc.
quand on écoute ces chiffres de sur mortalité, ici le plomb des batteries, là la pollution de l’air, là les pesticides... on doit bien perdre 10 ans d’espérance de vie. Bien moins que ce qu’on a gagné au XXe siècle.
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Eric
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« Répondre #22 le: 28 Avril 2021 23:00:47 » |
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c’est plus difficile avec le lithium dont les ressources sont plutôt limitées.
Il faut aussi tenir compte des évolutions technologiques, le couplage du lithium avec des nanotubes de carbone permet de diminuer la taille de la batterie lithium. C'est encore expérimental, mais la commercialisation est prévue bientôt. A terme, l'ensemble du stockage pourra peut-être se faire avec les nanotubes, plus besoin de plomb ni de lithium.
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bataclo
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« Répondre #23 le: 29 Avril 2021 09:07:16 » |
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Bonjour à tous,
Juste pour vous dire que j'ai envoyé à 2 fournisseurs de batteries lithium (hors technologie Lifepo4) un email circonstancié les enjoignant à lever toute ambiguïté quant à leurs produits
Je vous tiendrai bien entendu informé de leur réponse respective.
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Claude
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bataclo
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« Répondre #24 le: 29 Avril 2021 13:31:20 » |
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Me revoilou,
Un grand merci à mes partenaires pour leurs réponses respectives, je les reproduis ici pour mes produits
Bonjour Mr G.
Je viens de prendre connaissance de l’article que vous nous avez envoyé. Nous prêtons une attention particulière à la qualité des cellules et des BMS utilisés dans nos batteries. Les cellules utilisées sont certifiées IEC62133 par un organisme indépendant de certification. Nous somme en collaboration étroite avec les fabricants et nous les connaissons très bien car nous travaillons avec eux depuis plus de 10 ans. Nous n’avons pas d’intermédiaire. C’est pourquoi nous ne proposons pas des batteries à très bas coût comme on peut trouver sur le marché. Ces batteries sont souvent issues de fabrication avec des cellules déclassées, des BMS bas coût et revendues par des sociétés peu regardantes. Il y a de plus en plus de petite société ayant de tout petit capital qui distribue des batteries lithium pas cher.
Le lithium ion LI-ION est la grande famille des batteries lithium, c’est un terme générique. Pour nos valises c’est la même chose même si la technologie qui est employée est du NMC. Nos valises on subit les essais UN38.3 qui test le produit dans des cas extrêmes de choc, surcharge, court-circuit etc (voir document joint). Dans ces essais les cellules utilisées sont également testées. Nous n’avons eu aucun cas d’incendie ou d’explosion à ce jour sur les batteries LiFePO4 ou sur les valises d’énergie.
et pour le second c'est aussi sans appel
Bonjour Monsieur G. Dans l’article que vous citez, il est clairement indiqué la marque de batterie « Energy Cases » (distribuée par SAS PCE) qui est à l’origine de ces explosions, et concernée par la suspension de mise sur le marché (et rappel des batteries vendues) ordonnée par la préfecture des Pyrénées-Orientales. Notre société n’a aucun lien avec cette société (SAS PCE), et la batterie du Spirit 1.0 Epropulsion n’a rien à voir avec les batteries « Energy Cases » citées dans cet article. Les produits Epropulsion, moteurs et batteries, ont fait l’objet d’une certification internationale, effectuée par un organisme indépendant. Les produits Epropulsion sont aussi conformes aux normes Européennes régissant cette catégorie de produits et conformes aux normes Américaines (USA), qui sont les plus strictes. Nous vous rappelons que toute source d’énergie (courant secteur, batterie plomb, gel , agm, lithium, pile à combustible, groupe électrogène, moteur thermique, etc ………) et tout appareil utilisant une source d’énergie (téléphone, cigarette électronique, voitures, etc, …..) sont potentiellement dangereux, et qu’ il est obligatoire de respecter leurs conditions d’utilisation, de sécurité et de stockage. Ainsi, les produits Epropulsion sont accompagnés d’un manuel d’utilisation en français, dans lequel il est indiqué les mesures et le cadre d’utilisation à respecter. Enfin, les batteries Epropulsion, dans le respect de leur conditions d’utilisation et de stockage, n’ont jamais été concernées à ce jour, par ce type grave d’incident et d’accident (information facilement vérifiable dans tous médiats sûrs, reconnus et fiables). Espérant avoir répondu à votre questionnement et restant à votre disposition, Très bonne journée à vous,
Alors, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, assurément il existe des entreprises qui ne sont motivées que par l'atteinte d'un prix final le plus bas du plus possible, afin de truster le marché et de prendre un maximum de marge.
Il y a aussi des entreprises comme la mienne - et forcément aussi comme celles à qui je délègue ma confiance après avoir étudié les fiches techniques de leurs produits - et là pour le coup, on a des sécurités à des niveaux multiples.
Ce qu'il faut retenir de ces évènements, c'est que la recherche d'un prix n'est pas systématiquement la réalisation d'une bonne affaire, c'est ce que je m'applique de respecter à titre perso et pro depuis le jour 1 afin de proposer les meilleurs rapports qualité / prix pour les articles de ma sélection.
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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ski wake
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Michel
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« Répondre #25 le: 29 Avril 2021 13:38:01 » |
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Alors, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, assurément il existe des entreprises qui ne sont motivées que par l'atteinte d'un prix final le plus bas du plus possible, afin de truster le marché et de prendre un maximum de marge.
Il y a aussi des entreprises comme la mienne - et forcément aussi comme celles à qui je délègue ma confiance après avoir étudié les fiches techniques de leurs produits - et là pour le coup, on a des sécurités à des niveaux multiples.
Ce qu'il faut retenir de ces évènements, c'est que la recherche d'un prix n'est pas systématiquement la réalisation d'une bonne affaire, c'est ce que je m'applique de respecter à titre perso et pro depuis le jour 1 afin de proposer les meilleurs rapports qualité / prix pour les articles de ma sélection.
Dont acte , et çà va toujours mieux en le disant ( ou l' écrivant ) ! Merci Claude !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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SFO
Sylvain
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« Répondre #26 le: 29 Avril 2021 14:10:21 » |
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Toujours à titre d'information, comme l'était le premier message de ce fil, nous recevons en compagnie aérienne de plus en plus de rapports d'incident voire d'accident impliquant les batteries. Il y a quelques jours, sur une palette contenant des éléments avec batteries Lithium ion qui devait être chargée à bord d'un A330: Les trolleys ont brûlé pendant plus de 30 min d'après le rapport des pompiers. En cause, a priori, un choc du container, pourtant fire proof. Nous en sommes à 6 incidents graves depuis le mois de février.
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« Dernière édition: 29 Avril 2021 14:27:38 par SFO »
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Snake29
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Thomas
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« Répondre #27 le: 29 Avril 2021 15:14:26 » |
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C'est fou !... Je me fais régulièrement envoyer des batteries à l'autre bout du monde (1.5 tonnes le mois dernier ), en aérien et pour une petite batterie classique, elle est emballée dans un sac spécial, lui-même dans un sac entouré de 50 kgs de sciure de bois, lui-même emballé dans 20 mètres de plastique gonflé.
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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Thierry,
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« Répondre #28 le: 29 Avril 2021 17:33:06 » |
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On a eu dans le passé dans la boîte d'informatique où je bossait, quelques cas de feu sur des batteries de pc portable dans les avions . Ça été des années 97 98 , au moment où on avait changé de techno de batteries, je ne me souviens plus de quels modèles c'était . Ils ont vite changé ! Mais comme on le constate sur l'article ci dessus, ce n'est pas forcément qu'en charge que ça se produit .
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Thierry .
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Marc
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« Répondre #29 le: 29 Avril 2021 17:58:00 » |
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Merci Claude pour ton retour sur les Epropulsion. Je pense tout de meme que le sac pour la batterie qu'ils vendent devrait etre inifugé pour etre plus secure. Je ne pense pas qu'en cout ca soit exorbitant au vu de la qualité de fabrication du sac. Mais j'ai bien noté que c'était secure
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