Veradoclub France
16 Juin 2024 10:07:21 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Inspection réservoir carburant avec camera fibre optique ...votre avis ...  (Lu 7318 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« le: 06 Mars 2021 13:35:02 »

On me soumet une question à laquelle je n' ai pas vraiment de réponse  Indécis...

Sur un bateau du début des années 2000 , comment se rendre compte du contenu du réservoir de carburant ( présence de "boues" ou "choses diverses" accumulées avec l' age ) quand celui-ci
- n'est pas accessible  Indécis
- ne dispose pas de trappe de visite  Lèvres scellées
- d'une contenance d'environ 130 / 140 litres dispose "probablement" de chicanes internes  Triste .

En "plastique" , il y aurait cependant une sonde qui pourrait etre démontée pour y passer une caméra en fibre optique ...

Y' a - t -il des risques à mettre une telle "fibre" dans un réservoir d' essence ( dont  j'ignore le degré de remplissage ) ?

Perso je serai d'avis d'une méthode radicale  Fâché  nageur ( mais certainement pas simple  Fâché )  qui consisterait à déposer ledit réservoir ...  Indécis

Cela dit il est sous un pont qui ne comporte pas d'ouverture ... le réservoir ayant probablement été posé avant d'etre recouvert par le pont ...

Peut etre qu'en découpant une cloison entre l'emplacement du réservoir sous le cockpit et le coffre AR il y aurait possibilité de sortir ce réservoir Embarrassé Pleurs  ?


Si vous avez des avis / expériences  ?
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Robalo
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2829

avatar

Posteur à 34%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #1 le: 06 Mars 2021 13:52:54 »

Qui dit fibre optique dit éclairage
Qui dit éclairage dit électricité
Qui dit électricité dit étincelle possible  Afro
Qui dit étincelle..... Pleurs

Sans parler des problèmes d'électricité statique éventuels......

J'ai vidé le mien complètement cet été, j'ai filtré les 20 dernier litres, je n'ai rien trouvé, ni eau, ni poussière. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas au fond du réservoir; mais en tout cas ça n'arrive pas dans le tuyau. (réservoir inox 400 litres de 1996)
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12832


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #2 le: 06 Mars 2021 18:24:40 »

Faut pas non plus trop flipper, franchement,même avec l endoscope de Lidl a 45€ je crois, si tu arrives à faire des étincelles a partir de la tête, au passage étanche,j'ai testé, tu fais fort !!

Je problème,c'est que tu vas voir que c'est crade, comme n'importe quel réservoir, et ce n'est qu'en mettant le doigt que tu sauras si c'est grave ou pas Sourire Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #3 le: 06 Mars 2021 19:35:23 »

Qui dit fibre optique dit éclairage
Qui dit éclairage dit électricité

OUI Michel , jusque là on est d'accord ...

Qui dit fibre optique dit éclairage
Qui dit éclairage dit électricité
Qui dit électricité dit étincelle possible  Afro


Ben,... vu que la lumière est transmise par la fibre, de ce coté là , le risque d'étincelle me parait limité, non ?
Ou alors , ce serait VRAIMENT une mini led au bout  ?


Sans parler des problèmes d'électricité statique éventuels......


çà, éventuellement ce serait à considérer    
Et comme mes compétences / connaissances sont nulles en cette matière   Embarrassé Pleurs


J'ai vidé le mien complètement cet été,


C'est bien là le problème ...  nageur  

1) comment peut on etre sur d'avoir vidé à 100 % le réservoir  Pleurs Embarrassé

1) a) si le fond n'est pas plat ( mais au contraire "nervuré"  Indécis pour augmenter sa solidité ... ) ?
1) b) s'il y a des chicanes ( à priori obligatoirement présentes au - delà de + ou - 80 litres )  Pleurs ?
1) c) sachant que le tube plongeur d'aspiration est "évidemment" + ou - sur-élevé du fond pour précisément éviter d' aspirer des saletés, voire de l' eau de condensation ?

2) sans compter qu'au final, ce n' est pas uniquement vider les liquides , mais aussi évacuer les différents "résidus" qui peuvent s'y trouver, c'est bien cela qui est l'objectif final Prétentieux


J'ai vidé le mien complètement cet été, j'ai filtré les 20 dernier litres, je n'ai rien trouvé, ni eau, ni poussière.


Tant mieux dans ton cas  Afro Prétentieux , mais dans celui du réservoir qui nous préoccupe, on n'a AUCUNE idée de ce qui peut s'y trouver  Embarrassé ... et en quelle quantité   Indécis

Scénario catastrophe, il y a de l' eau au fond ...  nageur Fâché Diabolique
Imaginons que l' on en pompe un peu et qu'à un moment on ne puisse plus rien aspirer ; comment peut-on etre sur qu'il n' en reste plus du tout ??



J'ai vidé le mien complètement cet été, j'ai filtré les 20 dernier litres, je n'ai rien trouvé, ni eau, ni poussière.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas au fond du réservoir  


on est d'accord  Clin d'oeil


...
Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas au fond du réservoir  ; mais en tout cas ça n'arrive pas dans le tuyau. (réservoir inox 400 litres de 1996)


Sans doute, mais avec les mouvements du bateau, il vaudrait mieux que le fond ne soit pas "remué" , sinon après le plein , les saletés vont etre potentiellement aspirables par le tube plongeur  Triste



Faut pas non plus trop flipper, franchement, même avec l endoscope de Lidl a 45€


Bah, plutot que d'acheter un truc pas terrible dont il n'aura sans doute plus l'occasion d'utiliser,
je conseillerais plutot à mon pote de louer les services de quelqu'un d'équipé de matos plus puissant et donnant un meilleur résultat ; au final si ça coute un peu plus
la qualité du service rendu sera sans doute supérieure  Tire la langue



Faut pas non plus trop flipper, franchement, même avec l endoscope de Lidl a 45€ je crois, si tu arrives à faire des étincelles a partir de la tête, au passage étanche,


C'est sur que ça vaut mieux que ce soit étanche...  Très souriant Tire la langue  je pense notamment aux plombiers qui les utilisent pour se balader dans les canalisations pour en controler l' état ou l' écoulement ...

c'est là, que je ne vois pas trop la possibilité d ' étincelle ( à part le coté electricité statique ... )  


Je problème,c'est que tu vas voir que c'est crade, comme n'importe quel réservoir,


Ouais , c'est bien pour cela que personnellement je préconiserai bien la dépose du réservoir actuel, et après , au pote de voir  à ce niveau
- soit s'il sera possible de nettoyer le réservoir
- soit si ce sera l' occasion de le changer


Je problème,c'est que tu vas voir que c'est crade, comme n'importe quel réservoir, et ce n'est qu'en mettant le doigt que tu sauras si c'est grave ou pas Sourire Sourire



Ben oui mais , là, le doigt ,  ... il va avoir du mal à se balader sur une trentaine de cm de haut dans un réservoir qui doit faire plus d'un mètre de long   Fâché nageur

Merci de vos avis   Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11581

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 06 Mars 2021 22:00:43 »



Retourne le bateau à l'envers Michel et secoue le Très souriant Très souriant Très souriant Grimaçant
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #5 le: 06 Mars 2021 22:01:42 »


Retourne le bateau à l'envers Michel et secoue le Très souriant Très souriant Très souriant Grimaçant


Peu pas ... j'ai mal au dos  !!!    nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur

Stéphane , si tu m'aides pas , j' arrete de causer des ARCOA 1060

( QUI s'est écrié " ça nous fera des vacances !  nageur "    au fond de la salle  ?? Lèvres scellées Lèvres scellées )


 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11581

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 06 Mars 2021 22:16:07 »

Michel, les chicanes communiquent entre elles à la base, si tu aspires l'essence, il n'en restera pas beaucoup

Tu peux vidanger la fin à l'aide d'un petit tuyau raccordé à une grosse seringue, laisse décanter pour y voir d'éventuels dépôts
Journalisée

Stéphane
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #7 le: 06 Mars 2021 23:19:36 »


Michel, les chicanes communiquent entre elles à la base,



Merci Stéphane de cette info, cela dit la présence de chicanes est une forte "éventualité" mais pas certaine , car la réglementation dirait ( conditionnel )   
que ce ne serait pas obligatoire pour des réservoirs de plus de71 ( ou 80 je ne sais plus ) litres, s'ils ont une hauteur inférieure à ( encore de mémoire ) 25 cm

Et là le pote ( n'ayant pas mesuré l'intérieur du réservoir , la sonde n' étant pas démontée ) n'est pas en mesure de savoir la hauteur du réservoir   Indécis




si tu aspires l'essence, il n'en restera pas beaucoup


OUI, à condition que le fond du réservoir ne soit pas "nervuré" comme celui-la ...  Indécis  ( sur celui du boat , il n' y a PAS de trappe de visite comme sur la photo )



Tu me diras , çà fait maxi 20 à 25 mm maxi de hauteur les nervures ...  mais bon, sur ce foutu réservoir on sait rien et pas facile de se rendre compte , on voit RIEN ...

Si ce n'est que comme la représentation ci-dessus, on aurait ( encore du conditionnel  Fâché ) l'impression que la partie horizontale haute ne serait pas à la même hauteur , avec une sur-élévation partielle 
 
Si ce reservoir avait un fond plat comme celui-ci dessous , ça limiterait les mini retenues de liquide ou de saleté




en fait il ressemble  un peu plus à cela comme disposition ( qu'aux réservoirs "rouges" )



Avec
- a un endroit ( pas forcément orienté pareil ) l'alimentation en saillie pour une grosse durite ( entouré en rouge )

- une "empreinte au ( + ou -  ) milieu ( mais pas de la forme de celle de la photo ) sans doute pour une faixation du réservoir ( que je soupçonne d'etre absente , mais on aperçoit un peu de tissus de verre résiné  )

- la sonde de jauge ( entourée en vert sur la photo ) mais là encore elle est à un autre emplacement ..

- l' alimentation du moteur ( entourée en bleu ).

S'il n'est pas rouge, il n' est pas blanc non plus , mais vaguement translucide et beige / jaunâtre ...  Pleurs 



Tu peux vidanger la fin à l'aide d'un petit tuyau raccordé à une grosse seringue,


Ouais mais on ne va pas etre certain de vidanger TOUT le contenu "liquide" , et puis ce sont AUSSI les éventuelles "boues" et autres saletés que je conseille de trouver et, ... d' éliminier


 laisse décanter pour y voir d'éventuels dépôts


Dans le réservoir on peut rien voir avec seulement le trou de la sonde  Fâché

C'est pas forcément parce que le liquide récupéré serait en partie exempt de saletés qu'il n' y en aurait pas + ou - collées au fond  Lèvres scellées ...
et qui pourraient se décoller avec les mouvements du carburant dans le réservoir  Indécis


En fait, la vision par caméra nous  permettrait de juger de la nécessité ou pas de déposer le dit réservoir ...
Et s'il fallait faire une dépose ...
- soit de pouvoir lui mettre une trappe de visite démontable , permettant une inspection  ( et là , çà voudrait dire un nettoyage complet , puis séchage avant repose )
- soit de le changer pour un réservoir doté d'une trappe de visite / controle de ce type




Alors, si on évite la partie "inspection préalable" et qu'on procède direct à la dépose
- au moins on sera fixé sur la propreté et même si le réservoir ne nécessitait pas de nettoyage ( ce qui m' etonnerait  Tire la langue ) on pourra au moins voir si on peut y mettre une trappe  , et
- si pas possible adjoindre une trappe visite, c'est remplacement .... avec un modèle à trappe qui serait dans les contenances et dimensions approchantes ...

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11581

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #8 le: 06 Mars 2021 23:55:05 »


Malheureusement je n'ai plus accès au catalogue des normes mais cela peut peu être t'aider michel

Journalisée

Stéphane
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11581

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #9 le: 07 Mars 2021 00:06:17 »



A l'époque , le volume concerné du réservoir pour les changements de conception était de 75 litres

arrete 5 juin 2015.JPG

Journalisée

Stéphane
Robalo
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 2829

avatar

Posteur à 34%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #10 le: 07 Mars 2021 08:48:25 »

Le travail de remplacement du réservoir est énorme, pour moi il est trop important pour prévenir une hypothétique panne.

Sur mon bateau, dans la mesure ou il n'y a pas d'eau ou de saletés qui arrivent dans le filtre, ni dans le "fond de cuve" je ne l'ai pas fait lors des travaux de remotorisation. J'avais envisagé une analyse de l'essence, mais j'ai eu un devis de 500€ que j'ai trouvé excessif.

Par précaution, on peut augmenter la qualité de la filtration/ décantation par remplacement du filtre existant, ou rajout d'un filtre de plus grosse dimension, éventuellement équipé d'un capteur de présence d'eau (sachant qu'il y en a déjà un en principe sur le moteur).
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
meca85
Gaet
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216


Posteur à 23%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #11 le: 07 Mars 2021 09:48:59 »

Bonjour à tous,

si vous me le permettez je vais y aller de mon commentaire avec le parti pris pour le passage d'une caméra.

Nous connaissons tous des sujets où le propriétaire du bateau a eu des problèmes de réservoir
Surtout parce que nous écumons les forums et les histoires de bateau.

Dans la réalité je pense que la probabilité que le réservoir soit sale au point de remonter dans le filtre et aller abimer le moteur donc nécessitant de changer le réservoir soir infime <5%
En surveillant les 2/3 1eres années le filtre décanteur de manière régulière tu seras vite fixé

Il est fort probable que le réservoir soit sale mais sans conséquence pour le moteur et cela est je pense plus probable <10%


Néanmoins pour se faire une vraie idée sans partir dans un trip de tout casser etc., je suis convaincu que la caméra est la bonne.

pour les histoire d'électricité je pense que nous sommes un peu extrême de la sécurité 
Dans une voiture et une moto il y a aussi un réservoir et une batterie et sur les anciennes le réservoir est en acier je ne connais pas d'expérience personnelle dramatique et pourtant j'en ai fait.
J'ai moi même fait flamber réservoir et pot d'échappement plus jeune avec précautions bien sûr et ca n'a pas explosé.
Et le téléphone portable dans la poche en station ou tout autre environnement ...
Je ne connais pas d'histoire régulière ou dans les journaux de station service qui explose par négligence...

bref tout ca pour dire que dans une caméra d'inspection le module électrique est déporté de la partie immergée qui est majoritairement en fibre optique (de la lumière)
Que la présence d'électricité statique, il y en aura plus par le pull en laine que vous porterez et que le réservoir si je ne me trompe est en plastique et non acier et relié à la masse.

L'investissement de passer la caméra me parait une bonne étape intermédiaire  d'un point de vue financier.
disons 100Euro pour la caméra ce qui me parait plutôt cher.
Si réservoir ne nécessite pas de travaux cout 100 euro

Si réservoir sale qui nécessite  un remplacement je pense que minimum 500euro de cout est à envisager voir 1000euro
=> donc la caméra représente que 15 à 10 % des travaux éventuelle.
l'économie est sans commentaire.

QPV ?




Journalisée

White Shark 225 / Yamaha 200 HPDI.
Port Les Sables-d'Olonne 85
claude44
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 736


Posteur à 26%


Firefox 127.0
Mac OS

« Répondre #12 le: 07 Mars 2021 10:30:48 »

Déjà posté

purge (si eau éventuelle), et inspection de ce qui est pompé

Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 734


Posteur à 23%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #13 le: 07 Mars 2021 11:17:27 »

Bonjour


Par précaution, on peut augmenter la qualité de la filtration/ décantation par remplacement du filtre existant, ou rajout d'un filtre de plus grosse dimension, éventuellement équipé d'un capteur de présence d'eau (sachant qu'il y en a déjà un en principe sur le moteur).

Par expérience  l'alarme de présence d'eau est pour moi une obligation, j'ignore la capacité des décanteurs d'origine sur vos moteur, mais sur le mien de marque Honda c'est presque un "dès à coudre",  de plus malgré le fait qu'il déclenche une alarme il ne coupe pas le moteur,  une fois saturé d'eau elle continue donc son chemin jusque la pompe HP la rampe et les injecteurs, c'est très vite trop tard

Cela mais arriver une fois,  bateau quasi neuf  moins de 30 heures  je ne le connaissait pas encore bien,  une station de campagne pollué, 70 litres  d'essence , je met a l'eau, laisse tourner quelques instants avant de manœuvrer pour sortir, petite vitesse, et une fois éloigné du chenal ,  je met les gaz ! deux minutes Bip Bip Bip  je coupe tout, attend quelques secondes et remet  les gaz doucement le moteur  tousse et Bip Bip .......

Remorquer par un plaisancier sympa,  je vais voir un mécano a proximité, je lui explique, il viens voir,  deux minutes !!  il remet le capot moteur et me dit qu'il faut amenner le bateau a son atelier  rapidement

Mon filtre décanteur, dans la console, saturé d'eau  avait laisse passer celle si, qui arrivé au "mini" décanteur du moteur fut lui aussi très très vite saturé  le temps de réagir à l'alarme le mal était fait !!

Je me suis depuis bricolé  une alarme visuel avec un voyant rouge sur la console afin que dès qu'il y aurais "deux gouttes d'eau"  dans mon filtre décanteur primaire le voyant s'allume et ainsi m'evite de laisser l'eau aller plus loin et me préserve de bien des ennuis et dépenses.

il ne sais jamais allumer depuis, mais je teste  le système chaque début de saison .   
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9219


Posteur à 56%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #14 le: 07 Mars 2021 17:55:04 »

Sur le Doral, j’ai passé la caméra et je voyais le fond. En revanche pas de visu derrière la cloison de séparation.
Et lors du démontage du réservoir, il était nickel malgré le fait que le bateau ait coulé trois ans auparavant.
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #15 le: 07 Mars 2021 18:23:53 »


Sur le Doral, j’ai passé la caméra et je voyais le fond. En revanche pas de visu derrière la cloison de séparation.


c'est un peu çà que je crains ... si ce n'est que pour voir une partie sans pouvoir tout inspecter  L&egrave;vres scell&eacute;es  dommage ...



Et lors du démontage du réservoir, il était nickel malgré le fait que le bateau ait coulé trois ans auparavant.


OUI mais çà ... par définition, ... on ne le saura qu' APRES avoir pu tout vérifier l'intérieur ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #16 le: 07 Mars 2021 18:29:43 »


Par expérience  l'alarme de présence d'eau est pour moi une obligation, j'ignore la capacité des décanteurs d'origine sur vos moteur, mais sur le mien de marque Honda c'est presque un "dès à coudre",  de plus malgré le fait qu'il déclenche une alarme il ne coupe pas le moteur,  une fois saturé d'eau elle continue donc son chemin jusque la pompe HP la rampe et les injecteurs, c'est très vite trop tard


+ 1 quand ça sonne c'est certainement trop tard ...  Triste

Sur le bateau, j'ai l'impression qu'il y a un gros filtre decanteur avec bol transparent , mais avoir un bateau d'occase sans connaître ce qu'il peut y avoir dans le réservoir , moi j'aimerais pas  F&acirc;ch&eacute;
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #17 le: 07 Mars 2021 19:13:22 »

Merci de ton mot Gaëtan  Pr&eacute;tentieux


si vous me le permettez je vais y aller de mon commentaire avec le parti pris pour le passage d'une caméra.

Nous connaissons tous des sujets où le propriétaire du bateau a eu des problèmes de réservoir
Surtout parce que nous écumons les forums et les histoires de bateau.


D'autant plus que les moteurs modernes, on sait que question "alimentation", ils sont assez "sourcilleux" et complètement intolérants à une présence non désirée d'autre chose que du carburant.


Dans la réalité je pense que la probabilité que le réservoir soit sale au point de remonter dans le filtre et aller abimer le moteur donc nécessitant de changer le réservoir soir infime <5%


A titre perso, pour avoir été sacrément embêté avec mon 1er DF 140, comme par hasard, çà a commencé à merdouiller lorsqu'il est passé
- d'un bateau avec un réservoir plastique que j' avais posé et dont je vérifiais le contenu chaque année lors de l' hivernage
- à un bateau acheté d'occase ( d'une vingtaine d'années ) qui possédait un réservoir alu sans trappe de visite   F&acirc;ch&eacute;

Bref, si on peut éviter de jouer avec les pourcentages statistiques et les probabilités , a titre perso, je préfère  Pr&eacute;tentieux Afro, surtout avec l' enjeu d'une panne en mer et de coût de réparations "contraints"
( quel choix a -t-on quand on vous dit faut changer les injecteurs sinon le moteur ne marchera plus ?  F&acirc;ch&eacute;   ???  nageur nageur )


En surveillant les 2/3 1eres années le filtre décanteur de manière régulière tu seras vite fixé


Naviguer avec une telle "épée de Damoclès" au -dessus de ma pomme, moi ça me donne pas envie  F&acirc;ch&eacute;

Le bateau, ce doit être du  PLAISIR  et çà ne me parait pas raisonnable de jouer sur un aspect qui peut avoir des conséquences sur la Sécurité...

Je ne me souviens plus des stats précises, mais il me semble bien que la majeure partie des interventions SNSM , c'est à cause de problème de carburant .

Et se retrouver en rade, à cause du carburant , alors qu'il y en a dans le réservoir, je trouve ça plutot c.n  L&egrave;vres scell&eacute;es


Il est fort probable que le réservoir soit sale mais sans conséquence pour le moteur et cela est je pense plus probable <10%


Comme exprimé auparavant, à titre perso, je ne suis pas très partisan de "jouer avec les probabilités" ... Le pote fera comme il veut  Tire la langue Pr&eacute;tentieux Afro ,
mais moi étant du genre " PREVOIR   OU  SUBIR " ...  comme j'ai HORREUR  de  "SUBIR" ...


Néanmoins pour se faire une vraie idée sans partir dans un trip de tout casser etc., je suis convaincu que la caméra est la bonne.


oui, .. à condition que l' on puisse inspecter partout malgré la présence des chicanes

et çà , çà semble pas gagné  F&acirc;ch&eacute;

De toutes façons, moi je suis convaincu de l'intéret d'avoir une trappe de visite sur le réservoir de carburant afin de pouvoir l' inspecter complètement ... et régulièrement

Après , chacun fait comme il veut  ...  Bisous

On peut faire l "autruche" et se dire que ça va bien se passer, perso je suis du genre à préférer les certitudes  Tire la langue ; selon la formule  " LA CONFIANCE N'EXCLUE PAS LE CONTROLE " !  Pr&eacute;tentieux Afro  




bref tout ca pour dire que dans une caméra d'inspection le module électrique est déporté de la partie immergée qui est majoritairement en fibre optique (de la lumière)


C'est ce que j'avais tendance à penser ... mais bon, n' étant pas trop spécialiste dans ce sujet , je m'informe  Tr&egrave;s souriant



Que la présence d'électricité statique, il y en aura plus par le pull en laine que vous porterez


OUI, bien vu !



que le réservoir si je ne me trompe est en plastique


OUI  Pr&eacute;tentieux


 que le réservoir si je ne me trompe est en plastique et non acier et relié à la masse.

 

Sur les vieux bateaux, on ne peut pas être certain que cette liaison soit REELLE et EFFECTIVE   Embarrass&eacute;



L'investissement de passer la caméra me parait une bonne étape intermédiaire  d'un point de vue financier.
disons 100Euro pour la caméra ce qui me parait plutôt cher.
Si réservoir ne nécessite pas de travaux cout 100 euro


Ben si, au moins y poser une trappe de visite ( à condition que ce soit compatible avec un réservoir à chicanes ) .

Et si ce n'est pas le cas, alors, mettre 2 réservoirs sans chicanes  Tire la langue



Si réservoir sale qui nécessite  un remplacement je pense que minimum 500euro de cout est à envisager voir 1000euro


Je pense que je pourrai faire intervenir un BON fournisseur qui a de BONS prix ( en plus d'excellents conseils  Tire la langue )
il est dans le 77 du coté de COU..RT  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant  ( coordonnées en MP si intéressé  Tire la langue !! )



=> donc la caméra représente que 15 à 10 % des travaux éventuelle.


OUI si elle est REELLEMENT utilisable à 100 % dans le réservoir, ce qui ne semble pas gagné  Clin d'oeil


=> donc la caméra représente que 15 à 10 % des travaux éventuelle.
l'économie est sans commentaire.


Quand il s'agit de SECURITE  Clin d'oeil, je ne raisonne pas en terme d' économie   Ind&eacute;cis


QPV ?


Qu'en ne "conseillant" pas un démontage total du réservoir , ... je ne voudrai pas qu'un jour le pote m' appelle alors qu'il est rade, ou qu'il me reproche après coup d'avoir négligé un aspect de sécurité.

Son moteur serait un vieux 2 temps, je n' aurai pas tant de scrupules  !  Tire la langue Tr&egrave;s souriant Afro
« Dernière édition: 07 Mars 2021 19:18:07 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 07 Mars 2021 19:32:55 »

Merci de ta réponse Michel   ( Vraiment sympa ce prénom , j' aime Bien   Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant )


Le travail de remplacement du réservoir est énorme, pour moi il est trop important pour prévenir une hypothétique panne.


Perso j'ai tendance à penser que RIEN ne doit etre négligé surtout si cela peut jouer sur l' aspect SECURITE ( sans doute mon côté perfectionniste Tr&egrave;s souriant )

Et si je fonctionne ainsi pour moi, mes préconisations seront identiques pour autrui  Tire la langue


Sur mon bateau, dans la mesure ou il n'y a pas d'eau ou de saletés qui arrivent dans le filtre, ni dans le "fond de cuve" je ne l'ai pas fait lors des travaux de remotorisation.


Pour l'instant il semblerait que tu aies eu raison  Afro ...



J'avais envisagé une analyse de l'essence, mais j'ai eu un devis de 500€ que j'ai trouvé excessif.


+ 1


Par précaution, on peut augmenter la qualité de la filtration/ décantation par remplacement du filtre existant, ou rajout d'un filtre de plus grosse dimension,


A force de rajouter des filtres, Ne peut-on pas se retrouver à "fatiguer" la pompe a essence    ??


... rajout d'un filtre de plus grosse dimension, éventuellement équipé d'un capteur de présence d'eau (sachant qu'il y en a déjà un en principe sur le moteur).


Comme expliqué et démontré par Dominique, quand l' alarme retentit ... c'est souvent trop tard

Quelque part c'est un peu comme les voyants indiquant le manque d'huile ( un jour faudra qu'on m' explique pourquoi on ne peut pas prévoir un peu plus de marge de sécurité à ce sujet  Tire la langue ,.. mais c'est un autre sujet  Tr&egrave;s souriant .. ) 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
PESK
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


Marcel
Posteur à 24%


Firefox 118.0
Win 64

« Répondre #19 le: 08 Mars 2021 11:27:16 »

Si vous le permettez je vais moi aussi ajouter mon petit "grain de sel"(d'eau de mer Tire la langue)  voici comment je procède tous les ans en fin d'hivernage de mon Merry Fischer, avant remise à l'eau.
Le réservoir est en inox à fond plat avec une cloison transversale perforée il n'y a pas de trappe de visite seulement un petit "opercule" circulaire pour la jauge qui une fois démonté donne vue (très partielle) sur la partie gauche du réservoir(par rapport à la cloison), le puisage vers la filtration et le moteur étant du côté "invisible".
Le bateau est sur remorque, je m'arrange pour le pencher de telle manière que le carburant restant au fond du réservoir se rassemble dans un "coin" accessible à l'aspiration via le trou de la jauge. Avec une pompe montée sur ma perceuse, à travers les trous de la cloison j'arrose abondamment  la partie cachée et également la partie plus ou moins visible du  réservoir en essayant de balayer au maximum toute la surface puis j'aspire le volume de carburant rassemblé dans le coin. Je filtre le carburant aspiré et recommence l'opération deux ou trois fois.
Bien évidemment jusqu'à présent je n'ai pas du tout vérifié la propreté de la partie cachée et seulement partiellement la partie observable par le trou de la jauge. Cette année j'ai prévu d'essayer une vérification par camera fibre optique. Donc à suivre......
Journalisée

\"Homme libre, toujours tu chériras la mer\"  Charles BAUDELAIRE
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 08 Mars 2021 11:39:59 »

Merci Marcel de ton témoignage.

Cela dit, comme on ne peut pas être sûr à 100 % de retirer tout le liquide présent ...  Ind&eacute;cis , je ne me vois pas en train de dire à mon pote " met de l' eau "  Tire la langue


Autant je veux bien comprendre qu'il ne soit pas évident d'installer ( et d'utiliser ) un robinet de purge au point bas d'un réservoir de carburant ...

Autant je ne comprends pas  L&egrave;vres scell&eacute;es qu'il n' y ait pas systématiquement de trappe de contrôle  / nettoyage sur les réservoirs de carburant ...  Ind&eacute;cis

Je me souviens notamment que sur un White Shark, le réservoir d' eau douce disposait de cette trappe ( en bleu ci-dessous )

   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
PESK
Membre actif
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


Marcel
Posteur à 24%


Firefox 118.0
Win 64

« Répondre #21 le: 08 Mars 2021 11:54:52 »

Je ne sais pas si on s'est bien compris, le "rinçage", je le fais avec du carburant, dans mon cas du gaz oil, et une fois l'aspiration faite il n'en reste quasiment rien.
Journalisée

\"Homme libre, toujours tu chériras la mer\"  Charles BAUDELAIRE
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #22 le: 08 Mars 2021 12:08:31 »

Je ne sais pas si on s'est bien compris, le "rinçage", je le fais avec du carburant, dans mon cas du gaz oil, et une fois l'aspiration faite il n'en reste quasiment rien.

Effectivement, j' avais cru que tu nettoyais "à l'eau"  Ind&eacute;cis

Au temps pour moi   

Ton moteur fonctionne donc au Gazole ?

De mon coté, injecter de l' essence "propre" dans un réservoir "potentiellement" "sale" pour espérer diluer ladite saleté, ( en prévoyant de la ré-aspirer ... ) je ne me vois pas trop en train de conseiller cela  Embarrass&eacute;
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11581

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 109.0.0.0
Win 64

« Répondre #23 le: 08 Mars 2021 12:30:17 »

Michel, tu n'injectes pas de l'essence pour diluer mais pour déplacer les particules éventuelles déposées au fond avant une nouvelle aspiration.

Entraîne toi sur ton évier dans la cuisine Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
Journalisée

Stéphane
meca85
Gaet
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216


Posteur à 23%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 08 Mars 2021 12:40:28 »

Le risque zéro n'existe pas !

Mais si il veut être sûr à 99% et tendre vers le zéro risque sans prendre d'autres facteurs (coût, délais,...) alors le changement de réservoir est nécessaire.
Mais dans ce cas il y a un risque de faire bateau et ca il ne pourra pas l'annuler donc veut il faire du nautisme ???
Car même un bateau ou moteur neuf à des risques.

Même si il change le réservoir personne peut prévoir tous les risques (manque d'huile, bouchons dans le circuit de refroidissement, plein de réservoir à une station pourrie...)

Donc si ton facteur est juste sécu oui fait les travaux se justifie,  y aura un potentiel risque en moins mais pas nul.

Gaëtan

Journalisée

White Shark 225 / Yamaha 200 HPDI.
Port Les Sables-d'Olonne 85
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 08 Mars 2021 12:43:33 »


Michel, tu n'injectes pas de l'essence pour diluer mais pour déplacer les particules éventuelles déposées au fond avant une nouvelle aspiration.


Quand j'écrivais "diluer" je voulais dire aussi " décoller "  Tire la langue ce qui a pu "s'amasser" et/ou "sécher" avec le temps


Michel, tu n'injectes pas de l'essence pour diluer mais pour déplacer les particules éventuelles déposées au fond avant une nouvelle aspiration.


C'est effectivement le coté aléatoire de la ré aspiration qui ne m'enchante guère  Ind&eacute;cis ...



Entraîne toi sur ton évier dans la cuisine Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant


Je sais pas pourquoi , mais mon épouse était farouchement CONTRE  l'idée de mettre du SP 95 dans l' évier  ...  nageur F&acirc;ch&eacute;    ( Allez savoir pourquoi   L&egrave;vres scell&eacute;es nageur ... )

Pour faire preuve de ma bonne volonté, je lui annoncé que j' étais prêt à faire le sacrifice , et que j'investirai dans du SP 98.

INCROYABLE, mais ....  MÊME  REFUS  F&acirc;ch&eacute;

Ah vraiment, les femmes sont d'un caractère "borné"  par moment  Triste L&egrave;vres scell&eacute;es ...


Je viens de réaliser où j' ai commis l' erreur ....  

Fallait pas que je demande çà un 8 Mars , journée de la femme  Tire la langue !

Je suis rassuré , .. j' attendrai demain  Afro .... pour qu'elle revienne à de meilleurs sentiments  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #26 le: 08 Mars 2021 12:47:24 »


Mais dans ce cas il y a un risque de faire bateau et ca il ne pourra pas l'annuler donc veut il faire du nautisme ???


Euh, Gaëtan, c'est quoi le ( ou les )  mot(s) manquant(s)  ?  Pleurs 

 Tire la langue

ça y'en a pas etre tres clair  Grima&ccedil;ant Afro
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
meca85
Gaet
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216


Posteur à 23%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #27 le: 08 Mars 2021 13:17:31 »

Oups  Tire la langue

Je tape pas assez vite par rapport à ce que je pense et en plein meeting de début de semaine je n'arrête pas d'être dérangé pour écrire se poste  Diabolique  Grima&ccedil;ant

Je pense que tu m'as compris mais ce que je voulais dire c'est que naviguer avec son bateau, il y a un risque.

Journalisée

White Shark 225 / Yamaha 200 HPDI.
Port Les Sables-d'Olonne 85
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #28 le: 08 Mars 2021 13:28:02 »


Je pense que tu m'as compris ...


Hélas, non  Ind&eacute;cis



Je pense que tu m'as compris mais ce que je voulais dire c'est que naviguer avec son bateau, il y a un risque.


OUI mais bon , pas plus compris  Pleurs...  tu nous détailleras cela quand tu auras unpeu plus de temps ...

De toutes façons, vu le froid actuel , c'est pas trop le moment  de bosser dehors ... je m'appelle pas Xavier   Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4754


Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%


Firefox 105.0
Win NT 6.2

« Répondre #29 le: 08 Mars 2021 19:14:49 »

.......
De toutes façons, vu le froid actuel , c'est pas trop le moment  de bosser dehors ... je m'appelle pas Xavier   Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant

Parce que tu es dehors pour écrire tes posts ? Ta femme t'as mis en extérieur depuis l'épisode du SP95 SP98  Embarrass&eacute;  Quoique ..... on la comprend un peu  Grima&ccedil;ant 
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.142 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Juin 2024 00:32:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit