Veradoclub France
28 Juin 2024 03:53:16 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: " TOP SECRET " hors d'eau  (Lu 59642 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16344


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #90 le: 09 Août 2020 09:18:51 »

Bonjour Gilles
C’est toujours ch.... ce type d’avarie qui te tombe dessus d’une manière impromptue .
Par précaution , je ferai analyser l’huile de l’autre embase .
Pour le coût, je retiens l’image qu’il te reste un bras et un œil , tu peux te refaire .
Bonnes navigations à vous deux.


C’est pour la seconde embase.  Clin d'oeil
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12906


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #91 le: 09 Août 2020 09:54:40 »

Peut être la refaire a temps perdu,et la garder sous le coude pour au cas où !

Ce qu'il faut savoir, c'est si c'est du a pas de chance, ou a une faiblesse connue.

En général, quand la pièce de rechange est vite dispo, c'est que sa référence tourne souvent ...
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #92 le: 09 Août 2020 10:37:49 »

Peut être la refaire a temps perdu,et la garder sous le coude pour au cas où !

Ce qu'il faut savoir, c'est si c'est du a pas de chance, ou a une faiblesse connue.

En général, quand la pièce de rechange est vite dispo, c'est que sa référence tourne souvent ...

J'en ai discuté avec le mécano, c'est la troisième embase qu'il fait cette année, y'a le facteur à pas de chance, casse mécanique et le facteur mauvais entretient ou pas du tout entretenue.
En même temps que la mienne il y à un bateau qui a eu des problèmes d'embase (sur une embase) une DPH aussi.
Lors de la vidange d'huile, il y avait présence d'eau dans l'huile (sans doute problème joint spi), dans ces cas là le mécano contrôle le roulement de tête (celui qui se trouve au plus haut dans l'embase) il m'a expliqué que lorsqu'il y a présence d'eau de la condensation se forme à ce niveau là, et généralement des trace des rouille, ce qui n'est pas bon pour le reste de la vie de l'embase.
Donc ouverture du haut et "bingo" roulement rouillé, il le signale au client qui pour lui, on doit se tenir à la réparation initiale (joint spi arbre d'hélice). Le mécano l'a prévenu des conséquences et du coût d'une embase complète.
Par acquis de conscience, le mécano contrôle si il n'y a pas d'eau au niveau du soufflet de cardan et contrôle la date de fab. (il y a la date de fabrication marquée sur les soufflet au niveau des colliers de serrage)
Sur ce, le client précise que le bateau a été régulièrement entretenu par un CC dans le sud (méditerranée) factures à l'appuie.
La date de fabrication marquée sur les soufflet date de 2004 ... on est en 2020. Soit le CC à monté des soufflets en stock depuis des années, donc soufflets qui ont dû avoir le temps de bien séchés et durcir, soit l'entretient a été facturé sans aucune intervention. Choisi ton camp camarade  Afro

Pour moi le pire dans cette histoire, que va faire le propriétaire du bateau, faire une réparation minimale et revendre le bateau. Même en faisant expertiser le bateau avant achat, est ce que les experts contrôlent la date sur les soufflets d'embase dans la mesure où vous leur apportez des factures d'entretient ?
Là il faut faire du démontage, je ne pense pas que les experts démontent quoi que ce soit pour vérification.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #93 le: 09 Août 2020 10:50:57 »

Je me rappel, l'entrée d'eau dans l'embase du gars, c'est une fissure sur le presse étoupe, presse étoupe qui reçoit le joint spi de l'arbre d'hélice extérieur.
Du reste le mécamo. m'a dit que je joint spi il l'a retiré juste avec un doigt vu l'ampleur de la fissure.
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4939


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #94 le: 09 Août 2020 10:57:54 »

Quand je lis ça, je ne suis pas mécontent de faire moi même mes réparations et entretien. C’est une aberration de monter un soufflet qui a déja des années mais il y en a qui ont aucune scrupule pour vendre...


Pour ton embase je rejoins Thierry je la mettrais bien au chaud et l’ouvrirais dans les longues journées inoccupées d’hiver, 1 pour comprendre tout les mécanismes 2 pour éventuellement faire une remise en etat quand tu connais le prix de la pièce neuve.

Mode humour on:

Au pire demande a Xavier.... Très souriant Clin d'oeil

Off.  Clin d'oeil
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

xabmay
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9227


Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #95 le: 09 Août 2020 11:03:33 »


Mode humour on:

Au pire demande a Xavier.... Très souriant Clin d'oeil

Off.  Clin d'oeil

 Fâché Fâché Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Xavier

Restauration Doral 220CC Ibiza : Ici

Redémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #96 le: 09 Août 2020 11:03:54 »

T'inquiète pas Bertrand elle va être récupérée, démontée. J'essai de faire le maximum par moi même, sauf quand il faut de l'outillage spécifique.
Pour Xavier, je pense qu'il est déjà bien occupé  Grimaçant
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12906


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #97 le: 09 Août 2020 11:22:33 »

Le problème de l entretien mal fait même chez les concess, on ne peut bien-sûr pas généraliser,mais des cas, il y en a plus d'un !

Sur mon Yam, facture à l'appui a l'achat, révision , courroie de distrib et toutes les anodes. L'année d'après, autre concess révision plus anodes . Les 2 ont laissé passer le fait que la pissette pisse quasi plus .
3 ieme année, je fais moi même révision plus anode, celles des thermostats complètement prises par le calcaire ou autre dépôt blanc comme dans un cumulus. Et je règle le pb de pissette, qui est très important dans mon moteur ,le circuit de pissette refroidit la pompe HP je crois et le régulateur ...
4 ieme année , quasi rien dans les thermostats ( même zone de nav ), et anode quasi neuves ...
Conclusion, les thermostats, très chiants a démonter sur mon moteur, n'avaient sûrement jamais eu leurs anodes démontées.
Mais par contre, tout n est pas perdu, elles apparaissent quand même dans les factures ...

Que faire , a part faire soi même ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10660


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #98 le: 09 Août 2020 11:26:20 »

Bravo pour tout le travail de fait et le partage
Aussi quand sa ne vas pas
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16344


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #99 le: 09 Août 2020 14:30:36 »

Perso je demande à assister à la révision. Chaque bon pro me l’a toujours accepté.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4939


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #100 le: 09 Août 2020 14:53:27 »

Perso je demande à assister à la révision. Chaque bon pro me l’a toujours accepté.

Je ne pense pas être un mauvais pro, du moins en automobile mais ils sont sympa dans ta région  car chez moi c’est personne dans mon atelier. Le pire du pire d’avoir le client sur le dos qui t’explique comment faire.... Clin d'oeil
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #101 le: 09 Août 2020 15:03:12 »

Je ne pense pas être un mauvais pro, du moins en automobile mais ils sont sympa dans ta région  car chez moi c’est personne dans mon atelier. Le pire du pire d’avoir le client sur le dos qui t’explique comment faire.... Clin d'oeil

Surtout quand le gus n'y connait rien  Grimaçant
Ou croit avoir des connaissances acquises sur internet
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11587

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #102 le: 09 Août 2020 16:26:37 »

En tout cas, la présence d'un tiers hors entreprise engage la responsabilité du chef d'entreprise

Journalisée

Stéphane
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11587

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #103 le: 09 Août 2020 16:31:33 »

Il est dommage dans ce mieu qu'il n'y ait pas souvent de programme d'assurance qualité mise en œuvre, ni d'audit réalisé, on voit beaucoup de gestes qui ne sont pas des gestes de l'art sur les interventions réalisées sur les ports
Journalisée

Stéphane
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2023


Alex
Posteur à 30%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #104 le: 09 Août 2020 17:36:44 »

Un ami conserve les pièces lors des révisions pour montrer aux clients.
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
Magkev
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4145


Gilles
Posteur à 34%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #105 le: 09 Août 2020 17:48:55 »

Un ami conserve les pièces lors des révisions pour montrer aux clients.

C'est bien, mais si le client n'y connait rien  Afro

Imagine, révision sur un D6, tu montres au client les pièces que tu as changé lors de la révision moteur, filtre à huile, pré-filtre, filtre à carburant, turbine, même l'huile usagée, mais si tu ne changes pas les anodes internes (deux une au niveau de la pompe, et une au niveau de l'échangeur) et que le client n'a aucune notion et connaissance sur le moteur, bin .....
Journalisée

Elan Power 42  - Port d'attache ARZAL
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17982


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #106 le: 09 Août 2020 18:43:51 »

C'est bien, mais si le client n'y connait rien  Afro

Imagine, révision sur un D6, tu montres au client les pièces que tu as changé lors de la révision moteur, filtre à huile, pré-filtre, filtre à carburant, turbine, même l'huile usagée, mais si tu ne changes pas les anodes internes (deux une au niveau de la pompe, et une au niveau de l'échangeur) et que le client n'a aucune notion et connaissance sur le moteur, bin .....

et puis, si ton moteur est un D6 et qu'il te donne de vieilles pièces d'un AUTRE D6 ( voire d'un D 4 .... )

Cela dit, il ne faut pas etre parano, et c'est vrai que j'apprécie lors des révisions annuelles que le pro nous "donne" les vieilles pièces changées ...
( et je pense à un truc, ça n'empeche probablement certains de nous compter une ligne de facturation supplémentaire de frais de mise en déchetterie !  Tire la langue )   

Comme d'autres ici, je suis "dubitatif"  sur la présence du client dans la zone de travail de l' entreprise ... c'est un "risque" qui est loin d' etre neutre ...
- tant pour le client qui risque de se blesser
- que pour l'entreprise dans le cas où le client crée un "dégât"

En terme de responsabilités vis-à-vis des assurances, je ne suis pas vraiment convaincu
- que celle du garage prendrait en charge le sinistre vis-à-vis du client argant que celui-ci n' a RIEN A FAIRE dans la zone de travail 
- que celle du client dédommagerait le pro du sinistre causé par un client ...

Mais bon,  Tire la langue  ... chacun peut avoir ses entrées et privilèges  Clin d'oeil ....    Tant que ça se passe bien ....   Bisous

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2023


Alex
Posteur à 30%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #107 le: 09 Août 2020 18:46:53 »

C’est un ami et lors d’une précédente intervention il m’a même filmé la pièce qui a créé le problème je trouve ça transparent et encore plus avec les pièces il ne faut pas finir dans la parano et voir le mal chez chaque mécano.
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12906


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 126.0.0.0
Linux

« Répondre #108 le: 09 Août 2020 19:09:41 »

Oui, question assurance ,j aimerai savoir comment ça va se passer si le client se blesse ou généré un dégât ?

Et puis il y a des pièces en échange standard ... Donc la vielle repart d'où vient la "neuve" .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16344


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #109 le: 09 Août 2020 20:11:46 »

Je ne pense pas être un mauvais pro, du moins en automobile mais ils sont sympa dans ta région  car chez moi c’est personne dans mon atelier. Le pire du pire d’avoir le client sur le dos qui t’explique comment faire.... Clin d'oeil

Même chez vag ils m’ont toujours laissé voir dans l’atelier.

Après je n’explique rien. Je connais bien le verado mais le pro aussi. Et les techniciens à qui j’ai à faire sont heureux d’expliquer leurs métiers et savoir faire. Mon pro actuel j’y vais les yeux fermés donc quand je reste c’est pas pour contrôler mais discuter du verado.

Après j’ai toujours eu des relations de confiance avec mes pros.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11587

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #110 le: 09 Août 2020 21:00:58 »

Même chez vag ils m’ont toujours laissé voir dans l’atelier.

Après je n’explique rien. Je connais bien le verado mais le pro aussi. Et les techniciens à qui j’ai à faire sont heureux d’expliquer leurs métiers et savoir faire. Mon pro actuel j’y vais les yeux fermés donc quand je reste c’est pas pour contrôler mais discuter du verado.

Après j’ai toujours eu des relations de confiance avec mes pros.

Tu présentes une carte tricolore Cédric Très souriant Très souriant Grimaçant
Journalisée

Stéphane
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16344


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #111 le: 09 Août 2020 22:16:57 »

Tu présentes une carte tricolore Cédric Très souriant Très souriant Grimaçant

Non je demande ou on me le propose  chez vag.

Je pense que lorsqu’ils ont à faire à un passionné il aime bien.

Après mon cc actuel fait les entretiens devant leurs Mae et leur port privé.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16344


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #112 le: 09 Août 2020 22:19:38 »

Dans le domaine auto tu as de plus en plus de Cc ou tu a l’atelier derrière une vitre et tu peux tout voir de la salle d’attente.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4939


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #113 le: 09 Août 2020 22:47:03 »

Un ami conserve les pièces lors des révisions pour montrer aux clients.

Ça doit être fait systématiquement.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4939


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #114 le: 09 Août 2020 22:58:41 »

Dans le domaine auto tu as de plus en plus de Cc ou tu a l’atelier derrière une vitre et tu peux tout voir de la salle d’attente.

C’est pas trop dans les standards CITROEN ils sont plus dans le délire «  café Citroën » ou « Citroën héritage » on est en plein dedans avec une nouvelle image de marque obligatoire qui me coûte un bras ...
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16344


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #115 le: 09 Août 2020 23:18:25 »

Je connais pas Citroën...

Chez le vag que je fréquentait c’était comme cela. Idem avant chez bmw à voir demain chez Mercedes.

Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Gémini
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343

avatar

Posteur à 23%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #116 le: 10 Août 2020 03:49:37 »

Chez Mercedes Agen, (Groupe HAMECHER) tu ne rentres pas dans l'atelier, en tout cas il ne me l'ont jamais proposé et je n'ai pas pensé ou osé le demander. Tu patientes dans un coin cosy où on t'offre un café et devant BFM (hm hm) avec la presse du jour et des mags auto..... Ou tu loues une auto pour vaquer en attendant de récupérer ton char.


Désolé pour le hors sujet
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17982


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #117 le: 10 Août 2020 09:01:46 »

Chez Mercedes Agen, (Groupe HAMECHER) tu ne rentres pas dans l'atelier, en tout cas il ne me l'ont jamais proposé et je n'ai pas pensé ou osé le demander. Tu patientes dans un coin cosy où on t'offre un café et devant BFM (hm hm) avec la presse du jour et des mags auto..... Ou tu loues une auto pour vaquer en attendant de récupérer ton char.


Du fait de la crise sanitaire, actuellement,  .. probablement pas sûr qu'il y ait des journaux à lire ( vecteurs de transmission de la Covid 19 ... )   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16344


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #118 le: 10 Août 2020 10:16:32 »

Du fait de la crise sanitaire, actuellement,  .. probablement pas sûr qu'il y ait des journaux à lire ( vecteurs de transmission de la Covid 19 ... )   

Je suis actuellement chez Mercedes Brive et la presse est disponible dans la salle d’attente avec BFM TV et café.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17982


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #119 le: 10 Août 2020 11:38:36 »

Peut etre que la COVID19 n'ose pas rentrer chez Mercedes...  Clin d'oeil

Comme le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière française ...  Bisous
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.108 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Juin 2024 10:04:00
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit