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Auteur Fil de discussion: Repartition de charge remorque plateau  (Lu 4902 fois)
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serval
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Marc
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« le: 15 Mai 2020 18:02:06 »

Ce message s'adresse au pro de la remorque.

J'ai un SSV que je met sur remorque pour le transporter.

La question que je me pose c'est comment etre sur qu'il est bien equilibré sur la remorque par rapport a l'essieu de la remorque (1 seul essieu).

J'ai mis par principe le milieu du vehicule au droit de l'axe de l'essieu de la remorque. Mais en testant la remorque d'ésatelé (je suis pas sur du mot  Grimaçant ) si je pose ma main a l'arriere de la remorque en forcant vraiment à peine, la remorque bascule vers l'arriere, et si je vais a l'avant je peux remettre la remorque a l'horizontale avec deux doigts donc sans trop forcer.

Preuve que la charge est bien équilibré sur la remorque mais est ce que du coup le remorque ne risque pas de louvouyer lors du tractage ? Est ce qu'il faut que je pese a la roue jockey en mettant mon timon a la hauteur de ma boule ? et pesé par exmple 40 kg ?

L'ensemble remorque + ssv fait environ 1000 Kg

Je sais pas si je suis tres clair mais vu que s'est different des bateaux (seulement 4 points de charge, les pneus ) je me pose la question.

Si je suis pas clair je peux faire des photos
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Thierry,
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« Répondre #1 le: 15 Mai 2020 18:13:12 »

C'est simple, tu avance ou recule le ssv sur la remorque, de façon a avoir 80 kg sur la boule .
Je dis 80, mais a vérifier sur le manuel de ta voiture quel est le poids maxi sur la boule , il faut viser le poids maxi pour être tranquille au roulage .
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Michel
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« Répondre #2 le: 15 Mai 2020 18:29:50 »

...
vu que s'est different des bateaux (seulement 4 points de charge, les pneus ) je me pose la question.


La répartition du poids des 4 pneus sur le plateau de la remorque ne change rien  Clin d'oeil

Comme expliqué par Thierry, le plus important est d'avoir suffisamment d'appui sur l' attelage...

Faut effectivement le mesurer en mettant la roue jockey sur un pese personne ...
Evidemment il est mieux que la mesure du poids appuyé se fasse avec la tete d'attelage à la hauteur de la boule de la voiture,
d'autant plus que si j' ai bien compris la remorque plateau n' a qu'un essieu  Tire la langue
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Marc
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« Répondre #3 le: 15 Mai 2020 18:31:04 »

Merci pour la reponse rapide  Clin d'oeil
Effectivement c'est ce que je pensé sauf que.............ben sur le manuel c'est ecrit nul part clairement.
J'ai un Land Rover Dicovery Sport SD4 190 CH avec un systeme de crochet retractable electriquement.

J'arrive pas a trouver la valeur max mais juste que la charge sur la boule doit etre de 7% maxi et 4% mini mais sans valeur max. Ca me parait etrange quand meme.........

Ce qui fait 70 Kg pour mon SSV ca me parait dans les clous de ce que disait thierry
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« Répondre #4 le: 15 Mai 2020 18:40:49 »

70kg me paraît très correct.
Maintenant reste le  plus compliqué qui est d’emprunter les pèse personne sans faire repérer par Madame  Tire la langue
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Pascal
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Marc
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« Répondre #5 le: 15 Mai 2020 18:52:53 »

non ca va j'en ai un vieux a aiguille dont plus personnes ne se sert ca ira tres bien  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Christophe79
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« Répondre #6 le: 15 Mai 2020 19:57:55 »

Voilà une info :
La pression maximale autorisée sur la rotule d’attelage est déterminée par le fabricant du véhicule et elle est mentionnée sur la plaque signalétique de l’attelage et dans le livret technique de votre voiture. Dans le cas exceptionnel où le poids sur flèche maximal de votre plaque signalétique diffère de celle mentionnée dans le livret technique de votre  voiture, les données de vos papiers de véhicule sont déterminantes.

Sur mon dernier ensemble (remorque 1T800 avec un Land Freelander) j'ai essayé avec un peu moins de 80kg et ça n'était pas suffisant.
J'ai augmenté la valeur à 95kg et là c'est bon, ça file droit.
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Christophe
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Thierry
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« Répondre #7 le: 16 Mai 2020 06:40:02 »

Non non non : pas la roue jockey sur le pèse personne. On doit mesurer le poids sur la tête d'attelage c'est à dire au plus près de la boule. Et en plus il faut mesurer avec la flèche à la bonne hauteur en ordre de marche. Donc Marc voilà ce que tu vas faire, SSV dans la remorque :

1 - tu mesures la hauteur du haut de la boule d'attelage du Disco - tu vas avoir une valeur de l'ordre de 40 à 50 cm de mémoire.
2 - tu trouves un support costaud sur lequel tu poseras le pèse personne et dessus la tête d'attelage de la remorque de manière à ce que le haut de la tête d'attelage (la partie qui englobe la boule) soit à la hauteur trouvée en 1. De cette manière ta remorque a l’assiette moyenne qu'elle aura en roulant.
3 - tu déplaces le SSV de manière à obtenir la valeur adéquate. Sur une voiture c'est environ 60 Kg.

Sur un bon gros 4x4 genre pickup la charge peut aller jusque 150 Kg. Sur ton Disco ce sera de l'ordre de 100 Kg probablement. C'est une mesure moyenne au repos qui va varier constamment en roulant. La marge d'erreur est énorme pour permettre à l'attelage d'encaisser le chocs donc ne te formalises pas au kilo près. Ce qui est important comme écrit par Thierry c'est qu'il faut du poids sur la tête. Si elle est en équilibre ta remorque va, comme tu l'as dis, se dandiner et devenir dangereuse.

Et si malgré ça tu as encore des doutes tu connais mon N° de tél  Cool

 
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René
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« Répondre #8 le: 16 Mai 2020 07:43:18 »

Pas mieux....

J avais fait un tuto la dessus

cliquer ici
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« Répondre #9 le: 16 Mai 2020 07:47:58 »

Et t'as du bol, C est plus facile avec une simple essieu qu'une double.

Après, jusqu'à 1t, on n'est pas au gramme près !
À l'époque de mes caravanes, le test était en soulevant moi même le timon, ça suffisait bien.
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Phil
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« Répondre #10 le: 16 Mai 2020 08:48:24 »

Perso, j'irais jusque 80 kg....
C'est super important le poids à l'avant sur le timon...
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serval
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« Répondre #11 le: 16 Mai 2020 10:30:05 »

Merci a tous pour vos réponses je m'en occupe rapidement et vous tiendrez au jus  Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #12 le: 16 Mai 2020 10:34:54 »

Au cas ou


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Thierry
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« Répondre #13 le: 16 Mai 2020 10:37:59 »

Et t'as du bol, C est plus facile avec une simple essieu qu'une double.


Oui tout à fait avec 2 essieux la hauteur est très importante car elle influe sur la portance de l'essieu avant. Trop haut l'essieu est délesté trop bas il porte trop.
En plus même pas besoin de régler la position de l'essieu puisqu'il n'est pas réglable  Très souriant

Bon si avec tout ça tu n'y arrives pas Marc va falloir venir à Basse Ham pendant qu'on réglera la remorque de David  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #14 le: 16 Mai 2020 17:41:47 »

Pourquoi dis tu que l'essieu n'est pas réglable sur une double ?
Sur la mienne, je les ai avancé un peu sur le châssis, on peut même les rapprocher ou écarter , ils ne sont pas solidaires.
Je voulais le faire pour améliorer les manoeuvres, mais je n' ai pas osé, me disant que ce n'était peut être pas pour rien que c'était comme ça !

Sur ma double, on voit facilement l'impact de mesurer a la bonne hauteur :
Si on enlève la roue jockey, elle reste en équilibre, le timon a 20  cm plus ou moinsdu sol, ce qui prouve que si on mesurait a cette hauteur, le poids serait de zéro !, Et il doit y avoir le double jusqu a la boule environ !
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Eric
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« Répondre #15 le: 16 Mai 2020 17:53:23 »

Pourquoi dis tu que l'essieu n'est pas réglable sur une double ?
Sur ma double, on voit facilement l'impact de mesurer a la bonne hauteur :
Si on enlève la roue jockey, elle reste en équilibre, le timon a 20  cm plus ou moinsdu sol, ce qui prouve que si on mesurait a cette hauteur, le poids serait de zéro !, Et il doit y avoir le double jusqu a la boule environ !

Non, si la remorque est en équilibre, tu mesureras un poids nul sur ta roue, comme sur la boule.


Du poids mesuré sur la roue, on peut déduire le poids sur la boule. Il varie dans le rapport des bras de levier de la roue et de la boule.
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Eric
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« Répondre #16 le: 16 Mai 2020 18:04:19 »

Non, si la remorque est en équilibre, tu mesureras un poids nul sur ta roue, comme sur la boule.


Je n' ai pas compris Eric ...  Embarrassé

Je comprendrai mieux si tu disais : " tu mesureras un ECART de poids nul ENTRE ta roue AV et AR "

Après, ... sur le fait qu'il ne faudrait pas tenir compte de l'appui sur la roue JOCKEY, .... encore faudrait-il préciser " SELON SON ELOIGNEMENT DE LA TETE D'ATTELAGE "

Sur mes remorques à timon central, la roue jockey est à moins de 30 cm de la tete d'attelage d'une remorque de plus de 6 m de long en tout ...
Je veux bien admettre une légère différence de poids d'appui dans ce cas, mais rien de bien important.

En revanche si la roue jockey comme on le voit sur certaines remorques avec chassis en "V" se retrouve à 1m50, 2 mètres , voire plus de la tete d'attelage, ...
là évidemment, la mesure d'appui de la roue JOckey risque d'etre assez différente d el' appui réel sur la boule ( surtout avec une remorque simple essieu  Tire la langue )    
« Dernière édition: 16 Mai 2020 18:16:59 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #17 le: 16 Mai 2020 18:10:16 »

Non, si la remorque est en équilibre, tu mesureras un poids nul sur ta roue, comme sur la boule.


Du poids mesuré sur la roue, on peut déduire le poids sur la boule. Il varie dans le rapport des bras de levier de la roue et de la boule.

J'ai dit, si on enlève la roue jockey, la remorque se met en équilibre, donc on mesure un poids sur le timon de zéro ( forcément, si tu mesure ailleurs, c'est pareil .

Je veux juste dire que l'impact est largement plus grand sur une double qu'une simple , au sujet de la hauteur de la mesure sur le timon.
Sur une double, il faut vraiment mesurer en mettant a la hauteur où elle sera attelée .
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« Répondre #18 le: 16 Mai 2020 18:32:20 »

Pourquoi dis tu que l'essieu n'est pas réglable sur une double ?

Non désolé j'eus dû préciser : il n'est généralement pas réglable sur les remorques hormis les porte bateaux. En particulier je ne pense pas qu'il soit réglable sur le plateau de Marc.
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« Répondre #19 le: 16 Mai 2020 19:57:34 »

Oui, tu n'as raison, je pensais uniquement par rapport a la mienne !
D'ailleurs, c'est un problème sur ma porte moto, je ne peux pas régler le rail et donc la butée de la roue av, et je n' ai jamais eu de pb avec toutes mes motos, sauf la Honda 750 shadows, très longue et donc son cg est plus en arrière, et ça bougeait a 90 !
J' ai sanglé la roue de secours de la voiture sur le timon pour améliorer les choses ! Sourire
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« Répondre #20 le: 17 Mai 2020 07:14:02 »

J' ai sanglé la roue de secours de la voiture sur le timon pour améliorer les choses ! Sourire

Autres temps autres mœurs : jadis on mettait des agglos dans les coffres des voitures à propulsion pour améliorer l'accroche  Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #21 le: 17 Mai 2020 07:32:02 »

Oui, c'est vrai Sourire mais quand ça s'est mis a osciller derrière, j' étais sur l autoroute , alors je n' ai pas osé récupérer quelques moellons de l'aire de repos ! Sourire
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