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Thierry,
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« Répondre #240 le: 03 Juillet 2021 21:57:00 »

Courage à vous, et à bientôt sur l'eau 👍
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« Répondre #241 le: 01 Août 2021 08:53:53 »

Bonjour Olivier,

J'espère qu'Isabelle supporte bien son traitement et que ses efforts sont récompensés. On ne vous oublie pas, nous sommes tous unis avec vous dans ce long combat.

Ma devise pour les 5 ans à venir est  "on va les niquer ces crabes !"

Courage et force.

Claude
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Claude

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« Répondre #242 le: 01 Août 2021 09:00:34 »

C'est bien vrai Claude, l'union fait la force. Un pour tous et tous pour vous deux (Isabelle et Claude).
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Louis
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Olivier
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« Répondre #243 le: 01 Août 2021 21:26:20 »

Bonjour Olivier,

J'espère qu'Isabelle supporte bien son traitement et que ses efforts sont récompensés. On ne vous oublie pas, nous sommes tous unis avec vous dans ce long combat.

Ma devise pour les 5 ans à venir est  "on va les niquer ces crabes !"

Courage et force.

Claude

Bonsoir Claude,

Si je te dis des hauts et des bas … tu ne seras pas surpris.
Isabelle se remet d’une septicémie et de 2 transfusions sanguines. Elle n’avait pas besoin de ça.
La radiothérapie c’est finie et les sévères brûlures se résorbent bien. Il reste deux voyages chimiothérapiques.
Demain scanner cou thorax pour un premier bilan mais tout indique que la biothérapie et la politique de la terre brûlée ont été très efficace.
Je cite le chirurgien orl revu mardi, les résultats sont au-delà de nos espérances et au-delà des normes.
Cela nous convient parfaitement d’être au-delà des normes pour une fois 🙃

Au printemps prochain il faut qu’on se le fasse ce rdv navigation évoqué à quelques reprises 😎 en espérant que d’ici là elle n’aura plus la trachéotomie car avec elle n’envisage pas de mettre un pied sur le bateau. De là a en déduire qu’elle doute de mes compétences… 😳🤣

Un jour on l’aura …. cette saloperie, un jour on l’aura
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Arnaud
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« Répondre #244 le: 01 Août 2021 23:01:42 »

Ah mince Olivier, je n’étais pas revenu sur ton sujet depuis l’épisode du guindeau.  Huh?

Bon courage à Isabelle et toi, gardez le cap et le moral !

On vous envoie plein de bonnes ondes du Sud !
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Olivier
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« Répondre #245 le: 26 Août 2021 12:25:33 »

Bonjour à tous,

Je ne désespère un jour de parvenir à afficher les infos moteur sur l'écran du Garmin via le réseau NME2000. Bon ça ne servira pas à grand chose mais disons que c'est fun  Tire la langue

Après avoir lu attentivement les conseils des uns et des autres, je suis .... disons un peu perdu  Embarrassé
Du coup, j'ai interrogé directement YAMAHA et voici la réponse faite par le service technique, réponse qui peut aider certains d'entre vous peut-être. Vous apprécierez la pointe d'humour dès la première phrase.

Bonjour Olivier,
Le service technique me communique la procédure ci-dessous et vous invite, si besoin, à la transmettre à votre concessionnaire dans le cas où vous souhaiteriez déléguer l’opération (ce que je peux comprendre…) :

Le réseau du moteur Yamaha est protégé par le biais d'une connectique propriétaire afin d'en éviter la surcharge par la connexion de périphériques supplémentaires tels que GPS, sondeur, VHF, etc.

Une passerelle est donc nécessaire pour relier le réseau du moteur Yamaha avec le réseau NMEA2000 du bateau.

Cette passerelle joue le rôle de filtre et permettra à certaines informations de passer du réseau Yamaha vers le réseau du bateau et inversement.

En l'occurrence les informations moteurs iront sur le réseau du bateau, et la vitesse GPS ira sur le réseau Yamaha.

Il est d’abord nécessaire de modifier le câblage du réseau Yamaha comme suit (Voir le catalogue accessoires sur le site de Yamaha France et pièces à commander auprès du concessionnaire local) :

Côté commande à distance, débrancher le faisceau qui la relie avec le hub du réseau Yamaha (faisceau gris rayé rouge avec 2 connecteurs blancs 4 broches) ; laisser le faisceau connecté au hub.

Côté commande à distance, poser une bouchon blanc référence 6Y8825821100 sur le connecteur 4 broches qui vient d’être libéré.

Côté commande à distance, déposer le bouchon blanc du connecteur 6 broches.

Sur ce connecteur blanc 6 broches, installer un faisceau référence 6Y9835530000 (1 connecteur blanc et 1 connecteur gris).

Sur le connecteur gris de ce faisceau, installer un faisceau référence 6Y8825530100 (2 connecteurs gris).

Connecter l’autre extrémité de ce faisceau sur le hub du réseau Yamaha en ayant préalablement déposé un des 2 bouchons résistifs gris 6 broches.

Sur le faisceau gris rayé rouge avec 2 connecteurs blancs 4 broches (1ère étape) qui est resté connecté au hub, connecter la passerelle NMEA2000 référence 6YG8A2D01100.

Sur l’autre connecteur de la passerelle NMEA2000 connecter le faisceau 6YG825210000.

A l’autre extrémité de ce faisceau, connecter un T pour réseau NMEA2000 (connectique standardisée).

Construire ensuite le réseau NMEA2000 du bateau tel que désiré.

1 connecteur T pour chaque périphérique du réseau.
1 connecteur T pour l’alimentation 12V de ce réseau .
Chaque T doit être connecté à son voisin par la petite barre (TTTTT).
1 connecteur conique résistif 120 Ohms sur chaque T se trouvant en extrémité du réseau.

En espérant que cela puisse vous aider.
Cordialement.


 nageur nageur nageur nageur dit monsieur Yamaha tu peux pas faire plus simple ?

Bon c'est pas gagné et vu la place derrière le tableau de bord, je pense qu'il me faudra choisir entre afficher les infos moteur sur le Garmin ou conserver la porte de la cabine  Diabolique Grimaçant

Liste des pièces :
Bouchon blanc 4 broches
Câble 6YG825210000
Câble 6Y8825530100
Câble 6Y9835530000
Passerelle 6YG8A2D01100

Si quelqu'un connaît les prix publics je suis preneur de l'info.

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Michel
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« Répondre #246 le: 26 Août 2021 12:39:31 »

Olivier, ...

Au moins  ils ne t'auront pas répondu que ce n'était pas possible  ... histoire d'"évacuer" la demande d'un "chieur de client" Fâché Triste ...     c'est déjà çà !!  Grimaçant Grimaçant

Après, ... est-ce que cette réponse est faite pour te décourager de l' entreprendre ou pour répondre à ta demande   Embarrassé ... ?  je ne me prononcerai pas  Tire la langue Tire la langue

Enfin, pour savoir si tu sacrifies la mobilité de la porte de ta cabine ou si tu préfères pouvoir accéder à celle-ci mais sans avoir les infos moteur sur ton électronique ...  Triste

Bonne question  que je résumerai en : " TO BE or not TO BE un plaisancier ? Pleurs Pleurs



Bon courage pour tes réflexions  !


P.S.  peut etre que notre ami Nicolas / DJMECRA aurait une solution "un peu" plus simple  ?   Tire la langue   ( et sans doute moins onéreuse ?  Prétentieux Afro )
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« Répondre #247 le: 26 Août 2021 15:51:26 »

Salut Olivier ,

Quel est le problème que tu as exactement ?
J'ai fais la même manip l'année dernière pour relier le Yam au Garmin .
Ça fonctionne bien.
L'explication qui dit qu'il y a un filtre .... Bon ...
Il faut , au moins dans mon cas,juste trouver comment relier les 2 réseaux pour n'en faire qu'un, et donc n'avoir que 2 résistances a la fin, et bien ça leur le raccord.
Peut être on en avait déjà parlé, il y a un membre du forum qui fabrique des câbles avec les embouts Yam et nmea standard.
Donc en fait ,au final, il n'y a pas grand chose à faire que de se soucier de ou sont les résistances des bouchons.

Dans mon cas, ce qui ne remonte pas au gps, c'est la jauge à essence, parcequ'elle remonté directement sur l'afficheur sans passer en nmea .
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Olivier
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« Répondre #248 le: 26 Août 2021 17:03:14 »

Salut Olivier ,

Quel est le problème que tu as exactement ?
J'ai fais la même manip l'année dernière pour relier le Yam au Garmin .
Ça fonctionne bien.
L'explication qui dit qu'il y a un filtre .... Bon ...
Il faut , au moins dans mon cas,juste trouver comment relier les 2 réseaux pour n'en faire qu'un, et donc n'avoir que 2 résistances a la fin, et bien ça leur le raccord.
Peut être on en avait déjà parlé, il y a un membre du forum qui fabrique des câbles avec les embouts Yam et nmea standard.
Donc en fait ,au final, il n'y a pas grand chose à faire que de se soucier de ou sont les résistances des bouchons.

Dans mon cas, ce qui ne remonte pas au gps, c'est la jauge à essence, parcequ'elle remonté directement sur l'afficheur sans passer en nmea .

Je n'ai pas de problème particulier en fait.
Le filtre, je pense surtout que c'est juste pour bloquer le retour du +12v et ne pas avoir du coup 2 fois +12v sur le HUB YAMAHA.

Je suis en commande électrique sur le YAM et de ce que j'ai compris, tous les montages réalisés par les uns et les autres sont sur commandes mécaniques. Et la connectique n'est pas la même. J'avais contacté le membre de VCF qui fait des câbles et il m'avait répondu que ce n'était pas compatible avec les versions commande électrique.
 
Aujourd'hui j'ai le HUB YAMAHA complet avec ses 2 bouchons résistifs et son alimentation 12v d'un côté et un réseau NMEA2000 avec ses 2 T terminaux résistifs et une alimentation 12v. Mais les 2 ne se causent pas   
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« Répondre #249 le: 26 Août 2021 18:57:31 »

J'ai la commande électrique ! ( il a tout d'un grand mon dc Sourire.)

Et mon câble vient de lui.

Cela dit, si tu bricole un peu, pas besoin de câble on peut relier en bricolant sur les connecteurs, ou les câbles.

Je ne vois pas trop le rapport entre les commandes meca ou elec et le nmea ?

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« Répondre #250 le: 26 Août 2021 20:16:04 »

J'ai la commande électrique ! ( il a tout d'un grand mon dc Sourire.)

Et mon câble vient de lui.

Cela dit, si tu bricole un peu, pas besoin de câble on peut relier en bricolant sur les connecteurs, ou les câbles.

Je ne vois pas trop le rapport entre les commandes meca ou elec et le nmea ?


Oups désolé je ne savais pas que tu avais la commande électrique.

Ton câble vient de lui mais il m’a dit que ce qu’il faisait n’allait pas pour moi. Alors ?
J’ai lu plusieurs fois le post de Nicolas mais je reste trop dans l’incertitude et il part de zéro alors que moi je pars de m’existant avec les 2 alimentations 12v

Mais si quelqu’un peut me faire un schéma simple et clair je suis preneur  Très souriant
« Dernière édition: 26 Août 2021 20:29:54 par NJÖRD » Journalisée

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« Répondre #251 le: 26 Août 2021 20:49:55 »

A l’occasion si un modo peut modifier le titre de mon fil pour mettre « un Njörd nouveau ! »
Merci  Clin d'oeil
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« Répondre #252 le: 26 Août 2021 21:21:59 »

Je viens de le faire Olivier.

Grosses pensées pour vous deux et bises à Isabelle qui doit faire face.
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« Répondre #253 le: 26 Août 2021 22:47:10 »

Olivier, le schéma simple en partant de l'existant, il doit être dans mon sujet sur le dc, je vais te le retrouver.
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« Répondre #254 le: 26 Août 2021 22:53:51 »

Je viens de le faire Olivier.

Grosses pensées pour vous deux et bises à Isabelle qui doit faire face.

Double merci Claude
Les Warriors l’emportent toujours 💪
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« Répondre #255 le: 26 Août 2021 22:57:10 »

La, ya un schéma de mon montage, ça devrait être ressemblant au tien ?

https://veradoclubfrance.fr/Re%20-%20Le%20Jeanneau%207-5%20DC%20de%20Toby64-msg-5618-284011.html#msg284011

Et la, dans le post de djmecra, il y a la discutions du câble

https://veradoclubfrance.fr/NMEA%202000%20et%20Ethernet-%20comment%20et%20pourquoi%20faire%20-topic-5445-120.html
« Dernière édition: 26 Août 2021 23:09:16 par toby64 » Journalisée

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« Répondre #256 le: 27 Août 2021 08:42:36 »


Merci Thierry mais c'est ce que je disais, je ne peux pas faire cela.

Ton montage


Mon montage actuel


Tu me pardonneras d'avoir repris ton schéma pour montrer ma configuration  Très souriant
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« Répondre #257 le: 27 Août 2021 08:59:33 »

Olivier, tu dois ajouter une extension 2 ou 3 ports de ton hub Yam pour pouvoir ajouter la passerelle adéquate... si cela existe !
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« Répondre #258 le: 27 Août 2021 09:03:20 »

Tu coupes un câble entre un cadran et le hub Yamaha et tu relie à nouveau les fils entre eux ( couleur par couleur) et tu relie un cordon nmea2000 en plus que tu brancheras a la place d'un bouchon.

Ça marchera parfaitement
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
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Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
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« Répondre #259 le: 27 Août 2021 09:48:55 »

Tu coupes un câble entre un cadran et le hub Yamaha et tu relie à nouveau les fils entre eux ( couleur par couleur) et tu relie un cordon nmea2000 en plus que tu brancheras a la place d'un bouchon.

Ça marchera parfaitement

Tu me dis de faire comme ça "tout simplement" ?



Juste raccorder chaque couleur de fil d'un câble NMEA2000 à chaque fil de la même couleur du câble YAMAHA entre le HUB et le compteur/afficheur  Pleurs

Mais dans ces câbles, tu as 2 fils DATA et 2 fils ALIMENTATION. Et comme il y a 2 sources électriques (1 via le HUB Yamaha après contact et 1 via le réseau NMEA avec un + permanent), cela ne va pas poser de problème ? J'avais cru lire qu'il ne fallait surtout pas 2 alimentations.

Moteur arrêté, le +12v du HUB YAM sera coupé mais il reste le +12v qui va remonter du réseau NMEA2000 et donc alimenter en retour le HUB YAMAHA donc la manette de commande, afficheur yamaha etc. Je me trompe ?

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« Répondre #260 le: 27 Août 2021 09:53:47 »

 Bonjour Olivier
Moi j’ai compris que Nicolas te dis d’avoir un câble supplémentaire Yamaha , celui là tu le bricoles et le branches à la place du bouchon de ton hub yamaha
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« Répondre #261 le: 27 Août 2021 10:16:18 »

Bonjour Olivier
Moi j’ai compris que Nicolas te dis d’avoir un câble supplémentaire Yamaha , celui là tu le bricoles et le branches à la place du bouchon de ton hub yamaha

C'est pas ce que j'ai compris, et à ma connaissance il faut impérativement un bouchon résistif sur le HUB YAMAHA
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« Répondre #262 le: 27 Août 2021 10:34:15 »

J'ai un séparateur d'alimentation du bus NMEA en rab Olivier, je te retrouve une photo et description...
C'est du Garmin, ça s'appelle NMEA 2000 Power Isolater avec comme réf 010-11580-00

"Ce connecteur d'isolation est indispensable pour afficher les informations moteur sur certains moteurs compatibles NMEA 2000. Il permet de séparer l'alimentation du bus NMEA 2000 et l'alimentation du moteur."

Tu le mets en entrée de ton backbone NMEA200° et ça doit faire l'affaire.
« Dernière édition: 27 Août 2021 10:41:08 par Sveti » Journalisée

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« Répondre #263 le: 27 Août 2021 10:43:06 »

J'ai un séparateur d'alimentation du bus NMEA en rab Olivier, je te retrouve une photo et description...
C'est du Garmin, ça s'appelle NMEA 2000 Power Isolater avec comme réf 010-11580-00

"Ce connecteur d'isolation est indispensable pour afficher les informations moteur sur certains moteurs compatibles NMEA 2000. Il permet de séparer l'alimentation du bus NMEA 2000 et l'alimentation du moteur."

Tu le mets en entrée de ton backbone NMEA200° et ça doit faire l'affaire.

Merci Antony

Je serais en effet intéressé si Nicolas confirme. Il serait aussi possible de ne raccorder que les fils DATA et pas les fils d'alimentation. Enfin je dis cela mais j'en sais rien en fait  Embarrassé
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« Répondre #264 le: 27 Août 2021 16:15:00 »

Ou ça :




 
« Dernière édition: 27 Août 2021 16:19:50 par toby64 » Journalisée

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« Répondre #265 le: 27 Août 2021 16:31:25 »

Ou ça :




 

Oui c'était mon idée avec le petit truc proposé par Antony et le câble YAMAHA que j'ai en rabe et qui est en connecteur 6 broches d'un côté et 4 broches de l'autre me semble-t-il me souvenir



Ainsi je ne coupe pas un câble d'origine, c'est réversible si ça fonctionne pas et je ne touche à rien du câblage d'origine. Avec la poisse que j'ai (vous vous souvenez de l'absence de disjoncteur sur la ligne du guindeau) je me dis que si je touche au merdier des câbles je vais encore faire des étincelles quelque part Afro)

Plus sérieusement il y a bien 2 bouchons résistifs (les 2 bouhons d'extrémité sur la partie NMEA2000) mais plus de bouchon résistif sur le HUB YAMAHA.
Mais comme tout est lié, est-ce que ça fonctionnerait ainsi ?
Je fais appel aux connaisseurs sivouplé
Merci

J'ai mis les photos de mes vrais appareils ainsi je me dis que cela fonctionnera peut-être mieux  Grimaçant

Bon en vrai je n'arrive pas à penser que ce soit possible car cela me couterait 0 balle (enfin 1 bière ou 2 à Antony pour le petit truc) alors que le cc me demandait plus de 700 € pour afficher les datas moteur sur le Garmin  Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Août 2021 16:37:37 par NJÖRD » Journalisée

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« Répondre #266 le: 27 Août 2021 18:26:39 »

Oui ça marche ainsi. Même si en théorie, il faudrait une seule ligne et LEDs appareils raccordés dessus et 2 bouchons aux extrémités, cela marchera quand même sans problème comme ça .
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« Répondre #267 le: 28 Août 2021 18:44:45 »

C’est encore plus improbable que je ne le pensais  Pleurs
Finalement il n’y a que 3 périphériques connectés sur le hub Yamaha et donc 2 bouchons.
Et sur le réseau NMEA2000 existant il n’y a qu’un seul périphérique  :- et non deux. Ben comment que le gps et la vhf ils font pour causer ?????
Et un seul appareil connecté sur le réseau à quoi ça peut servir ????
Évidemment impossible de suivre le fil.

Quel merd..r et rien n’est accessible  Diabolique Diabolique

Quelques photos des dessous. J’ai un peu honte d’un tel capharnaüm.


Vous le voyez le hub Yamaha si si il est là mais derrière et inaccessible
93D7FEE1-8941-4567-BA37-6EC178A9FBB3.jpeg


Un réseau NMEA2000 avec 1 seul appareil connecté
62B1E7A7-628C-4D4A-B5C6-24ED1E63116E.jpeg


10F78CDA-3418-4D77-9BB1-1EFB4136DA6D.jpeg


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« Répondre #268 le: 28 Août 2021 18:57:54 »

Sinon cet après-midi opération « on continue de corriger les débilités de Jeanneau »

Dans la soute arrière il y a une trappe d’accès au réservoir essence avec son robinet la poire d’amorçage et le décanteur. Très bien à priori sauf que tout cela est monté en usine avant assemblage coque et pont. Et c’est là que tout se gâte. L’affaire en images.


Voilà la fameuse trappe d’accès d’origine.
554F222F-D578-469D-8E4E-0B3BC307D731.jpeg


A travers cette trappe vous apercevez à gauche le décanteur
7C62E5B2-EEF1-4FBD-B2D4-5FEEB2C7BDBF.jpeg


Si si regardez bien au fond à gauche totalement inaccessible même une main ne passe pas pour allez purger la cuve. Incroyable et pourtant vrai.
CE5C9834-DFF4-4018-BCE4-1A22D83BE2AC.jpeg


J’ai donc retiré la trappe agrandi le trou et posé une trappe bien plus grande en longueur pour avoir directement accès à décanteur.
957EBCE9-B689-467E-B204-3771B352D99A.jpeg


J’ai même recréé le trou pour y vider l’extincteur ocazou
4928ADE2-CE12-41A7-ACA7-DEF8812D830A.jpeg


Voilà c’est fait.
Mais comment peut-on être aussi bippppp au montage en usine  Triste
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« Répondre #269 le: 28 Août 2021 19:07:26 »

Te plaint pas, moi, je n'ai jamais pu voir le réservoir sur le mien !

La vhf et le GPS peuvent causer en nmea183, donc cablés direct entrés eux.

Ç'est quoi le truc avec 2 boutons sur ton schéma relié au hub yamaha?
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