Veradoclub France
16 Juin 2024 18:34:55 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un Njörd nouveau !  (Lu 73056 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2441


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #150 le: 26 Février 2020 19:46:39 »

Merci merci à tous.
Bien arrivé en Champagne. J'ai pris des sceaux en effet, mais pas à Champagne, de grésil et de neige.
A86 totalement bloqué, je me suis donc fait le pont de Saint Cloud et le périphérique jusqu'à la porte de Bercy.
Bon ben c'est fait  nageur

Moins de 13l de moyenne en roulant à 93 km/h réels sur autoroute. 2200kg le bébé.
Monsieur Jeanneau tes poids c'est n'importe quoi  Diabolique quand je pense que le catalogue préconise une remorque 1800kg de PTAC  nageur nageur

Bon il va falloir respecter la tradition et faire quelques trous dans la coque
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
KELIDE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1372

avatar

PAUL
Posteur à 27%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #151 le: 26 Février 2020 20:09:13 »

C'est bien cool tout ça Olivier...
Profite bien de ton nouveau jouet.. Clin d'oeil
Une bien fière allure en tout cas..👍👍..
Journalisée
Cedric77
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352

avatar

Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #152 le: 27 Février 2020 07:12:03 »

Félicitations olivier... Très souriant
Un très beau bateau
Journalisée

Cedric
Jeanneau merry fisher 580 50ch Mariner 2012 - 2014
Jeanneau merry fisher 645 115ch yamaha  2015 - 2016
Jeanneau  merry  fisher  855 ,2×150  verado 2016 - 2019
Jeanneau leader 10 2 Volvo d4 260cv 2019-
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6725


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #153 le: 27 Février 2020 08:51:51 »

Bonjour

Félicitations , un beau navire avec la bonne puissance .
Journalisée

Philippe
Rastaquouère
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 569


Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #154 le: 27 Février 2020 08:54:46 »

J’imagine la galère.

J’ai dû traverser Fréjus et Saint RAPHAEL le 15 août avec un attelage identique.

On fait de l’huile...

Beau navire.

Yapluka
Journalisée

Jean-Christophe
Bibi
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 701

avatar

Posteur à 24%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #155 le: 27 Février 2020 11:09:31 »

Superbe bateau en effet, vous allez vous régaler sur l'eau ! Très souriant
Journalisée

Olivier
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #156 le: 27 Février 2020 11:19:46 »

...
A86 totalement bloqué, je me suis donc fait le pont de Saint Cloud et le périphérique jusqu'à la porte de Bercy.
...

Olivier, au Pont de Saint Cloud, fais comme moi, navigue et passe en dessous, c'est nettement moins encombré  Très souriant...

A part, çà quelle frustration de ne pas pouvoir se servir du bateau... parce que l'eau est trop haute   Triste

Mais bon, ...  si c'est pour taper une épave avec la belle coque ou l'embase nageur ....  autant remettre cela à un peu plus tard ! 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2441


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #157 le: 22 Mai 2020 21:18:42 »

Et voilà, première mise à l’eau du nouveau bateau et pas que du bateau d’ailleurs  nageur
Très stable, bonne accélération, 41/42 nds à 6000trs en eau douce.










Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6725


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #158 le: 23 Mai 2020 06:21:12 »

Hello Olivier

C'et une bombe à 6000 trs , mais il ne faut surtout pas regarder la consommation instantanée .
Nous vous souhaitons beaucoup de belles navigations .
Journalisée

Philippe
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11582

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #159 le: 23 Mai 2020 08:46:15 »

Il n'y a pas de limitation de vitesse sur le lac, tu vas te faire flasher Clin d'oeil Très souriant
Journalisée

Stéphane
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2441


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #160 le: 23 Mai 2020 11:57:21 »

Hello Olivier

C'et une bombe à 6000 trs , mais il ne faut surtout pas regarder la consommation instantanée .
Nous vous souhaitons beaucoup de belles navigations .

Merci Philippe, peut-être pourra-t-on faire un bord à bord fin juin sur Cannes ?
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2441


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #161 le: 23 Mai 2020 11:58:30 »

Il n'y a pas de limitation de vitesse sur le lac, tu vas te faire flasher Clin d'oeil Très souriant

Non pas de limitation sur le lac Amance, sauf zone quiétude et chenal du port évidemment.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11582

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #162 le: 23 Mai 2020 12:06:30 »


Chouette cela permet de faire chauffer le moteur Olivier Sourire Sourire
Journalisée

Stéphane
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2441


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #163 le: 27 Février 2021 21:21:00 »

Après les défauts de conception évoqués sur un autre fil de discussion, après les portes des coffres tenus par des vis de 10mm de long (si si 10) et qui ne tiennent pas une saison, et bien cet après-midi j'ai bien cru que l'aventure allait tourner court. J'étais à deux doigts s'atteler en urgence pour sortir la remorque et là bateau du hangar sans' retirer les chandelles. J'avais déjà sorti les extincteurs.

Alors que je bricolais pour ajouter un témoin lumineux au tableau de bord pour indiquer que la lumière de la cabine était allumée, le moteur du guindeau s'est mis en route tout seul. Bon je suppose que l'on a effleuré la commande au tableau de bord qui est un interrupteur contact et non permanent, mais le moteur restait en charge. J'ai coupé la batterie, le bruit s'arrête. Je remets la batterie, pas de bruit mais la tension chute à vue d'œil, 11v, 10v, 9v ... Je coupe le coupe circuit et passe sur la batterie 2 et idem même chute de tension. Je recoupe le coupe circuit et décide de mesurer la tension directement aux bornes des batteries. Les deux affichent 12,8v. Je me relève de la soute arrière et là je vois une bonne fumée sortie de la cabine. Pas question d'y entrer. J'attrape juste l'extincteur qui est à l'entrée.
Je ventile en grand et descend pour voir sî justement il y a quelque chose à voir. La fumée sort par la trappe du tableau electrique mais rien d'apparent et je ne trouve aucune câble chaud en baladant ma main à l'intérieur. Mais pas question de rester plus longtemps ça fume et ça pue le cramé.
Hésitation je sors la remorque du hangar où pas ?
J'inspecte et je constate que le câble de la borne positive de la batterie est brûlant. Idem le coupe circuit est hyperactif chaud, je vais à l'avant au guindeau et impossible de laisser la main sur le moteur. Hyper brûlant.
J'ai donc décidé de débrancher les batteries et d'attendre en surveillant. Après une heure, les câbles sont froids mais le moteur du guindeau est toujours chaud.

Me voilà bien ....
Vous en dites quoi ?
« Dernière édition: 27 Février 2021 21:39:05 par NJÖRD » Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4081


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 126.0
Linux (Ubuntu)

WWW
« Répondre #164 le: 27 Février 2021 21:48:12 »

Que de frayeur, tu as un disjoncteur non adapté sur ton guindeau il aurait dû sauté.
A changer d'urgence.
Journalisée

N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2441


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #165 le: 27 Février 2021 21:50:55 »

Que de frayeur, tu as un disjoncteur non adapté sur ton guindeau il aurait dû sauté.
A changer d'urgence.


C'est bien ce que je me dis, mais c'est d'origine 😡
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1277


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #166 le: 27 Février 2021 21:52:45 »

Bonsoir ,

ton guindeau est visiblement resté bloqué en marche ce qui engendre une très forte consommation de courant puisqu'il bloque mécaniquement dans sa position remontée ( je suppose ). Le moteur chauffe > les cables aussi ( çà pue et çà commence à faire fondre les isolants, d'ou la fumée ) > la forte intensité engendre la chute de tension que tu as constatée.

Tu as certainement mis en contact des fils qu'il ne fallait pas en bricolant. Regardes si tu n'as pas tordu des cosses qui seraient venus en contact.

Je ne pourrais pas t'aider plus en détail je. ne connais pas ton bateau, d'ailleurs j'y connais rien en bateau !  Grimaçant
Avis d'un ancien électricien.

Bon courage dans ta recherche de panne.
Surtout ne remet pas en service avant d'avoir localisé le problème.

a+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2441


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #167 le: 27 Février 2021 21:58:26 »

Bonsoir ,

ton guindeau est visiblement resté bloqué en marche ce qui engendre une très forte consommation de courant puisqu'il bloque mécaniquement dans sa position remontée ( je suppose ). Le moteur chauffe > les cables aussi ( çà pue et çà commence à faire fondre les isolants, d'ou la fumée ) > la forte intensité engendre la chute de tension que tu as constatée.

Tu as certainement mis en contact des fils qu'il ne fallait pas en bricolant. Regardes si tu n'as pas tordu des cosses qui seraient venus en contact.

Je ne pourrais pas t'aider plus en détail je. ne connais pas ton bateau, d'ailleurs j'y connais rien en bateau !  Grimaçant
Avis d'un ancien électricien.

Bon courage dans ta recherche de panne.
Surtout ne remet pas en service avant d'avoir localisé le problème.

a+

Je pense en effet que l'explication est de ce côté là mais pas de cosses tordues, j'ai regardé au cul de l'interrupteur. Par contre une défaillance de ce dernier ou du relais qui reste collé ?
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1277


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #168 le: 27 Février 2021 22:23:05 »

C'est quand même une drôle de coincidence que tu étais en train de bosser derrière le tableau quand cela s'est produit.

Tu as parlé d'ajouter un voyant témoin. Est il possible que tu aies fais une erreur de câblage ?

Par exemple ( c'est très théorique, encore une fois je ne sais même pas à quoi ressemble l'arrière de ton tableau ), mais en imaginant que au moment de raccorder la masse de ton voyant, tu aies pris le fil de commande du guindeau au lieu de la masse, et bien cela reviendrait à ramener un + ( à travers le voyant ) vers ce fils de commande.. Et donc à mettre le guindeau en marche forcée .. C'est un exemple parmi tant d'autre qui est peut être très éloigné de la panne que tu rencontres.

A ta place, je reprendrais calmement à tête reposée chaque modifications apportées, et seulement ensuite je chercherai sur les éléments d'origine.

Bon courage. tiens nous au courant.

a+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #169 le: 28 Février 2021 00:01:28 »

eh bé  Olivier ....

t'es pas passé loin de voir l' efficacité de ton assurance  nageur ! ...

Tout cela met en évidence qu'avant de bricoler sur l'installation électrique d'un bateau, il vaut mieux mettre hors Services TOUS les coupe batterie ...  Clin d'oeil 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2441


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #170 le: 28 Février 2021 09:35:33 »

C'est quand même une drôle de coincidence que tu étais en train de bosser derrière le tableau quand cela s'est produit.

Tu as parlé d'ajouter un voyant témoin. Est il possible que tu aies fais une erreur de câblage ?

Par exemple ( c'est très théorique, encore une fois je ne sais même pas à quoi ressemble l'arrière de ton tableau ), mais en imaginant que au moment de raccorder la masse de ton voyant, tu aies pris le fil de commande du guindeau au lieu de la masse, et bien cela reviendrait à ramener un + ( à travers le voyant ) vers ce fils de commande.. Et donc à mettre le guindeau en marche forcée .. C'est un exemple parmi tant d'autre qui est peut être très éloigné de la panne que tu rencontres.

A ta place, je reprendrais calmement à tête reposée chaque modifications apportées, et seulement ensuite je chercherai sur les éléments d'origine.

Bon courage. tiens nous au courant.

a+

Je ne repique jamais sur des câbles existants. Le voyant n’était pas du tout connecté, j’étais à la phase perçage à 5cm de l’interrupteur à bascule du guindeau donc la coïncidence ne me semble pouvoir venir que d’un probable appui involontaire sur l’interrupteur. Mais manifestement ça reste sous charge maintenant. Et je n’ai rien touché en perçant c’est dégagé derrière.
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6725


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #171 le: 28 Février 2021 09:42:17 »

Bonjour Olivier
Je serai toi, je débrancherai le plus au niveau du guindeau , remettrai le courant 12 v et si tu as toujours de la tension au bout de ce fil il serait possible que cela soit le relais qui soit collé .
Journalisée

Philippe
Olympe14
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 436

avatar

Posteur à 25%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #172 le: 28 Février 2021 10:06:19 »

Bonjour Olivier,
Tout d'abord, magnifique bateau  Cool
J'ai un peu hésité entre celui là et celui que j'ai pris.
Les 2 ayant chacun leur propres atouts.

Pour ton soucis, je rejoins d'autres avis.
Tu aurais du avoir un disjoncteur qui se déclenche.
C'est du montage d'origine, ton bateau est sous garantie, donc pas touche.

Direction un représentant de la marque.
Surtout qu'il va y avoir des frais.
Câblageà refaire?
Moteur du guideau à changer?
Disjoncteur ça s'est certain.
Bouton de commande?

Si tu as une protection juridique sur l'assurance du bateau, il peuvent peut-être désigner un expert pour faire un premier état des lieux avant d'avoir à déplacer le bateau.
Journalisée

Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps
L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150
L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #173 le: 28 Février 2021 10:18:09 »


... il serait possible que cela soit le relais qui soit collé .


Et si je me rappelle bien les soucis de Claude avec son propulseur d' étrave, c'était un peu le même "cirque", non  ?  Embarrassé Pleurs ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17865


Michel
Posteur à 48%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #174 le: 28 Février 2021 10:22:12 »

...
Tu aurais du avoir un disjoncteur qui se déclenche.
C'est du montage d'origine, ton bateau est sous garantie, donc pas touche.

Direction un représentant de la marque.
Surtout qu'il va y avoir des frais.
Câblage à refaire?
Moteur du guideau à changer?
Disjoncteur ça s'est certain.
Bouton de commande?


+ 1


...

Si tu as une protection juridique sur l'assurance du bateau, il peuvent peut-être désigner un expert pour faire un premier état des lieux avant d'avoir à déplacer le bateau.


Ce sera intéressant de voir ce que l' on te propose ... Bon test auprès de ton assurance  Prétentieux

Et c'est là que tu comprends toute la subtilité entre " assistance juridique " et " protection juridique "  ce qui ne comprend pas TOUT à FAIT les mêmes services !

Tiens - nous au courant Olivier  ! ( c'est le le cas de le dire   Tire la langue ! )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11582

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #175 le: 28 Février 2021 10:28:43 »

Bonjour Olivier,
Tout d'abord, magnifique bateau  Cool
J'ai un peu hésité entre celui là et celui que j'ai pris.
Les 2 ayant chacun leur propres atouts.

Pour ton soucis, je rejoins d'autres avis.
Tu aurais du avoir un disjoncteur qui se déclenche.
C'est du montage d'origine, ton bateau est sous garantie, donc pas touche.

Direction un représentant de la marque.
Surtout qu'il va y avoir des frais.
Câblageà refaire?
Moteur du guideau à changer?
Disjoncteur ça s'est certain.
Bouton de commande?

Si tu as une protection juridique sur l'assurance du bateau, il peuvent peut-être désigner un expert pour faire un premier état des lieux avant d'avoir à déplacer le bateau.


Oui Olivier, ne procède à aucun démontage, mesure les tensions et continuité au niveau relai, commande et moteur de guindeau pour essayer de diagnostiquer et prend rendez vous avec un concessionnaire  pour éviter d'éventuels frais importants à ta charge. ton concessionnaire est assez loin me semble t'il, tu peux demander une prise en charge dans un concessionnaire du réseau
« Dernière édition: 28 Février 2021 11:40:11 par stephane » Journalisée

Stéphane
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1277


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #176 le: 28 Février 2021 11:17:03 »

Je ne repique jamais sur des câbles existants. Le voyant n’était pas du tout connecté, j’étais à la phase perçage à 5cm de l’interrupteur à bascule du guindeau donc la coïncidence ne me semble pouvoir venir que d’un probable appui involontaire sur l’interrupteur. Mais manifestement ça reste sous charge maintenant. Et je n’ai rien touché en perçant c’est dégagé derrière.

Bonjour Olivier,

En effet, avec ces nouveaux éléments je rejoins les autres avis et t'invite à faire les tests que les copains ont proposés.

a+
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #177 le: 28 Février 2021 11:28:06 »

Bonjour à tous,

Olivier il me vient en tête le cheminement suivant pour ton cas : (ensuite il faudra que tu nous dises techniquement ce qui est posé sur le bateau)

Pour une raison X (à explorer et déterminer l'origine) le guindeau est bloqué.

De là une tentative de le mettre en route (montée ou descente) revient à mettre en court circuit la batterie, il se crée donc un arc électrique violent au niveau des portées de contact du relais (inverseur) de puissance et cet arc peut avoir SOUDE les contacts en position montée ou descente.

De là le câblage dans son intégralité devient une résistance chauffante, moteur du guindeau inclus.

Dans tous les cas le disjoncteur EST LA POUR EVITER l'incendie.

S'il ne s'est pas déclenché c'est qu'il est bloqué en position ou qu'il est complètement inadapté.

Il faut donc effectuer en premier lieu

- contrôle du moteur du guindeau (charbons collés, blocage interne mécanique, ...)
- contrôle du disjoncteur
- débrancher un pole du moteur du guindeau
- tester avec un voltmètre si le relais est ok (aussi à l'oreille tu devrais l'entendre claquer dans les 2 sens)
- tester si du 12V arrive bien aux bornes du moteur du guindeau
- changer le relais de puissance sera de toute façon un passage obligé, tu ne dois plus lui faire confiance



Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16340


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #178 le: 28 Février 2021 11:40:04 »

Surtout ne toucher à rien car bateau sous garantie et tu fais rapidement un mail à J. Alexandre (responsable sac jeanneau) que je t’avais donné.

As-tu fait une vidéo de la fumé ?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2441


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #179 le: 28 Février 2021 18:11:55 »

J'ai laissé un massage au cc qui m'a vendu le bateau, je verrai demain.
Non je n'ai pas eu le réflex de prendre une photo de la fumée, j'avoue que c'était un peu la panique  Pleurs
Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.167 secondes avec 37 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 11:34:24
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit