Bonsoir,
voici une photo de 3/4 du flap bâbord, contrairement à ce que l'on pense ils ne doivent pas être montés dans l'alignement de la carène mais je crois 3/8 de pouce environ 10mm plus haut pour des question d'écoulement et d'éviter une perte en charge supplémentaire ou provoquée.
Mon utilisation est surtout pour la gite; généralement sur bâbord (couple hélice) en aucun cas je joue sur le lift avec sauf fortes vagues vent AR mais dans ces cas c'est tjr avec le trim, ce bateau est très performant en particulier dans le clapot mais volage et de plus tès sensible aux charges à son bord son centre de gravité est à maintenir le plus possible à l'AR (ce bateau par ses formes et son déplacement n'est pas trop comparable aux vôtres) mais les flaps lui sont indispensable, de toute façon toujours utile si bien utilisé sur tout type de bateau.
oubliez les usines à gaz flaps automatiques , gyroscopes etc très très chers et sur des petites unités sauf par beau temps (quel intérêt) ne doit pas être autant performant car des unités de 5 à 8 m de 0.700 à 2.5T sont relativement sensible à ts les événements rencontrés; vent, vagues, déplacement, fardage... Les anciens mettaient un tape cul sur les vieux chalutier tout est dans le mot.
Par contre dans votre investissement partez sur des leds c'est pratique et sont un bon témoin du positionnement des flaps.
Ce package est d'origine sur mon bateau j'ai juste rajouté un BP de commande; qui me permet d'éviter la ré-initialisation des flaps et de consommer unitilement du jus lors de navigation pour mouillage ou au port pendant chaque coupure de CC etc.
Bonne nav
Edit Sharky : photos supprimés car mal dimensionnées. L'auteur du post les a publiées plus bas en utilisant
https://img.pccreation.net/upload.html