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Auteur Fil de discussion: triple motorisation sur le contender 36  (Lu 11094 fois)
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steph971
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« le: 14 Août 2009 22:25:58 »

salut à tous (claude ...je viens de trouver ton explication de janvier...et j'y suis arrivé.....)

je sais que c'est pas des V....mais des news sur la suite de mes moteurs : .....
j'ai emmené le bateau à st barth début juillet le laissant tout le mois que le vendeur du bateau puisse me faire quelques bricoles...dont passer de 2 YAM250 4T à 3. gros boulot quand même......

je suis donc parti......j'avais un seul jour libre.....mais mer très mauvaise (pour ici) 2.80 m et 22/25 noeuds de vent...mais 3/4 arrière donc je suis parti quand même.

une ligne droite de 150 milles de la pointe des chateaux à st barth. je passe les détails...mais à 16h.....et 43 milles de st barth...d'un coup le moteur tribord monte en régime....et bing : une embase. j'étais accompagné par un gars venu m'aider, marin, et mécano.....donc une embase.
et donc on se retrouve à 43 milles bien branlés....car plus qu'à 8/9 noeuds.....sur un moteur.
plein de belles chasses de dorades et thons en route....mais pas l'ame à çà.....

on est arrivé à 22h.....par chance.....en fin de bac (tout en ayant un bac de l'autre côté avec encore 200 l).....merci la mer !!!

là je pars demain matin le chercher avec un pote en avion, et on redescend.

comme promis à claude (et à ceux que çà intéresse)....j'avais bien noté les perfs à 2 moteurs, je vais noter celles à 3 moteurs.....

en attendant une photo reçue de mon vendeur du boat....



bon WE du 15/8

Steph
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bataclo
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« Répondre #1 le: 14 Août 2009 23:03:28 »

Ouf quelle histoire !

On doit retenir que les mêmes causes produisent les mêmes effets ! Ton bateau monté en twin 250 sollicitait trop les moteurs et leurs embases.

Tout comme les lourds Boston Whaler pouvaient casser celles des verado lorsque ces derniers ne prenaient pas tous leurs tours.

Steph, il te faudra être vigilant sur ce point et dès que la mer te le permettra, il te faudra envoyer les gaz à fond complet pour valider tes régimes par moteur ! On pourra ainsi affiner la taille des hélices.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
steph971
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« Répondre #2 le: 19 Août 2009 16:44:26 »

salut , et spécialement à claude qui va me faire une analyse scientifique comme il en a le secret.....

d'abord.....j'avais écrit ce texte que je met là......et j'ai merdé avec la souris et tout à disparu....avant que je fasse "envoyer".  donc je retape...mais si par hasard le 1er texte apparait qq part.....désolé !

150 milles fait le 16/8 pour ramener de st barth vers la guadeloupe, par l'est, pointe des chateaux

prise en main du bateau le samedi en allant faire le plein à st martin (13 milles), où j'ai payé 0.68 E le litre...et sur 1550 L çà fait !

j'avais un autre bateau en main.....mieux équilibré, avec les 300 Kg de plus derrière
le vendeur de contender m'avait en plus du nouveau moteur fait plein de bricoles, de vis, etc....et des pets de gel coat, et un lustrage complet. on dirait qu'il est neuf. + antifouling neuf évidemment après un mois à terre.
j'ai pas dépassé 3500 T sur le neuf sur les conseils du vendeur

mesures 2 moteurs : mer belle                   1/3 plein seulement   hélices 19'' inox YAM   coque sale
mesures 3 moteurs : mer moyenne (1.5 m)   plein +++                hélices 21 '' inox YAM  antifoul neuf

je suis passé de 2 embases en 30""                à 1 en 30'' au centre et 25"" de chaque côté extérieur

                   2 moteurs                                   3 moteurs
 5 Kt     /  1100 T     10 Litres/H       /        1000 T     14 Litres/H
 8 Kt     /  2100 T     24 Litres/H       /        1600 T     26 Litres/H
10 Kt    /  2700 T     34 Litres/H       /         non relevé
15 Kt    /  3500 T     60 Litres/H       /         2600 T     56 Litres/H
20 Kt    /  4200 T     80 Litres/H       /         3200 T     75 Litres/H
22 Kt    /  4500 T     100 Litres/H       /        non relevé
25 Kt    /  4800 T     105 Litres/H       /        3400 T     90 Litres/H
27 Kt    /  4900 T     115 Litres/H       /        3600 T     100 Litres/H
30 Kt    /  5200 T     135 Litres/H       /        3900 T     115 Litres/H

avec 2 moteurs, par mer très belle, en trimant au max, j'ai jamais dépassé 38 KT
avec les 3 moteurs, mon vendeur arrive à prendre 50/51 KT.  même si c'est pas le but, c'est pour la perf. je verrais quand je serais rodé, et sur mer belle.

voilà : on voit que la conso a non seulement pas augmenté avec 3 moteurs, mais diminue de façon non négligeable dans les vitesses qui m'intéressent le plus, entre 25 et 30 KT......
quant à la vitesse de traine, en allumant les 3 moteurs, j'ai pas de gain par rapport à la double motorisation, comme j'étais le jour des essais, mais comme en pratique je vais en couper un ou 2 selon les vagues en traine, je devrais avoir un gain de quelques litres.

et en plus....la sécurité des 3 moteurs....parce que j'aurais pas aimé casser mon embase quand on était à 40 milles de toute côte avec mes enfants + des potes....ou VHF porte pas , ni le téléphone.  mais c'est un autre problème.

j'espère que ces chiffres te parleront, claude qui m'a tant conseillé.....

par contre, amis véradistes......vous avez pas la chance que vous avez avec les vérados pour 2 choses :
*les hélices : chez YAM, et de l'avis d'ailleurs de tous.....ils s'en tapent des hélices....complètement et la qualité est de pire en pire : preuve : sur mon bateau, les 3 hélices 21'' inox estampillées YAM rouillent en plein d'endroits......3 jours après avoir connu l'eau salée !!!
et mon copain le vendeur, qui lui a sur son contender 39'' 3 x 350 YAM......aussi....il maet de l'acide toutes les semaines pour qu'elles brillent !  c'est dommage de n'avoir aucun choix de pale, de modèles différents comme le propose Mercury qui a beaucoup d'avance là dessus.

*les commandes : là j'ai dû mettre un 3eme moteur avec cable, en ayant déjà 2 par cable. pas possible ou trop cher de tout faire passer en électronique.  les commandes vérados sont vraiment très supérieures à mon avis, même si on prend les commandes électroniques des 350 YAM.

mais comme vérado a pas voulu de moi.....je reste en "gris"....en espérant que vous me jeterez pas du forum !!!!! Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant


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« Répondre #3 le: 19 Août 2009 17:13:39 »

Tout d'abord avant mon "analyse experte"  Grimaçant Grimaçant Grimaçant merci Steph pour le mal que tu t's donné à nous mettre ce super compte rendu en ligne !

Car c'est un sacré boulot et je sais de quoi je parle !

Donc déjà pour ça c'est top.

Je vais relire tout ça à tête reposée mais ça me semble assez cohérent.

Por les hélices, tu as la possibilité d'acheter des moyeux d'adaptation qui te permettront de monter des hélices mercury sur tes yam, demande son avis à KEN (propgod "le dieu de l'hélice") sur le site veradoclub US.

A++
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« Répondre #4 le: 19 Août 2009 18:44:03 »

Effectivement pour les hélices tu as raisons, il y a encore mieux que les hélice mercury, notre amis aimant les petit bateau rapide en avait parlé.

Pour les commandes électriques, c'est clair que celle de yam présent sur V6 et V8 sont top, dommage que tu ne l'es est pas monté.

J'avais raison depuis le début de te dire de monter 3x250ch.

D'ailleurs il y a un essai sur un magazine de ce mois-ci ou sur une coque de même poids, même taille 2x250 yam fait jeu égal avec 2x300 vérado.
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« Répondre #5 le: 19 Août 2009 20:26:27 »

Oui Steph, c'est sûr qu'en agrément de pilotage tu es malheureusement bien loin de bénéficier de la douceur et du confort procuré par l'environnement des Verado, dont reparle d'ailleurs le dernier Moteur Boat.

Pour les commandes électriques des Yam, je crois aussi comme toi, que Mercury n'a pas trop d'inquiétude à avoir vu leur avance et leur fiabilité envers les essais de la concurrence. Ces commandes sont encensées dans tous les pays et par tous les essayeurs. J'en connais d'ailleurs quelques uns de plus depuis qu'ils ont essayé mon bateau.

Quand au problème de choix de ta motorisation actuelle, je crois qu'il est complèement inutile de remuer le couteau dans la plaie, car si la qualité du carburant avait été compatible, tu aurais très sérieusement amélioré tes performances de consommation en prenant les 2 SCI 350 dont tu crevais d'envie, en lieu et place du 3ième moteur yam. On se souvient bien que c'est la sagesse qui l'a emporté, et je crois que ce détail à échappé à certain, ainsi que d'autres.

L'essentiel étant que tu ressentes une amélioration avec cet ajout de moteur, ce qui ne nous étonne pas!
C'est le contraire qui aurait été surprenant. Parce que même badgé Yam, 250CV de + c'est bel et bien + 250CV, ce qui n'est pas rien quoi  Grimaçant



 

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« Répondre #6 le: 19 Août 2009 21:13:14 »

De toute façon c'est une grosse erreur du vendeur d'avoir vendu un bateau autant sous motorisé c'est comme mettre un 150 sur un KL26.

Aujourd'hui comme tu le soulignes si les moteur mercury son fiable leurs gros problèmes c'est le sav et leurs réseaux de concessionnaires. Le jour ou ils auront un réseau aussi pro que certains autres, leurs mauvaise image de marque devraient disparaître. Je suis conscient qu'il y a quelques bon dans le réseau mercury et des mauvais ailleurs mais le % de bon n'est pas favorable chez mercury.

J'attend un devis pour l'achat d'un bateau depuis 1 semaine de l'un de leurs concessionnaire et je trouve cela pas très pro, alors qu'un concesisonnaire suz et yma m'ont répondu sous trois jours.
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« Répondre #7 le: 19 Août 2009 21:47:33 »

il y a le complexe de supériorité (en tout cas ici !ailleurs j'en ai aucune idée...étant ici depuis 15 ans !!!! je me permettrais pas de juger ailleurs) de mercury.....où ils en vendent tellement que pas besoin de se bouger, il faut presque supplier pour avoir une devis. un mercury çà se mérite !!!!  et c'est d'ailleurs bien dans ce contexte que mon aventure 350 SCI s'est finie. "si tu es pas content....vas voir ailleurs !"

pas grave, y plus grave dans la vie.

pour ce qui est de ce que disait AO, concernant le vendeur (c'est une grosse erreur du vendeur d'avoir vendu un bateau autant sous motorisé).....je dirais 2 choses :

*c'est un mec bien, devenu un pote qui est connu pour sa grande correction et professionnalisme dans le métier,.....et comme je voulais seulement 2 moteurs, et pas 3.....et je voulais qu'ils soient montés directement sur le bateau aux US, à l'usine qui monte essentiellement des YAM ayant un partenariat, comme Boston avec Mercury.......les 300 YAm et 350 YAM n'existaient pas (ma commande du boat fev 07....et les 350 YAM ont été présentés au boat show mi fev 2007, j'y étais).
pour rester en 2 moteurs, il y avait les 2 x 275 Vérados mais je connais un bateau idem le mien monté de cette façon....et j'avais ses perfs et consos....c'était un gouffre dès 4000 T (ceci dit il est en verados 1ere génération, je crois que la nouvelle est nettement moins gourmande)
donc j'ai sciemment demandé 2 moteurs.....
donc on est parti sur 2 x 250 YAM.....
là, en juin, il m'a fortement conseillé de mettre un 3eme 250 plutôt que 2 x 350 YAM ce qui lui aurait fait gagner plus de sous...je le remercie !

*c'est moi qui aurait dû gratter la question un peu plus et me rendre compte que 2 x 250 c'était le montage ici en guad....mais que contender indiquait dans ses docs au moins 3 x 225 YAM !


enfin.....même si j'avais 2 x 350 SCI ou 2 x 350 YAM.....il n'empêche que quand on va loin +++ jusqu'à 80 milles pour pêcher.....si un tombe en panne on est mal....et j'ai serré les fesses une fois.....les 3 moteurs me rassurent !

salut à tous.

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« Répondre #8 le: 19 Août 2009 22:06:16 »

Des mercury chez nous en France moi qui passe pas mal de tmeps dans les ports il y en a mais pas des masses non plus.

S'il t'avait bien tout expliquait  soit, mais il aurait pu te dire ils faut 3 moteurs ou sinon je vends pas car cela va poser des problèmes à tes moteurs et tu risques de fusiller les embases.
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