Bonjour,
J'ouvre ici un nouveau post sur l'île de Ré.
La météorologie a particulièrement été médiocre cette année. Il suffit de lire le reportage de Jean Luc sur sa navigation estivale.
Néanmoins quelques journées ensoleillées ont permis des sorties par une mer plus apaisée.
Le 13 août, j'ai passé le pertuis de Maumusson pour faire quelques repérages, suite à divers repositionnements des bouées.
Le cheminement n'a d'ailleurs plus rien à voir avec ce que l'on a pu connaitre voici quelques années.
D'une part le chenal est mieux balisé (davantage de bouées), les fonds sont plus importants et la plage de la pointe "Espagnol" est totalement modifiée.
Les mouvements de sable, dans cette partie de la zone sont considérables.
Malgré toutes les améliorations apportées, le pertuis reste dangereux et son passage nécessite des conditions particulières (pleine mer, absence de houle et au mieux par vent d'est).
Le lendemain, le soleil est revenu sur la Charente Maritime.
Les conditions sont idéales pour une petite navigation sur l'île de Ré. Nous avons donc décidé d'effectuer le tour complet de cette belle île dont les multiples facettes ne manquent pas de charme.
Cette navigation ne présente pas de grandes difficultés. Il est nécessaire d'être en hauturier car la côte n'est pas abordable partout, loin s'en faut.
Quelques zones sont à éviter. Un large contournement s'impose, surtout à l'extrémité Nord de l'île (j'y reviendrai).
En effet, à marée basse, des hauts fonds découvrent et laissent apparaître des écueils, voir des écluses à poissons dont certaines sont d'ailleurs en cours de restauration.
Je pense tout d'abord au sud de l'île, les plateaux du Lavardin, puis en remontant vers le nord-ouest, de Chauveau, de Chanchardon et les écluses à poissons au nord à proximité de ST Clément des baleines.
Du coté continent, deux autres endroits nécessitent une attention.
Le phare des Islattes (à proximité du fiers d'Ars) puis la bande rocheuse devant le port de ST MARTIN où d'ailleurs un voilier s'est échoué, l'après midi, à marée basse. L'équipage n'a probablement pas vu la marque cardinale Est au passage.
Le temps très clément de la journée a provoqué beaucoup de sorties de bateaux dans le bassin de La Rochelle.
En s'éloignant, les plaisanciers sont moins nombreux et le calme revenu, nous profitons d'une navigation bien agréable à vitesse de croisière (19 - 23 noeuds à 3900 - 4200 tours). Quelques arrêts nous permettent de prendre des photos. C'était aussi le but.
A ce régime, le moteur est un vrai régal. Comme quoi, encore une fois, le choix d'une hélice adaptée est primordial.
Il est bien ce 200 cv YAMAHA, quand même
Tout d'abord, afin de mieux situer l'île et ses secteurs, j'ai fait un copié collé d'une image.
Le trait bleu avec les flèches, montre le sens de la navigation.
La première photo, montre la sortie du port ds Minimes et le pont de l'île de Ré.
En s'éloignant de La Rochelle.
Le plateau du Lavardin à éviter.
Puis le plateau de Chauveau.
La photo d'une belle église, sur la côte sud. Je ne l'ai pas bien située c'est peut être la Couarde ou le Bois plage ....
Au téléobjectif, on aperçoit la pointe Nord de l'île d'Oléron avec son phare caractéristique (Chassiron).
Une partie de ce trait de côte est constituée de plages.
Le plateau de Chanchardon.
Le clocher d'Ars en Ré mais vu côte sud.
Des travaux ont consolidé les digues. Nous sommes juste après la partie la plus étroite de l'île.
Nous approchons de la pointe Nord de l'île. Le phare des Baleines.
Des ouvrages de consolidations ont été effectués.
Voilà la pointe nord de l'île avec le phare des Baleines et son sémaphore.
Les eaux sont claires. A 4 mètres on aperçoit le fond.
Le phare des Baleineaux, situé à 2 miles devant le phare des Baleines. Il indique les hauts fond rocheux.
Nous avons basculé de l'autre côté de l'île (Nord- Est).
Le phare des Baleines au téléobjectif.
Un joli coin dans une anse protégée. Elle se situe entre ST CLEMENT DES BALEINES et les PORTES EN RÉ.
D'ailleurs un petit port abrite quelques bateaux au corps mort.
Nous continuons notre descente de l'île de Ré vers la pointe du Lizay et le Fiers d'Ars.
Nous arrivons vers le Fiers d'Ars où nous retrouvons l'affluence citée précédemment en quittant le port des Minimes.
Nombreux sont les bateaux au corps mort.
Une partie du banc du Bûcheron découvre au fur et à mesure de la descente de la marée.
Le Fiers d'Ars avec l'église du même nom en arrière plan.
Voilà le banc du Bûcheron par très forte affluence. Nous ne sommes pas restés longtemps.
En juillet c'était plus calme (voir le post de Jean Luc).
Un peu plus loin, le calme est revenu. C'est le moment de l'apéro et du déjeuner
et de dégourdir les pattes du toutou ........du maître aussi
Il est temps de repartir vers La Rochelle. Une photo de SAINT MARTIN DE RÉ.
Il m'est impossible d'entrer dans le port. La marée est encore trop basse.
Visiblement, ce bateau n'a pas vu la marque cardinale qui indique la pointe du Couronneau.
Le port de LA FLOTTE.
Le petit port de RIVEDOUX.
Et voilà .....La boucle est bouclée
Affluence sur la plage de RIVEDOUX et le retour au port des Minimes. On se croirait au CROUESTY
Maintenant, pour les passionnés de données de navigation.
Le tour complet de l'île de Ré fait approximativement 45 miles. J'ai consommé 68 litres avec un rendement de 1,51 litres.
Cette navigation s'est déroulée avec d'excellentes conditions météorologiques. Ma vitesse de croisière tournait entre 19 et 23 nds avec quelques pointes à 33 nds, pour un régime entre 3900 - 4100 et 5500 en vitesse maxiQuelques photos des données, citées précédemment.
Quelques bateaux alentours .....
Plus on navigue vers le Nord, plus les bateaux se font rares.
On suit bien le trait de côte au radar.
Prés du banc du Bûcheron ......
Le régime idéal à 4100 tours
Voilà une belle navigation agrémentée par un journée ensoleillée et des conditions de mers idéales.
L'île de Ré présente des attraits encore cachés dont je ne dévoilerai pas tous les secrets maintenant.