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Auteur Fil de discussion: Remorque, poids sur la boule, ptac voiture ou remorque ?  (Lu 104468 fois)
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nicolargo27
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Nico du 74
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« Répondre #120 le: 05 Octobre 2016 10:39:31 »

Salut à tous juste comme ça voici de quoi mieux comprendre l'importance du bon "équilibre" d'une remorque. C'est très visuel...

A plus tard.

Nico 

http://www.koreus.com/video/bonne-repartition-charges-remorque.html
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« Répondre #121 le: 05 Octobre 2016 10:54:59 »

Bonjour
Tu m'as devancé. J'ai vu cette vidéo hier soir sur FB mais je n'ai pas eu le temps de la mettre ici.
En effet c'est très visuel et impressionnant.
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Thierry,
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« Répondre #122 le: 05 Octobre 2016 11:18:21 »

moi aussi vu sur fb hier ! Sourire
j'aime bien quand c'est visuel comme ca !

cela dit, j'ai fait plein d'essais avec ma remorque, et j'arrive a la conclusion que le meme phenomene se produit aussi avec trop de charge sur la boule.

Quand j'ai acheté le DC, elle était trop chargée sur l'avant, je n'arrivais meme pas a lever le timon a la main, et ca se mettait a osciller des 75km/h.
Sur la premiere aire de repos, j'ai reculé le bateau de quelques cm pour alleger l'avant, et ca ne le faisait plus ( du moins avant 90kmh )
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Thierry . 

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Michel
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« Répondre #123 le: 05 Octobre 2016 11:35:20 »

Visuellement cette vidéo est intéressante , car elle "reproduit" visuellement ce qui se passe lors d'une mise en lacet....

Pour l' "exemple" je suis d' accord.

Toutefois, j'ai l'impression que la cause du phénomène reproduit est plus dû au fait que du poids est rajouté à l' extrémité AR de la remorque ,
et que cela augmente donc le phénomène de "résonnance" ( qui se traduit par la mise en lacet ) du fait du bras de levier plus important .

L' effet "mécanique" étant augmenté par le fait que l' essieu se trouve au milieu de la remorque ( et non pas aux 2/3 voire plus comme sur nos remorques à bateau ).

Il aurait été intéressant de voir ce qui se passerait avec la meme charge si l' on avait reculé l' essieu  Clin d'oeil

Cela dit, même si je trouve les "dés un peu pipésTire la langue , pour le coté démonstration c' est assez réussi !
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Michel
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« Répondre #124 le: 05 Octobre 2016 12:03:49 »

Pour la mise en lacets d'une remorque, c' est comme tout, ce n' est rarement du fait d'UNE SEULE CAUSE
 ( cela dit,  ... il peut y avoir une - ou plusieurs - cause(s) plus forte(s) que les autres ).

Parmi les facteurs "favorisants"  Triste de cette mise en lacet, il peut notamment y avoir

lié à la dynamique des fluides

1 - le "fardage" ( ou la prise au vent de l' ensemble tracté ), avec comme corollaires

1 - a - la force du vent ( soit du à la vitesse, soit à des éléments extérieurs qui créent un effet venturi - augmentation ponctuelle de la vitesse - comme par exemple
1 - a - 1 - des piles de pont,
1 - a - 2 - des tunnels,
1 - a - 3 - un ( ou plusieurs ) poids lourds rattrapés ou doublant
1 - a - 4 - le passage brusque d'une section de route abritée du vent à une portion fortement exposée
1 - a - 5 - de simples bourrasques  ..

1 - b - la direction du vent logiquement un vent de face créera plus de pression sur le "mobile" qui avance qu'un vent de dos

1 - c - les variations de directions du vent; qui peuvent etre une source de "déstabilisation mécanique" de l' ensemble attelé ; là encore, logiquement , plus les variations seront brusques et plus cela pourra avoir d'effet déstabilisant ; par exemple quand
1 - c - 1 vous sortez d' un tunnel et que vous arrivez sur un viaduc exposé au vent
1 - c - 2 lorsque vous rattrapez un ( ou plusieurs ) poids lourd
1 - c - 3 lorsque vous doublez un ( ou plusieurs ) poids lourd
dans les 2 cas ci-dessus, plus la route ( ou les voies de circulation ) sera (seront ) étroite(s) et plus fort seront les effets
    

des effets "mécaniques"

2 - une pression des pneus
2 - a - insuffisante
2 - b - différente entre la ( les ) roue(s) gauche(s) de la remorque par rapport à la (aux) roue(s) opposée (s)

3 - une rigidité insuffisante de l' ensemble de la remorque


des éléments "extérieurs" à notre ensemble
4 - état de la route
4 - 1 - trous ou affaissement ponctuel sur la chaussée
4 - 2 - phénomène d' "ornièrage" de la route
4 - 3 - route au profil bombé
4 - 4 - passage trop rapide sur un "cassis" ou "dos d'âne"

et enfin concernant notre véhicule tracteur
5 - des amortisseurs fatigués / usés entrainant de fréquents mouvements de bas en haut ( et inversement ) au niveau de la flèche / attelage de la remorque.

La liste n' est pas limitative  , mais avec un peu d' expérience de traction, on se rend compte qu' effectivement,
les causes ( + ou - déterminantes ) d'une mise en lacet de la remorque sont plus nombreuses qu' on ne peut y penser de prime abord...  
 
« Dernière édition: 05 Octobre 2016 12:08:38 par ski wake » Journalisée

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Thierry,
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« Répondre #125 le: 05 Octobre 2016 13:30:07 »


L' effet "mécanique" étant augmenté par le fait que l' essieu se trouve au milieu de la remorque ( et [uIl aurait été intéressant de voir ce qui se passerait avec la meme charge si l' on avait reculé l' essieu  Clin d'oeil

Je pense pas que le fait que l'essieu se trouve au milieu visuelement de la remorque, la ou sur nos bateau il est plus derriere, fasse quelque chose.
ce n'est que visuel.
Dans les fait, mécaniquement, quelque soit la remorque ( bateau ou caravane par ex ) l'essieu est a la verticale du centre de gravité, puis decallé vers l'arriere pour poser 80kg sur la boule.



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Phil
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« Répondre #126 le: 05 Octobre 2016 15:23:55 »

j'ajouterais deux choses à la liste déjà fort complète mais non exhaustive de Michel :

1. la vitesse de traction : quel que soit l'ensemble que vous tractez, il y a une vitesse limite à ne pas dépasser - cette vitesse en fonction des caractéristiques physiques de la remorque (caravane ou autre) peut être de 120, 140, 180 km/h voire plus - mais, à une vitesse donnée l'attelage prend naturellement de l'oscillation et ça se termine en lacet.
2. Un des grands principes et je pense déjà l'avoir signalé ici, est de ne pas laisser votre attelage "libre". Pour être stable, votre remorque a besoin de trois points d'appui. Les roues et l'attache forment ces trois points. Si vous laissez votre attelage "en roure libre", vous perdez un des points d'appui et la tendance là aussi est d'osciller....
Preuve de ces trois points : sans atteler la remorque, prenez un cric et soulevez une roue... (ne le faites pas!), vous allez voir le tout pivoter. Attelez et recommencez l'opération, rien ne bougera!  Clin d'oeil
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« Répondre #127 le: 05 Octobre 2016 15:29:31 »

Ouais, mais ce n'est pas facile de rouler avec un cric sous la remorque Phil  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #128 le: 05 Octobre 2016 17:36:12 »

moi aussi vu sur fb hier ! Sourire
j'aime bien quand c'est visuel comme ca !

cela dit, j'ai fait plein d'essais avec ma remorque, et j'arrive a la conclusion que le meme phenomene se produit aussi avec trop de charge sur la boule.

Quand j'ai acheté le DC, elle était trop chargée sur l'avant, je n'arrivais meme pas a lever le timon a la main, et ca se mettait a osciller des 75km/h.
Sur la premiere aire de repos, j'ai reculé le bateau de quelques cm pour alleger l'avant, et ca ne le faisait plus ( du moins avant 90kmh )
il est normalement très difficile voire impossible de lever le timon à la main surtout sur une double essieu car 80  kg sur la flèche ça fait son poids. Je pense plutôt que ton essieu était peut_être trop avancé  Clin d'oeil
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« Répondre #129 le: 05 Octobre 2016 18:02:51 »

Si l'essieu était trop avancé, alors ca aurait été plus léger !

j'ai fais plein d'essais avec une balance ( a la verticale de la tete d'attelage ) , et a 75/80kg, j'arrive, meme si pas facile a soulever la tete, peut etre pas comme un athlète a bout de bras, mais ca se souleve un peu.
j'ai fais un essais tel que reglé a l'origine, ca faisait plus de 150 kg.

cela dit, faites l'essais, suivant comment on force sur le treuil, et/ou sur les sangles ( les quick flex peuvent un peu avancer ou reculer le bateau suivant comment on les tend ) et ca joue pas mal sur le poids sur la tete.
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« Répondre #130 le: 05 Octobre 2016 22:32:52 »

Ça parait incroyable car si on s'en tient à un raisonnement purement physique pour que le poids sur la flèche varie beaucoup il faut que le bateau se déplace également beaucoup. Donc si on vient bien en butée sur les patins je vois pas bien comment le fait de sangler le bateau peut faire varier énormément le poids en tête .....
La prochaine fois je testerai pour voir mais si c'est vrai ça va être un casse tête pour régler la remorque !
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« Répondre #131 le: 05 Octobre 2016 22:46:58 »

Pour infos, Chez volkswagen, Audi, etc, les attelages d'origine sont passer de 100 kg à 75 kg max sur la boule.
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« Répondre #132 le: 05 Octobre 2016 22:49:09 »

Sais tu pourquoi ?
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« Répondre #133 le: 05 Octobre 2016 23:02:23 »

Bien équilibrer sa remorque est primordial

N'oublions pas un accessoire indispensable (et trop souvent négligé car en option) : les systèmes antilacets permettant de réduire (supprimer serait ideal) les mouvements d'oscilation horizontale et verticale.
Chez ALKO (j'en ai équipé toutes mes remorques), des coupelles de friction viennent exercer une pression en 4 points sur la boule afin de stabiliser l'ensemble routier, c'est efficace et très sécurisant.
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« Répondre #134 le: 05 Octobre 2016 23:14:20 »

Non je ne sait pas, sur mon Q5 précédent c'était 100kg et le futur sera en 75 kg mais vu que l'attelage ne me sert maintenant que pour une petite remorque je n'ai pas cherché à comprendre.
En voiture c'est comme les bateaux, s'ils peuvent rogner quelques dixiémes de mm de ferraille.... Peut être du au fait que maintenant les attelages sont entiérement électrique alors que celui que j'avais basculé manuellement aprés déverrouillage.
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« Répondre #135 le: 06 Octobre 2016 07:34:59 »

Pour infos, Chez volkswagen, Audi, etc, les attelages d'origine sont passer de 100 kg à 75 kg max sur la boule.

Sur le touareg c'est toujours 140kg en maxi sur la boule. À voir sur le Q7 ?
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« Répondre #136 le: 06 Octobre 2016 08:15:00 »

Ça parait incroyable car si on s'en tient à un raisonnement purement physique pour que le poids sur la flèche varie beaucoup il faut que le bateau se déplace également beaucoup. Donc si on vient bien en butée sur les patins je vois pas bien comment le fait de sangler le bateau peut faire varier énormément le poids en tête .....
La prochaine fois je testerai pour voir mais si c'est vrai ça va être un casse tête pour régler la remorque !

Non, c'est de la physique :
supposons le bateau ( et la remorque ) centré sur son essieu, donc le centre de gravité a la verticale de l'essieu.
si on depalce le bateau de 2t de 2cm, il faut pour rester en équilibre appliquer une force opposée de 2t a 2cm de l'axe ... ou de 200kg a 20cm ... ou 20kg a 2m ... ou 10kg a 4m .

supposons la boule a 4m de l'essieu, on peut donc dire que déplacer le bateau de 2cm fait varier le poid de 10kg.

Sur une remorque comme la mienne, ou le treuil ( manuel quand j'ai fais mes réglages) était plus haut que l'anneau d'étrave, et donc avait tendance a la fin a tirer le bateau vers le haut , en forçant un peu, ca enfonçait un peu plus les butée mais ca avait tendance a le remonter un peu et donc l'avancer.

faites l'essais avec une balance au bout, et on voit bien le poids varier en fonction de comment on attache le bateau.

meme constat avec les quick flex, celle de derrière, si elles sont inclinées, avant de mettre celles de devant, on peut faire varier le poids de la fleche.

Sans compter que le bateau n'est jamais centrée pareil a cause de ce qui reste d'eau et d'essence ( le reservoir d'eau de 100l dui DC est a l'extrémité arrière , mais je le vide a chaque transport )
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« Répondre #137 le: 06 Octobre 2016 19:30:22 »

J aurai du prendre un disco !

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« Répondre #138 le: 06 Octobre 2016 20:21:16 »

J aurai du prendre un disco !



Pas possible limité à 2500kg. Je m'étais renseigné quand nous avions vendu notre second touareg pour prendre un discovery sport...
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