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Auteur Fil de discussion: Réglage remorque  (Lu 26664 fois)
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stephane
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stéphane
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« Répondre #60 le: 10 Février 2017 12:51:50 »

Sur le point 3 il faut peser directement au niveau de l'attelage et à la hauteur de l'attelage de ton véhicule... quelques centimètres d'écart change le poids que tu as sur la boule...

OK cédric tu as raison, je corrige la méthode. Quel avis as tu avec l'expérience des tes différentes remorques

j'envisage l'achat d'une remorque pour le Quick

Pour le réglage de la remorque envisagée et adaptée au bateau ,le concessionnaire me dit qu'avant de toucher au positionnement des essieux, il faut d'abord appliquer la méthode suivante sous couvert d'un choix pertinent de la charge utile de la remorque par rapport au bateau. En clair, une remorque ni sous dimensionnée, trop juste ou sur dimensionnée.

1) reculer la potence au maximum vers la voiture
2) poser le bateau sur la remorque et aligner le  tableau arrière sur le dernier rouleau de la traverse arrière basculante
3) peser le poids sur la flèche au niveau de la roue jockey de la tête d'attelage positionnée à la hauteur correspondant à l'ensemble attelé sur la voiture
4) déplacer axialement le bateau sur la remorque. Normalement l'adéquation remorque, catégorie de bateau et charge utile calculée) en usine ne devrait amener qu'à avancer le bateau vers l'avant côté voiture
5) positionner la potence avant avec les patins en vé sur l'étrave
6) ajuster le positionnement axial de la traverse arrière basculante en l'avançant pour que le dernier rouleau soit presque à la verticale du tableau arrière (la potence basculante arrière est montée en usine en position extrème arrière sur le chassis.

selon lui, il ne faut procéder au déplacement des essieux qu'en dernier recours. Qu'en pensez vous.
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Stéphane
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« Répondre #61 le: 10 Février 2017 13:34:37 »

La méthode à l'air bonne...

J'ai du avoir 8/10 remorques et nous n'avons jamais eu besoin de bouger les essieux...
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stéphane
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« Répondre #62 le: 10 Février 2017 13:40:45 »

La méthode à l'air bonne...

J'ai du avoir 8/10 remorques et nous n'avons jamais eu besoin de bouger les essieux...

Merci Cédric pour ton retour d'expérience Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #63 le: 10 Février 2017 13:56:33 »

Chez nautilus par exemple il te demande le bateau que tu souhaites porter et pré-règle la remorque... maintenant qu'ils vendent des satellites badgé nautilus je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...

Donc cela aide bien...
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« Répondre #64 le: 10 Février 2017 14:44:49 »

La méthode à l'air bonne...

J'ai du avoir 8/10 remorques et nous n'avons jamais eu besoin de bouger les essieux...
idem  j'ai passé pas mal de bateaux sur pas mal de remorques jamais eu a bouger l’essieu 
Faut pas hésiter à modifier la potence :
- position
- longueur des patins
- hauteur des patin

il y a quand même de quoi faire ...
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« Répondre #65 le: 10 Février 2017 14:56:54 »


1) reculer la potence au maximum vers la voiture
2) poser le bateau sur la remorque et aligner le  tableau arrière sur le dernier rouleau de la traverse arrière basculante
3) peser le poids sur la flèche au niveau de la roue jockey

4) déplacer axialement le bateau sur la remorque. Normalement l'adéquation remorque, catégorie de bateau et charge utile calculée) en usine ne devrait amener qu'à avancer le bateau vers l'avant côté voiture
5) positionner la potence avant avec les patins en vé sur l'étrave
6) ajuster le positionnement axial de la traverse arrière basculante en l'avançant pour que le dernier rouleau soit presque à la verticale du tableau arrière (la potence basculante arrière est montée en usine en position extrème arrière sur le chassis.

selon lui, il ne faut procéder au déplacement des essieux qu'en dernier recours. Qu'en pensez vous.

Je trouve que c'est pas logique.
les 3 premiers points, ok.
ensuite, si le poids sur la tète n'est pas ok, c'est la qu'il faut déplacer l'essieu.
Si ce déplacement ne permet pas de remettre un poids correct sur la boule, alors en effet, on peut déplacer le bateau sur la remorque .
C'est comme ca que j'ai fait sur mon ex remorque du flyer, sur le DC, je n'ai pas eu a déplacer les essieux.

Concernant le poids sur la flèche, je n'ai toujours pas compris pourquoi quelques centimètres peuvent fausser la mesure !
dans mon cas, ca ne joue que très peu, ce qui est logique , lever de 10cm la flèche doit faire passer le bras de levier de 4m a 3m98 environ !
ca a un peu plus d'impact sur les doubles essieux puisqu'on passe d'un axe entre les 2 roues a l'horizontale a un axe sur la roue ar a l'extrême.
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« Répondre #66 le: 10 Février 2017 15:02:49 »

Concernant le poids sur la flèche, je n'ai toujours pas compris pourquoi quelques centimètres peuvent fausser la mesure !
dans mon cas, ca ne joue que très peu, ce qui est logique , lever de 10cm la flèche doit faire passer le bras de levier de 4m a 3m98 environ !
ca a un peu plus d'impact sur les doubles essieux puisqu'on passe d'un axe entre les 2 roues a l'horizontale a un axe sur la roue ar a l'extrême.

c'est pour les double essieux que cela change énormément, sur les simples c'est négligeable.
mais avec ton 7.5 DC tu as une double non ?
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« Répondre #67 le: 10 Février 2017 15:12:09 »

Bonjour
C'est normal Thierry que pour ton premier bateau le ´flyer ´  que tu ais du bouger sur les essieux , ta remorque était sur dimensionnée , le réglage du fabricant était pensé d'origine pour un bateau bien plus lourd .
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Philippe
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« Répondre #68 le: 10 Février 2017 15:13:26 »

Je trouve que c'est pas logique.
les 3 premiers points, ok.
ensuite, si le poids sur la tète n'est pas ok, c'est la qu'il faut déplacer l'essieu.
Si ce déplacement ne permet pas de remettre un poids correct sur la boule, alors en effet, on peut déplacer le bateau sur la remorque .
C'est comme ca que j'ai fait sur mon ex remorque du flyer, sur le DC, je n'ai pas eu a déplacer les essieux.

Concernant le poids sur la flèche, je n'ai toujours pas compris pourquoi quelques centimètres peuvent fausser la mesure !
dans mon cas, ca ne joue que très peu, ce qui est logique , lever de 10cm la flèche doit faire passer le bras de levier de 4m a 3m98 environ !
ca a un peu plus d'impact sur les doubles essieux puisqu'on passe d'un axe entre les 2 roues a l'horizontale a un axe sur la roue ar a l'extrême.


Sur un ensemble de 2600kg... j'ai eu un écart de 20kg... certes dans l'absolue c'est peu... mais suivant le maxi autorisé par certains constructeurs sur la boule d'attelage c'est beaucoup...

Plus tu laisseras les essieux en arrière meilleur sera la tenue de route...

Pour le tableau arrière et sa durée de vie... bien placer le dernier rouleau de la remorque sous ce dernier...
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« Répondre #69 le: 10 Février 2017 15:57:53 »

ao mahoru a raison
 j ai avancé le sr au max pour que le dernier rouleau soit sous le tableau ar en avançant la potence ( à la c..) dont la manivelle du treuil touchait le boudin donc fabrication d'une piéce pourqoi elle se place comme cela cette photo ? un modo peut intervenir merci
Neanmoins j ai du bouger l essieu de ma truc  (AREA/RSA/Atlas/mecanostroumphF)  je sais plus, cela provient du meme fabricant et c est du bricolage !
D origine je ne pouvais lever le timon, j ai donc avancé de 18 cm ( boulot de chien) pour obtenir 98 kg sur la boule c est deja impossible a lever si on n'a pas pris haltère au bac comme option.Déja je glisse la RdS ds le coffre du tracteur , et je déplace le mouillage au centre pour la route...=38 kg recentrés
En echange j ai contré (un peu) les longerons arrieres  mais "dans la tolérance" dixit le technicien de chez Talac qui es venu voir la bête
Conclusion petit bateau petite remorque petits problemes, gros bateau etc etc....
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« Répondre #70 le: 10 Février 2017 16:42:23 »

c'est pour les double essieux que cela change énormément, sur les simples c'est négligeable.
mais avec ton 7.5 DC tu as une double non ?

c'est vrai, , mais sur une double, le centre de poussée se déplace de, entre les 2 roues ( remorque horizontale) , vers la roue ar au fur et a mesure qu'on monte l'av, mais ce n'est pas énorme sur par ex 20cm de différence de hauteur.

Je reste surpris de ces écarts que je n'ai pas constaté sur mes remorques.

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« Répondre #71 le: 10 Février 2017 20:06:52 »

ao mahoru a raison
 j ai avancé le sr au max pour que le dernier rouleau soit sous le tableau ar en avançant la potence ( à la c..) dont la manivelle du treuil touchait le boudin donc fabrication d'une piéce pourqoi elle se place comme cela cette photo ? un modo peut intervenir merci


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