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Auteur Fil de discussion: Quelle matière pour un raccord a visser sur un carter en alu ?  (Lu 162 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
toby64
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Thierry,
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« le: 27 Mai 2024 18:15:31 »

Bonjour

Je recherche un raccord m30 mâle pour mon carter d'echangeur en alu.

D'origine. Il y en a un en alu.

Sachant que le coude d'échappement, en fonte , malgré le joint ( en alu ? ) , pose un problème de corrosion sur la surface de contact du carter,
J'en conclue que mon raccord ne doit pas être de n'importe quelle matière.

Il en existe ( pas beaucoup ) en inox, acier, laiton .

Que choisir ?

Le risque est il grand dans la mesure où il s'agit du circuit d'eau de refroidissement interne ( Antigel jaune ) ?
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Thierry . 

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Doudou39330
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« Répondre #1 le: 27 Mai 2024 20:02:19 »

Tu as pas une photo ?
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ziak31
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« Répondre #2 le: 27 Mai 2024 20:04:12 »

Bonsoir Thierry,
L'effet de pile existe que ce soit en milieu salin ou hors milieu humide entre l'alu et l'inox.
Dans ton cas avec risque limité j'utiliserai une interposition style frein filet bleu pour limiter cet effet de pile, enfin, ça c'est si tu utilises un raccord en inox, si tu utilises du laiton il n'y aura pas de problème... Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #3 le: 27 Mai 2024 21:15:25 »

C’est pour ça que je voulais une photo pour voir si éventuellement en mettant un joint fibre (isolant) et éventuellement un Teflon sur le filetage, on réduisait un max le contact avec les deux métaux différents.
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Eric
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« Répondre #4 le: 27 Mai 2024 22:34:13 »

A partir du moment où les deux métaux sont en contact par l'eau de mer, les protections du genre joint et protection du filetage ne serviront qu'à protéger les filetages. Pas les pièces.
Mais c'est peut-être ce qu'il faut faire s'agissant de pièces ... d'usure.

Pas moyen de placer une anode à l'intérieur qui pour le coup servira de pièces d'usure ?
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Eric
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Thierry,
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« Répondre #5 le: 28 Mai 2024 00:04:59 »

C'est le raccord en bas a gauche ( diamètre 30 )

IMG_20240523_191517.jpg


C'est pas de l'eau de mer qui passe la, mais l'antigel .

Peut on isoler le filetage avec de la bande en téflon  ( comme en plomberie ) ?

C'est pas simple en m30, le choix est faible et faudra bricoler la partie durite.

Le concess Volvo me propose de faire tourner une pièce identique a l'origine, en alu.
Mais j'ai peut du délais ( et du prix ! )

Je réfléchi a tarauder le trou en 26 32 au pas plomberie ( un peu plus gros donc) on trouve les raccord laiton facilement, j'ai aussi trouvé un taraud sur ma zone .
Mais je préfère tenter cette manip sur l'ancien échangeur !

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Thierry . 

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stéphane
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« Répondre #6 le: 28 Mai 2024 07:31:02 »



Thierry, peux tu faire un plan côté de ce raccord en Alu. La réalisation d'un tel raccord est rapide, il faut juste trouver la bonne nuance d'alu adaptée au milieu maritime. Les dimensions peuvent peu être être augmenter pour certaines.
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Stéphane
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