Veradoclub France
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Auteur Fil de discussion: Assurance : doit on mettre a jour son contrat ( valeur , cotisation ) ?  (Lu 1111 fois)
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toby64
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groupe reflexion futur
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Thierry,
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« le: 20 Juillet 2020 17:36:53 »

Bonjour,

Aujourd' hui, visite d'un expert pour voir ma vitre latérale fendue .
Il'etait sympa et on a discuté longuement . ( Il connaît bien les problèmes de qualité de nos machines , y compris les mauvaises conceptions ! Sourire. )

Il me dit, que vu que mon bateau est en très bon état, et que j' ai rajouté plein de choses qui ont quand même une certaine valeur ( même si la plus value ne sera pas la somme des choses ajouté ) il faudrait rediscuter avec l'assurance de la valeur du bateau.

En effet, il a été assuré il y a 4 ans sur sa valeur que j' ai déclaré, mais depuis s'applique une décote, .... Mais moi je paye toujours la même cotisation !

Avez vous déjà été confronté a cette  question ?
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Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #1 le: 20 Juillet 2020 20:13:57 »

Confornté non mais je me la pose quelque fois Thierry...
Idem pour les autos, motos...
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Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
serval
SAUVETEUR SNSM
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Marc
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« Répondre #2 le: 20 Juillet 2020 20:32:35 »

Le problème c est de savoir comment est calculé la valeur du bateau et la nouvelle cotisation et surtout quelle décote va être donner au matériel en cas de sinistre
Journalisée


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Michel
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« Répondre #3 le: 20 Juillet 2020 22:31:20 »


Le problème c est de savoir comment est calculé la valeur du bateau et la nouvelle cotisation et surtout quelle décote va être donner au matériel en cas de sinistre


pour l'assureur , ce sera le MOINS CHER POSSIBLE  Triste   ce qui diminuera d'autant son remboursement   nageur Fâché

Au minimum tous les 5 ans , il y a lieu de faire établir une valeur agréee .....


Au risque de me répéter  Clin d'oeil ... ( à mon âge on m' excusera  Grimaçant ... )

pour les bateaux de plus de 5 ans , il est plus que conseillé de faire établir une valeur agréée par un expert...

Comme déjà écrit ici, il faut prendre conscience qu'en cas de pépin à votre bateau ....

c'est VOTRE assureur qui va missionner un EXPERT avec  VOS  sous  dans le but ( parfaitement logique en terme économique ...  Indécis ) de dire que votre bateau vaut le moins cher possible
( ce qui diminuera d'autant plus son remboursement  Triste Lèvres scellées ... ) .

C'est une "bizarrerie" que je ne m' explique pas   Indécis ....

On m' a toujours dit qu'on ne pouvait être JUGE ET PARTIE ....  Bisous

et pourtant, dans ce cas , c'est bien ce qui se passe, non  ????    Pleurs Embarrassé


Prenez en compte les amis, que la principale source de revenu d'un expert provient des compagnies d'assurances ....

Je vous laisse imaginer ce qui pourrait se passer entre un assureur et un expert si ledit expert donnait ( trop souvent au goût de son "commanditaire" ) des estimations trop "favorables" à l'assuré ( et par conséquent trop "défavorable" pour votre assureur )...

Selon le dicton.... " si on mord la main qui vous nourrit ...  Indécis Triste "

L'expertise pour valeur agréée est LE SEUL MOMENT où l' EXPERT sera de "VOTRE COTé" ...  ce n'est pas anodin  Tire la langue
... et cela mérite d'etre pris en considération  Clin d'oeil Prétentieux....

En effet, pour une expertise en valeur agréée, c'est VOUS qui payez l' EXPERT, autant qu'il vous "fasse plaisir" ( en restant dans les limites du raisonnable, bien sûr !   Très souriant ... ) .

Histoire de bien assurer ( c'est le cas de le dire  Très souriant ) ses "arrières" , je vous préconise de demander à VOTRE assureur la liste des experts avec lesquels il travaille ...
cela évitera ( ou limitera ) des bagarres ultérieures en cas de pépin, votre assureur ne pouvant par argumenter que VOTRE expert vous aurait SUR COTé votre bateau, puisque c'est le sien !  Tire la langue

Un dossier en valeur agréée, pour avoir l' estimation la plus haute, çà se PREPARE .


Faites un dossier comprenant

- la carte de circulation ( ou la francisation ) du bateau , mentionnant
---- l'immatriculation, les marque / modèle / longueur / largeur / numéro de coque / puissance maxi et installée / année de construction / catégorie de conception du boat, ainsi que
---- les infos sur le(s) moteur(s) Marque modèle, puissance, num de série, carburant

- la(les) facture(s) d'achat (ou acte de vente ) du bateau et / ou du moteur

- toutes les factures
---- d'entretien du bateau et du ( ou des ) moteur(s)
---- d'achats d'équipements

- la liste détaillée de tous les équipements ( de série et / ou option ) , avec si possible les dates de chacun ( au - delà de 5 ans ça ne vaudra plus grand chose Indécis  )

- idem pour le matos de sécurité

- une estimation de base de l' Argus du Nautisme ( qui peut servir + ou - de .... "base de travail" sur laquelle vous ajouterez des plus values ou déduirez des moins values )

- des photos des caractéristiques ( et / ou équipements ) qui vous paraissent importants à signaler et mettre en avant

Plus vous faciliterez le boulot à l' EXPERT et plus vous aurez de chance qu'il se rapproche de la valeur que vous souhaitez ( si elle reste dans les limites du raisonnable et peut se justifier )


On lit çà et là qu'une expertise pour valeur agréée vaut environ 100 € le mètre linéaire ...


Attention, il faut savoir que la profession d' expert maritime n'est PAS REGLEMENTEE, autrement dit , VOUS ou MOI nous pouvons nous faire imprimer des cartes de visite indiquant "expert maritime"  nageur...

Bref la profession comprend des gens ... sérieux, compétents et expérimentés  Tire la langue Prétentieux  et d'autres qui le seront ... moins  Indécis ...

Il faut savoir qu'il existe cependant différents "groupements" d'experts qui, à priori, regroupent des personnes " sérieuses " citons par exemple
- CESAM ( Comité des Assureurs Maritimes et Transports )
- UPEM ( Union Professionnelle des Experts Maritimes )
- CNEMP ( Chbre Ntle des experts maritimes PLAISANCE )
- FIEM ( Fédération Internationale des Experts Maritimes ).

En les contactant, bien s'assurer qu'ils sont compétents dans le domaine de la plaisance ( certains travaillant principalement pour la marine marchande ! ) .

Comme toujours en assurance, on trouve TOUJOURS qu'une assurance coute TROP CHER  nageur quand on n'en pas besoin  Fâché  , et l' expertise, ...
c'est un peu pareil quand on doit claquer entre 500 et 800 € pour une coque entre 5 et 7 m ...

Faut quand même se dire qu'une expertise pour valeur agréée doit se renouveler au bout de 4 à 5 ans.... Ramené à l' année, çà ne fait quand même pas lourd Tire la langue

Et en cas de pépin, il vous est facile en signalant le sinistre de rappeler à votre assureur la valeur agréée qu'il avait accepté ....

Dans la série des trucs à savoir, si vous achetez un bateau d'occase ( disons de plus de 10 ans ) le prix que vous l' aurez payé ....
a) s'il peut servir de base au montant de la prime d' assurance que VOUS ALLEZ payer
b) ne sera pas forcément pris en considération pour estimer la valeur vénale de votre bateau ... en cas de sinistre

Par exemple si j' achète 20 ooo € un bateau qui en réalité en vaut la moitié ...,
CE N 'EST PAS PARCE QUE J'AURAIS PAYE UNE ASSURANCE SUR LA BASE DE LA VALEUR DECLAREE DE 20 ooo € ...
qu'en cas de pépin ce sera ces 20 ooo € qui seront pris pour base
, mais bien au contraire les 10 ooo € de sa cote ....

Autrement dit, TANT PIS POUR VOUS si vous avez payé PENDANT DES ANNEES une assurance pour une valeur de boat qui n'est finalement pas prise en compte par l' assureur en cas de sinistre Triste

Je pense qu' à partir de ce moment, vous devez commencer à comprendre l' intéret de la démarche d'expertise pour valeur agréée  Tire la langue ....

Certaines compagnies EXIGENT dans le cas d'un bateau considéré comme "ancien" ( + de 10 ans pour certaines , + de 15 pour d'autres ) une expertise pour valeur agréée.

Perso, je dirais même d'éviter de contracter une assurance avec une cie qui, pour un bateau de + de 10 ans vous prétendrait que ce n' est pas obligatoire ...
C'est évidemment SON intéret pour diminuer la valeur de base de remboursement de votre sinistre  Fâché

lisez ( cliquer ICI ) cet article d'un juriste qui vous explique les intérets d'une expertise en valeur agréee / déclarée...

Et si après cela, vous me dites que vous ne saviez pas   Tire la langue Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ziak31
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« Répondre #4 le: 20 Juillet 2020 23:39:31 »

On a toujours la possibilité de prendre un expert d'assuré, j'en connais qui sont trés bons... Clin d'oeil
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Philippe
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Michel
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« Répondre #5 le: 20 Juillet 2020 23:47:52 »

On a toujours la possibilité de prendre un expert d'assuré, j'en connais qui sont trés bons... Clin d'oeil

oui, .. avec le risque que l'assurance souscrite décide d'une contre expertise qui sera plus à son avantage  ...

et avec 2 experts qui se contredisent , tu vas gagner le droit de payer un 3ème expert qui sera désigné par un juge ou .. ton assurance  Lèvres scellées

et avec 2 experts contre toi pour seulement UN pour toi , .... d'après toi comment ça va se terminer  ??  Tire la langue

C'est bien pour cela que pour éviter ce genre de chose je préconise de faire réaliser l' expertise en valeur agréée par un expert avec qui TA compagnie travaille
ce qui a pour effet de couper l' herbe sous le pied à l' assureur qui pourrait accuser "ton expert" de favoritisme  ....  Tire la langue

A chacun de faire comme il veut   Tire la langue ...
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