Veradoclub France
23 Mai 2024 10:06:49 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Régime moteur navigation  (Lu 37507 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2023


Alex
Posteur à 30%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #90 le: 13 Juin 2020 00:35:47 »

65 noeuds sur une unité aussi grande çà doit faire impression.

Niveau consolation d’avoir un rapport doit bien jouer sur la conso en régime croisière.
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17838


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #91 le: 13 Juin 2020 07:14:29 »


65 noeuds sur une unité aussi grande çà doit faire impression.


Paradoxalement, je n'en suis pas sur  Tire la langue, et cela,  ...  pour plusieurs raisons

- la taille du bateau : plus le bateau sera grand et moins forte sera la sensation de vitesse ; car plus la taille est imposante et plus tu t' éloignes du niveau de la mer, donc l'impression de vitesse diminue ...

- le fait que le cockpit soit fermé ; moins exposé au vent, on s'en retrouve isolé, donc là encore, on perd en perception de la vitesse

- le poids du bateau génère une certaine inertie qui va améliorer le passage en mer ; bref, là encore, avec moins de "chocs" d'impacts on pourrait avoir une perception faussée ...


Mais bon, ... j' écris cela en me basant sur des "hypothèses / suppositions" par rapport à certaines expériences ...
Et je n' étais - malheureusement - pas à bord du bateau lors de cet essai ...  Clin d'oeil



65 noeuds sur une unité aussi grande çà doit faire impression.

Niveau consolation d’avoir un rapport doit bien jouer sur la conso en régime croisière.
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Doudou39330
Bertrand. Jura (39)
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4895


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #92 le: 14 Juin 2020 19:35:04 »

Merci Michel du partage et du rafraîchissement  Clin d'oeil Clin d'oeil

Top ZF en automobile et surtout en compétition on toujours été des boites de qualité et surtout la robustesse de leurs ponts autoblocants.

Dommage que pour les in-board de grande série de n’avoir un système de la sorte pas pour la performance mais surtout pour la consommation.
Journalisée

Fourwinns 195 Sundowner / optimax 150

ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17838


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #93 le: 14 Juin 2020 20:55:29 »

Eh oui, Bertrand  Prétentieux .... , et en terme de "banc d'essai" , la 6ème course d'endurance VENISE > MONTECARLO gagnée par ce MONTECARLO 32' a du être une sacrée expérience  Tire la langue ....

Voir la pub ci-dessous publiée dans la revue NEPTUNE Yachting Moteur n°20 de septembre 97 ...


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17838


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #94 le: 14 Juin 2020 21:06:51 »

Les amis  Tire la langue,  complètement par hasard, je suis tombé sur une info Mercury complètement   A H U R I S S A N T E   nageur Prétentieux  !!!!

J'ai tellement envie de la partager avec vous  que vous allez pouvoir en profiter d'ici moins de 2 heures  Très souriant ....

Je ne vous cache pas, que l'envie m'est venue de ... la garder pour un 1er Avril et de faire un sondage pour que vous me disiez si c'est un poisson ou non  ...   Afro


Y'en a qui vont être surpris   Afro Tire la langue ....

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
sellik
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 564


Gilles
Posteur à 24%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #95 le: 14 Juin 2020 21:25:52 »

une boite a vitesse... ! ???  Embarrassé
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17838


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #96 le: 14 Juin 2020 21:26:07 »

Histoire de vous ... " mettre l' eau à la bouche "  nageur nageur nageur




A   SUIVRE     Tire la langue   !!!
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17838


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #97 le: 14 Juin 2020 22:37:27 »

Bon, .. alors les amis, Tire la langue

.... ce devait etre en fin d’ année dernière ( je ne sais plus sur quel fil de discussion  Embarrassé ... ) nous avions évoqué à propos du DF 350 SUZUKI avec ses hélices contro rotatives,
que YAMAHA , dans le « temps » avait DEJA sorti des 2 T avec double hélices dans sa gamme « V MAX ».

a)   En 150 cv 



b)    En 300 cv en HPDI



C’est en 1996 que chez Mercury, on développa le projet  ProMax Deuce High cliquer ICI ...de Mercury Racing.

Si le bloc moteur était le « classique » ProMax EFI 2,5 litres à injection de carburant… pour la propulsion, il y a des ingénieurs qui se sont … fait  plaisir !  Prétentieux Tire la langue

Vu de l’ extérieur, on se dit « OUAIS, … bof, une transmission double hélice de plus …, rien de bien transcendant … Fâché »

Effectivement, les ingénieurs ont été « piocher » des pièces et des « concepts » déjà présents sur les embases Z Drive double hélice…
( ils auraient bien eu tort de s'en priver  ! .. pas la peine de réinventer l'eau chaude  Très souriant ... )

Mais je vous rappelle que sur ce fil de discussion ... nous parlons  de .... BOITES de VITESSE ! ..

Car,  ...  OUI les amis, ce moteur était muni d’une boite de vitesses assez « spéciale » !

En fait, il s’agissait plus précisément d’un dispositif d'embrayage d'hélice très intelligent.

Comme pour les embases MerCruiser Bravo Three, nous avons donc 2 hélices contro rotatives sur le même axe…
Sauf erreur de ma part, dans le cadre d’hélices contro rotatives, les 2 hélices tournent en permanence

Et là,... même si c’est la base de leur métier, je reconnais que les ingénieurs ont fait preuve d’inventivité …  Prétentieux Prétentieux

Le principe était qu’au démarrage, SEULEMENT UNE hélice était propulsive…   L’autre étant en « roue libre » et ne tournait que par la pression de l’eau …
 
Et ce n'est qu'à partir du moment où le moteur atteint un couple pré défini, qu'il embraye alors la 2ème hélice… qui augmente alors la propulsion !!

Vous pouvez vous douter que de sérieuses études ont été poussées ...  par exemple des prises d’eau ont été intégrées dans une dérive amovible.
D’après le technicien qui relate l’expérience, il y eu des débats avec son boss sur le choix à faire entre la matière (acier inox / alliage ) et l’impact sur le coût final …

A noter que le carter d'engrenage à surface complète a été conçu pour fonctionner avec l’obus de l’embase au-dessus de l'eau,
un peu à la manière des hélices dites «  de surface » aptes à travailler dans milieu « combiné d’air et d’eau » avec une densité bien plus faible que si ce n' était que 100 % d'eau ...
 
L'eau coulant sous les moyeux des hélices et de l’ogive, cela a amélioré l'efficacité de l'hélice tout en éliminant la traînée hydrodynamique de l’obus.

Pour l’anecdote, au début des années 1960, sur la base du lac « X » il fut essayé des moteurs hors bord à deux hélices, mais cette fois là l’une à coté de l’ autre.
L’essai ne fut manifestement pas concluant.
En revanche, avec les hélices contre rotatives et à surface totale procuraient une vitesse de bateau inégalée et une très bonne efficacité énergétique,
tout en améliorant la maniabilité et la stabilité car les effets de couple de l’hélice étaient de fait neutralisés, quelle que soit la vitesse de navigation.

La conduite s’en trouvait simplifiée !

Si les vitesses atteintes assimilaient ce moteur à une flèche, son prix de vente ( d’après le technicien qui évoque ses souvenirs ) se rapprochait plutôt de celui d’un ... missile de croisière.  Fâché Diabolique nageur

Le matériel coûteux ( pièces en acier inoxydable exotiques, la ceinture en acier inoxydable / le capteur d'eau et le mécanisme d'arbre / d'embrayage de l'hélice ) entrainent un surcoût final trop cher pour le marché des bass boat auquel cette technologies était censée répondre.

Le prototype Deuce High a vu un salon nautique, mais pas de production.  Lèvres scellées
Pas assez de chasseurs de poissons paieraient la prime raide pour ses performances...  Indécis

Mais sachez-le, ce moteur a fonctionné !
Et l’ingénieur dit même que s’il le retrouve, il a pour éventuel projet de le mettre sur un bass boat de façon incognito, ...
 et s’amuser à faire la course avec un pécheur équipé d’un moteur « classique » histoire de lui mettre la honte !  Très souriant Très souriant Tire la langue.

Une des sages « morales » de cette histoire est ainsi décrite par le technicien :
Si une bonne idée (Deuce High) ne peut pas être produite à un prix que le consommateur considère comme une valeur raisonnable et en rapport avec le service fourni,
il n'achètera pas - et nous échouons.

Projet étonnant quand même, non  ??



Et sur le Revue NEPTUNE YACHTING MOTEUR de Septembre 1997, il y a eu cette annonce  ...



Cela dit sur le lien que je vous ai mis sur les produits insolites MERCURY, on y voit notamment un hors bord dont la tete motrice est une .. turbine  Clin d'oeil ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
googleg
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 113


Posteur à 23%


Firefox 120.0
Linux (Ubuntu)

« Répondre #98 le: 14 Juin 2020 22:46:42 »

Superbe ! Il fait envie ce moteur...
Journalisée

Stéphane - Quicksilver Activ 675 Sun Deck + Verado 200
Aire de jeu: le Léman (ou Lac de Genève c'est selon…)
Ma présentation ici: https://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=1912.0
lexou
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2023


Alex
Posteur à 30%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #99 le: 15 Juin 2020 00:02:26 »

Ski wake la bible du nautisme de 1940 a aujourd’hui
Journalisée

Capelli cap 20wa honda 130
Camarat 755 wa suzuki 140x2
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17838


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #100 le: 15 Juin 2020 00:07:26 »


Superbe ! Il fait envie ce moteur...


En creusant un peu , voir  I C I il apparait qu'il y a eu DEUX moteurs de produits  Tire la langue

Il aurait été exposé à une réunion interne de vendeurs MERCURY ainsi qu'au Salon Nautique de CHICAGO en Octobre 1997 ( ce qui serait cohérent par rapport à l' annonce luedans le numéro de Septembre 1997 de Neptune Sourire! ... )

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17838


Michel
Posteur à 48%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #101 le: 15 Juin 2020 00:11:41 »

Ski wake la bible du nautisme de 1940 a aujourd’hui

Alex, j'ai l'impression que tu as du rater  CE fil de discussion .... ( cliquer  I C I  )   qui commence dans les années  ... 1700  Très souriant Très souriant

D'ailleurs là encore, j' ai plein de trucs à partager  Prétentieux Tire la langue  ..  , mais bon  ...   Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.122 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 00:03:57
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit