Le truc de fada qu'on a entendu à la VHF , c'était au large de Bandol. Alerte météo pour un avis de vent frais imminent sans qu'il y ait eu d'alerte quelconque avant. Bin quand t'es à 8 kts max et à 30 NM des côtes tu sais que tu vas te faire tabasser.
Heureusement l'alerte concernait plus la zone de Agde et on à rallier Bandol ou on est restés bloqués 3 jours
Pour revenir au choix de VHF quand c'est possible une fixe est toujours mieux.
Comme nous sommes plutôt ceinture et bretelles on a les 2 et la portative est toujours chargée et mise dans un bidon avec d'autres choses au cas où il faille utiliser la survie.
Non, dimanche soir dernier, avec Jean Philippe (CapBear) ils nous offrait l'apéro à bord, et nous parlions VHF.
Ma femme à une Ste horreur de la VHF, car 4 ou 5 fois dans ma vie, j'ai pris le ''relay'' d'un Pan Pan et même May Day, et elle voit en moi seul le bon couillon de service qui se porte tjrs volontaire pour aller aider l'autre, et cette VHF l'énerve....C'est comme ça.......Elle me supplie d'éteindre ce truc quand je l'allume
Ceci dit, on ouvre la parenthèse et on la referme, mais il est vrai que sur le Pan Pan de dimanche soir dernier, j'ai bien été le seul à répondre ''présent'', et sur le May Day qui a suivi pour 3 jeunes en avarie scooter tous les 3 à la mer, personne n'a répondu non plus. Comme c'était sur Carqueiranne, ne n'y pouvais rien, trop loin) et c'est une SNS locale qui a fait le boulot.
J'ai aussi remarqué qu'en plein été, et ça m'est arrivé 2 fois, lors d'un appel May Day sur le 16, tout le monde s'en fout puisque personne ne répond.
Je ferme la parenthèse.
Toujours est-il que nous venions d'avoir cette conversation, et qu'à peine avoir quitté le bateau de Jean Philippe, et repris le nôtre, à 10 ou 15 min d'intervalle, un Pan Pan sur Bandol et ce May Day sur Carqueiranne, ma femme était verte.............
J'ai répondu au Pan Pan, pas au May Day