Veradoclub France
25 Juin 2024 07:20:17 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Croisière 2016 - Sardaigne côte Est  (Lu 11372 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 27 Août 2016 22:50:40 »

Bonjour à tous,

Cet été a été l’occasion pour Infinity et son équipage d’aller se dégourdir l’hélice en Sardaigne.

Après une croisière très sympathique sur la côte Ouest de la Sardaigne il y a deux ans que je relaterai ici aussi d’ici peu, nous avons cette année décidé d’explorer la cote Est à la faveur d'une fenêtre météo confortable !

Le routage a été le suivant :

1er jour : Tizzano -> La Maddalena
2ème jour : La Maddalena -> Capo Camino
3ème jour : Capo Camino -> Cala Gonone -> Portisco
4ème jour : Portisco -> Tizzano

Je vous met ci après un aperçu du routage, sachant que pour la croisière j’utilisais un routage quotidien et non global pour toute la croisière de façon à gérer le carburant plus facilement et à faciliter le suivi des routes.



Après avoir chargé le bateau du nécessaire nous partons de Tizzano sur le coup des 11H. Infinity est bien chargé. Nous serons 4 à bord pour cette croisière, et nous embarquons :
255L de carburant à bord (un peu moins que le plein donc),
100L d’eau
une annexe quicksilver souple de 2,00M rangée dégonflée dans son sac de transport sous la banquette centrale
toutes les vivres ainsi que le matériel nécessaire à la croisière.

Conformément aux prévisions météo nous affrontons un petit force 4 dans les bouches de bonifacio. Nous faisons un stop à à Cala di Paragnano célèbre pour le passage des roches granitiques aux roches calcaires caractéristiques de Bonifacio.

Puis nous passons rapidement à Cala di Fazzuolo, magnifique crique qui héberge le centre de formation des Glénans mais est hélas prise d’assaut l’été.




Nous continuons notre route vers la fameuse grotte au sommet de laquelle se dessine la corse.






Puis nous nous remettons en route vers Piana, le clapot ne diminue pas mais se resserre de sorte qu’infinity passe remarquablement bien avec un trim minimum. Nous avons l’impression de fendre la mer. Piana est vraiment un spot magnifique l’eau y est cristalline, attention toutefois à la hauteur d’eau qui y est très faible.



Ce sera l’occasion de se baigner, de se restaurer avec des bières Corse et des croques monsieur, puis d’aller se dégourdir les jambes sur l’ilot de Piana.

Sur le coup de 18H nous levons l’ancre pour un petit bain dans les Lavezzi. Occasion aussi d’aller observer le cimetière marins de la Sémillante qui sombra dans ces eaux en 1855. Après un dernier bain dans les eaux territoriales françaises, nous mettons le cap sur la Maddalena.




Il est temps de hisser le pavillon italien !




La mer est bonne et nous arrivons rapidement sur l’ile accompagné par le soleil couchant qui enflamme la côte pour un spectacle absolument féérique. La mer devient lisse tandis que nous entrons dans l’archipel sarde. Infinity arbore le pavillon de courtoisie Italien et file à 28 noeuds pour 3900 tours avec un rendement de 0,57MN/L ! Bonne surprise car le matin nous avions consommé plus en raison du fort clapot (0,49MN/L).

Et c’est hélas ici que commencent les déconvenues. La marina de Cala Gavetta que nous avions contacté la veille ne pouvait nous réservé une place à l’avance et nous avait demandé de rappeler le jour même, sauf que… Le jour même : « Désolé nous sommes complet il fallait appeler avant ». Reconnaissant mon interlocuteur je lui précise que c’est précisément lui qui m’a demandé de le rappeler le jour même ! Réponse : « il fallait appeler à 10H » . Le même qui m’avait dit d’appeler à 11H la veille et ne m’a pas répondu lors de mon appel à 11H Pétantes… Bref dialogue de sourd.

Nous optons pour la marina voisine de Cala di Mangiavolpe qui disposait d’une place pour nous accueillir. Avertie de notre arrivé, nous avons malgré tout poireauté 30 minutes dans le port qui n’était pourtant pas encombré. Un homme nous indique finalement notre place puis disparait avant même que j’ai commencé la manoeuvre, bref… Il faudra se débrouiller seul. Trouver la pendille, amarrer le bateau… SUPER sans compter que nous sommes entre deux unités de plus de 13m et que l’emplacement n’est absolument pas adapté au stationnement par l’avant.

Hélas nous ne sommes pas au bout de nos déconvenues aucune toilettes sur le port, ni plus de douche, bref le désert. Nous ne trainons pas plus longtemps et une fois le taud mis en place pour protéger le carré de l’humidité nous nous mettons en quête d’un restaurant.

Nous optons pour un restaurant sur les hauteurs du port dont je tairais le nom. Malgré une réservation nous avons attendu 1H avant d’être placé et encore 45m pour être servis. Tout ça pour des pizzas qui certes bonnes ne méritaient pas autant d’attentes. Lessivés nous regagnons le bateau à 1H du matin.

Le matin la bonne ambiance continue le seul à dormir sur le pont est réveillé par un jet d’eau du voisin qui a décidé de laver le pont de son bateau à 7H du matin et ne fait pas attention au monde qui l’entoure… A-t-on atterri chez les fous ?

Nous allons prendre un café sur le port, plus de chocolat chaud et 30 minutes d’attente là aussi ! La lenteur est donc une habitude ici. Au moins cela à le mérite de ne pas être trop cher.

Nous allons donc payer notre emplacement, et c’est là que les athéniens s’atteignirent… 60€ oui 60€ pour un emplacement inadapté, un service inexistant et des installations transparentes. Nous obtenons 10€ de remise du personnel qui est juste détestable. Furax nous regagnons le bateau. Notre voisin nous prête son tuyau d’eau en s’excusant pour le jet d’eau matinal (merci) nous faisons le plein d’eau puis quittons cet endroit.

Le moral de l’équipage est en berne nous hésitons presque à poursuivre.

Nous nous mettons en route vers Capo Camino, traversons la costa Smeralda et tous ses sillages de yacht qui violentent Infinity. Une fois Porto Cervo passé la situation s’améliore et nous croisons à 23 noeuds dans un bon confort.



Nous arrivons à Capo camino à 12H20 après avoir fait la course avec une vedette qui voulait jouer. Cote à cote la vedette accélère encore et encore… La tentation est trop forte, nous écrasons les gaz, Infinity atteint les 40 noeuds malgré la charge importante, pas si mal, la vedette capitule autour des 34 noeuds. Clin d'oeil

A l’arrivée a Capo Camino le site est magnifique, nous jetons l’ancre derrière la barre rocheuse en prévision des vent de sud annoncés. Le moral est revenu à bord !

Le gonflage de l’annexe ne prend que 2 min avec une pompe à double action. Finalement le gonfleur électrique n’était pas indispensable et ce sont de précieux Ah de gagnés.

Nous sautons dans l’annexe et ramons tant bien que mal à 4 sur le zodiac de 2M jusqu’au restaurant Il Cometto où nous avions réservé pour 13H.

Et la … Eh bien… Le paradis… Je vous laisse juger par vous même. Et le tout 145€ entrée plat dessert à 4 !











Nous regagnons le bateau avec bcp moins de vigueur, une partie de l’équipage entreprend une sieste réparatrice tandis que je m’attelle au nettoyage de l’annexe qui est à l’eau depuis 3 mois à Tizzano. Puis un peu de logistique séchage du linge, bilan météo, carburant et routage.




Après avoir visité la gigantesque plage nous faison un petit vol avec le drone puis profitons d’un apérol Spritz bien local dans le carré. Ce soir ce sera pâtes au Pesto et séance Karaoke Clin d'oeil







La nuit est très calme.

Le matin nous nous dirigeons vers Cala gonone où nous faisons un appoint carburant de 230L avant d’attaquer la visite de la réserve.

Ici encore l’accueil sera mi figue mi raisin. Nous attendons que la station se libère le long d’un quai sur lequel rien n’est indiqué avant qu’un « promène couillon » ne nous fonce dessus sans même ralentir j’ai à peine le temps de reculer à toute allure. Je n’ose pas imaginer la suite si le moteur avait calé ou quoique ce soit. J’ai même du laisser la moitié de mon équipage sur le quai faute de temps. Super l’accueil !

Quand vient notre tour à la pompe nous entamons notre plein quand au bout de 100 L un autre promène couillons se pointe et souhaite lui aussi faire le plein… Le gérant de la pompe nous dit de nous dépêcher je lui dit que j’ai encore plus de 100L à faire… Je ne vois pas pourquoi je devrais arrêter mon plein, je suis un client comme un autre. Le gérant fini par perdre patience et nous offre une bouteille de piquette pour nous chasser. Il ne croit pas se débarrasser de moi comme ça ! Je me met le long de la cale de mise à l’eau et fini mon plein excéder par cette attitude détestable.

Enchanté par l’accueil sarde vraiment… inconstant ! Nous repartons vers la pointe sud de la réserve où nous déjeunons et explorons une grotte en PMT.

Nous remontons ensuite la réserve tout l’après midi.

















Nous atteignons Porto Camino à 19H nous avions prévu d’y redormir en mouillage sauvage suite à notre mauvaise expérience au port. Mais il y a bcp de vent et bien que très abrité il n’y fait pas très chaud. De plus je préfère découvrir d’autres lieux. Une place est disponible à Portisco mais il faut arriver avant 20H30. Après de longues hésitation il est 19H30. Ca va faire just mais l’on tente le coup. La mer dans à capo camino est d’huile nous partons à plus de 30 Noeuds, rapidement la mer se dégrade, nous nous retrouvons dans des creux très rapprochés d’environ 1M-1M50. Toutefois nous ne pouvons ralentir, Infinity se débrouille à merveille et nous assure un solide 21 noeuds dans ces conditions musclées. Dans chaque baie traversée je me déroute à l’est pour m’abriter du vent du sud derrière les pointes.





Dés que possible j’augmente à 30 noeuds. Nous finissons de traverser la baie de Porto Cervo à plus de 40 noeuds et arrivons finalement pile à l’heure après avoir traversé un salon à flot des plus beaux yacht de la planète ! Sauvé !

L’accueil est royal deux hommes sur un zodiac nous rejoignent et amarrent le bateau de A jusqu’à Z. Les sanitaires sont superbes et très propres et la marina est très surveillées. L’ambiance fait penser aux marinas américaines, on croise les équipages des yachts environnants, ça rigole, on entend parler toutes les langues, bref le rêve du croisiériste !



Nous repartons le lendemain après un bon petit déjeuner et après nous être acquitté de notre emplacement pour 60€… Oui le même prix que celui affiché l’avant veille !





Nous traversons le Raz de sein local, pardon la Costa Smeralda, le taud d’infinity en a assez d’être secoué et une vis décide de se faire la malle. Ce sera le seul petit incident de toute la croisière ! Nous mettons en place un fil de fer temporairement pour finir la croisière. De retour en France nous faisons escale à Roccapina pour déjeuner puis rentrons à Tizzano avec la grisailles et un clapet cassant caractéristique des bouches.

Nous sommes ravis de cette croisière les paysages rencontrés resteront gravés dans nos mémoires à jamais !

Infinity s’est comporté à merveille, seul pépin cette vis de taud. Pour le reste le pilote automatique a assuré tout au long du voyage et le bateau qui est dans sa 4ème saison a atteint un niveau de fiabilité sans faille.

Quelques chiffres pour les amateurs :
Carburants consommé : 460L
Miles parcourus : 240 MN
Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6740


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 27 Août 2016 23:12:27 »

Bonsoir
Merci pour ce reportage , il est tout à fait désagréable de se faire embrouiller au moment de régler .
Vous n'avez pas perdu le moral , vous êtes une bien belle jeunesse .
Journalisée

Philippe
Farniente
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1640


Christian
Posteur à 28%


Firefox 112.0
Win 64

« Répondre #2 le: 28 Août 2016 00:13:48 »


Merci pour ces belles photos et ce beau reportage

Je suis surpris par le prix du port vu le lieu j'aurai dit plus mais c'est déjà pas mal. Pour 14m 240€ cet été pour un collègue qui vient de rentrer
C'est complètement delirant

En dessous de 20m on est pas tres intéressant pour certains ports ce qui explique leur peu d'enthousiasme.

En tout cas super bilan consommation.





Journalisée

Port d'attache : Fos sur Mer
                    Quicksilver 855 300 Verado
Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3586


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 28 Août 2016 07:28:35 »

Bonjour
Merci de belles photos, et un beau récit
Bonne rentrée Embarrassé Embarrassé
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Dominique76
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1160


Dominique
Posteur à 25%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #4 le: 28 Août 2016 09:04:04 »

Un grand merci pour ces photos magnifiques.
Beau reportage.
Dominique
Journalisée

Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
Ex Antarès 650 + Suzuki 115
Port d'attache: Port Guillaume - Dives sur Mer (14)
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5151


Marc
Posteur à 29%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #5 le: 28 Août 2016 10:04:12 »

Et bien tout ca en 4 jours ?? nageur nageur
Vous avez "bouffer" des miles !!!
On a mis un mois pour faire a peu pres la meme chose Très souriant Très souriant Très souriant
Journalisée


ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012
Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015
Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018
NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019
Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à .................
Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021
Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à.......
Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 42%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 28 Août 2016 10:13:01 »

Bonjour Elliot,
Superbe reportage bien appuyé par les photos, on s'y croirait presque  Clin d'oeil
De plus, on évite ainsi les inconvénients de l’accueil mitigé de certains lieux...
Disons que certaines illustrations gastronomiques sont particulièrement sympathiques
Encore merci
Journalisée

California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9683


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #7 le: 28 Août 2016 10:22:54 »

Superbe reportage , Merci Elliot, pour ces images et ces infos. Afro Afro
Si tu as d'autres photos.. Clin d'oeil
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5245


Posteur à 30%


Chrome 126.0.0.0
Mac OS

« Répondre #8 le: 28 Août 2016 13:41:36 »

Félicitations et un grand merci pour ce fil passionnant Eliott. (comme les autres)

Je ne sais pas si Marco a ressenti ce manque de courtoisie en Sardaigne, en tout cas ton retour est affligeant, je comprends que cette année vous ayez souhaité changer de zone de navigation, mais quand on connaît la tienne on a du mal ensuite.
Les photos sont cependant très belles.
J'ai mouillé à Roccapina deuxième quinzaine de juillet.
Quand je navigue dans cette zone je regarde toujours si je ne croise pas un Flyer 750 SD équipé Evinrude Sourire
Journalisée

Philippe
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 28 Août 2016 13:51:30 »

Merci à tous !!!

C'est vrai que nous avons été surpris par l'accueil sarde ! Mais bon, les paysages sont quand même très sympathiques et cela permet de voir autre chose !

Nous avons un peu fait le tour de ce qui est proche de la maison et donc oui nous sommes obligés de faire un peu de mer pour visiter de nouveau spots !

Je n'étais hélas pas la en juillet ! Mais j'espère que l'on se croisera un jour, attention toutefois il y a pas mal de 750 en êtes dans le coin Sourire
Journalisée
olaf
Invité

avatar

« Répondre #10 le: 28 Août 2016 14:02:43 »

Ça fait envie. Merci du retour.

Combien d'huile à consommé l'evinrude ? Et le coût aussi que tu en as eut?

Journalisée
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 28 Août 2016 14:49:22 »

Sur toute la croisière j'ai du passer 1bidon et des poussières (1,5 US Gal) Après je peux difficilement t'en dire plus car jai un réservoir de 8L que je replis à raz bord en début de saison donc je ne sais pas précisément ce que je consomme ... pour l'huile la Xd100 n'est pas donnée et se touche autour de 50€ le bidon

Journalisée
olaf
Invité

avatar

« Répondre #12 le: 28 Août 2016 14:52:06 »

Oui c'est pas donné, ça fait un coup d'utilisation quand même supérieur à un 4t.
Journalisée
Eliott_C
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 342


2012 - Flyer 750 SD - 300 Etec ICON
Posteur à 23%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #13 le: 28 Août 2016 15:28:32 »

Ça dépend de ton utilisation bien sur ... l'hivernage du etec nous coûte 150€ par an sauf grosse révision tous les 3 ans ! Tous nos etec ont toujours eu ce traitement et nous n'avons jamais eu le moindre soucis ! La différence entre ces 150€ et l'entretien d'un 4 temps te paie quand même un certain nombre de bidon d'huile !

Après c'est à chacun de voir en fonction de son usage ! Mais ici le concess mercury est nul donc c'est soit Yamaha soit Suzuki soit evinrude, pour moi technologiquement le choix est vite fait ! Après j'attache beaucoup d'importance à certains gadgets, le choix d'un moteur est vraiment une affaire de compromis...
Journalisée
Philann
Invité

avatar

« Répondre #14 le: 28 Août 2016 16:50:17 »

Superbes images   Sourire Sourire Sourire
De quoi faire passer les problèmes de ports.... heureusement.
Merci pour ce chouette reportage
Journalisée
Bernie6259
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 385

avatar

Posteur à 23%


Firefox 67.0
Win 64

« Répondre #15 le: 29 Août 2016 03:48:21 »

Bonjour en avril 2016  nous avons fait de  Cagliari ( Marina Capitana) à  Porto pozzo  a côté de Santa Théresa en 2 etapes soit 220 nautiques
Donc un Sud Nord par la côte est
Marina Capitana nous sommes resté  du vendredi soir au lundi matin  pour 0€  dans une trés belle Marina sécurisé avec un personnel au op de gentillesse
Donc pas d’expérience de prix de port sauf 1 pour l'étape intermédiaire  à 4€ 14 ( oui 4€14!) pour Calaris un king de 6,00 et 0€ a Porto Pozzo ( 20 € en saison avec eau elec et sanitaire)
De cette petite aventure v ous trouverez le reportage sur le site ANPM
http://www.anpm.fr/recit-dune-navigation-en-sardaigne-entre-membres/

Nous adorons la Sardaigne et les sardes trés souvent fort accueillants!
Le proprio du King et sa famille viennent d'y passer 15 jours   sur la côte Nord sans soucis aucun
Journalisée

Bernie.
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #16 le: 29 Août 2016 08:14:40 »

Waouu le super reportage !

Superbement bien illustré de jolies photos (celle avec le logo Bénéteau ne les laisserait sûrement pas insensibles...) et très bien raconté.

Belle plume Eliott !

C'est dommage de se voir g^cher son plaisir par un mauvais accueil, la solution étant de "vivre en autarcie" autant que faire se peut à bord du bateau, mais ce n'est pas toujours facile ni possible.

Grand bravo et mille mercis pour les gens qui (comme moi) ne connaissons pas du tout les lieux
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #17 le: 29 Août 2016 08:51:59 »

Je ne connais pas non plus la sardaigne ,mais ca donne envie .
Superbe reportage domage qu'il y ai eu ces petits mal entendu qui gache bien souvent une soiree .
Merci pour ces photos.
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
francky83
MEMBRE CONFIRME
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 258


Posteur à 22%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #18 le: 29 Août 2016 11:37:06 »

Bravo et merci pour le partage, je ne m'en lasse pas de suivre tous ces reportages.... au top !
Journalisée

Franck.
RIK-HA-RIK
Modérateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8282


Joel
Posteur à 54%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #19 le: 29 Août 2016 21:02:47 »

Merci pour ce reportage riche et détaillé, et surtout agrémenté de photos hallucinantes
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5591


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #20 le: 16 Janvier 2017 22:52:51 »

Le 6ème jour, Dieu termina son son oeuvre en créant la Sardaigne. Il s'y arrêta, en se disant que c'était bien. Le 7ème jour, il se reposa dans la Sardaigne qu'il venait de créer. Il fit le tour de l'île sur son HB, et se dit finalement que c'était trop bien pour les VCFistes. Alors il créa les Sardes. Tire la langue
Journalisée

Eric
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7425


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #21 le: 17 Janvier 2017 00:12:23 »

Bonjour,
Un bien joli reportage que j'avais zappé 
Merci pouce ces belles photos et ce superbe compte rendu.  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 10660


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 17 Janvier 2017 09:56:13 »

MERCI !  Prétentieux

magnifique des photos et récits  Sourire
c'est un très joli coin
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13962


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 126.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #23 le: 17 Janvier 2017 10:33:09 »

Oui superbe reportage  Clin d'oeil nageur dont j'étais également et malheureusement passé à côté  Embarrassé
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
capt.reg
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13035


Posteur à 42%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 17 Janvier 2017 11:52:52 »

Le 6ème jour, Dieu termina son son oeuvre en créant la Sardaigne. Il s'y arrêta, en se disant que c'était bien. Le 7ème jour, il se reposa dans la Sardaigne qu'il venait de créer. Il fit le tour de l'île sur son HB, et se dit finalement que c'était trop bien pour les VCFistes. Alors il créa les Sardes. Tire la langue

Oui car les Sardes dinent à l'huile !   Embarrassé Embarrassé


A plus tard n'est-ce-pas...
Journalisée

Sebastien
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3586


Princess 286 2x230 cv V8 Volvo Penta
Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #25 le: 17 Janvier 2017 20:56:29 »

Bonsoir

Merci !!! quoi rajouter ? ben rien

A plus
Journalisée


Princess 286 2 x 230 cv Volvo Penta (1988) / Fiberform Fisherman 21 1 x 225 cv cobra EFI (1979)
VCF 3 Paris / VCF 4 Hyères / VCF 6 St Raphaêl
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.129 secondes avec 44 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Mars 2020 19:24:21
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit