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Auteur Fil de discussion: comprendre meteo marine pour les nuls ...  (Lu 7445 fois)
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toby64
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Thierry,
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« le: 15 Septembre 2016 20:48:46 »

Bonjour,

Quelqu un peut il m expliquer comment interpreter la mer sur cet exemple ?

Le vent, c est facile !
mais les hauteur de mer ?

Quelle est la nuance entre :
Mer totale
mer du vent
houle ?

Mer totale, c est ce qu on trouvera reelement ?

Samedi, ne prevoyais de faire Anglet Hendaye car j ai pu avoir une place au port ... mais ca risque de se faire  via la remorque !
Vos avis svp ?





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Thierry . 

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urpeko 64
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« Répondre #1 le: 15 Septembre 2016 23:49:56 »

Chez nous le vent de nord ouest amène le mauvais temps et augmente la taille des vagues, le vent du sud au chaud et sec aplani la mer.
Attention cependant, ce dernier peut être traitre les jours de grosse houle avec des périodes longues, on a l'impression que la mer est plate et au bout de quelques minutes il arrive une série de murs et si tu est trop près des falaises ou entre les Briquets et la côte, t'es marron. J'ai perdu deux fois des copains dans ces conditions.
Samedi la mer tombe un peu, aujourd'hui c'était plus chaud à Anglet, il ne fallait pas couper de suite vers Biarritz en sortant de l'Adour.
Pour en revenir à ta question, tu peux avoir des vagues alors qu'il n'y a pas de houle, l'exemple type chez nous c'est l'embata: il fait beau et chaud, la mer est complètement plate, il est 16h et d'un coup l'embata déboule et en 10mn tu as des creux de 2m, c'est une mer de vent.
Si en plus il y avait de la houle, alors là t'es mal, parce que d'une part ça s'ajoute (en partie) et d'autre part la mer de vent crée des vagues hachées plus difficiles à négocier.

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Joel
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« Répondre #2 le: 16 Septembre 2016 08:42:17 »

La mer du vent
C'est la hauteur des vagues provoquée par le vent en temps réel .
La houle est l'onde produite par des vents qui ont déjà soufflés antérieurement. Les effets de la houle sont plus ou moins importants selon les obstacles qu'elle rencontre.
La mer totale est une combinaison de la mer du vent et de la houle. La hauteur de la mer totale est une moyenne calculée sur une durée.
Etant une moyenne celà veut dire que tu as des hauteurs plus faibles que celle indiquée mais aussi des hauteurs plus élevée.
On a déjà abordé la règle de calcul du 1/3 sur un autre sujet que je ne retrouve pas, mais dans le cas que tu cites, il existe une probabilité d'avoir à un moment une mer totale supérieure à 3,50 mètres.

Quant à la longueur de la houle exprimée en secondes, c'est plus simple.
Plus le temps est cours plus tu as du clapot.
14 secondes on peut dire que la houle est ample et donc confortable
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Joël
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« Répondre #3 le: 16 Septembre 2016 09:21:15 »

La mer du vent
C'est la hauteur des vagues provoquée par le vent en temps réel .
La houle est l'onde produite par des vents qui ont déjà soufflés antérieurement. Les effets de la houle sont plus ou moins importants selon les obstacles qu'elle rencontre.
La mer totale est une combinaison de la mer du vent et de la houle. La hauteur de la mer totale est une moyenne calculée sur une durée.
Etant une moyenne celà veut dire que tu as des hauteurs plus faibles que celle indiquée mais aussi des hauteurs plus élevée.
On a déjà abordé la règle de calcul du 1/3 sur un autre sujet que je ne retrouve pas, mais dans le cas que tu cites, il existe une probabilité d'avoir à un moment une mer totale supérieure à 3,50 mètres.

Quant à la longueur de la houle exprimée en secondes, c'est plus simple.
Plus le temps est cours plus tu as du clapot.
14 secondes on peut dire que la houle est ample et donc confortable


Bonjour,
Clair, net  et précis !
Merci Joël  Sourire Sourire
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« Répondre #4 le: 16 Septembre 2016 11:24:15 »

Oui, merci Joël l'explication est claire.

.................
On a déjà abordé la règle de calcul du 1/3 sur un autre sujet que je ne retrouve pas,
.................

Celui-ci je pense ? : http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Nouvelle%20cat%C3%A9gorie%20de%20navigation-msg-5336-113322.html#msg113322
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Antares680
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« Répondre #5 le: 16 Septembre 2016 17:27:45 »

Oui, merci Joël l'explication est claire.

+1
« Dernière édition: 16 Septembre 2016 18:27:45 par capt.reg » Journalisée
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« Répondre #6 le: 16 Septembre 2016 18:55:13 »

Merci a tous pour  vos infos, ca sera remorque allors !

Mais au risque de passer pour un gland, tant pis, j ai l habitude, mais au moins j aurai compris ! Sourire
 je n ai pas bien compris la regle des H 1/3 !

Pour faire simple, quand il y a 1 m dans hauteur de mer totale, quelle hauteur maxi je peux rencontrer ?
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« Répondre #7 le: 16 Septembre 2016 19:50:24 »

tu prends la hauteur la plus elevée. ici 2.6m
tu divise par trois pour le 1/3.
Tu ajoutes le résultat à la hauteur la plus elevée.

Ici cela te donne 3.466666m donc 3.5m de hauteur de vague.

le 1/3 est une regle qui permet d'encadrer la plus haute et la plus basse des vagues.
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« Répondre #8 le: 16 Septembre 2016 20:30:01 »

Ok, merci Steeve.
pour faire simple, donc on rajoute 1/3 de la valeur donnee .

3,5m ... ca fait pas mal , je vais peut etre prendre la remorque demain ! 
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« Répondre #9 le: 16 Septembre 2016 20:48:45 »

Tu n'as pas le choix, ton bateau est limité à maximum à 2 mètres de hauteur de vagues...
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« Répondre #10 le: 16 Septembre 2016 21:08:22 »

Je pense que c'est plus prudent.
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« Répondre #11 le: 16 Septembre 2016 21:14:38 »

Le bateau n'est pas limité à 2m maxi mais à 2 M avec la règle des 1/3  Grimaçant soit 1,9×2 soit une hauteur de vague maximum de 3.8m......

C'est la moyenne du 1/3 des vagues les plus hautes sur 30 minutes Pleurs
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« Répondre #12 le: 16 Septembre 2016 21:17:59 »

Donc 2.7m .
Trop juste pour les 3.5m annoncés.
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« Répondre #13 le: 16 Septembre 2016 21:22:39 »

Guillau
Le bateau n'est pas limité à 2m maxi mais à 2 M avec la règle des 1/3  Grimaçant soit 1,9×2 soit une hauteur de vague maximum de 3.8m......

C'est la moyenne du 1/3 des vagues les plus hautes sur 30 minutes Pleurs

Guillaume cela m'intéresse que tu me donnes la copie du texte précisant cela ? Merci...

Donc pour toi un bateau homologué en C sera toujours couvert par son assurance s'il navigue dans des vagues de 3,8m...
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« Répondre #14 le: 16 Septembre 2016 21:43:54 »

Dimanche dernier, on a fait l adour, et en fin d aprem, avant de retourner au port d Anglet, on a fait une petite sortie en mer. Je fais 1,8m, debout, je dois avoir la tete a plus de 2m du niveau , et les hauts des ondulations etaient bien a plus de 1m de hauteur de mes yeux a l embouchure ...
Bien que les ondulations sont assez espacees, et bien sinusoidale, je n etais pas tres fier, et demie tour aussi sec et rentree au port !
c est clair que surfer des vagues de 3m est super interessant au retour, et une fois compris le principe, on s amuse ... mais c est comme en montagne, je ne joue pas trop quand je ne connais pas bien !

Donc pas de soucis pour l,assurance , s il y en a une qui doit fonctionner demain, ca sera celle de la remorque... enfin, j espere que non ! Sourire
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« Répondre #15 le: 16 Septembre 2016 21:51:32 »


Donc pas de soucis pour l,assurance , s il y en a une qui doit fonctionner demain, ca sera celle de la remorque... enfin, j espere que non ! Sourire


Tous dépend du véhicule tracteur lol
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« Répondre #16 le: 16 Septembre 2016 22:21:37 »

Le tracteur est au top !
La remorque l est aussi !
le bateau pareil !
et le pilote fait se qu il peut ! Sourire
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« Répondre #17 le: 16 Septembre 2016 23:05:59 »

Guillau
Guillaume cela m'intéresse que tu me donnes la copie du texte précisant cela ? Merci...

Donc pour toi un bateau homologué en C sera toujours couvert par son assurance s'il navigue dans des vagues de 3,8m...

Cedric reprend le lien au dessus sur la réforme de la directive tout est dit.....
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« Répondre #18 le: 17 Septembre 2016 08:03:41 »

Quel lien ?
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« Répondre #19 le: 17 Septembre 2016 08:17:33 »

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Nouvelle%20cat%C3%A9gorie%20de%20navigation-msg-5336-113322.html#msg113322
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« Répondre #20 le: 17 Septembre 2016 09:55:05 »


Merci GUillaume je vais lire cela...
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« Répondre #21 le: 18 Septembre 2016 12:16:03 »

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/75187/Guide+marine+2016.pdf/08f941b6-8401-40e4-aeb0-11e7a90ab610
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« Répondre #22 le: 18 Septembre 2016 19:04:03 »

Bon, on a fait par la route  .
on est arrivé pour  charger la bateau a maree plus que basse, ( gros coef )  donc pas possible .
Du coup, pour voir , on est sorti a l embouchure de l adour ... ca secouait pas mal , au dela des 1/3 de la cat C ... Sourire . Je suis presque sur que ca secoue beaucoup a l embouchure et moins apres, mais demis tour sans discuter ! Sourire
Un peu de surf sur les vagues au retour, on sent bien la force de l eau !  , super sensation !
et bateau sur remorque jusqu a Hendaye .
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« Répondre #23 le: 18 Septembre 2016 19:13:44 »

T'as bien fait de prendre la remorque outre la pluie tu aurais eu la mer de face, ce n'est jamais agréable de monter les escaliers.
Pour le bouquin, c'était bien un grand livre d'Arripe sacré skieur par ailleurs.
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« Répondre #24 le: 18 Septembre 2016 19:17:42 »

Je l ai ce bouquin, j ai aimé le lire et voir l evolution de la station et de ses acteurs.

On a laissé le bateau pour 2 semaines a Hendaye au port .
Si t es la le we prochain, fais moi signe !
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« Répondre #25 le: 19 Septembre 2016 23:22:35 »

OK
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