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Auteur Fil de discussion: remorquer largeur > 2.55 m  (Lu 14683 fois)
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denel91
DENEL
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Olivier
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« le: 30 Décembre 2015 02:05:39 »

Bonsoir

Je suis sur le point de signer pour le nouveau Beneteau Flyer 7.7 et souhaite le déplacer sur remorque
PTAC de l'ensemble 3500 Kg et Permis E en poche, jusque la ça roule
par contre, largeur 2,73 m (coque 2,66 m) et la convoi exceptionnel catégorie 1 avec dérogation préfectorale, plaques et gyrophare... je m'y plierai
Problème, mon assureur MAAF refuse de m'assurer en convoi exceptionnel, que faire pour tracter en toute légalité?

Merci pour les commentaires et astuces de ceux qui tractent "large" afin de pouvoir finaliser mon projet d'achat

Cordialement

Olivier
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Olivier - Beneteau Flyer 6.6 Sundeck Mercury 200 V6
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« Répondre #1 le: 30 Décembre 2015 06:09:30 »

C'est ton deuxième post sur le forum...
Je fais ici la même remarque que pour ton premier voir là
 A savoir que ce forum demande un minimum de participation active des intervenants.

Avant d'être un support pour petites annonces personnelles, ou un lieu qui fourmille d'informations, c'est d'abord un espace d'échanges où les expériences de chacun profitent à tous.

Donc avant toute chose, je te suggère de passer par la rubrique présentation du forum pour nous parler de toi, de ton bateau, de tes zones de navigations habituelles... etc
Pour ça, c'est facile tu cliques :

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?action=post;board=1.0
Présentation des membres et tu ouvres un nouveau fil   
C'est le plaisir des échanges entre tous qui fait le succès de VCF.

Après une dizaine de messages tu auras accès à la rubrique technique du forum.

Pense à indiquer ton prénom dans la "signature" de ton profil ou vers ton "avatar" ce sera plus sympa qu'un pseudo pour dialoguer...
A bientôt
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pccn
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« Répondre #2 le: 30 Décembre 2015 09:17:42 »


Problème, mon assureur MAAF refuse de m'assurer en convoi exceptionnel, que faire pour tracter en toute légalité?



Cordialement

Olivier

Bonjour

Je pense que le premier point est de trouver un assureur, il n' y a pas que MAAF, voir ceux  spécialisés marine.
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KROZ AVEL
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« Répondre #3 le: 30 Décembre 2015 09:43:23 »

Bonjour
très franchement c'est très audacieux de vouloir tracter en convoi, pour moi cela a toujours été une activité réservée aux professionnels, en clair il faut  un K-BIS, et effectivement il me parait normal que l'assureur refuse. Enfin je me trompe peut être.
En revanche je suis certain que pour tracter et  assurer une remorque spécialisée genre chariot hydraulique en forme de U, celle que tous les pros possède pour faire les transports de chantier au port il faut être un "pro" et avoir un K-BIS. Beaucoup de particuliers font n'importe quoi ici ou là, il y a une tolérance locale, mais en cas de pépin je vous laisse deviner la suite.
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pccn
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« Répondre #4 le: 30 Décembre 2015 10:23:10 »

Enfin, la il parle de tracter un flyer 7,70, 20 cm de plus que le code de la route autorise.
De plus avec un PTAC de 3,5 t, il ne tracte pas avec une twingo et certainement pas sur de grande distances.
Après ou est le plaisir quand il faut tracter , mettre à l' eau et ressortir à chaque fois un bateau de ce type.Ça doit lasser et limiter les sorties.
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KROZ AVEL
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« Répondre #5 le: 30 Décembre 2015 10:51:06 »

2.55 maxi, au delà c'est convoi exceptionnel, donc 20 cm c'est déjà bien suffisant  Clin d'oeil
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jeanfi95
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Jean-philippe
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« Répondre #6 le: 30 Décembre 2015 11:59:42 »

Enfin, la il parle de tracter un flyer 7,70, 20 cm de plus que le code de la route autorise.
De plus avec un PTAC de 3,5 t, il ne tracte pas avec une twingo et certainement pas sur de grande distances.
Après ou est le plaisir quand il faut tracter , mettre à l' eau et ressortir à chaque fois un bateau de ce type.Ça doit lasser et limiter les sorties.

Suis d'accord avec toi Maurice ,le mettre à l'eau a chaque fois plus le trajet même s'il est pas très important ,tu ne fait pas une sortie a la journée  Grimaçant
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pccn
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« Répondre #7 le: 30 Décembre 2015 12:19:56 »

2.55 maxi, au delà c'est convoi exceptionnel, donc 20 cm c'est déjà bien suffisant  Clin d'oeil
Bonjour
Je suis bien de ton avis 2.55 ensuite demande préfecture mais sur la route il n'y a que 20cm de plus.
C'est déja pas mal , je tractais mon premier bateau sur 5 km et le soucis est de croiser les camions et fourgons et je n'étais pas au 2.55m ensuite soucis pour stationner la voiture et la remorque en saison ....
J'en avais mare de tout ce bazar pour aller faire une ballade en bateau , pour manoeuvrer je n'étais qu'avec un essieu mais un flyer 7.7 ce sera sur une double et la ce n'est plus pareil...
Pour moi le port à sec a était une bonne alternative; au début automatique mais limité à 2 T et maintenant avec un engin sur roues mais il déplace les bateaux jusqu'à 4 T.
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denel91
DENEL
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Olivier
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« Répondre #8 le: 31 Décembre 2015 00:32:01 »

Bonsoir à tous

Désolé Régis, je ne suis pas vraiment "nouveau" mais mes identifiants ayant été mis en sommeil, j'ai du refaire mon inscription...
Un petit coucou à Bataclo qui me connais déjà depuis 2012 date à laquelle j'ai repris gout au nautisme avec un Flyer 650 open motorisé Vérado 135 (enfin 200 réels grâce aux hormones suédoises)
Donc, ce bateau est en vente pour faire place à une unité plus cossue avec 1m de coque en plus (les photos vont suivre, c'est promis)

Pour Kroz Avel :
pour info, ce Flyer 650 sur remorque double essieux affiche une largeur de 2,44 m et un PTAC de 2000 Kg
Je le tracte sans problème depuis 4 ans sur tous types de routes, pour les vacances, les week ends et faire le plein de coco aussi
Il est stationné à l'année dans l'Oise sur laquelle je navigue régulièrement et j'ai l'avantage de pouvoir me rendre sans contraintes la ou l'envie me conduit
Donc, la remorque n'est pas un problème, bien au contraire
Puis mise à l'eau en 5 mn, coque toujours impeccable, entretien réduit au minimum
Voila pourquoi je veux poursuivre dans cette voie

Pour revenir sur la nouvelle unité, passer à une remorque double ou triple essieu et PTAC 3500 Kg ne sera  pas bien plus compliqué pour mon 4x4, mais la règlementation ne me permets pas de circuler "normalement" à cause de la largeur
le transport "exceptionnel" n'est pas réservé aux sociétés de transport puisqu'une simple dérogation préfectorale donnée pour 5 années permet de rouler en toute légalité (on oubli ceux qui pensent pouvoir passer outre du gabarit réel mentionné de toute façon sur l'acte de francisation, on oubli aussi ceux qui préconisent de placer le bateau en biais sur la remorque, je doute que les mises à l'eau en soient facilitées...)

Je recherche donc de bonnes infos de la part de ceux qui utilisent des nuitées larges (timoniers par exemple) et qui ont du se voir confrontés aux mêmes difficultés que moi..
Astuces et expériences bienvenues

Cordialement

Olivier
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KROZ AVEL
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« Répondre #9 le: 31 Décembre 2015 09:57:02 »

Bonjour, donc pour revenir au sujet principal.
Je ne me suis jamais prononcé sur ton premier attelage a priori sans problème.
Pour le second je terminais ma phrase par "je me trompe peut être" tant mieux si tu peux à titre personnel recevoir une autorisation catégorie 1.
Je pense que tu doit être un cas assez unique et isolé.
J'espère que c'est pour faire du local car les contraintes sont quand même élevées, gyrophare, bannières, interdiction  de circuler du samedi midi au dimanche soir et certains départ de vacances.
Enfin bon courage pour tes recherches.
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denel91
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« Répondre #10 le: 31 Décembre 2015 10:33:53 »

Bonjour et merci pour ta réponse

Oui, il est plus contraignant de circuler en convoi exceptionnel mais pas irréaliste; comme expliqué dans mon message précédent c'est pour garder la liberté de choix des lieux de navigation et puis le bateau qui répond à l'ensemble de  mes souhaits étant plus large que les 2,55 m (merci M. Beneteau), cela ne me laisse pas beaucoup d'options si ce n'est opter pour une coque de chez Quicksilver qui ne me plais pas trop...

Sinon, oui, je pense être un cas isolé mais pas unique, donc toujours en quête d'infos

Bonne journée à tous et bonnes fêtes !

Cordialement

Olivier
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« Répondre #11 le: 16 Mai 2016 11:37:29 »

Bonjour a tous

On avance, on avance...

Le convoi exceptionnel n'est nullement réservé aux professionnels mais requiers quelques autorisations, et les sources d'information sont je l'avoue limitées, mais à force de recherches et de démarches, on y arrive :

Donc, pour un bateau dont la largeur est comprise entre 2,56 et 3,00 m hors tout, il est nécessaire d'obtenir une autorisation individuelle de transport exceptionnel de catégorie 1 sur réseau carte nationale valable 5 ans (simple demande CERFA N°14314*01 à transmettre à la DDT en charge des transports exceptionnels de votre région sur laquelle figure les caractéristiques de la charge transportée, de la remorque porteuse et de l'ensemble routier reprenant les dimensions et les masses).

Ensuite, il suffit de se procurer la carte des itinéraires routiers autorisés (carte nationale avec restrictions de circulation au tarif de 33,00 euros sur le site de CEREMA - http://www.infra-transports-materiaux.cerema.fr/cartes-nationales-des-itineraires-de-transports-a2497.html -) puis quelques accessoires comme une paire de gyrophares et deux banderoles "convoi exceptionnel" Et voila, le côté administratif est bouclé.

Avec un permis BE en règle et un tracteur adapté à la charge nécessaire, le dépassement en largeur de 12 cm de mon futur bateau n'est plus un problème;
Petit rappel pour ceux qui tractent lourd : vitesse limitée à 90 sur autoroute et 80 sur route (la règlementation poids lourd s'applique dés que l'ensemble routier dépasse 3.5 t).

Voila, espérant que ces infos soient utiles à tous ceux qui jusque la limitent leurs choix à des bateaux au gabarit routier, la possibilité existe bel et bien au prix de quelques démarches

Cordialement

Olivier
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« Répondre #12 le: 16 Mai 2016 11:46:52 »

De mémoire tu as aussi une restriction sur les jours ?

Tu es assujetti au même vitesse qu'un bateau de même poids mais de seulement 2,55m de large ?
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« Répondre #13 le: 16 Mai 2016 12:33:52 »

Oui, il y a des restrictions communes aux poids lourds (départs de vacances par exemple), mais il suffit de prévoir le voyage avant ou après; j'attends la carte routière et le carnet mentionnant les restrictions pour compléter l'info.
Pour la vitesse, c'est lié à la masse et non à la largeur (du moins, pour la catégorie 1)
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« Répondre #14 le: 16 Mai 2016 13:33:22 »

Merci de ces infos qu' on a du mal a trouver de façons claires .
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« Répondre #15 le: 16 Mai 2016 22:31:35 »

Merci Olivier pour ces informations très claires.
Transporter un bateau de largeur supérieure à 2,55m n'est donc pas réservé aux seuls professionnels... Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 17 Mai 2016 07:01:47 »

merci Olivier pour ces infos  Prétentieux
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« Répondre #17 le: 17 Mai 2016 09:56:06 »

Merci Olivier pour ces infos utiles Très souriant
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« Répondre #18 le: 17 Mai 2016 18:37:26 »

 Bonjour,

Es tu obligé de poser les' panneaux de limitations de vitesse derrière la remorque, comme sur les camions ?

D ailleurs la questions se pose aussi pour ceux comme moi qui tractent 2.55 de large et qui sont limités a 80 sur route et 90 sur autoroute ?

Et mon code étant assez loin, je ne me souviens plus pourquoi on voit 2 ou 3 panneaux de limitation les 1 a côté ds autres sur les remorques ?
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Thierry . 

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