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Auteur Fil de discussion: RADEAU DE SURVIE FORWATER 9650 ISO2  (Lu 31864 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
KROZ AVEL
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« le: 30 Septembre 2015 20:16:16 »

Bonsoir
qui possède un radeau de survie Forwater ?
je trouve que le rapport qualité prix semble excellent, sans parler du poids nettement plus léger.
exemple pour ce 4 places en sac 25 KG, de la taille d'un sac de voyage.

avantage : même la tente est gonflable dès le modèle de base ISO2 cotier
inconvénient : les révisions se font dans un unique centre, et non dans une station locale de proximité.
Vos avis.


edit bataclo : merci de respecter ma demande de ne pas mettre de lien commercial relatif à du matériel nautique
« Dernière édition: 30 Septembre 2015 20:34:11 par bataclo » Journalisée
Sharky
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« Répondre #1 le: 01 Octobre 2015 15:45:01 »

Leur pub mentionne que se sont les plus légers et compactes du marché, j'espère que ce n'est pas au détriment de la qualité.
Attention à ne pas prendre un radeau côtier pour un usage semi-hauturier (6 à 60 Nq) et hauturier (> 60 Nq).

Les radeaux ISO 9650 Type II sont adaptés à la navigation côtière, moins performants que les type I. Fond du radeau simple, armement léger. Prévus pour une météo clémente.

Les radeaux ISO 9650 Type I  adaptés à la navigation hauturière sont divisés en 2 classes : A et B. La A est plus résistante que la B.
A : gonflement entre -15° et +65° C, fond double
B : gonflement entre 0° et 65° C, fond simple.
Ces radeaux peuvent avoir un armement complet (attente des secours jusque 24 h) ou allégé.


Donc bien faire son choix en fonctions de ses navigations.
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KROZ AVEL
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« Répondre #2 le: 01 Octobre 2015 18:34:54 »

Bonsoir
pas vraiment d'accord avec toi
en semi-hauturier tu dois posséder un radeau ISO 9650 sans distinction de type 1 ou 2 et -ou + de 24 heures
en hauturier il doit être obligatoirement de type 1 ISO 9650 avec libre choix de - et + de 24 heures
donc un radeau côtier type 2 ISO 9650 est autorisé en semi hauturier, il est faux de faire croire que ce type de radeau est uniquement utilisable pour celui qui veut s'équiper d'un radeau "non obligatoire" mais sécuritaire pour la navigation côtière à moins de 6 miles.
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20141212&numTexte=8&pageDebut=20797&pageFin=20807 (rien à vendre  Clin d'oeil)

Je n'aborde pas les anciennes normes Classe V et II.

Le Forwater serait très léger tu fais de l'emploi de caoutchouc naturel pour l'enveloppe, mais je n'en sais pas plus, c'est sur que c'est étonnant, surtout que la tente est gonflable. Fort heureusement les récits d'emploi de ce genre de matériel sont assez rares.

Avant j'avais Bombard Classe V 6 places, la dernière révision pour ce radeau âgé de plus 10 ans coutait 650 euros, je l'ai abandonné au profit de la SNSM pour faire des exercices, je voudrais bien savoir s'il a pété correctement.
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« Répondre #3 le: 01 Octobre 2015 19:00:28 »

Bonjour,
Ce que veut dire Jean Luc, au delà de la réglementation à respecter, c'est le sens marin qui doit être privilégiée (surtout en hiver).
Il y a la norme, imposée par la division et le choix lié à l'éloignement réel.

Rappel, l'esprit de la division 224, vise à responsabiliser le chef de bord. A lui de choisir son équipement selon son programme de navigation et de son éloignement.
Je dois renouveler mon radeau dans 3 ans et je réfléchirai à ces choix.  Sourire Sourire Sourire
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KROZ AVEL
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« Répondre #4 le: 01 Octobre 2015 19:17:42 »

Bonsoir
Oui je comprends bien , mais je voudrais tant qu'à faire respecter la réglementation.
Nos bateaux ne sont pas si grands que cela, alors il faut faire des choix, et ne pas prendre systématiquement plus qu'il ne faut.
J'ai vu un site qui dit carrément que pour 4 personnes il faut prendre 6 places pour avoir plus de place, bah voyons et ainsi de suite...
plaisancier de base que je suis qui ne navigue que l'été, je flirte sur la limite des 12 milles d'éloignement mais il me faudra un radeau, mais un radeau de base
PS : division 240 pas 224  Clin d'oeil
« Dernière édition: 01 Octobre 2015 19:21:55 par KROZ AVEL » Journalisée
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« Répondre #5 le: 01 Octobre 2015 19:44:48 »

...
pas vraiment d'accord avec toi
en semi-hauturier tu dois posséder un radeau ISO 9650 sans distinction de type 1 ou 2 et -ou + de 24 heures
en hauturier il doit être obligatoirement de type 1 ISO 9650 avec libre choix de - et + de 24 heures
donc un radeau côtier type 2 ISO 9650 est autorisé en semi hauturier, il est faux de faire croire que ce type de radeau est uniquement utilisable pour celui qui veut s'équiper d'un radeau "non obligatoire" mais sécuritaire pour la navigation côtière à moins de 6 miles.
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20141212&numTexte=8&pageDebut=20797&pageFin=20807 (rien à vendre  Clin d'oeil)
...

Embarrassé Embarrassé Embarrassé Oups Mea culpa, mea maxima culpa.  Embarrassé Embarrassé Embarrassé

J'aurai du prendre le temps de relire la division 240 (pas 224 Philippe  Clin d'oeil). Tu as parfaitement raison Denis. J'aurais du vérifier  Embarrassé

A l'époque où j'ai acheté mon radeau (2010) j'ai pris un Type I classe A ... donc double fond ... ma femme a rapidement froid aux pieds.

Cela dit je ferais le même choix aujourd'hui même si la réglementation autorise un type II en semi-hauturier qui est ma zone de navigation.



PS : Mon radeau arrive à 6 ans cet hiver et va subir sa deuxième visite durant l'hivernage du bateau.

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« Répondre #6 le: 01 Octobre 2015 19:59:31 »

PS : division 240 pas 224  Clin d'oeil

Oups, autant pour moi !  Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #7 le: 02 Octobre 2015 22:49:36 »

À propos du radeau de survie:
Où doit il être mis sur le bateau?
Peut il être laissé  rangé dans la soute pendant la navigation?
En cas de besoin d'utilisation du radeau,  y a t'il beaucoup de manipulation à  faire avant de pouvoir l'utiliser?
Son poids n'est il pas un handicap pour sa mise en oeuvre surtout si il est rangé dans un coffre ?

Dominique
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« Répondre #8 le: 02 Octobre 2015 22:58:45 »

À propos du radeau de survie:
Où doit il être mis sur le bateau?
Peut il être laissé  rangé dans la soute pendant la navigation?
En cas de besoin d'utilisation du radeau,  y a t'il beaucoup de manipulation à  faire avant de pouvoir l'utiliser?
Son poids n'est il pas un handicap pour sa mise en oeuvre surtout si il est rangé dans un coffre ?

Dominique

Bonjour Dominique,
Tout dépend du type de radeau (sac ou container).
Je me référé au manuel du propriétaire, à savoir à l'intérieur du cockpit pour la Merry Fisher 755.

La manipulation est assez aisée, sauf pour le poids (32 kgs pour un ARIMAR 6 places et anciennement classe 4).
Il faut relier la sangle au bateau (environ 10 mètres) puis jeter le radeau à l'eau, avaler le mou et déclencher la percussion en tirant sur la sangle.

A mon sens la principale difficulté réside dans son poids.  Clin d'oeil Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 03 Octobre 2015 08:26:04 »

je confirme les remarque de Philippe

1) l'encombrement car cela prend de la place avec 2 endroits à privilégier le premier en navigation car la mer n'est pas toujours plate et le second endroit lorsque personne est à bord du bateau pour éviter qu'on ne l'empreinte

2) le poids car il faut être costaud pour le manipuler et le mettre par dessus bord.

3) son conditionnement en sac ou container pour la protection et l'exposition au soleil et aux chocs
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Stéphane
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« Répondre #10 le: 03 Octobre 2015 08:49:53 »

Bonjour
Moi je pense que le plus difficile cela doit être de grimper dedans, en plus quand tout va mal.
J'ai pu visionner la vidéo fournie avec les radeaux Bombard: magnifique, mer plate, beau soleil, etc... bref un jeu d'enfant.
Et une fois dedans, se gaver de comprimé anti-mal de mer, cela doit joli et parfumé.
En revanche en cas d'incendie de ton bateau, quelque soit la météo, on doit apprécier de pouvoir se mettre à l'écart et un peu au sec.
OUI qu'il reste le plus longtemps dans son sac et intact
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« Répondre #11 le: 04 Octobre 2015 00:07:51 »

Je viens d'acheter un radeau forwater cotier, pour le semi-hauturier c'est suffisant. Pour l'instant je le mets dans la soute, mais lorsque je m'éloigne à plus de 6 miles je le sors, il dois être à portée de main. Un copain de Royan a pris une amende pour cette raison. Mais c'est vrai que sur la MF 755, je ne sais pas où le mettre pour qu'il soit à poste fixe.
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« Répondre #12 le: 04 Octobre 2015 09:06:02 »

Bonjour
Tu as la version sac ou container ? Tu arrives à le ranger ou exactement.
Sinon l'amende de ton copain ce n'est vraiment pas banal, si c'est la seule et l'unique raison c'est quand même très dur, et cela suppose qu'il était en navigation hauturière. De tous les contrôles que j'ai pu subir, je me souviens qu'ils étaient soit à terre ou dans une baie a proximité des cotés, vraiment pas de bol.
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« Répondre #13 le: 04 Octobre 2015 10:30:00 »

Excuse, je te demande ou tu le mets, alors que tu dis justement que tu le ranges dans la soute  Triste arrrhhh
Sinon je recherche le tarif des révisions de cette marque de radeau, mais introuvable sur le net, pourtant beaucoup de marque communique sur le sujet;
Il y a aussi la marque SEASAFE qui fait un radeau cotier de 4 places à 22 Kg en sac, avec des tarifs de révision raisonnables.
« Dernière édition: 04 Octobre 2015 10:40:19 par KROZ AVEL » Journalisée
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« Répondre #14 le: 04 Octobre 2015 11:52:58 »

Je viens d'acheter un radeau forwater cotier, pour le semi-hauturier c'est suffisant. Pour l'instant je le mets dans la soute, mais lorsque je m'éloigne à plus de 6 miles je le sors, il dois être à portée de main. Un copain de Royan a pris une amende pour cette raison. Mais c'est vrai que sur la MF 755, je ne sais pas où le mettre pour qu'il soit à poste fixe.

Bonjour,
Le manuel du propriétaire de la MF 755 indique que le radeau doit être positionné dans le coffre de cockpit.
Le mien y est et rentre sans aucun problème, contrairement à l'ANTARES 680.
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« Répondre #15 le: 04 Octobre 2015 12:31:53 »

Bonjour,
Le manuel du propriétaire de la MF 755 indique que le radeau doit être positionné dans le coffre de cockpit.
Le mien y est et rentre sans aucun problème, contrairement à l'ANTARES 680.

+ 1 pour l'Antares 7.50

le manuel du propriétaire indique le coffre de cockpit comme lieu de stockage ... même qu'il a fallu que je fasse déplacer la pompe du groupe d'eau, le filtre décanteur et la prise de quai pour qu'il puisse s'y loger. Et je n'ai qu'un container 4 places puisque nous ne sommes que 2 lors de nos navigations semi-hauturière.
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« Répondre #16 le: 04 Octobre 2015 12:43:13 »

Excuse, je te demande ou tu le mets, alors que tu dis justement que tu le ranges dans la soute  Triste arrrhhh
Sinon je recherche le tarif des révisions de cette marque de radeau, mais introuvable sur le net, pourtant beaucoup de marque communique sur le sujet;
Il y a aussi la marque SEASAFE qui fait un radeau cotier de 4 places à 22 Kg en sac, avec des tarifs de révision raisonnables.
C'est le modèle container. Je le range comme merry fisher 755 dans la soute du cockpit, mais lorsque je navigue en hauturier je le sors et je le conserve dans le cockpit. Pour le tarif des révisions, j'ai vu çà dans un numéro de moteur boat magazine, c'est un des moins cher. Il faudrait que je recherche ce numéro, mais il me semble que c'est dans les 285 à 300 €. Je vais regarder cela cet après-midi.
Il me semble que c'est le même tarif que pour le seasafe ( c'est pratiquement le même modèle)
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« Répondre #17 le: 04 Octobre 2015 18:54:10 »

Sinon l'amende de ton copain ce n'est vraiment pas banal, si c'est la seule et l'unique raison c'est quand même très dur

  +1
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« Répondre #18 le: 04 Octobre 2015 21:33:07 »

Je viens de retrouver le moteur boat magazine du 15 février 2015. Pour le 4 water hauturier, le coût de la revision est de 396 €.

En ce qui  concerne mon copain de Royan, il est même passé devant le tribunal. Le juge lui à dit qu'il était inconstient de naviguer sans survie, il lui a repondu qu'il possèdais bien une survie mais qu'elle n'était pas à portée de main mais dans un coffre, le juge lui a mis l'amende minimum.
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« Répondre #19 le: 04 Octobre 2015 21:57:22 »

Bonjour
Tu as la version sac ou container ? Tu arrives à le ranger ou exactement.
Sinon l'amende de ton copain ce n'est vraiment pas banal, si c'est la seule et l'unique raison c'est quand même très dur, et cela suppose qu'il était en navigation hauturière. De tous les contrôles que j'ai pu subir, je me souviens qu'ils étaient soit à terre ou dans une baie a proximité des cotés, vraiment pas de bol.
Moi non plus je ne comprends pas, il  a donc était contrôlé  en dehors des 6 milles? Sur le rapport du PV il était donc noté qu' il n' avait pas de survie.
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« Répondre #20 le: 04 Octobre 2015 22:27:17 »

Cela demande à être éclairci cette histoire. Il n' y a rien d'autres ???????????
C'est bien la première fois que je vois quelqu'un se faire verbaliser (qui plus est devant un tribunal) parce que la survie est dans un coffre.
La réglementation stipule que le radeau doit être à bord et accessible.
Comment peut-on définir cette accessibilité ?
Quid du manuel du propriétaire ?
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« Répondre #21 le: 04 Octobre 2015 22:53:05 »

Cela demande à être éclairci cette histoire. Il n' y a rien d'autres ???????????
C'est bien la première fois que je vois quelqu'un se faire verbaliser (qui plus est devant un tribunal) parce que la survie est dans un coffre.
La réglementation stipule que le radeau doit être à bord et accessible.
Comment peut-on définir cette accessibilité ?
Quid du manuel du propriétaire ?

+1 la survie doit être accessible à bord. Le manuel propriétaire du greenline indique la place de la survie dans le coffre arrière tribord.
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« Répondre #22 le: 05 Octobre 2015 09:36:59 »

 Je viens de trouver ceci:
La place du radeau de survie dans le bateau :
Une mise à l’eau facile :
Pour faire face à ces cas d’extrême urgence, il est nécessaire de prévoir un stockage du radeau permettant une mise à l’eau très rapide, même avec un équipage physiquement diminué. Ceci exclue donc le rangement au fond d’un coffre qui va demander vingt minutes à deux piliers d’équipe de rugby pour dégager le radeau et l’extraire.

Extrait d'un article sur la législation concernant les radeaux de survie.
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« Répondre #23 le: 05 Octobre 2015 09:46:58 »

Tu peux donner un lien vers ce texte ou ses références ?
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« Répondre #24 le: 05 Octobre 2015 09:47:19 »

Bonjour,
La nouvelle législation vise à responsabiliser le chef de bord.
Sur l'ANTARES 680, le radeau était positionné à l'intérieur de la timonerie, sous la table. Il fallait faire toute un contorsion pour extraire la survie.
J'ai d'ailleurs chronométré 45 secondes entre la saisie du radeau et la fixation avec le bateau.

Avec la MERRY FISHER 755, il suffit d'ouvrir la trappe de cockpit (qui tient d'ailleurs par deux vérins), saisir le radeau et le relier au bateau.
L'ensemble doit prendre au maximum 20 secondes.

Se faire verbaliser en raison de ce positionnement relève d'un abus de pouvoir de la part des autorités.
A mon avis, devant un tribunal, l'affaire est entendue.  Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées
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« Répondre #25 le: 05 Octobre 2015 10:05:38 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est du grand n'importe quoi. Si je vais pêcher sur Montalivet, je sors la survie du coffre, et c'est vraiment casse pied. Je ne vois pas où je peux fixer un support pour le radeau.
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« Répondre #26 le: 12 Janvier 2016 18:44:19 »


Le voila il est arrivé un FORWATER cotier 4 places en sac





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« Répondre #27 le: 12 Janvier 2016 20:22:22 »

Bonjour,
Il a l'air bien conçu et surtout les fiches techniques et descriptives sont bien lisibles.
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KROZ AVEL
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« Répondre #28 le: 12 Janvier 2016 20:51:50 »

bonsoir oui c'est bien vu cette présentation sous le transparent en velcro.
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