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Auteur Fil de discussion: retour d'eau en marche AR dans le cockpit ...  (Lu 7394 fois)
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toby64
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Thierry,
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« le: 15 Juillet 2015 14:33:29 »

Bonjour,

J'ai constaté dans mon flyer un truc un peu mal foutu a mon sens :
dans le cockpit, il y a une trappe pour aller dans la cale ou il y a réservoir et batterie.
au tour de cette trappe, il y a une rigole pour récupérer l'eau de tout le cockpit , et 2 tuyaux qui l'évacuent vers l'arrière.
Je trouve que le système est limite ( ou du moins, le cockpit est trop bas ! ) car ces tuyaux sont quasi horizontaux et les 2 trous sont a peine plus haut que la ligne de flottaison !

Quand on navigue, pas de pb.
Mais quand on recule ( par ex au hasard, a Biscarosse sur un banc de sable ...) alors la, c'est surprenant, mais l'eau revient par ces évacuations, et remplit la rigole.
comme le joint entre la trappe et le plancher n'est pas optimum ( la trappe est en fibre , non traitée coté joint )et de l'eau fini par tomber dans la cale !!

J'avais fais la même remarque l'année dernière, a l'arrêt sur une bouée a St jean de Luz, ou ca secouait un peu, et pendant qu'on était 4 a boire l'apero dans le cockpit, je voyait l'eau faire des va et vient dans la rigole et parfois plus !

Je précise que sans passager, la ligne de flottaison semble la même que les 3 autres flyer 550 cabin que j'ai vu a Biscarosse.

je ne vois pas quoi faire d'autre que de mettre 2 clapets anti retour sur ces 2 tuyaux.
Ca risque de ralentir l'évacuation si nécessaire, mais ca peut éviter de remplir le bateau !

Qu'en pensez vous ?
je ne comprends pas ce problème qui semble etre un pb de conception, mais en meme temps, je ne lis rien sur ce sujet, donc peut etre qu'il n'y a que moi qui l'ait ? !
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Thierry . 

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nounours06
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« Répondre #1 le: 15 Juillet 2015 16:47:22 »

sur mon quicksilver ,c' est le meme peincipe mais les 2 passe coques sont équipés d' un couvercle qui empeche l' eau de renter dans cetterigole
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ziak31
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« Répondre #2 le: 15 Juillet 2015 18:14:28 »

Bonjour Thierry,
Je suis un peu étonné de voir que tes évacuations soient si basses que l'eau arrive à rentrer par moment à l'arrêt, n'y a t'il pas un problème de poids sur l'arrière??? (moteur + pleins + matériel???).
Ensuite deux clapets simples à la sortie ne me paraissent pas une mauvaise idée, après, tout est une question de risque :
Tu écris que dans certains cas l'eau peut aller jusqu'à rentrer dans la cale, là, il y a un risque réel.
Si tu mets des clapets et que tu t'assures régulièrement de leur fonctionnement, tu ne devrais pas avoir de problème.
Pour info sur mon Flyer Cabrio 650, l'eau a tendance à rentrer en navigation avec du clapot, mais elle éclabousse juste au niveau du trou, c'est assez pénible.
Chez son frère le DC de Jeanneau ils ont mis des déflecteurs à l'extérieur du trou de sortie et je me demande si je ne ferai pas pareil, la question que je me pose, c'est si en mettant ces déflecteurs cela ne fera pas écope en marche arrière et risque de me retrouver dans le même cas de figure que toi. Clin d'oeil
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Philippe
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Thierry,
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« Répondre #3 le: 15 Juillet 2015 18:49:36 »

Je me suis mal expliqué , voici en photo :

La sortie d eau est le rond blanc sous la A de Aloha64 , un peu a gauche




On voit bien la rigole sous la trappe,


 La rigole est au niveau du trou d evacuation de la coque quand le bateau est horizontal ...


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Thierry . 

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« Répondre #4 le: 15 Juillet 2015 18:58:58 »

Bonjour Thierry,
Je suis un peu étonné de voir que tes évacuations soient si basses que l'eau arrive à rentrer par moment à l'arrêt, n'y a t'il pas un problème de poids sur l'arrière??? (moteur + pleins + ... )

Il n y a pas d eau actuelement dans la coque, j en  suis sur . Il y a en plus une 2ieme batterie a coté de l origine, mais meme en etant 2 au niveau des sieges av, en reculant ca rentre.

En mer, a l arret, et calme , si on se met les 2 pres du moteur, ces 2 trous sont au niveau limite de l eau !

Je  ne vois pas de solution, c est comme si le plancher etait concu trop  bas !
Je ne peux pas remonter les sorties, ca ne rentrera plus ... mais sortira plus aussi ?

J ai essayé de balancer un jet d eau dans le cockpit, trappe fermee. Ca ecoule limite le debit ,  car  comme les tuyaux sont horizontaux, l ecoulement est moyen !

Et biensur,   ces 2 tuyaux sont franchement pas accessibles, alors il me faut trouver des clapets anti retours qui s adaptent sur les sorties ... pas facile !
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« Répondre #5 le: 16 Juillet 2015 06:01:51 »

Salut voici le système sur un quick qui est très simple mais vu le forme de ta coque, au niveau de la sortie, je sais pas si tu as la place de faire pareil



C'est un simple clapet monté sur un axe qui s'ouvre quand l'eau pousse un peu de l'interieur mais pas à l'inverse bien sur.
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Franck.
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« Répondre #6 le: 16 Juillet 2015 06:48:46 »

Bonjour Thierry,
Je suis un peu étonné de voir que tes évacuations soient si basses que l'eau arrive à rentrer par moment à l'arrêt, n'y a t'il pas un problème de poids sur l'arrière??? (moteur + pleins + matériel???).
Ensuite deux clapets simples à la sortie ne me paraissent pas une mauvaise idée, après, tout est une question de risque :
Tu écris que dans certains cas l'eau peut aller jusqu'à rentrer dans la cale, là, il y a un risque réel.
Si tu mets des clapets et que tu t'assures régulièrement de leur fonctionnement, tu ne devrais pas avoir de problème.
Pour info sur mon Flyer Cabrio 650, l'eau a tendance à rentrer en navigation avec du clapot, mais elle éclabousse juste au niveau du trou, c'est assez pénible.
Chez son frère le DC de Jeanneau ils ont mis des déflecteurs à l'extérieur du trou de sortie et je me demande si je ne ferai pas pareil, la question que je me pose, c'est si en mettant ces déflecteurs cela ne fera pas écope en marche arrière et risque de me retrouver dans le même cas de figure que toi. Clin d'oeil

Avec le 650 cabrio dans des naviguation bien musclé... J'arrivé à faire rentrer de l'eau jusqu'au dans les pieds du pilote...

Alors qu'un ami avec un 635dc dans les mêmes conditions restait lui au sec...
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« Répondre #7 le: 16 Juillet 2015 18:08:51 »

Merci pour cette précision Cédric, je me mettrai bien les mêmes écopes que sur le DC du coup. Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #8 le: 16 Juillet 2015 18:31:13 »


C'est un simple clapet monté sur un axe qui s'ouvre quand l'eau pousse un peu de l'interieur mais pas à l'inverse bien sur.

C est bien  ca, et ca doit etre simple a poser.
mais peut etre pas a trouver !
En vacance, je ferai les chantiers pour voir ca .
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Thierry . 

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« Répondre #9 le: 17 Juillet 2015 08:47:57 »

Bonjour,
Sur le Quicksilver 535 que je possédais avant il manquait un clapet lors de l'achat du bateau d'occasion, l'eau biensur rentrée. J'avais trouvé facilement chez mon concessionnaire cette pièce dans le catalogue des pièces détachées de chez Quicksilver. Autant elle peut s' adapter sur ton boat.
Bonne recherche.
Pascal
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Pascal
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