Veradoclub France
07 Juin 2024 10:39:04 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Fanions VCF - Il reste un petit stock de 10 fanions blancs et de 8 fanions noirs à la date du 13 mars 2024. Il est toujours possible de s'en procurer auprès d'Antony (Sveti) en MP  Voir => ICI ...
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis 135 optimax de 2004  (Lu 17124 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16336


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« le: 14 Mars 2009 10:39:59 »

N'y connaissant rien en optimax j'aurais besoin de vos lumières sur plusieurs points :
Cela concernent un 135ch marine optimax de 2004

Le concessionnaire me dit que c'est une deuxième génération d'optimax et donc :
-pas plus de bruit au ralenti qu'un 4 temps pourtant moteur boat l'enregistre à 76 décibels contre 62/65 pour un 4 temps
-aucune odeur d'huile et aucune fumée au démarrage (car nouveau système d'échappement)
-conso idem 4 temps pour la norme icomia le donne à 14,88 litres contre 7,79 litres pour un F115.

Merci de me donner votre avis.

Le moteur est monté sur un cap-camarat 625 wa.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
bataclo
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19181


Posteur à 47%


Chrome 110.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #1 le: 14 Mars 2009 12:22:01 »

-pas plus de bruit au ralenti qu'un 4 temps pourtant moteur boat l'enregistre à 76 décibels contre 62/65 pour un 4 temps

Si quand même plus bruyant, mais pas sur les mêmes fréquences = ressenti différent.

-aucune odeur d'huile et aucune fumée au démarrage (car nouveau système d'échappement)

Il pousse un peu loin le bouchon Maurice, car selon le vent et sa vitesse, on arrive à sentir l'échappement d'un 4T qui ne brûle pas d'huile, les gaz ressortant bien de l'eau quelques mètres après le bateau, le vent peut les rabattre. Ils puent moins qu'avant c'est sûr mais restent des 2T...

-conso idem 4 temps pour la norme icomia le donne à 14,88 litres contre 7,79 litres pour un F115.

Là, c'est le point super fort des new optimax, ils consomment pas et poussent à mort !

Sûr que face au F115, tu auras un ressenti de 70cv de plus aux régimes faibles et moyens (couple important) et d'au moins 20 (la réalité des faits) au taquet.

Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16336


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 14 Mars 2009 12:26:48 »

Un optimax de 2004 est le même qu'aujourd'ui ou c'est une ancienne gamme.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
beb*13
Invité

avatar

« Répondre #3 le: 14 Mars 2009 14:34:38 »

point positif
les optimax sont des très bon moteur  il sont très fiable si il sont bien entretenu
ils sont très joueur ,nerveux  est très sportif
avec une conso inférieur aux 4 temps (suivant les models)
moteur léger

point négatif
il faut de l'huile spécial optimax
moteur assez bruyant qui fume un peut

dans tes ancien post tu disais que tu n'avais pas confiance dans ton concessionnaire mercury
si tu prend un optimax tu sera obligé de passer par lui (ddt obliger)
Journalisée
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16336


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 14 Mars 2009 15:13:53 »

Le bateau est en vente chez un concessionnaire et centre verado et lui me dit qu'il ne fera pas plus de bruit au ralenti que mon ex-DF115 et qu'il n'y aura aucune odeur ni fumé.

Le bateau n'est pas en vente chez le concessionnaire mercury de mon lieu de nav' mais à 50 kms de là. Devrais-je avoir confiance puisqu'il me le dit aussi silencieux et pas de fumé comme mon ex-df115 suzuki.

Concernant la conso moteurboat la place en icomia à 14,88 l/heures.


Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7423


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 125.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #5 le: 14 Mars 2009 23:36:03 »

Bonjour ao mahorou !
Je peux donner mon avis sur ce moteur. Pourquoi ?:
En 2003, j'ai acheté une MF 530 motorisée par un 75 cv OPTIMAX. J'étais trés satisfait du moteur et je n'ai pas rencontré de gros PB avec. En fait lors des révisisons le concessionnaires avait décelé un "futur" PB à venir. Sans entrer dans des détails, les "futurs" PB n'étaient pas importants.
Un point fort à mon sens concerne la fiabilité, car je suis allé à l'ïle d'YEU avec ce moteur.
En revanche il ne correspond pas à la pêche à la traîne car même s'il n'a rien à voir avec les anciens 2T, lorque l'on remet les gaz, il avait un peu tendance à fumer. En consommation le rendement était trés bon. J'ai trés exactement consommé 55 litres d'essence pour faire l'ïle d'Yeu - La Palmyre en 5 heures de navigation : rendement moyen 11 litres à l'heure (pour un bateau d'1 tonne approximtivement).
Le ralenti est stable et silencieux mais légèrement en dessous du 4 temps.
J'avais tojours hésité à passer au 4T, puis lors de l'acquisition de ma MF 625, j'ai fait mettre un 100 CV 4T EFI (moteur identique aux vérados mais sans compresseur). Je ne regrette absolument pas mon choix et correspond tout à fait à mon programme de navigation à savoir : pêche et navigation.
En rendement il est remarquable pour la cylindrée puisque pour un bateau de 1300 ou 1400 kg, je tourne à 12 litres à l'heure. Je navigue légèrement plus vite qu'avec le 75 OPTIMAX.
Le 100 cv 4T est légèrement plus silencieux que le 4 T ( a certains régimes c'est identique car le son n'est pas le même).
Enfin pour la revente il vaut mieux un 4 temps.
Aujourd'hui j'ai 260 heures avec un 100 cv EFI et Zéro souci. Mais je ne veux pas dénigrer l'OPTIMAX qui ne m'a jamais posé de souci pendant deux ans!
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations !   Bisous Bisous Bisous 
Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16336


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 15 Mars 2009 21:11:39 »

Merci   Bisous

A lire vos réponses ainsi que celle reçu sur pneuboat je me rends bien compte que c'est pas le type de moteur qui me convient.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Mai 2024 21:44:15
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit