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Auteur Fil de discussion: Lancement d'un pilote automatique Lowrance  (Lu 21052 fois)
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TREBEURTIM
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Timothée
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« le: 27 Juillet 2014 20:58:58 »

Lowrance lance en Novembre 2014 aux USA, et chez nous ensuite un pilote automatique pour les unités en Mono Hors-bord, pilotable depuis les multifonctions HDS.

Je trouve ca top  Très souriant

le prix aux USA sera de $999 pour un bateau équipé d'une direction Hydraulique.

Voici le lien de la news:

Pilote Automatique lowrance
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serval
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Marc
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« Répondre #1 le: 27 Juillet 2014 22:18:48 »

Que pour les unites mono HB?
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Timothée
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« Répondre #2 le: 27 Juillet 2014 22:44:06 »

Oui
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Farniente
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Christian
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« Répondre #3 le: 27 Juillet 2014 23:54:18 »


Pour l'instant en novembre aux US et Canada

Europe ?

- J'ai compris qu'il n'y aurait pas de capteur de position moteur et que ça serait un capteur virtuel
- des boutons Auto et Veille seraient a mettre sur le tableau de bord
- une antenne GPS
- Le chargement gratuit de la version 3.5 pour le HDS
- Que ce serai très simple à mettre en œuvre car "plug and play"

Mais pour le reste dans le détail ???

En tout cas cela m’intéresse beaucoup et merci pour l'info



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Thomas
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« Répondre #4 le: 28 Juillet 2014 11:40:03 »

Salut Tim,

Cela m'a l'air "joli tout plein", m'enfin quand même...
Faudrait m'expliquer l'intérêt...  Grimaçant
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Timothée
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« Répondre #5 le: 28 Juillet 2014 11:52:48 »

Dans notre cas, nous essayons de faire chaque année une grande nav, ben ça serait cool de rentrer la route, et de rester derrière le volant sans avoir a corriger toujours le cap!

je pourrais ainsi optimiser le confort de mes passagers, en adaptant le régime moteur et en optimisant le réglage des flaps.

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Thomas
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« Répondre #6 le: 28 Juillet 2014 12:37:46 »

Si tu le dis...

Perso, je pense que dans ce genre de cas ce sera complètement inutilisable.
- Ils utilisent un retour "virtuel", sans capteur de position de barre : je vois mal comment un asservissement tel qu'un pilote auto peut sérieusement s'en passer.
- Quid des réglages de retour, d'angle, de sea force...

- Quid de l'information du cap et de la route ? Sans compas gyroscopique (inenvisageable sur nos embarcations), bonjour la précision !....

Sur des embarcations de plaisance, qui sont plutôt légères, la finesse du pilotage ne peut (pour moi) être effectuée que par un humain.
Tu parles justement de confort des passagers : ton pilote auto n'adaptera jamais sa route selon les vagues rencontrées, il va "bourrer dans le tas" pour suivre ta route (s'il y arrive, parce qu'avec une coque déjaugée et une vitesse élevée, j'ai des doutes énormes...).


Fô voir quoâ  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #7 le: 28 Juillet 2014 15:24:14 »

Je suis moi aussi dubitatif sur l'absence de capteur de cap, moins en ce qui concerne le capteur d'angle de barre puisque mon SPX n'en dispose pas et s'en porte très bien.

Pour les réglages je ne vois en revanche pas ce qui s'oppose à ce que le traceur le gère en interne après tout si le processeur est suffisament puissant pourquoi pas.

Par contre j'avoue que je vois difficilement l'intérêt car un pilote complet tout intégré tel que le nouveau raymarine évolution sera bien plus complet et performant et il est contrôlable depuis de le traceur si on ne veut pas utiliser le cadran dédié.

Pour ce qui est de l'intérêt sur des petits bateaux il est vrai que les réglages divers et variés demandent beaucoup de finesse et de tâtonnement mais bon ce n'est qu'une succession de menu qui peut tout à fait se peaufiner en naviguant, mais une fois ces réglages optimisés je te promets que mon pilote auto bien  dimensionné est plus alerte que moi pour tenir un cap ou une route ! J'apprécie ce confort lors des longues traversées, cela fatigue moins et permet donc d'être plus vigilant au reste. Enfin pour tes doutes sur la capacité du pilote à affronter la mer, à part qu'il fonce dans le t'as comme tu le dis donc son utilisation est à proscrire des que le temps se gâte (c'est du bon sens), il ne montre aucune difficulté à garder le cap dans un gros clapot et ce peut importe la vitesse ou la position du trim. Il faut bien sur bien dimensionner la pompe et encore une fois avoir fait les bons réglages pour que le bateau garde le cap sans pour autant passer son temps à zigzaguer...

Bref, ce n'est pas un equippement indispensable mais il est bien pratique et fonctionne très bien !
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TREBEURTIM
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« Répondre #8 le: 28 Juillet 2014 15:43:04 »

Concernant le kit, il comprends une antenne Point-1 de chez lowrance biensur qui intègre un compas électronique  Sourire
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« Répondre #9 le: 28 Juillet 2014 17:00:05 »

Ah bah voilà Sourire
Donc je te confirme Timothé l'intérêt du pilote sur nos bateaux des lors que l'on s'attaque à des navs assez longues et préparées sur traceur c'est que du bonheur !  Cool
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« Répondre #10 le: 28 Juillet 2014 21:06:56 »

Certes, à chacun son utilisation et son point de vue...
On met bien des radars sur des vedettes de plaisance de 6 mètres...

Pour moi c'est encore une innovation "grand public" qui va causer plus d'accident qu'elle ne va rendre de services...
Déformation professionnelle, probablement  Grima&ccedil;ant


Mais pour en revenir à la technique : si tu dis que cela fonctionne, Eliott_C, je te crois volontiers (bien entendu) et retire les réserves émises précédemment  Clin d'oeil

Cela dit, l'antenne "Point-1" est bien basée sur la technologie GPS.
Je n'utiliserais pas ce genre d'informations pour un pilote auto... Et en consultant le site de Lowrance, c'est marqué "Not recommended for use with MARPA or Autopilot"   Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
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« Répondre #11 le: 28 Juillet 2014 22:45:50 »

Ah ça j'ai pas détaillé le fonctionnement de l'antenne... Mais il est clair que pour moi un pilote n'est pas vraiment le produit sur lequel on fait une économie c'est clair qu'il vaut mieux un truc bien complet et pointu.

Par contre je suis bien d'accord avec toi ces pilotes peuvent se révéler un énorme danger si l'on ne prend pas conscience des risques inhérents au milieu... Quand on voit ces voiliers tracer la route seul alors que l'équipage trinque dans la cabine ça ne fait qu'etayer tes dires !  Pleurs Pleurs Pleurs

Donc à utiliser oui, mais bien sur à utiliser avec prudence et intelligence ! Le pilote ne dispense pas de rester à la barre et de rester vigilant ! On a d'ailleurs vu encore récemment sur le forum une vidéo d'une vedette qui traçait sa route toute seule sans personne au commande, le temps de réaliser qu'il y a un rondin de bois flottant et de retourner au commande, hop plus d'embase et/ou pire une voie d'eau ou pire encore un homme à la mer. Ind&eacute;cis

Le meilleur témoin restera toujours le coupe circuit rouge qui nous rappelle à l'ordre lorsque l'on est tente de quitter la barre sous pilote. Coupe circuit que la majorité des plaisanciers (du dimanche) omette à mon plus grand regret  Diabolique
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« Répondre #12 le: 30 Juillet 2014 14:46:12 »

Bravo Tim pour ta veille technologique mais personnellement, je suis assez contre tous ces automatismes. Je n'arrive déjà pas à me faire au réglage des flaps automatiques.....
Je suis d'accord avec Snake. Aux mains d'inconscients, les accidents iront bon train.
Stéphane
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« Répondre #13 le: 30 Juillet 2014 15:41:00 »


Je vous trouve un peu dur avec cette nouveauté annoncée

Rappelez vous lorsque sont sortis les 1er régulateurs de vitesse tout le monde disait c'est dangereux. Aujourd’hui je peux pas m'en passer (80000km/an) et je trouve que c'est plutôt un élément de sécurité.

Je fais quand même confiance à Lowrance pour nous faire un produit abouti qui je suis sûr ne nous décevra pas.

Les premiers à en bénéficier seront les Américains qui n'ont pas la réputation de laisser la place aux doutes et aux défauts.
Car tout doit être réfléchi pour ne pas avoir à subir des procès ensuite.

D'ailleurs n'est il pas étonnant que Lowrance n'autorise pas l'autorouting aux US ??? Peut être justement car très risqué pour eux là-bas.

Donc comme c'est pas encore pour chez nous tout de suite attendons les retours des premiers utilisateurs.

Et merci a TIM pour cette veille technologique


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« Répondre #14 le: 02 Août 2014 09:21:14 »

Bravo Tim pour ta veille technologique mais personnellement, je suis assez contre tous ces automatismes. Je n'arrive déjà pas à me faire au réglage des flaps automatiques.....
Je suis d'accord avec Snake. Aux mains d'inconscients, les accidents iront bon train.
Stéphane

+1
Sauf si ce truc n'est utilisable qu'en nav hauturières... je n'en vois pas l'intérêt à proximité de nos côtes.
On peut par contre parler des risques d'accidents :
- Pour soi (chute du bateau avec le PA enclenché... ?)
- Pour les autres (la veille, au sens du RIPAM, qui n'est déjà pas toujours assurée correctement, risque fort d'être délaissée).

Mais je parie que les publicitaires vont bien vite nous montrer le côté INDISPENSABLE du gadget...
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Jean-Luc
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« Répondre #15 le: 08 Mai 2015 20:04:43 »

bonjour,

y en a t'il qui ont eu des retours sur ce pilote Lowrance ?
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« Répondre #16 le: 08 Mai 2015 21:15:17 »

Pas moi
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« Répondre #17 le: 09 Mai 2015 12:23:56 »


Le prix de la télécommande 345$ Pique un peu.

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« Répondre #18 le: 23 Octobre 2016 23:06:36 »

Hello les marins,

Un petit up... Y 'en a t'il qui on essayé ce pilote?

Je m'interroge sur le positionnement de cette antenne active/compas électronique...sur un console, il y a pas mal de truc qui pourrait la perturber... je suis un peu dubitatif...

Après sans relancer le débat, sur des navs un peu longue... ça peut permettre un peu moins de fatigue et de précision dans les cap/derives et donc sur la conso...

Le risque par contre en nav côtière, c'est de baisser la garde coté vigilance... la veille reste primordiale...

Il y a eu un accident d'ailleurs avec ce genre d'installation ou un SR a taper un voilier... en Bretagne si ma mémoire est bonne

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« Répondre #19 le: 24 Octobre 2016 07:24:34 »

Jérome  je pense que nos nav sont en général inf à  qqs heures et pour une unité de 6/7 ml  et léger un pilote est une erreur, car dés la mer formée  , à 20/25 nds il faut piloter
Sur un voilier  c est assez normal on navigue lentement 6/10 nds, le poids du bateau fait qu il passe bien mer formée, jusqu'a un certain point bien sur
Par éxperience ma plus longue nav c est 4h avec 1 arret carburant pour 110 mm et 3 pilotes
Je reconnais que sur le mien  en mer plate je lache le volant et il garde sa trajectoire , c'est agréable, mais on garde son poste
Je pense que seul Christophe Maupaté peut donner un avis  objectif ayant navigué  24 ou 28 heures sans discontinué pour son aventure vers NY
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« Répondre #20 le: 24 Octobre 2016 09:33:37 »

Mon avis sur le Lowrance ... je ne sais pas (inadapté à la bi motorisation)

Mais mon avis sur l'utilité du pilote OUI  10 000 fois OUI.

Quand on y a goûté on ne revient plus en arrière, surtout si on doit bouffer des milles.

Je recommande vivement si le budget l'autorise.
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Claude

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« Répondre #21 le: 24 Octobre 2016 09:57:46 »

Pour Lowrance... question d'habitudes...et de préférences... de mise à jour régulière et d'évolutions des produits - le sujet bi motorisation n'en est pas un pour moi...

Pour le pilote, j'en ai beaucoup discuté avec Christophe... et pour faire court, ce n'est pas tant le durée mais plus la précision du suivi des cap en vue d'une maitrise de la route et donc de la consommation qui rendait l'utilisation du pilote indispensable. Toute les navigations se font au pilote dans son cas.

Pour ma part, la question se pose dans la mesure ou inclure un billet de 1000€ sur une LOA de plusieurs années...est quasiment transparent, donc si un équipement fait du sens et apporte du confort, de la sécurité, dés économies... pourquoi ne pas l'intégrer dans le package

Bernard, je suis d'accord sur le fait que même sous pilote, la veille attentive reste primordiale et indispensable... c'est juste un confort et un outil d'optimisation de la conso... sur de longues distances
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« Répondre #22 le: 24 Octobre 2016 19:43:08 »

Jerome le retour  investissement /conso n'est pas le but il me semble car le bénéfice  est quasi impossible à obtenir
Mais ce n est pas ton objectif premier il me semble
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« Répondre #23 le: 17 Décembre 2016 10:56:48 »

Je viens de faire l'aquisition d'un bateau ou est installeé le pilote auto de lowrance nac1, l'ancien propriétaire l'avait fait monté pour les grandes traversés menton  calvi ,il a trouver ca assez securisant et économique tout en gardant un oeil sur le cap malgre tout.
Mais je ne peut pas vous en dire plus pour le moment. Tr&egrave;s souriant
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« Répondre #24 le: 17 Décembre 2016 12:23:12 »

tu vas voir le pilote auto l essayer c est l adopter !!!!
vincent
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« Répondre #25 le: 17 Décembre 2016 12:38:06 »

C'est quoi comme system que tu as ?
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« Répondre #26 le: 17 Décembre 2016 15:41:07 »

perso j ai un raymarine sportpilot+
c est pas tout jeune 10ans mais c est extraordinaire
j ai fait ouistreham cherbourg il y a peu avec bon ok
maintenant mes vitesse de croisière n excède pas 10kn donc c est peut être différent de vous les rapides  Grima&ccedil;ant
bref perso je ne sais plus comment faire sans
vincent
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« Répondre #27 le: 08 Septembre 2022 21:31:57 »

Bonsoir,

Aux capitaines équipés du pilote auto lowrance nac1

J’ai depuis peu des soucis avec le pilote auto.
Le bateau par dans tous les sens. Comme si le pilote n’arrive pas à faire son job correctement et puis rapidement j’ai le message : pas de réponse de la barre.

Compas étalonnage ok
Commissing réglage à quai pilote ok
Sensibilité sur 1

Des idées?
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