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Auteur Fil de discussion: Conseils sur choix d'un gilet automatique  (Lu 4105 fois)
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Arnaud78
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Arnaud
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« le: 29 Mars 2021 23:25:34 »

Bonsoir,

j'ai en tête d'acheter 2 gilets automatiques neufs pour mon épouse et moi-même. Notre cahier des charges est le suivant :
  • sécurité (inclue navigations en semi-hauturier)
  • ergonomie

L'ergonomie car c'est un critère particulièrement important pour nous : depuis que mon épouse a une hernie cervicale, le port du gilet peut rapidement lui être inconfortable donc je suis prêt à payer un peu plus cher pour une qualité de confort supérieure (légèreté, ergonomie,...).

Lors de mon récent contrôle, la brigade fluviale m'a signalé que je dois en permanence embarquer autant de gilets que de personnes autorisées par l'homologation du bateau. En mer il faut juste le nombre de gilets correspondant aux personnes embarquées. Bref, je prends cette remarque de la brigade fluviale comme un bon prétexte pour d'accélérer l'achat de mes 2 gilets supplémentaires : nos gilets actuels resteront dans un coffre, prêts à servir pour nos invités le jour le COVID disparaitra et la notion d'invité réapparaitra.

Dans l'attente de vos conseils avisés sur le modèle le plus ergonomique (et efficace évidemment).

Arnaud
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Christophe79
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« Répondre #1 le: 30 Mars 2021 00:44:36 »

Lors de mon récent contrôle, la brigade fluviale m'a signalé que je dois en permanence embarquer autant de gilets que de personnes autorisées par l'homologation du bateau.
Ca signifie que nous, avec les semi-rigides on peut prendre des actions chez les fabricants de gilets. Un semi de 6 à 7m c'est autorisé à embarquer de 12 à 15 personnes...  Tire la langue

Pour l'ergonomie, tu as raison, c'est important.

1) j'ai trois types différents de gilets, tous en pastilles de sel (Pilot, Décath et orange marine) Les oranges sont ceux que j'utilise le plus (car ce sont les moins salissants) mais ils ont l'inconvénient d'être difficile à accrocher. Les "anneaux" forcent pour s'enfiler l'un dans l'autre.
Avec les doigts froids, c'est une galère sans nom. Peut-être les nouveaux ont-ils été améliorés.

2) Autre point, ils étaient livrés sans sous-cutale, il m'a fallu les ajouter après mais c'est moins "sérieux" que si ça avait été fait d'origine.

3) Un seul est muni de la boucle de harnais qui me permet d'installer la longe en semi-hauturier, si ce gilet est foutu, il me faudra acheter un harnais indépendant pour continuer le semi-hauturier, ce qui est moins pratique.

4) au niveau sécurité, le minimum pour le semi-hauturier est 150N. Pour être conformes vérifie qu'ils soient marqués “CE” ou “barre à roue”
Ils existent aussi en flottabilité plus importante (275N) si nécessaire. En hauturier pour les hommes plus corpulents que 70kg, ou avec des vêtements très lourds, ou qui ont beaucoup de dents en or, ou deux/trois grosses prothèses en inox et qui veulent avoir un équivalent flottabilité supérieur à 150N.
Nota : les mecs qui ont des cornes sont aussi peut-être plus lourds que les autres... je sais pas ! Tire la langue

Ma femme a la même affection que la tienne, le frottement du gilet sur le cou, elle ne supporte pas.
Le gilet sera donc à essayer pour elle avec les habits qu'elle sera censé utiliser en été et en hiver en magasin. Ça n'évite pas les erreurs, mais ça donne une bonne idée quand même. Et puis la matière utilisée au niveau du coup rend l'impression de frottement plus intense parfois.
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Christophe
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Soda
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David
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« Répondre #2 le: 30 Mars 2021 05:44:06 »

Sur Soda, j'ai deux gilets automatiques 150N (pour moi et Sonia) que l'on met uniquement lors des manœuvres en écluse (c'est obligatoire en fluvial) pour les 7 autres passagers (Soda autorise 9 personnes à bords) j'ai des gilets basiques en mousse, on est en fluvial donc beaucoup moins risqué avec la berge proche de chaque côtés.
Pour le choix des gilets j'ai acheté chez Ush.p, ils ont une super gamme, plein de coloris et de niveaux de flottabilité. Pour les tarifs c'est dans la moyenne des autres fabricants.
Après pour les ballades en mer, étant peu sur cet élément, je laisse nos amis marins te conseiller, ils sont bien plus au courant que moi  Clin d'oeil
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marmau
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Hervé
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« Répondre #3 le: 30 Mars 2021 08:29:04 »

Lorsque je lis le titre de ce post, je ne peux pas m'empêcher de rappeler que nous avons, au sein de ce forum, un testeur de gilet automatique reconnu et apprécié, en la personne de "Pierrot la boulette"...
Il doit bien trainer quelques photos de la dernière séance de validation d'un gilet "Equip'Nautic" ? Tire la langue

Ok, Pierrot, je suis déjà arrivé loin... Grimaçant
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theomi2
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Bertrand
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« Répondre #4 le: 30 Mars 2021 09:20:47 »

J’ai des LALIZAS achetés chez . Ils sont corrects.
Juste un conseil, bien les mettre dans un sac étanche ! Je les avais « stupidement » laissés dans le coffre arrière et il y en a 2 qui ont déclenché suite à une petite fuite au niveau du joint du coffre. Ça a failli faire éclater le coffre !
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Michel
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« Répondre #5 le: 30 Mars 2021 10:31:57 »


Juste un conseil, bien les mettre dans un sac étanche !


Selon la formule de Xavier, ... serait-ce une "Fausse Bonne Idée ?"  Pleurs

Car si je comprends bien le côté "préservation"  Afro pour éviter tout déclenchement intempestif  nageur Fâché

La "disponibilité" du gilet va se trouver " ralentie "  Lèvres scellées ... par cette mise en conditionnement "étanche" ou ... préservant le gilet de l' humidité  



... Je les avais « stupidement » laissés dans le coffre arrière et il y en a 2 qui ont déclenché suite à une petite fuite au niveau du joint du coffre. Ça a failli faire éclater le coffre !


J'imagine que c'était des gilets à déclenchement par pastille de sel ...

Vu l'humidité constante régnant à bord de nos bateaux ( même sans fuite d'eau ) , ne vaut-il mieux pas se diriger vers le système de déclenchement hydrostatique ? 

N'ayant eu qu' à naviguer en rivière depuis que j' ai des gilets gonflables, je ne me suis pas encore posé la question... mais

y-a-t-il une différence de date de "validité" entre un déclencheur par pastille de sel ou en mode hydrostatique ?  Embarrassé

Intuitivement parlant, peut on en déduire qu'un système hydrostatique "vieillirait" mieux en environnement "humide" ?  Pleurs
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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doumes
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« Répondre #6 le: 30 Mars 2021 10:36:34 »

Bonjour

Attention au système de déclenchement , certain  mécanisme ( hydrostatique )   demande le remplacment de l'ensemble du système , alors que d'autres ne néccessite que le remplacement d'une petite cartouche  beaucoup moins couteuse !
Attention  aussi aux  durée de validité des mécanismes, sa finit par vite couter cher en remplacement suivant la périodicité et le nombre de gilets.
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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« Répondre #7 le: 30 Mars 2021 10:50:32 »

Pour ma part je pense que le déclenchement automatique est plutôt malvenu. En voilier, si on est balancé à l'eau d'un grand coup de bôme je veux bien. Mon "automatique" date de mon voilier, il s'est gonflé tout seul dans le bateau, et je le changerai  pour un non automatique.

La sous-cutale peut être importante pour remonter sur le bateau car un gars racontait comment il était resté engoncé à côté du bateau en se gelant jusqu'à ce qu'on vienne l'aider... Mais c'est chiant, justifié si on fait de la navigation sportive.
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doumes
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« Répondre #8 le: 30 Mars 2021 10:54:53 »

Bonjour Michel

Selon la formule de Xavier, ... serait-ce une "Fausse Bonne Idée ?"  Pleurs

Car si je comprends bien le côté "préservation"  Afro pour éviter tout déclenchement intempestif  nageur Fâché

La "disponibilité" du gilet va se trouver " ralentie "  Lèvres scellées ... par cette mise en conditionnement "étanche" ou ... préservant le gilet de l' humidité  


J'imagine que c'était des gilets à déclenchement par pastille de sel ...

Vu l'humidité constante régnant à bord de nos bateaux ( même sans fuite d'eau ) , ne vaut-il mieux pas se diriger vers le système de déclenchement hydrostatique ?  

N'ayant eu qu' à naviguer en rivière depuis que j' ai des gilets gonflables, je ne me suis pas encore posé la question... mais

y-a-t-il une différence de date de "validité" entre un déclencheur par pastille de sel ou en mode hydrostatique ?  Embarrassé

Intuitivement parlant, peut on en déduire qu'un système hydrostatique "vieillirait" mieux en environnement "humide" ?  Pleurs

"y-a-t-il une différence de date de "validité" entre un déclencheur par pastille de sel ou en mode hydrostatique ?"  

Je dirais oui , car  après vérification , les pastille de sel   non pas de durée de validité  du moins pour celle qui ne sont pas en cartouche, le mécanisme lui  na pas non plus de durée , puisqu'il sagit d'un simple ressort, c'est simple  la pastille de sel maintient le ressort qui si il est relaché  va percutè la bouteille de gaz !
Donc tant que la pastille est en état sa fonctionne !  

Pour l'ydrostatique, sa fonctionne avec un pression d'immersion ( lors de la chute dans l'eau  ) donc la cartouche elle a une durée de validité ,car utilisé ou non elle se dégrade  donc il faut a ce moment ( entre deux et quatre ans suivant les marques et modèles ) changer l'ensemble du mécanisme et non pas juste une recharge .

Quelques exemple de prix vite fait sur le net  :





Quand tu a  entres six et dix gilets le calcul devient vite évident !
Les cartouches de gaz elle non pas de durée  déterminé, mais il est conseillé de les Remplacé au plus tard tout les 5 ans ce n'est pas une obligation  législative  si elle sont en bonne état c'est à votre appréciation .
« Dernière édition: 30 Mars 2021 11:06:24 par doumes » Journalisée

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Olivier
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« Répondre #9 le: 30 Mars 2021 11:06:28 »

Tous mes gilets sont "automatiques" (sauf deux classiques, un adulte et un enfant) et tous à pastille de sel.
Je n'ai jamais eu de déclenchement intempestif et ils restent toute la saison dans le bateau.
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doumes
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« Répondre #10 le: 30 Mars 2021 11:18:26 »

Bonjour Olivier,

Les six miens  sont eux aussi  en permanence sur le bateau , dans un grand sac  et dans la console  très rapidement accessible ( c'est un semi rigide ) 
L'hiver ils sont stocké  dans un  grenier  propre et sec déplier et a plat,  je dépose les  cartouches et les  déclencheurs , qui sont eux rangé dans une boite hermétique
En début de saison contrôle des gilets ( tenue  au gonflage ) de laspect des pastilles,   des  lampes flash et des bouteilles d'air

C'est reparti pour un tour  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant
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« Répondre #11 le: 30 Mars 2021 13:05:06 »

Je suis en tout automatique aussi.

4 en Pastille de sel Accastillage diffusion, mes ados préfèrent ceux là.
4 en UML Hydrostatique , celui là est beaucoup plus lourd, mais aussi plus confortable pour moi.

Les 8 ont un harnais intégré, sans sous cutale.
J'ai acheté des sous cutale par la suite, je pense, peut-être à tord, que le gilet sera plus efficace avec.

Pour le choix du déclenchement, les 2 ont des plus et des moins.

A bord, j'embarque toujours le nombre de passagers +1 gilet (j'ai toujours fait comme ça, me demandez pas pourquoi.

Chaque gilet est marqué d'une couleur différente comme ça chacun sait reconnaitre le sien et ils sont réglés de suite à la bonne taille.
Parce que c'est vraiment chiant à régler à chaque fois
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Michel
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« Répondre #12 le: 30 Mars 2021 13:38:54 »

Au moins, avec ceux - là, ....



On ne se posait pas tant de questions .., hein, ...  Jean - Luc  ?? Tire la langue

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« Répondre #13 le: 30 Mars 2021 16:06:58 »

Lorsque je lis le titre de ce post, je ne peux pas m'empêcher de rappeler que nous avons, au sein de ce forum, un testeur de gilet automatique reconnu et apprécié, en la personne de "Pierrot la boulette"...
Il doit bien trainer quelques photos de la dernière séance de validation d'un gilet "Equip'Nautic" ? Tire la langue

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hA OUI un cador du Gilet Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #14 le: 30 Mars 2021 19:33:20 »

Au moins, avec ceux - là, ....



On ne se posait pas tant de questions .., hein, ...  Jean - Luc  ?? Tire la langue

 Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant

Oui, pas de révision coûteuse 😜🤣👍
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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« Répondre #15 le: 30 Mars 2021 21:05:51 »

Pour revenir au sujet  Clin d'oeil

Arnaud je ne saurai te conseiller tel ou tel gilet.

J'en ai 3 achetés chez Deca...truc à pastille de sel, 2 à l'effigie d'une enseigne d'accastillage déclencheur hydrostatique, et 2 de la marque 4Water également à déclencheur hydrostatique.
J'ai également des gilets enfants (non automatique). Ils sont à la maison et je ne les prend que lorsque j'ai des "petits" à bord. Et ils les portent avant de quitter le plancher des vaches.

Je viens d'en terminer la révision annuelle et ls sont tous bons pour le service, juste une pastille de sel et une cartouche changées cette année.

Le mieux est de te rendre dans un magasin qui distribue ces équipements et de faire essayer à Jacqueline les différents modèles présentés. Elle pourra choisir le modèle qui lui convient le mieux.

Voilà un moment que les revues nautiques n'ont pas fait BDE comparatif 😒
 
« Dernière édition: 30 Mars 2021 21:38:06 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

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Jacques
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« Répondre #16 le: 30 Mars 2021 23:20:05 »

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/equipement-entretien/vingt-et-un-gilets-automatiques-testes-en-mer-d2f2cce2-47ff-aa4c-b667-fcfa49deba61

J'ai cru comprendre que cet essai est récent.  Très souriant
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« Répondre #17 le: 30 Mars 2021 23:34:31 »


Jacques, ... 2016 quand même  Tire la langue
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Jacques
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« Répondre #18 le: 30 Mars 2021 23:45:51 »

Oui, c'est bien ce que je dis, c'est pas vieux...enfin, plus jeune que moi.  Très souriant Grimaçant

Ps: Je n'avais pas vu la date.  Choqué
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #19 le: 30 Mars 2021 23:56:11 »

Merci à tous pour vos réponses.

En fait (en plus des gilets enfants + gilets à l'ancienne pour compléter) j'ai 4 gilets qui ressemblent à ça sauf que ce n'est pas du hanmar mais pastille de sel :


C'est bien mais je pense qu'on fait mieux aujourd'hui niveau confort, sans sacrifier à la sécurité. Idéalement, je serai allé au Nautic pour trouver ce qui se fait de mieux et essayer sur place mais bon...

Antony m'a trouvé ce modèle qui me semble vraiment pas mal :


J'avais repéré celui-là chez Plastimmo mais il m'a - à priori - l'air un cran en dessous niveau ergonomie :


Il y a aussi ça :


Et il y a sûrement d'autres modèles que je n'ai pas identifiés.

Bref, si certains d'entre vous possèdent un tel modèle "ergonomique" et ont un retour d'expérience à partager, je suis preneur.

A défaut la meilleure solution est celle que vous m'avez conseillée : trouver un endroit pour aller tester ces modèles... Mais pas évident en cette période de COVID.

Sinon, acheter et essayer. Mais vu le prix du gilet, mieux vaut ne pas se louper ou pouvoir le renvoyer...
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stephane
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stéphane
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« Répondre #20 le: 31 Mars 2021 09:57:28 »

Il y a le modèle EVO de chez Plas....  Qui est très confortable à porter et à mettre car on n'en file pas par la tête  Sourire
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Stéphane
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Gilles
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« Répondre #21 le: 31 Mars 2021 20:49:32 »

Perso j'ai un Spinlock et je trouve ca confort, pour toi c'est surement le deckvest lite+ le plus adapté à ta recherche. Si tu peux l'essayer ce serait top.
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pioupiou
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« Répondre #22 le: 04 Avril 2021 16:07:46 »

Tu peux aussi regarder chez CERTEC : https://certec-......










Edit RIK-HA-RIK: suppression du lien commercial. Rappel de la charte


Afin que ce forum perdure, il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci pour l'administrateur du site.
« Dernière édition: 04 Avril 2021 16:36:24 par RIK-HA-RIK » Journalisée
pechevoile
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« Répondre #23 le: 04 Avril 2021 22:24:07 »

Comment nettoyez-vous vos gilets, quand avec l'âge, les années passant, on se retrouve avec des gilets par encore vieux mais plus très nets?

La femme d'un copain voyant dans le sous sol du domicile familial, les gilets déposés là par son marin de mari au terme d'une saison de navigation, les trouvant un peu crasseux les mit dans le lave linge, sur "délicat" à 30°, essorage à 600 tours.

L'extirpation de cinq gilets des entrailles de la machine lui rappela les naissances de ses enfants, avec elle dans le rôle de sage femme, bien qu'elle n'eût jamais de quintuplés.

C'était des hydrostatiques, tous en bon état avant d'être propres.
 
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« Répondre #24 le: 04 Avril 2021 22:36:09 »

Je fais ça dans la baignoire, à la brosse et à l'eau tiède. Si besoin avec un peu de savon de Marseille.
Évidemment en ayant retiré flash, déclencheur et gaz auparavant. Et en les ayant démontés et gonflés pendant 48h avant de les laver.

C'est juste terminé pour les 8 que j'ai.
Ma femme m'a un peu aidé... j'ai fait les deux premiers et elle le reste.  Très souriant Tire la langue
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Christophe
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Eric
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« Répondre #25 le: 04 Avril 2021 23:00:57 »

j’ai des gilets auto hydrostatiques. mon voisin avait des automatiques à pastille de sel. on prend tous les deux notre annexe pour rejoindre le bateau au mouillage. départ et arrivée dans les rouleaux. avantage hydrostatique. dans les rouleaux, il y a toujours un moment dans la saison où on est mouillé: avec la pastille le gilet se gonfle, pas avec l’hydrostatique.

pareil pour le nettoyage. je le rince au jet tous les jours. ça ne serait pas possible avec une pastille de sel, sauf à mettre la main devant la pastille.
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Eric
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« Répondre #26 le: 04 Avril 2021 23:19:40 »

bonsoir Eric

j’ai des gilets auto hydrostatiques. mon voisin avait des automatiques à pastille de sel. on prend tous les deux notre annexe pour rejoindre le bateau au mouillage. départ et arrivée dans les rouleaux. avantage hydrostatique. dans les rouleaux, il y a toujours un moment dans la saison où on est mouillé: avec la pastille le gilet se gonfle, pas avec l’hydrostatique.

pareil pour le nettoyage. je le rince au jet tous les jours. ça ne serait pas possible avec une pastille de sel, sauf à mettre la main devant la pastille.

Faut pas abusé, j'ai que des pastille de sel, et j'ai pris des averse  voir une  ou deux fois de gros orages et averse sérieuse pendant plusieurs heures, et mes gilets pourtant porté  par dessus la veste de quart ne ce sont jamais déclenché.
 Et si  cela était arrivé  sa coute 15€ a réarmé,  et c'est possible immédiatement j'ai toujours au moins deux kit  ( pastilles jaune et cartouches de gaz )  dans un fut étanche  rangé dans la console du bateau.





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« Dernière édition: 04 Avril 2021 23:28:40 par RIK-HA-RIK » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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Eric
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« Répondre #27 le: 04 Avril 2021 23:22:54 »

je voulais dire qu’on finissait à l’eau au moins une fois dans la saison.  Sourire
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Eric
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Lionel - Dieppe (76)
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« Répondre #28 le: 05 Avril 2021 18:27:24 »

Salut Arnaud,

A bord de Nereide j’ai 5 gilets automatiques hydrostatique dont deux qui dates de 2007 et ils sont toujours aussi nickel … c’est vrai que je ne pêche pas !

Quelles que remarques qui n’engages que moi.
-   Hydrostatique c’est top et comme le dit Christophe (je fais comme lui à chaque fin de saison) tu peux nettoyer les gilets dans 5 cm d’eau au fond de la baignoire.
-   Sous-cutale … souviens toi de l’essai à port Ilon. Pour moi c’est maintenant obligatoire surtout pour les personnes de petite corpulence. Pour que le gilet une fois gonflé ne remonte et bloque/serre le cou. Mes gilet n’en étaient pas équipés à l’origine, maintenant il le sont tous.
-   Un gilet par nombre de personne autorisé sur le bateau … c’est une bonne excuse pour toi mais c’est complétement faux pour des bateaux de plaisance (et heureusement comme le dit Christophe avec nos bateaux de 12 personnes maxi !) ! La réglementation est claire, c’est 1 gilet par personne à bord, mais comme Dominique j’en ai toujours au moins un de plus au cas où.
-   Pour le confort il faut vraiment les essayer. Pour les personnes de petites taille/corpulence il y a des gilets très confortables, c’est plus facile à trouver. Moins vrai pour les personnes de ma taille ! Pour le confort au niveau du cou certains fabriquants font des cols amovibles en matériaux très doux … amovible pour pouvoir être lavés et/ou changer de couleur à souhait.
-   Harnais. Tous mes gilets en sont équipés … Il en faut au moins un sur les bateaux à moteur pour le hauturier (a compléter avec une longe).
-   Pour le même prix tu as maintenant des gilets 165N. C’est un plus en cas de réel problème. Le gilet (plié) a exactement la même taille qu’un 150N.
-   La date de validité n’est jamais pour la cartouche de gaz mais pour les mécanismes … Attention, sur les « Hydrostatique Hammar MA1 » la cartouche est collée au déclencheur, il est donc plus simple de changer les deux en même temps, mais un peu plus cher.

Encore une fois ceci n’est que mon ressenti, mon expérience.

Bon achat  Clin d'oeil
Bises à toute la famille.

Ciao
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Lionel

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