Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: bataclo le 07 Décembre 2017 20:02:15



Titre: Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: bataclo le 07 Décembre 2017 20:02:15
Attention le bestiau ...

M'est avis que les deux moulins vont en baver derrière ...  aa

(http://img.pccreation.net/photos/201712071858435022.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201712071858264111.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201712071858126876.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201712071857593495.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201712071857432750.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201712071858584622.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201712071857277412.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201712071857115257.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201712071856589152.JPG)

Je ne suis pas rentré il fallait un vendeur à mes côtés ...



Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: MOJITO 30 le 07 Décembre 2017 20:16:44
J'avais remarqué ce bateau, mais je m'attendais à un tarif un peu moins cher  <???> car à  ce prix là y a de la concurrence sérieuse sur le segment des vedettes habitables avec des moteurs diesels de 2 x 300 ch qui seront beaucoup plus adaptés .......

Claude a raison vu le bestiau les verado 300 et même les 350 ch seront  bien à la peine, vont forcer et consommer 6 litres au mille..... :'( :'( :'(

Il lui faudrait à ce tarif avoir 3 x 350 ch et là ça serait un bateau canon  aa aa


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Magkev le 07 Décembre 2017 20:25:53
Merci Claude pour ces quelques photos  :)


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: MARILO83 le 07 Décembre 2017 21:43:20
Je trouve les bateaux Parker très bien construits, bien finis,  c'est de la belle monture, mais ils ne se distinguent pas par les prix affichés pour une marque peu diffusée et peu connue, tous comme les Galéon par exemple

Je rejoins Mojito 30, sur ce secteur de marché, la concurrence est accrue.


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Jlapeva le 07 Décembre 2017 21:49:39
Je l’ai visité lundi au Nautic : c’est un sacré beau bateau. Il y a un essai dans le dernier MBM. Et puis, un bateau signé Tony Castro c’est sans mauvaise surprise.


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Rastaquouère le 07 Décembre 2017 22:09:04
Je l’ai visité aussi.

Très belle unité. Très logeable et bien fini.

Faudrait le voir sur l’eau.

Mais le chiffrage pique... 300 KE

@jerome, tu as dû rencontrer F. BRUNEAU sur le stand.



Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: California le 08 Décembre 2017 08:20:49
J'aime bien ce bateau et les progrès de Parker ces dernières années sont énormes. :D
Mais je pense que le HB sur ce type de bateau.....et bien ce n'est pas adapté. wx
Il va falloir les faire tourner très vite d'ou une conso bien supérieur qu'avec des IB ( essence  et encore plus diesel), et la différence de couple va se faire ressentir( couple moteur et hélices). Je ne parle pas spécialement de ce bateau, mais des bateaux en HB de cette taille.

Sinon il est magnifique :D , je suis fan ...bon a 300 000 y a de la sérieuse concurrence aussi. ;)


Titre: Re : Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: toby64 le 08 Décembre 2017 09:22:32

Il va falloir les faire tourner très vite d'ou une conso bien supérieur avec des IB ( essence  et encore plus diesel), et la différence de couple va se faire ressentir( couple moteur et hélices).

pourquoi le fait que le moteur soit IB ou HB fait que l'un va tourner plus vite que l'autre ?
dans les faits, c'est vrai, mais quelle est la raison technique ?


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Magkev le 08 Décembre 2017 09:31:02
Je suis d'accord avec toi Denis, le fait qu'un moteur HB tourne plus vite c'est en partie une histoire de cylindrée.
Un 200 cv IB essence c'est 4.3 L contre 3 L voir moins pour un HB.



Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: bataclo le 08 Décembre 2017 09:44:46
La raison majeure - vue par mes yeux -  c'est le fil rouge du couple capable de passer et donc de propulser.

Donc soyons pragmatiques :

Ces gros bateaux sont très lourds et réclament de la force motrice.

Pour toutes les phases où le bateau n'est pas dans ses lignes il pousse de l'eau et donc il faut que le moteur délivre du couple à faible régime

De là, les moteurs doivent avoir la force de faire tourner des hélices balaises sans pour autant qu'ils se mettent à genoux ou qu'ils s'endommagent.

De là les moteurs marins n'ayant pas de boîte de vitesse c'est l'hélice qui doit jouer le rôle de paramètre d'ajustement

De là si l'hélice est archi petite en pas (ce que l'on peut craindre) elle aura comme avantage de

- ne pas faire forcer le moteur et donc de faire bouger le bateau, mais comme elle aura un pas faible elle devra tourner plus vite = régime moteur majoré
- ensuite le bateau va progressivement se mettre dans ses lignes = la force de poussé appellera moins de couple et la vitesse du bateau va augmenter mais il faudra aussi que le pilote mette plus de gaz pour poursuivre le planning du bateau

Avec deux moteurs HB aux régimes "rapides" (verado 6400 tours)  cela veut dire que les moteurs seront EN PERMANENCE dans des régimes de 4800 /5000 tours et la consommation va exploser

Avec des V8 essence, onn a déjà un régime plus lent = à fond on prendra 5000 tours et ces 1500 de moins permettront d'emmener des pas d'hélices plus fort. Aussi ces blocs ont plus de couple en bas = c'est meilleur

Avec des gros diesel c'est un régime maxi de 4000 tours qui permet d'emmener des hélices de porte avion sans faire sourciller le moulbif ....


voilà ce que mes yeux voient, ceci si je ne me trompe pas.


Je jour où les motoristes nous sortiront des boîtes de vitesse on pourrait alors considérer de mettre des "grosses" hélices et de changer les rapports pour gagner en couple en bas !

A saluer la démarche de SUZUKI qui met de la double hélice (style duoprop volvo) sur ses 350CV ce qui permet une augmentation du couple et cela en fait à mes yeux un moteur bien mieux adapté pour ces grosses vedettes






Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: California le 08 Décembre 2017 10:42:29
On est d'accord... la bestiole pese quasi 6T sans moteur...  <???>
Apres même sur les grands opens  ou WA de cette taille( pourtant moins lourd que celui-ci) les consos sont plus élevées qu'avec des IB ex le cap Camarat à 100/110L heure en croisière.
Certes il faudra voir le rendement par MN, mais...
La difference de prix( achat) et d'entretien avec les diesels est aussi a prendre en compte...finalement le meilleur compromis ne serait il pas des Ib essence??? ( cout d'achat beaucoup  moins élevé que les diesels, rapprochement inéluctable du prix du diesel et de l'essence,  conso plus basse que les HB pour ce type de bateau).

Enfin tout cela se calcule; mais je fan de ce bateau


Titre: Re : Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: toby64 le 08 Décembre 2017 12:38:11
Je suis d'accord avec toi Denis, le fait qu'un moteur HB tourne plus vite c'est en partie une histoire de cylindrée.
Un 200 cv IB essence c'est 4.3 L contre 3 L voir moins pour un HB.



oui, mais par ex, les Yamaha 225cv font 4.2l et tournent quand même plus vite .

je ne pense pas que ce soit lié a la technologie des embases, car 225cv, meme si ca tourne plus vite, a vitesse egale, l'effort de poussée sera le meme.

Dans le meme ordre, pourquoi ca va consommer plus en HB qu'en IB a performance egale ? ( on suppose les 2 en essence biensur )


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Rastaquouère le 08 Décembre 2017 13:23:00
J’ai effectivement posé la question des nouveaux moteurs SUZUKI, mais le pré montage usine est MERCURY, donc c’est MERCURY.

À lire du MB, le phénomène évoqué par Claude de la mise en ligne assez « difficile », mais une fois placé, le bateau va pas mal.

Et comme dit Denis, l’entretien doit être moindre que sur sur 2 PENTA.

Et puis la DAFN est de l’ordre de 1500 €, coque et moteurs.

Pas mal non ?

En tout cas madame est fan du bateau, bien habitable avec ses 2 vraies cabines, sa douche séparée et les nombreux rangements.

Sur un autre sujet. On a été extrêmement déçus par le MF 1095. Le concept des 3 cabines est étrange, tout est étriqué.

Bref no way.


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: carrera993s le 08 Décembre 2017 13:24:30
J n'avais essayé le cap camarat 10.5 avec 2 hb ,avec ma petite expérience je me suis rendu compte que c'était déjà lourd pour les 2 hb...bon ce n'est que mon impression
Effectivement je pense que les ib sont plus adaptés


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Guillaume le 08 Décembre 2017 13:35:41
Si c'est homologué 2×350 tu peux donc 2×350 + 15% donc a priori 2 petits 400R devraient lui aller un peu mieux 😁.
Bon il faut pas regarder la conso je vous l'accorde.


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: wene 38 66 le 08 Décembre 2017 13:45:06
oui, mais par ex, les Yamaha 225cv font 4.2l et tournent quand même plus vite .

je ne pense pas que ce soit lié a la technologie des embases, car 225cv, meme si ca tourne plus vite, a vitesse egale, l'effort de poussée sera le meme.

Dans le meme ordre, pourquoi ca va consommer plus en HB qu'en IB a performance egale ? ( on suppose les 2 en essence biensur )


Faut voir les rapports d'embase...c'est un critère de choix ( si on peut...)

sur ces grosses unités on a intérêt a avoir des rapport élevés pour tourner des gros diamètres d'hélices.

le rendement étant bien meilleur!

Perso , je suis bien d'accord avec ce qui a été dit ,
j'aurais à motoriser ça je regarderais pour mettre les nouvelles embases duoprop...

Et le principal étant que le moteur prenne ses tours maxi, donc bien adapter les hélices!


sur Kéta je suis à 3.600 tr/mn en vitesse de croisière lente et grâce au flaps, qui pour moi sont indispensables,
en trimant tout en bas j'arrive a maintenir le déjaugeage à des vitesses basses ce qui est très bien par mer de face!

Dans les critères d'achat de notre bateau la motorisation HB était en tête, on est content de ce choix
coté entretien, et interventions, y'a pas photo!

Coté plage arrière effectivement...c'est moins bien!



Titre: Re : Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Magkev le 08 Décembre 2017 13:56:03
Si c'est homologué 2×350 tu peux donc 2×350 + 15% donc a priori 2 petits 400R devraient lui aller un peu mieux 😁.
Bon il faut pas regarder la conso je vous l'accorde.

Il est donné pour 39 Nd avec 2x300 Cv selon MB, c'est déjà pas mal pour un bateau de 11 mètres et de ce type  ;)


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: bataclo le 08 Décembre 2017 14:59:42
c'est là où on n'a pas de bol en bateau ...

car cela nous démontre une carence évidente au niveau de nos besoins ...

Car prendre 39 knots c'est juste dément pour les performances avec un monstre pareil devant les moteurs, et c'est plus que très largement suffisant.

Cela veut juste dire - au niveau mécanique - que ce n'est pas une question de puissance c'est qu'il faut la passer convenablement dans l'eau.

Par exemple, je préférerai voir sur ce bateau 3 moteurs de 225CV  que 2 de 350CV, chacun d'eux pouvant alors "tirer plus long"


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: toby64 le 08 Décembre 2017 15:31:04
je ne comprends pas ce que tu veux dire, parceque des 350, pour tirer plus long, il suffit de modifier le rapport de reduction .



Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Cedric77 le 08 Décembre 2017 22:19:27
Je l est visité aussi !!!!
C est le même que le sealine c330 avec 2 ×D3 220cv!!


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: NJÖRD le 08 Décembre 2017 23:11:25
Moi aussi je l'ai visité aujourd'hui. Je le trouve superbe également.


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: RIK-HA-RIK le 08 Décembre 2017 23:18:10
C'est vrai qu'il a l'air sympa mais la vitesse n'étant pas un critère pour moi j'achèterais autre chose avec 357 k€  :)


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: ski wake le 08 Décembre 2017 23:54:02
Ce n'est pas la première fois qu'une "grosse" vedette est motorisée en HB ; voir en exemple le SEA RAY 370   (http://www.actunautique.com/article-sea-ray-370-venture-la-vedette-qui-cache-ses-moteurs-hors-bord-108719515.html)

Moteur boat  dans son essai (http://www.moteurboat.com/essais/bateaux/essai-sea-ray-370-venture.html) évoquait qu' avec les flaps baissés au maxi la "bete ne déjaugeait" qu' à partir de ... 45oo tours  wx ...  


  et avant le  le FAETON 36 FORMENTERA (http://www.moteurboat.com/actualite/visite-virtuelle/embarquez-sur-la-faeton-36-formentera.html)

voir les vidéos https://www.youtube.com/watch?v=nsaJNKt2d4k

nsaJNKt2d4k

La coque de ce Faeton ne semble pas tellement en "V" sans doute pour lui permettre de planer avec un régime moteur moins rapide que si le "V" de la coque était prononcé  ...

regardez vers 1m30 la hauteur de la vague de sillage  :-\

(http://img.pccreation.net/photos/201712082245563593.JPG)

c'est dans ce genre de situation que la mécanique doit sacrément souffrir  :-X ...


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: nonopp4 le 09 Décembre 2017 00:10:59
Hello,

Moi c'est mon coup de coeur depuis quelques mois j'en tombe amoureux a chaque fois que je le vois !
Reste le tarif de la place au port pour l'engin et l'entretien qu'il en suis...

Peut être que lorsque je serais plus vieux il seras abordable et moins cher.

Je reste Fan des 40 Knds max sur ce genre de bateau et prefere de loin les HB que In Bord :

https://www.facebook.com/blondeau.marine/videos/811015519060010/

J'adore aussi !


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: ski wake le 09 Décembre 2017 00:18:11

https://www.facebook.com/blondeau.marine/videos/811015519060010/

J'adore aussi !  

là encore, manifestement, il s'agit d'une coque assez "plate"  afin qu'elle puisse aisément hydroplaner

En revanche si la mer se lève un peu, :-[ je me demande comment sera son passage à la mer ....  wx

Et QUID des "relances" lors de certains passages de vagues ... ??  :'(

Une carène planante, c'est bien sur un plan d' eau plat pour qu'elle puisse s' exprimer, en revanche elle peut devenir sacrément inconfortable en cas de nav en mer formée  :-\
Et dans ce cas là, sa vitesse sera celle d'un TRAWLER avec une vitesse qui n' aura plus rien à voir avec celle de la coque déjaugée ...
Et meme à faible vitesse, selon l' angle d' attaque de la vague, à faible vitesse une coque planante est peu confortable ...   


Titre: Re : Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Rastaquouère le 09 Décembre 2017 09:41:33
C'est vrai qu'il a l'air sympa mais la vitesse n'étant pas un critère pour moi j'achèterais autre chose avec 357 k€  :)

Genre un MAREX 390, hein Denis ?  ;)


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: serval le 10 Décembre 2017 15:14:58
Le sealine C330 est juste sublime je suis tomber amoureux.
Pour moi les deux HB sur une unité pareille n'ont pas de sens.
La perte de la plage arriere sur un bateau typiquement tourner croisiere est un gros default pour le confort que procure cette derniere.
Puis la conso.............sur un bateau a la journée ou petite croisiere ok mais sur un hauturier je prefere de loin les conso des D3 220 cv qui permettent d'aller en corse ou baleares sans trop se souci d'autonomie.


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Cedric77 le 10 Décembre 2017 20:06:29
Salut Marc
J ai visité le semaine c330 au salon du cap d agde il est sublime est vraiment bien conçu
Pour moi aussi ça a ete un coup de coeur !!!!😁😁😁


Titre: Re : Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: nonopp4 le 11 Décembre 2017 01:13:24

Puis la conso.............sur un bateau a la journée ou petite croisiere ok mais sur un hauturier je prefere de loin les conso des D3 220 cv qui permettent d'aller en corse ou baleares sans trop se souci d'autonomie.

J'étais tomber sur la feuille conso avec les deux verado 300 du monaco 110 ( biensur je ne la retrouve plus sur le net ...) elle étais à peine superieure a celle de mon verado 300 ( X 2 Biensur )

Mais bon pour l'instant ce n'est qu'un doux rêve...


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: serval le 03 Juillet 2019 16:41:39
je deterre ce post car l'arrivé des nouveaux blocs mercury pourrait bien faire qu'avec les V8 en 2x 350 voir en 2 x 400 serait peut etre acceptable et devrait faire baisser la conso de manière sensible.
Sur le site de Parker il n'y a pas les packs avec les nouveaux verados et on trouve les package yamaha.

Si quelqu'un à des infos sur cette motorisation avec les conso et rendement ca serait pas mal  :) :)


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Ghauscao le 03 Juillet 2019 16:45:23
Sauf qu’il n’y a pas de v8 en 350 et 400...

Ce que tu vas gagner en conso tu vas le perdre en dafn..

Entre le v300 l6 et v8 il faut naviguer plus de 240h par an pour que cela devienne avantageux d’avoir le v8...


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: coriace le 03 Juillet 2019 17:49:28
Quand tu prend un bateau qui fait pas loin de 280k avec option, la place de port, l’essence, et l’entretien je pense que la DAfn tu t’en fou un peu.


Titre: Re : Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: serval le 03 Juillet 2019 18:05:58
Sauf qu’il n’y a pas de v8 en 350 et 400...

Ce que tu vas gagner en conso tu vas le perdre en dafn..

Entre le v300 l6 et v8 il faut naviguer plus de 240h par an pour que cela devienne avantageux d’avoir le v8...

Je pense que ca va arriver vite les 350 au moins.

Pour ce qui est du nombre d'heure tu calcule ca comment ?


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Ghauscao le 03 Juillet 2019 19:18:16
Pour le Miami boat show probablement..

J’ai prit mes conso et celle qu’un cc a obtenu avec le même bateau que moi mais avec le 300 v8 verado...

Le montant de la dafn de mon L6 300 soit 0 euros et le montant avec le v8 300 soit 924 euros annuellement... Et le prix du sp98 à 1,60 euros.


Titre: Re : Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Magkev le 03 Juillet 2019 19:23:06
Pour le Miami boat show probablement..

J’ai prit mes conso et celle qu’un cc a obtenu avec le même bateau que moi mais avec le 300 v8 verado...

Le montant de la dafn de mon L6 300 soit 0 euros et le montant avec le v8 300 soit 924 euros annuellement... Et le prix du sp98 à 1,60 euros.


1,60 euros dans une grande surface ou à la pompe d'une station sur route pas dans un port
jeudi dernier il était à 1.66 euros à Arzal et le litre de gazoil à 1,49 euros


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: lexou le 03 Juillet 2019 19:33:14
Le parc à bateau où je suis est revendeur parker

J’aime bien le design et le style de finition ça change des grandes marque


Titre: Re : Re : Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Ghauscao le 03 Juillet 2019 19:40:02
1,60 euros dans une grande surface ou à la pompe d'une station sur route pas dans un port
jeudi dernier il était à 1.66 euros à Arzal et le litre de gazoil à 1,49 euros

C’était le prix au moment où j’ai fait le comparatif en début d'année...

Samedi en station service j'étais sous les 1,50 euros...


Titre: Re : Re : Re : Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Magkev le 03 Juillet 2019 20:23:52
C’était le prix au moment où j’ai fait le comparatif en début d'année...

Samedi en station service j'étais sous les 1,50 euros...

Tu me diras d'une semaine sur l'autre les prix changent  :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Ghauscao le 03 Juillet 2019 20:30:16
Tu me diras d'une semaine sur l'autre les prix changent  :)
Et cela a l’air d'être reparti à la baisse... 


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: premoue le 03 Juillet 2019 20:51:07
Et cela a l’air d'être reparti à la baisse...  

Ben oui, ça assure qu’un maximum de gens reste mobile pendant les vacances pour faire tourner l’economie Touristique...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Ghauscao le 03 Juillet 2019 21:14:14
Et cela a l’air d'être reparti à la baisse... 


Ben oui, ça assure qu’un maximum de gens reste mobile pendant les vacances pour faire tourner l’economie Touristique...

Tu penses que l’opep Pense à cela ?


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: premoue le 03 Juillet 2019 21:54:19
C’est pas l’opep qui fait que Leclerc fait le carburant à prix coutant tout l’ete...


Titre: Re : Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Ghauscao le 03 Juillet 2019 22:06:49
C’est pas l’opep qui fait que Leclerc fait le carburant à prix coutant tout l’ete...

Je parlais pas de Leclerc... spécialement mais de manière général... J’ai vais chez Total acces un côté pratique pour moi... et j’ai remarqué cette baisse...


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: premoue le 03 Juillet 2019 22:35:52
J’ai parlé de Leclerc comme grande enseigne d’une manière générale...


Titre: Re : Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: Bob Erel le 04 Juillet 2019 08:31:44
La raison majeure - vue par mes yeux -  c'est le fil rouge du couple capable de passer et donc de propulser.

...Ces gros bateaux sont très lourds et réclament de la force motrice.

Pour toutes les phases où le bateau n'est pas dans ses lignes il pousse de l'eau et donc il faut que le moteur délivre du couple à faible régime

Je jour où les motoristes nous sortiront des boîtes de vitesse on pourrait alors considérer de mettre des "grosses" hélices et de changer les rapports pour gagner en couple en bas !


Une boite de vitesse sans rupture de couple, type variateur de cyclomoteur, pourquoi pas.
Les hélices à pas variable sont une autre approche intéressante au prix, il est vrai, d'une plus grande complexité mécanique et d'une fiabilité qui reste à démontrer en milieu marin, une fois ce principe adapté au hors-bord et ses régimes de rotation. Après tout, c'est pratique courante en aéronautique.
A voir.





Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: SFO le 04 Juillet 2019 08:56:36
Différence non négligeable, dans l'aéronautique les pilotes sont formés à l'utilisation d'une hélice a pas variable.

La très grande majorité des plaisanciers n'aura pas la capacité à utiliser une telle fonction de manière efficace. De plus comme tu le mentionnes à juste titre, l'environnement marin me paraît très hostile à ce type de mécanique.


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: serval le 04 Juillet 2019 10:38:51
Surtout que la resistance de l'eau est largement superieure a celle de l'air


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: premoue le 04 Juillet 2019 10:57:59
Sans parler de la résistance du tronc d’arbre 😂


Titre: Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: carrera993s le 04 Juillet 2019 14:23:53
Qu est ce que c'est une hélice à  pas variable ?


Titre: Re : Re : Pour Gilles c'est cadeau => le PARKER MONACO 110
Posté par: SFO le 04 Juillet 2019 16:13:57
Qu est ce que c'est une hélice à  pas variable ?

Une hélice dont tu peux manuellement changer le pas des pales, encore appelée hélice à vitesse constante. Par définition une hélice (comme un moteur) n'est pas optimisée pour toutes les phases de navigation et d'utilisation.
Le petit pas sert à faible vitesse pour donner de l'énergie à la machine, le grand pas pour la croisière afin d'optimiser le rendement de l'hélice et par ricochet la consommation.

Ce n'est ni plus ni moins que l'équivalent d'une boite de vitesse manuelle pour la voiture.