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PARLEZ NOUS ICI DE VOUS ET PRESENTEZ NOUS VOTRE BATEAU ! OUVERT A TOUS !!! (y compris à ceux qui n'ont pas de Verado) => Mettez ici vos plus belles photos et vidéos de votre bateau !!! => Discussion démarrée par: Kalango le 10 Novembre 2017 17:52:54



Titre: Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Kalango le 10 Novembre 2017 17:52:54
Le jour où tu vas le revendre celui-là l'acquéreur fera une sacrée affaire, car un soin pareil dans les travaux d'amélioration de son bateau, il n'y a pas beaucoup de gens capables d'en proposer autant  :P

Je ferai bien un parallèle entre les "finitions électriques" du mien tel que reçu à sa livraison et le tien .... mais j'ai pitié pour le "professionnel" en question tant la comparaison lui serait défavorable, on n'est pas exactement dans le même registre ...

si vous voyez ce que je veux dire ...

Laurent, si tu pouvais nous faire un topo sur l'intérieur de la cabine histoire d'apprécier (d'estimer) les volumes

le courant, l'eau courante ... et la courante, c'est vrai,  y a pas photo, ton cc champion du mode


Titre: Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: bataclo le 10 Novembre 2017 17:58:15
oui oui mon CC est inégalé en termes de non qualité de ses prestations ...

pardon, il excelle dans  :

- le mensonge
- la facturation

soyons objectifs ...  aa


Titre: Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 10 Novembre 2017 19:03:10
oui oui mon CC est inégalé en termes de non qualité de ses prestations ...

pardon, il excelle dans  :

- le mensonge
- la facturation

soyons objectifs ...  aa

Suivant le client aussi 🙂



Titre: Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Chris01 le 10 Novembre 2017 20:30:37
Suivant le client aussi 🙂



Ben, c'est pas rassurant !  wx


Titre: Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 10 Novembre 2017 20:39:19
Ben, c'est pas rassurant !  wx

Un n’est pas satisfait et d’autres l’ont été donc cela peut-être suivant le client...


Titre: Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: bataclo le 10 Novembre 2017 21:51:54
parce que toi tu te serais satisfait de l'état de mon bateau ? Et l'aurais accepté sciemment ?

Tu écris que CE CHANTIER LA "pourrait" livrer VOLONTAIREMENT à certains clients (moi par exemple) un travail nullissime et saboté (tu as vu les preuves) ? Et que pour des clients tels que toi, la qualité serait parfaite.

Non parce que moi le boss me nous promet un cadeau ... et n'honore pas sa promesse, et toi tu reçois de sa part des cadeaux post achat et post paiement, car ils se sont aperçus qu'ils ne t'avaient pas assez bien servi la première fois ?

Apprends nous ta méthode Cedric, stp, on en a besoin et on te revaudra ça ...

On est quelques uns à être mauvais et à mériter de nous faire mal servir...


PS désolé du hors sujet Laurent, on va laisser Cédric répondre et je transférerai les dérives vers un sujet dédié sur la négo d'achat.



Titre: Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Philann le 10 Novembre 2017 21:59:37
Tiens hier j'ai vu sur un chantier un beau bateau (marque du même groupe, Claude).

Beau extérieurement mais ....

Bateau de deux ans acheté neuf, une cascade de galères pour le proprio et maintenant dossier dans les mains de la justice.

Visiblement tu n'es pas le seul ...    ^:D


Titre: Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: bataclo le 10 Novembre 2017 22:24:29
Oui perso j'aurai pu ester en annulation de vente mais je n'ai pas souhaité pourrir notre plaisir avec un procès.

La firme Jeanneau reconnaît les déficiences et les défaillances, et pour preuve ils doivent en être à plusieurs milliers d'euros de dépenses sur mon bateau et encore ce jour on a abordé la suite des travaux de remise en état ... qui seront effectués au printemps prochain.

C'est affligeant de constater cela et de voir que l'action progresse en bourse.

Cédric de son côté n'est pas une source de dépense pour eux c'est déjà ça.


Titre: Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 10 Novembre 2017 22:25:23
Je dis juste qu’ils m’ont livrés des bateaux correspondant au bon de commande sinon effectivement je n’aurai pas accepté la livraison. J’avais bien stipulé dès le départ tous cela dans le bdc puisque je n’etais pas à côté de la cc...

J’ai eu un problème en cours de saison ils ont gérés et m’ont trouvés un cc sur place avec l’aide d’ailleurs d’un membre du forum...

Il y a pu avoir des ratés sur un bateau... mais s’ils avaient le même comportement avec tous leurs clients ils ne vendraient plus aucun bateau... (cf ma réponse précédente) puisque je pense pas qu’un client déçu comme toi reviendrait chez eux... et pourtant certains y reviennent... Il y a des exemples ici...

Avec moi ils ont toujours été reglo je ne peux donc en dire du mal...

Toujours bien stipuler dans le bdc tous ce que l’on souhaite et ce que l’on attend du cc... s’il ne souhaite pas marquer noir sur blanc mieux vos aller ailleurs... c’est la conclusion que j’ai tiré après quelques année à donner des conseils sur le net...


Titre: Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 10 Novembre 2017 22:34:38

Cédric de son côté n'est pas une source de dépense pour eux c'est déjà ça.

Je te confirme moi non, mes bateaux par contre ont pu avoir recours à leurs sav...

L’action est monté à l’annonce des résultats du trimestre... elle est reparti à la baisse ce qui permettait aujourd’hui de bien gagner avec une vente à découvert... Elle a cependant connu des valeurs plus importante fin 2007 de mémoire et beaucoup plus basse en 2012/2013...


Titre: Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: bataclo le 10 Novembre 2017 22:43:45
En effet j'admets ma négligence , car oui à mon grand tort je n'ai pas cru nécessaire de faire marquer sur mon bon de commande les mentions suivantes  :

Livraison d'un bateau neuf avec comme équipement :

Hublots étanches à l'eau durant la navigation
Réservoir d'eau douce étanche n'inondant pas la mid cabine
Porte de cabine étanche
Frigo fermant correctement et tenant sa porte fermée
Micro onde autorisant l'ouverture de sa porte après une période de navigation et ne se retrouvant pas bloqué par le cadre
Gelcoat non fissuré d'origine en de multiples endroits
Pare brise non étoilé
Trappe de cuvette moteur non cassée d'origine et étanche
Montage électrique du propulseur effectué selon le cahier des charges défini par le constructeur du bateau neuf
Pilote automatique fonctionnel à la livraison et pas au bout de 3 mois
Absence (plus exactement non présence) des litres d'huile perdues sous le lit de la mid cabin
Liston bien collé d'usine
Pas de bosses apparaissant sur l'étrave à 3 endroits sur le gelcoat
Pas de peau d'orange apparaissant dans l'aspect visuel du gelcoat
Pas de trous béants dans le gelcoat suite à éclatement des bullages d'usine
Sièges pilote et copilote VISSES et pas juste posés ..... j'ai failli assister à la rupture de la colonne vertébrale ou des cervicales de Sergio qui s'en est sorti car il a ressenti des vibrations anormales, et il s'est levé brutalement - je l'ai même engueulé de ne pas me dire ce qu'il faisait -  ... bah son siège se barrait et on a du s'arrêter en urgence pour le resserrer en pleine mer (creux de 0.8M et je marchais à 25/27knots à ce moment là ....) La chute de 1.2M à la renverse totale (aucune possibilité de se retenir à quoi que ce soit aurait été probablement dramatique)


Et toi donc tu l'écris à chaque fois tout ça ?

waouu, respect Cédric respect



Titre: Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 10 Novembre 2017 23:00:26
pour le bf7 nous avions noté tous l’equipements point par point jusqu’au nombre et marque des batteries. Nous avions rajouté que le bateau devrait être à l’etat neuf sinon je ne pourrai le prendre. J’ai signé le pv de réception de la loa après avoir vue l’etat du bateau...

Un bateau avec les défauts que tu notes n’est pas ou plus un bateau neuf... Et ne devrait donc pas être livré...

Nous avions prévu une semaine sur place au cas où il y avait un point à traiter...

Je dis juste depuis le début que si tous les bateaux étaient livrés par cette cc comme le tiens ils auraient fermés depuis longtemps... je n’ai cependant jamais dit que ton bateau n’avait pas eu des problèmes...

On peut avoir un avis différent, ce n’est pas pour cela que j’arreterai de te parler ou de t’estimer  :-*


Titre: Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: bataclo le 10 Novembre 2017 23:17:46
moi aussi Cédric mais ils sont indéfendables sur ce coup là ...

Jusqu'à laisser l'huile de la direction qu'ils ont percée sous le lit .... Mais le mécano il est sérieux là ?  Même un apprenti SAIT qu'elle a fuit en dessous, la sottise elle peut arriver à tous, mais laisser sciemment en l'état .... c'est inexcusable.

La porte de cabine, Corine seule ne peut pas en sortir elle se bloque à l'ouverture, on le signale, je l'explique, ils corrigent, on reprend le bateau et .... rien n'a changé du tout "ils n'avaient pas compris" ...

Tu les aimes bien et leur fais confiance, c'est ton droit absolu, perso ce que nous avons subi m'a suffit pour me dégoûter à jamais d'acheter de nouveau chez eux où d'y envoyer quelqu'un.

Le patron est sympa, mais hormis cela ....

Je déplace ces hors sujets Cédric, par respect pour le post de Laurent


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: dreamwhaler le 11 Novembre 2017 09:31:10
Je te confirme moi non, mes bateaux par contre ont pu avoir recours à leurs sav...

L’action est monté à l’annonce des résultats du trimestre... elle est reparti à la baisse ce qui permettait aujourd’hui de bien gagner avec une vente à découvert... Elle a cependant connu des valeurs plus importante fin 2007 de mémoire et beaucoup plus basse en 2012/2013...

Un beau hors sujet !  ;D


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: MARILO83 le 11 Novembre 2017 09:41:50
Effectivement, moi aussi je pense que selon le client, un bateau peut-être bien livré, ou livré monté saboté.

Ca dépend du niveau d'expertise que peut avoir un client sur le produit qu'il achète. Certains se contentent de peu.

Exemple en nautisme: se faire livrer un bateau de 65 K€ avec un moteur au fût trop long, compensé par un lift pour réhausser le moteur. Y'en a qui acceptent, moi, le pro qui me fait ça, il a le droit à une grosse croix rouge à vie. Même pas le pro devrait y penser, encore moins le proposer à son client, et pourtant, çà se fait.

Moi aussi figurez vous, et pas dans le nautisme seulement, je fuis certaines boites quand d'autres les adulent.

Allez comprendre, il en faut pour tout le monde.

Bon WE


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: dreamwhaler le 11 Novembre 2017 09:44:13

Pour revenir au sujet, j’ai connu des chantiers lunatiques du côté de Ouistreham. Tu as l’impression d’avoir été bien traité et puis un jour ou l’autre tu prends un mauvais coup.


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Dominique76 le 11 Novembre 2017 10:06:26
Dans un même chantier tous les employés n'ont pas le même niveau de compétences et de sérieux.
C'est le même problème dans bien d'autres domaines.
Dominique


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: stephane le 11 Novembre 2017 10:09:50
Dans un même chantier tous les employés n'ont pas le même niveau de compétences et de sérieux.
C'est le même problème dans bien d'autres domaines.
Dominique
Oui mais ils ont un même responsable et un même patron  :-X


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: weber.dc le 11 Novembre 2017 10:27:33
Suivant le client aussi 🙂



Bonjour.

Comment le CC choisit-il le client qu’il va servir correctement et celui qu’il va traiter par dessus la jambe ?
Délit de sale gueule , client dont le bateau sera suffisament éloigné pour qu’il espère ne pas le revoir
ou roulette russe ?

Francois






Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: bataclo le 11 Novembre 2017 10:51:46
Le choquant dans mon dossier c'est que :

Le patron de la concession à qui j'achète (comprenez il ne me le vend pas c'est juste pour lui une réponse tarifée à MES DEMANDES et en vis à vis une reprise de mon ex bateau)

donc il SAIT que :

- je gère plusieurs forums nautiques

- je connais les spécificités des montages exigés pour les moteurs

- je suis PRO dans le nautisme avec des introductions chez des fournisseurs communs

- je lui précise de prendre son temps pour me le livrer conforme et il a plus de 6 mois entre ma date de commande , j'insiste bien sur ce point pour que le handicap de la distance ne se fasse pas sentir,


et c'est là que j'ai tout faux, je n'ai pas mesuré à sa juste valeur la capacité de faire aussi mauvais lorsque la réputation et les locaux sont au top !

Alors délit de sale gueule, sûrement car jusqu'à la fin j'aurai eu la totale:

utilisation de mes WC sans nettoyage ni rinçage ultérieur = son et image au programme sans cryptage,
coupes batteries laissés sur ON avec destruction des batteries neuves à la clé,
coup de cutter - très certainement involontaire - sur mon taud de mouillage neuf, (le mec a du s'appuyer dessus pour ouvrir les cartons au cutter) ,
"oubli" d'un chiffon imbibé d'acétone sur mon pare brise cristal neuf ,
retard dans la véritable livraison à la date convenue (enfin le bateau était là mais pas le pilote auto en ordre de marche;
non rappel pour me donner la procédure ATELIER indispensable à la calibration du pilote suite à changement de sa pompe (malgré mes messages, c'est le technicien de Garmin qui est intervenu en live durant ses congés),
"oubli" involontaire de mes deux moteurs en position immergée alors que je ne vais au bateau qu'une fois tous les x mois,
non contrôle du maintien de la position en l'air d'un des deux moteurs (tilté au maximum il redescend en quelques semaines)
non ajout d'huile dans les 2 carters moteur (neufs 50 000 €) => les deux moteurs n'ont pas reçu le complément d'huile lors de la livraison et le niveau était au plus bas, à peine effleurant l'extrémité basse des 2 jauges (pas la zone hachurée le bas de la jauge) cela à l'identique pour les deux moteurs (= 1.5L de rab par moteur = x centaines de litres d'huile non achetées ni fournies par le CC mais payées par le client)

Je conclus que je dois vraiment aller en chirurgie esthétique  ;D ;D ;D  j'ai une trop sale gueule  ;D ;D ;D...


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Dominique76 le 11 Novembre 2017 10:59:03
Suivant le client, son planning de répartition de travail, il va mettre son meilleur préparateur ou pas. Sachant qu'il ne pourra pas mettre le meilleur à tout le monde.
Dominique


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Philann le 11 Novembre 2017 11:18:23
Pour moi à ce stade, c'est au mieux du laxisme  ....    ^:D

Maintenant, il n'y a aucune excuse à invoquer.
Le seul est unique responsable d'un chantier est son patron !  (c'est bien lui qui encaisse les chèques il me semble)
Ce n'est quand même pas au client de décerner des appréciations sur le boulot de tel ou tel employé.

J'ajoute que si l'erreur est humaine (au singulier l'erreur), c'est à la manière dont elle est rectifiée qu'on peut juger du niveau de responsabilité du chef d'entreprise. (Joël en a eu un exemple positif il y a peu).

Dans le cas de Claude, on se demande si le patron de la boite était en congés longue durée ?
Si le personnel est à son image, tout s'explique ! 

Claude est furieux à juste titre   ^:D


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: jerome le 11 Novembre 2017 11:18:54
ouais ... tout ça est quand même hallucinant sur un bateau de cette taille/budget  ... on ne parle pas d'une barque à 300 balles là ... , même si bien sure les petits bateaux ''méritent'' autant d'attention que les plus gros ...

ce chantier n'est très certainement pas recommandable c'est certain ... ton bateau Claude ne peut être le seul à avoir été livré comme ça ... ça ferrait trop de défauts/manquements sur un seul et même bateau ... comme s'il avait été sous-traité chez le voisin incompétent quoi ....

le vrai problème est que ça ne le stress (le CC) sans doute pas plus que ça ... les clients ''habituels'' vont peu être se satisfaire des quelques défauts de leur bateau .... réglés + ou - bien en garantie ...


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: weber.dc le 11 Novembre 2017 11:20:01
Et encore , mon cher Claude , je pense que tu risques avec le temps de dėcouvrir d’autres
 « imperfections de montage « !!!
Sur mon bateau , la gaine des cables aboutissant au moteur est tellement courte qu’elle s’est cisaillée en 30 heures de navigation du fait de l’angle excessif qu´elle prend en braquant sur bâbord !

Et pourtant mon CC m'avait assuré qu’il avait vendu et motorisé une douzaine de bateau de ce modéle !!!

Quand aux problèmes de planning , c’est au professionnel de résoudre cette question ou au moins d’en prevenir son client.
Personne ne réclame l’exceptionnel tout le temps , mais simplement un résultat satisfaisant .

François







Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: bataclo le 11 Novembre 2017 11:24:34
Ah oui aussi excusez moi j'ai omis un "détail" ... les deux moteurs n'ont pas reçu le complément d'huile lors de la livraison et le niveau était au plus bas à peine effleurant l'extrémité basse des 2 jauges (pas la zone hachurée le bas de la jauge) cela à l'identique pour les deux moteurs (= 1.5L de rab par moteur = x centaines de litres d'huile non achetées ni fournies par le CC mais payées par le client)


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: fredo31 le 11 Novembre 2017 12:09:18
ben oui Claude ,
je viens de faire intervenir ma protection juridique , qui ne peut retenir qu'une livraison non conforme .
je n'ai plus voulu intervenir sur le forum car j'en ai ras le ....... ^:D


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: weber.dc le 11 Novembre 2017 12:37:39

je viens de faire intervenir ma protection juridique , qui ne peut retenir qu'une livraison non conforme .


Livraison non conforme , dans le cadre du Code de la Consommation , cela s’appelle dēfauts de conformités.
Si tu as l’appui de ta protection juridique , donc d’un avocat , tu peut légitimement envisager de gagner ta procédure.

Dans mon cas , sans avocat , j’ai put obtenir du tribunal le règlement des 3/4 de la somme que j’avais demandé pour
la mise en état standard de mon bateau neuf .
Pour le dernier quart , c’est a dire la livraison d’une hèlice alu ( sans explication ) a la place d’une hélice inox sur un
Mercury 150 efi neuf j’ai peut être manqué de précision dans mon argumentation.

Bon courage .
François




Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 11 Novembre 2017 12:49:22
ben oui Claude ,
je viens de faire intervenir ma protection juridique , qui ne peut retenir qu'une livraison non conforme .
je n'ai plus voulu intervenir sur le forum car j'en ai ras le ....... ^:D

Qu’a t’il ton bateau ?

Qu’appelle t’il une livraison non conforme ?


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: MARILO83 le 11 Novembre 2017 13:31:04
En fait depuis 10 ans, ou je décriais déjà la chose lors de mes interventions sur tel ou tel forum, rien n'a changé.
La chose qui a changé, c'est le prix de nos bateaux et moteurs, en proportion de leur taille.

Tout ça n'est pas normal. Outre le côté législatif, il y a les règles de l'art et la conscience professionnelle. Je ne connais personne qui râle parce qu'il a payé trop cher si le boulot est bien fait, sauf s'il trouve pareil ailleurs à prestation égale.

Comment le patron.........ON PARLE BIEN DU PATRON......(et même d'un directeur général salarié qui émarge ++) d'une boite peut livrer/entretenir un engin (je parle du bateau de Claude) avec autant d'incompétences.
Ce n'est même pas une histoire d'argent, le chiffon d'acétone sur le pare brise, les batteries sur ON.............Etc Etc, ce n'est pas une histoire d'argent.
C'est juste du j'm'en fout, je dirais plus pour ce qui est de la région ou j'habite, je les cite ''j'm'en bat les C*uilles''. J'entends ça à longueur de journée, on pourrait dire que c'est une expression fleurie locale, hélas, je crains que ce soit irrémédiablement une façon de penser.

Certains penseront encore que je mets de l'huile sur le feu, hélas tout ça ne sont que de tristes constations.  ;)


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: MERRY FISHER 755 le 11 Novembre 2017 13:47:45
En fait depuis 10 ans, ou je décriais déjà la chose lors de mes interventions sur tel ou tel forum, rien n'a changé.
La chose qui a changé, c'est le prix de nos bateaux et moteurs, en proportion de leur taille.

Tout ça n'est pas normal. Outre le côté législatif, il y a les règles de l'art et la conscience professionnelle. Je ne connais personne qui râle parce qu'il a payé trop cher si le boulot est bien fait, sauf s'il trouve pareil ailleurs à prestation égale.

Comment le patron.........ON PARLE BIEN DU PATRON......(et même d'un directeur général salarié qui émarge ++) d'une boite peut livrer/entretenir un engin (je parle du bateau de Claude) avec autant d'incompétences.
Ce n'est même pas une histoire d'argent, le chiffon d'acétone sur le pare brise, les batteries sur ON.............Etc Etc, ce n'est pas une histoire d'argent.
C'est juste du j'm'en fout, je dirais plus pour ce qui est de la région ou j'habite, je les cite ''j'm'en bat les C*uilles''. J'entends ça à longueur de journée, on pourrait dire que c'est une expression fleurie locale, hélas, je crains que ce soit irrémédiablement une façon de penser.

Certains penseront encore que je mets de l'huile sur le feu, hélas tout ça ne sont que de tristes constations.  ;)


Oui c'est clair !  ;) ;)

Bonjour,
Depuis le début, je lis les aléas de Claude avec son bateau neuf d'une valeur qui dépasse 100 000 euros.
La liste des problèmes, visiblement exhaustive, ne cesse de s'allonger sans parler des graves fautes professionnelles constatées tout au long de ce parcours du combattant.
La concession porte l'entière responsabilité de toutes ces malfaçons. Aucune excuse ne peut être recevable, au prix du bien et des délais fixés sur le bon de commande.

Quand aux particularités qui doivent apparaître sur le bon de commande,  je défis le commun des mortels de penser à tout ce qui pourrait arriver pour avoir le bateau conforme à ses attentes.
hormis peut être, une demande particulière de type :"essai en mer avec le client avec un choix d'hélice ...."

J'ai connu, la première année, des difficultés sur mon ANTARES 6.80 et un SAV inexistant mais je suis à des années lumières de tous les problèmes rencontrés par Claude.
C'est effarant  ^:D ^:D
Bon courage à celui qui veut se lancer dans la plaisance sans en connaitre les fondamentaux.

Dans les achats de mes bateaux, j'applique dorénavant 3 impératifs :
- Pour un bateau neuf, ne pas acheter un bateau BENETEAU dans une concession QUICSILVER (c'est un exemple) même si le représentant BENETEAU est un ami de la concession QUICSILVER (c'est encore un exemple), pour rester fidèle à une marque de moteur. Toutes les marques de moteur se valent.
- Ne pas dissocier la concession du bateau de la concession du moteur. On risque de s'acheminer vers de grandes désillusions en termes de SAV.
- Ne pas acheter un bateau dans une concession loin de son lieu de navigation mais privilégier une concession si possible au port où est stationné le bateau (s'il n'est pas transportable).
- Il faut rester fidèle à la concession même si c'est un peu plus cher (attention aux fausses économies). Les bonnes relations sont indispensables.

Voilà, mais je constate une fois de plus que la plaisance est une sacrée loterie.
Comme la justice est débordée et le règlement des litiges tellement long que la plupart préfère laisser tomber.


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 11 Novembre 2017 13:55:23
Sur mon dernier bateau le montage a prit 100h... le bateau est rentré en cc début février pour ressortir fin mars...

Réunion de chantier de 2h au début du chantier et pendant cette période je suis passé 6 fois en 2 mois chez le cc plus un contact tél semaine avec le chef d’attelier... j’ai été consulté pour toute les décisions concernant le montage...

Quand un cc ouvre les portes de son chantier de la sorte cela donne confiance...


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: gribouille le 11 Novembre 2017 13:57:44
tout a fais d'accord avec ce que dit philippe (a part le sav beneteau qui pour moi a etait parfait et sur mon 6.8 et dernierement sur la 7.80 ) il faut privilegier le local


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Dominique76 le 11 Novembre 2017 14:08:35
Tous ces déboires me renforcent dans l'idée que pour mon prochain bateau, j'irai d'abord voir mon chantier, avec qui j'ai toute satisfaction,  si je peux passer par lui pour acquérir le bateau même si il n'est pas concessionnaire de la coque (il l'a déjà  fait) , il est CC Mercury  :D. C'est une petite structure où la qualité du service est plus facile à maîtriser.
Je me donnerai les moyens d'aller suivre la préparation du bateau en allant rencontrer le préparateur.
Mais je suis conscient que tout le monde ne peut pas en faire autant et ce n'est pas normal d'avoir si peu confiance avec tous les CC.
Dominique


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: bataclo le 11 Novembre 2017 14:24:46
dans mon cas il a honteusement profité de la paix royale que je lui ai laissé, un des meilleurs CC Français de ces des deux firmes ne pouvait pas être aussi mauvais dans mon esprit....


Titre: Re : Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: fredo31 le 11 Novembre 2017 14:43:41
Qu’a t’il ton bateau ?

Qu’appelle t’il une livraison non conforme ?

voir le post : "le nouveau bateau de frédo 31".
livraison non conforme = accessoires non ou mal montés , défauts , etc ....
qui n'est pas conforme à un bateau neuf , au fonctionnement normal.


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: bataclo le 11 Novembre 2017 15:03:37
ben oui Claude ,
je viens de faire intervenir ma protection juridique , qui ne peut retenir qu'une livraison non conforme .
je n'ai plus voulu intervenir sur le forum car j'en ai ras le ....... ^:D

c'est fou ça Fred, le temps passe et les mauvaises expériences vécues avec l'achat d'une unité neuve perdurent ou s'amplifient ...

Je suis atterré et comprends ton courroux  wx


Titre: Re : Re : Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 11 Novembre 2017 15:04:46
voir le post : "le nouveau bateau de frédo 31".
livraison non conforme = accessoires non ou mal montés , défauts , etc ....
qui n'est pas conforme à un bateau neuf , au fonctionnement normal.

Tu ne devais pas leur ramener pour corriger ton problème de sonde.

As-tu vue Eric pour lui faire part de ton mécontentement ?


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: stephane le 11 Novembre 2017 15:10:15
Sur mon dernier bateau le montage a prit 100h... le bateau est rentré en cc début février pour ressortir fin mars...

Réunion de chantier de 2h au début du chantier et pendant cette période je suis passé 6 fois en 2 mois chez le cc plus un contact tél semaine avec le chef d’attelier... j’ai été consulté pour toute les décisions concernant le montage...

Quand un cc ouvre les portes de son chantier de la sorte cela donne confiance...

les 100 heures de montage représentent environ un budget de 5500 euros, 3 semaines de travail pour un agent et 1 semaine et 1/2 à 2 agents. Effectivement cela doit se répercuter sur la facture d'achat. On peut donc imaginer que le travail réalisé soit à la hauteur du temps passé et payé par le client. Et si en plus, le client doit être aussi le maître d'ouvrage ou assurer la mission de maître d'oeuvre, on inverse totalement les rôles.

La responsabilité du CC peut ensuite être dégagée car le travail a été réalisé selon les instructions du client


Titre: Re : Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 11 Novembre 2017 15:20:10
les 100 heures de montage représentent environ un budget de 5500 euros, 3 semaines de travail pour un agent et 1 semaine et 1/2 à 2 agents. Effectivement cela doit se répercuter sur la facture d'achat. On peut donc imaginer que le travail réalisé soit à la hauteur du temps passé et payé par le client. Et si en plus, le client doit être aussi le maître d'ouvrage ou assurer la mission de maître d'oeuvre, on inverse totalement les rôles.

La responsabilité du CC peut ensuite être dégagée car le travail a été réalisé selon les instructions du client

Certes il faut avoir un peu de connaissance dans le domaine... Un bleu n'aurait pas agit comme moi et être pas trop loin du bateau... J'ai amené ce que je souhaitais faire et obtenir de façon très précise... Il m'a fait modifier la hauteur moteur... Et je le regrette pas au vue des performances du BB  8) Et le chef d'atelier a validé avant que le mécanicien mette en pratique... Je n'ai jamais donné d'ordre au mécanicien... Ce n'est pas de ma compétence...

Mais dans mon cas tous c'est parfaitement passé avec le chef d'atelier et un seul technicien a travaillé sur mon bateau.


Titre: Re : Re : Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: stephane le 11 Novembre 2017 15:33:06
Certes il faut avoir un peu de connaissance dans le domaine... Un bleu n'aurait pas agit comme moi... J'ai amené ce que je souhaitais faire et obtenir de façon très précise... Il m'a fait modifier la hauteur moteur... Et je le regrette pas au vue des performances du BB  8) Et le chef d'atelier a validé avant que le mécanicien mette en pratique... Je n'ai jamais donné d'ordre au mécanicien... Ce n'est pas de ma compétence...

Mais dans mon cas tous c'est parfaitement passé avec le chef d'atelier et un seul technicien a travaillé sur mon bateau.

C'est très bien Cédric mais il faut clairement comprendre que tu as payé pour un service à la carte. Si on ramène le temps passé sur ton bateau en le moyennant par rapport à la taille, on peut imaginer que ce mécanicien prépare une petite douzaine de bateaux par an. 

Cela peut ainsi expliquer que le travail soit fait dans les règles de l'art dans la mesure ou le CC se verra rémunéré de cette prestation par le client. Avec un prix certainement proportionnel à la taille du bateau et à l'équipement, la facture doit vite monter. En parallèle, cela peut aussi expliquer les prestations baclées lors qu'elles relèvent d'une tarification et d'une prestation standard.

C'est certainement ce qui permet d'expliquer les différences d'appréciation des clients vis à vis de la qualité du travail effectué. ;), On ne peut comparer que ce qui est comparable

Je n'ose même pas imaginé un transfert potentiel de charge entre la prestation particulière pour minimiser le coût de celle ci qui se ferait au détriment de la prestation standard.


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: ziak31 le 11 Novembre 2017 15:38:23
Hé bien les Enfants!!!! :)

Si des nouveaux sur le forum avaient l'intention d'acheter un bateau neuf.... aa

Je ne peux qu' approuver ce qu'a dit Fifi, c'est une bonne règle, et elle a bien fonctionnée pour moi! ;)

Pour le bateau de Claude, nous en avons déjà discuté lors de nos congés sur le Cap, c'est inommable et inadmissible et cela confirme ce que je pense c'est pas parcque un client lambda est satisfait de son CC que tous les clients seront bien servis! l'invers est aussi vrai!

Pour Fredo, nous en avons discuté il y a une semaine, c'est du même style que Claude, un CC qui se moque complètement de ses clients.
A ce propos, tu vois Cédric, AB Y est pour moi et Fredo confirme un bon CC! comme quoi...
Mais on trouvera certainement des clients insatisfait d'AB Y, c'est comme partout! mais quand on regarde ce qui se passe à côté...

Je souhaites que vos problèmes se règlent le plus rapidement possible afin que vous puissiez profiter pleinement de vos bateaux et sans se prendre la tête car on se la prend déjà bien au boulot a la maison , si pour nos moments de détente il faut en plus règler des problèmes...


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 11 Novembre 2017 15:39:21
Le technicien a passé beaucoup de temps car mon bateau est arrivé sans pre-rigging jeanneau... il aurait eu le pre-rigging ceka aurait été plus rapide mais le montage fait par jeanneau n’est pas top... et surtout influ sur les performances du bateau...

Si j’avais choisi un moteur classique j’aurai prit le pre-rigging...


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 11 Novembre 2017 15:53:55
Hé bien les Enfants!!!! :)

Si des nouveaux sur le forum avaient l'intention d'acheter un bateau neuf.... aa

Je ne peux qu' approuver ce qu'a dit Fifi, c'est une bonne règle, et elle a bien fonctionnée pour moi! ;)

Pour le bateau de Claude, nous en avons déjà discuté lors de nos congés sur le Cap, c'est inommable et inadmissible et cela confirme ce que je pense c'est pas parcque un client lambda est satisfait de son CC que tous les clients seront bien servis! l'invers est aussi vrai!

Pour Fredo, nous en avons discuté il y a une semaine, c'est du même style que Claude, un CC qui se moque complètement de ses clients.
A ce propos, tu vois Cédric, AB Y est pour moi et Fredo confirme un bon CC! comme quoi...
Mais on trouvera certainement des clients insatisfait d'AB Y, c'est comme partout! mais quand on regarde ce qui se passe à côté...

Je souhaites que vos problèmes se règlent le plus rapidement possible afin que vous puissiez profiter pleinement de vos bateaux et sans se prendre la tête car on se la prend déjà bien au boulot a la maison , si pour nos moments de détente il faut en plus règler des problèmes...

Je parle toujours de mon expérience... je pars du principe que lorsque c’est mal faut le dire et quand c’est bien aussi...

J’ai acheté 3 bateaux chez le cc de Claude sans problème venant du cc... donc je le dit... idem avec mon cc actuel... donc je fais pars de cela...
si j’avais été mal servit j’aurai limité mon achat au 1er bateau...

J’ai un cc qui un jour à voulu me la faire à l’envers... je reviendrai pas chez lui et pourtant certaines personnes en son très satisfaites...


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: stephane le 11 Novembre 2017 16:37:57


Je te comprend tout à fait Cédric, il faut aussi savoir dire lorsque l'on est satisfait d'une prestation.

 Il faut toutefois nuancer l'avis, qui reste certes excellent, mais en l'accompagnant du fait que l'on était pas dans le cadre d'une prestation standard. Cela permet de surtout de préciser les capacités et prestations susceptibles d'être mises en oeuvre. Le "cousu main" nécessite la même garantie de résultat que la prestation de base due au client.


J'ai moi même fait le choix, pour le seul bateau neuf que j'ai acheté à ce jour, de travailler avec le concessionnaire local, bien que son offre de prix n'ait pas été la meilleure. Je ne le regrette pas car les petits aléas liés à la fabrication du bateau ont été traités dans les règles de l'art par le constructeur et le CC. Je ne suis pas certain qu'avec un autre concessionnaire distant d'une cinquantaine de km le résultat eu été le même.

Ceci étant, on peut admettre de petits écarts lorsqu'ils sont corrigés et annoncés. A chaque entretien du bateau, je fais un tour de celui ci et j'essaie de contrôler la qualité du travail réalisé. En cas d'écart, je le signale au CC comme  remarque et axe de progrès, pour attirer son attention.

Je faire faire un // avec notamment l'automobile ou l'on fait l'état des lieux avant la révisions, après la révision et ou systématiquement je reçois une enquête de satisfaction du réseau et bien souvent aussi du CC. J'aimerais bien retrouver ce même processus dans le nautisme. 



Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 11 Novembre 2017 16:40:37
Mon dernier bateau ne vient pas du même cc que Claude... c’etait Le bf7, le 7.5wa et le leader 625... pour ce dernier le montage n’avait pas été réalisé par eux...

J’ai été questionné par jeanneau après l’achat du s2... une enquête par mail.. cela serait un plus d’avoir cela des motoristes après chaque révision...

Chez jeanneau après l’intervention en sav j’ai signé un document après contrôle ou je pouvais donner mon avis...


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: California le 11 Novembre 2017 18:24:45
En tout état de cause, et même si certains sont plus ou moins "chanceux" que d'autres avec le même cc... ce coté "variable" ne devrait pas exister, c'est tout.
Le bateau devrait être nickel, et si jamais un défaut , une erreur, les modifications  et réparations devraient être faites sans rechigner et sans délais.... malheureusement  même sur des bateaux a plus de 350 000 euros (exemple d'un ami), et bien chez le même constructeur  et dans le réseau cc que Claude... un an et demi après la réception tout n'est pas encore réglé.
Ce n'est pas une question de prix, c'est une question de suivi qualité, ou de "philosophie".
Un même constructeur non français ne vendrait pas un bateau dans l'hexagone avec une telle politique... car je vais finir par croire que s'en est une...et peut être que du coup les cc n'en peuvent plus de ce SAV important et lourd.


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: MERRY FISHER 755 le 11 Novembre 2017 19:14:46
Quand on fait un bilan global, il y a beaucoup de soucis quand même.
A La Rochelle, WEST YACHT BROKER (concession JEANNEAU - YAMAHA) a parfaitement préparé le bateau.
Il faut dire que des packages JEANNEAU - YAMAHA, ils connaissent bien.
A la livraison, le chef d'atelier a passé plus de 2 heures avec moi pour m'expliquer tout sur le bateau et surtout certains point particuliers.
Après avoir fait le plein, nous sommes allés faire les essais en mer.

Le SAV est intervenu 2 fois.
- La première fois pour changer la douchette de cockpit (comme tout le monde  aa aa aa)
- La seconde fois pour changer tous les stickers des vitres autour du bateau (seul celui du pare brise  nécessitait un remplacement mais JEANNEAU a tout envoyé)
En outre, le forfait YAMAHA est appliqué à chaque révision à l'euro prêt.
Quand j'ai demandé une autre hélice, 1 mois après, ils sont allés me la poser sur le bateau.

D'ailleurs à VCF 2 à La Rochelle, Pierre (PIER-ILDUT) sur sa MF 755 a demandé à son concessionnaire de revoir la protection de son câblage moteur au vu des finitions installées sur le mien.

Lorsque je fais gruter le bateau pour effectuer moi même le carénage, un technicien de la concession vient effectuer la révision du moteur pendant que le bateau est sur bers.
Ils ont 20 mètres à faire, la concession se trouve sur la zone technique.

Enfin, si un gros souci devait m'arriver avec le bateau, tout est sur place.  ;) ;)

Donc vous comprendrez que je suis satisfait de mon concessionnaire JEANNEAU - YAMAHA.  :) :)
Et surtout je me sens serein au port des Minimes. Mais personne n'est à l'abri d'un vol ou d'une dégradation.
Si cela pouvait être la même chose pour tout le monde.
   


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: MARILO83 le 11 Novembre 2017 19:43:34
Ao Mahoru à tout de même ça pour lui, le CC dont on parle a (ou avait) plutôt bonne presse effectivement.
C'est un des concessionnaires avec un autre sur la presqu'île de Giens qui représente la même marque de bateaux auquel j'aurais fait confiance.

Y a t'il eu un changement de direction de proprio, j'en sais rien, je ne suis plus ça depuis 2 ans environ, je suis passé à autre chose, j'en ai fini de scruter ce qui se passe à droite ou à gauche.

N'empêche que le résultat est constatable, et c'est inadmissible.

Dans plaisance, il y a plaisir, et quand le plaisir prend des allures de cauchemar, c'est pas bien bon   :-\


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: fredo31 le 11 Novembre 2017 21:08:51
Tu ne devais pas leur ramener pour corriger ton problème de sonde.

As-tu vue Eric pour lui faire part de ton mécontentement ?

oui , et j'ai récupéré le bateau le 10 octobre ,après 10 jours d'immobilisation !
avec de nouveau la VHF non connectée correctement ( heure et date non valide 2016 )pour assurer j'ai envoyé des mails à navicom ( 5 ), avec photo de la VHF .
réponse dans la foulée , avec confirmation : VHF non connectée au GPS !
puis , envoi de 3 mails au CC avec les réponses de navicom , ( pas de réponse )!
appel au CC : " le chef d'atelier vous rappelle " , pas d'appel !
alors , intervention du juridique .
et , dans la 1/2 heure mail du chef d'atelier !
me reprochant d'avoir tardé à signaler le soucis de la VHF , et s'étonnant de l'intervention du juridique !
bref , un vrai bordel !
pour " éric"  et les "autres" je n'ai pas envie de les voir , surtout pour entendre des conneries !
voilà l'histoire , et ça commence à me ......les briser menu !  ;D


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Philann le 11 Novembre 2017 21:48:18
Devinette :  Quelle est la différence entre l'achat d'un bateau neuf et celui d'un bateau d'occasion ?

Pour le bateau d'occasion on se pose avant l'achat plein de questions sur les problèmes que l'on pourrait éventuellement rencontrer après.

Pour le bateau neuf on ne se pose aucune question avant l'achat sur les éventuels problèmes que l'on pourrait rencontrer ... on les découvre après.


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 11 Novembre 2017 22:06:04
Cela peut aussi arriver avec un bateau d’occasion... regarde ton 805... tu nous as parlé d’une fuite d’huile et faïençage important...

Il n’y a pas de science exacte dans ce domaine malheureusement...


Titre: Re : Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: ziak31 le 12 Novembre 2017 01:24:58
Je parle toujours de mon expérience... je pars du principe que lorsque c’est mal faut le dire et quand c’est bien aussi...

J’ai acheté 3 bateaux chez le cc de Claude sans problème venant du cc... donc je le dit... idem avec mon cc actuel... donc je fais pars de cela...
si j’avais été mal servit j’aurai limité mon achat au 1er bateau...

J’ai un cc qui un jour à voulu me la faire à l’envers... je reviendrai pas chez lui et pourtant certaines personnes en son très satisfaites...


Ben voilà, on a peut être la raison de ta satisfaction cez ce CC, il te connais et sais que tu es particulièrement exigent et un client qui revient régulièrement, ces clients on en prend plus soins, les autres, bof on verra...


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Philann le 12 Novembre 2017 12:23:33
Cela peut aussi arriver avec un bateau d’occasion... regarde ton 805... tu nous as parlé d’une fuite d’huile et faïençage important...

Il n’y a pas de science exacte dans ce domaine malheureusement...

Ma devinette était une boutade, Cédric   :)
Mais c'est clair qu'il n'y a aucune science exacte, mais il n'est quand même pas normal qu'il y ait tant de problèmes sur des bateaux neufs, que ceux-ci soient de la responsabilité du fabricant ou du CC..


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 12 Novembre 2017 12:40:03
Je suis bien d’accord avec toi... mais pour tirer des conclusions il faudrait avoir un panel de plaisanciers plus important que les quelques membres de vcf... ayant acheté du neuf...

Ce que l’on remarque ici mais à confirmer... c’edt le nombre d’achat neuf de jeanneau... vs les autres marque...

Le miens avait un défaut de gel coat à la livraison... suite à mon mail chez jeanneau contact le lendemain du sav et rdv 3 semaines après... Depuis ras...

Mais si mon bateau avait été bien contrôlé je n’aurai pas eu besoin de les faire intervenir...

Cependant ils ont bien géré... ils ont récupéré le bateau au port un mardi matin, ils on géré la sortie d’eau, fait le job, remise à l’eau et à sa place de port...

Ils ont prévus cela pendant une période où je n’avais pas besoin du bateau puisque je bossais...

L’avantage de jeanneau pour moi c’est sav au top (on sait jamais) et facilité de revente...


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: yakayalé le 12 Novembre 2017 12:53:48

J'ai été effaré de lire tous les problèmes rencontrés par Bataclo.
C'est scandaleux et anormal; selon moi, il n'y a pas de "gueule du client" qui tienne;
le service rendu ou le bien vendu doit correspondre à la valeur payée, un point c'est tout.
Je pense que si ça m'était arrivé à moi, je lui aurais mis sa concessison dans le même état que le bateau,
avec les intérêts ..




Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: fredo31 le 12 Novembre 2017 14:40:56
problèmes rencontrés par Bataclo et Frédo ! ;D


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: MERRY FISHER 755 le 12 Novembre 2017 17:20:15
Je suis bien d’accord avec toi... mais pour tirer des conclusions il faudrait avoir un panel de plaisanciers plus important que les quelques membres de vcf... ayant acheté du neuf...

Ce que l’on remarque ici mais à confirmer... c’edt le nombre d’achat neuf de jeanneau... vs les autres marque...

Le miens avait un défaut de gel coat à la livraison... suite à mon mail chez jeanneau contact le lendemain du sav et rdv 3 semaines après... Depuis ras...

Mais si mon bateau avait été bien contrôlé je n’aurai pas eu besoin de les faire intervenir...

Cependant ils ont bien géré... ils ont récupéré le bateau au port un mardi matin, ils on géré la sortie d’eau, fait le job, remise à l’eau et à sa place de port...

Ils ont prévus cela pendant une période où je n’avais pas besoin du bateau puisque je bossais...

L’avantage de jeanneau pour moi c’est sav au top (on sait jamais) et facilité de revente...


Bonjour Cédric,
Je ne partage pas ton avis sur la première ligne.
Déjà quelques membres c'est beaucoup trop ..............Surtout avec une somme qui dépasse 100 000 euros.
Pourtant, je suis le premier à faire remonter toutes les informations y compris ce qui est bien.
Mes posts sont suffisamment illustrés pour en témoigner.

Mais là, au vu de la QUANTITÉ EXORBITANTE  DE MALFAÇONS et de DÉSINVOLTURE, sur le bateau de Claude,  tant de la part du constructeur que de la concession, je ne peux que m'associer à la colère de Claude. Aucune excuse ne peut justifier autant de problèmes sur un bateau neuf.
D'ailleurs, celui-ci n'aurait jamais du être livré .............
Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais même s'il s'agissait d'un seul et unique plaisancier (visiblement ce n'est pas le cas) ce serait déjà beaucoup trop.

Quand au SAV de chez JEANNEAU, effectivement il semble être sérieux et réactif. C'est un moindre mal.


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 12 Novembre 2017 18:01:39
Je suis d’accord avec toi.. 1 c’est déjà trop...  ^:D mais tu le sais que des qu’il y a l’intervention de l’humain l’erreur est possible... C’est donc pour cela qu’il serait intéressant de savoir si une marque est plus touchée que l’autre...
Si jeanneau et plus touché que Boston... ou Wellcraft... donc les prix d’achat sont bien différent...

Au futur acquéreur je serai trop leurs conseiller avant de signer l’acceptation de la livraison de bien vérifier le bateau... Sans ce document le cc n’est pas payé par l’organisme de loa... qui est le véritable propriétaire du bateau...


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: rico33 le 12 Novembre 2017 18:11:37
Et moi qui vient de signer un cc neuf vous allez me faire passer de mauvaise nuit....


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: nonopp4 le 12 Novembre 2017 18:16:33
BAh,

A mon humble avis il y auras toujours des soucis plus ou moins important sur un bateau neuf...

Pour mon 755SD j'ai passer et assister a tous le montage du bateau pendant presque 2 mois, ( j'avais le temps moi aussi fevrier /mars ), au vu des options un peu hors du commun ( ZIPWAKE et pilote auto Simrad ) d'ailleur mon CC m'avais FORTEMENT déconseiller le pilote auto ( je suis testard )

Le jour de la livraison que j'ai solicitée car impatient :

Le jour donc du test avec le technicien, 1ere mise a l'eau avec lui, la mer été pourris caca et tout semblais fonctionner correctement, une fois le bateau livrer je part en solo vers ma mise à l'eau  pour 25 mm de navigation CATASTROPHIQUE, je m'aperçois que la direction répond TRES mal je suis obliger de corriger sans cesse, elle est presque folle ( en fait la pompe du pilote n'avais pas été purger, enorme trou dans la direction et le pilote contrariais l'électro assitée du vérado ) l'ancre n'étais pas bloquer sur sa poupée à chaque grosse vague il fallait que je la remonte au gaindeaux ! , et le ponpon sur la Garonne mon ZIPwake été inverser le volet gauche sortait à la place du droit, si j'insistait le bateau naviguais sur la tranche !

Dernièrement cet été en pleine vacances en Corse perte de regime moteur au fil des jours jusque à tomber à 8 Noeuds Max ! Panne trouver :  bouchon sortie du reservoir d'essence dans le coude du à une contamination de gel coat et fibre lors de la fabrication du bateau en usine.

Que du bonheur !

Mon beau pere par exemple cet année à pris livraison d'un VR5CUDDY HB, le braquet arriere se remplissait d'eau ( environ 150 l ) c'est pas trés marrant en navigation le bateau reste cabrer et n'arrive plus à degeauger ! le problème d'usine ( encore ) à la fabrication le joint de raccordement du braquet / coque pas étanche...

Ect ..ect

Je pense qu'il y auras toujours des problèmes sur nos petites unités surtout au vu du nombre vendu annuellement ( pour infos mon cc à dépasser les 120 unités de moins de 10m sur Marseille et l'année n'est pas finis)

Il faudrais demander si quelqu'un aprés avoir acheter par exemple un Rivamarre ( me plait bien lui   ;D ) à plus de 1 300 000 Euros ( hors options je crois) à rencontrer ce genre de soucis mais c'est mal barrer pour avoir un tel avis  aa

Je dirais que nos bateaux sont "presque" du consommable et que certains ont plus de chances que d'autres en général je préfere comprendre et trouver moi meme le probleme.

Et en conseil passer la journée avec votre nouveau bébé avant de signer la reception ;)


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: MERRY FISHER 755 le 12 Novembre 2017 18:17:59
Et moi qui vient de signer un cc neuf vous allez me faire passer de mauvaise nuit....

Bonjour,
Il faut rester positif.  :) :)
On parle toujours davantage des trains qui arrivent en retard plus que ceux qui arrivent à l'heure.  ;) ;)
Fort heureusement, cela reste encore une exception.
Bonne nuit quand même  aa aa aa aa


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 12 Novembre 2017 18:18:42
Et moi qui vient de signer un cc neuf vous allez me faire passer de mauvaise nuit....

T’inquiète pas j’ai acheté le même que toi l’an dernier et tous c’est bien passé...

Comme je le disais plus haut ne signe le pv de livraison qu’après avoir vu le bateau terminé de monter...


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: rico33 le 12 Novembre 2017 18:26:30
J ai un ami qui bosse chez cab sur les lagoon 620 et 630 et vraiment les problèmes sont les même. Pourtant le prix est autour du million d'euros. Il est vrai que le sac est réactif mais il vaut mieux au vue de la somme engagée.


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: ski wake le 12 Novembre 2017 18:27:44
...
Au futur acquéreur je serai trop leurs conseiller avant de signer l’acceptation de la livraison de bien vérifier le bateau...

j'ai sans doute mal lu, mais il me semblait que certains CC faisaient signer ledit document d' acceptation avant que le propriétaire n'ait pu voir en détail l'objet acheté  :-X ...


APRES, sur le Principe , Cédric, tu as tout à fait raison de ne vouloir signer le document qu'après avoir inspecté le bateau ...

A mon humble avis, ... c'est bien là toute la différence entre la Théorie et la Pratique ...

Parce qu'il me semble que l'acheteur ne devrait signer le document d' acceptation qu' APRES un essais SERIEUX sur l' eau ,  .. car nous sommes bien d' accord qu'il n' y a que sur l'eau ( dans le cas du bateau de Claude )  qu'il pourra se rendre compte ( par exemple )
- que ses hublots ne sont pas étanches
- que le pilote automatique ne fonctionne pas
- que la fixation des sièges laisse à désirer ( n' est-ce pas SERGIO ??   aa ) .

Cela dit, existe -t - il la possibilité de naviguer sous une immatriculation "provisoire"  ( un peu comme dans le temps avec les voitures immatriculées en WW par le garage, le temps que la carte grise définitive soit établie ) ??

C'est quand même surprenant que l' on semble vendre des bateaux à plusieurs dizaines ( voire centaine ) de milliers d' euros ...
comme une "pochette surprise"  ^:(   avec un lot de découvertes ...  aa plus ou moins agréables pour le nouveau proprio  :-X


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: nonopp4 le 12 Novembre 2017 18:32:59
j'ai sans doute mal lu, mais il me semblait que certains CC faisaient signer ledit document d' acceptation avant que le propriétaire n'ait pu voir en détail l'objet acheté  :-X ...


APRES, sur le Principe , Cédric, tu as tout à fait raison de ne vouloir signer le document qu'après avoir inspecté le bateau ...

A mon humble avis, ... c'est bien là toute la différence entre la Théorie et la Pratique ...

Parce qu'il me semble que l'acheteur ne devrait signer le document d' acceptation qu' APRES un essais SERIEUX sur l' eau ,  .. car nous sommes bien d' accord qu'il n' y a que sur l'eau ( dans le cas du bateau de Claude )  qu'il pourra se rendre compte ( par exemple )
- que ses hublots ne sont pas étanches
- que le pilote automatique ne fonctionne pas
- que la fixation des sièges laisse à désirer ( n' est-ce pas SERGIO ??   aa ) .


Oui mais en général l'acheteur comme le vendeur sont presser et malheureusement en 15 à 30 mm on n'arrive pas bien souvent à tout voir !


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: ski wake le 12 Novembre 2017 18:38:41
Il faudrais demander si quelqu'un aprés avoir acheter par exemple un Rivamarre ( me plait bien lui   ;D ) à plus de 1 300 000 Euros ( hors options je crois) à rencontrer ce genre de soucis mais c'est mal barrer pour avoir un tel avis  aa  

D'après moi, s'il y a problème cela va se passer différemment car le contexte sera différent du fait

-  que vue le prix de la "bete", on peut supposer que le proprio ne va pas se prendre la tete à tester lui meme son joujou ..., et qu'il doit certainement avoir les moyens de se payer un "boat captain" chargé de la réception des essais et tutti quanti  ...

- que vu la diffusion de ce genre de joujou, les clients sont très certainement bien plus "choyés" que les milliers de clients de chez Jeanneau ou Bayliner  pour ne citer que ces exemples  :P  




Et en conseil passer la journée avec votre nouveau bébé avant de signer la reception ;)  

Est-ce légalement possible ? quelle assurance marchera en cas de pépin durant ces essais ?

Cela dit , on pourrait dire qu' un CC qui affirmerait que TOUS ces bateaux  sont d'abord essayés en mer par le client avant la signature de transfert de propriété , marquerait un certain point par rapport à des CC qui se sentent aussi impliqué dans la vente d' un bateau que s'ils vendaient u  pack d' eau minérale  ...
  


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 12 Novembre 2017 18:43:30
j'ai sans doute mal lu, mais il me semblait que certains CC faisaient signer ledit document d' acceptation avant que le propriétaire n'ait pu voir en détail l'objet acheté  :-X ...


APRES, sur le Principe , Cédric, tu as tout à fait raison de ne vouloir signer le document qu'après avoir inspecté le bateau ...

A mon humble avis, ... c'est bien là toute la différence entre la Théorie et la Pratique ...

Parce qu'il me semble que l'acheteur ne devrait signer le document d' acceptation qu' APRES un essais SERIEUX sur l' eau ,  .. car nous sommes bien d' accord qu'il n' y a que sur l'eau ( dans le cas du bateau de Claude )  qu'il pourra se rendre compte ( par exemple )
- que ses hublots ne sont pas étanches
- que le pilote automatique ne fonctionne pas
- que la fixation des sièges laisse à désirer ( n' est-ce pas SERGIO ??   aa ) .

Cela dit, existe -t - il la possibilité de naviguer sous une immatriculation "provisoire" ( un peu comme dans le temps avec les voitures immatriculées en WW par le garage, le temps que la carte grise définitive soit établie ) ??

C'est quand même surprenant que l' on semble vendre des bateaux à plusieurs dizaines ( voire centaine ) de milliers d' euros ...
comme une "pochette surprise"  ^:(   avec un lot de découvertes ...  aa plus ou moins agréables pour le nouveau proprio  :-X

Pour faire simple... Il faut le signer avant la mise à l’eau car pour mettre à l’eau il faut que le bateau soit immatriculé.. et sans le pv signé impossible d’immatriculer...

Le pv signé permet au Cc d’avoir le paiement du bateau par l’organise de loa ce qui lui permet d’avoir les documents du constructeur permettant l’immatriculation en provisoire ou définitive...

Pour l’instant je n’ai jamais rencontré de cc interdisant de montrer le bateau au chantier une fois terminé...


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: bataclo le 12 Novembre 2017 18:49:36
Tu as raison Michel, je vais compléter ma "liste de doléances" car OUI j'ai failli assister à la rupture de la colonne vertébrale ou des cervicales de Sergio qui s'en est sorti car il a ressenti des vibrations anormales ... son siège se barrait et on a du s'arrêter pour le resserrer en pleine mer (creux de 0.8M et je marchais à 25/27knots à ce moment là ....)

La chute de 1.2M à la renverse totale (aucune possibilité de se retenir à quoi que ce soit aurait été probablement dramatique)

Pour me "consoler" lors du démontage le soir du premier jour où ils nous ont bloqué au port du Lavandou, le chef d'atelier a eu ces mots magnifiquement cyniques ... (j'ignorais alors que la liste de mes galères avec ce bateau ne faisait que commencer)

"vous achetez votre bateau 130 000€ = vous avez les emmerdes d'un bateau à 130 000, lorsque vous achetez un bateau à 5 millions, vous avez les emmerdes à hauteur d'un bateau à 5 millions et d'ailleurs, vous EMBAUCHEZ exprès un capitaine pour gérer cela !!!!!"

Me disait donc le responsable de l'atelier de la concession m'ayant vendu le bateau ....

C'est pas magnifique ça ?

Même pas peur, même pas honte, on est des cochons de payeurs .....



Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: ski wake le 12 Novembre 2017 18:53:08
Oui mais en général l'acheteur comme le vendeur sont presser et malheureusement en 15 à 30 mm on n'arrive pas bien souvent à tout voir !

on est bien d' accord ...
je vais me faire l' avocat du diable   :P

A force de serrer les prix , ... en dehors de la notion de temps, .. il y a aussi le fait que passer "plus de temps" avec un client
a) monopolise un technicien / vendeur  / commercial  et pendant ce temps là il ne peut pas s'occuper d'un autre client
b) "coûte" de l' argent au CC.

Il faut quand meme bien dire  que les prix annoncés lors des présentations durant les salon nautiques par exemple mentionnent le prix du boat LIVRE AU REVENDEUR , mais pas CELUI LIVRE AU CLIENT FINAL ....

bref, comme le client veut payer le moins possible de supplément entre le prix "SALON" et son prix réel FINAL ( et ça peut se comprendre  ...  :P )
et que pour faire la vente le CC va essayer de limiter cet ecart ....  

au final il ne sera pas étonnant que le CC
- soit ne fasse pas essayer le boat
- soit ne consacre qu' un temps TRES ( trop ) limité à son client lors de l' essais ...

mode avocat du diable OFF   ;)


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: ski wake le 12 Novembre 2017 18:59:21
Pour faire simple... Il faut le signer avant la mise à l’eau car pour mettre à l’eau il faut que le bateau soit immatriculé.. et sans le pv signé impossible d’immatriculer...

C'est bien là, ...  la difficulté que j' ai évoqué précédemment  :P..

Comment se fait il que l' on puisse essayer une voiture neuve  mais pas un bateau ??  
pourtant , un bateau y' a bien plus de trucs a tester ..

Qu'en penses-tu Cédric ?
Même si j' ai bien compris que lors de tes achats tu n' aies pas rencontré de déconvenues ( sérieuses et non visible à terre ) une fois que tu aies navigué à bord  ?


Le pv signé permet au Cc d’avoir le paiement du bateau par l’organise de loa ce qui lui permet d’avoir les documents du constructeur permettant l’immatriculation en provisoire ou définitive....

Hé Oui,  .... peut etre qu'il devrait y avoir un changement de la législation dans le but d'une meilleure protection du con .. sommateur   :P

... Pour l’instant je n’ai jamais rencontré de cc interdisant de montrer le bateau au chantier une fois terminé...

OK, je l' avais bien compris dans ton cas ...
Ma question aux autres acheteurs est  ....  Cela vous est-il déjà arrivé  " qu' avant de voir le bateau, le CC vous fasse signer les papiers  ... ??? "


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: nonopp4 le 12 Novembre 2017 19:01:51

"vous achetez votre bateau 130 000€ = vous avez les emmerdes d'un bateau à 130 000, lorsque vous achetez un bateau à 5 millions, vous avez les emmerdes à hauteur d'un bateau à 5 millions et d'ailleurs, vous EMBAUCHEZ exprès un capitaine pour gérer cela !!!!!"

Me disait donc le responsable de l'atelier de la concession m'ayant vendu le bateau ....

C'est pas magnifique ça ?

Même pas peur, même pas honte, on est des cochons de payeurs .....



Il as pas tord mon Pere avait peu de soucis avec son Tabur ( quoi que ..)  aa

(http://img.pccreation.net/photos/201711121800301515.JPG)


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: ski wake le 12 Novembre 2017 19:05:42
...
"vous achetez votre bateau 130 000€ = vous avez les emmerdes d'un bateau à 130 000, ...

Claude , ça t' apprendra à t'acheter un bateau de Riche   aa ^:(

Cela dit tu n' aurais du le payer que la moitié , comme cela tu n' aurais eu des emmerdements qu' à hauteur de 65 ooo €  ,  logique , non  ?  ;D


...
" lorsque vous achetez un bateau à 5 millions, vous avez les emmerdes à hauteur d'un bateau à 5 millions et d'ailleurs, vous EMBAUCHEZ exprès un capitaine pour gérer cela !!!!!"

il me semble avoir écrit cela tout récemment  :P :D...

D'après moi, s'il y a problème cela va se passer différemment car le contexte sera différent du fait

-  que vue le prix de la "bete", on peut supposer que le proprio ne va pas se prendre la tete à tester lui meme son joujou ..., et qu'il doit certainement avoir les moyens de se payer un "boat captain" chargé de la réception des essais et tutti quanti  ...


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: nonopp4 le 12 Novembre 2017 19:07:59

Ma question aux autres acheteurs est  ....  Cela vous est-il déjà arrivé  " qu' avant de voir le bateau, le CC vous fasse signer les papiers  ... ??? "


Lors de l'achat de mon 605 SD j'ai tester assez longuement le bateau avec le Techinicien qui avait fais le montage ( il voulais surtout connaitre les perfs avec un 150 Optimax d'ou l'essais assez long je pense ) nous avons fais les papiers "aprés" mais tout de suite aprés.

Lors de l'achat du 755 SD nous avons fais les papiers la veille au soir ( j'étais assez impatient d'avoir le bébé et j'avais suivis tout le montage aux petits oignons ) nous avons fais donc un mini test dans le petit golfe abriter ( mer pourris ) ou d'ailleur je n'ai pas desseller la moindre avarie ( quel beta )  


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: ski wake le 12 Novembre 2017 19:11:09
....
Lors de l'achat du 755 SD nous avons fais les papiers la veille au soir ( j'étais assez impatient d'avoir le bébé et j'avais suivis tout le montage aux petits oignons ) nous avons fais donc un mini test dans le petit golfe abriter ( mer pourris ) ou d'ailleur je n'ai pas desseller la moindre avarie ( quel beta

c'est sans doute pour cela qu' on parle de "BETA TEST" ??   ;D ;D


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 12 Novembre 2017 19:11:20
C'est bien là, ...  la difficulté que j' ai évoqué précédemment  :P..

Comment se fait il que l' on puisse essayer une voiture neuve  mais pas un bateau ??  
pourtant , un bateau y' a bien plus de trucs a tester ..

Qu'en penses-tu Cédric ?
Même si j' ai bien compris que lors de tes achats tu n' aies pas rencontré de déconvenues ( sérieuses et non visible à terre ) une fois que tu aies navigué à bord  ?


Hé Oui,  .... peut etre qu'il devrait y avoir un changement de la législation dans le but d'une meilleure protection du con .. sommateur   :P

OK, je l' avais bien compris dans ton cas ...
Ma question aux autres acheteurs est  ....  Cela vous est-il déjà arrivé  " qu' avant de voir le bateau, le CC vous fasse signer les papiers  ... ??? "


Cela serait intéressant effectivement de savoir si certains on eu une interdiction de la part du cc de voir un bateau préparé avant la signature du pv  :(


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: ski wake le 12 Novembre 2017 19:13:49
De toutes façons , dans le monde du nautisme ( encore plus qu' ailleurs  :P ) , ce n 'est pas pour rien que l' adage se vérifie

PETIT BATEAU = PETITS Problèmes

GROS BATEAU = GROS PROBLEMES

Bon courage  aux proprios de "gros" bateaux   :P


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: nonopp4 le 12 Novembre 2017 19:15:36
c'est sans doute pour cela qu' on parle de "BETA TEST" ??   ;D ;D

Oui il faut surement passer les 170 Heures moteurs pour que tout soit Ok ( je viens enfin de régler mon pilote auto !!!  aa  aa  aa )


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: bataclo le 12 Novembre 2017 19:15:50
Enfin c'est sûr que s'offrir un bateau neuf, c'est une véritable affaire de confiance entre le fabricant, le chantier et leur bonne volonté.

Par exemple, je me laisserai bien tenter par un remplacement (en LOA on ne fait que rallonger la durée de remboursement et on dépense la même mensualité) mais d'emblée le CC m'a avisé qu'il ne prendrait pas à sa charge les frais de sortie à terre en cas d'avarie (même entrant dans le cadre de la garantie ou de la malfaçon ...)  = je dois rendre à Jeanneau le mérite qu'est le leur :

Leurs bateaux ne sont pas finis comme ils le devraient, MAIS ils assument les frais de cet ordre et gèrent leur SAV correctement.

De ce fait on va très probablement le conserver, et on espère que désormais il sera ENFIN à la hauteur d'un bateau NEUF (mais qui aura 2 ans ...)


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: ski wake le 12 Novembre 2017 19:20:01
Cela serait intéressant effectivement de savoir si certains on eu une interdiction de la part du cc de voir un bateau préparé avant la signature du pv  :(

je ne parle pas d' INTERDICTION ....  :P

C'est bien plus subtil que cela  :P ....

disons que par "praticité" le vendeur propose de se débarrasser des papiers administratifs d' abord, afin que le client ait tout le temps de voir son boat APRES ....

les "excuses" ( ou prétextes ) ne manqueront pas ...

" vous comprenez, mon vendeur / technicien n' a pas beaucoup de temps, c' est le coup de bourre ,
la comptable qui gère l' administratif doit partir,...
on va fermer pour l'heure  du déjeuner ...
on ne travaille pas le samedi apres midi ...
De toutes façons, cher client ,  vous avez vu le bateau quand il est arrivé , et pareil pour le moteur, alors, pourquoi y aurait-il un problème  ?   ;) ... il n' y a que sur les forums de bateaux ou se concentrent les grincheux et autres client pénibles et exigeant , dont vous ne faites pas partie , n' est-ce pas ... ??


ET puis, quelque part , ... le client a déjà tellement poireauté pour avoir son doudou joujou bateau qu' il n' a qu' UNE ENVIE  etre débarrassé du vendeur  / technicien pour avoir ENFIN? son bateau A LUI , TOUT SEUL  ! ....

Bref le "vendeur" ( au sens large ) comme le client, sont souvent TOUS LES DEUX , demandeur d'une mise en main réduite ... 


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 12 Novembre 2017 19:23:25
Enfin c'est sûr que s'offrir un bateau neuf, c'est une véritable affaire de confiance entre le fabricant, le chantier et leur bonne volonté.

Par exemple, je me laisserai bien tenter par un remplacement (en LOA on ne fait que rallonger la durée de remboursement et on dépense la même mensualité) mais d'emblée le CC m'a avisé qu'il ne prendrait pas à sa charge les frais de sortie à terre en cas d'avarie (même entrant dans le cadre de la garantie ou de la malfaçon ...)  = je dois rendre à Jeanneau le mérite qu'est le leur :

Leurs bateaux ne sont pas finis comme ils le devraient, MAIS ils assument les frais de cet ordre et gèrent leur SAV correctement.

De ce fait on va très probablement le conserver, et on espère que désormais il sera ENFIN à la hauteur d'un bateau NEUF (mais qui aura 2 ans ...)

Certes... mais à la fin puisque tu rallonges ta loa tu auras payé bien plus... si tu es obligé de passer de 6 à 8 ans par exemple pour avoir les mêmes mensualités...

Donc le perdant c’est bien le client... pour un bateau qui a servit 2x 3 semaines c’est inconcevable... mieux vos le garder effectivement...


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 12 Novembre 2017 19:29:04
je ne parle pas d' INTERDICTION ....  :P

C'est bien plus subtil que cela  :P ....

disons que par "praticité" le vendeur propose de se débarrasser des papiers administratifs d' abord, afin que le client ait tout le temps de voir son boat APRES ....

les "excuses" ( ou prétextes ) ne manqueront pas ...

" vous comprenez, mon vendeur / technicien n' a pas beaucoup de temps, c' est le coup de bourre ,
la comptable qui gère l' administratif doit partir,...
on va fermer pour l'heure  du déjeuner ...
on ne travaille pas le samedi apres midi ...
De toutes façons, cher client ,  vous avez vu le bateau quand il est arrivé , et pareil pour le moteur, alors, pourquoi y aurait-il un problème  ?   ;) ... il n' y a que sur les forums de bateaux ou se concentrent les grincheux et autres client pénibles et exigeant , dont vous ne faites pas partie , n' est-ce pas ... ??


ET puis, quelque part , ... le client a déjà tellement poireauté pour avoir son doudou joujou bateau qu' il n' a qu' UNE ENVIE  etre débarrassé du vendeur  / technicien pour avoir ENFIN? son bateau A LUI , TOUT SEUL  ! ....

Bref le "vendeur" ( au sens large ) comme le client, sont souvent TOUS LES DEUX , demandeur d'une mise en main réduite ... 

Perso j’annonce la couleur que cela soit avec bateau ou voiture que je suis un client exigeant et pénible nous sommes en train de faire creuser notre piscine... un cc d’une grande marque n’a pas voulu donner suite...


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: ziak31 le 12 Novembre 2017 19:29:50
.

Cela dit, existe -t - il la possibilité de naviguer sous une immatriculation "provisoire"  ( un peu comme dans le temps avec les voitures immatriculées en WW par le garage, le temps que la carte grise définitive soit établie ) ??



Evisa a été mis à l'eau avec une carte rouge (provisoire) en attendant de recevoir la bleue.

Cependant, j'avais visé le bon de réception après avoir vu le bateau chez le CC mais sans essais.

Certains sont obligés de viser le bon de réception avant le départ de l'usine car le CC n'a pas les moyens de le financer  :-\



Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: ski wake le 12 Novembre 2017 19:40:02
Perso j’annonce la couleur que cela soit avec bateau ou voiture que je suis un client exigeant et pénible nous sommes en train de faire creuser notre piscine... un cc d’une grande marque n’a pas voulu donner suite...

Cédric, une fois de plus nous sommes d' accord  :P

Moi je pose simplement la question ...

Est-il normal d' exiger que l' on puisse tester le boat avant de signer les papiers ?

Et je te rejoins tout à fait sur le fait qu'un CC qui ne se "pliera" pas à cette demande doit etre éliminé de ses fournisseurs potentiels  :P

J'ai l'impression,  ...  à lire tous ces écrits ,  que  c'est à l' ACHETEUR de demander au VENDEUR qu'il fasse correctement son métier ...

en théorie, ...
a) D'un coté nous avons un PRO ( qui est censé connaître un certain nombre de choses )   
b) d'un autre coté nous avons un client particulier ( pas forcément "pro" quoique  ....  :'( quelquefois il en connaît plus que le vendeur   ^:(  ) .

Je pose la question  :  QUI EST CENSé  savoir ce qu'il faut faire  ???




Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: nonopp4 le 12 Novembre 2017 19:45:34
QUI EST CENSé  savoir ce qu'il faut faire  ???




(http://img.pccreation.net/photos/201711121844113308.JPG)

Je pense qu'il faut etre trés chiant ( derriere le CC ) et poser des milliers de questions pour ne pas etre trop decu...


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 12 Novembre 2017 19:55:37
Cédric, une fois de plus nous sommes d' accord  :P

Moi je pose simplement la question ...

Est-il normal d' exiger que l' on puisse tester le boat avant de signer les papiers ?

Et je te rejoins tout à fait sur le fait qu'un CC qui ne se "pliera" pas à cette demande doit etre éliminé de ses fournisseurs potentiels  :P

J'ai l'impression,  ...  à lire tous ces écrits ,  que  c'est à l' ACHETEUR de demander au VENDEUR qu'il fasse correctement son métier ...

en théorie, ...
a) D'un coté nous avons un PRO ( qui est censé connaître un certain nombre de choses )   
b) d'un autre coté nous avons un client particulier ( pas forcément "pro" quoique  ....  :'( quelquefois il en connaît plus que le vendeur   ^:(  ) .

Je pose la question  :  QUI EST CENSé  savoir ce qu'il faut faire  ???




Moi j'aime bien agir de cette façon parce que la préparation m'intéresse, que j'ai des connaissances mais elles peuvent être amélioré sur certains points... Cela permet justement de les améliorer...

Assister à la préparation, passer voir le bateau en cours de montage, c'est comme commencer à en profiter...

Je conçois après que cela n'intéresse pas un plaisancier lambda... Et ce n'est pas pour cela qu'il doit avoir un bateau moins bien monté...


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: California le 12 Novembre 2017 19:57:14
En fait il faut se montrer autant  voir plus vigilant avec l achat d un neuf que d une occasion 😱...C est spécial comme concept,non?
Voila un métier d avenir ...expert maritime pour bateau neuf ^:(
C est à pleurer


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: RIK-HA-RIK le 12 Novembre 2017 20:09:43
....
Voila un métier d avenir ...expert maritime pour bateau neuf ^:(
C est à pleurer

Et apres l'expertise tu vends une prestation "essai et prise en main" et "optimisation de l'espace"



Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: ski wake le 12 Novembre 2017 20:10:05
Tu as raison Michel, je vais compléter ma "liste de doléances" car OUI j'ai failli assister à la rupture de la colonne vertébrale ou des cervicales de Sergio qui s'en est sorti car il a ressenti des vibrations anormales ... son siège se barrait et on a du s'arrêter pour le resserrer en pleine mer (creux de 0.8M et je marchais à 25/27knots à ce moment là ....)

La chute de 1.2M à la renverse totale (aucune possibilité de se retenir à quoi que ce soit aurait été probablement dramatique) ...

Claude, ... désolé de te l' écrire, mais tu as UN problème , c'est que tu n' est JAMAIS content  aa ^:(

Je m' explique ...  :P

Tu as un sympathique concessionnaire qui dote ton bateau ( à l' instar de l ' ASTON MARTIN de James BOND dans GOLDFINGER , excusez du peu !  )
de l' option  SIEGE EJECTABLE  et cela, SANS AUCUN SUPPLEMENT DE PRIX  ( un sacré beau geste, non  ?? demande à Dassault  combien çà coute sur un RAFALE et si AIRBUS n'en met pas dans son A 380 ? il doit bien y avoir une sordide question de gros sous derrière  ! ) .

Pour améliorer la réception du PILOTE D'ESSAI ( SERGIO en l' occurrence ) lors de sa chute , le préparateur laisse fuiter du liquide hydraulique ( qui est sacrément glissant pour ceux qui l' ont essayé ) .

Par prévenance, en cas de tentative de chute à la mer de Sergio, le dit "préparateur" a prevu un ingénieux système de balastage de la cabine arrière
( ce n' est pas pour rien qu'on parle d' huMID CABIN  :P ) ; ainsi chargé , le franc bord est donc plus faible et Sergio tombera à l' eau de moins eau haut .
Pour parfaire , le système, un remplissage aléatoire mais néanmoins optionnel de la coque par les hublots est prévu EN SERIE ( toujours sans supplément de prix ).

Pour éviter à l' équipage d' etre mouillé dans la cabine DEUX ( pas UNE , mais DEUX ! .. admire l' effort de créativité / inventivité ) idées sont mises en œuvre
1 - utilisation des WC sans évacuation de ce qui y a été délicatement ( n' en doutons pas ) déposé : l'odeur ainsi générée, motivant toute personne à ne pas rentrer dans la cabine , mais bon, ... on peut toujours tomber sur quelqu'un d' enrhumé qui n'aurait pas été dissuadé par son odorat momentanément inefficace., c'est que l' ingéniosité est grande de faire en sorte
2- que l'on ne puisse pas accéder à la dite cabine en faisant en sorte que la porte soit quasi impossible à maneuvrer.

Cela dit , le balastage du bateau pouvait entrainer un enfoncement exagéré de ton bateau dans l' eau , probablement préjudiciable à tes VERADO tous neufs ...
Donc , de nouveau , créativité "débridée" du "technicien" ...
- pour éviter d' alourdir excessivement ton moteur il y mettra très peu d'huile
- pour visualiser le degré d' enfoncement du moteur dans l' eau , il en positionne un en position basse pour que tu vois la différence entre les 2 moteurs .

Afin de vérifier la fiabilité des batteries AGM et mettre en évidence qu' il n' y a pas de fuite de courant, il a préférer laisser brancher tes batteries. Tu remarqueras au passage qu'il n' avait pas allumé les lumières pour éviter l' usure des ampoules ...

Bref, TOUT s'explique quand on veut prendre un peu de hauteur et de bonne foi ...

Alors, arrête de critiquer !
Et remercie plutôt ton CCqui a eu tant d' attention à ton égard  !

Et manifestement , il a fait cela pour rien, .. à part ton ingratitude !

Le monde du commerce est bien trop cruel mon Bon Monsieur , .. forcément  Mr Claude, vous ne savez pas ce que c'est que de BIEN CHOYER ses clients !

 :P        
    


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 12 Novembre 2017 20:41:06
En fait il faut se montrer autant  voir plus vigilant avec l achat d un neuf que d une occasion 😱...C est spécial comme concept,non?
Voila un métier d avenir ...expert maritime pour bateau neuf ^:(
C est à pleurer

Pas plus pas moins... je pense qu’il faut être vigilant pour du neuf ou de l’occasion quelques soit le domaine d’ailleurs...


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: RIK-HA-RIK le 12 Novembre 2017 22:23:10
on est bien d' accord ...
je vais me faire l' avocat du diable   :P

A force de serrer les prix , ... en dehors de la notion de temps, .. il y a aussi le fait que passer "plus de temps" avec un client
a) monopolise un technicien / vendeur  / commercial  et pendant ce temps là il ne peut pas s'occuper d'un autre client
b) "coûte" de l' argent au CC.

Il faut quand meme bien dire  que les prix annoncés lors des présentations durant les salon nautiques par exemple mentionnent le prix du boat LIVRE AU REVENDEUR , mais pas CELUI LIVRE AU CLIENT FINAL ....

bref, comme le client veut payer le moins possible de supplément entre le prix "SALON" et son prix réel FINAL ( et ça peut se comprendre  ...  :P )
et que pour faire la vente le CC va essayer de limiter cet ecart ....  

au final il ne sera pas étonnant que le CC
- soit ne fasse pas essayer le boat
- soit ne consacre qu' un temps TRES ( trop ) limité à son client lors de l' essais ...

mode avocat du diable OFF   ;)

La question est elle celle du prix serré ou du juste prix? En ce qui me concerne, c'est le juste prix qui compte, et le juste prix c'est bien sur le marché mais c'est aussi et surtout celui de la valeur ajoutée.

Si on prend la définition de concessionnaire :" Se dit d'un titulaire d'un contrat de concession. Se dit d'un professionnel ayant la représentation exclusive d'une marque pour la vente d'un produit ou d'un objet "

Quelle est la valeur ajoutée de commander un bateau chez le constructeur puis de le vendre avec une marge qui est réalisée à la fois par la commission versée par le constructeur et le boni qu'a pris le cc avant même d'avoir touché au bateau.
Zéro valeur ajoutée, uniquement des frais de structure commerciale et de représentation qui sont en théorie financés par la com et le boni. En plus l'effort commercial est assez,limité puisque dans la majorité des cas c'est le Client qui vient.
Même pas besoin d'avancer l'argent, c'est le Client final qui paie au travers de la LOA et/ou de son apport.

La vraie valeur ajoutée réside dans la préparation du bateau incluant les vérifications de conformité, montage moteur, instruments, prise en main etc... Si je ne m'abuse cette prestation est facturée également, sans oublier la com sur les matériels.
Sur le devis demandé pour une MF895 cette prestation est valorisée à 4800 euros HT carénage inclus mais hors matériels tels que les instruments, packs mouillage, amarrage. Cette somme représente un bon paquet d'heures de travail à 50 euros de l'heure....qu'on ne retrouve pas dans la prestation. Et je pense que c'est là que le bât blesse.


Au même titre que le bateau en lui même cette prestation doit être garantie contre tous vices non?

Donc payer le juste prix ne veut pas dire pression sur les prix, mais pression sur le pro pour que la prestation soit en rapport avec le prix.


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: bataclo le 12 Novembre 2017 22:47:24
on pourrait quand même résumer simplement ...

Quelqu'un connaîtrait-il la définition de BATEAU NEUF pour un millésime 2016 ou 2017 ?

Parce que peut-être que tout y est désormais expliqué sans détour ?

Le dictionnaire admet des évolutions telles que "professeure", les journalistes (censés causer correctement) débitent des "c'est moins pire" dès qu'ils le peuvent ...

Alors si ça se trouve dans la définition actuelle d'un bateau NEUF, il faut comprendre ceci :

NEUF : se dit d'un objet récemment sorti du processus de fabrication et proposé à la vente pour la première fois, par des intervenants qualifiés ou non.
Objet qui n'a pas encore servi. L'acheteur d'un objet neuf se doit de veiller à ce que le statut de neuvage existe bel et bien afin d'espérer pouvoir en profiter en l'état, avant que l'objet neuf ne soit requalifié en objet usagé ou d'occasion.



Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: fredo31 le 13 Novembre 2017 09:34:42
je ne parle pas d' INTERDICTION ....  :P

C'est bien plus subtil que cela  :P ....

disons que par "praticité" le vendeur propose de se débarrasser des papiers administratifs d' abord, afin que le client ait tout le temps de voir son boat APRES ....

les "excuses" ( ou prétextes ) ne manqueront pas ...

" vous comprenez, mon vendeur / technicien n' a pas beaucoup de temps, c' est le coup de bourre ,
la comptable qui gère l' administratif doit partir,...
on va fermer pour l'heure  du déjeuner ...
on ne travaille pas le samedi apres midi ...
De toutes façons, cher client ,  vous avez vu le bateau quand il est arrivé , et pareil pour le moteur, alors, pourquoi y aurait-il un problème  ?   ;) ... il n' y a que sur les forums de bateaux ou se concentrent les grincheux et autres client pénibles et exigeant , dont vous ne faites pas partie , n' est-ce pas ... ??


ET puis, quelque part , ... le client a déjà tellement poireauté pour avoir son doudou joujou bateau qu' il n' a qu' UNE ENVIE  etre débarrassé du vendeur  / technicien pour avoir ENFIN? son bateau A LUI , TOUT SEUL  ! ....

Bref le "vendeur" ( au sens large ) comme le client, sont souvent TOUS LES DEUX , demandeur d'une mise en main réduite ...  

c'est exactement ça !!


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: fredo31 le 13 Novembre 2017 09:35:45
c'est exactement ça !
merci Michel !


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: MARILO83 le 13 Novembre 2017 10:56:32
A se demander si un IB n'est pas mieux livré qu'un HB ? Car le IB est monté par le constructeur du bateau qui engage toute sa responsabilité de constructeur.
Hormis quelques accessoires, dans ce cas le CC devient donc une boite aux lettres. Ce qui ne le soustrait pas à ses obligations.

En revanche, l'installation d'un HB de X ou Y marque relève du CC, avec les compétences que sont les siennes, mais aussi toutes les incompétences.

Car au fond, sur un bateau, y a t'il plus de technique que de bon sens à bord ?
Et l'amour du travail bien fait sur des engins qui coûtent si cher ?

Je me souviens dans mon CC, la surlongueur de câble +/- batterie au moteur qui traîne dans le fond de cale, les câbles 15 parmis 14 non attachés, passés à la va comme j'te pousse, les 3 mètres (pour de bon) de tuyau essence enroulés entre le réservoir et le moteur. Bref, tout ça est assez lamentable.


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: fredo31 le 13 Novembre 2017 11:12:27
travail facturé au prix fort !
60 euros de l'heure ...
technicien hautement qualifié ! ;D


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 13 Novembre 2017 11:58:47
A se demander si un IB n'est pas mieux livré qu'un HB ? Car le IB est monté par le constructeur du bateau qui engage toute sa responsabilité de constructeur.
Hormis quelques accessoires, dans ce cas le CC devient donc une boite aux lettres. Ce qui ne le soustrait pas à ses obligations.

En revanche, l'installation d'un HB de X ou Y marque relève du CC, avec les compétences que sont les siennes, mais aussi toutes les incompétences.

Car au fond, sur un bateau, y a t'il plus de technique que de bon sens à bord ?
Et l'amour du travail bien fait sur des engins qui coûtent si cher ?

Je me souviens dans mon CC, la surlongueur de câble +/- batterie au moteur qui traîne dans le fond de cale, les câbles 15 parmis 14 non attachés, passés à la va comme j'te pousse, les 3 mètres (pour de bon) de tuyau essence enroulés entre le réservoir et le moteur. Bref, tout ça est assez lamentable.

Laurent quand le cc commande le bateau en pre-rigging tous est fait en usine... le cc a juste à relier les câbles et 4 boulons à visser...


Titre: Re : Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: stephane le 13 Novembre 2017 12:03:42
Laurent quand le cc commande le bateau en pre-rigging tous est fait en usine... le cc a juste à relier les câbles et 4 boulons à visser...

Dans ce cas, on peut penser qu'il faut de l'ordre d'une 1/2 journée pour installer le moteur


Titre: Re : Re : Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: Ghauscao le 13 Novembre 2017 12:14:40
Dans ce cas, on peut penser qu'il faut de l'ordre d'une 1/2 journée pour installer le moteur

Si en plus tu as prit l’option gps du constructeur c’edt Effectivement plus rapide...


Titre: Re : Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: MARILO83 le 13 Novembre 2017 12:50:26
Laurent quand le cc commande le bateau en pre-rigging tous est fait en usine... le cc a juste à relier les câbles et 4 boulons à visser...

Oui, je sais, et tout le problème se pose dès lors.
Car il y a relier les câbles et relier les câbles dans les règles de l'art, et serrer 4 boulons et serrer 4 boulons dans les règles de l'art.
Quand tu regardes par exemple, pour ne citer que ça, les accessoires montés par un CC, et que toutes les vis sont toutes bien trop longues, une fois les écrous serrés, avec ou sans rondelle, ça donne une idée de l'état d'esprit de celui qui les a montées. Car si tu n'as pas la bonne longueur de vis, il existe des tas d'outils rapides qui permettent de couper les vis, de les chanfreiner pour avoir un montage propre.

Relier les câbles, ce n'est pas faire phi des sur-longueurs qui traînent dans un fond de cale, de cosses non protégées par une gaine thermo, etc etc etc etc.

Les boulons qui tiennent le moteur sur le tableau arrière qui dépassent de 5 cm inutilement, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur du tableau arrière.

Tous ces détails font la différence, et le cumul de tous ces détails encore plus.

On peut toujours dire qu'ils n'ont pas le temps, ou que les forfaits de montage ne sont pas assez longs pour qu'ils aient le temps de faire tout ça dans les règles de l'art.
C'est leur problème, pas celui du client. Si ton maçon te vend un mûr et qu'il a compté 2 jours pour le faire et qu'il s'est vautré, qu'il en passe 3 à la place de 2, est-ce que c'est pour ça que le mûr ne doit pas être d'aplomb ? C'est ce que je leur reproche à tous ces CC, c'est de se cacher derrière leur petit doigt.

Et puis faut bien l'avouer, livrer un bateau bien monté dans les règles de l'art, c'est quand même pas bien sorcier.

Je peux comprendre qu'il soit nécessaire d'y aller par approche pour la hauteur d'un moteur HB sur une coque donnée, fonction de la marque du moteur, et fonction du type d'hélice, car il y a là un côté aléatoire dans le résultat qui n'est pas écrit dans les livres, mais pas plus.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: ziak31 le 13 Novembre 2017 21:56:47
Si en plus tu as prit l’option gps du constructeur c’edt Effectivement plus rapide...

Ben oui puisqu'il arrive monté !  :D


Titre: Re : Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: pechevoile le 13 Novembre 2017 23:35:03
travail facturé au prix fort !
60 euros de l'heure ...
technicien hautement qualifié ! ;D



Normal que ce soit du boulot bâclé! C'est pourque ça coûte moins cher.


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: California le 18 Novembre 2017 11:25:31
Petites nouvelles de l'Océans 45 acheté par un ami il y a 1 an et demi.....

Le bateau est une nouvelle  fois sorti de l'eau! fuite au importante au niveau du saildrive!!
Intervention en urgente, montage mal fait a la base, et la marque et le CC commence a se renvoyer la balle!
Entre temps, il a toujours au bout d'un an et demi des choses revoir....c'est juste impossible.
J'ai diner avec lui hier soir, il est vraiment déçu ...


Titre: Re : Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF
Posté par: ski wake le 18 Novembre 2017 11:47:15
Il as pas tord mon Pere avait peu de soucis avec son Tabur ( quoi que ..)  aa

(http://img.pccreation.net/photos/201711121800301515.JPG)
Et même avec de petits bateaux .....

ça commence comme çà  ...

(http://img.pccreation.net/photos/201711181043018235.JPG)


et même si on a un TABUR  ( bon, .. dans ce cas précis , c'est un BIC MARINE , mais bon, ...) ...  ça peut continuer comme çà ...

(http://img.pccreation.net/photos/201711181043192394.JPG)


et se terminer comme cela 

(http://img.pccreation.net/photos/201711181043304138.JPG)


un bateau, ... il ne faut pas l' abandonner à lui même  :-\ ...