Veradoclub France

LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: carrera993s le 08 Février 2017 15:08:03



Titre: Régime moteur navigation
Posté par: carrera993s le 08 Février 2017 15:08:03
Bonjour
A lire les différents sujets notamment sur les hélices je me pose des questions
Quand vous naviguez  mettez vous systématiquement presque la pleine puissance du moteur?
J'ai remarqué aux essais motor boat que c'est vrai tout le monde met presque toujours la pleine puissance mais là ce sont "des essais " perfo en quelque sorte.....
On me dit que les hors bord sont fait pour être poussés mais bon.....


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: Sharky le 08 Février 2017 15:22:59
Pleine puissance, oui mais une fois de temps en temps, sinon c'est vitesse de croisière de l'ordre de 4600 trs pour 18 à 21 nds selon l'état de la mer.

A titre d'exemple, après passage à la valise, voici les plages d'utilisation de mon DF 150 :

(http://img.pccreation.net/photos/201611261718485429.JPG)

Finalement je passe très peux de temps à pleine puissance !!! c'est même anecdotique !


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: djmecra le 08 Février 2017 15:26:53
J'ai remarqué aux essais motor boat que c'est vrai tout le monde met presque toujours la pleine puissance mais là ce sont "des essais " perfo en quelque sorte.....

Car c'est pas nous qu'on paye l'essence !



Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: California le 08 Février 2017 15:30:11
La pleine puissance est tres rare pour moi aussi, quelques runs( mais vu la consommation des 2X220cv a ce régime wx ;D), et puis pour faire déjaugé le bateau rapidement.
Pour moi c'est 4500T/4600 régime maxi, et croisière a 3600/3800T c'est la que j'ai le meilleur rendement, soit a peu pres 80% de charge.


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: Magkev le 08 Février 2017 15:37:26
Idem, pousser les moteurs pour déjauger, puis descendre de 500 à 600 tr/mn pour une vitesse de croisière
entre 24 et 26 nd.


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: anterak le 08 Février 2017 15:42:43
Pareil pour moi 2x150 Verado, la vitesse et le régime de croisière oscillent entre 21 et 23 Noeuds pour 4500-4700 T/min pour déjà 68L/heure. Donc plus, c'est rare aussi.


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: CrisCat le 08 Février 2017 16:07:02
Pas pour moi, toujours la poignée dans le coin entre 6500 et 7000 , mais bon j'ai un 40cv  ;D


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: pelaskos le 08 Février 2017 16:17:33
pour moi c'est plutôt des que le moteur est en température, disons poignée très en avant en position on  ;D ;D ;D ;D ;D ;D 


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: djmecra le 08 Février 2017 16:21:59
moi j'aime bien de temps en temps taper 50 nœuds !

après c'est sur que les grande traverser j’essaye de rester dans les 1l/mile  soit 30 noeuds


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: carrera993s le 08 Février 2017 17:34:34
moi j'aime bien de temps en temps taper 50 nœuds !

après c'est sur que les grande traverser j’essaye de rester dans les 1l/mile  soit 30 noeuds
d
Ça veut dire que tu ne consommes que 30 l/ h à 30 noeuds avec ton 250 cv?


Titre: Re : Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: djmecra le 08 Février 2017 18:23:44
d
Ça veut dire que tu ne consommes que 30 l/ h à 30 noeuds avec ton 250 cv?

oui !
mon ensemble est légers moins de 1.7T coque + moteur + plein + armement


Titre: Re : Re : Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: weber.dc le 09 Février 2017 10:07:34
oui !
mon ensemble est légers moins de 1.7T coque + moteur + plein + armement

Il n'y a pas de secret pour maîtriser sa consomation !
Bateau léger et coque propre !

François.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: Ghauscao le 09 Février 2017 10:12:19
Il n'y a pas de secret pour maîtriser sa consomation !
Bateau léger et coque propre !

François.

Et la forme du Vé aide aussi beaucoup à moins consommer...


Titre: Re : Re : Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: CrisCat le 09 Février 2017 11:08:22
oui !
mon ensemble est légers moins de 1.7T coque + moteur + plein + armement

Rien d'étonnant, sur ma coque de papé avec le 225 yamaha je ne consomme que 24l à 26l à 30Kno, mais je suis encore plus léger moins d'une T. pour 7,50m


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: carrera993s le 10 Février 2017 14:24:00
Oui comme en voiture et en velo le poids c'est l'ennemi...... ;)


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: djmecra le 10 Février 2017 14:42:10
après je n'ai pas de couchage, pas de réservoir d'eau, pas de sol en teck (très lourd)  et mon pont est dégagé, ce qui explique la différence de poids avec un DC/WA.

ce qui est dommage c'est que les vendeurs ne précisent pas vraiment l'incidence des options sur la conso ...

des fois vaut mieux prendre un bateau simple sans couchage, la différence de conso payera sans problème quelques nuitées d’hôtel bien plus confortable ...

de plus en nav/peche/ski/plongée c'est tellement plus pratique d'avoir un pont entier dégagé



Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: carrera993s le 10 Février 2017 15:51:41
après je n'ai pas de couchage, pas de réservoir d'eau, pas de sol en teck (très lourd)  et mon pont est dégagé, ce qui explique la différence de poids avec un DC/WA.

ce qui est dommage c'est que les vendeurs ne précisent pas vraiment l'incidence des options sur la conso ...

des fois vaut mieux prendre un bateau simple sans couchage, la différence de conso payera sans problème quelques nuitées d’hôtel bien plus confortable ...

de plus en nav/peche/ski/plongée c'est tellement plus pratique d'avoir un pont entier dégagé

Ok mais moi je voulais avoir un minimum de confort.....we,frigo après je n'ai pas le teck non plus mais c'est vrai qu'avec les pleins ça alourdi vite...




Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: MERRY FISHER 755 le 11 Février 2017 11:42:38
Bonjour,Je l'avais précisé dans les essais de ma MERRY FISHER 755 avec le 200cv YAMAHA, mon régime de croisière se situe aux alentours de 4200 tours pour 21 - 22 nds et 25 nds à 4500 tours. Ce sont les plages optimums pour un meilleur rendement.
Mais il a fallu procéder aux évaluations de deux hélices (13 et 15 pouces).
Ce rendement est obtenu avec une 15 pouces pour un bateau entre 2 tonnes 600 et 3 tonnes selon la sortie (pleins ou pas et nombre de passagers).

De temps en temps, quelques pointes à 5600 tours pour 34 nds. Mais il faut que la mer soit très belle.

Qui veut aller loin ménage sa monture ........... :) :) :) :)


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: Ghauscao le 11 Février 2017 11:50:05
Philippe faut le pousser jusqu'à 6000 tours ton yam...


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 11 Février 2017 12:24:46
Par le passé, nous avions déjà, en partie,  abordé ce sujet     v o i r    I C I     (http://veradoclubfrance.smf-fr.org/GRAND%20DÉBAT%20-%20UN%20MOTEUR%20HORS%20BORD%20DOIT%20IL%20TOURNER%20VITE%20POUR%20ETRE%20FIABLE%20%20-topic-5246-60.html)


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: MERRY FISHER 755 le 11 Février 2017 12:44:13
Philippe faut le pousser jusqu'à 6000 tours ton yam...

Pourquoi 6000 tours ?  :'(


Titre: Re : Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: Ghauscao le 11 Février 2017 13:02:35
Pourquoi 6000 tours ?  :'(

C'est le maxi pour ton moteur... et pour préserver l'embase c'est beaucoup mieux de l'atteindre...


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 11 Février 2017 13:03:25
Pourquoi 6000 tours ?  :'(

probablement parce que ce doit etre son régime maxi  ...  :'( ??


Battu dans ma réponse de 50 secondes .... par notre ami Cédric  :D


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 11 Février 2017 13:06:57
C'est le maxi pour ton moteur... et pour préserver l'embase c'est beaucoup mieux de l'atteindre...

Quel est l' intérêt pour l' embase de tourner vite ?  un échauffement de la température et donc une meilleure fluidité de l'huile  ???  

"logiquement" je veux bien comprendre que tourner à haut régime ( de temps à autre ) peut aider à "décrasser" certaines parties du moteur... mais pour l' embase  :'( ...
je suis preneur d'infos sur ce sujet . :-*


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: MERRY FISHER 755 le 11 Février 2017 13:28:04
Il y a beaucoup d'arguments des uns et des autres sur les régimes moteurs.
De toute façon, je ne peux pas atteindre 6000 tours (à moins de sortir un partie de l'embase). Son régime maxi, bien trimé est à 5600 tours.

En outre, c'est la première fois que j'entends qu'une embase doit tourner plus vite pour la préserver. C'est possible mais pourquoi ????

Enfin, personnellement, outre la consommation, je n'apprécie pas d'entendre un moteur tourner à son régime maxi pendant des "heures".
Je pense que le compromis doit se trouver à 1000 tours en dessous de son régime maxi.

C'est vrai, les motoristes indiquent que leurs moteurs peuvent tourner à TOUS les régimes y compris maxi, sans restriction .........
enfin moi je veux bien !



Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 11 Février 2017 13:33:47
... C'est vrai, les motoristes indiquent que leurs moteurs peuvent tourner à TOUS les régimes y compris maxi, sans restriction .........
enfin moi je veux bien !

Mouais  :'( ... vous excuserez mon coté "dubitatif", ...  wx   mais ce sont les mêmes motoristes qui ... nous vendent leurs moteurs...

Quand les conseilleurs sont les payeurs... disons que j' admets plus leurs opinions que lorsque c' est MOI qui paie sur LEURS conseils  :P ...


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: pccn le 11 Février 2017 14:05:15
Bonjour,Je l'avais précisé dans les essais de ma MERRY FISHER 755 avec le 200cv YAMAHA, mon régime de croisière se situe aux alentours de 4200 tours pour 21 - 22 nds et 25 nds à 4500 tours. Ce sont les plages optimums pour un meilleur rendement.
Mais il a fallu procéder aux évaluations de deux hélices (13 et 15 pouces).
Ce rendement est obtenu avec une 15 pouces pour un bateau entre 2 tonnes 600 et 3 tonnes selon la sortie (pleins ou pas et nombre de passagers).

De temps en temps, quelques pointes à 5600 tours pour 34 nds. Mais il faut que la mer soit très belle.

Qui veut aller loin ménage sa monture ........... :) :) :) :)
Je suis bien de ton avis , un moteur essence à 4000tr est pour moi à son régime de croisière pour une consommation normale.
Un moteur à 6000 tr sur de court moment bien sur qu' il est capable ( enfin pas pour nous on n' y monte pas)

Maintenant, Cédric je serais curieux de connaitre ton explication technique qui justifirait qu' un moteur doit tourner à 6000tr, surtout pour la préservation de l' embase.......


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: pyrene le 11 Février 2017 14:21:06
Par exemple sur un moteur fonctionnant au gasoil, le 6LY3 Yanmar développant 380cv, le constructeur dit "pendant les 50 premières heures, le régime moteur doit être vitesse maximale moins 400t/min la plupart du temps (environ 70% de la charge), avec une course de 10 minutes à la vitesse maximale moins 200-300 t/min (environ 80% de la charge) toutes les 30 minutes, et une période de fonctionnement de 4 à 5 minutes à plein gaz, une fois toutes les 30 minutes. Après les 50 premières heures faites fonctionner le moteur à environ 100 tours par minutes de moins que le vitesse du moteur à pleine puissance"
J'ai pris l'habitude de faire tourner le moteur 300-400 tr sous le régime maxi (74-78% de la charge); c'est le régime auquel j'ai la meilleurs conso/distance...à part au ralenti évidemment !!!
À chaque sortie je teste le régime maximum pour m'assurer que le moteur prend bien ses tours et que je n'ai donc pas d'anomalie particulière ni trop de saleté sur l'hélice. ^-^


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: carrera993s le 11 Février 2017 14:38:20
Par exemple sur un moteur fonctionnant au gasoil, le 6LY3 Yanmar développant 380cv, le constructeur dit "pendant les 50 premières heures, le régime moteur doit être vitesse maximale moins 400t/min la plupart du temps (environ 70% de la charge), avec une course de 10 minutes à la vitesse maximale moins 200-300 t/min (environ 80% de la charge) toutes les 30 minutes, et une période de fonctionnement de 4 à 5 minutes à plein gaz, une fois toutes les 30 minutes. Après les 50 premières heures faites fonctionner le moteur à environ 100 tours par minutes de moins que le vitesse du moteur à pleine puissance"
J'ai pris l'habitude de faire tourner le moteur 300-400 tr sous le régime maxi (74-78% de la charge); c'est le régime auquel j'ai la meilleurs conso/distance...à part au ralenti évidemment !!!
À chaque sortie je teste le régime maximum pour m'assurer que le moteur prend bien ses tours et que je n'ai donc pas d'anomalie particulière ni trop de saleté sur l'hélice. ^-^
je ne comprends pas 80% de la charge maxi ne font que 200 trs/ mn? De moins que le régime maxi
Pour moi si tu as un moteur qui va à 6000 trs 20 % de moins font 1200 trs


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: djmecra le 11 Février 2017 15:26:26
Quel est l' intérêt pour l' embase de tourner vite ?  un échauffement de la température et donc une meilleure fluidité de l'huile  ???  

"logiquement" je veux bien comprendre que tourner à haut régime ( de temps à autre ) peut aider à "décrasser" certaines parties du moteur... mais pour l' embase  :'( ...
je suis preneur d'infos sur ce sujet . :-*

Car plus l'hélice tourne vite moins le couple est important à vitesse égale.



Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: pccn le 11 Février 2017 15:47:10
Pas facile à vitesse égale de faire tourner la même une hélice plus vite.
Je vais monter au grenier récupérer mes cours de mécanique car je peine à comprendre.........
Dorénavant avec ma voiture je vais rouler en 4 ème à 6000tr pour ménager la mécanique......


Titre: Re : Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: Ghauscao le 11 Février 2017 16:02:45
Je suis bien de ton avis , un moteur essence à 4000tr est pour moi à son régime de croisière pour une consommation normale.
Un moteur à 6000 tr sur de court moment bien sur qu' il est capable ( enfin pas pour nous on n' y monte pas)

Maintenant, Cédric je serais curieux de connaitre ton explication technique qui justifirait qu' un moteur doit tourner à 6000tr, surtout pour la préservation de l' embase.......

J'ai jamais dit qu'il devait y tourner en croisière mais juste qu'il soit capable d'y arriver...

Si tu fais tirer une hélice trop importante à ton moteur... c'est comme si tu démarrais en Seconde ou troisième en voiture... c'est pour cela que j'aime bien prendre le régime maxi..
Il y a d'ailleurs un sujet sur le forum...


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: Adalou33 le 11 Février 2017 16:28:00
après je n'ai pas de couchage, pas de réservoir d'eau, pas de sol en teck (très lourd)  et mon pont est dégagé, ce qui explique la différence de poids avec un DC/WA.

ce qui est dommage c'est que les vendeurs ne précisent pas vraiment l'incidence des options sur la conso ...

des fois vaut mieux prendre un bateau simple sans couchage, la différence de conso payera sans problème quelques nuitées d’hôtel bien plus confortable ...

de plus en nav/peche/ski/plongée c'est tellement plus pratique d'avoir un pont entier dégagé



Tu as tout à fait raison, mais tout dépend de ce que tu veux faire avec ton bateau.
Moi, je suppose que Domi c'est pareil, je veux passer quelques nuits à bord, donc un minimum de confort,
toilettes, frigo, etc ...


Titre: Re : Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: carrera993s le 11 Février 2017 17:20:23
 ;
Tu as tout à fait raison, mais tout dépend de ce que tu veux faire avec ton bateau.
Moi, je suppose que Domi c'est pareil, je veux passer quelques nuits à bord, donc un minimum de confort,
toilettes, frigo, etc ...
Ha oui


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: California le 11 Février 2017 17:39:16
Apres pour pouvoir prendre les tours max, il faut une carène et une ou des hélices propres.
Actuellement avec mon carénage qui a 10 mois et surtout des hélices sales, je n'y arrive pas, c'est a prendre en compte.


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: Eneztudi le 12 Février 2017 23:02:00
Je navigue entre 3500 et 4000 tours, pour un moteur allant jusqu'à 6800 tours / minute. C'est relativement économique ( 40 litres pour 36 nœuds) alors qu'à fond je serai  plutôt  à 120 litres pour 55 noeuds. Il n' y a pas photo. :D.


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: bataclo le 13 Février 2017 10:17:26
Bonjour les amis,

Techniquement je vais étayer les propos de Cédric.

Les moteurs de bateaux ne possèdent pas de boîte de vitesse. Toute la puissance du moteur ainsi que le couple moteur passent donc par l"hélice.

Les plages de régimes mini maxi BATEAU EN CHARGE fournies par les motoristes pour chacun de leurs moteurs ne sont pas données à titre purement indicatif, elles sont IMPORTANTES.

Vous allez comprendre expliqué de 2 façons distinctes, et selon votre passé vous aurez peut-être déjà fait cette "expérience"

1-  si votre bateau est INCAPABLE de prendre le régime maxi minimum donné par le constructeur, cela veut dire qu'il MANQUE de puissance et de couple pour travailler dans sa plage de CONCEPTION et d'APPROBATION.

En simplifié, votre voiture tape le 220km/h sur autoroute allemande, vous êtes au rupteur de la plus haute vitesse de votre boite de vitesse ... OK.
Maintenant sur l'autoroute une forte pente se trouve devant vous :

Votre vitesse va chuter, le moteur va commencer à forcer sévèrement ... la BV automatique va rétrograder seule, et si vous êtes en boîte manuelle, vite fait vous allez comprendre ce qu'il faut faire ...

Le moteur de bateau qui se verrait équiper d'une hélice d'un pas inadapté va SYSTEMATIQUEMENT placer le moteur dans cette zone de mauvaise utilisation.

Comme le régime maximum est votre seul repère vous permettant de valider (ou pas) l'atteinte des recommandations du FABRICANT (on ne parle pas de littérature là, vous l'aurez compris), comme le dit Cédric, si vous ne pouvez pas atteindre les recommandations, alors cela équivaut à NE JAMAIS UTILISER LA PREMIERE VITESSE DE SA BOITE DE VITESSE DE VOITURE, et ce pour tous les jours !!!! Y compris en côte !!!

Comprendre pour un bateau : en côte = chargé, ou avec coque sale, ou mauvaise mer etc...

2 - Pour les bateaux lourds qui seraient tentés d'envoyer la purée et de naviguer vite et fort même lorsqu'il y a un peu de vagues ... Les mouvements de la coque font régulièrement entrer/sortir l'hélice de l'eau en totalité ou partiellement, c'est un fait AVERE.

Si vous emmenez un pas d'hélice trop fort, alors dès que l'hélice va prendre de l'air le régime maximum sera atteint et le rupteur du moteur évitera qu'il ne s'endommage en coupant les gaz à votre place.

MAIS !!!!!!  L'hélice restera A FOND DE CHEZ FOND .... et comme en marche normale votre moteur n'a pas la force de l'emmener aussi vite, lorsqu'elle va reprendre du "grip" dans l'eau alors dans ce cas là ça sera EXACTEMENT PAREIL que si vous leviez une seule roue motrice de votre voiture, que vous la faisiez tourner à fond puis retomber brutalement au sol !!!

Dans ce cas là adieu cardans, pignons ....


Dans une embase c'est pareil !!!!

Moralité, sans pour autant qu'il vous faille naviguer à fond tout le temps il est néanmoins TRES IMPORTANT de valider par des tests en situation réelle que le moteur atteint à minima le bas de la plage de régime recommandé par son concepteur.



Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: Philann le 13 Février 2017 11:20:40
Merci, Claude pour ces explications très claires   :)


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: BAKALAU le 13 Février 2017 11:36:16
Ah ben là... j'ai tout compris!  ;) .... merci Claude... pardon,  Professeur Gilbert...  ;) :D ;D ;D O0 8)


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: MERRY FISHER 755 le 13 Février 2017 12:17:40
Bonjour,
Oui c'est clair.........
Les motoristes donnent une plage assez grande :
Chez YAMAHA et certains autres (SUZUKI aussi je crois) c'est 5000 - 6000 tours.  ;)


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: Ghauscao le 13 Février 2017 12:42:40
Bonjour,
Oui c'est clair.........
Les motoristes donnent une plage assez grande :
Chez YAMAHA et certains autres (SUZUKI aussi je crois) c'est 5000 - 6000 tours.  ;)

Certains suz dépassent les 6000 tours... toujours être proche du nombres de tours maxi...


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 13 Février 2017 13:27:49
Certains suz dépassent les 6000 tours... toujours être proche du nombres de tours maxi...

pour le DF140 on est à 62oo tours de régime maxi indiqué par le constructeur.

Je me suis amusé 2 fois à ... "chercher le rupteur" ( seul à bord sur un plan d' eau bien lisse  :P ) , ... qui est vers 6 350 tours ...


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 13 Février 2017 13:46:28
Je rejoins ceux qui m'ont précédé  :P ...

Merci, Claude pour ces explications très claires   :)

Cela dit, ( et j' ai peut etre tort ...  wx ), mais j'ai quand même l' impression que faire tourner un moteur aux 2/3 de son régime maxi pour peu
a) que l'on soit sur un plan d' eau calme
b) que l'on ne demande pas d'effort au moteur  
b1 ) coque déjaugée et trim bien réglé
b2 ) que nous ne tractons pas de charge lourde
b3 ) qu'il n'y a pas ( ou peu ) de résistance
b3a ) aérodynamique ( cas d' un dinghie par exemple )
b3b ) hydrodynamique ( coque propre )  
b4 ) que l'hélice soit en bon état
b5 ) que le bateau soit plutôt sur-motorisé ( 140 cv Injection pour 9oo kgs de coque )  
( je crois que je n'ai rien oublié  :P :D )

ne devrait pas faire forcer ledit moteur, non  ?

Si on reprend l' exemple de la boite de vitesse de la voiture, c' est quand même pour faire tourner les moteurs moins vite pendant de longues durées que les constructeurs autos ont créés une vitesse "surmultipliée",  non ?

Autant, il m' est facile d' admettre que pour les moteurs fonctionnant au mélange , les faire tourner à haut régime permettait de les "décrasser" ...
autant pour des moteurs 4 temps cela me semble moins nécessaire ...

Après, ... bien sur ...il ne faut pas tomber dans l' excès inverse  ^:( aa

Par exemple, dans le domaine de l' éco conduite automobile, on nous conseille de changer de rapport à 2ooo tours  :'( ...
ce qui fait qu' au rapport supérieur on va se retrouver entre 15oo et 18oo tours ...  wx ,
même sur route plate , j' ai l' impression que l' on force sur le moteur ...    

Bref, ... en reprenant l' adage d'un régatier qui m' avait initié à la Voile d'un bon niveau, ....
le bon réglage .. c' est  ... pas trop, ... mais suffisamment  !     ^-^


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: bataclo le 13 Février 2017 14:58:26
tss tss tss...

Pas de méprise : le test de prise de régime MAXI dont je parlais ci-avant n'est pas une incitation à marcher à fond tout le temps.

C'est juste le CONSTAT technique qui lui seul permet de savoir que l'on ne fera pas tourner son moteur en le faisant forcer.

Pour que chacun comprenne bien ce que je veux dire si l'on veut maintenir une allure de progression lente, en cherchant à se fatiguer le moins possible pour pas ne pas devoir tourner ses petites pattes, sur le plat on pourra rouler "petit derrière et grand devant" mais dès que cela va monter un minimum, cela va changer du tout au tout ! Et plus vite qu'on ne le pense.

Le "hic" c'est que le moteur ne se plaint pas, juste il ne travaille pas comme il faut. Donc une fois que les tests de régime maxi bateau à mi charge ont été faits, après RIEN ne s'oppose à ce que vous naviguiez en père peinards sur la grand mare des canards ...

Mais ensuite ... si votre habitude est de vous décoiffer à 750 tours minute des heures durant, vous allez connaître un second mal ....


La dilution de l'huile ....


Mais ceci est une autre histoire ....


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 13 Février 2017 15:04:11
...
Mais ensuite ... si votre habitude est de vous décoiffer à 750 tours minute des heures durant, vous allez connaître un second mal ....
La dilution de l'huile ....
Mais ceci est une autre histoire .... 

Maître !,  . c' est quand vous voulez pour nous raconter ce phénomène qui m' est inconnu  ^-^

 


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: bataclo le 13 Février 2017 15:22:31
La constance dans la lecture ainsi que le bon choix de ses ouvrages fera de chacun un bon élément  ;D

constancelecturage et vécéfipostphage sont les deux mamelles de tout bon modérateur VCF qui se respecte  ;D ;D ;D

http://www.veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Points%20%C3%A0%20surveiller%20-msg-2698-40665.html#msg40665

Non non, appelez moi Claude pas Henri  ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: pelaskos le 13 Février 2017 16:11:34
moi je risque pas la dilution de l huile  ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 13 Février 2017 16:24:29
La constance dans la lecture ainsi que le bon choix de ses ouvrages fera de chacun un bon élément  ;D

constancelecturage et vécéfipostphage sont les deux mamelles de tout bon modérateur VCF qui se respecte  ;D ;D ;D

http://www.veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Points%20%C3%A0%20surveiller%20-msg-2698-40665.html#msg40665

Non non, appelez moi Claude pas Henri  ;D ;D ;D ;D

Merci pour le lien  et l' info ....

Je me coucherai moins bete ce soir ....

mais tous ces "trucs" à surveiller ...  :-\  pour un peu ça me redonnerait envie que de naviguer à la voile    aa  !!!


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: BAKALAU le 13 Février 2017 16:35:45
Non non, appelez moi Claude pas Henri  ;D ;D ;D ;D

Quand les casquettes se multiplient avec toujours autant de compétences... (c'est facile)... Chapeau Monsieur... Claude! ;) :D ;D 8) O0

Je vais lire avec beaucoup d'attention cette histoire de clapet...  ;)


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: MERRY FISHER 755 le 13 Février 2017 16:46:02
Dilution de l'huile ?
Fallait mettre du mélange à 2% dans le réservoir ?  aa aa aa aa aa aa aa aa aa aa aa aa


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 13 Février 2017 16:50:43
Quand les casquettes se multiplient avec toujours autant de compétences... (c'est facile)... Chapeau Monsieur... Claude! ;) :D ;D 8) O0

Je vais lire avec beaucoup d'attention cette histoire de clapet...  ;)

Nom d'une pipe !

y'a pas à dire, ... le "chapeau" de Monsieur Claude est un ... couvre chef   :D !!!!


bon, .. ben  ... de  "rechef" , .. je m'éclipse  !   avant de prendre ...   le  ( chapeau ??  :'( ) .... melon   aa aa ;D ;D



Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: pelaskos le 13 Février 2017 17:27:40
moi j ai compris qu'il  faut démonter et remonter le moteur après chaque sortie , j ai bon chef  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: bataclo le 13 Février 2017 18:10:43
Mais ils le font exprès c'est pas possible  ;D ;D ;D ;D

un peu de lecture ici pour les anglophones, ce n'est pas un problème nouveau, mais c'est fréquent et méconnu.

D'où mes conseils de "mettre la poignée dans le coin" de temps en temps pour permettre à la mécanique de s'exprimer et au passage de brûler ces saloperies et surtout : de monter en température.

http://www.yamahaoutboardparts.com/forum2/gas-oil-th3012.html

Rien n'est pire que de travailler à froid longtemps et lorsque l'on fait des heures de traîne ben le moulbif n'est pas sollicité.


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: pelaskos le 13 Février 2017 18:29:00
chef ,pour la poignée essoré ,je sais faire ,la traine je sais pas ce que c'est ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: bataclo le 13 Février 2017 21:59:53
et en plus ils sont tous chauves  ;D ;D ;D


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: sergio94 le 13 Février 2017 22:11:55
Presque pareil pour moi
Tout Ça a cause de la poignée dans le coin
 ;D


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: pelaskos le 13 Février 2017 22:22:21
Ha non moi pas chauve  ;D ;D


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: toby64 le 14 Février 2017 00:55:58
Quel est l' intérêt pour l' embase de tourner vite ?  un échauffement de la température et donc une meilleure fluidité de l'huile  ???  

"logiquement" je veux bien comprendre que tourner à haut régime ( de temps à autre ) peut aider à "décrasser" certaines parties du moteur... mais pour l' embase  :'( ...
je suis preneur d'infos sur ce sujet . :-*

Oui , moi aussi ça M intéresse cette question !


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: pccn le 14 Février 2017 08:06:10
Ben....moi aussi ,malgré les explications, je ne comprends toujours  pas pourquoi  qu' une mécanique , (moteur ou autre)plus elle tourne vite, moins elle s' use . ........


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: bataclo le 14 Février 2017 08:27:36
Thierry et Maurice,

Vous n'avez pas saisi le sens de ma réponse.

Il faut retenir qu'il vous faut VALIDER la possibilité pour le moteur d'atteindre ses hauts régimes avec votre hélice en place, ce qui fait que oui A CE MOMENT LA, l'embase tournera plus vite qu'à une allure plus faible.

Il ne faut pas sortir la phrase du contexte de test.

Car une fois ce test validé, vous serez (heureusement) libres de naviguer à toutes les allures qui vous conviendront.  :P

Par contre ce qu'il faut BEN RETENIR c'est que si vous échouez à ce test de régime maxi, alors là oui ... vous solliciterez beaucoup trop de couple moteur et OUI vous fatiguerez la mécanique.

Un exemple pour les "accrocs des hautes performances"

Il existe des véhicules comme les audi S4/RS4 qui se font optimiser pour atteindre des puissances de 700CV (si si...)

Leur boîte de vitesse reste la même, et l'embrayage peut résister .... si ..... le pilote SAIT ce qu'il fait :

Modifiée ainsi la V max de la voiture pointe dans les 310/320km/h (ou plus)

D'origine avec une puissance de 380 CV il était déjà possible de se caler en 6ème à 60km/h sans faire hoqueter et d'enrouler sur le couple moteur pour emmener la voiture de 60 jusqu'à V max !

Maintenant après optimisation si le pilote enfonce la pédale dans les mêmes conditions, il va brûler son embrayage qui sera bien incapable de résister... Bin pour les moteurs de bateaux, si l'hélice en place ne permet pas la prise de tours, comme on ne peut pas rétrograder, vous le martyrisez sans bénéficier du "fusible" constitué par la présence de l'embrayage.


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: janfi73100 le 14 Février 2017 09:45:09


Une question me brule la langue depuis deja quelques années, et on arrive presque au sujet...

En aviation, on a les pas variables pour les helices de la plupart des avions (à hélice(s), bien entendu !).
D'après ce que j'ai vu, les pas variables pour les hélices nautiques sont relativement rares, et surtout présentes sur de gros navires (je pense que techniquement, sur nos petites helices, ca serait compliqué à mettre en place).

Mais pourquoi ne pas envisager une espèce de boite de vitesses, voire un variateur ?
Car aujourd'hui, pour continuer dans le parallèle de Claude, c'est un peu comme si nous avions une voiture sans boite, et que nous choisirions la taille des roues motrices pour arriver au couple accélération/vitesse max/régime optimal du moteur...

Certes, l'eau, contrairement au revêtement de nos routes, est un fluide, mais n'y gagnerions-nous pas (sauf en fiabilité...) ?



Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: djmecra le 14 Février 2017 10:04:55
Une question me brule la langue depuis deja quelques années, et on arrive presque au sujet...

En aviation, on a les pas variables pour les helices de la plupart des avions (à hélice(s), bien entendu !).
D'après ce que j'ai vu, les pas variables pour les hélices nautiques sont relativement rares, et surtout présentes sur de gros navires (je pense que techniquement, sur nos petites helices, ca serait compliqué à mettre en place).

Mais pourquoi ne pas envisager une espèce de boite de vitesses, voire un variateur ?
Car aujourd'hui, pour continuer dans le parallèle de Claude, c'est un peu comme si nous avions une voiture sans boite, et que nous choisirions la taille des roues motrices pour arriver au couple accélération/vitesse max/régime optimal du moteur...

Certes, l'eau, contrairement au revêtement de nos routes, est un fluide, mais n'y gagnerions-nous pas (sauf en fiabilité...) ?




ça existe sur certain bateau de compétition, mais ce n'est pas d'un apport monstrueux, car le bateau étant réglé pour atteindre sa vmax de base, on gagnerait juste en acceleration, mais pour la plupart des gent c'est dejà suffisant...


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: pelaskos le 14 Février 2017 11:10:47
Ben....moi aussi ,malgré les explications, je ne comprends toujours  pas pourquoi  qu' une mécanique , (moteur ou autre)plus elle tourne vite, moins elle s' use . ........

 elle s use pas parce en tournant très vite ,les pièces moteur n on pas le temp de ce frotter  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D je sais pas si j ai bon  ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: pccn le 14 Février 2017 13:59:49
Ah ça y est j'ai compris cette fois ;D ;D d'ailleurs maintenant en voiture je reste en quatrieme à 6000 tr : qui veut voyager loin ménage sa monture ;D ;D.


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: bataclo le 14 Février 2017 14:06:33
marre toi ...

sur les longues côtes de l'A6 avec Stargate aux fesses et mon land cruiser (attelage de 5600Kg) je restais en 3 @ 4000 tours (maxi du maxi pour ce 6 cylindres de 4.2)  pour faire monter le bestiau sans faire forcer la mécanique, un bruit d'enfer avec l'échappement inox latéral  ;D ;D ;D ;D

Le hic : la conso et la couleur du bateau ensuite ....

Noir suie c'est pas mal comme teinte  ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: janfi73100 le 14 Février 2017 15:11:52

Noir suie c'est pas mal comme teinte  ;D ;D ;D


La solution: antifouling sur les oeuvres mortes aussi  ^:(



Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: Philann le 14 Février 2017 15:14:55
marre toi ...

sur les longues côtes de l'A6 avec Stargate aux fesses et mon land cruiser (attelage de 5600Kg) je restais en 3 @ 4000 tours (maxi du maxi pour ce 6 cylindres de 4.2)  pour faire monter le bestiau sans faire forcer la mécanique, un bruit d'enfer avec l'échappement inox latéral  ;D ;D ;D ;D

Le hic : la conso et la couleur du bateau ensuite ....

Noir suie c'est pas mal comme teinte  ;D ;D ;D

Claude, j'ai retrouvé des images d'archives .....      :) :) :)

swNsqrgfIWM


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: janfi73100 le 14 Février 2017 15:16:03


Claude, tu me présenterais cette blonde, hein ???
 :D



Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: Philann le 14 Février 2017 15:17:24
Claude, tu me présenterais cette blonde, hein ???
 :D


C'est qu'elle n'est plus blonde  !    :)


Titre: Re : Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: janfi73100 le 14 Février 2017 15:46:34
C'est qu'elle n'est plus blonde  !    :)

Si, sous les fringues (et c'est ce qui compte !!!)  8)


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: pelaskos le 14 Février 2017 16:11:17
a force de vous moquer du chef, vous aller finir ou vous savez  ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: BAKALAU le 14 Février 2017 16:18:23
sur les longues côtes de l'A6 avec Stargate aux fesses et mon land cruiser (attelage de 5600Kg) je restais en 3 @ 4000 tours (maxi du maxi pour ce 6 cylindres de 4.2)  pour faire monter le bestiau sans faire forcer la mécanique, un bruit d'enfer avec l'échappement inox latéral  ;D ;D ;D ;D
J'ai beaucoup tracté dans ma vie... pour ma part, pas besoin d'emballer le diesel... rouler au couple (+/- 2000 t/m)!  ;)

a force de vous moquer du chef, vous aller finir ou vous savez  ;D ;D ;D ;D
J'ai rien dit Chef!  :-[... pas encore!  O0 8) O0


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: steeve2fr le 14 Février 2017 21:48:20
Mon concessionnaire me propose de faire des essais avec le nouveau moteur et d'essayer de chercher a atteindre la plage mini préconisé par le constructeur.
Il me dit que cela améliorera le rendement général car je navigue rarement a pleine charge.
Je reste septique mais je ne suis pas un pro. Qu'en penses tu Claude?
Perso je viserai la plage intermédiaire sup. Le moteur doit tourner entre 5000 et 5800trs/mn donc je viserai 5500 lors de stests et je serais a 5300 en condition normal avec famille et tout les accessoires.


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: bataclo le 14 Février 2017 22:08:22
Steeve je prendrai comme objectif bateau à 1/2 charge du maximum le régime médian = 5400 tours dans ton cas.

Ainsi vide tu prendras le maxi et chargé au maximum possible tu seras encore dans la fourchette des 5000 tours = OK


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 15 Février 2017 01:31:35
D'abord un petit préambule lisible sur le forum "FRERE"   ( SR ) I C I  (http://sr-boat.com/HÉLICE-%20avant%20tout%20il%20faut%20comprendre%20le%20fonctionnement%20-topic-1739-60.html)

Si vous voulez avoir quelques bases sur le principe de fonctionnement d'une hélice de bateau, vous y verrez que c' est loin d' etre simple ...

ET question Hélice, ... vous pourrez constater  I C I  (http://sr-boat.com/Re -%20Hélices%20BRAVO%20ONE%20-%20la%20gamme%20-%20les%20modèles%20-msg-1752-31784-t.html#msg31784) que MERCURY  semble etre le motoriste qui travaille le plus la question des hélices  ^-^.....


Une question me brule la langue depuis deja quelques années, et on arrive presque au sujet...
En aviation, on a les pas variables pour les helices de la plupart des avions (à hélice(s), bien entendu !).
D'après ce que j'ai vu, les pas variables pour les hélices nautiques sont relativement rares, et surtout présentes sur de gros navires (je pense que techniquement, sur nos petites helices, ca serait compliqué à mettre en place).
Mais pourquoi ne pas envisager une espèce de boite de vitesses, voire un variateur ?...

Nous avons déjà abordé en partie le sujet sur ce forum voir  I C I  (http://www.veradoclubfrance.fr/pourquoi%20on%20se%20traine%20la%20nouille%20sur%20la%20mer-topic-4356-30.html)

il y était notamment évoqué :

... Sur les bateaux Offshore de Fabio BUZZI , il y  avait une "boite de vitesses" avec seulement DEUX rapports ( de marque ZF si ma mémoire est bonne ) , mais c' était vachement complexe à concevoir  ...

et encore ...

il y a d' intéressants phénomènes de "cavitation" qui se produisent sur les hélices à partir d' un certain nombre de tours minute ....

Des hélices à pas variable peuvent dans un premier temps palier à une meilleure adaptation pour un meilleur rendement , mais passé une certaine vitesse, ce n 'est plus seulement l' "angle" ( le "pas" de l' helice ) qu'il faut modifier mais son profil ...

Contre les phénomènes de cavitation / ventilation, pour les hautes vitesses, ( et selon la forme de la coque du bateau ) , il peut etre intéressant d'utiliser des hélices dites "de surface" conçues pour donner toute leur puissance dans un milieu d' eau et d' air mélangés ....

Mais là , on entre dans la "haute technologie"
...

Une hélice qui doit travailler dans l'eau ( que l' on peut considérer comme un "fluide épais" comparé à l' air ) est conçue pour tourner et donner toute sa puissance à un certain régime.

Pour les hélices de bateau qui disposent d'un profil donné, si l'on veut leur donner de la puissance ( en quelque sorte en simulant un pas plus long ) les ingénieurs ont conçu ce qu'on appelle le "cup" sur le bord de fuite ce qui donne un surplus d'appui donc de puissance ...

On dit alors que l'hélice est "cuppée"

Mais cela n'est utile qu' à partir d'un certain nombre de tours d'hélice / minute ( à priori réservé aux bateaux de compétition ) ....

Faut dire aussi que les hélices de compèt' , ce sont des bijoux d'orfèvrerie ... avec un prix en rapport :) !

Faire tourner une hélice plus vite que le régime pour lequel elle est conçue, entrainera des phénomènes de "cavitation" ( formation de bulles d'air dans l'eau qui vont faire perdre de la puissance puisque les pales ne fonctionneront plus dans un mélange homogène d' eau pour lequel elles sont conçues...) .

C'est toujours le principe de mécanique des fluides et des phénomènes d' écoulement .....
Si on travaille en "milieu perturbé", .. le rendement chute  :-\

Pour en revenir aux hélices à pas variable dans le monde du nautisme, on en trouve notamment sur les remorqueurs ( bateaux de servitudes )qui ont pour caractéristiques d'avoir
des hélices de grand diamètre
un régime de rotation très lent
un couple de moteur assez phénoménal

Mais là, l'intérêt du pas variable , c' est simplement pour avoir plus de puissance .

pour en revenir au monde du nautisme en plaisance

1°) du coté du motonautisme

1°) - a )  pour les moteurs hors bord

il a existé des hélices à pas variable comme par exemple les PRO PULSE

(http://img.pccreation.net/photos/201702142354077715.JPG)

Ces hélices avaient pour caractéristiques,
a) d'etre en matière composite  
b) d'offrir une petite plage de réglages de pas . voir ci-dessous

(http://img.pccreation.net/photos/201702142354143162.JPG)

Selon, l' alignement des repères que l' on choisissait on augmentait ou diminuait le pas.

La manip ne pouvant se faire qu'à l' arret du bateau, évidemment hélice en dehors de l' eau

Un autre type d' hélice a également été diffusé ( me semble-t-il par PLASTIMO .. à vérifier wx ).
Elle aussi était en matière composite et disposait de 4 pales comme celle ci-dessus.

Cela dit sa principale différence était que l'inclinaison ( donc le "pas" ) de chaque pale était réglable séparément ( avec une simple clé "male" ALLEN ).
L'avantage annoncé de cette hélice était que si une ( ou plusieurs ) pales étaient abimées, elles pouvaient se remplacer sans nécessiter le remplacement total de l' hélice .
Cela dit , ceux qui ont déjà abimé une hélice, savent qu'il est rare qu'une seule pale soit touchée... donc s'il fallait changer 2 ou 3 pales ... l'opération risquait de devenir onéreuse

1°) - b )  pour les moteurs In board de type Z drive ; il a existé une hélice qui disposait d'une molette centrale permettant ( comme pour les hélices de HB ) de modifier le pas de ladite hélice.
Mais comme pour le HB, il fallait relever l'embase et faire cela bien évidemment à l' arret car la mollette se trouvait dans le moyeu central de l' hélice.


2°) dans le domaine de la voile il existe des hélices bi pales ou tri pale qui , lorsque le moteur est arreté ( et donc que le boat navigue sous voile )

2°) - a ) se replient en forme de "bec de canard" lorsqu'elles ne sont pas utilisée

(http://img.pccreation.net/photos/201702142354224529.JPG)

2°) - b ) se mettent en "drapeau"  

Mais là , il ne s'agit simplement que de limiter un frein hydrodynamique.

IL y a eu, a ce sujet, d'intéressantes expériences avec des voiliers dotés d'une hélice classique ( non repliable ) avançant à la voile avec le moteur arreté.
IL en résulterait que le voilier bloquant son arbre d'hélice serait moins freiné que celui laissant l' helice tourner du fait de la pression de l' eau sur celle ci du fait que le bateau avance ...

Mais là , on, s' éloigne du sujet initial  :P  

pour en revenir à ton hypothèse ...
  
... D'après ce que j'ai vu, les pas variables pour les hélices nautiques sont relativement rares, ...(je pense que techniquement, sur nos petites helices, ca serait compliqué à mettre en place)...

Effectivement , j'ai l' impression que cela obligerait à concevoir des embases plus importantes
Ce qui ne serait pas forcément bon au niveau hydrodynamique
mais surtout augmenterait sérieusement le coût de nos moteurs  :-\

... Car aujourd'hui, pour continuer dans le parallèle de Claude, c'est un peu comme si nous avions une voiture sans boite, et que nous choisirions la taille des roues motrices pour arriver au couple accélération/vitesse max/régime optimal du moteur...
Certes, l'eau, contrairement au revêtement de nos routes, est un fluide, mais n'y gagnerions-nous pas (sauf en fiabilité...) ?

J'ai l'impression que si le "contact" entre un pneu et la chaussée ne change physiquement pas malgré l' augmentation de la vitesse
( j' élimine les phénomènes aérodynamiques dûs à la carrosserie ... )

Dans le cas de l' hélice il doit y avoir des "barrières physiques" qui créent des "seuils" à partir desquels le fonctionnement devient différent.

On m' avait dit que, concernant le Concorde, en fonction de sa vitesse supersonique, il y avait un moment où les commandes devaient s'inverser pour obtenir le même effet.
( les spécialistes en aéronautique me confirmeront, ou ... m'expliqueront ce que je n' avais pas compris  :P ... ).
C'est sans doute ce genre de modification de phénomène qui peut se passer en fonction du régime de rotation d'une hélice.

Sans doute le fait que l' air est compressible contrairement à l' eau doit pouvoir expliquer en partie ce phénomène .

Par cette "courte"  ^:( aa explication, j' espère avoir apporté de l' eau à .... notre hélice  ^-^
( peut-on dire que nos moulins à eau fonctionnement avec une "hélice"  ???  :D )  
      


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: CrisCat le 15 Février 2017 07:48:12
Pour avoir questionné PowerTech, sur le problème de nos hélices, ce fabricant m'a indiqué que les hélices standards inox de bonne facture sont efficaces jusqu'a 3000 tours (tour d'hélice bien sur ) pour prendre plus de tour ils m'ont renvoyé chez Rolla et leurs hélices de surface.
Apres suivant les conditions météo. soit on vise l'accroche soit on vise la vitesse, mais les formes des hélices et les tubes ne sont pas les memes . Alors les pas variables ne pourraient en rien régler ce problème .
Pour la plaisance, sur mon bateau de papé cotorep  :P j'ai choisi l'accroche, moteur monté bas, hélice courte, seul j'ai souvent des sur-régimes, à moitié chargé j'atteins le régime maxi, en charge j'arrive à 6000t.C'est pour une question de sécurité, mon bateau de papé est réglé pour le mauvais temps . La conso. et la vitesse ne sont pas mes objectifs, pour ça j'ai mon bateau d'homme  ;D

Exemple d'hélice de chez Rolla

(https://i10.servimg.com/u/f10/11/12/91/57/100_0711.jpg)

Une 4 p

(https://i58.servimg.com/u/f58/11/12/91/57/img_0610.jpg)


Une 4 p asymétrique

(https://i62.servimg.com/u/f62/11/12/91/57/img_0510.jpg)




Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: janfi73100 le 15 Février 2017 09:19:21


Michel, je suis tout à fait d'accord avec toi.
On ne peut envisager de faire tourner une hélice plus vite que ce pour quoi elle est conçue, sous risque de cavitation, l'eau n'étant pas un fluide élastique.

Mais on peut envisager un système de "démultiplication temporaire" (boite de vitesses, variateur, glissement "contrôlé", ...) afin que l'hélice et le moteur atteignent le plus rapidement possible le regime souhaité, et maxi.

En restant sur la métaphore automobile: une voiture est donnée pour une vitesse et un regime maxis, qui ne seront jamais atteints en demarrant en 6eme...




Les hélices que tu évoques (et il me semble avoir lu qu'une société venait d'en sortir de nouveaux types) ne sont pas à pas variable, mais à pas réglable.




Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 15 Février 2017 11:56:35
Michel, je suis tout à fait d'accord avec toi....

OUF  :D !!!  coup de bol   ;D


... On ne peut envisager de faire tourner une hélice plus vite que ce pour quoi elle est conçue, sous risque de cavitation, l'eau n'étant pas un fluide élastique....

Absolument !

... Mais on peut envisager un système de "démultiplication temporaire" (boite de vitesses, variateur, glissement "contrôlé", ...) afin que l'hélice et le moteur atteignent le plus rapidement possible le regime souhaité, et maxi...

En théorie, oui, après, .... c' est une question de moyens financiers ....  aa
pour, en résultat ... une commercialisation .. limitée  wx :'( :-[


... En restant sur la métaphore automobile: une voiture est donnée pour une vitesse et un regime maxis, qui ne seront jamais atteints en demarrant en 6eme....

en descente  :P et avec un embrayage tolérant tout en évitant d'avoir une semelle de plomb sur l'embrayage et l' accélérateur ...


Les hélices que tu évoques (et il me semble avoir lu qu'une société venait d'en sortir de nouveaux types) ne sont pas à pas variable, mais à pas réglable.

Tout à fait  :)

et c'est pour cela que j' ai également abordé le domaine des hélices des voiliers, histoire de montrer qu'il pouvait y avoir plusieurs "déclinaisons" d'helice à pas "mobile" ( tu vois, .. je ne parle même pas de pas "réglable"   :P ) .


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: janfi73100 le 15 Février 2017 12:08:17

En théorie, oui, après, .... c' est une question de moyens financiers ....  aa
pour, en résultat ... une commercialisation .. limitée  wx :'( :-[


Un variateur, style ceux que nous avions sur nos bonnes vieilles Mob (mais aussi sur les Daf il me semble) ne doit pas etre si compliqué ni onéreux à mettre en oeuvre



en descente  :P et avec un embrayage tolérant tout en évitant d'avoir une semelle de plomb sur l'embrayage et l' accélérateur ...


Encore faudrait-il trouver un lac en pente
(et en plus, ainsi, les Belges pourraient faire du ski nautique, enfin !)

Mais en jouant sur l'embrayage et les gaz d'une voiture, on rentre dans les contraintes mécaniques évoquées par Claude...


et c'est pour cela que j' ai également abordé le domaine des hélices des voiliers, histoire de montrer qu'il pouvait y avoir plusieurs "déclinaisons" d'helice à pas "mobile" ( tu vois, .. je ne parle même pas de pas "réglable"   :P ) .


C'est un principe que nous utilisons également dans les modèles reduits de planeurs motorisés: une fois l'altitude atteinte, et le moteur coupé, les pales de l'hélice se replient, limitant leur trainée. D'ailleurs, pour ralentir le planeur en descente, mettre un peu d' electrons (très souvent moteur electrique maintenant), donc moteur au ralenti, fait se déplier les pales, et du coup ca freine le modèle.
Il me semble d'ailleurs que ca existe sur certains motoplaneurs "grandeur"



Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 15 Février 2017 12:09:24
... soit on vise l'accroche soit on vise la vitesse, ...  

Et l' accroche peut avoir son importance en cas de mer formée ( et d'autant plus que la coque sera lourde ) lorsqu'après avoir réduit les gaz ( ou si la coque s'est ralentie du fait d'un enfournement ) il faut de nouveau reprendre de la vitesse ...

... soit on vise l'accroche soit on vise la vitesse, mais les formes des hélices et les tubes ne sont pas les memes ...  

eh oui ...  ;)


... Alors les pas variables ne pourraient en rien régler ce problème .  

Comme çà , ... c'est réglé   :D

...  
Exemple d'hélice de chez Rolla ; Une 4 p asymétrique

(https://i62.servimg.com/u/f62/11/12/91/57/img_0510.jpg)  

Si quelqu'un  peut m'expliquer l'intérêt et les cas d'utilisation d'une hélice asymétrique ... çà m' intéresse  :P


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: janfi73100 le 15 Février 2017 12:28:49


Si quelqu'un  peut m'expliquer l'intérêt et les cas d'utilisation d'une hélice asymétrique ... çà m' intéresse  :P


Je ne suis pas sûr d'avoir compris (et ce n'est pas visible sur la photo): une ou plusieurs pales sont de tailles differentes ?

Si c'est vraiment ca, l'interêt est que sur une hélice "symétrique", chaque pale suit sa précedente, et travaille dans un flux perturbé. Avec des pales differentes, elles opèrent dans un plan différent, et donc moins perturbé.

Toujours en parallèle avec les planeurs motorisés (les vrais avant tout, pas les modèles reduits), on voit apparaitre de plus en plus de moteur avec une hélice monopale, dont on s'est rendu compte d'un meilleur rendement...



Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 15 Février 2017 12:29:42
Un variateur, style ceux que nous avions sur nos bonnes vieilles Mob (mais aussi sur les Daf il me semble) ne doit pas etre si compliqué ni onéreux à mettre en œuvre ...

OUI sans doute, mais en terme de réactivité .... ce n' était pas terrible ....
et je n' ai pas l' impression qu'on y passait beaucoup de  "couple"  ..

 A propos, des hélices des voiliers ...

C'est un principe que nous utilisons également dans les modèles réduits de planeurs motorisés: une fois l'altitude atteinte, et le moteur coupé, les pales de l'hélice se replient, limitant leur trainée. D'ailleurs, pour ralentir le planeur en descente, mettre un peu d'électrons (très souvent moteur électrique maintenant), donc moteur au ralenti, fait se déplier les pales, et du coup ca freine le modèle....

C'est sur que dans le domaine des planeurs ( et encore plus dans le modélisme ) il y a la même volonté de réduire au minimum la trainée ...
hydrodynamique pour les voiliers et aérodynamique pour les planeurs ...  


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 15 Février 2017 12:32:50
Je ne suis pas sûr d'avoir compris (et ce n'est pas visible sur la photo): une ou plusieurs pales sont de tailles differentes ?

Si c'est vraiment ca, l'interêt est que sur une hélice "symétrique", chaque pale suit sa précedente, et travaille dans un flux perturbé. Avec des pales differentes, elles opèrent dans un plan différent, et donc moins perturbé...

hypothèse intéressante  ^-^


Toujours en parallèle avec les planeurs motorisés (les vrais avant tout, pas les modèles reduits), on voit apparaitre de plus en plus de moteur avec une hélice monopale, dont on s'est rendu compte d'un meilleur rendement...

insolite  :) ... ça remet en cause certaines habitudes que l' on avait pris pour des ... certitudes  ;)


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: CrisCat le 15 Février 2017 12:49:50
Tu as 2 pales d'une forme et 2 autres pales d'une autre forme avec un pas légèrement différent, ça te permet de tirer une hélice d'un pas plus long, seul défaut pour moi, il m'a fallu des heures de navigation pour trouver le bon réglage


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 15 Février 2017 13:45:14
Merci de ces infos ...

SI j' ai bien compris, ( et, ...  au risque d' écrire une bétise ..  wx :'( ) ,

d'une certaine façon, une hélice asymétrique permet la meme chose qu' une hélice "cuppée" ( qui "allonge le pas" d'une hélice donnée ) .

Après, ...  j'imagine que dans certains cas, une hélice "cuppée" sera meilleure qu'une asymétrique et réciproquement !

A quand une hélice cuppée asymétrique  ??  aa


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: capt.reg le 15 Février 2017 15:06:08
Ouiouioui....

A 6 métriques mais toujours à 4 pales...

Hein ?    (https://i74.servimg.com/u/f74/17/79/16/19/24860410.gif)

          (https://i74.servimg.com/u/f74/17/79/16/19/19351810.gif)


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: janfi73100 le 15 Février 2017 15:08:48

et je n' ai pas l' impression qu'on y passait beaucoup de  "couple"  ..

 


Mais parfois on pédalait comme des couillons !
je me souviens que nous bloquions l'embrayage en ovalisant un disque, car, parait-il, c'est par là que s'échappait le couple...


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: CrisCat le 15 Février 2017 17:02:12
Merci de ces infos ...

SI j' ai bien compris, ( et, ...  au risque d' écrire une bétise ..  wx :'( ) ,

d'une certaine façon, une hélice asymétrique permet la meme chose qu' une hélice "cuppée" ( qui "allonge le pas" d'une hélice donnée ) .

Après, ...  j'imagine que dans certains cas, une hélice "cuppée" sera meilleure qu'une asymétrique et réciproquement !

A quand une hélice cuppée asymétrique  ??  aa

On en revient au début, une hélice de surface n'a pas beaucoup de cup mais fonctionne a haut régime etc etc


Titre: Re : Re : Régime moteur navigation
Posté par: janfi73100 le 15 Février 2017 17:12:41
hypothèse intéressante  ^-^

insolite  :) ... ça remet en cause certaines habitudes que l' on avait pris pour des ... certitudes  ;)


Les certitudes sont là pour être bousculées.

Un jour, lors d'une formation commerciale, l'intervenant nous a sorti une phrase du genre "les a priori sont les boules Quies de la découverte..."

(http://nsa38.casimages.com/img/2017/02/15/170215042911560966.png)


Il y a juste une masselotte pour équilibrer physiquement les poids.
Evidemment, l'axe de rotation doit être plus costaud, car la traction, elle, ne peut être 6 métrique sur cet axe...



Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 12 Juin 2020 21:49:54
sur CE fil de discussion décidément outrageusement  ^:( aa  consacré à la ... Voile  aa  ( cliquer I C I , vous verrez  :-* si j' exagère  :P :D ... )  (http://veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Ca%20y%20est%20enfin-%20jai%20mon%20bateau%20-128523--msg-10937-290637-t.html#quickreply)

je vous avais promis  :P

Et pour les ceussent qui sont fâchés avec la voile, que diriez - vous d'un article sur ... les moteurs diesel de bateau à boite de vitesse ?

il me semble que cela intéressait notre ami Bertrand, l' amoureux des belles mécaniques  :P....


Nous avions également abordé le sujet Dans CE fil de discussion .... (http://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=10447.0)

Bertrand s'étonnant  ....

... D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi on a jamais vu de bateau avec deux vitesses par exemple..

je lui avais répondu

Le concepteur / constructeur / pilote Fabio BUZZI ( récemment décédé  :-\ ) a équipé certains de ses bateaux de compét' de boite ZF à 2 rapports

voir par exemple  ce  Bateau ....  (https://fr.topboats.com/france/bateaux-occasion/fabio-buzzi-38-rib)

(http://img.pccreation.net/photos/20191217210036222.JPG)


Avant les boites de vitesses, il y a ces 2 "beaux" bébés  ...Yanmar Diesel 6 cylindres 420 Cv

(http://img.pccreation.net/photos/201912172100353477.JPG)


Cool on apprend plein de choses. Je ne savais pas que ça avait été testé..  ;)

Dommage qu’il n’y ai pas plus de détails de conception car ça doit être intéressant..


Je cède donc devant la masse incommensurable de demandeurs d'infos sur le sujet...   :D :P

Vous trouverez ci-dessous les scanns d'un article "récent" ( pour moi  :P ;D ;D ;D .... )  paru dans le n° 50 de la revue Neptune Yachting Moteur de Juin 2000 ( pile 20 ans   :P ... )

Bonne lecture !   vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir la lecture du texte   :P

(http://img.pccreation.net/photos/202006122147183149.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202006122147204601.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202006122147229210.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/202006122147243311.JPG)


Faites-vous plaisir les amis  !  :P


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: lexou le 13 Juin 2020 00:35:47
65 noeuds sur une unité aussi grande çà doit faire impression.

Niveau consolation d’avoir un rapport doit bien jouer sur la conso en régime croisière.


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 13 Juin 2020 07:14:29

65 noeuds sur une unité aussi grande çà doit faire impression.


Paradoxalement, je n'en suis pas sur  :P, et cela,  ...  pour plusieurs raisons

- la taille du bateau : plus le bateau sera grand et moins forte sera la sensation de vitesse ; car plus la taille est imposante et plus tu t' éloignes du niveau de la mer, donc l'impression de vitesse diminue ...

- le fait que le cockpit soit fermé ; moins exposé au vent, on s'en retrouve isolé, donc là encore, on perd en perception de la vitesse

- le poids du bateau génère une certaine inertie qui va améliorer le passage en mer ; bref, là encore, avec moins de "chocs" d'impacts on pourrait avoir une perception faussée ...


Mais bon, ... j' écris cela en me basant sur des "hypothèses / suppositions" par rapport à certaines expériences ...
Et je n' étais - malheureusement - pas à bord du bateau lors de cet essai ...  ;)



65 noeuds sur une unité aussi grande çà doit faire impression.

Niveau consolation d’avoir un rapport doit bien jouer sur la conso en régime croisière.


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: Doudou39330 le 14 Juin 2020 19:35:04
Merci Michel du partage et du rafraîchissement  ;) ;)

Top ZF en automobile et surtout en compétition on toujours été des boites de qualité et surtout la robustesse de leurs ponts autoblocants.

Dommage que pour les in-board de grande série de n’avoir un système de la sorte pas pour la performance mais surtout pour la consommation.


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 14 Juin 2020 20:55:29
Eh oui, Bertrand  ^-^ .... , et en terme de "banc d'essai" , la 6ème course d'endurance VENISE > MONTECARLO gagnée par ce MONTECARLO 32' a du être une sacrée expérience  :P ....

Voir la pub ci-dessous publiée dans la revue NEPTUNE Yachting Moteur n°20 de septembre 97 ...

(http://img.pccreation.net/photos/202006142053029590.JPG)


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 14 Juin 2020 21:06:51
Les amis  :P,  complètement par hasard, je suis tombé sur une info Mercury complètement   A H U R I S S A N T E   aa ^-^  !!!!

J'ai tellement envie de la partager avec vous  que vous allez pouvoir en profiter d'ici moins de 2 heures  :D ....

Je ne vous cache pas, que l'envie m'est venue de ... la garder pour un 1er Avril et de faire un sondage pour que vous me disiez si c'est un poisson ou non  ...   O0


Y'en a qui vont être surpris   O0 :P ....



Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: sellik le 14 Juin 2020 21:25:52
une boite a vitesse... ! ???  :-[


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 14 Juin 2020 21:26:07
Histoire de vous ... " mettre l' eau à la bouche "  aa aa aa

(http://img.pccreation.net/photos/202006142124249867.JPG)


A   SUIVRE     :P   !!!


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 14 Juin 2020 22:37:27
Bon, .. alors les amis, :P …

.... ce devait etre en fin d’ année dernière ( je ne sais plus sur quel fil de discussion  :-[ ... ) nous avions évoqué à propos du DF 350 SUZUKI avec ses hélices contro rotatives,
que YAMAHA , dans le « temps » avait DEJA sorti des 2 T avec double hélices dans sa gamme « V MAX ».

a)   En 150 cv 

(http://img.pccreation.net/photos/202006142138115647.JPG)

b)    En 300 cv en HPDI

(http://img.pccreation.net/photos/20200614213811456.JPG)

C’est en 1996 que chez Mercury, on développa le projet  ProMax Deuce High cliquer ICI ... (https://www.mercuryracing.com/oddities-rarities/)de Mercury Racing.

Si le bloc moteur était le « classique » ProMax EFI 2,5 litres à injection de carburant… pour la propulsion, il y a des ingénieurs qui se sont … fait  plaisir !  ^-^ :P

Vu de l’ extérieur, on se dit « OUAIS, … bof, une transmission double hélice de plus …, rien de bien transcendant … ^:( »

Effectivement, les ingénieurs ont été « piocher » des pièces et des « concepts » déjà présents sur les embases Z Drive double hélice…
( ils auraient bien eu tort de s'en priver  ! .. pas la peine de réinventer l'eau chaude  :D ... )

Mais je vous rappelle que sur ce fil de discussion ... nous parlons  de .... BOITES de VITESSE ! ..

Car,  ...  OUI les amis, ce moteur était muni d’une boite de vitesses assez « spéciale » !

En fait, il s’agissait plus précisément d’un dispositif d'embrayage d'hélice très intelligent.

Comme pour les embases MerCruiser Bravo Three, nous avons donc 2 hélices contro rotatives sur le même axe…
Sauf erreur de ma part, dans le cadre d’hélices contro rotatives, les 2 hélices tournent en permanence

Et là,... même si c’est la base de leur métier, je reconnais que les ingénieurs ont fait preuve d’inventivité …  ^-^ ^-^

Le principe était qu’au démarrage, SEULEMENT UNE hélice était propulsive…   L’autre étant en « roue libre » et ne tournait que par la pression de l’eau …
 
Et ce n'est qu'à partir du moment où le moteur atteint un couple pré défini, qu'il embraye alors la 2ème hélice… qui augmente alors la propulsion !!

Vous pouvez vous douter que de sérieuses études ont été poussées ...  par exemple des prises d’eau ont été intégrées dans une dérive amovible.
D’après le technicien qui relate l’expérience, il y eu des débats avec son boss sur le choix à faire entre la matière (acier inox / alliage ) et l’impact sur le coût final …

A noter que le carter d'engrenage à surface complète a été conçu pour fonctionner avec l’obus de l’embase au-dessus de l'eau,
un peu à la manière des hélices dites «  de surface » aptes à travailler dans milieu « combiné d’air et d’eau » avec une densité bien plus faible que si ce n' était que 100 % d'eau ...
 
L'eau coulant sous les moyeux des hélices et de l’ogive, cela a amélioré l'efficacité de l'hélice tout en éliminant la traînée hydrodynamique de l’obus.

Pour l’anecdote, au début des années 1960, sur la base du lac « X » il fut essayé des moteurs hors bord à deux hélices, mais cette fois là l’une à coté de l’ autre.
L’essai ne fut manifestement pas concluant.
En revanche, avec les hélices contre rotatives et à surface totale procuraient une vitesse de bateau inégalée et une très bonne efficacité énergétique,
tout en améliorant la maniabilité et la stabilité car les effets de couple de l’hélice étaient de fait neutralisés, quelle que soit la vitesse de navigation.

La conduite s’en trouvait simplifiée !

Si les vitesses atteintes assimilaient ce moteur à une flèche, son prix de vente ( d’après le technicien qui évoque ses souvenirs ) se rapprochait plutôt de celui d’un ... missile de croisière.  ^:( ^:D aa

Le matériel coûteux ( pièces en acier inoxydable exotiques, la ceinture en acier inoxydable / le capteur d'eau et le mécanisme d'arbre / d'embrayage de l'hélice ) entrainent un surcoût final trop cher pour le marché des bass boat auquel cette technologies était censée répondre.

Le prototype Deuce High a vu un salon nautique, mais pas de production.  :-X
Pas assez de chasseurs de poissons paieraient la prime raide pour ses performances...  :-\

Mais sachez-le, ce moteur a fonctionné !
Et l’ingénieur dit même que s’il le retrouve, il a pour éventuel projet de le mettre sur un bass boat de façon incognito, ...
 et s’amuser à faire la course avec un pécheur équipé d’un moteur « classique » histoire de lui mettre la honte !  :D :D :P.

Une des sages « morales » de cette histoire est ainsi décrite par le technicien :
Si une bonne idée (Deuce High) ne peut pas être produite à un prix que le consommateur considère comme une valeur raisonnable et en rapport avec le service fourni,
il n'achètera pas - et nous échouons.

Projet étonnant quand même, non  ??

(http://img.pccreation.net/photos/202006142235393803.JPG)

Et sur le Revue NEPTUNE YACHTING MOTEUR de Septembre 1997, il y a eu cette annonce  ...

(http://img.pccreation.net/photos/202006142235393751.JPG)

Cela dit sur le lien que je vous ai mis sur les produits insolites MERCURY, on y voit notamment un hors bord dont la tete motrice est une .. turbine  ;) ...



Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: googleg le 14 Juin 2020 22:46:42
Superbe ! Il fait envie ce moteur...


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: lexou le 15 Juin 2020 00:02:26
Ski wake la bible du nautisme de 1940 a aujourd’hui


Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 15 Juin 2020 00:07:26

Superbe ! Il fait envie ce moteur...


En creusant un peu , voir  I C I (https://www.boatingmag.com/mercury-racing-promax-deuce-high/) il apparait qu'il y a eu DEUX moteurs de produits  :P

Il aurait été exposé à une réunion interne de vendeurs MERCURY ainsi qu'au Salon Nautique de CHICAGO en Octobre 1997 ( ce qui serait cohérent par rapport à l' annonce luedans le numéro de Septembre 1997 de Neptune :)! ... )



Titre: Re : Régime moteur navigation
Posté par: ski wake le 15 Juin 2020 00:11:41
Ski wake la bible du nautisme de 1940 a aujourd’hui

Alex, j'ai l'impression que tu as du rater  CE fil de discussion .... ( cliquer  I C I  ) (http://veradoclubfrance.fr/index.php?topic=10657.0)  qui commence dans les années  ... 1700  :D :D

D'ailleurs là encore, j' ai plein de trucs à partager  ^-^ :P  ..  , mais bon  ...   :-[