Veradoclub France

ET SI ON PARLAIT DE NOS CONCESSIONNAIRES !!!! => NOS CONCESSIONNAIRES..... => Discussion démarrée par: weber.dc le 26 Octobre 2016 11:59:13



Titre: François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 26 Octobre 2016 11:59:13
 Bonjour

 Comme promis dans le fil sur mon nouveau bateau , après "François qui rit" , je vous présente "François qui pleure" !
 C'est le même qui se posait la question de savoir s'il était prudent d'acheter un bateau a un concessionnaire qu'il ne connait pas et situé a 900 kms de ses bases !

 Donc je passe commande début juillet 2015 d'une coque Smartboat 23 Tender NEUVE modèle 2011 d'exposition a équiper d'un moteur Mercury 150 efi NEUF et d'un Turboswing
 chez un concessionnaire Smartboat et Mercury de la région parisienne et a livrer a Empuriabrava le 05 aout 2015 .
 A noter qu'a cette période le chantier Smartboat a disparu depuis mi 2014 et ne renaitra qu'en novembre 2015 . Toutefois le dit CC m'assure qu'il assurera la garantie 24 mois sur
 la coque et qu'il en a les moyens techniques .
 Jusque la tout va bien :)
 La visite de prélivraison qui devait avoir lieu fin juillet avec mon fils habitant Paris n'a pas lieu le bateau n'étant pas pr^êt a cette période .

 Le bateau arrive finalement a Empuria le 10 Aout 2015 ! 5 jours de retard : péché véniel !!

URL=http://w[ww.casimages.com](http://nsa37.casimages.com/img/2016/10/26/161026121245831805.jpg)[/URL]

 ouf ! je suis toujours sous le charme et le bateau est mis rapidement a l'eau et parcours 300 mètres pour être amarré a sa place .







Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Phil06 le 26 Octobre 2016 12:27:50
Bonjour

Étant d'une grande sensibilité , j'avais prévu une grosse boîte de klyneex , mais ? .


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 26 Octobre 2016 12:35:50
 
 Donc le bébé est a la maison , mais il manque le Turboswing ! La commerciale assurant la livraison m'assure qu'il me sera envoyé prochainement et que la pose par mon chantier local         
 local habituel sera payée par leurs soins . le Turboswing a été posé mais j'attends toujours le règlement de la facture

(http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/26/161026123228203628.jpg) (http://www.casimages.com)

 Deuxième surprise la commande de gaz est a main gauche !!

(http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/26/16102612345985579.jpg) (http://www.casimages.com)

 La commerciale me soutient que cette configuration est tout a normale et a été imposée par des impératifs techniques !
   Bien entendu je n'avais pas été tenu au courant de cette disposition avant !!

 N'ayant jamais acheté de bateau neuf et n'ayant pas encore lu les Directives Européennes sur la Vente des Bateaux de Plaisance
 j'ignore que le vendeur doit faire une mise en main du bateau et de ses accessoires avec essai en mer , remise d'un  Manuel du Propriétaire et signature d'un Certificat de Livraison.

 Aucun essai en mer n'est fait et aucun des documents pré cité ne me sont remis .

 Je réclame un mode d'emploi des WC électriques et les seuls conseils préconisés seront un rodage a 2500t/mn pendant les 10 premières heures et l'utilisation exclusive de SP 98 .

 Tellement content d'avoir mon bateau , je remet a plus tard la résolution des problèmes et je solde la facture .

 



Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 26 Octobre 2016 13:24:26

 Vous devez trouver que je suis joueur ! En effet a 2500t:mn le bateau ne déjauge pas et je me vois mal piloter un péniche pendant 10heures et faire le plein a la plus proche station   
 service terrestre pour trouver du SP98 . la lecture du Manuel Mercury me rassure  sur ces sujets et donc en route pour le rodage .

 Je reçois une notice d'installation a la place de la notice d'utilisation des WC , mais comme j'ai l'intention de les remplacer par des WC chimiques je passe .

 Le 13 aout 2015 la pompe de cale se met a fonctionner en permanence ! au bruit je la localise et je m'aperçois que l'eau qu'elle pompe a fond de cale reviens directement dans la cale !

URL=http://www.casimages.com](http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/26/161026012037440709.jpg)[/URL]

 Appel au revendeur : la pompe de cale est déboitée de son logement . Malgré la difficulté d'accès nous arrivons a la repositionner correctement .
 D'après le technicien du CC elle a dut se déboiter au cours du transport en passant les ralentisseurs : curieux pour une pompe qui doit résister aux chocs des sauts de vagues !

 Deuxième interrogation , d'ou viens l'eau ?
  Je remplis le réservoir d'eau potable complètement . Oh surprise , la totalité du réservoir se vide dans la cale en quelques minutes par une fuite sur le coude d'arrivée .

(http://nsa37.casimages.com/img/2016/10/26/161026013122500364.jpg) (http://www.casimages.com)

  Appel CC revendeur : réponse du technicien : oui c'est fréquent sur ce bateau , le seul moyen de résoudre le problème définitivement c'est de placer un réservoir rigide
  a l'arrière de la cale . pouvez vous m'envoyer les mesures de l'espace entre les renforts du fond de cale a l'arrière et je vous envoie le réservoir rigide qu'il faut avec les entretoises pour  l
  le caler .
          J'attends toujours ce réservoir.





Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: sergio94 le 26 Octobre 2016 13:52:04
Bonjour
Il y en n'a des aventures dans le monde d'une Nautic
Acheté un bateau prépare la caise  à outil cika flex  gelcot
Ext
Je trouve cela tres tres triste
Courage une foi tout fait par soi même tu sera satisfait
De ton Boat


Sergio


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Magkev le 26 Octobre 2016 13:59:29
C'est quand même incroyable le manque de sérieux, c'est limite foutage de gueule  ^:D


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Benoît 56 le 26 Octobre 2016 14:22:14
Décidément...  ^:D

Ça reste un bateau magnifique Francois.👍

Mais comme les potes, je trouve affligeant le manque de sérieux de certains pro.  ^:(

Il va falloir t'armer de patience, ne surtout pas abandonner "même si c'est plus facile à dire qu'à faire."

Les copains ne vont pas manquer de conseils avisés.

Bon courage, tiens nous informé à travers ce fil, on est tous avec toi !


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 26 Octobre 2016 14:24:33

 La mise en main du bateau se poursuit sans circuit d'eau potable ni WC , mais la commande de gaz a main gauche avec commande du trim au petit doigt devient insupportable !

 La première révision approchant , je contacte mon concessionnaire Mercury local qui m'apprends que mon moteur n'a pas été déclaré a Brunswick Europe par le CC revendeur .
 Or c'est une condition indispensable pour avoir la garantie Mercury !
 Appel CC revendeur qui fait cette déclaration a postériori .
 Pour rester dans les paperasses , j'ai navigué plus de 2 mois sans immatriculation ni carnet de francisation , formalités dont devait s'occuper le revendeur .
 Heureusement les Espagnols ne sont pas très regardants , mais se ballader tout ce temps avec ce bateau si facilement identifiable sans immatriculation , c'est ennuyeux !

 Début septembre , gros orage sur la région , présence de 50 litres d'eau dans le coffre de pont avant !
 Humidité dans le reste du bateau (console, local WC et coffre de pont arrière) avec traces de moisissure .
 L'entrée d'eau se fait par un trou sur la goulotte d'évacuation tribord du capot de coffre avant qui passe sous le pont .

(http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/26/161026022310377247.jpg) (http://www.casimages.com)

 Appel CC revendeur , réponse du technicien oui il va falloir restratifier la zone !
 En attendant je mets une pinoche ( méthode ancestrale ) dans l'orifice d'évacuation tribord laissant l'orifice babord faire tout le travail .

 La jauge de ballast commence a avoir un comportement capricieux , je ne sais jamais ou j'en suis avec le niveau d'eau du ballast .
 L'échelle de bain escamotable reste coincée fermée par la faute d'un morceau de métal qui dépasse , après meulage par mes soins tout rentre dans l'ordre a ce niveau.

 J'émets l'hypothèse que tous ces problèmes auraient dut être réglés lors de la préparation du bateau a la vente .

 Aucune solution pratique apportées a mes problèmes par le CC revendeur jusqu'a présent ! Je vais donc profiter de mon passage au Nautic de Paris (décembre 2015 )
 ou il a un stand pour rencontrer le technicien de l'équipe et essayer de faire avancer les choses .




Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Sveti le 26 Octobre 2016 14:39:47
Ton concessionnaire (de vente) n'a rien de Smart lui ^:D
C'est affligeant :(


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: California le 26 Octobre 2016 15:13:37
C est a peine croyable... et pourtant si fréquent :-\ :( ^:D

Oui au-delà des tracas, je pense qu'une présence physique, c'est a dire être proche du CC est quelque chose d'important... si on le peut!
C'est un moyen de "pression" important!

Bon courage, ce bateau est vraiment beau.


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: capt.reg le 26 Octobre 2016 15:30:34
Ce bateau a une ligne, une gueule magnifique...
Dommage qu'il soit livré d'origine avec autant de problèmes !


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Magkev le 26 Octobre 2016 16:00:58
On voit que ce sont pratiquement des problèmes récurrents sur des bateaux neuf (pompe de cale, étanchéité, raccordement réservoir d'eau, etc ...).

Cela serait intéressant que les constructeurs ou CC délivrent une check-list des différents points importants, contrôlés, vérifiés.
Cela représenterait un gage professionnel, au vue du manque de sérieux de la qualité de livraison de certain bateau.

A y réfléchir, avec ta navigation de 2 mois sans papier n'y immatriculation, imagine en cas de vol du bateau ... :'( quel recourt aurais tu pu avoir  O0   


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: toby64 le 26 Octobre 2016 16:11:14
et en cas de contrôle, tu finis au poste ? en Espagne ...


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: ski wake le 26 Octobre 2016 16:22:00
Vous devez trouver que je suis joueur ! En effet a 2500t:mn le bateau ne déjauge pas et je me vois mal piloter un péniche pendant 10heures  ....

25oo tours ne parait quand même pas beaucoup  ...  wx  bizarre pour un moteur dont le régime maxi est aux environs de 6 ooo tours ...
Mais bon, .. je ne connais pas les VERADO ...

Lors des procédures de rodage d'un Yam F 100 et de 2 Suz DF 140 , il était indiqué que pendant les 1eres heures de rodage , il fallait rester à un régime raisonnable ( de mémoire dans les 4 ooo tours .. à vérifier .... ) , sachant que l' on pouvait dépasser momentanément ce régime pour permettre par exemple au bateau de déjauger et ensuite , on devait pouvoir revenir à un régime moteur de rodage suffisant pour que la coque hydroplane ...

A voir le profil de coque au tableau AR ( avec un "V" très PEU marqué ) j' imagine qu' il ne faille pas une grande vitesse pour faire planer cette coque.

C'est d' ailleurs un des arguments des concepteurs de cette carène qui vantaient le fait que cette coque nécessitait moins de puissance que de plus lourdes coques avec un profil dont le "V" était plus marqué.

Cela dit, si on sait que plus la coque est en "V" et plus il faudra de puissance pour la faire hydroplaner, la bonne conséquence est qu' une coque au "V" dit "profond" passe bien plus confortablement en mer formée et le gros clapot qu' une coque qui aura elle tendance à "taper" ...

Je me suis d' ailleurs souvent demandé quel était le "confort" en navigation déjaugée des lors que la mer n' était plus plate  :'( ???

C' est sans doute le rôle du ballast d' alourdir artificiellement cette carène afin de lui donner plus d'inertie et qu'elle "rebondisse" moins sur l' eau générant ainsi un inconfort pour les occupants du boat 

Vous devez trouver que je suis joueur ! En effet ...je me vois mal ... faire le plein a la plus proche station   
 service terrestre pour trouver du SP98 . la lecture du Manuel Mercury me rassure  sur ces sujets ....

Attention quand meme au SP95 s'il contient de l' ethanol :( .... je ne connais pas les normes des carburants distribués en Espagne ...

Cela dit, si tu utilises du SP 95 E 10 , tu as intérêt à limiter ses effets néfastes en y mettant cet additif qui protègera tes injecteurs (http://www.equipnautic.com/achat-additif-essence-multifonctions-337858.html)


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: jerome le 26 Octobre 2016 16:23:44
On voit que ce sont pratiquement des problèmes récurrents sur des bateaux neuf (pompe de cale, étanchéité, raccordement réservoir d'eau, etc ...).

oui , monté à l'arrache ...
quand même navrant ....


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: ski wake le 26 Octobre 2016 16:24:29
...
 Pour rester dans les paperasses , j'ai navigué plus de 2 mois sans immatriculation ni carnet de francisation , formalités dont devait s'occuper le revendeur .
 Heureusement les Espagnols ne sont pas très regardants , mais se ballader tout ce temps avec ce bateau si facilement identifiable sans immatriculation , c'est ennuyeux !  ...

Et par curiosité, ...

Euh, ..   :-[ et pour l' assurance .. ?   :'(  tu avais fait comment  ???  :-\


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: toby64 le 26 Octobre 2016 16:31:43
elle n'est déjà pas obligatoire en France, alors en Espagne ?


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 26 Octobre 2016 18:11:05
Bonjour,
Quelle galère !
Bon courage pour la suite  wx wx wx
En espérant que les choses s'arrangent le plus rapidement possible.
Concernant le rodage, je suis surpris par le peu de tours pendant 10 heures.......... :'( :'(


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: ski wake le 26 Octobre 2016 18:15:54
... Concernant le rodage, je suis surpris par le peu de tours pendant 10 heures.......... :'( :'( 

c' est peut etre pendant la première heure , voire les 2 premières heures ... ?? ...


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Sharky le 26 Octobre 2016 18:21:32
Attristant tout cela  wx :-[

Pour le rodage, Claude avait ouvert deux posts à ce sujet :
- http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Bien%20r%C3%B4der%20son%20VERADO%20%20Valable%20aussi%20pour%20les%20autres%20marques%20-topic-10-0.html
- http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Pourquoi%20roder%20son%20moteur%20et%20comment%20bien%20le%20faire%20-topic-43-0.html


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: stephane le 26 Octobre 2016 18:26:18

C'est malheureusement une sacrée aventure qui semble t'il n'est pas terminée wx


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: bataclo le 26 Octobre 2016 18:38:26
Oui ...  wx wx wx wx  ^:D ^:D ^:D ^:D

Mais quand donc les pros du nautisme comprendront qu'un client PLAISANCE cherche du PLAISIR et accepte de le payer cher !

Mais payer pour avoir du DEPLAISIR c'est plus de la plaisance ça devient du masochisme... Et on n'est pas dénués de mémoire ....

Je pense qu'il faut attendre la suite de ton récit.

Au niveau des échanges avec le concessionnaire vendeur vous avez rompu le dialogue (ce que j'ai cru comprendre à lire tes anciens messages "robe et l'hermine" ) ou bien est ce qu'il reste encore un espoir selon toi de le renouer pour que ça ne pénalise personne ?


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: capt.reg le 26 Octobre 2016 19:09:43
Oui ...  wx wx wx wx  ^:D ^:D ^:D ^:D

Mais quand donc les pros du nautisme comprendront qu'un client PLAISANCE cherche du PLAISIR et accepte de le payer cher !

Mais payer pour avoir du DEPLAISIR c'est plus de la plaisance ça devient du masochisme... Et on n'est pas dénués de mémoire ....

.................

On peut se demander à quoi servent ces organismes (Fédération des industries nautiques par ex) à part faire des constats d'échecs.
Les années se suivent avec des résultats très mitigés, mais l'encéphalogramme du bestiau reste plat quant aux réactions à avoir.
Lire :
http://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/0211252974486-le-marche-du-nautisme-reste-a-maree-basse-2024581.php#


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Ghauscao le 26 Octobre 2016 19:11:34
Pas chez tous les constructeurs... vue certains délais pour avoir son bateau neuf...  :(


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: pccn le 26 Octobre 2016 19:13:48
Tient une coincience j'arrive ce soir de Empuriabrava , petit séjour d'une semaine.
Le plus qui m'a marqué, c'est la configuration de la ville avec tous ces canaux.
 En exagérant un peu, la moitié des maisons (Villas)......ont d'un coté la voiture et de l'autre le bateau.
Par contre je ne comprends pas que tu ais cherché toutes ces complications vu le nombre de concessions que j'ai vu et pas des petites....: Benneteau, Rio, Volvo Panta , Bayliner, etc, il y a des chantiers partout.
A l'hotel ou nous étions ce matin j'ai d'ailleur parlé avec un Français qui était venu pour finaliser la commande de son Bayliner 842 Cuddy, d'aprés lui beaucoup de Français viennent acheter en Espagne qu'ils aient ou non un pied à terre ici.


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: jerome le 26 Octobre 2016 19:29:08
Le plus qui m'a marqué, c'est la configuration de la ville avec tous ces canaux.
 En exagérant un peu, la moitié des maisons (Villas)......ont d'un coté la voiture et de l'autre le bateau.

c'est clair ! j'suis allé voir vite fait sur le net , c'est beau !!


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 26 Octobre 2016 19:50:47
 Je vois que mon feuilleton commence a vous intéresser ! Pas d'impatience , il doit y avoir autant d'épisodes que dans Dallas et en plus la série n'est pas terminée .
 Je répondrai a chacune de vos interrogations quand je saurais faire fonctionner la fonction citation .

 je reprends donc : Nous sommes en novembre 2015 , j'ai un très beau bateau ( a mon gout ) mais qui a une manette des gaz a main gauche (accessoirement qui reviens toute seul en  arrière lors des passages de vagues si on ne la maintient pas de la main gauche bien sur !) , une grosse fuite d'eau dans le coffre avant et un réservoir d'eau potable inutilisable .

  Le CC revendeur déplore avec moi ces problèmes , propose des solutions mais ne les mets pas en oeuvre a M+4 de la livraison .
  Je commence a ingurgiter le Code de la Consommation en particulier au chapitre des Défauts de Conformités du produit vendu et des Responsabilités du Revendeur et je me rends au
   Nautic de Paris ou mon CC tient un stand .
  Je passe auparavant devant le stand Mercury et je constate que le Mercury 150 efi exposé est doté d'une hélice inox . Je demande a un responsable Mercury depuis quand , car le mien
  est équipé d'une hélice alu !!! Il me répond que tous les 150 efi ont toujours été livré avec une hélice inox ! . Que dois-je en penser ?

  Arrivé sur le stand de mon  CC revendeur , je retrouve la commerciale déja connue et fais connaissance du technicien chef que je n'avais eu qu'au téléphone jusque la .
  Je réexpose mes problèmes en rajoutant la question de l'hélice et  lui montrant les photos correspondantes .

  Il convient a nouveau qu'il faut faire quelque chose et me demande de lui envoyer des croquis cotés du tableau de bord et de la cale pour préparer son matériel nécessaire pour placer      
  la manette des gaz en position normale a main droite et positionner le réservoir d'eau potable qu'il préconise .
  Il se déplacerai a Empuria pour réaliser les travaux .

  Par contre pour la manette des gaz qui coupe toute seule et l'hélice alu les réponses sont plus évasives .
  Je cite : " je règle la manette des gaz très souple pour que le bateau s'arrête si le pilote est éjecté ( quid du coupe-circuit ?)"
              " l'hélice alu est bien meilleure que l'hélice inox , mais je peux vous envoyer  "la votre" si vous voulez !"

  Donc je lui envie les cotes désirées en étudiant les possibilités du transfert le déplacement de la manette des gaz prouvant que cela est tout a fait réalisable et j'attends qu'il me donne
  la date de son arrivée a Empuria .




Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: sergio94 le 26 Octobre 2016 20:22:52
Weber.dc tu peut me tel on C est déjà eu au tel merci


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 26 Octobre 2016 20:58:57

  Je poursuis : nous sommes maintenant fin janvier 2016 les croquis nécessaires sont envoyés , mais rien ne bouge .
  Fort de la lecture du Code de la Consommation j'expédie début février 2016 un lettre recommandée /ar pour officialiser les défauts de conformités constatés et demander leur correction .
  Ils sont considérés comme présent a la livraison si dénoncés dans les 6 premiers mois ( le délai a été augmenté depuis) .
  Pour essayer d'être complet je fais le tour en détail du bateau et je signale  d'autres défauts en plus de la manette des gaz a gauche , de la fuite d'eau dans le coffre avant et de la fuite
  du réservoir d'eau potable
       - Le réglage en hauteur du siège pilote est inopérant.
       - Le turboswing n'a pas été posé a la livraison.
       - Nombreuses fissures du gelcoat ( faiençage ) autour de la porte d'entrée avant de la console.
       - Hélice inox remplacée par une hélice alu .
       - Blocages répétés de l'échelle de bain en position fermée.
       - Fonctionnement irrégulier de la jauge de ballast .
  Après 12 jours d'attente d'une réponse a cette lettre Rec R/R je reçois une nouvelle demande de plan cotés , mais aussi la possibilité d'une intervention de leur part en Mars 2016
  a Empuria .

  Hélas malgré mails de rappel et appels téléphoniques Mars passe sans que la moindre correction des défauts de conformités n'ai été effectuée .
  Il faut donc changer de tactique : Deuxième recommandé A/R pour mise en demeure de corriger les défauts de conformité restée sans réponse .
                                                   Organisation d' une expertise amiable et contradictoire réalisée par un expert maritime le 02/05/2016 . Absence de réponse et le CC n'est ni présent
                                                   ni représenté .

    Cette expertise me permet de découvrir de nouveaux nombreux manquements de la part du revendeur .
    En contravention avec les Directives Européennes sur la vente des Bateaux de Plaisance   - il ne m'a pas été remis de Manuel du propriétaire .
                                                                                                                                      - il n'existe pas de plaque constructeur fixée sur la coque .
                                                                                                                                      - il n'y a pas de marquage CE de la coque .
                                                                                                                                      - il n'y a pas de ventilation du local contenant le réservoir de carburant et la batterie.
  D'autre part il n'y a pas de robinet d'arrêt sur le circuit d'essence , le contacteur de démarrage est mal fixé et défaillant , le circuit électrique de la pompe de ballast également et
  li existe un défaut de peinture et de gelcoat au niveau des anguillets .

  Le 30/04/ 2016 Le  CC me propose de ramener le bateau dans ses locaux pour évaluer les travaux a réaliser et réaliser les corrections utiles en me demandant de participer aux frais de
  transport ( en contradiction avec les règles du Code de la Consommation).

  Il ne juge pas utile d'assister ou d'être représenté a l'expertise amiable du 02/05/2016 .

  La suite au prochain épisode .






Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: pccn le 26 Octobre 2016 21:18:39
Bon courage.... ^:D


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Zelda le 26 Octobre 2016 23:28:30
Quelle misère cette profession ou oeuvre malheureusement a mon avis 90% d'incapables et voyous!

Pour avoir été dans une situation proche je te conseil de te déplacer à son chantier sans le prevenir histoire de mettre la pression.

Les constructeurs ne regardent que la situation financière pour valider soit un revendeur et/ou atelier représentant leur marque. Pas grave si c'est pas pro l'essentiel c'est le chiffre. Le mot client et inexistant dans le nautisme de plaisance.

Une affaire était susceptible de m'intéresser mais vu les exigences matériel et financière de la marque de moteurs noirs et americain, j'ai vite débandé.

Stock obligatoire de PR, consommables, enseignes, obligation d'acheter X moteurs, garantie bancaire ennorme, etc... Bizarement à aucun moment la capacité technique et commerciale entre en ligne de compte.

Bon courage et si tu veux des conseils, passe moi un MP😉

Pour moi maintient c'est de l'occasion que j'achète en état moyen voir très moyen à prix bas et je fais la remise en état.
Si ton pseudo pro est au Nautic nous pouvons lui bloquer son stand. Ça va vite changer sa vision des chose à ton égard. Dis moi car j'adore faire ce genre de chose😁😁😁

Mecanorem en fait les frais en 2014. Pas un client de la matinée. J'ai eu gain de cause


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Jlapeva le 26 Octobre 2016 23:51:44
Encore une histoire affligeante ! Décidément, les livraisons de bateaux neufs se suivent et se ressemblent !


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 27 Octobre 2016 07:31:28

  Nous sommes donc le 30/04/2016 soit 9 mois après la livraison du bateau .
   Aucune amorce de résolution des défauts de conformité n'a été apportée malgré déja 2 lettres R. A/R .
   Par mail le CC me dit qu'il n'a aucune intention d'assister a l'expertise amiable et contradictoire du 02/0502016 . Encore une lettre R.A/R sans effet .

    Il me propose par contre de ramener le bateau dans ses locaux de la région parisienne pour je cite " traiter les différents points que nous aurons retenu ensemble " et
    "vérifier ensemble , en espérant pouvoir échanger avec vous de manière directe et constructive , toutes les modifications que vous avez effectuées sur le bateau , pour être certain de la 
    bonne conformité de ces travaux , et du respect de l'intégrité structurelle du bateau " .
   Or , du fait de notre litige je n'ai pas réalisé la moindre des modifications que j'avais prévu a l'achat du bateau !  Quelqu'un a parlé de foutage de gueule ?

   Voir partir mon bateau chez quelqu'un qui n'a jamais été capable de respecter un date ( même pour des documents administratifs ) ni ses promesses ,  c'est m'exposer a
   ne le revoir que fin octobre au plus tôt .
   J'accepte donc sa proposition (pour voir) en exigeant simplement de fixer une date de retour avec pénalité de retard bien sur .
   Refus absolu du CC de contractualiser cette date de retour ( avant même qu'une éventuelle date de départ ne soit fixée ! )

  Je suis donc contraint de passer au plan B .
  Lettre recommandée R.A/R pour demande de correction des défauts de conformité et des manquements aux Directives Européennes le 20/05/2016       Pas de réponse.
  Lettre recommandée R.A/R de mon avocat pour mise en demeure de faire les dites corrections le 7/06/2016     Pas de réponse.

  J'en arrive donc a mon grand regret de confier l'affaire au Tribunal d'Instance de Toulouse .

 




Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: pccn le 27 Octobre 2016 07:39:57
Encore une histoire affligeante ! Décidément, les livraisons de bateaux neufs se suivent et se ressemblent !

Du made in France construit en Bretagne...........


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 27 Octobre 2016 08:05:01

  La saison estivale étant ouverte et sachant que les procédures sont longues , je fais réaliser a mes frais les travaux concernant la sécurité du bateau et de son équipage laissant pour plus 
  tard ce qui concerne confort et esthétique.
  Mon CC local réalise le déplacement de la manette des gaz a main droite , la remise en état du contacteur de démarrage , la pose d'un robinet d'arrêt sur le circuit d'essence  et le
   montage du Turboswing en 4 Jours d'immobilisation du bateau .
  Pour ma part je débloque l'échelle de bain de façon définitive ( simple meulage d'une partie métallique trop longue !) , je dégrippe le vérin a gaz du siège pilote qui avait simplement   
  souffert de sa longue non utilisation , je repeins l'anguillet le plus exposé et j' installe une ventilation passive du local du réservoir d'essence et de la batterie .

   La mise a terre du bateau a permis de remarquer un montage très bas du moteur , ce qui explique peut être avec l'hélice non conforme aux prescriptions Mercury que je ne puisse pas 
   dépasser le régime de 5000 t/mn sur mer plate et 2 personnes abord ( et réservoir d'eau potable vide :)  )

  (http://nsa37.casimages.com/img/2016/10/27/16102708081831087.jpg) (http://www.casimages.com)

 Et la navigation et les nettoyages de cet été m'ont permis de découvrir :
          une entrée d'eau dans la réserve de flottabilité tribord arrière par manque d'étancheité de la fixation du caisson dé l'échelle de bain et deux trous de 8 mm dans la paroi de la
           réserve de flottabilité babord arrière.

(http://nsa37.casimages.com/img/2016/10/27/161027081635843439.jpg)

 (http://ww[URL=http://www.casimages.com)w.casimages.com](http://nsa37.casimages.com/img/2016/10/27/161027081424886601.jpg)[/URL]

  Du travail pour l'hiver :)

  C'est tout pour le moment !

  Prochain épisode après le passage de la robe et de l'hermine .


       


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: capt.reg le 27 Octobre 2016 08:08:33
....................
 Je répondrai a chacune de vos interrogations quand je saurais faire fonctionner la fonction citation .
.....................

Bonjour François,
C'est facile ! tu vas cliquer sur "citation" dans le message auquel tu veux répondre...

(http://img.pccreation.net/photos/201610270755394167.JPG)

Un nouveau message s'ouvre, il cite l'ensemble du texte.
Tu effaces tout ce qui ne t'intéresse pas dans ce message, (par correction tu indiques que tu as amputé certains passages).
Il faut absolument que tu conserves les balises surlignées ci-dessous

(http://img.pccreation.net/photos/201610270801222080.JPG)

Tu peux répondre sous la dernière balise [ / quote]

(http://img.pccreation.net/photos/201610270804087853.JPG)



Titre: Re : Re : Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 27 Octobre 2016 08:08:58
Du made in France construit en Bretagne...........

Non celui la a été construit en Tunisie , puis la construction a été transférée en Pologne jusqu'en 2014 .
Elle n'a redébuté en France qu'en toute fin 2015.


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: bataclo le 27 Octobre 2016 08:09:48
Affligeant !

Je pense que là tu mets en évidence des éléments suffisamment forts pour prétendre à l'annulation pure et simple de la vente devant le TGI.

Il ne peut pas être ms à la vente un bateau NEUF sans sa plaque d'homologation CE !

De là naviguer dessus, t'expose à encourir des risques non négligeables, au hasard les plus graves :

- l'incendie résultant de l'inflammation des vapeurs d'essence,

- perte du navire par entrées d'eau non évacuable à la mer ....

Mais c'est fou cette histoire de mutisme alors qu'in fine le CC va perdre la face et son procès tant les preuves sont lourdes contre lui ....

Surtout s'il existe un repreneur pour la firme SMARTBOAT, il me semble qu'ils sont tenus de reprendre "pour le meilleur et pour le pire" avec les litiges en cours .... Ce dernier point étant à vérifier.


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: California le 27 Octobre 2016 08:27:49
Bon gros modo 1 semaine d'immobilisation du bateau  et le CC aurait pu corriger tout cela... quelle misère

Sans commentaire!


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 27 Octobre 2016 08:29:41
 Et oui , Bataclo , j'avais écrit que lorsque lorsque j'exposerai mes problèmes , tes très regrettables soucis avec Bataclo III passeront pour des "détails" .

 D'après le Code de la Consommation le revendeur seul est responsable des défauts de conformité "quitte a lui de se retourner vers le constructeur s'il le juge nécessaire ".
 J'entretiens d'autre part de très bon rapports avec la nouvelle équipe de Smartboat qui m'ont procuré la 2ième banquette rabattable que je recherchais et la copie du
  Manuel du Propriétaire et du Certificat de Livraison qui auraient du mettre remis a la livraison .
  il est d'autant moins directement impliqué qu'il n'existait pas au moment de l'achat et que le revendeur c'était engagé a assurer le service après vente .

  Effectivement la mise sur le marché d'un bateau non marqué CE est illégale , mais c'est au revendeur de s'en assurer !
  A ce sujet il m'a été répondu que la plaque constructeur avait été "oubliée ou c'était décollée " !


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 27 Octobre 2016 08:35:55

Si ton pseudo pro est au Nautic nous pouvons lui bloquer son stand. Ça va vite changer sa vision des chose à ton égard. Dis moi car j'adore faire ce genre de chose😁😁😁


NON ,surtout pas d'intervention physique , un processus judiciaire est en cours .


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Farniente le 27 Octobre 2016 08:48:07
C'est désolant

Le nautic m'avait permis de rencontrer des gens de chez Quick qui avaient débloqué ma situation peut être que tu pourras y rencontrer les nouveaux repeneurs du chantier.
Et en dernier ressort j'avais contacté mon organisme de Loa ,aussi sur le Nautic, qui attendait pour agir mais qui m'avait conseillé d'aller dialoguer avant de monter un dossier car pour eux (ils se connaissent tous!!)nul doute que cela pouvait se regler rapidement

Tout c'est bien terminé pour moi mais quant on en arrive à une situation telle que la tienne j'avoue qu'il ne reste plus beaucoup de solution.

La chose qui me dérange c'est plus la malhonnêteté que l'incompétence.
Le coup de l'hélice et du turbo swing .......prouve que tu es apparemment face à des gens sans scrupules.

Bon courage





Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: djmecra le 27 Octobre 2016 08:52:48
Désolé pour ses mésaventures, en espérant que cela se regle vite

ne jamais payer la totalité de la somme avant plusieurs jours d'essais ...

d'autre part le rodage n'a jamais été de faire tourné constamment un moteur au ralenti, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire ...


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Phil06 le 27 Octobre 2016 09:00:09
Bonjour

Pour avoir les papiers d'un bateau ou autre , il faut que la facture du dit bien soit soldée . D'ailleurs tant que cela n'est pas le cas aucun recours en justice n'est possible pour mal façon du dit bien .


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Ghauscao le 27 Octobre 2016 09:09:34
Effectivement cela est bien problèmatique d'en arriver là... Ce qui est une bonne chose c'est que tu puisses continuer à te servir de ton bateau en attendant...

Pourtant il y a un sujet très élogieux pour ton cc sur le forum...


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: djmecra le 27 Octobre 2016 09:16:30
Bonjour

Pour avoir les papiers d'un bateau ou autre , il faut que la facture du dit bien soit soldée . D'ailleurs tant que cela n'est pas le cas aucun recours en justice n'est possible pour mal façon du dit bien .
on peut très bien se passer des papiers une semaine, prendre une photocopie de la commande ...

les affmar comprennent très bien qu'un bateau soit à l’essaie, tant que le matos de sécu est là ...

une réception ne se fait pas en dix minutes face à un transporteur qui n'y peut rien.

une réception c'est des tests poussés, c'est long, il ne faut pas hésité a se faire assister (d'un autre pro, d'un expert, ou d'un amis qui connaît bien et qui surtout n'aurait pas cette excitation du nouveau bateau)

si un pro refuse de vous laisser faire une réception "longue" qu'il aille se faire voir ! c'est qu'il a quelque chose à craindre...


Titre: Re : Re : Re : François qui pleure !
Posté par: Ghauscao le 27 Octobre 2016 09:18:21
on peut très bien se passer des papiers une semaine, prendre une photocopie de la commande ...

les affmar comprennent très bien qu'un bateau soit à l’essaie, tant que le matos de sécu est là ...

une réception ne se fait pas en dix minutes face à un transporteur qui n'y peut rien.

une réception c'est des tests poussés, c'est long, il ne faut pas hésité a se faire assister (d'un autre pro, d'un expert, ou d'un amis qui connaît bien et qui surtout n'aurait pas cette excitation du nouveau bateau)

si un pro refuse de vous laisser faire une réception "longue" qu'il aille se faire voir ! c'est qu'il a quelque chose à craindre...

Es-tu fait comment avec le pv de réception de la loa ?


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 27 Octobre 2016 09:20:38

Pourtant il y a un sujet très élogieux pour ton cc sur le forum...

Et oui , et même sur le dernier Youboat magazine , mais la c'est peut être de publi-reportage.

Serais je tombé sur le coté obscur ?


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 27 Octobre 2016 09:30:03
Bonjour

Pour avoir les papiers d'un bateau ou autre , il faut que la facture du dit bien soit soldée . D'ailleurs tant que cela n'est pas le cas aucun recours en justice n'est possible pour mal façon du dit bien .

Exact , et la facture soldée suffit pour l'assurer .
Dans mon cas le problème de LOA ne se posait pas.

Enfin heureusement que je n'ai pas été controlé , car sans immatriculation , sans acte de francisation et sans
 marquage CE c'est effectivement les geoles catalanes qui me tendaient les bras 😡 


Titre: Re : Re : Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 27 Octobre 2016 09:35:57


une réception c'est des tests poussés, c'est long, il ne faut pas hésité a se faire assister (d'un autre pro, d'un expert, ou d'un amis qui connaît bien et qui surtout n'aurait pas cette excitation du nouveau bateau)

si un pro refuse de vous laisser faire une réception "longue" qu'il aille se faire voir ! c'est qu'il a quelque chose à craindre...

Et , oui je sais , la j'ais été mauvais ! Mais le voir repartir a 900 bornes  debut aout , je n'ais pas supporté l'idée et
j'avais encore confiance !



Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Phil06 le 27 Octobre 2016 09:37:19
J'ajouterai que les documents du bateau sont bien souvent chez le constructeur du bateau et il les donne au CC , que lorsqu'il a été payé . Cela évite des problèmes pour eux lors qu'un CC est juste en trésorerie .


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: bataclo le 27 Octobre 2016 09:37:44
Ce dossier est ANORMAL.

Pour plusieurs raisons. On ne le redira JAMAIS assez souvent : l'ERREUR est HUMAINE, par contre s'obstiner dans la mauvaise foi c'est quelque chose de FOU et de SUICIDAIRE à notre époque vu la force incroyable d'internet et de l'affichage public qu'il autorise.

Là ce qui est ennuyeux - vu de mes yeux et je ne suis pas juriste - c'est que tu as déjà franchi l'étape de l'assignation en Justice et que de ce fait il n'est plus POSSIBLE d'en parler publiquement.

Ce qui me chagrine aussi un peu, c'est que tu dis entretenir d'excellentes relations avec le repreneur de SMARTBOAT, alors est-il logique qu'ils te laissent aller au procès envers ton CC vendeur avec pour conséquences immédiates :

Pour TOI  :

- plus de possibilité d'utiliser ton bateau - dangereux et NON CONFORME - durant TOUTE LA DUREE DE LA PROCEDURE (xx années....)
- des frais importants d'expertises, d'avocats etc...
- une certitude que ton bateau sera déprécié VRAIMENT (face à son prix d'achat xx années plus tôt ... en 2015...) au moment d'une hypothétique condamnation du PRO(qui me semble évidente mais ...)
- un doute à avoir sur la solvabilité de l'entreprise au moment du verdict ou durant ces années ...


Pour LUI :

- Tant que le procès est en cours, il ne sera pas inquiété par une contre publicité (tu te mettrais en tort)
- Il payera les frais de Justice pour se défendre
- Il pourra organiser "la suite" en prévoyant sa condamnation et de là prendre les mesures pour "s'épargner de payer"

Bref, je regrette que tu aies mis la machine en route, excuse moi d'être très (trop) direct mais c'est mon sentiment



Titre: Re : Re : Re : Re : François qui pleure !
Posté par: djmecra le 27 Octobre 2016 09:43:31
Es-tu fait comment avec le pv de réception de la loa ?

l'organisme de loa étant propriétaire du bateau, je pense que leur intérêt d'avoir un bateau en bon état sans réserve et le même que celui de l'utilisateur.

Rien ne t’empêche de leur faire un courrier AR leur disant que le bateau n'est pas conforme, que tu estime que le préjudice est de X% et que par conséquent tu diminue tes loyers jusqu’à résolution du problème (il faut consigner la somme sur un compte a vous dédié par contre)

Sinon en cas d'achat direct, le vendeur pro se doit de réaliser cette reception avec vous, il n'a jamais le temps de la faire en entier, c'est pour cela qu'il faut mettre des reserves

Des resserves ce n'est pas forcement des élément dysfonctionnant et/ou des vis apparent, cela peut tout a fait etre des élement non testés :
- bateau n'ayant pas encore pris sa vitesse max
- étanchéité hublot, pont et portes non testé
- ...

Vous pouvez aussi consigner la somme restant due sur un compte dédié (demandez à votre banque)



Titre: Re : Re : Re : Re : François qui pleure !
Posté par: djmecra le 27 Octobre 2016 09:45:19
Et , oui je sais , la j'ais été mauvais ! Mais le voir repartir a 900 bornes  debut aout , je n'ais pas supporté l'idée et
j'avais encore confiance !


bha ouai, comme beaucoup de monde, c'est pour cela qu'une personne neutre lors de la réception, sera beaucoup plus tranché :
- tu ne peux pas accepter ça, tu va etre dans la mer*e


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: sergio94 le 27 Octobre 2016 09:49:54
Ce dossier est ANORMAL.

Pour plusieurs raisons. On ne le redira JAMAIS assez souvent : l'ERREUR est HUMAINE, par contre s'obstiner dans la mauvaise foi c'est quelque chose de FOU et de SUICIDAIRE à notre époque vu la force incroyable d'internet et de l'affichage public qu'il autorise.

Là ce qui est ennuyeux - vu de mes yeux et je ne suis pas juriste - c'est que tu as déjà franchi l'étape de l'assignation en Justice et que de ce fait il n'est plus POSSIBLE d'en parler publiquement.

Ce qui me chagrine aussi un peu, c'est que tu dis entretenir d'excellentes relations avec le repreneur de SMARTBOAT, alors est-il logique qu'ils te laissent aller au procès envers ton CC vendeur avec pour conséquences immédiates :

Pour TOI  :

- plus de possibilité d'utiliser ton bateau - dangereux et NON CONFORME - durant TOUTE LA DUREE DE LA PROCEDURE (xx années....)
- des frais importants d'expertises, d'avocats etc...
- une certitude que ton bateau sera déprécié VRAIMENT (face à son prix d'achat xx années plus tôt ... en 2015...) au moment d'une hypothétique condamnation du PRO(qui me semble évidente mais ...)
- un doute à avoir sur la solvabilité de l'entreprise au moment du verdict ou durant ces années ...


Pour LUI :

- Tant que le procès est en cours, il ne sera pas inquiété par une contre publicité (tu te mettrais en tort)
- Il payera les frais de Justice pour se défendre
- Il pourra organiser "la suite" en prévoyant sa condamnation et de là prendre les mesures pour "s'épargner de payer"

Bref, je regrette que tu aies mis la machine en route, excuse moi d'être très (trop) direct mais c'est mon sentiment





 Idem


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 27 Octobre 2016 10:03:59
Mon bateau a été remis aux normes de sécurité a mes frais . Il peut donc naviguer .

Je n'ai jamais cité le nom du distributeur , ni  de ses gérants .
Tous les faits que j'ai diffusé sur le forum VCF sont argumentés par photos , expertise par un expert maritime
et contact avec Mercury France .

Je n'ai pas precisé quels recours juridique j'ai lancé .

Je pense être encore dans les clous pour ma part.

Ce n'est encore que du journalisme .

 


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : François qui pleure !
Posté par: Ghauscao le 27 Octobre 2016 10:15:53
l'organisme de loa étant propriétaire du bateau, je pense que leur intérêt d'avoir un bateau en bon état sans réserve et le même que celui de l'utilisateur.

Rien ne t’empêche de leur faire un courrier AR leur disant que le bateau n'est pas conforme, que tu estime que le préjudice est de X% et que par conséquent tu diminue tes loyers jusqu’à résolution du problème (il faut consigner la somme sur un compte a vous dédié par contre)

Sinon en cas d'achat direct, le vendeur pro se doit de réaliser cette reception avec vous, il n'a jamais le temps de la faire en entier, c'est pour cela qu'il faut mettre des reserves

Des resserves ce n'est pas forcement des élément dysfonctionnant et/ou des vis apparent, cela peut tout a fait etre des élement non testés :
- bateau n'ayant pas encore pris sa vitesse max
- étanchéité hublot, pont et portes non testé
- ...

Vous pouvez aussi consigner la somme restant due sur un compte dédié (demandez à votre banque)



Sauf que tu ne peux pas mettre à l'eau un bateau dont le pv de lia n'est pas signé... de plus il sera non immatriculé... et on ne peut faire naviguer un bateau non immatriculé... sur un plan d'eau non privé...


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Philann le 27 Octobre 2016 10:30:57
Je viens de découvrir et lire ton post depuis le début.
Les bras m'en tombent !

Que dire sinon AFFLIGEANT pour les soi-disants PRO,  et NAVRANT pour toi.
Bon courage pour la suite


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 27 Octobre 2016 10:57:48

Ce qui me chagrine aussi un peu, c'est que tu dis entretenir d'excellentes relations avec le repreneur de SMARTBOAT, alors est-il logique qu'ils te laissent aller au procès envers ton CC vendeur


Je doute que mon CC vendeur soit toujours revendeur de la marque Smartboat , donc difficulté pour Smartboat d'agir sur eux .
Mais ils sont au courant depuis le Nautic de Paris 2015 ou je les ais rencontré de l'immobilisme de leur ancien distrbuteur .


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: bataclo le 27 Octobre 2016 11:12:01
François, je suis bien conscient que tu n'as pas démoli le CC en message public, tu as bien fait et je t'en remercie.

Mais autant nous avons été favorablement surpris par son accueil dernièrement, autant il ne nous est pas possible d'accepter autant de "légèreté" (pour rester correct) dans le traitement de ton dossier d'achat.

Pour moi c'est assez ambigu d'avoir fait à tes frais les travaux de remise en état alors que tu vas assigner le marchand. Je ne cherche pas à t'accabler le moins du monde, mais j'ai l'impression que -comme nous l'avons fait pour nous mêmes dernièrement - pour ne pas perdre tes saisons tu as entrepris les travaux de remise dans les clous.

Vu la gravité des problèmes rencontrés, même si tu es super compétent, n'as tu pas agi trop hâtivement, en considérant que tu demandes une réparation devant leurs manquements ?

Perso, mon bateau avait des défauts mais je n'ai jamais senti à aucun moment que le CC ou le fabricant allait (ent) renier ses (leurs) responsabilités en SAV.

Là tu es déjà devant un REFUS de faire ... 

Sans chercher à être indiscret tu demandes quoi exactement à ce jour ? réponds moi en MP si tu le désires.


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Benoît 56 le 27 Octobre 2016 11:21:07
La décision t'appartient François, maintenant la machine est en route et sincèrement je pense que tu as bien fait.

A un moment donné, il faut aussi mettre les " jean foutres " devant leurs responsabilités et vû la distance te séparant du

vendeur... tu as eu raison de l'assigner.

Continue à nous informer sur cette " triste affaire " et ne lache rien.

Ce type de procédure peut s'avérer très longue, bon courage.

On est avec toi !


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: toby64 le 27 Octobre 2016 11:28:13

Pourtant il y a un sujet très élogieux pour ton cc sur le forum...

Et ?

C'est souvent le cas semble t il !
mon premier bateau vient d'un concess réputé ici dont plusieurs membres en faisaient l'éloge , résultat, plein de problèmes dans mon cas.
le cas de Claude est identique, il suffit de fouiller sur le forum pour trouver de nombreux post d'eloge sur ce dernier.
celui de Francois pareil.

Ce qui compte, ce n'est pas un client content d'un concess, mais la régularité du concess dans la facon de traiter ses clients.
mais ca, c'est difficile a mesurer pour un client .


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: argosea le 27 Octobre 2016 11:33:47
Salut,
je crains qu' une assurance ne puisse accepter de garantir un risque sur un engin quel qu'il soit, non conforme aux agréments divers imposés par la législation. En cas de pépin grave et de dégâts à des tiers, ils risquent d'appliquer la règle de non conformité du bien assuré. Dans ce cas, tu pourrais être condamné à assurer seul les conséquences..........................et c'est à mon avis le plus gros problème. Renseigne toi et je te souhaite que mes craintes ne soient pas fondées.
Yves


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: bataclo le 27 Octobre 2016 11:39:56
Un point ennuyeux au possible c'est que le fabricant a capoté, alors quid du transfert de ses "ex" responsabilités légales (en sa qualité de constructeur du bateau) envers le repreneur actuel.

Il serait souhaitable de savoir le montant requis pour que ton bateau soit totalement repris et conforme, ce montant devant être déterminé par la firme ressuscitée.

Je veux dire par là que selon l'importance de la somme, il faudra voir s'il est judicieux de te priver de ton bateau longtemps.


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: Phil06 le 27 Octobre 2016 11:55:53

 Donc le bébé est a la maison , mais il manque le Turboswing ! La commerciale assurant la livraison m'assure qu'il me sera envoyé prochainement et que la pose par mon chantier local        
 local habituel sera payée par leurs soins . le Turboswing a été posé mais j'attends toujours le règlement de la facture

(http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/26/161026123228203628.jpg) (http://www.casimages.com)

 Deuxième surprise la commande de gaz est a main gauche !!

(http://nsa38.casimages.com/img/2016/10/26/16102612345985579.jpg) (http://www.casimages.com)

 La commerciale me soutient que cette configuration est tout a normale et a été imposée par des impératifs techniques !
   Bien entendu je n'avais pas été tenu au courant de cette disposition avant !!


 N'ayant jamais acheté de bateau neuf et n'ayant pas encore lu les Directives Européennes sur la Vente des Bateaux de Plaisance


 j'ignore que le vendeur doit faire une mise en main du bateau et de ses accessoires avec essai en mer , remise d'un  Manuel du Propriétaire et signature d'un Certificat de Livraison.

 Aucun essai en mer n'est fait et aucun des documents pré cité ne me sont remis .


Comme tu peux voir Cédric le bateau a été immatriculé .
Je suis de l'avis de Bataclo , nous ne connaissons pas les modalités écrites de la vente pour ce bateau , donc nous devons avoir de la prudence dans nos commentaires .

 

 

 




Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Zelda le 27 Octobre 2016 12:15:34
La loi dit: seul le vendeur est responsable. Après au vendeur de se retourner contre son fournisseur.

Notre ami à pour seul interlocuteur le vendeur.


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 27 Octobre 2016 12:20:06
Je vais être obligé de vous faire profiter de mes lectures barbantes , mais très utiles dans les cas litigieux .

Abordons les Directives Européennes sur la Vente des Bateaux de Plaisance 2013/ 53 / UE .
Rien qu'avec le titre on sent que l'on va se marrer🙄

Article 3-18 : Le disributeur . Toute personne physique ou morale établie dans l'UE autre que le fabricant et autre que l'importateur qui met un produit a disposition sur le marché .
Article 10-4 : Obligations des distributeurs  . Les distributeurs qui considèrent ou on les raisons de croire qu'un produit qu'ils ont mis à disposition sur le marché n'est pas conforme a la présente directive veillent a ce que les mesures correctrices nécessaires pour le mettre en conformité soient prises , le retirer ou le rappeler si nécessaire .

Autre source toute aussi hilarante : Le Code de la Consommation !
Section 2 : Garantie légale de conformité .
      Article L217-4 : le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts existants lors de la délivrance.
               Il répond également des défauts de conformité resultant de l'emballage , des instructions de montage ou de    
               l'installation lorsque celle ci a été mise a sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité .

Dans tous cela le fabricant ne peut être mis en cause par l'acheteur . Le distributeur ne peut se decharger de ses obligations envers l'acheteur en le renvoyant vers le fabricant . Le distributeur peut eventuellement "se retourner contre le fabricant s'il le juge utile "

Dire qu'il a fallu que j'ingurgite tout ça . Comme dit Bataclo l'achat d'un bateau est un achat plaisir 😳
Plus de détails a la demande !




Le ju


Titre: Re : Re : Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 27 Octobre 2016 12:34:31
Comme tu peux voir Cédric le bateau a été immatriculé .
Je suis de l'avis de Bataclo , nous ne connaissons pas les modalités écrites de la vente pour ce bateau , donc nous devons avoir de la prudence dans nos commentaires .

 


Le contrat de vente de ce bateau a été tout a fait classique .
 Smart 23 s neuf modéle d'exposition 2011.
 Moteur Mercury 150 efi neuf 2015
 TurboSwing et pose.
 Transport vers Empuriabrava
 
La facture d'achat acquittée suffit pour le faire assurer dès sa mise a l'eau .

L'immatriculation et le carnet de francisation indispensable pour un séjour permanent  a l'étranger viennent du quartier maritime de Nice,
 Ces formalités ont été réalisées par le CC vendeur , mais curieusement il a fallu attendre 2 mois pour les avoir.
 Ont elles été faites dès la vente ?



Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: bataclo le 27 Octobre 2016 12:41:59
Tout cela on en est hélas bien conscients pour toi...

Mais ... le fait d'ester en Justice va devoir se fonder sur des éléments de préjudice qui seront chiffrés.

Et les experts ... heu .......


"nous sommes au regret de vous informer que les versions des experts nommés par les 2 parties, sont tellement divergentes sur la nature des problèmes exposés,  oblige le rédacteur de ce message à se demander s'ils sont qualifiés pour seulement OSER ECRIRE tout et son contraire, et cela en vue d'être apprécié par des juges.....

D'où ma remarque précédente, dure mais peut-être salvatrice (sauf si tu es prêt à patienter sans bateau)  à quel montant apprécies tu ton préjudice et ce sera à mettre en parallèle avec les désagréments.

Après, si ton vendeur actuel s'obstine à ne pas t'entendre ni a te proposer une compensation.... libre à toi de relater des faits avérés en le citant. Mais pas durant la procédure.


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: Ghauscao le 27 Octobre 2016 12:45:18
François, je suis bien conscient que tu n'as pas démoli le CC en message public, tu as bien fait et je t'en remercie.

Mais autant nous avons été favorablement surpris par son accueil dernièrement, autant il ne nous est pas possible d'accepter autant de "légèreté" (pour rester correct) dans le traitement de ton dossier d'achat.

Pour moi c'est assez ambigu d'avoir fait à tes frais les travaux de remise en état alors que tu vas assigner le marchand. Je ne cherche pas à t'accabler le moins du monde, mais j'ai l'impression que -comme nous l'avons fait pour nous mêmes dernièrement - pour ne pas perdre tes saisons tu as entrepris les travaux de remise dans les clous.

Vu la gravité des problèmes rencontrés, même si tu es super compétent, n'as tu pas agi trop hâtivement, en considérant que tu demandes une réparation devant leurs manquements ?

Perso, mon bateau avait des défauts mais je n'ai jamais senti à aucun moment que le CC ou le fabricant allait (ent) renier ses (leurs) responsabilités en SAV.

Là tu es déjà devant un REFUS de faire ... 

Sans chercher à être indiscret tu demandes quoi exactement à ce jour ? réponds moi en MP si tu le désires.

Vue la qualité de ton cc Claude, c'est normal qu'il n'est pas boté en touche...


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Phil06 le 27 Octobre 2016 12:45:44
Concernant le quartier de Nice , il y a eu des gros problèmes de retard dans l'administratif ,il était affecté a une seule personne débordée par les demandes ,depuis l'environnement à été réorganisé et renforcé en personnel .


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: ski wake le 27 Octobre 2016 12:47:13
Pfiouuuuu   :-\

Eh bé ,  ... bon courage   !

Tu as notre soutien  moral  ...

Concrètement , ça ne t' aidera pas beaucoup, mais bon ....


Je sens que l' on va apprendre plein de choses  ....

Mais j' aurai préféré ( bien moins que toi certainement ), que cela se fasse dans d' autres circonstances ...    


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Ghauscao le 27 Octobre 2016 12:49:42
À combien as-tu estimé la remise en état du bateau ?


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: bataclo le 27 Octobre 2016 12:51:40
Vue la qualité de ton cc Claude, c'est normal qu'il n'est pas boté en touche...

On est hors sujet mais j'ai un peu de mal à le défendre désormais et même à lui faire de la pub... car  il a eu une perte de vision de près assez flagrante pendant que mon bateau était chez lui, a démontré une carence dans les contrôles et a fait preuve d'amnésie après avoir pris des engagements envers le client ...

mais on est hors cadre là.


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: Zelda le 27 Octobre 2016 12:57:58
Je vais être obligé de vous faire profiter de mes lectures barbantes , mais très utiles dans les cas litigieux .

Abordons les Directives Européennes sur la Vente des Bateaux de Plaisance 2013/ 53 / UE .
Rien qu'avec le titre on sent que l'on va se marrer🙄

Article 3-18 : Le disributeur . Toute personne physique ou morale établie dans l'UE autre que le fabricant et autre que l'importateur qui met un produit a disposition sur le marché .
Article 10-4 : Obligations des distributeurs  . Les distributeurs qui considèrent ou on les raisons de croire qu'un produit qu'ils ont mis à disposition sur le marché n'est pas conforme a la présente directive veillent a ce que les mesures correctrices nécessaires pour le mettre en conformité soient prises , le retirer ou le rappeler si nécessaire .

Autre source toute aussi hilarante : Le Code de la Consommation !
Section 2 : Garantie légale de conformité .
      Article L217-4 : le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts existants lors de la délivrance.
               Il répond également des défauts de conformité resultant de l'emballage , des instructions de montage ou de    
               l'installation lorsque celle ci a été mise a sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité .

Dans tous cela le fabricant ne peut être mis en cause par l'acheteur . Le distributeur ne peut se decharger de ses obligations envers l'acheteur en le renvoyant vers le fabricant . Le distributeur peut eventuellement "se retourner contre le fabricant s'il le juge utile "

Dire qu'il a fallu que j'ingurgite tout ça . Comme dit Bataclo l'achat d'un bateau est un achat plaisir 😳
Plus de détails a la demande !




Le ju

C'est exactement ce que j'ai dit


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: toby64 le 27 Octobre 2016 13:14:03
On est hors sujet mais j'ai un peu de mal à le défendre désormais et même à lui faire de la pub... car  il a eu une perte de vision de près assez flagrante pendant que mon bateau était chez lui, a démontré une carence dans les contrôles et a fait preuve d'amnésie après avoir pris des engagements envers le client ...

mais on est hors cadre là.

Merci de cette precision Claude, je me demandais si j'avais mal lu les posts sur ton bateau !


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Benoît 56 le 27 Octobre 2016 13:17:14
Si repreneur il y a, il s'est engagé avec le SAV et les garanties.*

Concernant les " modalités " de vente, elles sont très clairement précisées par les CGV.

* exemple récent la marque Chevrolet qui ne distribue plus ses produits en Europe depuis décembre 2015.

On ne peut pas distribuer et disparaître en pensant être tranquille, ce n'est pas ce que dit le droit.

Francois, tu devrais te rapprocher de la DGCCRF.

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: Ghauscao le 27 Octobre 2016 13:23:27
On est hors sujet mais j'ai un peu de mal à le défendre désormais et même à lui faire de la pub... car  il a eu une perte de vision de près assez flagrante pendant que mon bateau était chez lui, a démontré une carence dans les contrôles et a fait preuve d'amnésie après avoir pris des engagements envers le client ...

mais on est hors cadre là.

Effectivement pour toi... mais comme Renaud ils ont toujours été très pro avec moi... e je ne peux donc en dire du mal... bien au contraire...


Titre: Re : Re : Re : François qui pleure !
Posté par: Magkev le 27 Octobre 2016 13:27:55
Ce qui compte, ce n'est pas un client content d'un concess, mais la régularité du concess dans la facon de traiter ses clients.
mais ca, c'est difficile a mesurer pour un client .

Radio ponton fonctionne très bien pour connaitre les bons et moins bons dans un secteur donné, il suffit de discuter avec les plaisanciers
et d'avoir leurs ressentis.

Il y aura toujours des grincheux, impatients ou trop maniaques, mais
c'est un bon indicateur, pour te faire une idée d'un CC, revendeur ou mécano.
 


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Ghauscao le 27 Octobre 2016 13:37:20
Et regarder le nombre de bateaux vendus... un mauvais ne fait jamais illusion très longtemps...


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: toby64 le 27 Octobre 2016 13:41:35
Des contre exemples, y'en a plein, et tu le sais autant que moi .
au hasard celui qui m'a vendu une remorque "refaite a neuf" avec un frein monté a l'envers , qui a commencé a fumer apres 1km et qui a bossé 3h sur la remorque ensuite pour ma la rendre toujours monté pareil ... il est toujours la !


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Phil06 le 27 Octobre 2016 13:49:17
Hors sujet

Un gars est rentré à l'hôpital de Nice pour se faire arracher une dent , il ressort amputé d'une jambe .


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Benoît 56 le 27 Octobre 2016 13:51:04
Salut les amis,

Je propose comme l'a suggéré Claude qu'on reste sur le sujet principal qui est le bateau de François.

Le fil concernant les SAV des pros existe déjà.

Merci pour François et la compréhension de tous.

Benoît.


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: Ghauscao le 27 Octobre 2016 13:58:33
Des contre exemples, y'en a plein, et tu le sais autant que moi .
au hasard celui qui m'a vendu une remorque "refaite a neuf" avec un frein monté a l'envers , qui a commencé a fumer apres 1km et qui a bossé 3h sur la remorque ensuite pour ma la rendre toujours monté pareil ... il est toujours la !

S'il fait comme cela avec tous ses clients... il ne restera pas longtemps en place...
certains ont changés après avoir fait un petit passage par la case RJ...


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 27 Octobre 2016 20:04:40

Pour TOI  :
- plus de possibilité d'utiliser ton bateau - dangereux et NON CONFORME - durant TOUTE LA DUREE DE LA PROCEDURE (xx années....)
- un doute à avoir sur la solvabilité de l'entreprise au moment du verdict ou durant ces années ...
Pour LUI :
- Il pourra organiser "la suite" en prévoyant sa condamnation et de là prendre les mesures pour "s'épargner de payer"

Bref, je regrette que tu aies mis la machine en route, excuse moi d'être très (trop) direct mais c'est mon sentiment


Que pouvais je faire d'autre que lancer la machine quand après 11 mois de promesses non tenues  et de 4 lettres R.A/R ( la dernière du 07/06/02016 ) , un expertise amiable et contradictoire auquel le distributeur n'a pas daigné assister ou être représenté (et j'oubliai l'intervention infructueuse de UFC/Que Choisir ) je n'ai même pas obtenu l'envoi du Manuel du Propriétaire qu'il ai sensé avoir récupéré ou une nouvelle plaque constructeur marquée CE ( prix de revient : 20 euros) qu'il prétend avoir oublié ou perdu !
J'ai donc lancé cette procédure a regret et après avoir fait chiffrer précisement le préjudice subit .

Mon bateau reste tout a fait utilisable dans la mesure ou j'ai fait corriger tous les points concernant la sécurité. Seuls les points concernant l'esthétique et le confort restent a résoudre ( et ceux que je découvre a l'usage ! )

Le distributeur connait depuis mai 2016 ma décision de lancer une procédure en l'absence de réponse de sa part .
Il a donc déja eu tout le temps , s'il l'avait voulu , d'organiser une éventuelle insolvabilité , mais ce serait dévoiler une facette défavorable de sa personnalité qui pourrait déplaire a ses fournisseurs comme Mercury , Quick Silver , Zodiac , Correct Craft , Invictus ou  .







Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: RIK-HA-RIK le 27 Octobre 2016 21:11:27
On ne peut qu'être consterné par ce désastre. Et à part etre avec toi et te soutenir moralement je reste sans voix face à cet océan d'incompétence et cette fuite de responsabilités  ^:D


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: bataclo le 28 Octobre 2016 10:23:32
Bonjour à tous,

J'aimerai recadrer le débat sur ce dossier.

Un litige existe entre 2 parties.

Un forum peut "interagir" efficacement entre les parties lorsqu'il s'agit de recueillir l'avis de ses membres, on peut parfaitement être avocat ET plaisancier ... et en parallèle les entreprises peuvent aussi considérer les aspects POSITIFS d'avoir su sortir à l'amiable d'un conflit et en tirer ensuite des avantages d'image !

L'erreur est possible, la réparation l'est aussi, et les personnes qui ont vu leurs soucis solutionnés savent le dire et l'écrire, l'entreprise sort grandie de s loyauté.

MAIS, dès lors qu'il existe un PROCES, on se doit de NE PLUS INTERVENIR durant toute la durée de la procédure, c'est ainsi :

Nous avons recueilli une vision des faits anormaux relatés par François, mais nous ignorons les termes du contrat et cela ne nous regarde pas pour des raisons de confidentialité.

En outre le CC ne peut pas intervenir sur ce fil de discussion, et il n'a pas non plus obligation de le faire.

On va donc cesser de commenter cette fâcheuse acquisition.


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 28 Octobre 2016 19:42:41
Bonjour,
Le fil de discussion est maintenant débloqué.
Attention aux débats qui pourraient s'installer sur ce sujet.

En raison d'une procédure judiciaire mettant en cause deux parties, il convient de faire montre d'une totale neutralité
Cela impose également une modération dans les termes qui seraient tenus. Tous propos tendancieux et ne respectant pas ce qui est écrit  plus haut seront immédiatement censurés.

Merci de votre compréhension.  ;)


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 12 Novembre 2017 13:42:41
Bonjour.

Certains intervenants sur les fils concernants les problèmes survenus lors de " l'achat d'un bateau neuf " ont put être étonnés de mes informations assez indigestes
sur les moyens de se défendre contre un revendeur défaillant techniquement et/ou commercialement.

Le déblocage de mon fil " François qui pleure " me permet de réactualiser mon roman feuilleton.
Ce fil avait été bloqué et placé en section administration car j'avais assigné mon CC-Revendeur devant le Tribunal d'Instance pour obtenir réparation des divers
Défauts de Conformité que présentait mon bateau neuf .
Le jugement définitif étant intervenu le 30 juillet 2017, la phase justice est close et le fil a put être débloqué.

Résumé succint des épisodes précédents:
          Livraison le 10/08/2015 d'un Smartboat 23 neuf équipé d'un Mercury 150 EFI neuf.
          Le  26/03/2016 après de multiples échanges avec mon revendeur et la promesse non tenue de procéder lui même a la remise a niveau ,
          la liste des Défauts de Conformité comprenait neuf points :
                             - Poignée de gaz posée a main gauche ( sans information préalable )
                             - Fuite  majeure du réservoir d'eau potable.
                             - Fuite structurelle de la goulotte d'évacuation tribord du capot de pont avant.
                             - Fissure et faÏençage au niveau de l'entourage de la porte de cabine avant.
                             - Turboswing livré mais non posé.
                             - Hélice du Mercury 150 EFI en aluminium.
                             - Réglage en hauteur du sIège pilote inopérant.
                             - Blocage répétés de l'échelle de bain en position fermée.
                             - Fonctionnement irrégulier de la jauge de ballast.
           Une expertise amiable et contradictoire du 02/05/2016 ( a laquelle le revendeur a décidé de n'être ni présent , ni représenté ) rajoute a cette liste:
                             - Une jauge de ballast maintenant définitivement hors service.
                             - Un contacteur de démarrage tournant librement.
                             - L'absence de robinet d'arrêt sur le circuit d'essence.
                             - L'absence de la plaque constructeur et donc l'absence de marquage CE.
                             - L'absence d'orifice de ventilation de la cale réservoir/batterie.
                             - l'absence de gel coat au niveau de certains anguillets.
         Le problème de l'échelle est réglé d'un petit coup de meuleuse , celui du siège par un nettoyage du vérin au WD40.
         En l'absence de proposition sérieuse et effective du revendeur , je fait pratiquer les travaux pour tout ce qui relève de la sécurité ( factures).

              Et après une dernière "mise en demeure de faire" restée sans réponse , je dépose le 28/08/2016 (M+12) au Greffe du Tribunal de la ville de mon domicile
         une Déclaration au Greffe en vue de la convocation du défendeur devant le tribunal de proximité pour obtenir un dédommagement correspondant a la remise
         en état standard du bateau.

              L'audience est prévue le 20/02/2017 . Les deux adversaires sont prévenus par A/AR par le greffe du tribunal , mais mon revendeur "oublie" d'aller retirer
        son recommandé a la Poste !!! Je suis donc obligé de recourir a un huissier pour lui faire remettre en main propre !!!

                     Cela ne l'empêche pas d'être absent et non représenté a cette audience !!! Le juge me fait remarquer avec bienveillance que ma demande chiffrée
           ( inférieure a 4000 euros ) et basée sur les factures de mise a niveau sécurité , mais que pour les travaux que je n'avais pas encore fait faire les devis
        n'étaient pas recevables ! Un report a donc été demandé , le temps de faire réaliser la fin des travaux et de pouvoir produire une facture .

                    La seconde audience a eu lieu le 08/06/2017 . Le revendeur était cette fois ci représenté par l'avocat de sa responsabilité civile professionnelle , je pense.

       Le jugement définitif (et sans possibilité d'appel) a été rendu le 30/06/2017 (M+23).
          Il m'accorde un dédommagement de tous les points évoqués ( 2897,23 euros ) , sauf le remplacement de l'hélice alu par une hélice inox bien que le SAV MERCURY
          ait précisé par écrit que les hélices pour ce moteur étaient soit une Enertia , soit une Révolution 4 toutes les deux inox !
                 Je n'ai pas été un avocat suffisamment efficace , mais je pense ne pas m'en être trop mal sorti en définitive :) .

          Fin de l'aventure ! Heureusement que c'est pour un bateau qui le vaut bien :) :)

    François.
       


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: Ghauscao le 12 Novembre 2017 13:58:08
Parfait...

As-tu pu obtenir le recouvrement rapide de cette somme ?


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: ziak31 le 12 Novembre 2017 14:04:18
Bonjour François,
Bien content pour toi que cette affaire soit terminée, même si tu n'as pu obtenir tout ce que tu souhaitais.
Je te souhaite de bonnes navigations avec ton bateau et d'oublier ce début difficile, j'imagine que pendant quelques temps tu avait la boule au ventre à chaque fois que tu voyais ton bateau! c'est maintenant du passé!  GAZZZZZZZZZZZZZ!!!!!

Philippe ;)


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: Philann le 12 Novembre 2017 14:23:17
Bonjour François,
Bien content pour toi que cette affaire soit terminée, même si tu n'as pu obtenir tout ce que tu souhaitais.
Je te souhaite de bonnes navigations avec ton bateau et d'oublier ce début difficile, j'imagine que pendant quelques temps tu avait la boule au ventre à chaque fois que tu voyais ton bateau! c'est maintenant du passé!  GAZZZZZZZZZZZZZ!!!!!

Philippe ;)

+ 1   Place au plaisir de naviguer sereinement maintenant    :)


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: yakayalé le 12 Novembre 2017 14:28:24
Bonjour François,
Bien content pour toi que cette affaire soit terminée, même si tu n'as pu obtenir tout ce que tu souhaitais.
Je te souhaite de bonnes navigations avec ton bateau et d'oublier ce début difficile, j'imagine que pendant quelques temps tu avait la boule au ventre à chaque fois que tu voyais ton bateau! c'est maintenant du passé!  GAZZZZZZZZZZZZZ!!!!!

Philippe ;)

+1 itou.

Bravo pour avoir remis ce jean-foutre à sa place.



Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 12 Novembre 2017 14:43:56
Parfait...

As-tu pu obtenir le recouvrement rapide de cette somme ?

Le recouvrement!! Autre affaire , je crois que j´ai déja évoqué les divers aspects juridiques .

 Le règlement spontané est je pense illusoire .
 Aprés réclamation , j’ai eu un règlement très rapide de la somme imputable a la société d’assurance
 responsabilité professionnelle du revendeur en passant par son avocat.

Pour la somme correspondant a la franchise de son assurance ( 1000 euros ) qui m’était due directement
par le revendeur , ce fut un peu plus long et compliqué . En l’absence de réponse de ma demande , j’ai dut fair appel a un huissier pour débloquer la situation .
  
Mais ce qui me tue le plus , c’est que si le revendeur avait correctement préparé son bateau a la vente,
tout ceci ne serait pas arrivé .
Et que s’il avait eu des problèmes d’organisation lors de cette préparation , il aurait pu facilement corriger le tir
après coup. Les sommes en jeu et les heures de travail nécessaires n’étaient pas énormes .

Quand je pense qu’il a livré un bateau sans sa plaque constructeur , donc sans marquage CE , et qu’il n'a pas été
foutu de me procurer cette dite plaque , alors que je l’ai faite refaire a l’identique pour moins de 20 euros !!!
 
Si je garde ce bateau aussi longtemps que le précédent , je pense que ce sera le dernier .
Donc je n’aurai plus ce genre de problème :)

François


Titre: Re : François qui pleure !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 12 Novembre 2017 17:31:24
Bonjour François,
Merci pour ce témoignage.
Excellentes navigations avec ton bateau, enfin mis en conformité.
Je note une chose (sauf erreur de ma part) tu n'es pas rentré dans tes frais malgré cette situation lamentable.
Encore une fois, certain(s) s'en tire(s) bien.  ^:D ^:D ^:D


Titre: Re : Re : François qui pleure !
Posté par: weber.dc le 12 Novembre 2017 18:00:32
Je note une chose (sauf erreur de ma part) tu n'es pas rentré dans tes frais malgré cette situation lamentable.

Effectivement , je n’ai pas récupéré la totalité du montant des factures de la mise en état standard de mon bateau.
Si l’on rajoute le temps perdu en réclamations , R/AR, recherches et formalités diverses le bilan peut sembler virer
au nul !

Mais a un certain moment , je pensai n’avoir que 2 solutions :
        Soit suivre mon avocat et partir vers une demande supérieure a 10 000 euros avec dommages et intérêts  (Tribunal de Grande Instance,durée de procès indeterminée et frais de procédure exponentiels risquant d’être
supérieurs au gain possible).
        Soit abandonner tout recours et laisser le revendeur a sa tranquillité !

       La troisième voie que j'ai engagé m’a demandé beaucoup d'implication , quelques petits frais supplémentaires
mais m’a permis de récupérer une partie substantielle des frais de mise a niveau.
Et surtout j’ai la satisfaction de penser que me prendre pour un imbécile ne peut pas se faire en toute impunité.

François.


Titre: Re : Re : Re : François qui pleure !
Posté par: MERRY FISHER 755 le 12 Novembre 2017 18:14:39
Effectivement , je n’ai pas récupéré la totalité du montant des factures de la mise en état standard de mon bateau.
Si l’on rajoute le temps perdu en réclamations , R/AR, recherches et formalités diverses le bilan peut sembler virer
au nul !

Mais a un certain moment , je pensai n’avoir que 2 solutions :
        Soit suivre mon avocat et partir vers une demande supérieure a 10 000 euros avec dommages et intérêts  (Tribunal de Grande Instance,durée de procès indeterminée et frais de procédure exponentiels risquant d’être
supérieurs au gain possible).
        Soit abandonner tout recours et laisser le revendeur a sa tranquillité !

       La troisième voie que j'ai engagé m’a demandé beaucoup d'implication , quelques petits frais supplémentaires
mais m’a permis de récupérer une partie substantielle des frais de mise a niveau.
Et surtout j’ai la satisfaction de penser que me prendre pour un imbécile ne peut pas se faire en toute impunité.

François.

Oui, je m'en doutais.
Raison pour laquelle je faisais preuve de réserve.  ;)