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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => TOUT SAVOIR SUR LA REGLEMENTATION : REMORQUE, NAUTIQUE ... => Discussion démarrée par: steeve2fr le 23 Septembre 2016 22:05:36



Titre: Tout savoir sur le remorquage
Posté par: steeve2fr le 23 Septembre 2016 22:05:36
Bonjour,

Je viens de recevoir par le site passion SUV un extrait d'un magazine qui est paru en kiosque.
Je pense que tout ce que l'on doit savoir y est résumé.
Permis B, B96, EB, limitations de vitese, repport de charge, visite médicale.
Il y a aussi 2 pages qui listent les capacités de traction des SUV récents.

(http://img.pccreation.net/photos/201609232203114900.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201609232203145150.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201609232203163830.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201609232203199129.JPG)


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: jayzy le 24 Septembre 2016 00:32:44
Sujet déjà débattu il y as peut!.

Seul point d'ombre le report des charge!. On annonce une tolérance! Du coup rien d'officiel, que dirais dans ce cas les assurances!. Car ou c'est autorisé ou ça ne l'es pas!. Et j'ai rien trouvé dans les textes de loi! .
En revanche le reste est juste, et correspond au info qu'on avais transmis ;)

Un bon 4X4 ou pick up rien de mieux pour tracter!. Méfiance avec les faux 4x4 type SUV


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Phil06 le 24 Septembre 2016 07:18:00
Bonjour

A savoir que les 4x4 utilitaires ont un contrôle antipollution annuel .


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: cypho le 24 Septembre 2016 08:05:22
mais pas de bonus /malus .


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 24 Septembre 2016 08:06:12

Un bon 4X4 ou pick up rien de mieux pour tracter!. Méfiance avec les faux 4x4 type SUV

Comment faire la différence entre un 4x4 ou un suv ?


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: stephane le 24 Septembre 2016 08:14:48
Bonjour

A savoir que les 4x4 utilitaires ont un contrôle antipollution annuel .

Tu veux dire un 4*4 société commerciale


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Phil06 le 24 Septembre 2016 08:24:06
Oui Stephane , tous les vehicules commerciaux .


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: steeve2fr le 24 Septembre 2016 08:33:05
Je sais qie cela a deja ete débattu sur le post de toby64 mais c'était pour officialiser les informations.


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 24 Septembre 2016 08:59:08
Comment faire la différence entre un 4x4 ou un suv ?

C est simple pourtant !




Encore une fois, ne pas du tout se fier aux listes de voiture /ptra/ptac founies dans les revues .... ex le BMW x3 !


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Phil06 le 24 Septembre 2016 09:04:59
Je crois pour avoir l'appellation 4x4 , il faut avoir une boîte de transfert et ainsi la vitesse courte .


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: steeve2fr le 24 Septembre 2016 09:07:18
Sur la liste le x3 est a 2400kg donc pas exhaustive pour les anciens modèle.
Pour ca que je ne l'ai pas mise


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: jayzy le 24 Septembre 2016 10:50:48
Comment faire la différence entre un 4x4 ou un suv ?

Du style ce que j'appel les 4X4 de ville. genre les Q3, lorsque tu doit tirer la maximum il sont à la peine.
Au moindre grain de sable (c'est le cas de le dire idem). Je suis resté bloqué à plusieurs reprise le Quatro sur c'est modèle c'est pas top. La boite auto gère mal quand il faut tracter lourd!.

Un bon 4X4 avec boite courte et transfert c'est idéal. Beaucoup de pick up le font.
Mon ancien dQ3 dit 4X4 était vraiment pas fait pour ça. Très vite revendu!.


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Gwenbzh29 le 24 Septembre 2016 19:24:27
Bonjour, si je reviens sur les histoires de ptac et de ptra :

Mon berlingo a un pv de 1567, ptac de 2230 et un ptra de 3040.

Puis je avoir un ptac de remorque de 1200 si mon ensemble ne depasse pas les 3040 ? Je ne depasse pas les 3500 de somme des ptac.

Il faudra que je voyage léger dans la voiture et le bateau...


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: pelaskos le 24 Septembre 2016 19:59:15
Je me permet en vous lisant de dire que certain Suv arrache n importe quoi et que la boîte auto sur le miens gère tout nickel , pour exemple je suis rentré de la réunion vcf au régulateur et tout est géré je sens même pas le bateau derriere donc pour moi c'est du bonheur , mais la puissance ça Aide aussi voilà


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: jayzy le 24 Septembre 2016 20:14:43
Bonjour, si je reviens sur les histoires de ptac et de ptra :

Mon berlingo a un pv de 1567, ptac de 2230 et un ptra de 3040.

Puis je avoir un ptac de remorque de 1200 si mon ensemble ne depasse pas les 3040 ? Je ne depasse pas les 3500 de somme des ptac.

Il faudra que je voyage léger dans la voiture et le bateau...

L'histoire du PV maintenant c'est fini en s'en occupe pas!.
PTRA 3040 - PTAC 2230 = Tu peut tracteur simplement 810kg ONLY.. (après tu as le report des charge mais rien d'officiel et aucun texte de loi l'autorise donc en cas de souci surement pas accepté!).


Je me permet en vous lisant de dire que certain Suv arrache n importe quoi et que la boîte auto sur le miens gère tout nickel , pour exemple je suis rentré de la réunion vcf au régulateur et tout est géré je sens même pas le bateau derriere donc pour moi c'est du bonheur , mais la puissance ça Aide aussi voilà

Pas le cas de mon ancien Q5 il gère très mal!. Passe de la 7 alors qu'on était clairement en sous régime. Obligé de passé la 6 en manu.
Je suis resté bloqué sur une cale!.

Apres oui sur la route il tirait 177cv ça va ça suffit pour faire de la ligne droite!


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 24 Septembre 2016 20:57:12
Suis d'accord avec Pierrot quand tu as du lourd derrière il faut du v6/l6 voir v8 si tu es en essence...

C'est clair que 177ch c'est bien à vide...


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: pelaskos le 24 Septembre 2016 21:02:16
Ha la je comprend mieux tu parles d un Q5 de 177 cv , oui la c'est trop juste , désolé moi je parle de Suv puissant et même sur une cale pentue crois moi le miens gère nickel et monte la pente sans peiner juste à mettre en D et je m'occupe de rien


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 24 Septembre 2016 21:13:31
Par contre le sq5 lui devrait bien faire le job...


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: jerome le 24 Septembre 2016 22:15:44
un bon SUV suffit souvent à tirer un bateau  , surtout si tres bien motorisé ....

mais un vrai 4x4  type patrol sera meilleur , c'est évident .....

vous n'avez qu'a mettre un câble entre un X5 et un patrol ... peu de chance que le X5 l'importe ....  , le confort intérieur après .... c'est autre chose ....


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 24 Septembre 2016 22:27:42
J ai l âge ou J ai tracté des portes voiture avec 90cv ... alors un sur avec 185cv 4cylindre fait largement bien le boulot , surtout si vous respectez les 90 kmh suivant le cas ...
Mon brave sur qui est quand même un vrai 4x4 ... Le fait très bien



Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: jerome le 24 Septembre 2016 22:38:04
oui bien sure , c'est ce que j'ai écris plus haut ,
mais il ne faut pas dire qu'un SUV tracte aussi bien qu'un 4x4 ... les chassis et mecaniques ne sont pas les memes ...

apres si l'on me donne le choix entre un patrol et un X3 ou 5 pour traverser la France , je prend le SUV ....


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: jayzy le 24 Septembre 2016 23:52:26
Oui le SQ5 doit passer, mais j'ai vraiment pas été satisfait de cette audi!. Oui j'avais le 177 pas terrible!.


Depuis j'ai lâché l'affaire moi!...

DODGE RAM 5,7L HEMI 390 CV... La je galère plus la benne pour les affaires mouillé.

Au moins c'est agréable!.  8) 8) 8) 8)


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: jerome le 25 Septembre 2016 01:18:25
Depuis j'ai lâché l'affaire moi!...
DODGE RAM 5,7L HEMI 390 CV... La je galère plus la benne pour les affaires mouillé.
Au moins c'est agréable!.  8) 8) 8) 8)

oui , ça marche aussi !  :D


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 25 Septembre 2016 08:14:16
Oui le SQ5 doit passer, mais j'ai vraiment pas été satisfait de cette audi!. Oui j'avais le 177 pas terrible!.


Depuis j'ai lâché l'affaire moi!...

DODGE RAM 5,7L HEMI 390 CV... La je galère plus la benne pour les affaires mouillé.

Au moins c'est agréable!.  8) 8) 8) 8)

C'est sur que pour tracter cela n'a rien à voir avec un 4  papates... qui peut effectivement limites... jusqu'à 1500/1800kg cela doit le faire mais après...

L'avantage d'avoir un l6/v6 voir v8... si tu a besoin d'une relance franche il peut le faire et surtout tu préserves la bva qui change moins souvent de rapport... entre Narbonne et Agen j'ai quelques grosse monté avec 2500kg j'arrive à grimper à 90km/h en 8ème et il ne passe que très très rarement la 7... c'est aussi un gage de sécurité pour moi et les autres...
je suis certainement du style ceinture et bretelles...

J'ai commencé à 19 ans à tracter mon 1er bateau perso avec une golf 3 tdi90... l'ensemble devait faire 1100kg... il fallait tous...

Mon 1er touareg qui ferait dans les 180ch n'avait pas trop de problème avec le leader ou le cabrio avec sa bva6... mais sur certaines monté du côté de Narbonne il fallait toutes la puissance du 5 cylidnres et pourtant il pouvait tracter 3500kg... jamais je ne lui aurait fait tracter les 7.5... je n'aurai pas eu la réserve de puissance pour être en sécurité...

Je rejoins donc entièrement Pierrot et Jayzy sur le sujet...
 


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Guillaume le 25 Septembre 2016 08:40:04
pour le transfert de charge, il n'y a pas de texte de loi car il résulte de l'homologation du véhicule.
C'est le constructeur qui autorise a son véhicule une charge tractable. Il ne peut y avoir de report de charge que si celui ci est autorisé par le constructeur donc homologué. Pour savoir si vous y avez droit il faut lire le manuel constructeur de votre véhicule et il est écrit noir sur blanc le report que vous pouvez avoir  si ce n'est pas le cas vous n'avez droit a aucun report de charge.


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 25 Septembre 2016 08:48:51
C'est ce que j'ai expliqué Guillaume dans un autre post... que cela été lié au véhicule..


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: jeanfi95 le 25 Septembre 2016 08:53:13
Ha la je comprend mieux tu parles d un Q5 de 177 cv , oui la c'est trop juste , désolé moi je parle de Suv puissant et même sur une cale pentue crois moi le miens gère nickel et monte la pente sans peiner juste à mettre en D et je m'occupe de rien

C'est clair on a vu a port grigny la cale vraiment pentue et pas de soucie  O0


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: pelaskos le 25 Septembre 2016 09:30:15
ca dépend aussi sur le même model du moteur qu elle a dedans ,exemple sur ma cg poids total roulant 6515 kg il y a de la marge  ;D ;D et sur autoroute je roule a 115 avec le bateau et souvent la boite a part les cotes forces pas puisque reste en 8 et en conso au retour de vcf 3 j ai fait 12.5 litres ce qui reste raisonnable sur 500 km avec mon ancien essence je faisais 30 litres au 100 avec le bateau


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 25 Septembre 2016 09:38:45
Pierrot il est donné à combien le ptac de ton X5 ?

Tu as un ensemble effectivement homogène... Si professionnellement j'avais pu j'aurai prit un X5 ou X6...

QU'avais tu comme véhicule pour faire du 30 litres...


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: pelaskos le 25 Septembre 2016 10:37:43
f3 6515,g2185 ,f2 2875  avant j avais le x5 mais en essence le 3 litres 6 cylindres 241 cv  un gouffre en charge


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: jayzy le 25 Septembre 2016 11:17:40
Bon mon ram quand je tract je me met en mode économique quand même! Au vert! ;)
Car si j'accélère fort les 390 cv suivent AUCUN souci mais la conso s'affole. Je l'es testé chargé c'est dingue la puissance restante!.

Mais moi aussi je suis à 30L/100 en tractant même en mode écolo mais 30L de GPL...  :D :D :D :D

J'adore cette voiture, carte grise gratuite, conso moyenne 18/20L au 100 de GPL à 0,55€.
Non mais je rejoint aussi mahoru c'est surtout sécurisant, avec mon precedent tu sentait qu'on était limite. Fallait toujours toujours êtres hyper concentré car tu sentait vraiment la cherche à l'arrière.

La avec le RAM tu est plus lourd du coup tu le bateau suit plutôt que pousse!. C'est plus agréable, tu as de la sécurité la maitrise et le confort!.
Moi désormais je conseil les pick up les derniers sont confortable, look sympa, et à l'intérieur tu est comme dans une voiture.
Que ça soit NAVARA, AMAROK ou autres...


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 25 Septembre 2016 11:32:42
f3 6515,g2185 ,f2 2875  avant j avais le x5 mais en essence le 3 litres 6 cylindres 241 cv  un gouffre en charge

Peut-être un poil sous motorisé pour tracter.

Nous avons eu une E60 en 3litres injection direct de 272ch... Un régal... Et pour une essence nous étions sans tracter à 8,5 litres/100kms...


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 25 Septembre 2016 11:34:32

Non mais je rejoint aussi mahoru c'est surtout sécurisant, avec mon precedent tu sentait qu'on était limite. Fallait toujours toujours êtres hyper concentré car tu sentait vraiment la cherche à l'arrière.

La avec le RAM tu est plus lourd du coup tu le bateau suit plutôt que pousse!.

C'est relativement important d'avoir le tracteur plus lourd que la charge à tracter... C'est pour cela que je conserve le touareg qui en charge est légèrement plus lourd que le 7.5wa à tracter...


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 25 Septembre 2016 11:35:34

Que ça soit NAVARA, AMAROK ou autres...

L'amarok me plait beaucoup mais pas de V6 tdi 3.0 à ce jour :(


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: jayzy le 25 Septembre 2016 12:08:17
L'amarok me plait beaucoup mais pas de V6 tdi 3.0 à ce jour :(
 
Si ils ont sortit un V6 TDI 3L sur l'amarok. Regarde, avec un re-stylage. 

Ba moi c'est plié, je suis allée chez VW pour le tester et rouler avec! Mais ça ne les arrangeait pas fallait déplacer d'autres voitures!.


C'est relativement important d'avoir le tracteur plus lourd que la charge à tracter... C'est pour cela que je conserve le touareg qui en charge est légèrement plus lourd que le 7.5wa à tracter...

C'est obligatoire, et la lois te l'interdit de toutes façon!. Mais entre être juste et avoir de la marge!.. Mon RAM étant très lourd j'ai récupéré un confort fou!.
La touareg est pas mal je m'en était intéressé!


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 25 Septembre 2016 12:11:00
 
Si ils ont sortit un V6 TDI 3L sur l'amarok. Regarde, avec un re-stylage. 

Ba moi c'est plié, je suis allée chez VW pour le tester et rouler avec! Mais ça ne les arrangeait pas fallait déplacer d'autres voitures!.


C'est obligatoire, et la lois te l'interdit de toutes façon!. Mais entre être juste et avoir de la marge!.. Mon RAM étant très lourd j'ai récupéré un confort fou!.
La touareg est pas mal je m'en était intéressé!

Je vais regarder cela de plus prêt pour l'amarok en V6...


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: janfi73100 le 25 Septembre 2016 14:44:42

Aux risques de vous surprendre, j'ai une Octavia 150CV (choisie par mon prédécesseur puisque j'ai changé de taf...), elle tire officiellement 1600kg ...
Pour un PV d'un peu plus de 1,2T, pas mal, non ?


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 25 Septembre 2016 15:02:17
Lorsqu'elle va être chargé tu seras proche des 1600kg pour le véhicule...

La superb prenait 1800kg avec le tdi170 et dsg6


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: janfi73100 le 25 Septembre 2016 17:09:16
L'Octavia combi 150CV a:
PV 1277kg
PTAC 1922kg
PTRA 3522kg


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 25 Septembre 2016 18:32:30
De mémoire on peut aussi l'avoir en intégrale l'octavia break...

Tu tractes le classic 20 avec ?


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: jayzy le 25 Septembre 2016 20:29:32
Aux risques de vous surprendre, j'ai une Octavia 150CV (choisie par mon prédécesseur puisque j'ai changé de taf...), elle tire officiellement 1600kg ...
Pour un PV d'un peu plus de 1,2T, pas mal, non ?

Oui j'en doute pas. Mais après je parle du confort pour tracter!. Mais oui nombre de voiture preuve tirer.
Mon Q5 le faisait, après c'était pas agréable.


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 25 Septembre 2016 20:33:44
Et encore tu as un ensemble qui doit faire 1800/2000kg maxi...


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: stephane le 25 Septembre 2016 20:55:29

Bonsoir

Que pensez vous comme véhicule tracteur occasionnel du Terracan  de HYUNDAI en version 2.9 l diésel produit jusqu'en 2007 en boîte manuelle 5 rapports ou automatique non séquentielle 4 vitesses (technologie dépassée qui a une traction de 2800 kg


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 25 Septembre 2016 21:08:17
J'en sais rien mais j'aime bien sa gueule comme 4x4 rustique...


Titre: Re : Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: titi33 le 25 Septembre 2016 21:30:25
 
C'est obligatoire, et la lois te l'interdit de toutes façon!. Mais entre être juste et avoir de la marge!..
La touareg est pas mal je m'en était intéressé!
bonjour,

pas tout à fait vrai puisque mon sorento en PV = 2000 kg et charge tractable = 2800 kg


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: steeve2fr le 25 Septembre 2016 21:43:20
tu en es content de ton sorento? C'est quel modele au fait et quelle année? Il est en boite auto ou manuel?


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: janfi73100 le 25 Septembre 2016 21:57:21
De mémoire on peut aussi l'avoir en intégrale l'octavia break...

Tu tractes le classic 20 avec ?

Oui je l ai amené avec (80km dont 60 d autoroute sans problème )


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: titi33 le 26 Septembre 2016 10:40:48
tu en es content de ton sorento? C'est quel modele au fait et quelle année? Il est en boite auto ou manuel?
c'est le 2.5 litres en 140 CV boite manu.(le même moteur existe en 170 CV c'est juste la carte qui est réglée différemment ) de 2007
rien à dire pour le moment, le bateau est tracté sans soucis (1 aller/retour à Palavas l'an passé)
couple max à 2000 tours ... ça tombe bien en 5ème çà fait 90 km/h  ;)
pour la sortie de la cale un p'tit coup de boite courte et hop !
contrairement à ce qu'on croit le sorento dans ces années là est un vrai 4X4 pas un SUV.(boite courte avec blocage du différentiel)
maintenant ils ont cédé à l'urbanisation des 4X4 et il ne tire plus que 2T avec 190CV  wx confort routier oblige ....


Titre: Re : Re : Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: jayzy le 26 Septembre 2016 10:46:24
bonjour,

pas tout à fait vrai puisque mon sorento en PV = 2000 kg et charge tractable = 2800 kg

je parle de PTAC. Aujourd'hui le PV ne sert plus pour devenir ni la charge, ni le permis!.
Je suppose que ton PTRA-PTAC= moins de ton PTAC.


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 26 Septembre 2016 11:19:05
De mémoire avec le touareg mon Ptra-ptac est supérieur au ptac...


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: janfi73100 le 26 Septembre 2016 11:26:37
lorsque je suis allé faire la formation B96, personne n'a su me repondre...

Le poids tractable est la difference entre le PTRA et le PTAC du vehicule tracteur, mais n'est pas annoncée en clair sur la carte grise.
Du coup, si on charge plus la remorque, alors qu'on atteint pas le PTAC du tracteur, et qu'on arrive à un PTRA conforme, est-ce que c'est bon ?

Pour être plus explicite, un exemple:
PTAC voiture: 1922kg
PTRA: 3522kg
donc poids remorquable = 3522-1922=1600kg

Si je suis seul dans ma voiture, ca va faire max 1422kg (rassurez-vous, je prends de la marge, et c'est plus simple pour les calculs !!!)
3522-1422= 2100kg.

Si je remorque par exemple 2000kg dans ce cas, en quoi je ne respecte pas les caracteristiques de mon vehicule puisque 1er je ne depasse pas son PTAC 2nd je ne depasse pas son PTRA
(le poids max remorquable n'etant pas une donnée de la CG) ???


Titre: Re : Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: steeve2fr le 26 Septembre 2016 11:40:58
c'est le 2.5 litres en 140 CV boite manu.(le même moteur existe en 170 CV c'est juste la carte qui est réglée différemment ) de 2007
rien à dire pour le moment, le bateau est tracté sans soucis (1 aller/retour à Palavas l'an passé)
couple max à 2000 tours ... ça tombe bien en 5ème çà fait 90 km/h  ;)
pour la sortie de la cale un p'tit coup de boite courte et hop !
contrairement à ce qu'on croit le sorento dans ces années là est un vrai 4X4 pas un SUV.(boite courte avec blocage du différentiel)
maintenant ils ont cédé à l'urbanisation des 4X4 et il ne tire plus que 2T avec 190CV  wx confort routier oblige ....

Oui je ne comprend pas ces constructeurs. Enfin si mais c'est dommage pour nous.
Le sorento m'avait interessé à l'époque. Le modele shilton en 170cv doit pouvoir tracter 3t5 de memoire avec la boite auto et la boite courte.
En revanche je ne sais pas ce que cela vaut comme boite et au niveau conso.


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 26 Septembre 2016 11:42:45
Si je suis seul dans ma voiture, ca va faire max 1422kg (rassurez-vous, je prends de la marge, et c'est plus simple pour les calculs !!!)
3522-1422= 2100kg.

Si je remorque par exemple 2000kg dans ce cas, en quoi je ne respecte pas les caracteristiques de mon vehicule puisque 1er je ne depasse pas son PTAC 2nd je ne depasse pas son PTRA
(le poids max remorquable n'etant pas une donnée de la CG) ???

Le probleme, c'est que le constructeur ecrit quelque part le poids tractable quelque part dans la doc et ca correspond normalement au PTRA-PTAC de la cg de la voiture.
Sauf peut etre pour des pickup US qui sont construit d'origine pour tracter 3 fois plus lourd .

Et comme certains te le diront mieux que moi ici, il faut etre en regle avec son permis, mais aussi avec les caractéristiques de la voiture et de la remorque en cas d'accident et de contrôle poussé de l'assurance.


Titre: Re : Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: janfi73100 le 26 Septembre 2016 11:49:16
Le probleme, c'est que le constructeur ecrit quelque part le poids tractable quelque part dans la doc et ca correspond normalement au PTRA-PTAC de la cg de la voiture.
Sauf peut etre pour des pickup US qui sont construit d'origine pour tracter 3 fois plus lourd .

Et comme certains te le diront mieux que moi ici, il faut etre en regle avec son permis, mais aussi avec les caractéristiques de la voiture et de la remorque en cas d'accident et de contrôle poussé de l'assurance.


Justement, dans mon cas en quoi suis-je "hors la loi" ? en effet, je respecte toutes les "contraintes" précisées sur la carte grise.
Pourquoi le poids tractable n'est-il, dans ce cas, pas inscrit sur ce document, qui fait quand même foi ?
"m'sieur l'agent, je ne depasse ni mes PTAC, ni mon PTRA !!!"


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 26 Septembre 2016 11:51:58
parceque il y a 2 choses :
il faut etre en regle avec la loi ( CG et permis ) pour eviter PV
il faut rester dans les specs de ta voiture ( notice d'utilisation, certif de conformité ) pour eviter de ne pas etre couvert par l'assurance.


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: janfi73100 le 26 Septembre 2016 11:58:22
parceque il y a 2 choses :
il faut etre en regle avec la loi ( CG et permis ) pour eviter PV


Dans mon exemple, je suis 100% en règle !


il faut rester dans les specs de ta voiture ( notice d'utilisation, certif de conformité ) pour eviter de ne pas etre couvert par l'assurance.

Sont-ce des documents obligatoires à bord ?


Ne croyez pas que je ne cherche absolument pas à f... la m... mais j'essaie de comprendre la loi.
J'ai parfois (souvent...) un esprit tordu, et je ne vois pas ce qu'on pourrait me reprocher si j'etais dans cette situation (ce qui n'est pas le cas).



Titre: Re : Re : Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: titi33 le 26 Septembre 2016 12:53:13
Oui je ne comprend pas ces constructeurs. Enfin si mais c'est dommage pour nous.
Le sorento m'avait interessé à l'époque. Le modele shilton en 170cv doit pouvoir tracter 3t5 de memoire avec la boite auto et la boite courte.
En revanche je ne sais pas ce que cela vaut comme boite et au niveau conso.
je suis également sur un forum dédié au sorento et les utilisateurs de ce véhicule en 170 et boite auto en sont plutôt satisfaits, la plupart des pb sont les gens aux-mêmes qui se les créent en n'entretenant pas ou peu le véhicule.
pour la conso ça tourne aux environ de 11 l/100km en 170 et pour moi 9 L/100 en 140 CV toutes utilisations confondues. je passe à 10 L/100 en tractant la MF à 90km/h.  ;)


Titre: Re : Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 26 Septembre 2016 13:01:58
Dans mon exemple, je suis 100% en règle !

Je ne sais pas. Que dit la doc de ta voiture sur le poids tractable ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: janfi73100 le 26 Septembre 2016 13:26:40
Je ne sais pas. Que dit la doc de ta voiture sur le poids tractable ?

Sur la plaquette commerciale, poids tracté 1600kg. Mais est-ce "contractuel" ? j'ai lu dans ces pages me semble-t-il des ecarts constatés en fonction des documents concernant le BMW X3 je crois...
Au passage, je decouvre que ma voiture a pris 80kg à vide, et perdu environ 30kg sur le PTRA, par rapport à ma carte grise... ce qui en dit long sur la pertinence des docs !!!

J'en reviens toujours à ma sempiternelle question: si le poids remorquable n'etait que la difference en PTRA et PTAC du tracteur, pourquoi n'est-elle pas ecrite noir sur gris sur la CG (le seul doc que nous sommes obligés de montrer lors d'un contrôle) ?
Quid du transfert de charge entre tracteur/tracté ?


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 26 Septembre 2016 13:46:10
Non , tu as mal lu semble t il ...
Le x3 dont il est question à 2500 de ptra - ptac.
Il était question de tracter une remorque de ptac de 2800 mais à moins de 2500 en réel.
Pas question de tracter plus en réel de cette valeur qui est aussi le poids tractable donne par BMW.



Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: janfi73100 le 26 Septembre 2016 13:49:35
Non , tu as mal lu semble t il ...
Le x3 dont il est question à 2500 de ptra - ptac.
Il était question de tracter une remorque de ptac de 2800 mais à moins de 2500 en réel.
Pas question de tracter plus en réel de cette valeur qui est aussi le poids tractable donne par BMW.


Au temps pour moi, alors.

Toujours est-il que mon interrogation restera sans reponse car, comme je l'ai ecrit au debut, le moniteur d'auto ecole avec qui j'ai passé le B96 n'avait pas su me repondre, ni les gendarmes que j'ai interpelés un jour devant la machine à café sur une aire d'autoroute...

... mais ça vaudrait le coup d'investiguer, au cas où......


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: janfi73100 le 26 Septembre 2016 13:52:42


j'suis c...
(non, ne dites pas tous "oui")
regardez le petit encart gris "le report de charge" sur la photocopie de l'article en page 1 de ce sujet...  :D


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 26 Septembre 2016 14:07:53
Mais la reponse, c'est quand meme le poids tractable maxi que le constructeur te donne !
dans le cas que tu donnes comme exemple , quel est ce poids maxi ? si ca n'est pas sur la doc de ta voiture, il faut le demander a la marque .
mais je pense que ce point ne peut pas etre depassé car l'assurance se retranchera derriere ca.


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: jayzy le 26 Septembre 2016 19:27:05
Sujet déjà débattu longuement.

PTRA-PTAC= POID TRACTABLE.
Après si pour le report des charges, moins de charge dans la voiture plus dans la remorque, est à priori pas autorisé sauf si c'est indiqué!.
Voila ce qu'il en est ressortit de toutes les infos qu'on as pus avoir! Mais il y as une sujet de plusieurs page également!.

Toujours les même début le rapport des charges c'est une sorte de tolérance mais quid de l'assurance en cas de souci!. Donc si pas indiqué = interdit!.


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: janfi73100 le 26 Septembre 2016 20:29:50
Je suis peut être (sûrement ) têtu voire plus, mais quels documents doit on présenter aux forces de l Ordre en cas de contrôle ?
Celui qui compte dans notre cas est la CG... si je ne dépasse ni les PTAC ni le PTRA inscrits sur celle-ci ???

Je répète une fois de plus: personne de soit disant.compétent n à su me répondre avec clarté

Mais bon on tourne en rond on ne va pas alimenter ce post de façon stérile,  y a telltellement de beaux bateaux et de beaux coins de navigation sur ce Forum !


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: steeve2fr le 26 Septembre 2016 20:58:25
j'suis c...
(non, ne dites pas tous "oui")
regardez le petit encart gris "le report de charge" sur la photocopie de l'article en page 1 de ce sujet...  :D

Donc je ne dis pas oui.
C'est aussi pour ca que j'ai mis ces articles. Ils abordent tous les sujets.


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 26 Septembre 2016 21:25:57
Report de charge , ok pour contourner le f3 - f2 de la cg.
mais  vous etes d accord pour dire que dans tous les cas, il ne faut pas que le poids reel de la remorque ne depasse pas le poids tractable defini par le constructeur et noté dans la doc utilisateur ?


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: steeve2fr le 26 Septembre 2016 21:38:27
Entièrement d'accord avec toi pour la masse maxi de la remorque. Si elle est homologuée pour 2t, et bas il ne faut pas dépasser.
En ce qui concerne le report de charge, il te permet de depasser la masse tractable autorisée.
Le PTAC compte la masse embarquée eventuele du tracteur. Si celui ci est vide, tu peux mettre de la charge en plus au niveau de la remorque.
C'est a dire que tu conssidere que le PTAC est inferieur a celui marqué sur la CG.
Exemple.
PTRA CG: 5000
PTAC CG 2500
normalement masse tractable: 2500kg

Avec le report de charge tu as un Poid total en charge de la voiture à 2300 kg.
Cela te donne un nouveau calcul: 5000-2300=2700 kgs

A condition de ne pas trop exagéré je pense.


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 26 Septembre 2016 21:52:51
Ok, je n avais pas compris ca comme ca .

 pour en rajouter un peu , s assurer aussi de la limite de l attache remorque s il n est pas d origine ...  :)


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 26 Septembre 2016 21:56:29
Comme l'expliqué Guillaume il faut que le repport de charge soit stipulé dans les documents techniques du véhicule...

Il ne faut pas craindre le pb mais plus vérifier si tous est ok avec l'assurance... les assureurs ont les bases de données des constructeurs et en cas d'accident ils peuvent leurs apporter un soutien technique


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 26 Septembre 2016 21:58:14
Ok, je n avais pas compris ca comme ca .

 pour en rajouter un peu , s assurer aussi de la limite de l attache remorque s il n est pas d origine ...  :)


Même d'origine il y a un maxi à ne pas dépasser...

Avec nos bateaux lourd prendre un véhicule avec un attelage pouvant accepter un plus conséquent...


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 26 Septembre 2016 21:59:42
Entièrement d'accord avec toi pour la masse maxi de la remorque. Si elle est homologuée pour 2t, et bas il ne faut pas dépasser.
En ce qui concerne le report de charge, il te permet de depasser la masse tractable autorisée.
Le PTAC compte la masse embarquée eventuele du tracteur. Si celui ci est vide, tu peux mettre de la charge en plus au niveau de la remorque.
C'est a dire que tu conssidere que le PTAC est inferieur a celui marqué sur la CG.
Exemple.
PTRA CG: 5000
PTAC CG 2500
normalement masse tractable: 2500kg

Avec le report de charge tu as un Poid total en charge de la voiture à 2300 kg.
Cela te donne un nouveau calcul: 5000-2300=2700 kgs

A condition de ne pas trop exagéré je pense.

Bien regarder dans les documents du véhicule si le repport est autorisé...

Par exemple il n'est pas possible avec le touareg...


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 26 Septembre 2016 22:23:12
Même d'origine il y a un maxi à ne pas dépasser...

Forcement ! Sauf que c est a coup sur celui de la doc ( il n existe plus d attelage remorque legere )

Par contre, celui que j avais monté sur mon ex x3 etait hologué pour moins que le x3 lui meme , d'ou ma remarque .


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 26 Septembre 2016 22:28:54
c'est un point que je vérifiai lorsque je suis passé sur du suv... et c'est relativement rare de trouver des poids supérieur à 120kg...


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 26 Septembre 2016 22:33:30
Sur mon actuel, l'attache est d origine. Et donc


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: steeve2fr le 26 Septembre 2016 22:45:24
et donc il doit etre bien dimensionné. :D


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 26 Septembre 2016 22:47:43
Qu'il soit d'origine ou pas il y a un poids de noté sur l'attelage...

Habituellement chez BMW c'est du westfalia... mon père en a usé quelques une depuis la e34 525tds et les attelages montés par BMW était des westfalia...


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 26 Septembre 2016 22:57:54
Et donc ... il doit etre dimentionné pour ce qui est ecrit sur la doc !

La fin du post n est pas passée :)


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 26 Septembre 2016 23:07:03
J'espère 😀

Logiquement cela doit être aussi noté sur l'attelage... sur mon ex-a4 il avait collé une étiquette énorme sur l'ouverture du coffre... tu ne pouvais pas te tromper... et surtout ne pas la voir...




Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: pelaskos le 27 Septembre 2016 09:36:45
moi j ai attelage monté d origine et il y a un truc génial il y a une fonction sur la caméra centreur de boule et ca met pile la boule au dessous de la remorque pas besoin de descendre 10 fois pour ajuster le tir  ;) ;) ;) ;)


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 27 Septembre 2016 09:47:04
J'ai la même chose sur le touareg c'est lié dans notre cas à la caméra 360 et non à l attelage...


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 27 Septembre 2016 10:48:14
J'ai le même aussi, c'est lié a l'attelage chez BMW. c'est en effet génial, on positionne tres facilement la boule sous la tete d'attelage pile au bon endroit, en une seule manœuvre et sans descendre de la voiture !


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: pascal.30 le 27 Septembre 2016 11:55:46
Bonjour,
Il me semble que vos commentaires je n'ai pas lu de notion de couplé du moteur.
Or je pense que pour tracter les CV ne suffisent, un bon couple au dessus de 400 n me paraît le minium pour les sortie de cale et relance sur la route.
Pascal


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Sveti le 27 Septembre 2016 12:16:31
Bonjour,
Il me semble que vos commentaires je n'ai pas lu de notion de couplé du moteur.
Or je pense que pour tracter les CV ne suffisent, un bon couple au dessus de 400 n me paraît le minium pour les sortie de cale et relance sur la route.
Pascal
J'ai toujours réussi à sortir mon Cap Camarat 5.5 sur sa remorque d'1,5 tonnes avec ma Mondéo SW Flexfuel (Ethanol) quelque soit la cale de mise à l'eau, même pentue...
Evidemment on peut toujours faire mieux, mais tant qu'on reste dans la légalité vis à vis des données de la CG ^:(


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: BAKALAU le 27 Septembre 2016 12:24:57
moi j ai attelage monté d origine et il y a un truc génial il y a une fonction sur la caméra centreur de boule et ca met pile la boule au dessous de la remorque pas besoin de descendre 10 fois pour ajuster le tir  ;) ;) ;) ;)

moi aussi j'ai ça, c'est génial...  ;)
Mais chez moi c'est moins automatisé... c'est madame qui guide...  :) ;) :D ;D ;D ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Zelda le 27 Septembre 2016 12:43:32
Histoire de......

Je tracte 1600kg avec un Pigeot 308 HDi 150 bva. En plus je pratique le report de charge avec la bénédiction de la Dreal et du constructeur.

Samedi j'ai encore sorti le bestiau à la cale de Fécamp 14,3%de pente sans aucune difficulté.

Moi je dis ça, j'dis rien....




Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Zelda le 27 Septembre 2016 12:59:39
Mais la reponse, c'est quand meme le poids tractable maxi que le constructeur te donne !
dans le cas que tu donnes comme exemple , quel est ce poids maxi ? si ca n'est pas sur la doc de ta voiture, il faut le demander a la marque .
mais je pense que ce point ne peut pas etre depassé car l'assurance se retranchera derriere ca.

La règle si le constructeur autorise le report de charge sans quantifier celui-ci c'est 1,3fois le poids à vide du tracteur avec son dispositif d'attelage et une personne de 75kg.

À défaut d'indication par le constructeur en + ou en - la règle est la même.

Si le constructeur déterminé un report de charge par type mine c'est celui ci qui fait fois.

Toute fois il y a des cas où cela devient complexe. Ex poids tractable en fonction de l'attitude, température extérieure, limitation de vitesse specifique, montepneumatique etc... C'est toujours indiqué dans le manuel de bord du véhicule. Sans indication pas de contre indication.

À défaut d'indication spéciales au livre de bord c'est l'indication carte grise et 1,3 fois le poids à vide du tracteur au maximum avec report de charge.

On va pas réécrire la lois.


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Ghauscao le 27 Septembre 2016 13:00:45
Bonjour,
Il me semble que vos commentaires je n'ai pas lu de notion de couplé du moteur.
Or je pense que pour tracter les CV ne suffisent, un bon couple au dessus de 400 n me paraît le minium pour les sortie de cale et relance sur la route.
Pascal

Il faut les 2 effectivement...


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: pccn le 27 Septembre 2016 13:34:48
On arréte pas le progré..
La semaine derniére un CC Volwagen m'a fait la démonstration du systéme  " Area View" couplé au "Trailer Assist"
Monté sur un tiguan, il fait un créneau seul avec une remorque attelé........
il suffit d'appuyer sur la pédale d'accélérateur et de surveiller l'environnement ,les caméras donnent 12 vues différentes .
Les deux options pour 500€ mais c'est impressionnant , la voiture qui contrebraque et de se rentre et se rentre avec la remorque dans un espace limité.


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 27 Septembre 2016 13:37:32
Comment fait la caméra pour voir ce qu il y a derrière la remorque ?


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: pccn le 27 Septembre 2016 13:47:44
Avec les cameras je pense, en tout cas il n'y a pas de capteurs.

https://www.youtube.com/watch?v=N0fa4dUBkvE


La, il ne faut pas regarder la fin..... ;D

https://www.youtube.com/watch?v=mxr83Vkrh00


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: bataclo le 27 Septembre 2016 14:28:46
je dis waouuuu bravo les ingés et merci pour les liens Maurice, je suis scotché  aa


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: janfi73100 le 06 Décembre 2016 15:40:26
Bon, je reviens sur ce sujet après avoir échangé un certain temps avec un fabricant de remorques bien connu de Claude (il est exceptionnel ce vendeur, d'ailleurs).

La règle poids remorquable= PTRA-PTAC est fausse (depuis quand un gendarme serait apte à faire une soustraction ?)

En effet, dans le cas de mon vehicule:
PV: 1277kg
PTAC:1922kg
PTRA:3522kg.

ce que regarderont les forces de l'ordre, c'est le poids total de l'ensemble routier, afin qu'il ne depasse par les 3522kg.
En effet, la soustraction part du principe que le vehicule est chargé à son PTAC.

En conclusion, si je suis seul en voiture, et car j'aime bien vivre et que je me porte bien (et en supposant que le reservoir soit plein), le poids reel du tracteur et de son conducteur sera de 1377kg.
Le PTRA etant toujours de 3522kg, je peux tracter 3522-1377= 2145 kg.

je peux même m'arreter pour pisser, donner un rein, ...,  pour gagner un peu de poids tractable.

C'est ce qui me semblait, ce à quoi l'auto-ecole n'avait su exactement me confirmer, et ce que j'essayais d'expliquer sur les pages précédentes de ce fil...


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: BAKALAU le 06 Décembre 2016 15:56:07
le poids reel du tracteur et de son conducteur sera de 1377kg.

Précision : ce calcul n'est valable qu'avant les fêtes....  ;) :D ;D


Titre: Re : Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: janfi73100 le 06 Décembre 2016 16:00:39
Précision : ce calcul n'est valable qu'avant les fêtes....  ;) :D ;D

Non, car mon médecin m'a conseillé de faire un régime  ^:( ^:( ^:(


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 06 Décembre 2016 18:05:06
En fouillant sur le forum, tu vas en trouver des discussion plus ou moins annimees sur ce theme ...  :)

Juste que dans ton calcul, tu pars du poids a vide de la voiture , plus le tien, mais il y a quelques kg en plus comme l huile , l essence etc...  ( et si la batterie est pleine :)  )


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: Bluewater9118 le 06 Décembre 2016 18:10:33
autre video

V7vk-YdC0Fc


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: janfi73100 le 06 Décembre 2016 18:12:41
En fouillant sur le forum, tu vas en trouver des discussion plus ou moins annimees sur ce theme ...  :)

Oui, je sais... j'y ai même participé.
Et je disais à l'épouqe que ni l'autoecole ou j'ai "passé" le B96 ni des gendarmes croisés auprès de la machine à café sur autoroute n'avaient su me répondre.

Juste que dans ton calcul, tu pars du poids a vide de la voiture , plus le tien, mais il y a quelques kg en plus comme l huile , l essence etc...  ( et si la batterie est pleine :)  )



Si je ne m'abuse, le poids à vide publié  correspond à un vehicule en ordre de marche, donc avec tous les fluides.
Par contre, je l'avoue, je n'avais pas pensé à la charge de la batterie

Ca pèse lourd, des électrons ???


Titre: Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: toby64 le 06 Décembre 2016 19:01:37
C est pas que y en a plus chargée, c est qu ils sont de l autre coté des plaques :)


Titre: Re : Re : Tout savoir sur le remorquage
Posté par: janfi73100 le 06 Décembre 2016 19:02:40
C est pas que y en a plus chargée, c est qu ils sont de l autre coté des plaques :)

A oui, c'est vrai, comme moi !!! (à côté de la plaque ...)