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LE SALON DE DISCUSSION => ICI ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN ! => Discussion démarrée par: anterak le 26 Février 2015 10:46:33



Titre: Risque d'incendie ?
Posté par: anterak le 26 Février 2015 10:46:33
Bonjour, dans le sur Méditerranée en plein été, y a-t-il un risque accru d'embrasement en cas de remplissage du réservoir d'essence par bidon ?
Si oui quelles sont les principes de précautions à respecter ?


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: ski wake le 26 Février 2015 12:02:32
En cas de fortes chaleurs, effectivement il y aura plus d' évaporation, ....
cela dit, je n' ai pas l' impression que cela augmente de façon énorme les risques.

Il faut bien vérifier la mise à la masse du réservoir et du nable de carburant

J' avais lu quelque part que même dans le cas d'utilisation de bidons plastiques,
il y avait quand meme un risque ....

Là , ... j' attends l' avis de spécialistes de l' électricité statique ....


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: anterak le 26 Février 2015 12:11:37
merci pour ta réponse. Avec 2 bidons de 20 L et 200, 250 L à remplir. Mieux vaut avoir tout de suite les bons gestes ;-)


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: bataclo le 26 Février 2015 12:16:49
Bonjour le risque est bien réel !

Il faut éviter autant que faire se peut d'utiliser des bidons en métal !!!!! RISQUE MAJEUR !

J'ai plusieurs "casquettes pro" et pour une j'interviens sur des solutions curatives et préventives pour des installations d'hydrocarbure.

En formation on nous a sensibilisé sur CE RISQUE fort, vous allez tout comprendre en suivant ce lien terrifiant  wx wx wx wx wx

http://www.cnlf.org/data/Coin_des_marins/Feu_station.pdf


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: ski wake le 26 Février 2015 12:30:42
Bravo à "ANTERAK" ( désolé, .. je ne me souviens plus de ton prénom  :-[ ) pour avoir abordé ce sujet !
 
Et,  ... Merci Claude pour ton "éclairage" sur le sujet !

Document TRES  INTERESSANT !

jusqu'à maintenant, je ne sortais pas systématiquement mes bidons plastiques du coffre ( mais disons à 90 % ) .
Cela dit, je fermais au fur et à mesure les bidons dès qu' ils étaient remplis.

Bon, ben maintenant, je sais ce qu'il me reste à faire, à chaque fois .

Perso, cela fait un vingtaine d'années que je n'utilise plus de jerrycan métalliques ( dont on retrouvait des particules de rouille dans le carburant ... )
Mais manifestement, .... un bidon plastique n' est pas exempt de risques non plus ....  :'(

Autre info , intéressante, si j' ai bien lu, les risques d' étincelle sont lus importants en cas de temps FROID et sec ....

Intuitivement , je ne l' aurai pas dit  :-* ...
... comme quoi  .....  on n' en sait jamais assez trop  !
    


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: MERRY FISHER 755 le 26 Février 2015 12:31:09
Bonjour,
Et bien j'apprends quelque chose.
Auparavant je remplissais mes bidons (plastiques) dans le coffre.
Bien pris, maintenant c'est fini .....................  wx wx wx wx


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: California le 26 Février 2015 12:45:53
Tres intéressant  effectivement.
Bon j'avais les bons gestes( de vieux restes de mes boulots de vacances chez les pompiers au secours en mer a Nice).
Mais un petit rappel c'est toujours bien.
Merci Claude


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: bataclo le 26 Février 2015 12:55:51
Humblement je pense que la richesse de ce forum tient dans nos expériences mutuelles, et qu'on ne se la raconte pas, qu'on ne coupe pas les cheveux en 4 et qu'on avance ici des arguments concrets et etayés !

Un forum n'est à mes yeux pas un dépotoir à insultes, ni un espace de réunion de personnes qui ne pensent qu'à leur pomme et basta....


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: ski wake le 26 Février 2015 13:19:00
.... Un forum n'est ...pas un espace de réunion de personnes qui ne pensent qu'à leur pomme et basta.... 

Bien dit CLAUDE  !

Sur ce Forum, on ne peut pas penser qu' à "notre pomme" , ....

puisqu'on ne pense ... qu' au bateau   ;D

Le cerveau masculin ayant du mal à faire 2 choses en même temps  ....   aa  on est tranquille  ! 


PAS  TAPER   !!!  PAS TAPER   !!!!




Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: anterak le 26 Février 2015 15:56:05
Et bien merci pour l'info Claude.
J'ai des bidons en plastique ca tombe bien
Il y fait chaud et humide
Je les placerai sur le sol pour les remplir avec un contact sur le pistolet

Parfait !

Par contre quand on transvase dans le réservoir du bateau qui est lui sur l'eau avec un bidon plastique, y a-t-il là aussi un risque ?


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Eneztudi le 26 Février 2015 16:29:40
Impressionnant. Je n'utilise un jerrycan en  metaĺ que pour ma tondeuse. Et le sort toujours de ma voiture( je suis maladroit). Quelquechose m'interpelle : les anglais exigeraient des jerrycans en metaĺ pour stationner dans leur port!
J'ai lu cela quelque part. Stephane


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Snake29 le 26 Février 2015 16:30:07
En effet, il vaut mieux sortir les bidons de son coffre avant de les remplir.
Normalement la voiture doit évacuer les charges vers la terre par les pneus mais si la différence est élevée, qu'on a de l'isolant dans le coffre, etc... le risque est présent... Comme le montre le document de Claude...

SURTOUT, je pense, effectuer un contact entre le pistolet et le bidon AVANT et durant tout le remplissage...


En avion d'ailleurs, on relie toujours la station à l'avion avant de faire le plein. On tire un câble depuis la pompe, qu'on accroche à une surface non peinte (le pot d'échappement) pour effectuer la liaison équipotentielle.
Et avant de débuter le remplissage, on fait un contact entre le pistolet et une surface métallique (le bouchon du réservoir ouvert par ex).
Je pense que c'est aussi pratiqué pour le remplissage / vidange des camions citernes.


Faire le plein est banal, mais on voit encore des imbéciles téléphoner en faisant le plein...



PS : pour vider ton bidon dans le bateau, il y a quand même peu de risques. Ton bidon étant dans le bateau, pas de différence de potentiel notable.
Et en faisant le plein, tout les éléments sont en contact (sauf si tu fais le plein comme le thé est servi à Marrakech :D)


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: yanbzh le 26 Février 2015 16:59:15
j’aurais encore appris quelque chose aujourd'hui


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: bataclo le 26 Février 2015 17:00:04
En effet, il vaut mieux sortir les bidons de son coffre avant de les remplir.
Normalement la voiture doit évacuer les charges vers la terre par les pneus mais si la différence est élevée, qu'on a de l'isolant dans le coffre, etc... le risque est présent... Comme le montre le document de Claude...

SURTOUT, je pense, effectuer un contact entre le pistolet et le bidon AVANT et durant tout le remplissage...


En avion d'ailleurs, on relie toujours la station à l'avion avant de faire le plein. On tire un câble depuis la pompe, qu'on accroche à une surface non peinte (le pot d'échappement) pour effectuer la liaison équipotentielle.
Et avant de débuter le remplissage, on fait un contact entre le pistolet et une surface métallique (le bouchon du réservoir ouvert par ex).
Je pense que c'est aussi pratiqué pour le remplissage / vidange des camions citernes.


Faire le plein est banal, mais on voit encore des imbéciles téléphoner en faisant le plein...



PS : pour vider ton bidon dans le bateau, il y a quand même peu de risques. Ton bidon étant dans le bateau, pas de différence de potentiel notable.
Et en faisant le plein, tout les éléments sont en contact (sauf si tu fais le plein comme le thé est servi à Marrakech :D)

Yesssssssssssssss !


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: serval le 26 Février 2015 18:36:23
J'ai fait un remplissage d'un petit bidon de 5 litres y 3 jours et je me suis rappeller de la conversation que nous avions eu avec Claude a ce sujet et il m'avait tellement fait flipper que je me suis rappeller de mettre le bidon au sol  :D :D


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Pier Ildut le 26 Février 2015 18:39:09
Merci à tous pour cette question et les bonnes réponses apportées !

J'avoue que j'aurais également sous-estimé le danger  :-[
Et pourtant, lorsque les camions viennent ravitailler les stations, la première chose qu'on les voit faire, c'est relier avec un câble cuivre leur camion et le stockage qu'ils vont remplir...

Ce soir je me coucherai moins c.. et surtout plus en sécurité ! :D :D
Encore merci à Burak pour sa question, à Claude (et Thomas) pour la réponse ;)


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: anterak le 26 Février 2015 18:54:06
Merci à tous pour vos contributions. Cet été, mes croisières vont s'éloigner des côtes turques pour aller se perdre dans les îles du Dodécanèse. Avec une autonomie de 130 Nm, j'ai du composer la croisière avec des arrêts dans certaines îles majeures pour faire des demi-pleins. Si dans ces îles les pompistes ont des mini camions citernes pour ravitailler les bateaux en DIESEL. C'est pas le cas pour l'essence, il faut aller soi meme et faire le ravitaillement au bidon. 200 ou 250 L d'essence ca fait quand même 10 à 12 bidons de 20 L. D'ou la création de ce poste ;-)


Titre: Re : Re : Risque d'incendie ?
Posté par: doumes le 26 Février 2015 19:04:19
Bonsoir

Humblement je pense que la richesse de ce forum tient dans nos expériences mutuelles, et qu'on ne se la raconte pas, qu'on ne coupe pas les cheveux en 4 et qu'on avance ici des arguments concrets et etayés !

Un forum n'est à mes yeux pas un dépotoir à insultes, ni un espace de réunion de personnes qui ne pensent qu'à leur pomme et basta....

Sa !!  je pense savoir a qui cela est destiné !! ........et soit sur que je suis entièrement d'accord avec toi Claude, c'est d'ailleurs pour cela que je viens sur ce forum de plus en plus fréquemment !!


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: lomdurone le 26 Février 2015 19:32:08
Je reviens au risque d'incendie en faisant le plein du bateau. Le conseil que je donnerais à "Antérak" c'est d'acheter un extincteur 5kg qui sera toujours utile. Perso je suis en train de négocier pour acheter un extincteur de ce type. j'ai deux petits 2kg plus un vieux périmé (mais toujours chargé)de 1kg.  Mais lorsque je vois la faible autonomie d'un 5kg (j'ai fait des exercices incendie/sécurité) je me dis que ce n'est pas du luxe.


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: nounours06 le 26 Février 2015 19:52:11
certains meme allument leur clope


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: fredo31 le 26 Février 2015 23:55:26
si un seul bidon de 20 L prends feu , je ne pense pas qu'un extincteur de 5 kg puisse l'arreter.
appeler les pompiers et prier !


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: ski wake le 27 Février 2015 01:34:06
si un seul bidon de 20 L prends feu , je ne pense pas qu'un extincteur de 5 kg puisse l'arreter.
appeler les pompiers et prier !

tout dépend de la vitesse de réaction ..., chaque seconde compte ...
Cela dit avec un 5 kg on aura quand même plus d' autonomie ..
Et en fonction du temps de réaction... un extincteur de 5Kg pourrait éteindre un départ de feu ou un 1 ou 2 kg se révélerait insuffisant 



Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Vadem le 27 Février 2015 06:14:19
Voilà un sujet TRES intéressant !

Reste le problème du remplissage du bateau par les bidons :

Citation
PS : pour vider ton bidon dans le bateau, il y a quand même peu de risques. Ton bidon étant dans le bateau, pas de différence de potentiel notable.
Et en faisant le plein, tout les éléments sont en contact (sauf si tu fais le plein comme le thé est servi à Marrakech Très souriant)

Si je comprends bien il faut un contact dès le début du remplissage du réservoir entre le bidon et l'entonnoir ?
Pourquoi n'existe-t'il pas de fil conducteur prévue à cet effet ? Le maintien de la canne du bidon contre l'entonnoir n'est pas toujours facile en cas de houle... :-\


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: anterak le 27 Février 2015 08:24:04
Je reviens moi aussi au remplissage du bateau. Quand ce dernier est à quai et que le pompiste de la marina rempli directement avec le pistolet de la pompe dans le réservoir du bateau. Doit-on respecter les mêmes consignes ? Contact du pistolet etc ... J'ai lu qq part qu'il est préférable de faire descendre tout l'équipage du bateau pendant cette opération.


Titre: Re : Re : Risque d'incendie ?
Posté par: fredo31 le 27 Février 2015 08:53:44
tout dépend de la vitesse de réaction ..., chaque seconde compte ...
Cela dit avec un 5 kg on aura quand même plus d' autonomie ..
Et en fonction du temps de réaction... un extincteur de 5Kg pourrait éteindre un départ de feu ou un 1 ou 2 kg se révélerait insuffisant 


c'est évident ; qui peut le plus peut le moins.
je voulais attirer l'attention sur la rapidité et l'intensité d'un  feu d'essence , la boule de  feu générée instantanément.
d'où la difficulté d'intervention pour un non pro .


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: urpeko 64 le 27 Février 2015 11:02:28
Un petit truc pratiqué par les stockeurs de bidons d'essence en plastoc en pays chaud: coiffer la sortie du bidon avec un bout de sac plastic quelconque et visser le bouchon par dessus, il y a moins (plus) de risque d'émanation de gaz. Par contre, il faut bien remplir les bidons pour éviter la dilatation de la poche d'air.


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: ski wake le 27 Février 2015 11:31:16
c'est évident ; qui peut le plus peut le moins.
je voulais attirer l'attention sur la rapidité et l'intensité d'un  feu d'essence , la boule de  feu générée instantanément.
d'où la difficulté d'intervention pour un non pro .

Tout à fait, d' où l' intérêt pour les plaisanciers "lambda" que nous sommes de prendre la précaution d' au moins prendre connaissance du fonctionnement de l' extincteur.
Nous ne sommes pas des pompiers, mais plus vite nous agirons et mieux ce sera ...


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: ski wake le 27 Février 2015 11:36:21
Un petit truc pratiqué par les stockeurs de bidons d'essence en plastoc en pays chaud: coiffer la sortie du bidon avec un bout de sac plastic quelconque et visser le bouchon par dessus, il y a moins (plus) de risque d'émanation de gaz. Par contre, il faut bien remplir les bidons pour éviter la dilatation de la poche d'air.

Il faut évidemment éviter de stocker le(s) bidon(s) directement au soleil .
En plus de l' "astuce" décrite par notre ami PEAU BLEUE 64, AVANT de visser le bouchon je fait en sorte d' appuyer sur les parois du bidon.
Cela a pour effet
- de réduire le volume d'air entre le liquide et le bouchon
- de créer une dépression dans ce volume d'air, renforçant un peu l' étanchéité
- de permettre un peu de dilatation du volume d' air sans pour autant mettre trop de pression dans le bidon


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: pccn le 27 Février 2015 14:28:10
Bonjour

Voila ce qu'il faut:

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150227132154.JPG)

La pince sur la chainette du bouchon de nable le bracelet autour du poignet et tu es relié (toi et le bidon ) au bateau.

Dans l'industrie sur du materiel informatique il est interdit de toucher à une carte ou module sans avoir mis le bracelet .

Le risque est important par décharge électrostatique de flnigué un composant

Coût : dans les 3 €


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: anterak le 27 Février 2015 15:08:01
Merci pour cette info, à ce prix là ce serai bête de ne pas s'équiper !

Autre question, pour vider l'essence dans le réservoir du bateau, vous préférez quelles méthodes :

- Je met un entonnoir et je soulève les 20 kg ?
- Je surélève le bidon (par exemple sur un quai plus haut) et je met en place un système de vase communiquant au moyen d'un tuyau et d'une poire d'amorce ?
- Ou autre chose … ?


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: bataclo le 27 Février 2015 15:11:24
solution 2 sans hésitation avec une "branlette" dispo partout !

nan c'est pas cochon ....   aa aa aa


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Sharky le 27 Février 2015 15:13:17
+1 pour la "bra.l..te"  8)


(http://www.superpump.com/images/intro01.gif)


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Snake29 le 27 Février 2015 15:18:00
+1 moi aussi je suis comme le Chef et JL. Je branle, je branle


 ^:(


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: philm45 le 27 Février 2015 16:03:29
moi j'ai ça

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150227150032.JPG)

une pile 9v un inter sur le dessus et hop sa coule
environ 10 euro


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Snake29 le 27 Février 2015 16:09:11
Ah ouais, là c'est carrément fini la br*nl***e : place au fuel toy  :o






Suis déjà loin chef...


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: lomdurone le 27 Février 2015 16:21:58
Ah ouais, là c'est carrément fini la br*nl***e : place au fuel toy  :o






Suis déjà loin chef...


Excellent   :D  Mais la branlette, c'est bien ....... pour transvaser l'essence  :)


Titre: Re : Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Pier Ildut le 27 Février 2015 16:34:51
Ah ouais, là c'est carrément fini la br*nl***e : place au fuel toy  :o






Suis déjà loin chef...


Attention ! pour des carburants ce doit  obligatoirement être un Atex-toy !!!

Ok, dehors aussi.....


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: anterak le 27 Février 2015 18:15:10
Comme on ne peut pas renseigner de lien commercial savez vous me MP pour m'orienter sur cet outil magique :-) ?


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Snake29 le 27 Février 2015 18:22:05
Moi j'avais trouvé ça chez mon ship du coin, ils vendent tous ça...


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: philm45 le 27 Février 2015 18:25:57
tout les brico machin chose


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: fredo31 le 27 Février 2015 19:17:05
j'ai cet outil pour le pétrole de chauffage.
mais ce n'est pas bon pour l'essence , car le moteur électrique génère des étincelles !
les deux carburants n'ont pas le meme point éclair !


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Pier Ildut le 27 Février 2015 19:19:02
Toutes plaisanteries mises à part, êtes vous sûr que ce genre d'équipement est adapté au transfert de liquides inflammables ? ( Donc "ATEX").
Si ce n'est pas le cas, alors le danger est le même, il me semble, que d'utiliser notre tél. portable tout en faisant le plein de la voiture....
Est-ce que cet outil n'est pas plutôt destiné à des activités type "jardinage" ?


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: philm45 le 27 Février 2015 19:52:04
il existe des modèles avec le pistolet
beaucoup de personnes s'en servent pour faire le plein des voiture dans les rallyes
j'ai fais une recherche  (Pompe pour transferts de carburants)


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: bataclo le 27 Février 2015 20:26:38
je vous déconseille ce type de pompe électrique pour l'essence ...

En rallye Philippe ils répondent à des critères ATEX qui sont drastiques, et la pile ... pour le gazole et le pétrole des poeles, à la rigueur mais pour l'essence, je ne cautionne pas du tout du tout ....

La branlette est 100% mécanique et c'est une bille qui fait clapet anti-retour = pas de risque du tout.

J'ai transmis le lien à notre ami Burak


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: fredo31 le 27 Février 2015 20:47:33
c'est bien ce que je dis plus haut.  ;D


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: bataclo le 27 Février 2015 20:56:33
Et tu es dans le vrai à 1000%  :P

Les vapeurs d'essence c'est terrible voici une autre vidéo vue en formation, où le chauffeur du camion commet une ERREUR DE DEBUTANT !!!!

Il sort son téléphone qui vient de sonner au même moment qu'il vient d'ouvrir la cuve !!!!!!!

fM6lcUEgBtI

Pour dire, même sur des cuves de GAZOLE, on a interdiction d'avoir un téléphone dans les 2M !!!


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: stephane le 27 Février 2015 20:56:44
j'ai le même ustensile que claude...


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: bataclo le 27 Février 2015 20:59:01
soyons précis Stéphane ....  ;D

que vend Claude car si tu leur dis qu'on a le même ustensile, tu les vois déjà venir ceux du fond   ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Sharky le 27 Février 2015 22:19:14
soyons précis Stéphane ....  ;D

que vend Claude car si tu leur dis qu'on a le même ustensile, tu les vois déjà venir ceux du fond   ;D ;D ;D ;D


Ah oui ?!?! quelle taille ? ... car existe en 2 diamètres  aa aa


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Vadem le 27 Février 2015 23:18:08
Dites, moi aussi j'ai l'ustensile à bille mais quand on a 3 ou 4 bidons de 20 litres à vider dans le réservoir, la br..l...e devient rapidement "irritante"... :'(
Vous n'avez pas plus simple ?


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: capt.reg le 27 Février 2015 23:56:49
Si elle est bien amorcée une bonne branlette vide ton truc en une passe...
Signé
Dodo la Saumure


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Vadem le 28 Février 2015 00:02:42
On sent l'expérience !
Bon, promis, je vais m'y mettre... :-[ :-[


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: lomdurone le 28 Février 2015 00:04:05
Ça dérape dûr   :D  Même les meilleurs ont leur moment de faiblesse  ;D  
Si elle est bien amorcée une bonne branlette vide ton truc en une passe...
Signé
Dodo la Saumure



Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: bataclo le 28 Février 2015 09:42:39
On a la chance d'avoir une langue qui nous permette des expressions rigolotes à double lecture  :D :D :D :D

Je ne vends plus la petite version (sérieusement) pour la raison évoquée par Philippe, le débit est trop faible et la version gros Ø est bien plus rapide et performante.






(pas de méprise hein .... ce n'est pas une dame qui relate ses expériences  ;D )


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: safran le 28 Février 2015 10:06:16
Je trouve très pratique le système du siphon en plastic avec une bille anti-retour pour transférer l'essence d'un bidon dans le réservoir du bateau. Je l'utilise depuis plusieurs années. Reste à être prudent vis à vis des vapeurs d'essence (moteur arrêté, pas de portable ni de cigarette dans le secteur). Logique! comme dirait Pock.
Sujet très intéressant: je ne remplirai plus mes bidons d'essence en les laissant dans le coffre de la voiture, mais en les posant au sol.


Titre: Re : Re : Risque d'incendie ?
Posté par: California le 28 Février 2015 11:14:58
On a la chance d'avoir une langue qui nous permette des expressions rigolotes à double lecture  :D :D :D :D

Je ne vends plus la petite version (sérieusement) pour la raison évoquée par Philippe, le débit est trop faible et la version gros Ø est bien plus rapide et performante.






(pas de méprise hein .... ce n'est pas une dame qui relate ses expériences  ;D )

Claude,
Quel est le diamètre du système " le gros", car j'ai bien ce systeme mais ça le semble un peu long lors du transvasement?
Je pourrai ainsi comparer avec celui en ma possession.

Ps : pas facile a écrire ce message sans être mort de rire vu les messages précédents :D


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: ski wake le 28 Février 2015 11:24:56
.... Ps : pas facile a écrire ce message sans être mort de rire vu les messages précédents :D 

Donc,  ... si j' ai bien compris ...

1°) Contre les risques d'incendie, il vaut mieux une Bra.....ette

2°) Avec un tuyau d'un gros diamètre, on a plus de débit

3°) il vaut mieux privilégier un gros débit qui atténuera l'inconfort éventuel d'une mauvaise position


Mais où sommes nous dans ce Very Claude Forum  ????  ;D











Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: bataclo le 28 Février 2015 11:55:13
Denis,

j'ai livré les dernières hier = je ne peux pas mesurer avant la semaine prochaine ...


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Sharky le 28 Février 2015 12:01:30
Vu sur le site du fabriquant :

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20150228110104.JPG)

Il faudrait que je chronomètre le temps qu'il me faut pour vider un bidon, je trouve le chiffre annoncé pour le "petit" modèle un peu optimiste.


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Pier Ildut le 28 Février 2015 12:08:02
Soit :

Diamètre intérieur tube pour le "Size 10"  =  12,7 mm

Diamètre intérieur tube pour le "Size 30"  =  19 mm

1 pouce (") équivalant à 25,4 mm


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Pier Ildut le 28 Février 2015 12:21:24
Petit aparté sur ce post qui est toujours à la limite du dérapage :

Y at'il un lien entre :
  • Ce petit dispositif astucieux
  • Le fait que Claude le commercialise
  • Et l'expression "branler du chef".... :-\

Ayé, sorti....


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: ski wake le 28 Février 2015 13:43:51
Petit aparté sur ce post qui est toujours à la limite du dérapage :

Y at'il un lien entre :
  • Ce petit dispositif astucieux
  • Le fait que Claude le commercialise
  • Et l'expression "branler du chef".... :-\

Ayé, sorti.... 

il me semble que l' on dit plutôt " OPINER du chef "  ;D

Bref, prenons notre opineL  et tranchons là, mes Amis !     ;D

 ( attention à l'accent sur le "a" qui signifie "maintenant" !  ; je ne voudrais pas que l' on se méprenne   :P )


Titre: Re : Re : Risque d'incendie ?
Posté par: lomdurone le 28 Février 2015 17:07:17
Je trouve très pratique le système du siphon en plastic avec une bille anti-retour pour transférer l'essence d'un bidon dans le réservoir du bateau. Je l'utilise depuis plusieurs années. Reste à être prudent vis à vis des vapeurs d'essence (moteur arrêté, pas de portable ni de cigarette dans le secteur). Logique! comme dirait Pock.
Sujet très intéressant: je ne remplirai plus mes bidons d'essence en les laissant dans le coffre de la voiture, mais en les posant au sol.

C'est le seul dont les propos ne prêtent à aucune confusion ni dérive  ;)
Enfin quelqu'un qui a su manier la langue avec suffisamment de concision   :P 


Titre: Re : Re : Risque d'incendie ?
Posté par: California le 28 Février 2015 18:47:46
Denis,

j'ai livré les dernières hier = je ne peux pas mesurer avant la semaine prochaine ...

Pas de pb Claude, mais avec la réponse de Jean-luc j'ai ma réponse vu le debit, j ai le petit diamètre ( et encore 10L a la minutes je pense que c'est bien optimiste effectivement).

Merci a tous les deux


Titre: Re : Re : Risque d'incendie ?
Posté par: California le 28 Février 2015 18:49:15
Soit :

Diamètre intérieur tube pour le "Size 10"  =  12,7 mm

Diamètre intérieur tube pour le "Size 30"  =  19 mm

1 pouce (") équivalant à 25,4 mm

Merci aussi a Pierre


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: lomdurone le 01 Mars 2015 00:19:14
Un ami a le gros modèle et là par contre il faut être rigoureux dans l'utilisation sous peine de désamorçage. Le débit est par contre impressionnant  ;)


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Vadem le 01 Mars 2015 08:44:53
J'ai aussi le petit modèle et je trouve qu'effectivement le débit annoncé par le fabricant est exagéré...


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Eneztudi le 01 Mars 2015 11:15:38
J'ai les deux modèles a la maison! Il faut avoir un bon coup de poignet pour les br.... Des petits coups secs et rapides valent mieux que des grands coups lents.......
Il y a une grosse différence de débit entre le gros modèle et le petit même pour un jerrican de 22 l. Donc contrairement à la croyance populaire, en avoir un gros est mieux!  :D


Titre: Re : Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Sharky le 01 Mars 2015 11:25:09
J'ai aussi le petit modèle ....

Mon pôvre garçon  aa



ok je sors :-[


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: OCQUETEAU OFFICIEL le 01 Mars 2015 19:31:26
Bonjour,

Ci-dessous quelques précisions basées sur notre expérience quant aux risques incendie :
- Quand on fait le plein, comme en aviation, il faut TOUJOURS faire sortir les passagers. Ce n'est pas une option. Des amis personnels en ont fait l'expérience dans le port de Saint-Martin en Ré en faisant le plein : sur 5 personnes, 4 personnes éjectées du cockpit, brûlées au 3è degré et une cinquième personne polyfracturée très grièvement brûlée - celle qui était dans la cabine...
- Plus il fait chaud, plus le risque de vapeurs d'essence - détonantes -est important. Nous utilisons principalement nos bateaux en été, de préférence quand il fait beau et nos bateaux nous attendent en plein soleil. Partons  donc du principe que le risque est maximum... la plupart du temps.
- Préparez l'extincteur avant de commencer à faire le plein = simplement le repérer visuellement, ouvrir le capot qui le protège le cas échéant et vérifier que rien n'empêche de le saisir en moins de 3 secondes et se rappeler la manière de l'utiliser (goupille, gâchette, etc)...
- Avant une navigation sur un bateau que vous ne connaissez pas encore par cœur, consultez le manuel pour savoir quelles sont les consignes en cas d'incendie, par exemple où est l'extincteur, où est l'orifice d'extinction du moteur (obligatoire sur les inboard), la vane de carburant, etc.
- Ne négligez pas la maintenance des moteurs modernes : une fuite en aval des pompes à carburant et notamment des pompes haute pression est souvent dramatique car elle pulvérise un brouillard d'essence on en peut plus inflamable...
- En raison des vapeurs émises par le moteur lui-même, faire particulièrement attention aux inboard ESSENCE. Il faut activer systématiquement leur ventilateur de cale et si possible ouvrir la cale et la cabine pour les aérer au moins une minute avant de faire le plein.
- Les inboard Diesel présentent un risque incendie nettement moindre que n'importe quel moteur à essence. Concrètement le risque est comparable à celui d'une maison individuelle équipée d'un chauffage au fioul qui plus est non déflagrant (pas de risque d'explosion). C'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous ne produisons plus, chez Ocqueteau, de bateau de croisière équipé de moteur à essence mais uniquement de moteur inboard diesel.
- En cas d'incendie, au port : tentez de lutter si vous avez un extincteur à portée immédiate et que vous n'êtes pas blessé. Mais si au bout de trente secondes le feu a augmenté, évacuez le bateau.
- En cas d'incendie en pleine mer : avant de commencer à lutter, pensez à mettre les gilets de sauvetage ou faire lancer le radeau s'il y en a un avant qu'ils soient inaccessible car si vous n'arrivez pas à maîtriser le feu vous devrez sans doute évacuer le bateau. Pensez aussi a émettre un appel de détresse avant que la VHF ne soit plus disponible.
-Après un début d'incendie maîtrisé, penser à  couper immédiatement tous les contacts y compris le coupe batterie principal pour éviter tout court-circuit...

Mais n'en rajoutons pas trop ! Le seul fait de connaitre ces risques et les moyens d'y faire face, permet de naviguer tout à fait sereinement : bonnes navigations !


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: bataclo le 01 Mars 2015 22:16:13
Bonsoir Christian,

Très heureux de te lire de nouveau  :) :) :)

Si je peux me permettre, le formateur nous a bien précisé que même en étant moindre le risque d'explosion concerne aussi le gazole et autre GNR.

Des outils anti-déflagrants sont d'ailleurs imposés pour tous types de travaux sur cuves d'hydrocarbures, y compris le gazole.

Aucune des personnes présentes n'a eu ou vu un cas reporté d'explosion de vapeurs de gazole mais c'est un risque AVERE à ne pas sous estimer

ci-dessous un extrait de la FDS du TOTAL EXCELLIUM (GAZOLE)

Prévention des incendies et des explosions : Concevoir les installations pour éviter toute propagation de nappe enflammée (fosses, cuvettes de rétention, siphons dans les réseaux d'eau d'écoulement).
Manipuler à l'abri de toutes sources potentielles d'inflammation (flamme nue, étincelles, arcs électriques...) et de chaleur (collecteurs ou parois chaudes).
Ne pas employer d'air ou d'oxygène comprimé dans le transvasement ou la circulation des produits.
N'INTERVENIR QUE SUR DES RESERVOIRS FROIDS, DEGAZES (RISQUE D'ATMOSPHERE EXPLOSIVE) ET AERES


Mais on est bien d'accord, c'est sans commune mesure face à de l'essence.


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: ski wake le 01 Mars 2015 23:50:50
.... Mais on est bien d'accord, c'est sans commune mesure face à de l'essence.

ET pis .. c' est sans compter les ceussent qui mettent des amélioreurs de taux d' octane dans leur carburant  :P....


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: lomdurone le 02 Mars 2015 00:41:25
Ou du nitro-méthane  :-[   ;D ;D ;D 


Titre: Re : Re : Risque d'incendie ?
Posté par: capt.reg le 02 Mars 2015 10:47:44
Ou du nitro-méthane  :-[   ;D ;D ;D 

C'est à Cris Cat que tu penses ?  :D :D :D


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: lomdurone le 02 Mars 2015 11:25:59
En effet  ;)   J'avais aussi essayé sur mon 9,9 2T et ça marchait le feu de dieu  ;D ;D ;D  mais ça n'est pas très rentable vu le prix du kilo de poudre.


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: anterak le 05 Août 2015 19:04:55
bon bin voila je suis toujours vivant et le bateau : hier matin plein fait de 210 L d'essence a partir d'un gros bidon dans le coffre d'une Fiat doblo a quai et d'une pompe électrique alimentée par la batterie de la voiture !!!!!!!!


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: ski wake le 05 Août 2015 19:09:31
Tu vis dangereusement, .. mais bon , ... le principal est que tu sois vivant   :P

bonnes navs à toi  et .. ton équipage !  ^-^


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: nounours06 le 05 Août 2015 20:24:39
que t' es t' il arrivé burak
tu peux repondre en MP
amitiés
JM


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: anterak le 06 Août 2015 23:00:47
Il m'est rien arrivé :-) Je voulais juste dire qu'en un seul ravitaillement essence forain, toutes les conditions à éviter citées dans ce sujet étaient réunies :-S


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: capt.reg le 07 Août 2015 10:51:14
Il m'est rien arrivé :-) Je voulais juste dire qu'en un seul ravitaillement essence forain, toutes les conditions à éviter citées dans ce sujet étaient réunies :-S

Bonjour Burak,
Tu aurais pu aussi fumer une clope en téléphonant  :-X
Je n'imagine pas que tu fasses cela par goût du risque inutile ?  :-X
Ou pire pour prouver que les risques évoqués (voir ici en début de ton post) (http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Re%C2%A0-%20Risque%20dincendie%20-msg-4329-82836.html#msg82836) n'existent pas...
J'espère que non, depuis le temps que tu fréquente le forum, tu nous as plutôt montré un aspect prudent et orienté vers la recherche de sécurité.
Mais ton message pourrait laisser penser le contraire... c'est dommage et je ne comprends pas !



Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: anterak le 08 Août 2015 16:06:27
vous n'avez pas compris mon message.
Je vais vous refaire l'histoire.

Comme je vous l'ai dis dans d'autres posts, nous avons envisagé des horizons plus lointains pour nos croisières.
Ceci n'est possible que grâce à un ravitaillement dans des coins reculés.
Nous étions dans la baie de Gokova en Turquie (vous regarderez sur une carte), la visite de cette baie n'était possible que si qqn pouvait nous ravitailler en essence.

Par chance, nous avons trouvé un hébergement dans une toute nouvelle marina en construction ou ils accueillaient les plaisanciers de passage gratuitement (non sans faire signer une décharge car toujours en chantier) il y avait quand même eaux, électricité, sanitaire, aide a l'amarrage... Tout ca gratuit.

Mais ce qui m'intéressait surtout c'est de faire le plein.
La direction du marina me confirme que pendant la construction de la pompe à essence c'est un prestataire qui ravitaille en gasoil et essence.

Nous avons donc fait appel a ce prestataire extérieur qui nous a fait le plein dans la manière décrite ci-dessus. Il était déjà en train de remplir quand j'ai constaté tous les erreurs et oui il y avait en plus 2 téléphones un sur lui et un posé dans lar coffre du Fiat doblo chargé avec des barils d'essence et des bouteilles plastiques de 5 litres d'essence. Bref l'apocalypse.

Tout ce que j'ai pu faire c'est faire descendre ma famille du bateau et les mettre à l'abris à 100m de là...

La prochaine fois je n'accepterai plus ce genre de ravitaillement c'est sur !!!


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: Farniente le 08 Août 2015 18:12:10

Il y en a qui vivent dangereusement.
Tu aurais du lui envoyer le lien de la vidéo
Bonne vacances


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: anterak le 08 Août 2015 19:21:14
Merci Christian.
De plus les questions que je me posais dans ce post étaient en cas de manipulation par mes soins.
Je n'ai jamais imaginer qu'un pompiste, professionnel accumulerait autant d'erreur ... maintenant je le sais !


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: anterak le 08 Août 2015 19:22:09
Ah oui j'oubliais : et quand vous signalez les erreurs aux gars, il vous réponds qu'il fait ca depuis 30 ans et bla bla bla !!!


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: ski wake le 08 Août 2015 20:47:32
c' est toujours la même rengaine ,....
le gars fait une ( ou des ) connerie(s) monstrueuse(s) depuis des années ... :-X

et par une suite de méga "coups de bols" ( certain évoqueront les anges gardiens faisant les 3/8  aa )  ,
depuis toutes ces années .... ça se passe bien  !

( et après çà , y 'en a qui ne croient toujours pas aux miracles   ^:( )   ;D

et ; selon la formule  " ce qui devait... ,  arriva ..." et c' est le pépin  ^:D :(

et le "fautif" dit " je ne comprends pas d' habitude, ça se passe bien ,..
sur ce coup là je n' ai vraiment pas de chance  ...
"

alors qu' en réalité , c' est le contraire   :(
c' est pendant tout ce temps accumulé que justement il a eu un pot incroyable ....


mais bon  ...  on ne refera pas la nature humaine  , n' Est-ce pas   ???  ;)



Titre: Re : Re : Risque d'incendie ?
Posté par: pccn le 08 Août 2015 23:11:08
c' est toujours la même rengaine ,....
le gars fait une ( ou des ) connerie(s) monstrueuse(s) depuis des années ... :-X

et par une suite de méga "coups de bols" ( certain évoqueront les anges gardiens faisant les 3/8  aa )  ,
depuis toutes ces années .... ça se passe bien  !

( et après çà , y 'en a qui ne croient toujours pas aux miracles   ^:( )   ;D

et ; selon la formule  " ce qui devait... ,  arriva ..." et c' est le pépin  ^:D :(

et le "fautif" dit " je ne comprends pas d' habitude, ça se passe bien ,..
sur ce coup là je n' ai vraiment pas de chance  ...
"

alors qu' en réalité , c' est le contraire   :(
c' est pendant tout ce temps accumulé que justement il a eu un pot incroyable ....


mais bon  ...  on ne refera pas la nature humaine  , n' Est-ce pas   ???  ;)



+1


Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: anterak le 09 Août 2015 08:56:10
100% d'accord, la notion du risque ici est vraiment subjective.
Le "il n'arrivera rien" est légion.
J'imaginais pas qu'un professionnel du carburant fasse autant d'erreurs.
Ca m'aura servi au minimum à faire attention pour la prochaine fois, quand on me proposera un ravitaillement extérieur, j'exigerai un transvasement par bidons.




Titre: Re : Risque d'incendie ?
Posté par: pechevoile le 11 Août 2015 19:11:30
Lorsque je fais le plein de mon réservoir en vidant mes bidons (plastique) de 20 litres, je place tour à tour les dits bidons en hauteur et j'utilise la pompe manuelle à agiter de bas en haut et de haut en bas par des mouvements frénétiques jusqu'à obtention de l'écoulement du liquide tant attendu.
Personnellement, je dispose d'un petit modèle et je m'en satisfais, d'autant qu'il correspond tout à fait au débit de 19 l/minute de l'entonnoir décanteur et filtreur d'eau dans lequel je déverse le précieux liquide.
Voici comment je procéde: Avec une main, je tiens un tuyau souple dont j'introduis une extrˆemité dans l'orifice du réservoir, cet orifice étant disposé sur une parroi verticale de la console (réservoir sous le pont). Avec ma seconde main, je tiens l'entonnoir décanteur, introduit dans l'autre extrˆemité du tuyau, bien vertical, de façon à profiter du maximum de la capacité de son réceptacle afin de bien filtrer l'essence.
N'étant pas descendant de Brahma, il ne me reste plus de main pour assurer le mouvement initiateur de l'écoulement.
Et c'est là que naˆit le risque, puisque je suis chaque fois tenté de tenir d'une seule main l'entonnoir et le tuyau qui pénettre dans le réservoiret d'agiter la pompe avec l'autre main le bout de tuyau se promenant plus ou moins dans le réceptacle de l'entonnoir.
Bref, l'affaire n'est pas simple!