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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => LE COIN DU CROISIERISTE, LA VIE A BORD DE SON BATEAU ! => Discussion démarrée par: libmig le 09 Février 2011 16:56:49



Titre: Calculer le coeficient de dérive
Posté par: libmig le 09 Février 2011 16:56:49
Bonjour,
J'aimerai savoir comment calculer le coefficient de dérive d'un bateau, en fonction de son fardage, de son tirant d’eau, de son poids et peut-être d’autres éléments ?
Pour l’appliquer à la direction et la force du vent connus.
Sincèrement
Gil


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Ludo2A le 09 Février 2011 17:22:06
Salut Gil,

Je ne risque pas de répondre à ta question, étant (aussi  :-[) une buse en matière de nav', (j'ai que le côtier), par contre je me suis permis de déplacer ton message dans la section "vie du croisiériste" car c'est il me semble là où elle est le mieux.... ;)

Mais j'entends déjà Freddy et Philou arriver, précédés de leur savoir en matière de calculs de nav', tu vas bientôt t'en sortir.... ;D

Tchuss


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: capitaine1103 le 09 Février 2011 17:46:34
C'est exactement ce que tu apprend au permi hauturier


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: libmig le 09 Février 2011 20:41:17
Bonjour,
Merci de m'avoir placé sur le bon fil.
Je me suis certainement mal expliqué.
Ma question ne porte pas sur le calcul de dérive par rapport à un cap comme on peut l’apprendre avec le permis hauturier ou en navigation.
Mais sur l’élément de calcul qui permet de calculer la dérive à prendre en compte en fonction de la direction du vent et sa force par rapport au cap.
Je m’explique : Un vent qui souffle à X nœuds  ne provoque pas la même dérive sur des bateaux n’ayant pas le même fardage, ni le même tirant  d’eau (un  voilier avec quille et un bateau à moteur sans quille, les surfaces de prise au vent et de résistances n’étant pas les même, ou un Sun desk et un timonier). Cette force doit aussi être différente en fonction de l’angle par rapport au vent puisque les éléments au vent  présentent plus ou moins de surface.
Merci
Sincèrement
Gil


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: MERRY FISHER 755 le 09 Février 2011 20:44:27
De qui de quoi ? Ah la dérive liée au vent !  ^-^ ^-^
Tout d'abord bonjour Gil !
Il n'ya pas de coefficient de dérive selon un fardage (du moins pas à ma connaissance) : Je m'explique.
Lorsque tu traces une route, cela s'appelle "faire valoir une route".
Tu traces d'abords la route fond : c'est à dire une droite reliant ton point de départ et ton point d'arrivée.
Ensuite tu prends en compte le courant (indiqué sur la carte marine selon la zone de navigation, le coefficient de marée et l'heure de la marée)
Tu rapportes sur ta route fond ta vitesse estimée sur une heure (en un point de ta route fond)
Tu obtiens une nouvelle route (appelée route surface) avec un nouveau cap !
Ensuite en admettant qu'il y ait un vent de 20 kmh, il faut ajouter ou retrancher cete valeur selon qu'il vient de gauche ou de droite. Cela devient une demi-valeur si il souffle de 3/4
Tu obtiens un cap vrai !
En tenant compte de la variation magnétique (dérive du compas et déclinaison mahnétique) tu as le cap compas

Bon alors je sais comme cela c'est compliqué : En fait il faut poser tout cela sur le papier.
Tout cela pour dire qu'une dérive liée au vent il faut prendre en compte la vitesse réelle du vent en km/h, selon qu'il vient de babord ou de tribord et demi-valeur s'il vient de 3/a avant ou arrière. Aucune modification de face ou arrière !
Bon ben voilà c'est simple non  ;D ;D ;D


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Lyric le 09 Février 2011 20:51:19
Mais bon sens c'est bien sur   ;) ;) ;)
Sinon Gil tu embarques au moins 2 GPS et vogue la galère et ... zut je dérive  :D :D :D :D

N'empêche que pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien je trouve la remarque de Gil pertinente. Ou alors cela signifie que la dérive n'est pas fonction de la prise au vent du bateau ce que j'ai du mal à croire.

A+
Thierry


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: MERRY FISHER 755 le 09 Février 2011 21:04:50
Bonjour Thierry,
Oui bien sûr mais je ne vois pas par quelle procédé on peut trouver la solution ?
Car la dérive ne sera pas la même sur un bateau avec une petite quille et un autre sans ?
En tout cas Messieurs je peux vous assurer que ces calculs sont fiables, je me suis amusé à me créer des pannes GPS et retour aux fondamentaux !!!!


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: libmig le 09 Février 2011 21:08:36
Bonsoir,
Antares 680,     
Je ne comprends pas que le fait que de ne pas avoir la même prise au vent et des tirant d'eau différents ne changent pas le calcul de la dérive à prendre en compte. Je ne parle pas des calculs de route, mais uniquement de celui de la dérive due au vent.
Sur mer, avec le même cap et la même vitesse, entre une barge pleine et un RORO vide de mêmes longueurs, le RORO doit dériver plus vite que la barge, non ?
Thierry,
Avec un GSP et Une carte ça le fait, pas de problème.
Sincèrement
Gil


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Lyric le 09 Février 2011 21:10:22
Ah j'adore ça moi les fondamentaux  :) :) Un jour je me lancerai dans le hauturier mais ce ne sera que pour le plaisir d'apprendre à faire de la nav et des calculs. Cette année j'équipe le bateau mais je crois que l'année prochaine je vais m'y mettre.

A+
Thierry



Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Ptit Tom le 09 Février 2011 21:20:37
salut à tous,
Gil, te prends pas trop la tête, pour savoir calculer tel ou tel problème, c'est facile comme te dit FIFI  :D , je te dirai pas trop facile tout de suite :)

Plus simplement commence par apprendre à faire des tableaux, car le calcul de la dérive puisque c'est de cela que tu veux parler.
La dérive est due au vent, et en plus, du coté d'où il vient. Donc il y a une dérive qui peut être tribord ou bâbord.

le conseil rapide que l'on peut avoir sur un forum c'est comme en math, il faut connaître des formules et les apprendre par cœur pour les appliquer.
Commence par apprendre le CAP Vrais, savoir trouver ta route surface, et tu auras facilement ta dérive.

Faire beaucoup d'exercices sera la meilleure chose pour comprendre et te faire "une image" dans la tête pour comprendre quand le vent vient soit sur tribord ou sur bâbord suivant le cap suivit par ton bateau.

N'oublie pas que la dérive babord est négative et Tribord positive puisque c'est un angle que tu cherches, et qui devra entrer dans ce fameux calcul du tableau .

Pour ce soir voilà une petite réponse au travail perso qu'il te faut faire car chaque réponse est à faire suivant chaque cas de calcul demandé.

Bon courage, c'est très surmontable avec de la VOLONTÉ.   :)


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: bataclo le 09 Février 2011 21:50:38
Moi les amis sur le fond je comprends l'interrogation de Gil.

Je le rejoins complètement sur un facteur supplémentaire qui aurait pu être pris en considération pour encore plus de justesse, celui du comportement de SON propre bateau, qui ne réagit pas du tout comme celui du voisin.

Sauf que, là on est dans le peaufinage absolu, alors même que dès le départ on n'a jamais vraiment la certitude des valeurs de courant que l'on va rencontrer (et donc calculer), de sa direction pile poil, idem pour ce qui concerne le vent, etc... Bref, on admet qu'on est un peu dans l'approximation.

Mais, si on avait voulu pousser plus loin la chansonnette, je le rejoins volontiers en disant qu'il aurait pu être possible d'avoir à rajouter à la super formule de calcul, un coefficient correcteur de la dérive pour la composante du navire en lui-même.

A charge pour les chantiers d'avoir un bassin étalon de taille suffisante, une soufflerie et de pratiquer des relevés pour définir ce "coefficient de dérive du navire" le désormais très célèbre CDn  aa aa aa

Mais..... à l'heure des gps archi super faciles et précis.... est-ce bien raisonnable ?


Déjà qu'on ne sait pas combien font 9x7 ou 8x7  aa aa aa aa


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: MERRY FISHER 755 le 09 Février 2011 22:05:20
Bon et bien sur l'ANTARES le coefficient indiqué par claude est de 1,2530 !
Pouquoi ?
Sachant qu'il fait hors tout 6,72 avec une hauteur de 3,21 et que la surface sur l'eau correspond au bas mot 6,42 mais qu'il a une mini quille de 0,360 on peut définir par une application simplissime, le coefficient de dérive :
Ben je pose tout et retiens un peu ce que je veux : 1,2530
Qu'il faudra ajouter à la valeur du vent !
Mais attention si le vent soufflant du 253° passe au 256 et que le cap s'en trouve modifié, comment vais-je m'y retrouver ?
Putain pourvu que mon GPS ne tombe pas en panne !  aa aa aa aa

Non plus sérieux !
Evidemment la question de Gil est loin d'être idiote ! C'est vrai que la dérive d'un bateau est liée à plusieurs facteurs (hauteur, poids, vitesse, profil, quille ou pas, j'en passe et des meilleurs)
Alors le plus simple, à mon sens, consiste d'abord à connaitre son bateau et sa manoeuvrabilité
L'application de ces calculs (apprise au permis) sont des données standards mais vraiment fiable pour un pêche promenade. Je l'ai vérifié !
Mais maintenant, il suffit de l'appliquer sur son propre bateau et d'en tirer les corrections qui conviennent.
C'est facile à faire et en plus c'est amusant !


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: MERRY FISHER 755 le 09 Février 2011 22:10:19
Au fait Claude,
Le calcul de la dérive liée au courant, on peut le déterminer avec précision, selon le coefficient, l'heure de la marée et enfin si c'est marée montante ou descendante. Sans oublier le port de référence !!!!
Tout est indiqué sur la carte !


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: sergio94 le 09 Février 2011 22:11:29
a la je reconnais bien le fifi toujours la pour aider  ;D ;D ;D ;D


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: safran le 30 Mars 2015 13:08:36
Je voudrais savoir si un capitaine de bateau connait et a pu mesurer l'angle de dérive provoqué par le vent sur son navire, dans les conditions habituelles de navigation, en fonction de la force et de la direction de ce dernier. Il me semble que cette évaluation de la dérive ne peut se faire qu'en faisant des relevés sur l'eau (en absence de courant) avec des caps et des forces de vents différents. Ces données permettant d'établir une courbe de dérive propre au bateau du type: valeurs de la force du vent en abscisse et direction en ordonnée.
Avez-vous une expérience dans ce domaine, en particulier sur l'Antares 680 ?


Titre: Re : Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: MERRY FISHER 755 le 30 Mars 2015 13:40:44
Je voudrais savoir si un capitaine de bateau connait et a pu mesurer l'angle de dérive provoqué par le vent sur son navire, dans les conditions habituelles de navigation, en fonction de la force et de la direction de ce dernier. Il me semble que cette évaluation de la dérive ne peut se faire qu'en faisant des relevés sur l'eau (en absence de courant) avec des caps et des forces de vents différents. Ces données permettant d'établir une courbe de dérive propre au bateau du type: valeurs de la force du vent en abscisse et direction en ordonnée.
Avez-vous une expérience dans ce domaine, en particulier sur l'Antares 680 ?

Bonjour Jean,
Pour reprendre ta question, le permis nous apprend à prendre en compte la dérive selon la force du vent. Elle est exprimée en nœud.
Lorsque le vent souffle de 10 nœuds latéralement et fait dériver le bateau sur tribord, il faut ajouter 10° de dérive sur la route surface.
Lorsque le vent souffle de 10 nœuds latéralement et fait dériver le bateau sur bâbord, il faut retrancher 10° de dérive sur la route surface.
S'il souffle de 3/4  il faut diviser par deux la dérive (dans notre exemple 5°).
S'il souffle de face ou de derrière, il n'a pas d'influence sur le dérive (sur la vitesse oui, c'est normal).
J'ai eu l'occasion de vérifier ces calculs, ils sont fiables.

Maintenant, je ne connais pas de calculs spécifiques pour tel ou tel bateau. Ce sont des données standards.
Maintenant un timonier sera peut être un peu plus sensible au vent latéral. Je dis bien peut être car je trouve que l'ANTARES 680 n'est pas trop difficile à manœuvrer lorsqu'il y a du vent. Cela vient probablement de la petite quille.

Tu peux retrouver ces indications (route fond et route surface) sur le post dédié LE COIN DU CROISIÉRISTE partie "la navigation facile".  


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: ski wake le 30 Mars 2015 21:45:03
a lire ce fil , je vois que l' on a - notamment - ( mais ce n' est sans doute pas le seul  .... )  omis de prendre un paramètre....
je parle de la vitesse de déplacement du bateau...

Je m' explique ...

Je précise que dans ma "jeunesse" je n' ai eu aucun cours de physique ( et chimie ) , bref , ... ce que je vais vous décrire est de l' expérience empirique glanée ça et là dans des revues et /ou vérifiée dans le réel ....

Imaginons une quille de UN mètre² de surface ... Elle offre donc une certaine surface de résistance pour limiter la dérive du bateau due à sa prise au vent ... Or cela sera constaté avec une vitesse de déplacement nulle.

IL est probable ( les spécialistes me corrigeront si je dis une bêtise  ... ) que cette résistance à la dérive sera proportionnelle ( mais SVP ne me demandez pas la formule  wx ) à la vitesse de déplacement du bateau  ...
Car en avançant, c' est comme si la surface de la quille augmentait ...

Je ne sais pas si l' on peut faire le parallèle , mais c' est comme en vélo, si l' on avance au ralenti, on peut nettement plus facilement etre déstabilisé latéralement que si on prend de la vitesse.

Donc si avec l'augmentation de la vitesse, pour une même surface de quille, la résistance à la dérive latérale a tendance à augmenter, cela rend au final le calcul encore plus complexe ...

Cela dit, je ne serais quand même pas étonné qu' un mathématicien arrive à mettre cela sous forme d' équation, de fonction ou d' autre algorithme permettant de traduire ce phénomène ...

Des esprits scientifiques objecteront à mon principe d' augmentation "artificielle de surface selon la vitesse" que des phénomènes de "couche limite" pourront alors se produire à partir de certaines vitesses avec une perte d' efficacité selon que les filets d' eau "accrocheront" ( en basse vitesse ) ou décrocheront du support ( en haute vitesse ==> phénomène de "cavitation" ) ...

Mais bon, même si c' est vrai , .. on ne va pas couper les cheveux en 4 ....  :P       

voili / voila ma modeste contribution ....  :P


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: safran le 30 Mars 2015 23:14:03
Michel,
         Je ne pense pas que la vitesse du bateau est une grande influence sur l'angle de dérive, à moins de prendre en compte l'effet aérodynamique du déplacement de l'air sur la structure non immergée du bateau que l'on pourrait comparer à celui d'une toute petite voile . Les éléments essentiels restent la force et la direction du vent par rapport au cap du bateau.
   A priori j'imagine que l'architecture du bateau par contre a une influence sur la dérive par la prise au vent des structures au dessus de l'eau et par la résistance au déplacement latéral selon l'importance de la quille.
   La règle qu'énonce Philippe me surprend (un vent latéral de 10 nd provoque une dérive de 5 °, de 2,5° au 3/4 de 180), sans tenir compte des caractéristiques du bateau , mais pourquoi pas puisque Philippe nous dit l'avoir vérifiée. Cette estimation de la dérive a le mérite d'être simple.
   Lorsque j'ai passé le permis hauturier il y a deux ans la question de savoir estimer l'effet du vent sur la dérive n'a jamais été évoquée car tous les exercices préparatoires à l'examen donnait la valeur de la dérive (et la direction du vent). Par exemple :  un vent du NO provoque une dérive de 6°.



Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: MERRY FISHER 755 le 01 Avril 2015 07:59:35
un vent latéral de 10 nd provoque une dérive de 5 °,

Non non, de 10° par vent latéral. Attention sur une navigation d'une heure !
Pour 30 minutes, il faut diviser par 2.
Après la distance parcourue est bien évidemment proportionnelle à la vitesse de déplacement du bateau.

Je reprends cette photo : vitesse du vent 5 nœuds !

(http://www.pccreation.net/dm/photos/20110313152456.JPG)




Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: safran le 01 Avril 2015 22:26:29
Philippe, je ne comprends pas à quoi tu dis non et pourquoi pour 1/2 h il faudrait diviser par 2, car si la force du vent (et sa direction) ne change pas l'angle de dérive reste inchangé.


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: labigu le 01 Avril 2015 22:32:41
Trop compliqué pour moi , j'abandonne !!!!! :'( :'( :'(


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: MERRY FISHER 755 le 01 Avril 2015 22:51:55
Bonjour Jean,
Je viens de relire ma réponse et je me suis peut être mal expliqué sur le second point.

Pour la dérive, il faut ajouter ou retrancher la vitesse du vent sur la route surface (voir tableau).
Dans ton exemple tu dis qu'un vent soufflant à 10 nœuds latéralement tu corriges de 5° (pourquoi diviser par 2 ?).
Je dis non c'est 10° qu'il faut corriger (voir le tableau).
Ce sont des valeurs génériques et effectivement le fardage d'un timonier n'est pas le même qu'un open.
Maintenant, je n'ai pas d'autres solutions pour approcher l'idéal, selon le bateau.
Mais je me suis amusé à faire quelques navigations à la carte et si le problème est bien posé, c'est précis.

Pour diviser par deux, en fait c'est par rapport à la vitesse du bateau et la distance parcourue.
On peut très bien "faire valoir une route" en se basant sur un temps correspondant à 30 minutes au lieu d'une heure.
Là il faut diviser toutes les valeurs par 2 (CQFD).
Mais bon, je reconnais c'est se compliquer la navigation. Je ne le fais jamais.
Voilà  :) :) :) :)


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Pier Ildut le 02 Avril 2015 10:42:16
Merci Philippe pour cet exposé très intéressant.
Je ne connaissait pas cette méthode pour estimer la dérive liée à l'effet du vent.

Je comprend que cette méthode puisse surprendre puisqu'elle "convertit" directement des nœuds de vent en degrés de dérive..... <???>

Je pense qu'il s'agit d'une astuce dont l'intérêt est d'être extrêmement pratique :
Il suffit d'ajouter le signe + ou le signe - selon que le vent est Tribord ou Bâbord.
Et ajouter un coef. 0,5 si ce vent est 3/4 avant ou 3/4 arrière.
C'est très mnémotechnique !! ;)

Philippe, je ne comprends pas à quoi tu dis non et pourquoi pour 1/2 h il faudrait diviser par 2, car si la force du vent (et sa direction) ne change pas l'angle de dérive reste inchangé.


Par contre, je suis surpris comme Jean.
Ton calcul donne un angle de dérive. Quelle que soit la durée de navigation, un angle est constant. (tant que les paramètres vitesse/orientation du vent et vitesse/cap du bateau sont stables)...?
Je pense que ce qui va doubler, si le temps de navigation double, c'est la distance entre le point d'arrivée théorique et le point d'arrivée réel ?


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: safran le 02 Avril 2015 12:13:26
Je pense même que la vitesse du bateau n'a pas d'influence sur l'angle de dérive mais je ne sais pas le démontrer clairement. La vitesse n'intervient que sur l'écart qui se crée entre le point d'arrivée souhaité et le point d'arrivée réel si on ne tient pas compte de la dérive provoquée par le vent.
Je tente une démonstration: Plus la vitesse augmente, par exemple on double la vitesse, plus le temps de navigation est réduit, temps divisé par 2 (l'écart idem). Doubler la vitesse équivaut à diviser par deux la distance à parcourir et à réduire de moitié l'écart. Si on fait un schéma de la navigation on constate que l'angle de dérive ne varie pas et qu'il est indépendant de la vitesse.
Pour suivre la route de fond souhaitée il faut modifier son cap de la valeur de la dérive, pour contrer l'influence du vent,  (ex: dérive tribord, dérive positive à retirer à la route souhaitée). Le bateau avance légèrement de travers mais il suit la route voulue. S'il avance plus vite il arrivera plus tôt à destination sans que le cap ait besoin d'être modifié. En cas de panne de GPS et de haut-fonds dans le secteur ceci peut éviter des ennuis sérieux.


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Pier Ildut le 02 Avril 2015 16:33:21
Je serais plutôt de l'avis de Michel. Selon moi (à vent latéral constant) la vitesse influe bien la valeur de dérive....

Ceci dit Michel a beaucoup d'expérience sur l'eau, moi : aucune....  <???>
Certes j'ai bien eu des cours des physique mais il serait très exagéré de dire que j'écoutais.... :-[ :-[ :-[
Tout cela pour dire que mon avis est à prendre avec infiniment de précautions.....

Un bateau est soumis à un ensemble de forces dont le bilan est "La Force Résultante"
Le bateau se déplace toujours dans l'axe de cette Force Résultante.

Les forces en question sont principalement :
     1) La poussée du moteur, constante en direction (axe du bateau ou à peu près) mais variable en intensité (régime moteur).
     2) La poussée du vent, variable en direction et variable en intensité.

Si l'on pouvait faire varier (exagerement) l'une et/ou l'autre de ces deux poussées (vent et/ou moteur) je pense que l'on pourrait obtenir ceci:
     1) Poussée moteur Maxi et vent nul = zéro dérive = Le bateau se déplace sur son axe.
     2) Poussée moteur nulle (moteur arrêté) et vent Maxi sur le coté = dérive maxi 90° = Le bateau se déplace dans l'axe du vent.

Ensuite, entre ces deux cas de figure extrêmes, il y a tous les cas intermédiaires possibles...
Il est quasi impossible de donner une formule mathématique pour chaque cas, C'est ce qui -selon moi- rend la formule de Philippe intéressante parce qu'elle est simple à utiliser.
Je suppose qu'elle est établie sur valeurs moyennes (fardage "moyen" et allure "moyenne") et apparemment "elle va bien".

Voilà,
Mais comme dirait Michel "ceci n'est que mon avis" !!!  ;)

Ensuite, ne pas oublier de prendre en compte les effets du courant.....



Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: ski wake le 02 Avril 2015 17:03:52
Comme tu l' écrivais sur un autre fil de discussion

Je me sens moins seul...!!! :-[ :-[ :-[   

Je serais plutôt de l'avis de Michel. Selon moi (à vent latéral constant) la vitesse influe bien la valeur de dérive.... 

En fait, ce que j' ai voulu expliquer / démontrer, c' est qu' avec l'augmentation de la vitesse, c' est comme si on augmentait la surface de la quille et donc du "plan anti dérive".

imaginons 2 bateaux identiques dont
- l' un a une surface de quille de 2m²
- l' autre a une surface de quille de 4m²....

et que ces 2 bateaux subissent la même force de vent ...

J' ai quand même l' impression que plus il y aura une grande surface de "résistance" immergée dans l' eau ... et moins le bateau sera déporté du fait de son fardage ( prise au vent ) .

bref, le bateau avec la plus grande surface "anti dérive" devrait moins dériver que celui ayant une quille de surface plus faible  ...



Ceci dit Michel a beaucoup d'expérience sur l'eau, moi : aucune....  <???> ....

Et bien moi, c'est sur la théorie de la physique que je n'ai aucune connaissance  ;D

par contre , au niveau pratique, par exemple, il ne m' a pas fallu beaucoup d'heures de pratique du dériveur pour apprécier l' effet positif par exemple des palans  :P

Mais donc, ce n'est que NOTRE avis à l' ami Pierre et moi  ^-^

A suivre , donc  !


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Sharky le 02 Avril 2015 17:05:32
Et n'oublier pas de prendre en compte le courant ... par endroit ce n'est pas anodin  ;) parfois plus que le vent !


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: ski wake le 02 Avril 2015 17:18:17
je plussoie avec Jean Luc ,  ...
et cela d' autant plus

Qu' un courant , n' est pas forcément constant en force et direction à UN ENDROIT DONNé ( ce n'est pas moi qui vais expliquer à notre Jean Luc les charmes des courants liés aux marées  ... il suffit de voir les "marmites" dans l' entrée du golfe du Morbihan .... )


Or, par définition, comme on se déplace à la fois en distance et dans le temps,
les probabilités de variations du courant ( en force et direction ) sont plutôt fortes  ....

Ceux qui font du Kayak ou du canoës savent qu' à côté d' un courant il y a très souvent un contre courant plus ou moins faible  .... ,
et là , on ne parle que de ce qu'il se passe à la SURFACE de l' eau ....

On rentre dans ... "la mécanique des fluides "....
mais il faut bien prendre en compte aussi que dans le plan vertical , ....
la vitesse du courant n' est pas forcément identique
il y a plein de raisons à cela , ... et pas seulement à cause de la présence ou du relief du fond ....

Bref, vaste sujet de réflexion s'il en est   :P
 


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Pier Ildut le 02 Avril 2015 17:27:26

imaginons 2 bateaux identiques dont
- l' un a une surface de quille de 2m²
- l' autre a une surface de quille de 4m²....

et que ces 2 bateaux subissent la même force de vent ...
J' ai quand même l' impression que plus il y aura une grande surface de "résistance" immergée dans l' eau ... et moins le bateau sera déporté du fait de son fardage ( prise au vent ) .
bref, le bateau avec la plus grande surface "anti dérive" devrait moins dériver que celui ayant une quille de surface plus faible  ...


100% d'accord Michel,

Je suis allé un petit peu vite en besogne quand j'ai écrit :

Les forces en question sont principalement :
     1) La poussée du moteur, constante en direction (axe du bateau ou à peu près) mais variable en intensité (régime moteur).
     2) La poussée du vent, variable en direction et variable en intensité.


Le système de forces ne se limite pas à ces 2 poussées principales.
Et la contre-poussée sur la quille a un effet considérable, d'autant q'elle s'oppose à celle du vent ! Et j'aurais dû ajouter:
     3) La contre-poussée sur la quille......

Et n'oublier pas de prendre en compte le courant ... par endroit ce n'est pas anodin  ;) parfois plus que le vent !

Non, non je n'oublie pas Jean-Luc !
J'évoquais uniquement l'action du vent. Mais bien sûr le courant peut être redoutable (voire s'ajouter au vent !).


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Sharky le 02 Avril 2015 17:32:47
Dans le golfe, je n'adopte pas les mêmes routes selon que j'ai le courant avec moi ou contre moi. Contre le courant, j'essaie de profiter au maximum du contre-courant afin de limiter ma consommation.

Parfois contre le courant, à 4000 trs, j'ai du mal atteindre les 5 nds de vitesse fond.

Un peu de lecture : MARÉES ET COURANTOLOGIE DANS LE GOLFE DU MORBIHAN (http://golfedumorbihan.org/patrimoine-golfe-morbihan/patrimoine-golfe-morbihan-articles/geographie-physique/item/16-marees-courantologie-golfe-morbihan)


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Pier Ildut le 02 Avril 2015 17:42:02
Je regardais à l'instant la carte 7033.

Je suis surpris que les tableaux des courants ne mentionnent pas de points situés à l'entrée du Golfe...

Or j'ai le sentiment que c'est là que les courants sont les plus puissants...
Même remarque à proximité du port du Croisic. Lorsque toute la zone des marais salants de Guérande se remplit ou bien se vide....

Je vais suivre le lien que tu viens de donner. 5 nds en vitesse fond à 4000 trs, ça me donne une petite idée !


Titre: Re : Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Pier Ildut le 02 Avril 2015 17:52:22
Dans le golfe, je n'adopte pas les mêmes routes selon que j'ai le courant avec moi ou contre moi. Contre le courant, j'essaie de profiter au maximum du contre-courant afin de limiter ma consommation.

Parfois contre le courant, à 4000 trs, j'ai du mal atteindre les 5 nds de vitesse fond.

Un peu de lecture : MARÉES ET COURANTOLOGIE DANS LE GOLFE DU MORBIHAN (http://golfedumorbihan.org/patrimoine-golfe-morbihan/patrimoine-golfe-morbihan-articles/geographie-physique/item/16-marees-courantologie-golfe-morbihan)

Intéressant, plus complexe que je ne l'aurais imaginé.
Et de plus en constante évolution...


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Sharky le 02 Avril 2015 17:56:18
Pour le Golfe, la carte est la 7137.

Pour les courants dans le Golfe, il faut se référer à l’Atlas de courant n° 558 du Shom "Côte Sud de Bretagne, d'Audierne au Croisic".


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: ski wake le 02 Avril 2015 18:30:08
je pourrais aussi en "rajouter" une petite couche  pour dire ...

qu' a VITESSE EGALE
ET
qu' à SURFACE ANTI DERIVE  IDENTIQUE

on n' aura pas la meme force anti dérive  wx

Comment Est-ce possible ?  me direz - vous  ?

Vachement simple en fait ....  tout dépend de la forme du plan anti dérive

imaginez que pour avoir une surface de 2m² de plan anti dérive vous ayez 4 Quilles différentes

- une qui ferait 50 cm de tirant d' eau sur 4 mètres de long
- une qui ferait 4 mètres de profondeur sur 50 cm de "large"
- une qui ferait 1,33 m de profondeur sur 1,50 m de "large"
- une qui ferait 1,5 m de profondeur sur 1,33 m de "large"

Eh bien, ... il est probable que les 4 bateaux "identiques" ( au niveau de la prise au vent )
ne dériveront pas latéralement à la meme vitesse ( pour une vitesse égale à zéro ) .

Et je ne vous dis pas la complexité .... quand les bateaux avanceront ... à la même vitesse ...

Et si je vous disais que,  pour simplifier le tout.....
la vitesse du vent au niveau de la mer , ne sera pas la même à 10, 20 ou 30 mètres de haut
( et je ne vais pas aller jusqu'aux violents "JET STREAM" en haute altitude...)

Bon, .... vous me direz que le vent à 10, 20 ou 30 mètres de haut , à priori, ça ne nous concerne pas avec nos bateaux  ;D ...

Mais cela, .. c' est pour vous dire la complexité des ingénieurs / concepteurs des bateaux de la coupe America avec des "ailes rigides" qui montent à une trentaine de mètres de haut.... le but étant que l' aile soit aussi efficace, quelle que soit la hauteur de celle-ci par rapport à l'eau ...

Pour la coupe America encore , il y a eu un paquet d' études pour les "appendices" sous l' eau ( les quilles ... ).
Les concepteurs doivent trouver le meilleur compromis avec des éléments "contradictoires" ...
Par exemple pour les anciens "12mJI" ( qui mesuraient une vingtaine de mètres de long ) ,
il devaient pouvoir "remonter au vent" ( autrement dit .... aller le plus possible face au vent ), et pour cela ils doivent avoir un profil anti dérive très important pour éviter de naviguer "en crabe"

MAIS ....

si vous avez un profil anti dérive de trop grande surface, ....
non seulement cela génère un frein "hydrodynamique" ( dommage quand on fait de la régate de haut niveau  ^:( ),
mais en plus ...
le bateau perd de la maneuvrabilité ( il peut plus difficilement virer de bord ) .

Or dans certaines phases de "combat" , les 2 bateaux en compétition se lancent dans un duel de virements de bords successifs ....
Inutile que je vous explique ce qui va se passer pour un bateau qui sera moins apte à virer facilement que son adversaire ...

Donc, vous avez compris, ...
et vous allez donc demander à l'architecte de votre bateau que votre bateau puisse virer plus court que votre adversaire !  :P

BONNE IDEE .... SAUF ...
que si votre bateau vire facilement , ... en sortie de virement de bord , sa vitesse va etre faible ....
et je vous rappelle que vous zigzaguez contre le vent ( les "voileux" disent "tirer des bords" pour remonter contre le vent ) .

ET, .. que se passe-t-il avec un bateau très maneuvrant, en sortie de virement de bord à faible vitesse et contre le vent ? ....
eh bien, ... il va avancer "en crabe" .... 
et dérivera de moins en moins au fur et a mesure que sa vitesse de déplacement va augmenter ...

fin de l' aparté "voilistique"   :P  qui est assez éloigné des "chevaux vapeur" ( qu' ils soient Verado ou non  ^-^ ) ....     

Mais , .. à votre disposition pour des précisions si cela intéresse des gens ....


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: ski wake le 02 Avril 2015 18:47:52
.... Le système de forces ne se limite pas à ces 2 poussées principales.
Et la contre-poussée sur la quille a un effet considérable, d'autant q'elle s'oppose à celle du vent ! Et j'aurais dû ajouter:
     3) La contre-poussée sur la quille......

je ne résiste pas au plaisir de rajouter encore un facteur supplémentaire par rapport à cette "contre-poussée" de la quille  ...

Encore une fois, on est dans la mécanique des fluides ( me semble-t-il ) avec des notions d' "intrados" et d' "extrados" .... qui génèrent des "portances"...

Quand un bateau avance tout droit avec un vent de travers ( pour faire "simple"  :P ) , la quille a donc un effet anti dérive....
Jusque là , tout le monde suit   ;)....

Ce qui est intéressant à étudier c' est le POURQUOI de l" efficacité de la quille

Dans le cas cité plus haut ( vent de travers ) la pression de l' eau sur la quille ne sera pas la meme sur ses 2 faces ...
- d' un coté il y aura SURpression
- de l' autre il y aura DEPRESSION ...

et c' est la résultante de ces 2 valeurs qui fera l' efficacité du rendement du plan anti dérive ....

( cela dit , sur une dérive, vu la vitesse du bateau, les écarts seront faibles ...
Mais,  ...  plus vous augmenterez la vitesse déplacement et plus les écarts vont grandir ... ) 


Je ne sais pas pour VOUS, .... Mais moi, en physique il y a des "trucs" qui m' épatent
c' est que,  .... par exemple la portance d'une aile d' avion est
PLUS dûe au fait de la dépression au dessus de l' aile ( générant un effet de "succion" )
qu'à l' "APPUI" de la face inférieure sur l' air en déplacement.  

Et toujours sur une aile, vous pouvez augmenter considérablement son efficacité ( ou la faire chuter ) avec des "petits" artifices sur les bords d' attaque ou de fuite de la-dite aile ....



Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: MERRY FISHER 755 le 02 Avril 2015 19:49:01
Bonjour à tous,
Quand je lis toutes ces théories (justes et réfléchies) j'ai mal à la tête.

J'ai lu tout à l'heure C'est ce qui -selon moi- rend la formule de Philippe intéressante parce qu'elle est simple à utiliser. mais ce n'est pas ma définition. C'est simplement celle que j'ai apprise en 2004 lors de ma formation au permis hauturier et mise en application lors de l'examen.
Ensuite, il m'est arrivé de tester une navigation "à l'ancienne" et ça marche.
Si on a compris les bases mathématiques liées à la vitesse, la distance et au temps, faire valoir une route est assez simple.

Maintenant pour revenir à la dérive liée au vent, ces bases sont des indications utiles (peut être plus ou moins précises selon le bateau).
Certes, nous sommes loin du GPS ..............  :) :) :) :)


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: ski wake le 02 Avril 2015 19:57:29
.... Quand je lis toutes ces théories (justes et réfléchies) j'ai mal à la tête.  ...

pour moi, ces théories sont "intéressantes" à savoir pour les esprits curieux ....

.... maintenant de là  à les prendre intégralement en compte pour calculer sa route   wx

je laisse cela aux matheux invétérés  :P


Titre: Re : Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Pier Ildut le 02 Avril 2015 20:45:35

Je ne sais pas pour VOUS, .... Mais moi, en physique il y a des "trucs" qui m' épatent
c' est que,  .... par exemple la portance d'une aile d' avion est
PLUS dûe au fait de la dépression au dessus de l' aile ( générant un effet de "succion" )
qu'à l' "APPUI" de la face inférieure sur l' air en déplacement.  


Oui Michel,

Etant petit je ne comprenais pas comment les avions pouvaient être "posés" sur l'air.
On m'a expliqué qu'ils ne sont pas "posés sur" mais "suspendus sous" l'air. Ça a tout changé pour moi, je ne comprenais toujours pas pourquoi, mais c'était pas pareil..... wx

Si j'ai bien compris la surface inférieure de l'aile est "plate" alors que la surface supérieure de l'aile est "bombée".
L'air passant sur l'aile a donc + de chemin à parcourir que l'air qui passe sous l'aile (pour arriver à l'arrière de l'aile dans le même laps de temps) et doit donc circuler plus vite.
C'est cette différence de vitesse dessus/dessous qui créerait une dépression au-dessus de l'aile ....d'où l'effet de succion ....
Respect pour ceux qui ont trouvé ça, et encore plus pour ceux qui ont testé.

On est un peu "blasés" de nos jours mais il faut se rappeler qu'il y a seulement 125 ans, aucun homme n'avait jamais volé....(80 ans après : le pied sur la lune !).


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: ski wake le 02 Avril 2015 21:23:22
Etant petit je ne comprenais pas comment les avions pouvaient être "posés" sur l'air.
On m'a expliqué qu'ils ne sont pas "posés sur" mais "suspendus sous" l'air. Ça a tout changé pour moi, ....

TRES BELLE image !  qui a au moins le pouvoir d' etre "parlante" ....


.... Si j'ai bien compris la surface inférieure de l'aile est "plate" alors que la surface supérieure de l'aile est "bombée".
L'air passant sur l'aile a donc + de chemin à parcourir que l'air qui passe sous l'aile (pour arriver à l'arrière de l'aile dans le même laps de temps) et doit donc circuler plus vite.
C'est cette différence de vitesse dessus/dessous qui créerait une dépression au-dessus de l'aile ....d'où l'effet de succion ....

Si je te disais que l' on m' a expliqué , il y a seulement quelques mois   :P cet effet de succion effectivement du fait que l'air au dessus de l' aile a plus de chemin à parcourir dans le même temps ....

Effectivement quand on t 'explique cela , ça devient plus clair et évident  ....


...On est un peu "blasés" de nos jours mais il faut se rappeler qu'il y a seulement 125 ans, aucun homme n'avait jamais volé....(80 ans après : le pied sur la lune !).

Eh oui, ... mon grand père maternel se couchait dans l'herbe, pour voir si l' "aeroplane" décollait d'au moins quelques cm  ^-^....

Ce n' était pas pour rien qu' on appelait ces "merveilleux fous volants" , les  ... faucheurs de marguerites  ...  


... Si j'ai bien compris la surface inférieure de l'aile est "plate" alors que la surface supérieure de l'aile est "bombée".
L'air passant sur l'aile a donc + de chemin à parcourir que l'air qui passe sous l'aile (pour arriver à l'arrière de l'aile dans le même laps de temps) et doit donc circuler plus vite.
C'est cette différence de vitesse dessus/dessous qui créerait une dépression au-dessus de l'aile ....d'où l'effet de succion ....

c' est pareil pour les voiliers ... ...
Ce n 'est pas la pression de l' air sur les voiles qui les fait avancer,
mais le "vide" créé derrière ....

Je me souviens d' une belle "image" expliquée par Bertrand Chéret qui, en plus d' etre un excellent régatier a été un maitre voilier reconnu ...

Pour démontrer le phénomène "intrados/extrados" il nous rappelait la 2 cv que l' on pouvait voir sur nos routes ( dans le temps ... ) .
Lorsque qu' elle dépassait les 80 km/h  on voyait sa capote se gonfler ....
Et cela ne venait pas de l' air qui aurait pu s' engouffrer dans l' habitacle ,
mais justement de l' effet de "succion" de l' air qui "aspirait" la capote souple vers l' extérieur...  


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: safran le 03 Avril 2015 10:27:35
La dérive d'un dériveur, la quille d'un navire, s'opposent à la dérive provoquée par le vent car c"est la composante de la poussée du vent  s'exerce perpendiculairement à la quille qui génère en réaction une force contraire s'opposant partiellement au déplacement latéral de la dérive. La dérive d'un bateau est due à la composante du vent perpendiculaire à l'axe de symétrie du bateau . Lorsque le vent ne change ni de force ni de direction, l'angle de dérive ne change pas et ce n'est pas l'effet aérodynamique exercé sur la quille par l'écoulement de l'eau dans le sens de l'axe de symétrie de la dérive qui provoque une plus ou moins grande dérive car la dérive (ou la quille) est symétrique et les forces crées de part et d'autre de la quille par l'écoulement plus ou moins rapide de l'eau  (la vitesse du bateau) s'annulent. Quelle que soit la vitesse du bateau la composante perpendiculaire à l'axe du bateau du vent est toujours là et inchangé tant que ce dernier est constant. L'impression qu'en allant plus vite on remonte au vent est qu'on dérive moins est trompeuse car on perçoit le vent relatif qui est la composante entre le vent réel et celui lié au déplacement du bateau, comme sur les dériveurs.


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Pier Ildut le 03 Avril 2015 10:54:06
Merci Jean pour tes explications concernant les phénomènes d'écoulement de l'eau contre la quille, elles me conviennent bien...
J'ajouterais qu'avec un tel pseudo....je pense que tu dois connaître "un peu" le sujet !  ;)  :D


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: ski wake le 03 Avril 2015 16:53:17
Merci de ces précisions Jean .

Quand tu écris

...l'effet aérodynamique exercé ....

Je pense que tu veux parler d'un effet Hydrodynamique ...
Cela dit , dans les 2 cas, on est dans la mécanique des fluides , ...
la différence entre l' eau et l' air étant "simplement" ... la densité , non  ?

Effectivement, comme tu l' écris, contrairement à une aile d'avion

...  la dérive (ou la quille) est symétrique ...

Cela dit, si on veut "pinailler" un peu,  ;)
un voilier, surtout s'il va à faible vitesse, a quand même tendance à avancer "plus ou moins" en "crabe"... :'(
Et donc,
 S'il n' y a pas de différence de pression sur chaque face de la quille puisqu'elle est symétrique, ...
 il y aura quand même ( à de très faibles valeurs, j'en conviens ... ) une différence de pression entre les 2 faces, justement du fait de ce déplacement en crabe.

Mais pour en revenir à l' importance - que je suppose - de l' élément "vitesse" dans nos histoires de "modifications d' efficacité" d' un plan anti dérive, je pense que tu seras d' accord sur le fait que tout cela c' est de la mécanique de "portance"...

Je ne demande qu' à être convaincu, mais il me semble qu'il y a quand même "quelques" exemples qui semblent mettre en évidence le facteur "vitesse" .

Prenons les exemples  suivants :

a) l' avion ... qui va "voler" tant qu'il reste au-dessus d'une certaine vitesse .... si l' on réduit trop sa vitesse, et qu' il atteint sa "vitesse de décrochage", ... on sait ce qui se passe ensuite  wx

b) en glisse nautique si je tracte une personne de 70 kgs
En Wakeboard, elle pourra "glisser" à partir de 25 km/h
En Bi Ski, il lui faudra un minimum de 30 km/h
En Mono Ski, la vitesse mini sera de 40 km/h
Dans ces 3 exemples, on part
d'abord d' un Wakeboard qui a une grande surface de portance
puis d'une paire de bi ski qui ont une surface moyenne
et enfin d'un mono ski qui a peu de portance

Et, ... moins on a de portance, et plus il faut aller vite pour éviter au pratiquant de s'enfoncer dans l'eau.

pour faire du "bare foot" ( glisse nautique pieds nus ) il faut ...
d'abord un plan d' eau exempt de la moindre épave flottant ou affleurant l'eau   :P
une vitesse de 80 km/h environ pour un adulte ( après , c' est fonction du poids du gars et de sa pointure  ... )

Pourtant, quelle que soit l' activité pratiquée, l' eau a la meme densité ....

Mais avec l'accroissement de la vitesse elle devient plus "dure" ...
Ceux qui ont pris une "gamelle" en Mono Ski aux environs de 50 km/h "rebondissent" 1 à 2 fois sur l'eau avant de s'enfoncer ...
Et si tu as chuté en Wake entre 25 et 35 km/h ou en Mono SKI vers 50 km/h , tu as certainement senti la différence  :-X

 
c) en voile ,  ( puisque selon ton pseudo on peut supposer que tu aies des compétences dans ce domaine. )

en simplifiant à outrance, on va dire qu' un voilier "normal" ne peut pas remonter à plus de 40° du vent.

cela dit, rien ne t'empêche de chercher à "caper" à l' excès et de border à mort tes voiles pour tenter de remonter à une allure de "près ULTRA SERRé" à 35°, voire 30° du vent ...
que va-t-il se passer ?
d' abord ta vitesse va chuter ( normal , .. pour une vitesse de vent "REEL" égale, la pression va diminuer sur les voiles )
mais surtout, ... tu vas de plus en plus dériver en latéral, puisque la quille aura MOINS d' appui dans une eau moins "dense" ( en apparence, bien sûr ) ...
et c' est là que l' on peut arriver au "paradoxe" suivant ...

Imaginons 2 voiliers en tous points identiques dans les mêmes conditions de vent ( et on part du principe qu' aucun bateau ne dévente l' autre ... )

l' un ( appelons le "A" ) fait un cap à 30° du vent
et
l'autre ( appelons le "B" ) fait un cap à 40° du vent ....

Si l' on ne se fie qu' à l'angle par rapport au vent , il est évident que le bateau A remonte mieux au vent que le "B".
En revanche sur l'eau
"A" aura plus dérivé en latéral que "B".

Quand on remonte au près en régate ( si l' on fait abstraction des courants, des reliefs des cotes, de la maneuvrabilité du bateau etc  ... ) celui qui va gagner, est le barreur qui aura trouvé le meilleur compromis entre
- la vitesse ( plus on "abat" vers le vent de travers, et plus vite ira le bateau, .... mais ... plus on rallongera la route à faire )
- le cap ( plus on "loffe" en serrant le vent et plus on raccourcira la route , ... mais plus on ralentira le bateau ... ) .

Dans les années 80 ( à vérifier ... )  des petits futés ont établi ce qu' on appelle le "VMG" ...
Ben oui comme ils parlaient anglais cela voulait dire Velocity Made Good ....  ^:(  Quoi ?  wx ....  vous n' etes pas plus avancés ?  :-[  Ok , je vous aide ....  :P
traduisons cela en bon français par "gain de remontée au vent" ...

C'est a dire qu' ils ont réussi ( sans doutes après de sacrés calculs  :( ) à déterminer le meilleur compromis entre le cap et la vitesse du bateau pour naviguer contre le vent...

Pour schématiser, c' est un peu comme si pour aller en voiture d' un point A à un point B, soit vous pouvez prendre ( données non scientifiques, c' est juste pour l' exemple ) 
- 15 km de chemin de terre
- 30 km de route départementale
- 80 km d' autoroute ou vous pourrez rouler à 130

Ceux pour qui il importe de faire le moins de km ( et ont un dos en bon état et le véhicule adapté ) opteront pour les chemins de terre

Ceux qui ont mal au dos et une voiture avec peu de garde au sol et veulent mettre le moins de temps possible choisiront peut etre l' Autoroute

et d' autres préféreront la route départementale plus confortable et ... dépourvue de péages .....


Pour en revenir aux explications de notre ami Safran.... OK pour la subtilité entre le vent relatif et le vent réel  :-*  ...

... on perçoit le vent relatif qui est la composante entre le vent réel et celui lié au déplacement du bateau ... 




Pour conclure, j' ai l'impression   ;) que la vitesse influe sur l' efficacité d' un plan anti dérive ( dans l' "espace" sur l' eau et non par rapport à un angle ) , mais si  l' on m'explique avec des images simples que ce n' est pas le cas, .. ça ne me dérangera pas de changer d' avis  :P



P.S. Bravo aux courageux qui ont eu la constance de lire jusqu'au bout .....
( Un conseil ,  ... Ne regardez pas votre montre, ... vous etes déjà en retard   ;D )




Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: capt.reg le 03 Avril 2015 18:12:21
Si j'avais lu ce post avant de passer le Hauturier....
Ben, à coup sûr, je ne me serais jamais inscrit  :D :D :D

Chapeau les gars, pour toutes ces explications... mais j'ai dû doubler les doses d'acide acétylsalicylique pour tenir le choc
(http://www.clipartbest.com/cliparts/Rcd/69p/Rcd69p9c9.png)


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: ski wake le 03 Avril 2015 18:41:11
et encore, j' ai fait "court" .. sinon .. tu me connais ...  :P

( je ne vous ai pas parlé des avantages du "trimmer",  ... des  "safrans canards" , "bulbe en torpille" et autres "quilles tandem", ... de la décisive victoire de John Bertrand dans la coupe America quand ....... )


quant au permis hauturier ... eh bien tu comprends maintenant pourquoi je ne l' ai pas passé ;D


Titre: Re : Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Pier Ildut le 03 Avril 2015 19:12:50
Si j'avais lu ce post avant de passer le Hauturier....
Ben, à coup sûr, je ne me serais jamais inscrit  :D :D :D

Chapeau les gars, pour toutes ces explications... mais j'ai dû doubler les doses d'acide acétylsalicylique pour tenir le choc
(http://www.clipartbest.com/cliparts/Rcd/69p/Rcd69p9c9.png)

+1 Régis  ;)
Plus un seul cachet de Doliprane à me mettre sous la dent   wx wx

Le souci, c'est d'en parler sur un clavier....Ça serait probablement plus simple et plus agréable sur l'eau...!!


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: safran le 04 Avril 2015 10:18:25
La controverse est toujours utile quand on essaie de comprendre les choses. J'ai bien lu les propos de Michel mais je pense toujours que la vitesse du bateau n'a pas d'influence sur la dérive, hé,hé, sous certaines conditions...
Ce matin je vais m'apporter la contradiction. En effet, lorsque la vitesse du bateau génère une force hydrodynamique et aérodynamique, verticale et dirigée vers le haut, le bateau se met au prés- planing puis au planing (c'est l'image de la capote de la 2 CV) et là ce n'est plus du tout le même objet flottant que lorsqu’il avançait sans déjauger sensiblement. Le vent exerce sur une surface plus importante une force de dérive plus forte, alors que dans l'eau la force anti-dérive s'est réduite. Donc le bateau dérive davantage, l'angle de dérive aura augmenté et si on veut conserver la route de fond déterminée il faudra que le bateau avance davantage en travers.
  Avec ceci on est guère plus avancé pour connaitre la dérive que l'on va subir pour un vent donné.
Je crois que la seule façon d'estimer la dérive est d'avoir fait des essais sur l'eau, en l'absence de courant, en notant les angles de dérive suivant la force et la direction du vent ainsi que la charge et la vitesse du bateau. De quoi occuper quelques demi-journées d'été pour avoir des données fiables !


Titre: Re : Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: RIK-HA-RIK le 04 Avril 2015 12:18:05
Je crois que la seule façon d'estimer la dérive est d'avoir fait des essais sur l'eau, en l'absence de courant, en notant les angles de dérive suivant la force et la direction du vent ainsi que la charge et la vitesse du bateau. De quoi occuper quelques demi-journées d'été pour avoir des données fiables !
Une invitation à faire le test avec plusieurs bateaux différents ?? <???> <???>


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: capt.reg le 04 Avril 2015 14:32:01
Vous voulez l'avis d'un modo.... ?
Non ?
Tant pis, je vous le donne  :D

C'est très rare de voir un fil qui ne dérive pas de son thème initial, là c'est le cas...
Étonnant n'est-il pas ?
C'était ma petite contribution personnelle totalement inutile sur le sujet (http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/loisir11.gif)


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Pier Ildut le 04 Avril 2015 16:05:05
Merci Régis pour ta contribution !
Effectivement un fil qui ne dérive pas, ça méritait d'être souligné......

@ Jean, juste pour m'aider dans ma cogitation....Est-ce que tu raisonnes voilier ou bien moteur ?
Parce que j'ai le sentiment que les deux cas sont très différents....

Sur un bateau moteur, il y a (principalement):
   - Le moteur qui agit strictement dans le sens souhaité pour la marche.
   - Et puis il y a le vent qui contrarie éventuellement les choses (quand il n'est pas arrière bien sûr).

Sur un voilier, ça me semble beaucoup plus compliqué parce que le vent est à la fois l'élément "moteur" du bateau et l'élément qui provoque la dérive....
Alors pour comprendre comment tout ça se goupille sur un voilier ....

Encore une fois mon expérience frôle le zéro pointé dans les deux domaines, voile et moteur.... :-[ :-[
C'est dire combien mon propos est digne de crédit.... :'(


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: safran le 04 Avril 2015 16:21:23
Je raisonne bateau à moteur mais il y a beaucoup de similitudes avec la voile sauf que les "voileux" ont pas mal de documents pour comprendre le fonctionnement de leurs navires.


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: ski wake le 04 Avril 2015 16:47:26
Vous voulez l'avis d'un modo.... ?
Non ?
Tant pis, je vous le donne  :D

C'est très rare de voir un fil qui ne dérive pas de son thème initial, là c'est le cas...
Étonnant n'est-il pas ?
C'était ma petite contribution personnelle totalement inutile sur le sujet (http://i39.servimg.com/u/f39/17/79/16/19/loisir11.gif)

je crois qu' effectivement, pour une fois, mes commentaires et digressions ont recentré le débat sur la Dérive  :P

Bon, .. cela dit , il ne faudrait pas que vous preniez ce moment d' "égarement" inhabituel pour une perte définitive de mes "mauvais penchants"  ;D ^:( aa


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: ski wake le 04 Avril 2015 18:14:41
...
@ Jean, juste pour m'aider dans ma cogitation....Est-ce que tu raisonnes voilier ou bien moteur ?
Parce que j'ai le sentiment que les deux cas sont très différents....

Sur un bateau moteur, il y a (principalement):
   - Le moteur qui agit strictement dans le sens souhaité pour la marche.
   - Et puis il y a le vent qui contrarie éventuellement les choses (quand il n'est pas arrière bien sûr).

Sur un voilier, ça me semble beaucoup plus compliqué parce que le vent est à la fois l'élément "moteur" du bateau et l'élément qui provoque la dérive....
Alors pour comprendre comment tout ça se goupille sur un voilier ....

Effectivement c' est bien plus compliqué pour le voilier.
A priori, ne serait-ce que du fait de la présence du mat et des voiles, il y a, dans la majorité des cas, beaucoup plus de prise au vent ( le "fardage" ) sur un voilier que sur un bateau à moteur ...

Pour te donner un élément "chiffré" , par exemple sur mon dériveur allemand de 4m39 de long, le mat mesure .. 7m4o ( pour une surface de voile de 13 m² alors que le poids du bateau approche les 120 kgs  ... ), ce n'est donc pas "neutre" par rapport à un bateau à moteur de la même taille .

Sur un ancien dinghie Glastron V143 de 4m34 de long, la coque ( plutôt légère )  pesait 250 kg , supportait un moteur de 120 kgs alors que le haut du pare brise devait culminer au max à UN mètre au-dessus de l' eau .... .

Pour en revenir au voilier, lorsqu'il avance au "près" ( disons vers 45° de l'axe du vent ) , alors que le phénomène d' "aspiration" sous les voiles permet au bateau d' avancer, il a quand même bien, du mérite parce qu'il doit lutter
- un peu contre le vent ( puisqu'on se le prend à 45 °, il ne nous "pousse" donc pas :( )
- contre le frein hydrodynamique
-- d' abord du fait que la coque est - en partie - immergée dans un fluide - l' eau - bien plus "dense" que l' air ( dans lequel évolue une voiture ou un avion )
-- ensuite la résistance + ou - forte selon l' aisance de pénétration de la carène dans l' eau
-- enfin la présence des "appendices" immergés, Quille ( ou dérive ) , Safran, aileron porte safran ( appelé SKEG ).

Et, .. si "en prime" , votre voilier possède un moteur, vous aurez l' hélice qui fera ENCORE une résistance supplémentaire ...

Comparons un bateau à moteur et un voilier....
Dans la majorité des cas
si la carène du voilier de plaisance disposera d'une carène "globalement"  ... "à Déplacement",
pour les bateaux de plaisance à moteur, les carènes peuvent être "planante", "semi planante", ou encore .. "à déplacement" .  

Allez  ! .... "poussons" un peu plus loin l' étude des éléments du voilier....

Afin de lutter contre le "dérapage latéral" que subirait un voilier dont la coque immergée serait plate les marins se dirent qu' en mettant une - ou plusieurs ) surface(s) verticales dans l'eau, non seulement la dérive latérale serait diminuée, mais une partie de l' "énergie" serait transférée vers la marche Avant du boat.

La quille fut inventée ... et en même temps on en profita pour y mettre du lest afin de donner ce que l' on appelle maintenant de "la raideur à la toile" ( le but étant de lutter contre la "bras de levier" que représente la poussée du vent sur le mat et les voiles ).

On inventa aussi la "dérive" ( quelquefois lestée, mais pas toujours, soit basculante / pivotante, soit "sabre" ( au mouvement vertical ) ) dont le but est de lutter contre la  ... dérive    ^:( aa ( les joies de la langue française !! ) ; cet effet "pervers" de déplacement "néfaste"...    

A quel moment un "plan anti-dérive" ( quille ou dérive ) sera le plus efficace ?
En toute logique, et c' est normal, quand la quille sera bien verticale   :P

Seulement, ... eh bien , .. quand un voilier avance ( surtout contre le vent ( "au près" ) ),
je ne vous apprendrais rien en vous disant que le voilier "penche" ( "gite" si vous préférez ...)
Inutile de vous dire que lorsque le plan anti dérive descend ( par exemple ) à 1m5o bien verticalement, on a une "bonne résistance" au dérapage latéral... ^-^

Mais la même surface de "plan anti dérive", quand vous l' inclinez à ( par exemple ) 25° ....
Non seulement votre "résistance à la dérive" sera plus faible ...
Mais en plus, votre "tirant d' eau" diminue.

Bon... , ça, .....  c' est pour parler des "appendices"....  

et comme dit la pub d' un opérateur de mobiles, ET C'EST PAS FINI  ;D

car il y a encore  aa  d' autres phénomènes qui rentrent en jeu  :P

Là encore, pour simplifier/schématiser, on va dire qu' une coque de voilier, au niveau de la flottaison, vu de dessus c' est un ovale ....
pointu aux extrémités et large aux milieu.

ET le but du jeu est - pour les architectes navals de voiliers - de faire en sorte qu' à la gite , il y ait le moins possible de dissymétrie de la carène immergée .

Il faut savoir par exemple que du fait de la forme "ovale" ( en tous cas, ...  au moins "pointue" de l' étrave  )  si ton bateau penche du coté Tribord, il aura tendance a aller + ou - légèrement sur ... BABORD  ;).... ( et ... réciproquement )

Ce phénomène est due à la dissymétrie de la partie immergée de la coque
Et plus elle sera gitée du fait de la présence de la quille qui va agir comme un "pivot", plus la coque va "remonter" vers l' axe du vent .

Mais comme on l' a vu plus haut, plus on gite et moins le plan anti dérive sera efficace  :( ...

Bref , si on peut avoir l' impression que l' on fait un  meilleur cap de remontée au vent que le voilier d' à coté ( ce qui est sans doute vrai ), en fait
a) on avance MOINS vite vers le but
b) on "dérape" beaucoup plus ....
une partie de l' énergie "captée" par les voiles va être "gaspillée" en dérapage latéral et donc être perdue pour l' avancement


bon, ... je vais arreter là  mes explications ... ( je pourrais vous parler des quilles pendulaires, des bi-quilles angulées, des dérives orientables, du trimmer, et également des safrans simples ou doubles, suspendus, précédés d' ailerons, sur tableau AR, "canards"  etc  .... )


tout cela pour imager le fait que OUI, la navigation à voile nécessite de gérer un "peu" plus d'éléments que pour une coque à moteur  :P


" Merci de votre attention, vous pouvez dès à présent reprendre une activité normale ..."   :P ^-^    


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: safran le 04 Avril 2015 22:50:23
Pour répondre à Joël, je pense que tout chef de bord qui est sensé bien connaître son bateau devrait faire les tests de dérive. Je suis étonné que dans la formation au permis hauturier cette question ne soit pas abordée alors qu'on demande au candidat de savoir faire valoir une route en utilisant correctement la dérive provoquée par le vent.


Titre: Re : Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: RIK-HA-RIK le 05 Avril 2015 11:58:59
Je suis étonné que dans la formation au permis hauturier cette question ne soit pas abordée alors qu'on demande au candidat de savoir faire valoir une route en utilisant correctement la dérive provoquée par le vent.
Peut être parce que connaitre un coefficient ne sert qu'à s'instruire et à connaitre une dérive. Mais ce qui compte c'est de savoir ou on est et ou on va. Dans une navigation hauturière , la 1ère chose à faire est de préparer son voyage, le tracer sur les cartes papier, le consigner sur le journal de bord et en navigation vérifier sa position à intervalles réguliers.
Ensuite vient l'équipement nécessaire pour de longues traversées tels que par exemple un anémomètre, la carte des courants, une montre, un loch et le fameux sextant avec son mode d'emploi. J'ai même eu l'occasion de parler avec un voileux tour du mondiste qui a tenté de m'expliquer la méthode de l'empan. Une histoire de degrés mesurés avec le pouce et le petit doigt  :'( :'( :'(
Avec ces outils + la dernière position connue relevée sur le journal de bord, le marin est capable de déterminer sa vitesse, sa position, et de faire valoir sa route avec les éléments qu'il obtient avec l'anémomètre et la carte des courants.
J'avoue humblement que seulement titulaire d'un certificat d'études primaire, la lecture de ce sujet m'a donné le vertige et que je n'ai pas forcément tout compris.
Par contre j'ai à bord un anémomètre et un sextant et histoire de faire fonctionner mon neurone je suis en train d'apprendre la navigation astronomique ce qui prendra du temps ( je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps  :D :D ) et qui ne me servira probablement à rien.

En fait le sens de ma question était plutôt de trouver un prétexte pour faire quelques rencontres des membres et passer une après midi à s'amuser à calculer le fameux coefficient avant de comparer nos résultats autour d'une bonne bouteille  8) 8) 8)


Titre: Re : Re : Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: Pier Ildut le 05 Avril 2015 12:38:00
Par contre j'ai à bord un anémomètre et un sextant et histoire de faire fonctionner mon neurone je suis en train d'apprendre la navigation astronomique ce qui prendra du temps ( je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps  :D :D ) et qui ne me servira probablement à rien.


Merci Joël, je n'osais pas le dire mais ....je possède également cet article en exemplaire unique...!  ;) (Je le bichonne !!!)


En fait le sens de ma question était plutôt de trouver un prétexte pour faire quelques rencontres des membres et passer une après midi à s'amuser à calculer le fameux coefficient avant de comparer nos résultats autour d'une bonne bouteille  8) 8) 8)


Oui, bonne idée !
Trop de cours théorique sur ce fil.... ;)   Des tests sur l'eau s'imposent !!!


@ Michel,
J'ai bien lu le tome VIII de ton traité "La dérive à travers les océans et à travers les âges"....
Il a retenu toute mon attention. Cependant il m'a occasionné une violente migraine dont je n'ai pu venir à bout qu'avec l'aide de mon sirop "Lamoni"  :D
(Ayant brûlé mes dernières réserves de Doliprane lors de l'étude des tomes V, VI et VII .... :'( )

Plus sérieusement, je déplore vraiment mon ignorance en voile.
Tes "exposés" me laisse entrevoir toute la complexité (la richesse) de l'activité !
Mais qui sait ? un jour ....avec la retraite, et donc + de temps libre....


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: ski wake le 05 Avril 2015 13:05:47
Dans les équipements "vachement utiles" ... penser également au baromètre ( le mieux étant le baromètre enregistreur .. qui permet de mettre en évidence la "tendance" et la rapidité du phénomène météo rencontré .

Une valeur lue sur le baromètre en soi ne veut pas dire grand chose ....
Une baisse ( ou hausse ) de ce même baromètre est un peu mieux ...

Mais à MON avis , ce qui est aussi important c' est la rapidité ou non de la tendance ...
et pour cela  ... rien de mieux qu' un baro enregistreur permettant de visualiser la "vitesse du phénomène météo" 

Je me souviens en Juin 76 ( en plein atlantique ) d'une "jolie dégringolade" du baro du bord ....
et , ... je peux vous dire que ça nous a laissé peu de temps pour tout ranger à bord et sur le pont ....

et qu' après, ... eh bien , ... on n' a pas été déçu de ce qu' on s' est pris sur la tronche ...

A l" époque on ne savait pas "gérer les dépressions"  :'( , on les subissait  :( ....
Aujourd'hui avec l' augmentation de la fiabilité des données météo, il est possible d' orienter sa route pour "optimiser" le "désagrément" de la dépression
et la contourner du bon coté , plutôt que de se la prendre en pleine tronche  ^:D  


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: ski wake le 05 Avril 2015 13:32:46
@ Michel,
J'ai bien lu le tome VIII de ton traité "La dérive à travers les océans et à travers les âges"...

Impec'  ^-^ il ne te reste plus qu'à peine les  739 650 suivants à intégrer   ;D

bonne nouvelle , n' Est-ce pas  ?


... J'ai bien lu le tome VIII de ton traité "La dérive à travers les océans et à travers les âges"....
Il a retenu toute mon attention. Cependant il m'a occasionné une violente migraine dont je n'ai pu venir à bout qu'avec l'aide de mon sirop "Lamoni"  :D
(Ayant brûlé mes dernières réserves de Doliprane lors de l'étude des tomes V, VI et VII .... :'( )  ....


Tu m' en vois navré !  :-[



@ Michel,

Plus sérieusement, je déplore vraiment mon ignorance en voile. ....

On a TOUS été débutants un jour ou l' autre ....
c' est après que ça change  :D... certains progressent plus que d'autres  ;)

Après, à toi de voir si tu peux créer l' occasion d' une rencontre avec un "voileux" qui sera heureux de te faire partager sa passion  ^-^


Tes "exposés" me laisse entrevoir toute la complexité (la richesse) de l'activité ! ....

La voile, comme beaucoup de sujets peut etre perçue à travers pleins de "prismes" qui te permettront d' aller de plus en plus loin dans le domaine technique ....

Cela dit, j' imagine que pour ta voiture, si tu sais passer les vitesses ( et je pense que tu le fais machinalement sans y réfléchir ... ) , tu ne sais probablement pas procéder au démontage de la-dite boite, et tu n'en connais sans doute pas tous les composants ...
Et pourtant, cela ne t' empêche pas de profiter de ta voiture et des avantages / services qu' elle te procure .

On n' est pas - heureusement   ;D - obligé d' etre un pro de la physique ou de la mécanique des fluides pour faire de la voile.

Tout dépend de son propre degré de curiosité , de chercher à vouloir savoir précisément ou non ce qui se passe ( ou ce qui va se passer ou ce qui s' est passé ) .

Le mieux pour progresser et mieux comprendre, c' est de faire de la régate ( même au niveau local ) , ou simplement de se comparer aux autres ....

TRES rapidement, on se rend compte de l' "impact" de tel ou tel réglage, ...
et Dieu sait s'il y en a à bord d' un voilier ...

Cela dit, on peu naviguer "tranquille" à la voile sans "se prendre la tête" ... et tant pis si on perd quelques dixièmes de nœuds ...
Pour certains , ce n' est pas une priorité ...

 
Tes "exposés" me laisse entrevoir toute la complexité (la richesse) de l'activité !
Mais qui sait ? un jour ....avec la retraite, et donc + de temps libre....

je te le souhaite .... Si tu en as envie ,  ... ça va bien se passer   ;)



Titre: Re : Re : Re : Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: capt.reg le 05 Avril 2015 14:00:37
............
Mais qui sait ? un jour ....avec la retraite, et donc + de temps libre....

Hélas...
                     (http://robertlebon.e-monsite.com/medias/images/la-semaine-du-retraite.png)


Titre: Re : Calculer le coeficient de dérive
Posté par: ski wake le 05 Avril 2015 14:04:35
sacré Régis

toujours dans l' action  :) !  ;D