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SECTION BATEAUX A MOTEUR - C'est ici que ça se passe ! => TOUT SAVOIR SUR LA REGLEMENTATION : REMORQUE, NAUTIQUE ... => Discussion démarrée par: yoyo81 le 28 Octobre 2020 07:47:41



Titre: choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: yoyo81 le 28 Octobre 2020 07:47:41
Bonjour à tous
Tout est dans le titre
Je recherche des conseils pour le choix d'une remorque pour mon bateau
Si j'ai tout bien calculé le bateau est donné à 800 kgs ( parfois 860) , plus le verado 300 kgs, plus de l'essence ou autre chargement +ou - 300 kgs , soit une charge utile d'environ 1400 kgs maxi.
il me faudrait donc partir sur une remorque de 1800 de PTAC , certains me disent que 1600 kgs de PTAC serait suffisant.
Qu'en pensez vous , retour de ceux qui possèdent ce genre d'ensemble ? marque modéle, simple essieux , double essieux ?
je précise que j'ai le permis B96 et que je tracte avec un espace IV qui peut tracter 2000 kgs de ptac et donc je ne dépasserais pas les 4T250 total roulant qui me sont autorisés


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: NJÖRD le 28 Octobre 2020 08:10:51
Si tu estimes la charge à 1400kg, il te faut une remorque de 2000kg de PTAC sinon tu vas être en surcharge. 1400kg+ 500kg mini de poids à vide+ roue de secours = pratiquement 2000kg avec une petite marge.
Regarde les remorques Sinon Draxer, le rapport qualité / praticité /prix est excellent. Ce sera ma prochaine cet hiver


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: xabmay le 28 Octobre 2020 08:42:47
Bonjour Yoann,
Je me pose la même question que toi pour Donibane II. Le poids donné avec moteur est à 1T2. La coque est quasi similaire à ton CC625.
En prenant de la marge, j’ai estimé qu’il fallait une CU de 1T8 pour être tranquille et ne pas psychoter au moindre poids embarqué. Mais cela impose un autre permis effectivement. Je pense partir sur une 2T5.


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: Ghauscao le 28 Octobre 2020 09:18:08
Autant prendre une 2000kg. Sinon s’il n’est pas plein d’eau il passe sur une 1800kg c’est du vécu. Ne pas prendre une 1600kg de ptac tu seras en surcharge.


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: stephane le 28 Octobre 2020 09:35:35

Ne prend pas de 1600 kg de PTAC et choisis une remorque dont le PTAC est proche  de la capacité de traction de ton véhicule. N'oublie pas le poids des accessoires et de la roue de secours


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: toby64 le 28 Octobre 2020 10:20:43
Stéphane , peut être a tord, mais j'avais compris que, ( au problème du bon permis près ) ça ne posait pas de problème d'avoir une remorque de ptac > au poids tractable, si le poids réel était lui, <= .
J'ai tracté avec mon ex X3 une remorque de 2,8t , pour un poids réel pesé de 2,5t et un f3-f2 de 2,5t ( égal au poids tractable sur le manuel )

Yoann, tu as en effet oublié le poids de la remorque, une 2t5 double essieux pèse environ 500 kg pour info.


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: Arnaud78 le 28 Octobre 2020 10:36:12
Bonjour Yoann,
j’avais une Nautilus MF1602 pour mon cap Camarat 625 WA. C’est une 2T de PTAC, environ 1,5 à 1,6T de CU. À ta place je ne prendrais pas moins : l’été je passais tout juste sur la balance sans essence. Quand je faisais le plein juste avant la mise à l’eau j’étais en surcharge. 2,5T de PTAC comme le prévoit Xavier et tu es large : tu peux charger des affaires sans te poser de question et remplir la soute de caisses de vin
  ;)
Tu n’as pas le poids de la cabine donc la 1,8T de PTAC passera probablement limite si tu roules à vide mais il faudra être très prudent. Ceux qui te parlent de prendre une 1,6T ne sont pas pas sérieux sur ce sujet (pourtant très sérieux comme sujet)


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: yoyo81 le 28 Octobre 2020 13:58:54
Merci à tous de vos retours.
Je rappelle qu'il s'agit d'un open, et que poids maxi avec accessoires et tout plein fait je ne devrais pas dépasser 1400 kgs.
Je pense qu'à minima 1t800 passe au mieux une 2T.
En dessus je ne pense pas que ce soit utile.
En plus cest pour le mettre a l'eau en mars et le sortir en novembre.
Et 200 kms aller aller-retour.


Titre: Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: NJÖRD le 28 Octobre 2020 14:26:31
Merci à tous de vos retours.
Je rappelle qu'il s'agit d'un open, et que poids maxi avec accessoires et tout plein fait je ne devrais pas dépasser 1400 kgs.
Je pense qu'à minima 1t800 passe au mieux une 2T.
En dessus je ne pense pas que ce soit utile.
En plus cest pour le mettre a l'eau en mars et le sortir en novembre.
Et 200 kms aller aller-retour.

Et tu penses à quoi comme remorque de 1800kg capable de porter 1400kg de charge utile + roue de secours et qui ferait donc en poids à vide (pour de vrai) 400 kg maxi ?
Moi j'ai jamais vu.

Mon précédent bateau était un Pacific Craft 625 open + 130 cv Yamaha. Avec l'essence et le fourbi, la 1800kg proposé à l'achat était trop courte.
Le bateau seul pesait de l'ordre de 1300/1350kg (réels pas théoriques). Je suis passé à une 2T de PTAC pour ne pas rouler en surcharge et donc de fait, quasi sans assurance en cas d'accident. La dernière pesée avec 1/2 réservoir et sans eau donnait 1820kg de poids réel avec la remorque 2T de PTAC
Que ce soit pour 15kms, pour 200 ou pour 2000 kms, nous ne devrions pas rouler avec une remorque en surcharge. Enfin le code d ela route dit qu'il est INTERDIT de rouler en surcharge (vous vous souvenez des sacro-saintes fiches à connaître par cœur messieurs qui avez passé le BE  :D)
Après chacun ses responsabilités (enfin si les accidents n'impliquaient à coup sûr que soi-même).
Vu la différence de prix entre une 1800 et une 2T, moi je n'hésiterais pas ...


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: NJÖRD le 28 Octobre 2020 14:29:21
Et je vais avoir une 2200kg (d'une saison) à vendre prochainement si cela t'intéresse. Qui peut le plus ...


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: ski wake le 28 Octobre 2020 16:23:13
....
Si j'ai tout bien calculé le bateau est donné à 800 kgs ( parfois 860) , plus le verado 300 kgs, plus de l'essence ou autre chargement +ou - 300 kgs ,


Pour rappels :

1 - le poids mentionné sur la notice commerciale est tout ce qu'il y a de plus THEORIQUE   ^:(   Il est quasiment TOUJOURS + ou - éloigné de la réalité des choses ...
d'abord, il faut intégrer des écarts de poids + ou - important d'une coque - identique - à une autre ....

A cela, rajoutons qu'il s'agit en effet le poids de la coque nue
( en règle générale sans les "options" telles que davier, balcon, plateforme AR, échelle de bain, guindeau électrique, réservoir d'eau ... )

2 - A noter qu'au poids théorique de la coque, tu dois également rajouter le poids
- de la ( ou des ) batterie(s) plus
- de la direction hydraulique
- du matos de sécurité... et notamment du mouillage qui est loin d' etre "anecdotique"  
- de ce qui t'est nécessaire pour amarrer / protéger ton bateau une fois immobilisé à quai ( amarres, défenses )
- de la glacière, du casse croute, des affaires de bain
- du matos "passionnel" ( matériel de pêche et / ou de loisirs nautiques tels que paddle, wake, skis, bouée tractée )
- des accessoires tels que gonfleur ( pour la bouée ou le paddle ).
- l' électronique ( sondeur / gps, y compris radio )

Si je sais qu' en règle générale, le poids du moteur est
- hors hélice ( pour peu qu'elle soit en inox, le poids n' est pas anodin  :P )
- hors "fluides" ( carburant, lubrifiant moteur + embase )
- sans batterie ( on l' a déjà compté ailleurs )
tout ce qui précède sera donc à Rajouter au poids de ta coque 

j'ignore si cela inclue , le faisceau moteur ( commande à distance , et cablages divers ) le boitier de commande à distance, les afficheurs divers  :'(
 

3 - en cas d' accident ( ce que je ne te souhaite pas ), ou simplement de contrôle par les forces de l'ordre, le poids "commercial" indiqué sur un document "publicitaire" ne les intéressera pas.
Ce sera le poids constaté ( elles sont équipés de système permettant de peser le poids sur chaque roue ) qui fera foi ...
Et là, si tu ne veux pas avoir ta remorque immobilisée ou délestée du surplus de poids qui devra etre laissé sur place  aa ^:(    
vaudrait mieux que le poids constaté soit adapté à la charge utile de la remorque...

4 - faut bien se dire qu'il est difficile de faire en sorte que le réservoir de carburant soit totalement vide après la navigation et avant sa remontée sur remorque.
Pour l' eau , c'est éventuellement un peu plus facile de vidanger la plus grande partie du contenu ...  

5 - Au poids à vide - là encore "théorique"  ^:( - de la remorque, il te faudra rajouter les poids
- du treuil
- du support de roue de secours
- de la ( ou des ) roue(s) de secours
- du matos pour changer ladite roue ( clés, câle de blocage, cric )
- les sangles ...

et bien penser que tous les kilos EN PLUS de ces "babioles" ... seront des kilos EN MOINS pour la charge UTILE ...


Bref, en conclusion,  au final , on se rend compte que TRES FACILEMENT

- d'un côté, le poids de la charge transportée augmente RAPIDEMENT

et, qu' EN MEME TEMPS ( selon une formule "à la mode" :P ... )

- d'un autre côté, la charge utile diminue TRES RAPIDEMENT ....

Et lorsque l'on a la curiosité d'aller faire peser sa remorque avec le bateau dessus, il est plutôt fréquent que l' on surpris du poids mesuré ...

Mais bon, ... tu feras comme tu veux  :P ;) ...


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: Ghauscao le 28 Octobre 2020 16:29:00
Sur cette ensemble avec une satellite mx182s de 2005 avec 3/4 de carburant et matériel de sécurité il ressortait à 1720 kg détaché sur la balance.

Le prix entre une 1800 et 2000kg est proche autant partir sur une 2000kg

Après chaque fois que j’ai été pesé cela a toujours était véhicule attaché. Donc facilement 80 à 100kg reporté sur le véhicule tracteur. Cette pesé est cohérente car tu circules de cette façon.


Titre: Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: Arnaud78 le 28 Octobre 2020 17:49:20
Merci à tous de vos retours.
Je rappelle qu'il s'agit d'un open, et que poids maxi avec accessoires et tout plein fait je ne devrais pas dépasser 1400 kgs.
Je pense qu'à minima 1t800 passe au mieux une 2T.
En dessus je ne pense pas que ce soit utile.
En plus cest pour le mettre a l'eau en mars et le sortir en novembre.
Et 200 kms aller aller-retour.
Effectivement, si c'est juste pour la mise à l'eau de début de saison et sortie d'eau de fin de saison, il est probable que tu aies moins d'affaires que sur un trajet pour partir en vacances d'été. Si tu hésites entre 1,8T et 2T de PTAC mais que ton véhicule actuel accepte 2T, je te conseillerai de partir sur le max pour la tranquillité d'esprit. Mais "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".

De mémoire chez Nautilus, entre 1,8T et 2T de PTAC, c'est exactement la même remorque, juste les papiers qui changent. Ce qui n'est pas le cas avec la 2,2T : plus lourde (plus large, roues plus grosses...), donc qui ne fait gagner que 100kg de charge utile.

Pour avoir un point de comparaison en plus il y a aussi Antony (Sveti) qui a un open de 6,5m (Flyer 650 avec Verado). Il a probablement déjà dû faire peser son ensemble.


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: Phil06 le 28 Octobre 2020 17:57:21
Bonjour
J’ai une nautilus 1800 ptac , peut on toujours la faire passer en 2000 ptac


Titre: Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: NJÖRD le 28 Octobre 2020 18:17:43
Bonjour
J’ai une nautilus 1800 ptac , peut on toujours la faire passer en 2000 ptac


Philippe pour moi non, dans ce sens là c'est pas possible après première immatriculation. Y compris lorsque la remorque a été déclassée en PTAC pour la première immat (donc même si elle a été homologué pour un PTAC supérieur).
On ne revient pas en arrière épicétou  :P


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: Phil06 le 28 Octobre 2020 18:25:17
Ok


Titre: Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: Arnaud78 le 28 Octobre 2020 18:27:35
Bonjour
J’ai une nautilus 1800 ptac , peut on toujours la faire passer en 2000 ptac

Bonjour Philippe,
je sais que ça se fait dans l'autre sens... mais ne l'ayant jamais fait personnellement, je ne sais pas comment. Donc je ne suis pas bien placé pour te conseiller.
J'ai fait une démarche similaire pour un camping car (changement de carte grise pour ajout d'un PTRA - pour pouvoir tracter - contre la perte d'une place) et il avait fallu que le concessionnaire revendeur passe par le constructeur. Ce dernier avait fourni une attestation précisant que le véhicule était homologué sous 2 variantes sans modification nécessaires. Pour l'anecdote, mon acheteur va maintenant faire la démarche inverse...


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: Phil06 le 28 Octobre 2020 19:26:33
Merci Arnaud , je vais me rapprocher du fabricant .
Si un d'entre vous avait les coordonnées de Nautilus
 


Titre: Re : Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: yoyo81 le 28 Octobre 2020 19:34:19
Et tu penses à quoi comme remorque de 1800kg capable de porter 1400kg de charge utile + roue de secours et qui ferait donc en poids à vide (pour de vrai) 400 kg maxi ?
Moi j'ai jamais vu.

Mon précédent bateau était un Pacific Craft 625 open + 130 cv Yamaha. Avec l'essence et le fourbi, la 1800kg proposé à l'achat était trop courte.
Le bateau seul pesait de l'ordre de 1300/1350kg (réels pas théoriques). Je suis passé à une 2T de PTAC pour ne pas rouler en surcharge et donc de fait, quasi sans assurance en cas d'accident. La dernière pesée avec 1/2 réservoir et sans eau donnait 1820kg de poids réel avec la remorque 2T de PTAC
Que ce soit pour 15kms, pour 200 ou pour 2000 kms, nous ne devrions pas rouler avec une remorque en surcharge. Enfin le code d ela route dit qu'il est INTERDIT de rouler en surcharge (vous vous souvenez des sacro-saintes fiches à connaître par cœur messieurs qui avez passé le BE  :D)
Après chacun ses responsabilités (enfin si les accidents n'impliquaient à coup sûr que soi-même).
Vu la différence de prix entre une 1800 et une 2T, moi je n'hésiterais pas ...


Mon but n'est pas de rouler en surcharge , mais de choisir la remorque adaptée à mon ensemble .
Le problème c'est de savoir par rapport aux indications constructeurs annoncées , le poids réel de l'ensemble , mais pour passer sur une balance encore faudrait il ...une remorque aa aa aa


Titre: Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: Snake29 le 28 Octobre 2020 19:41:36
Bonjour
J’ai une nautilus 1800 ptac , peut on toujours la faire passer en 2000 ptac


J'ai posé la question pour faire changer le PTAC d'une SunWay vendue en plusieurs PTAC et on m'a répondu qu'une fois la carte grise éditée, ce n'était désormais plus possible.


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: yoyo81 le 28 Octobre 2020 19:45:22
Je voudrais préciser que je ne recherche pas à être limite , mais il faut considérer le poids de l'ensemble; véhicule tracteur et véhicule tracté.
Lors d'un controle , sil y a pesée je veux être sûr d'être dans la norme.
Le problème avec une 2T500 c'est que mon Espace est limité à 2000 kgs maxi de poids autorisé , donc dans le cadre d'un controle papier ( et cela j'en suis sûr pour l'avoir vécu avec une caravane) c'est que le controleur prend le PTAC du TRACTEUR ET LE PTAC DU TRACTé , et la je dépasse les 4T250 maxi de mon permis B96.
Donc au maxi pour moi ce sera une 2 tonnes ;D ;D ;D


Titre: Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: NJÖRD le 29 Octobre 2020 08:06:27
Je voudrais préciser que je ne recherche pas à être limite , mais il faut considérer le poids de l'ensemble; véhicule tracteur et véhicule tracté.
Lors d'un controle , sil y a pesée je veux être sûr d'être dans la norme.
Le problème avec une 2T500 c'est que mon Espace est limité à 2000 kgs maxi de poids autorisé , donc dans le cadre d'un controle papier ( et cela j'en suis sûr pour l'avoir vécu avec une caravane) c'est que le controleur prend le PTAC du TRACTEUR ET LE PTAC DU TRACTé , et la je dépasse les 4T250 maxi de mon permis B96.
Donc au maxi pour moi ce sera une 2 tonnes ;D ;D ;D
Ton soucis avec une 2500kg c’est uniquement le permis. Ta voiture n’est pas un soucis. Tu peux lui accrocher en toute légalité une remorque de 2500kg voire 3500kg à la condition que le poids réel ne dépasse pas 2000kg comme tu dis. En fait c’est tout à fait ça, le poids réel de la remorque peut être de de 2200kg par exemple si le poids réel de l’ensemble ne dépasse pas le PTRA de ta voiture. Évidemment avec le bon permis aussi.


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: jerome le 29 Octobre 2020 08:33:48

Je serais toi je penserais le bateau pour en connaître le poids exact , c'est la meilleure solution.
Tu as déjà le bateau donc c'est plus simple.


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: jerome le 29 Octobre 2020 09:41:46

Pas sûr non plus qu'une 2t simple essieu existe ...
Et entre le poids à vide d'une 1t8 simple essieu et une 2t double essieu ... la charge utile risque d'être la même

Faire attention au poids annoncé des remorques souvent un poil en dessous de la réalité aussi

Il faut peser le bateau pour y voir plus clair


Titre: Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: NJÖRD le 29 Octobre 2020 11:10:16
Pas sûr non plus qu'une 2t simple essieu existe ...
Et entre le poids à vide d'une 1t8 simple essieu et une 2t double essieu ... la charge utile risque d'être la même

Faire attention au poids annoncé des remorques souvent un poil en dessous de la réalité aussi

Il faut peser le bateau pour y voir plus clair

un essieu ne pèse pas 200kg. Tu vas avoir de l'ordre de 150kg de capacité de charge de différence en faveur de la PTAC 2T.


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: jerome le 29 Octobre 2020 11:31:56
Le poids de l'essieu , plus le châssis éventuellement plus fort , plus les deux roues supplémentaires ... Etc etc ... Il faut comparer les charges utiles .


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: ski wake le 29 Octobre 2020 11:41:17

un essieu ne pèse pas 200kg. Tu vas avoir de l'ordre de 150kg de capacité de charge de différence en faveur de la PTAC 2T.


Olivier, faut rajouter aussi le poids des garde boue supplémentaires   ;D ;D

Blague à part, je ne sais pas trop combien peut peser un essieu supplémentaire, toutefois en y rajoutant les 2 roues et pneus supplémentaires,
je dirais qu'on ne doit pas être loin de la centaine de kgs supplémentaires, non ? ...  :'(

A noter qu'avec une remorque double essieux comparée à une simple essieu, en règle générale,

- 1 - j' ai l' impression que les pneus de la double essieux sont d'une dimension plus réduite, Cela dit, je ne sais pas de combien sera le gain de poids alors "économisé" ....

- 2 - si la taille des pneus est plus réduite sur la double essieux, cela veut dire que le bateau sera UN PEU plus bas sur la remorque ...
  Bref, ce sera quelques cm de gagnés qui peuvent être intéressants au moment de la mise à l' eau  ;)
  En revanche, je ne pense pas que cela ait une grande influence en comportement routier en abaissant la hauteur de l' ensemble ce qui réduirait le frein aérodynamique ...  :-*

EDIT  SKI  WAKE  .....

Le poids de l'essieu , plus le châssis éventuellement plus fort , plus les deux roues supplémentaires ... Etc etc ... Il faut comparer les charges utiles .


On est d'accord pour le poids des roues ...
Pour les châssis, selon les marques , les chassis sont identiques pour 2 ou 3 modèles de remorques homologués pour des CU différentes ...
Bref dans certains cas , le chassis est identiques et pas dans d'autres....

SI , le principal est évidemment la charge utile, d'un modèle à l' autre , la remorque sera plus large , donc cela peut également jouer sur la stabilité


Titre: Re : Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: stephane le 29 Octobre 2020 11:43:56
un essieu ne pèse pas 200kg. Tu vas avoir de l'ordre de 150kg de capacité de charge de différence en faveur de la PTAC 2T.

Je ne pense pas que l'on trouve couramment des essieux ayant une capacité de PTAC supérieure à 1800 kg sur le marché, même si une marque comme KNOTT commerciale des essieux jusqu'à 3 tonnes. Il faut donc déduire le poid total de la remorque et de l'essieu  pour obtenir la charge maxi admissible sur une remorque mono essieu ;)


Titre: Re : Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: stephane le 29 Octobre 2020 11:48:32
un essieu ne pèse pas 200kg. Tu vas avoir de l'ordre de 150kg de capacité de charge de différence en faveur de la PTAC 2T.

Un essieu de 1800 kg de PTAC pèse environ 85 kg hors roues bien sûr :)


Titre: Re : Re : Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: NJÖRD le 29 Octobre 2020 12:24:22
Un essieu de 1800 kg de PTAC pèse environ 85 kg hors roues bien sûr :)

Le catalogue MECANOREM (pour l'exemple) donne un écart de charge utile de 140kg entre une 1800kg 1 essieu et une 2000kg 2 essieux. Et 60kg de différence de poids à vide donc 60kg pour l'essieu et les 2 roues.
Pour une Satellite, la différence de charge utile entre une 1800 1 essieu et une 2000 2 essieu est de 130kg et une différence de poids à vide (donc poids du second essieu avec les roues  :P) de 70kg.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: stephane le 29 Octobre 2020 12:32:37
Le catalogue MECANOREM (pour l'exemple) donne un écart de charge utile de 140kg entre une 1800kg 1 essieu et une 2000kg 2 essieux. Et 60kg de différence de poids à vide donc 60kg pour l'essieu et les 2 roues.
Pour une Satellite, la différence de charge utile entre une 1800 1 essieu et une 2000 2 essieu est de 130kg et une différence de poids à vide (donc poids du second essieu avec les roues  :P) de 70kg.

Olivier tu peux regarder sur le site de KNOTT fabricant d'essieuu, les poids de ceux ci sont indiqués ainsi que leurs caractéristiques


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: NJÖRD le 29 Octobre 2020 14:27:51
Olivier tu peux regarder sur le site de KNOTT fabricant d'essieuu, les poids de ceux ci sont indiqués ainsi que leurs caractéristiques

Je ne dis pas le contraire Stéphane, on peut juste constater que l'essieu KNOTT de 85 kg sans les roues passe à 60/70 kg avec les roues une fois monté sur un châssis de remorque.
Je ne sais pas ce que les constructeurs de remorque retirent au montage  aa aa aa
Encore un grand mystère ... qui explique sans doute pourquoi les remorques pèsent, elles aussi, bien plus lourds que le poids affiché sur la documentation commerciale et nous plaisancier, sommes donc floués sur la charge utile réelle ce qui peut vite se traduire par une surcharge si on ne prend pas suffisamment de marge au niveau PTAC.


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: toby64 le 29 Octobre 2020 14:35:47
Je sais : ils gonflent les pneus a l hydrogène , dont la poussée verticale vers le haut du volume des pneus vient contrer la gravité du châssis et des jantes ! :)


Titre: Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: NJÖRD le 29 Octobre 2020 14:39:37
Je sais : ils gonflent les pneus a l hydrogène , dont la poussée verticale vers le haut du volume des pneus vient contrer la gravité du châssis et des jantes ! :)

J'y avais bien pensé pour contrer ma légère surcharge pondérale. Je parle de la remorque pas de moi ... quoi que  :-[
4 roues gonflées à l'hydrogène, ça lève quel poids ?

PS Thierry (avant que Janfi73000 n'en fasse la remarque  ^:() : les pneus, ça ne se gonfle pas  ;D


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: toby64 le 29 Octobre 2020 14:42:31
Pourquoi les pneus ça ne se gonflen pas ? Du moins les tubeless ?


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: Robalo le 29 Octobre 2020 18:14:44
Je suppose que c'est parce que l'on ne peut pas gonfler un pneu tout seul, ni une jante; il faut avoir les deux assemblés, donc une roue.

Au temps de la chambre à air, on pouvait par contre gonfler celle-ci seule ;)

A ce propos, je ne sais pas si la qualité des roues de remorque a évolué, mais les pneus tubless de ma petite remorque pour mon mark 2 (il y a 30 ans) avait la fâcheuse tendance à perdre rapidement leur étanchéité....J'avais réglé le problème en y rajoutant des chambres à air.


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: Phil06 le 29 Octobre 2020 18:23:02
Un pneu
Bandage en caoutchouc armé de tissu ou d'acier, tube circulaire tenu par une jante et contenant de l'air.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: David57 le 29 Octobre 2020 20:34:07
Je ne dis pas le contraire Stéphane, on peut juste constater que l'essieu KNOTT de 85 kg sans les roues passe à 60/70 kg avec les roues une fois monté sur un châssis de remorque.
Je ne sais pas ce que les constructeurs de remorque retirent au montage  aa aa aa

Salut ,

un essieux 1800 kg pèse 85kg, mais quand tu passes sur un PTAC de 2T  si tu as deux essieux de 1050kg qui pèsent 57kg alors il me semble que " l'erreur est juste "  :P



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: NJÖRD le 29 Octobre 2020 20:39:49
Salut ,

un essieux 1800 kg pèse 85kg, mais quand tu passes sur un PTAC de 2T  si tu as deux essieux de 1050kg qui pèsent 57kg alors il me semble que " l'erreur est juste "  :P



Tu as raison
Sur ma 2000kg les essieux étaient des 1300kg et non des 1800kg. C'est pour cela que les 3/4 de la différence de PTAC se retrouvent sur la charge utile dans la comparaison qui nous intéresse ici


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: stephane le 29 Octobre 2020 20:46:18
Tu as raison
Sur ma 2000kg les essieux étaient des 1300kg et non des 1800kg. C'est pour cela que les 3/4 de la différence de PTAC se retrouvent sur la charge utile dans la comparaison qui nous intéresse ici

Tu as également la section des profilés utilisés et surtout l'épaisseur qui impactent le poids de la remorque,

Bon cela joue aussi sur l'élasticité de celle ci :D :D

Il y a peu d'essieux de plus de 1300 kgs utilisés car au dela les prix grimpent vite de même que la taille et le prix des roues ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: NJÖRD le 29 Octobre 2020 20:50:17
Tu as également la section des profilés utilisés et surtout l'épaisseur qui impactent le poids de la remorque,

Bon cela joue aussi sur l'élasticité de celle ci :D :D


Tel le baobab qui plie mais ne rompt pas  :P
Mais quand tu vois la remorque se tordre au chargement ou dans le rétroviseur  ^:D ^:D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: stephane le 29 Octobre 2020 21:00:17
Tel le baobab qui plie mais ne rompt pas  :P
Mais quand tu vois la remorque se tordre au chargement ou dans le rétroviseur  ^:D ^:D
Tu te dit au moins que ton ensemble n'est pas  hyperstatique ;D


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: David57 le 29 Octobre 2020 21:59:49
Tu as raison
Sur ma 2000kg les essieux étaient des 1300kg et non des 1800kg. C'est pour cela que les 3/4 de la différence de PTAC se retrouvent sur la charge utile dans la comparaison qui nous intéresse ici

C'est toutefois une supposition car je ne connais pas le modèle exact d'essieux monté par mecanorem, mais le sujet m'a interpelé car je m'étais posé le même genre de question quand je prospectais pour une remorque. C'est aussi ce qui m'a décidé à prendre de la marge sur le PTAC de la remorque, car je me suis rendu compte qu'en étant trop juste réglementairement sur le PTAC on était aussi très souvent aux limites de la charge utile des essieux. 

a+


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: stephane le 29 Octobre 2020 22:03:49
Exactement, pour des raisons de confort, longévité, sécurité, fiabilité, il ne faut pas que les essieux travaillent à la limite de leur capacité de charge définie par le fabriquant


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: ptitrouze50 le 29 Octobre 2020 22:04:15
Mecanorem travaille avec les essieux Alko.. ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: NJÖRD le 29 Octobre 2020 22:05:57
C'est toutefois une supposition car je ne connais pas le modèle exact d'essieux monté par mecanorem, mais le sujet m'a interpelé car je m'étais posé le même genre de question quand je prospectais pour une remorque. C'est aussi ce qui m'a décidé à prendre de la marge sur le PTAC de la remorque, car je me suis rendu compte qu'en étant trop juste réglementairement sur le PTAC on était aussi très souvent aux limites de la charge utile des essieux. 

a+
sur la MTX... de 2 essieux et 2000kg de PTAC, les essieux étaient des 1300kg Alko. Sur une satellite 1800kg de PTAC en 1 essieu, j'avais un Essieu de 1800 (marque ?) donc aucune marge sauf à considérer qu'il y a 80kg sur la roue jocket ou l'attelage de la voiture. C'est la seule marge qu'il reste


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: David57 le 29 Octobre 2020 22:16:54
Selon les infos que j'ai trouvé ma futur nautilus aurait 2x1600kg pour un PTAC à 3200kg, ce n'est pas une bonne configuration à mon gout. Mais comme j'ai bcp de marge çà me va bien ;)



Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: stephane le 29 Octobre 2020 22:23:06
Je pense que cela vient du fait que la remorque a plusieurs capacités de charge possible et si on prend la charge maxi, il n'y a plus de marge
Ma remorque était vendue soit avec un charge utile de 1600 ou 1900 kg avec la même composition


Titre: Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: toby64 le 29 Octobre 2020 23:34:59
Selon les infos que j'ai trouvé ma futur nautilus aurait 2x1600kg pour un PTAC à 3200kg, ce n'est pas une bonne configuration à mon gout. Mais comme j'ai bcp de marge çà me va bien ;)

Je n'avais pas percuté ce détail, je pensais que le gros intérêt d'une double essieux , c'était en cas de crevaison, de pouvoir continuer au moins jusqu'à l'arrêt possible le plus proche . ( Comme avec une DS , pour les anciens :). )
Mais si l essieux est juste conçu pour la'moitié du poids de la remorque , ça craind !


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: ski wake le 30 Octobre 2020 00:24:28
Je n'avais pas percuté ce détail, je pensais que le gros intérêt d'une double essieux , c'était en cas de crevaison, de pouvoir continuer au moins jusqu'à l'arrêt possible le plus proche . ( Comme avec une DS , pour les anciens :). )
Mais si l essieux est juste conçu pour la'moitié du poids de la remorque , ça craind !

On peut supposer que tu ne crèveras que sur un seul pneu ...
Autrement dit l' essieu qui a encore ses 2 pneus ne va quand même pas récupérer l' intégralité de la charge qui n' est plus supporté par la roue crevée...
cette charge étant ( inégalement sans doute  :-[ )  répartie sur les 3 pneus restants et aussi sur l' attelage.

Je dirai qu'au moins ça devrait te permettre
- sur autoroute d'éviter de te retrouver arreté sur la Bande d 'arret d' urgence et d'au moins pouvoir rejoindre à petite vitesse la prochaine aire où tu seras en sécurité
- sur route "ouverte" de pouvoir rejoindre un garage voire un parking ( là encore, à vitesse réduite ) .

çà m'est personnellement arrivé , mais bon, ... la remorque double essieux avait une CU de 1600 kgs et le bateau en faisait moins de 900 kgs .

J'ai ainsi fait une petite cinquantaine de km avec une vitesse maxi de 70 km / h ( pas longtemps !!! )   



Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: lomdurone le 30 Octobre 2020 10:48:36
En cas de crevaison sur une double essieux, il faut légèrement sur gonfler la roue restante (500g de + n'est pas mal) Je tiens cela d'un de mes chauffeurs lorsque je travaillais dans un négoce de matériaux  ;)  Il avait crevé avec le six-roues chargé  ^:D  Dans ce cas avoir un petit compresseur 12 ou 24volts est bien utile.


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: ski wake le 30 Octobre 2020 11:07:05

En cas de crevaison sur une double essieux, il faut légèrement sur gonfler la roue restante (500g de + n'est pas mal) J


Dans ce cas - là il vaut mieux espérer que les pneus de la remorque soient des "R " renforcés comme pour les camionnettes  et camions


Je tiens cela d'un de mes chauffeurs lorsque je travaillais dans un négoce de matériaux  ;)  Il avait crevé avec le six-roues chargé  ^:D 


Là, c'est sur que 500 gr de plus dans les pneus , c'est pas cela qui va les chatouiller   :P

D'autant plus que les véhicules "pros" partent des dépots de matériaux , ... il  PEUT  arriver  qu'ils soient   (  + ou - ) en  LEGER   :P  dépassement de la charge autorisée ....

Le "pire" étant les particuliers qui remplissent par exemple une remorque de 500 kgs de CU avec un  "petit" mètre cube de sable ...  ça ne fait pas un si gros volume ...  :-*

par contre au niveau du poids ....

il est arrivé que la dite remorque " bien chargée "...  ^:(  a aisément franchi le "bateau" de quelques cm en rejoignant la route ....
SI la remorque n' a pas .... "bronché" son plancher, en revanche a cédé lors du faible soubresaut dû au dénivelé ....
Moralité : 1 mètre cube de sable par terre  ^:( :P


 ^:D  Dans ce cas avoir un petit compresseur 12 ou 24volts est bien utile.


OUI, ... et bien s' assurer que la longueur du fil est suffisante pour éviter d'avoir à dételer .....  :(


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: lomdurone le 30 Octobre 2020 12:34:55
Il y a quelques fois une prise dans le coffre (pour la glacière  ;D )


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: ski wake le 30 Octobre 2020 12:48:43
Il y a quelques fois une prise dans le coffre (pour la glacière  ;D )

Bien vu  Denis  !  :D :P


Titre: Re : Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: lomdurone le 30 Octobre 2020 12:58:12
Bien vu  Denis  !  :D :P

La prise ou la placière  glacière  ;D ;D ;D


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: ski wake le 30 Octobre 2020 13:10:19
La prise ou la placière  ;D ;D ;D

les  3  Denis  !!!   ;D

la prise
 
la glacière

la placière ( on sait jamais, elle peut s' avérer  utile   ;D ;D :D :D :P )  !!!!


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: lomdurone le 30 Octobre 2020 13:20:12
J'ai corrigé  :P   ;D


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: yoyo81 le 26 Novembre 2020 07:56:32
Bonjour
Pour vous tenir informé de mes recherches ; la remorque est normalement trouvée  aa aa aa
Il s'agira d'une nautilus 2052 de 2010 avec un Ptac de 2T500; un peu grande mais l'affaire est trop intéréssante. Double essieux , roulements impeccables , suspensions etc...
Un particulier ayant vendu son Cap Camarat 7.5 WA et son acheteur ne voulant pas la remorque .

Elle est située chez un CC à Biscarosse, bon 4 heures de route quand même  <???>
Mais j'ai eu le CC au téléphone trés sympa ; normalement je la récupère le week end du 19 et 20 décembre.


Titre: Re : choix remorque cap camarat 625 open
Posté par: capt.reg le 26 Novembre 2020 08:03:16
Bonne nouvelle alors !