xabmay
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« le: 09 Septembre 2020 08:43:27 » |
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Bonjour à tous, Tout d’abord, merci Michel, oui vraiment merci. Tu m’as mis en tête de monter un T-top !! Trêve de plaisanterie, vous le savez, ma femme voudra un T-Top ou un Bimini pour s’abriter du soleil ou de la pluie, ça dépend... Je penche sur un T-Top (ps : Michel c’est pour le radar... mais chuuuuuuuuut) avec des toiles tendus avant et arrière lors des mouillages. Si je me chauffe assez, je ferai la fabrication moi-même... Comme me le disait Nicolas au début du projet, je vais peut-être vouloir encastrer l’électronique. Et comme je dois refaire le haut de la console centrale, que la main courante inox est cassé, autant faire d’une pierre deux coups. Je cherche des idées d’amélioration et d’aménagement de la console centrale. Actuellement, elle est comme ça. Si vous avez des idées, suis preneur, merci.
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Robalo
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« Répondre #1 le: 09 Septembre 2020 10:19:07 » |
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Bonjour, Voici le mien, cela peut donner des idées: Je l'ai installé il y a 10 ans en remplacement du bimini qui gênait déployé en action de pêche. Il s'agit d'un "Atlantic Tower" que j'ai fait venir des USA, ce modèle, avec porte canne fixes n'étant pas commercialisé par l'importateur. Il présente l'avantage d'être réglable en largeur pour l'adapter à la console. Mais je me doute que certainement, tu ne l' achèteras pas tout prêt, que tu le fabriqueras toi-même Attention à l'inox, c'est lourd, et le poids en hauteur accentue le roulis au mouillage. Cela a été très perceptible à l'installation du mien, qui est en alu, mais supportait radar, panneau solaire, portes tangons et tangons. J'ai depuis supprimé les tangons et porte-tangons, ayant abandonné la pêche à la traine (le jour ou j'ai pris mon premier denti à la traine au bout de 4 ans, et n'ayant pas le courage d'attendre encore 4 ans pour le prochain ) Quelques idées: Prévoir sous le pont des renforts à l'emplacement de fixation des pieds (une chute de coosa stratifiée par exemple) Le plus simple est de positionner les pieds aux angles de la console. Sur certains bateaux, les pieds sont intégrés à la console, c'est plus esthétique, on risque moins les fractures des orteils sur les pieds (je parle bien de ceux du T-TOP ). Mais cela va entrainer un gros travail de modification de la console. D'un autre coté, cela élargira celle-ci, et tu auras plus de place au tableau de bord. Si le passage latéral est trop réduit, tu peux aussi intégrer les pieds à la console actuelle. Important: penser aux passages de câbles, prévoit large, j'ai passé les miens dans un des montants, mais c'est aujourd'hui plein, et je vais devoir passer les nouveaux câbles par l'extérieur. Je ne sais pas si je n'aurais pas du plutôt installer une grosse gaine plutôt que de les passer dans les montants ..... Pense à la VHF qu'il vaut mieux passer à part des conducteurs d'électricité. Il y a aujourd'hui beaucoup plus de choix sur le marché français qu'il y a 10 ans, à voir aussi du coté de l'occasion, dans les casses nautiques.
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
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xabmay
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« Répondre #2 le: 09 Septembre 2020 10:28:57 » |
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Bonjour Michel,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je note l’idée des renforts coosa sous le pont. Pour la CC, je vais essayer d’intégrer un maximum de chose. Bonne idée les passages de câbles. Je pense que je vais remonter le haut de la console pour l’instrumentation. En plus, ça me laissera de la place pour les interrupteurs.
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Robalo
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« Répondre #3 le: 09 Septembre 2020 11:05:31 » |
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Ma console: Cela peut te donner des idées. J'ai du travail moi aussi sur celle-ci: J'attends (depuis le 27 juillet) que le cc m'installe le faisceau accessoire (qui n'a pas été installé en même temps que le faisceau principal "smartcraft") pour pouvoir supprimer la jauge d'essence (qui indique le plein en continu, même contact coupé). Celle-ci sera remplacée par un Victron BMV 712 qui gèrera mon parc batterie du Minn Kota. Il faut que je reprenne la fixation de la commande de gaz, elle a été installée sur une plaque intermédiaire....non étanche. Quand je vais prendre de l'eau, celle-ci va couler sur l'installation électrique située dessous Je vais aussi encastrer le bouton "homme à la mer" qui a été installé en saillie. J'ouvrirai un sujet quand je commencerai ces travaux (c'est à dire quand le cc daignera m'installer la jauge.... ce qui me bloque aussi pour remplacer mon vérin de flap qui ne marche plus, il faut aussi tirer le câble d'alimentation...) Je vais aussi installer un coffre sous le T-Top, cela me permettra d'y ranger le matériel indispensable qui encombre actuellement la console (gobelets, tire-bouchon......)
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
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« Répondre #4 le: 09 Septembre 2020 11:11:52 » |
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.. Tout d’abord, merci Michel, oui vraiment merci. Tu m’as mis en tête de monter un T-top !! ... ARRRGLLLLLLL moi et la grande gueule .... Cela dit, faut quand même reconnaitre que c'est pratique ! ... .. Trêve de plaisanterie, vous le savez, ma femme voudra un T-Top ou un Bimini pour s’abriter du soleil ou de la pluie, ça dépend... Je penche sur un T-Top (ps : Michel c’est pour le radar... mais chuuuuuuuuut) avec des toiles tendus avant et arrière lors des mouillages. Si je me chauffe assez, je ferai la fabrication moi-même...
Pour éviter le poids dans les hauts , tu peux le faire en Carbone
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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premoue
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« Répondre #5 le: 09 Septembre 2020 11:40:29 » |
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Wahhhh les travaux induits !!
J’adore, xavier, ne lache rien !
Il y a des sites de vente en ligne de tubes carbone qui peuvent être intéressants : tu n’aurais que les angles à résiner, et encore, tu peux aussi les trouver...
Hâte de voir la fin !
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Pascal
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xabmay
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« Répondre #6 le: 09 Septembre 2020 11:46:05 » |
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Ma console: Cela peut te donner des idées. J'ai du travail moi aussi sur celle-ci: J'attends (depuis le 27 juillet) que le cc m'installe le faisceau accessoire (qui n'a pas été installé en même temps que le faisceau principal "smartcraft") pour pouvoir supprimer la jauge d'essence (qui indique le plein en continu, même contact coupé). Celle-ci sera remplacée par un Victron BMV 712 qui gèrera mon parc batterie du Minn Kota. Il faut que je reprenne la fixation de la commande de gaz, elle a été installée sur une plaque intermédiaire....non étanche. Quand je vais prendre de l'eau, celle-ci va couler sur l'installation électrique située dessous Je vais aussi encastrer le bouton "homme à la mer" qui a été installé en saillie. J'ouvrirai un sujet quand je commencerai ces travaux (c'est à dire quand le cc daignera m'installer la jauge.... ce qui me bloque aussi pour remplacer mon vérin de flap qui ne marche plus, il faut aussi tirer le câble d'alimentation...) Je vais aussi installer un coffre sous le T-Top, cela me permettra d'y ranger le matériel indispensable qui encombre actuellement la console (gobelets, tire-bouchon......) Super merci Michel. Ça donne des idées. Je pense aussi au coffre sur le T-top. Oui c’est clair en carbone c’est pas mal mais j’ai peur que les taches blanches et les marques de pinceau ne fassent pas beau Wahhhh les travaux induits !!
J’adore, xavier, ne lache rien !
Il y a des sites de vente en ligne de tubes carbone qui peuvent être intéressants : tu n’aurais que les angles à résiner, et encore, tu peux aussi les trouver...
Hâte de voir la fin !
Merci Pascal. C’est clair, il ne faut rien lâcher. Je vais regarder les tubes carbones, c’est une bonne idée.
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California
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« Répondre #7 le: 10 Septembre 2020 06:53:24 » |
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Si tu rehausses ta console,et qu'il de reste de la place pense à intégrer un vide poches, étanche si possible, et le top avec une prise usb a l'intérieur du vide-poches
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xabmay
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« Répondre #8 le: 10 Septembre 2020 07:41:11 » |
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Si tu rehausses ta console,et qu'il de reste de la place pense à intégrer un vide poches, étanche si possible, et le top avec une prise usb a l'intérieur du vide-poches
Ok merci du conseil Denis. C’est vrai que cela peut être pratique. Justement, en échangeant avec Claude sur la partie électricité (à l’époque où j’avais pas prévu de découper le bateau en deux pour tout refaire ), l’étanchéité des prises USB était un point d’attention.
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Robalo
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« Répondre #9 le: 10 Septembre 2020 08:25:23 » |
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Pense aussi aux accès: Dans la console il va y avoir beaucoup d'électricité, une fois que tout est en place il est difficile d'intervenir. Depuis 20 ans chaque fois que je dois intervenir dans la mienne, je me contorsionne pour rentrer par la porte latérale, qui de plus depuis l'installation du T-TOP ne peut plus s'ouvrir à 180°. Pense donc à ne pas laisser les fusibles sur ligne tel qu'ils sont installé sur les divers appareils (sondeur, gps, vhf, alim bus NMEA........) et qui se retrouvent ensuite parfois une fois l'appareil en place à des endroits difficile d'accès. Installe une boite à fusible facilement accessible et regroupe y tous les fusibles. J'ai eu l'idée cette année de démonter le coffre à boites à leurres du coté tribord de la console, il ne tient que par 4 vis (+ joint sika bien sur), cela donne un accès bien plus aisé à l'intérieur de la console. Dommage que je n'y ai pas pensé plus tôt... Prévois donc sur ta console une porte de chaque coté, ou un coffre facilement démontable. Soigne bien l'étanchéité, surtout en partie supérieure, j'ai grillé mon poste radio à cause d'un tuyau d'évacuation du porte gobelet situé juste au dessus qui fuyait
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Christophe79
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« Répondre #10 le: 10 Septembre 2020 11:48:53 » |
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Salut Xavier, C'est super important la console, c'est à ne pas négliger et je dirais même que c'est un endroit qui mérite qu'on y réfléchisse très fort avant de s'embarquer.
- Comme il y a beaucoup de connections derrière chaque élément, leur position est importante car tu feras l'électricité à suivre et ne pourras ensuite plus bouger tes éléments sans refaire toute l'élec. - N'y met pas de superflu, donc fais toi un cahier des charges précis au départ. Un bateau de pêcheur n'a pas la même console qu'un bateau de balade. - Garde de la place libre et n'organise pas la position des éléments (auxquels tu penses actuellement) en répartissant les espaces car si tu as un besoin nouveau, il faut pouvoir le caser par la suite. - Encastrer l'électronique n'est pas top à mon goût car ça t'empêche presque d'en changer par la suite. Je préfère les étriers qui amortissent contrairement à l'encastré. - Si j'ai utilisé deux écrans en 9 ou 10 côte à côte, je préfère maintenant un seul écran en 12, car ça encombre mois la console et permet une meilleur visibilité en nav. - encastrer l'électronique en sur-élevant la console ne permet plus de voir correctement ce qui se passe devant en navigation, ça aussi j'ai laissé tombé, même si ça semble intéressant à certains égards. - dernière chose, pense à une navigation sous une pluie battante ou de la grêle à faire pendant 1h avec une visibilité nulle pour poser certains des éléments qu'il te faudra absolument voir dans ces conditions là... on fait trop souvent les choses dans son garage bien éclairé et à l’abri en s'orientant en fonction de l'aspect visuel que ça peut avoir, sans penser que c'est dans les conditions difficiles que leur position sera très importante. - une console, c'est assez personnel en fait. Même si bien pensée, elle correspond à un programme de nav et moins à d'autres.
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« Répondre #11 le: 10 Septembre 2020 12:14:37 » |
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+ 1 sur les remarques - on sent le "vecu" - de Christophe et tout particulièrement sur - Si j'ai utilisé deux écrans en 9 ou 10 côte à côte, je préfère maintenant un seul écran en 12, car ça encombre mois la console et permet une meilleur visibilité en nav. - encastrer l'électronique en sur-élevant la console ne permet plus de voir correctement ce qui se passe devant en navigation, ça aussi j'ai laissé tombé, même si ça semble intéressant à certains égards.
Perso, je suis surpris de la hauteur de certaines consoles qui masquent sacrément la vue AV ... Peut etre est-ce du à mon mètre 67 ?? ??? - dernière chose, pense à une navigation sous une pluie battante ou de la grêle à faire pendant 1h avec une visibilité nulle pour poser certains des éléments qu'il te faudra absolument voir dans ces conditions là... on fait trop souvent les choses dans son garage bien éclairé et à l’abri en s'orientant en fonction de l'aspect visuel que ça peut avoir, sans penser que c'est dans les conditions difficiles que leur position sera très importante.
TRES TRES TRES juste ( ce qui ne veut pas dire pour autant que j'estimerai que les autres points évoqués seraient faux , loin de là ! .. ) - une console, c'est assez personnel en fait. Même si bien pensée, elle correspond à un programme de nav et moins à d'autres.
Parfaitement résumé !
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« Répondre #12 le: 10 Septembre 2020 12:17:08 » |
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Pense aussi aux accès: Dans la console il va y avoir beaucoup d'électricité, une fois que tout est en place il est difficile d'intervenir.
Depuis 20 ans chaque fois que je dois intervenir dans la mienne, je me contorsionne pour rentrer par la porte latérale, qui de plus depuis l'installation du T-TOP ne peut plus s'ouvrir à 180°.
Pense donc à ne pas laisser les fusibles sur ligne tel qu'ils sont installé sur les divers appareils (sondeur, gps, vhf, alim bus NMEA........) et qui se retrouvent ensuite parfois une fois l'appareil en place à des endroits difficile d'accès.
Installe une boite à fusible facilement accessible et regroupe y tous les fusibles. là encore, ... QUE du bon sens ! Soigne bien l'étanchéité, surtout en partie supérieure, j'ai grillé mon poste radio à cause d'un tuyau d'évacuation du porte gobelet situé juste au dessus qui fuyait c'est tellement EVIDENT ! ... mais ça va mieux en le disant ! Merci Michel !
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« Répondre #13 le: 10 Septembre 2020 17:58:23 » |
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c'est tellement EVIDENT ! ... mais ça va mieux en le disant ! Evident...... sauf pour mon cc qui m'a installé les nouvelles commandes sur une plaque rajoutée sur la console En dehors de l'esthétique très discutable, ( de même que l'homme à la mer installé en saillie au lieu d'être encastré ) , il n'y a pas de joint entre la plaque et la console....ce n'est pas très visible de l'extérieur, mais de dedans l'on voit la lumière du jour au bord de la plaque A noter également l'étiquette indiquant que le moteur n'accepte que l'huile Evinrude XD 100 De même que l'état de la console, que j'avais soigneusement nettoyée avant de remettre le bateau
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« Répondre #14 le: 10 Septembre 2020 18:20:48 » |
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Je suis curieux mais étant souvent sur le port t’es passé par qui ?
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« Répondre #15 le: 10 Septembre 2020 19:46:37 » |
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Pense aussi aux accès: Dans la console il va y avoir beaucoup d'électricité, une fois que tout est en place il est difficile d'intervenir. Depuis 20 ans chaque fois que je dois intervenir dans la mienne, je me contorsionne pour rentrer par la porte latérale, qui de plus depuis l'installation du T-TOP ne peut plus s'ouvrir à 180°. Pense donc à ne pas laisser les fusibles sur ligne tel qu'ils sont installé sur les divers appareils (sondeur, gps, vhf, alim bus NMEA........) et qui se retrouvent ensuite parfois une fois l'appareil en place à des endroits difficile d'accès. Installe une boite à fusible facilement accessible et regroupe y tous les fusibles. J'ai eu l'idée cette année de démonter le coffre à boites à leurres du coté tribord de la console, il ne tient que par 4 vis (+ joint sika bien sur), cela donne un accès bien plus aisé à l'intérieur de la console. Dommage que je n'y ai pas pensé plus tôt... Prévois donc sur ta console une porte de chaque coté, ou un coffre facilement démontable. Soigne bien l'étanchéité, surtout en partie supérieure, j'ai grillé mon poste radio à cause d'un tuyau d'évacuation du porte gobelet situé juste au dessus qui fuyait Merci Michel. J’ai actuellement une seule ouverture sur la console. Je vais devoir regarder avant les travaux comment fixer le T-Top pour optimiser le tout. Il faut aussi que je trouve le meilleur emplacement pour l’électricité. Salut Xavier, C'est super important la console, c'est à ne pas négliger et je dirais même que c'est un endroit qui mérite qu'on y réfléchisse très fort avant de s'embarquer.
- Comme il y a beaucoup de connections derrière chaque élément, leur position est importante car tu feras l'électricité à suivre et ne pourras ensuite plus bouger tes éléments sans refaire toute l'élec. - N'y met pas de superflu, donc fais toi un cahier des charges précis au départ. Un bateau de pêcheur n'a pas la même console qu'un bateau de balade. - Garde de la place libre et n'organise pas la position des éléments (auxquels tu penses actuellement) en répartissant les espaces car si tu as un besoin nouveau, il faut pouvoir le caser par la suite. - Encastrer l'électronique n'est pas top à mon goût car ça t'empêche presque d'en changer par la suite. Je préfère les étriers qui amortissent contrairement à l'encastré. - Si j'ai utilisé deux écrans en 9 ou 10 côte à côte, je préfère maintenant un seul écran en 12, car ça encombre mois la console et permet une meilleur visibilité en nav. - encastrer l'électronique en sur-élevant la console ne permet plus de voir correctement ce qui se passe devant en navigation, ça aussi j'ai laissé tombé, même si ça semble intéressant à certains égards. - dernière chose, pense à une navigation sous une pluie battante ou de la grêle à faire pendant 1h avec une visibilité nulle pour poser certains des éléments qu'il te faudra absolument voir dans ces conditions là... on fait trop souvent les choses dans son garage bien éclairé et à l’abri en s'orientant en fonction de l'aspect visuel que ça peut avoir, sans penser que c'est dans les conditions difficiles que leur position sera très importante. - une console, c'est assez personnel en fait. Même si bien pensée, elle correspond à un programme de nav et moins à d'autres.
Salut Christophe, Merci pour tes précieux conseils. Effectivement, j’avais pas pensé à l’inconvénient majeur de l’encastrement : le changement !! Du coup, il faut que je réfléchisse. Je ne veux effectivement pas me limiter la visibilité. C’est un point essentiel. Je vais me faire le cahier des charges avant de poursuivre. + 1 sur les remarques - on sent le "vecu" - de Christophe et tout particulièrement sur Perso, je suis surpris de la hauteur de certaines consoles qui masquent sacrément la vue AV ... Peut etre est-ce du à mon mètre 67 ?? ??? TRES TRES TRES juste ( ce qui ne veut pas dire pour autant que j'estimerai que les autres points évoqués seraient faux , loin de là ! .. ) Parfaitement résumé ! Je suis à peu près au même niveau que toi Michel. Pas en connaissance et historique nautique mais en taille avec un petit mètre 73... Evident...... sauf pour mon cc qui m'a installé les nouvelles commandes sur une plaque rajoutée sur la console En dehors de l'esthétique très discutable, ( de même que l'homme à la mer installé en saillie au lieu d'être encastré ) , il n'y a pas de joint entre la plaque et la console....ce n'est pas très visible de l'extérieur, mais de dedans l'on voit la lumière du jour au bord de la plaque A noter également l'étiquette indiquant que le moteur n'accepte que l'huile Evinrude XD 100 De même que l'état de la console, que j'avais soigneusement nettoyée avant de remettre le bateau C’est clair que ça fait pas top... on dirai la plaque inox que j’avais sur la console pour boucher le gruyère...
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« Répondre #16 le: 10 Septembre 2020 21:06:08 » |
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Salut Christophe, Merci pour tes précieux conseils. Effectivement, j’avais pas pensé à l’inconvénient majeur de l’encastrement : le changement !! Du coup, il faut que je réfléchisse.
On dit que le matos encastré est moins susceptible d' etre volé que celui qui est posé ... Après, . si tu poses une électronique sur étrier et que tu l' emportes A CHAQUE FOIS , le risque de vol est sacrément réduit ... Mes connaissances sur le sujet s'arrêtant là ... .... je serai bien en peine de te préconiser une approche plutôt qu'une autre ....
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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xabmay
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« Répondre #17 le: 10 Septembre 2020 21:33:26 » |
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On dit que le matos encastré est moins susceptible d' etre volé que celui qui est posé ... Après, . si tu poses une électronique sur étrier et que tu l' emportes A CHAQUE FOIS , le risque de vol est sacrément réduit ... Mes connaissances sur le sujet s'arrêtant là ... .... je serai bien en peine de te préconiser une approche plutôt qu'une autre .... Merci Michel. C’est clair que contre le vol, il vaut mieux la solution amovible.
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« Répondre #18 le: 10 Septembre 2020 21:37:34 » |
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Evident...... sauf pour mon cc qui m'a installé les nouvelles commandes sur une plaque rajoutée sur la console En dehors de l'esthétique très discutable, ( de même que l'homme à la mer installé en saillie au lieu d'être encastré ) , il n'y a pas de joint entre la plaque et la console....ce n'est pas très visible de l'extérieur, mais de dedans l'on voit la lumière du jour au bord de la plaque A noter également l'étiquette indiquant que le moteur n'accepte que l'huile Evinrude XD 100 De même que l'état de la console, que j'avais soigneusement nettoyée avant de remettre le bateau Bonjour, J'imagine que les termes du contrat ne prévoyait pas un tel ouvrage ? Auquel cas, a qui la faute ?? J'ai eu ce problème avec les entreprises qui œuvraient dans l'imprimerie, j'avait des bons de commandes bien précis, si ça collé pas, je payais pas !
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Robalo
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« Répondre #19 le: 12 Septembre 2020 00:53:50 » |
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Je suis curieux mais étant souvent sur le port t’es passé par qui ? Par le concessionnaire Mercury du port. Bonjour, J'imagine que les termes du contrat ne prévoyait pas un tel ouvrage ? Auquel cas, a qui la faute ?? Le contrat est succinct il ne mentionne que la remotorisation , moteur + main d'œuvre, et le carénage que j'ai demandé en plus Pour moi il va de soit que la poignée remplacée soit posée de manière à ce qu'elle soit étanche, et sans dégradations......Il y a manifestement une faute du cc. Le contrat ne prévoyait pas non plus que le bateau me soit rendu ( 6 semaines après la date prévue) -Avec une jauge à essence indiquant perpétuellement le plein, même contact coupé -Avec un vérin de flap HS -Avec les rondelles de la visserie de fixation du moteur sur le tableau arrière incrustées dans la fibre -Avec un régulateur de charge du panneau solaire grillé -Sans alimentation du GPS (seul problème réglé par le cc depuis l'essai du bateau) -Sans alimentation des feux de positions -Sans antifouling sur les flaps et vérins, ni sur la chaise du moteur. Pour les pannes, je n'ai aucune preuve que tout cela était en état de marche quand j'ai remis le bateau pour les travaux....et quand j'ai signalé le problème des rondelles traversant la fibre, il m'a été répondu que d'était comme cela déjà avec l'ancien moteur.. Maintenant je peux laisser les choses en l'état, attendre que l'eau salée oxyde les éléments du système électrique, et poursuivre le CC.....en 2/3 ans, je devrais arriver à obtenir réparation..... Ou plutôt régler ces problèmes moi-même, ce que je vais faire. Là, c'est de ma faute, à l'avenir, je ferai pour chaque intervention sur le bateau un EDL, des photos, et pourquoi pas un constat d'huissier.....
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lexou
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« Répondre #20 le: 12 Septembre 2020 07:54:56 » |
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Si tu as besoin de contact sur la pointe rouge mécano fibre etc ne te gêne pas
Mon mécano qui est un ami à fait une re motorisation Honda vers yamaha il lui a fait une plaque en carbone pour venir encastrer les instruments à leur plage d’origine etc il fait en sorte que ce soit propre et bien fini
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« Répondre #21 le: 12 Septembre 2020 08:52:58 » |
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Et ben Didon il y a un sacré travail Des fois je me dis oh le miens il est salle 😱 Quand je vois ça je me dis oh il est tout neuf 😊
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
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djmecra
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« Répondre #22 le: 12 Septembre 2020 10:00:54 » |
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Perso, je suis pour l'encastrement de tout ce qui peut l’être : - cela évite le vol, surtout si tu mets comme moi des contres écrous de l’intérieur - cela protège les connecteurs - c'est plus facile a nettoyer - je trouve cela plus jolis Faut deja tout reboucher : tout découper avant de peindre : Quand on sait faire cela, on est doublement avantagé, car c'est peu cher à faire et a modifier, d'autre part si tu de fait voler le matos il y aura forcement des dégâts ce qui permet d’être remboursé plus par l'assurance... Pour ce qui est de l’électricité je te recommande de faire un tableau bien a l’abri avec des disjoncteurs (3€ / pièces) les fusibles c'est pour les bateaux qui naviguent que par beau temps (essaye d'en changer un dans 1m de creux sous la pluie) pour ce qui est de l'anti éjection, je te recommande de le mettre assez bas afin de l’attacher à la jambe, c'est bien plus pratique qu'au poignet !
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Journalisée
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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doumes
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« Répondre #23 le: 12 Septembre 2020 10:16:29 » |
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Bonjour Nicolas,
le soucis n'est pas tant le fusible ou le disjoncteur, qu'ils soient accessible facilement ou beaucoup moins, que le tableau soit protégé et étanche est bien sur un point à ne pas négligé. Mais la raison première d'un disjoncteur ou d'un fusible est tout le monde le sais, la protection de l'appareil ou de la ligne qu'il isolera.
Donc vouloir remplacer un fusible ou réarmé un disjoncteur, sans avoir chercher et surtout solutionner la raisons de sa rupture / déclenchement, peut engendré des dégâts en aval de celui ci qui pourrait être bien plus grave.
Surtout si comme je les déja entendu dire et parfois constaté la personne rempalce le fusible par un autre plus puissant, ou pire encore scinte le disjoncteur !!
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Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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xabmay
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« Répondre #24 le: 12 Septembre 2020 12:12:16 » |
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Perso, je suis pour l'encastrement de tout ce qui peut l’être : - cela évite le vol, surtout si tu mets comme moi des contres écrous de l’intérieur - cela protège les connecteurs - c'est plus facile a nettoyer - je trouve cela plus jolis Faut deja tout reboucher : tout découper avant de peindre : Quand on sait faire cela, on est doublement avantagé, car c'est peu cher à faire et a modifier, d'autre part si tu de fait voler le matos il y aura forcement des dégâts ce qui permet d’être remboursé plus par l'assurance... Pour ce qui est de l’électricité je te recommande de faire un tableau bien a l’abri avec des disjoncteurs (3€ / pièces) les fusibles c'est pour les bateaux qui naviguent que par beau temps (essaye d'en changer un dans 1m de creux sous la pluie) pour ce qui est de l'anti éjection, je te recommande de le mettre assez bas afin de l’attacher à la jambe, c'est bien plus pratique qu'au poignet ! Merci Nicolas. J’avais lu attentivement ton poste et je trouve ta console superbe. J’aime bien l’idée de l’encastrement. A voir. Pour les fusibles et la partie électrique, je vais essayer de faire quelque chose de bien protégé. Bonjour Nicolas,
le soucis n'est pas tant le fusible ou le disjoncteur, qu'ils soient accessible facilement ou beaucoup moins, que le tableau soit protégé et étanche est bien sur un point à ne pas négligé. Mais la raison première d'un disjoncteur ou d'un fusible est tout le monde le sais, la protection de l'appareil ou de la ligne qu'il isolera.
Donc vouloir remplacer un fusible ou réarmé un disjoncteur, sans avoir chercher et surtout solutionner la raisons de sa rupture / déclenchement, peut engendré des dégâts en aval de celui ci qui pourrait être bien plus grave.
Surtout si comme je les déja entendu dire et parfois constaté la personne rempalce le fusible par un autre plus puissant, ou pire encore scinte le disjoncteur !!
Merci du conseil Dominique.
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Xavier Restauration Doral 220CC Ibiza : IciRedémarrage Mercury Verado 175 immergé : Ici
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ski wake
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Michel
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« Répondre #25 le: 12 Septembre 2020 12:16:13 » |
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Merci Nicolas. J’avais lu attentivement ton poste et je trouve ta console superbe. J’aime bien l’idée de l’encastrement. A voir.
Pour l'encastrement des appareils, bien penser à 2 choses ( au moins ... ) a) qu'ils soient un minimum protégés du ruissellement de pluie b) qu'ils ne soient pas trop inclinés, ce qui pourrait rendre leur lecture difficile en cas de réverbération solaire ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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xabmay
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« Répondre #26 le: 12 Septembre 2020 12:24:52 » |
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Pour l'encastrement des appareils, bien penser à 2 choses ( au moins ... ) a) qu'ils soient un minimum protégés du ruissellement de pluie b) qu'ils ne soient pas trop inclinés, ce qui pourrait rendre leur lecture difficile en cas de réverbération solaire ... Bien vu Michel, merci.
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xabmay
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« Répondre #27 le: 14 Septembre 2020 18:48:31 » |
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stephane
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« Répondre #28 le: 14 Septembre 2020 21:22:52 » |
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C'est quoi ce support en tube carré derrière ce fauteuil de ministre
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Stéphane
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xabmay
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« Répondre #29 le: 14 Septembre 2020 21:30:19 » |
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