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Auteur Fil de discussion: electricité sur antares 750 HB  (Lu 42700 fois)
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fredo31
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« le: 07 Décembre 2012 18:37:35 »

bonjour , j'ai et relu avec attention tous les sujets concernant les montages de coupleurs et répartiteurs.
sur mon antares 750 hb , il y a 2 batteries , un coupe circuit , un chargeur cristec 25 A .
donc je voulais monter un coupleur avec un répartiteur.
j"ai présenté le schéma électrique du forum à mon ship , il l'a regardé ....oui , bon .....
et m'a répondu : " je ne vois pas l'interet de monter ce système , on va ajouter un coupe circuit supplémentaire pour isoler la batterie 2, le moteur ( suz 150 ) est capable de charger les 2 batteries en navigation , et au mouillage , il suffit d'agir sur les coupes circuit pour ne pas décharger la batterie de démarrage, et seulement utiliser la batterie de service ( frigo et electronique).
ensuite , de retour au port , on branche la prise de quai et le chrgeur fera son travail ".
voilà, je ne sais que penser....
à quoi bon monter un coupleur et répartiteur ?
merci pour vos avis.
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frédo le pecheur
Bernard
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« Répondre #1 le: 08 Décembre 2012 06:19:05 »

Bonjour ,

Fredo , peux-tu nous dire comment sont montées tes batteries . Sont-elles en parallèle ?  Ton coupe-batteries fait-il également coupleur et sélecteur ?
Pour certains bateaux le manuel du propriétaire parle de batterie moteur et de batterie servitude alors qu'elles sont montées en parallèle , ce qui peut engendrer une grave confusion .
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fredo31
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« Répondre #2 le: 08 Décembre 2012 14:27:18 »

je vais essayer d'obtenir un schema comprehensible par mon ship.
c'est pas gagné !
je le posterai , il va falloir attendre un peu ; je suis loin du port....
merci pour vos reponses.
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frédo le pecheur
bataclo
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« Répondre #3 le: 08 Décembre 2012 16:05:21 »

j"ai présenté le schéma électrique du forum à mon ship , il l'a regardé ....oui , bon .....
et m'a répondu : " je ne vois pas l'interet de monter ce système , on va ajouter un coupe circuit supplémentaire pour isoler la batterie 2, le moteur ( suz 150 ) est capable de charger les 2 batteries en navigation , et au mouillage , il suffit d'agir sur les coupes circuit pour ne pas décharger la batterie de démarrage, et seulement utiliser la batterie de service ( frigo et electronique).
ensuite , de retour au port , on branche la prise de quai et le chrgeur fera son travail ".
voilà, je ne sais que penser....
à quoi bon monter un coupleur et répartiteur ?
merci pour vos avis.

J'en pense qu'il ne saisit pas l'intérêt de ne plus avoir à se soucier de cette "gestion" des batteries, et qui si sa clientèle reste plusieurs jours au mouillage ... elle risque fort la déconvenue ...

Si certains chantiers comprennent et anticipent les attentes de leurs clients ce n'est pas le cas de tous ... qui restent fidèles à leurs habitudes.

Soyons clairs sur une chose, pour un pro voir arriver un client avec un schéma sous le nez n'est pas toujours bien perçu, et moi-même lorsque je vulgarise ce type de schéma -pour les membres non pro du forum - , je n'ai pas pour vocation à former techniquement des stés non clientes ...

Suivre des formations techniques ou potasser les schémas des fabricants est une activité onéreuse et consommatrice de temps ...

Merci d'y prêter attention.

« Dernière édition: 08 Décembre 2012 16:14:17 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Dominique76
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Dominique
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« Répondre #4 le: 08 Décembre 2012 17:28:23 »

Bonjour
J'avais eu le droit aussi à la réticence du chantier quand j'avais voulu faire ce montage.  Ce n'est qu'après montage qu'il a eu l'air plus convaincu  Très souriant
Par contre, je n'avais pas réussi à le convraincre de me mettre 2 batteries AGM  Embarrassé
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Merry Fisher 725 Legende + Vérado 150
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Sharky
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« Répondre #5 le: 08 Décembre 2012 17:38:36 »

Sur mon Antarès 7.50 HB, à la livraison, j'avais deux batteries de 110 Ah montées en parallèle qui se vidaient ensemble au même rythme. Les deux premières saisons je n'ai que peu utiliser le réfrigérateur et ai surtout fait des escales dans les ports où je pouvais me brancher sur le quai.
Afin de faire plus de mouillage forain en 2012, j'ai fait procédé durant l'hivernage 2011/2012, au montage d'un dispositif de séparation des batteries avec relais automatique de charge. Une batterie est dédiée au moteur et est rechargée en priorité, l'autre est dédiée aux servitudes (éclairage (ampoules LED), électronique, réfrigerateur, ...) et n'est rechargée que lors que l'autre est pleine.
Ce montage a été fait par mon concessionnaire (moi je suis une bille en electricité  Pleurs) Ce montage a été présenté sur ce forum ICI et .
Je lui ai fait également poser un indicateur de charge pour ces deux batteries (indicateur fourni par mes soins).

En 2012 plus de mouillage, batterie moteur toujours pleine et lorsque la batterie de "servitudes" approchait des 50% je faisais tourner le moteur une petite heure pour compléter la charge. L'idéal serait d'avoir un panneau solaire en plus pour être totalment autonome.
 
Mon concessionnaire s'est montré très coopératif, et a accepté mes remarques. C'est une question de dialogue et de confiance.


En pièce jointe à ce mail la notice du produit.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 08 Décembre 2012 23:25:53 par Sharky » Journalisée

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fredo31
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« Répondre #6 le: 23 Décembre 2012 00:50:49 »

j'ai fait quelques photos vendredi , je vais essayer de les poster , c'est pas gagné !
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frédo le pecheur
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« Répondre #7 le: 23 Décembre 2012 16:45:47 »

pour les photos , si jean luc passe par là : au secours !

Oui,...je suis là
Sharky
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Fredo, voilà, tes photos en utilisant PCCREATION :


















Et voilà ... c'est fait Fredo  Très souriant
« Dernière édition: 23 Décembre 2012 17:33:19 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #8 le: 23 Décembre 2012 17:55:27 »

un grand merci à jean luc !
donc , sur ces photos vous pouvez voir le montage de la prise de quai .
on voit aussi , au niveau de la pompe de cale , l'eau résiduelle ( douce ).
il y a aussi de l'eau en amon de la pompe , mon ship beneteau me dit que c'est normal ( il me prends vraiment pour .... ).
il n'a pas envie de chercher , maintenant que j'ai fait le chèque !
de ce fait je ne peux rien mettre dans la soute : humidité , moisissures etc ..
je pense écrire à BENETEAU pour leur expliquer ce problème , et savoir si la soute est destinée à servir de vivier  !
à coté du coupe circuit ( servitude ) , il y a le disjoncteur du guindeau.
on peut voir les sondes traversantes et la pompe d'eau pour la douchette ( 2 reservoirs : 100 + 88 L ) .
merci de me donner vos avis .
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Dominique
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« Répondre #9 le: 23 Décembre 2012 18:34:01 »

Bonjour

Moi aussi j'ai parfois un petit peu d'eau au niveau de la pompe de cale.
J'ai mis ça sur le compte d'une porte de soute et des grilles de ventilation pas 100% étanche notamment lorsque l'on passe le jet.
De plus ayant vidangé ma réserve d'eau et ayant débranché les tuyaux de part et d'autre de la pompe à eau en vue de son hivernage, j'en ai mis un petit peu. 
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« Répondre #10 le: 23 Décembre 2012 18:57:47 »

avant j'avais une antares 650 hb , et jamais d'eau dans la soute et pourtant lavage au jet , kaarcher etc..
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« Répondre #11 le: 23 Décembre 2012 19:12:24 »

Et bien moi, j'en avais aussi un peu sur l' Antarès 650HB, c'est pour ça que ça ne m'inquiéte pas d'en avoir un peu. Peut être à tord.....
Il n'y en a jamais beaucoup, au plus 1/4 d'un verre d'eau.
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stéphane
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« Répondre #12 le: 23 Décembre 2012 19:33:25 »

Moi aussi, j'ai toujours un petit peu d'eau de pluie qui rentre dans la cale. C'est d'autant plus agaçant qu'il est difficile de solutionner le problème.
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Stéphane
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« Répondre #13 le: 23 Décembre 2012 23:26:20 »

Salut ,

Comme je l'ai déjà écrit , j'ai également une entrée d'eau dans la cale sur mon Antarès 6.80HB . J'ai constaté que cela venait d'un dalot .

Il n'est pas normal que de l'eau entre ainsi , même en petite quantité .  J'espère que le problème sera résolu lors de la mise à sec .
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« Répondre #14 le: 18 Mai 2013 22:33:18 »

Bonsoir ,

Je remonte ce post sur l'eau dans des coffres .

Sur mon A 6.80 , j'ai encore des infiltrations . Certaines ont été supprimées mais pas toutes . J'avais une arrivée d'eau dans le coffre tout à fait en bout . Elle venait probablement d'une vis desserrée au niveau du davier .

Devant le réservoir d"essence stagnait de l'eau salée . Les dalots ont été remplacés . Les entrées d'eau ont été réduites mais il y en a toujours un peu de même que dans la partie bâbord de ce coffre . Les porte-cannes sont mis en cause . Il est vrai que les bouchons ne paraissent pas bien finis .

 Si donc vous avez toujours de l'eau dans le coffre , ce n'est pas normal . Essayez d'obstruer les porte-cannes avec de la toile adhésive . Mettez des cartons dans le coffre ainsi vous localiserez des points comme la serrure par exemple . Une simple vis desserrée peut provoquer une infiltration de plusieurs litres en quelques mois , surtout avec le temps de ces jours ci .
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« Répondre #15 le: 19 Mai 2013 12:09:31 »

Pour ma part j'ai l'impression que cette petite quantité d'eau redescend de la pompe elle même ou passe en suivant les câbles de direction du propulseur, malgré  les soufflets. C'est de l'eau de pluie, donc ruissèlement contre la coque puis elle entre dans les passe-coques latéraux.
Qu'en pensez vous.
Lionel.
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« Répondre #16 le: 21 Mai 2013 11:41:55 »

je souhaiterai remplacer les ampoules  de la timonerie par des led , sans changer tout le bloc.
je crois que le sujet a été abordé , je n'ai pas trouvé...
pouvez vous me donner les références des leds qui peuvent s'adapter à l'antares 750 .?
je crois que sharky a fait la modif.
merci à vous.
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« Répondre #17 le: 21 Mai 2013 18:47:12 »

je souhaiterai remplacer les ampoules  de la timonerie par des led , sans changer tout le bloc.
je crois que le sujet a été abordé , je n'ai pas trouvé...
pouvez vous me donner les références des leds qui peuvent s'adapter à l'antares 750 .?
je crois que sharky a fait la modif.
merci à vous.

Bonjour,

Oui j'ai réalisé cette modification :
J'ai donc remplacé :

- mes ampoules halogènes G4 :

par

- des Leds G4 :


Je les avais commandées sur le site suivant : http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led-g4-c-1_76.html

Attention à prendre des ampoules led qui acceptent une tension d'alimentation entre 8 - 30 v et "blanc chaud". Le "blanc daylight" est trop "agressif".

J'ai donc remplacé :
- l'ampoule du coin toilette par une ampoule à 6 leds,
- l'ampoule du coin couchette et celle de la timonerie par des ampoules à 9 leds,
- l'ampoule du cockpit par une ampoule à 12 leds.

Aucun souci à déplorer (et j'ai changé cette année mes "daylight" par des "blanc chaud").

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« Répondre #18 le: 21 Mai 2013 19:01:56 »

merci jean luc ,
je suppose que je dois avoir des halogènes G4 d'origine ( je n'ai pas vérifié ) .
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« Répondre #19 le: 21 Mai 2013 19:03:26 »

merci jean luc ,
je suppose que je dois avoir des halogènes G4 d'origine ( je n'ai pas vérifié ) .

A vérifier avant tout achat  Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 21 Mai 2013 19:32:01 »

ok merci , je vais regarder ça.
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Philippe
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« Répondre #21 le: 25 Avril 2014 21:59:35 »

Et les feux de côté et de tête de mat ?
Existe-t'il aussi des LED pour ces ampoules ? Sourire
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« Répondre #22 le: 25 Avril 2014 22:28:46 »

Oui, cela existe certainement chez les accastilleurs. Il faut pour ces feux qu'ils soient homologués. Pour ma part, dès lors que le moteur est en route j'ai tout le courant qu'il faut pour utiliser les feux d'origine.

Mes feux tribord et bâbord de navigation sont des ampoules navette de 30 mm, pas facile à trouver en classique alors je n'ose imaginer en leds.

Il n'y a qu'au mouillage que je remplace le feu classique par un feu à leds sur piles :




On peut soit changer uniquement l'ampoule à l'intérieur du feu ou changer carrément le feu complet : Voir Ici pour plus d'informations.  Le choix est très varié.
« Dernière édition: 25 Avril 2014 22:54:34 par Sharky » Journalisée

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