Vadem
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Philippe
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« le: 11 Juin 2016 21:29:39 » |
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Je viens de lire dans un catalogue que la VHF portable devenait obligatoire en semi-hauturier à partir du 1er janvier 2017. Est-ce de l'intox ?
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serval
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Marc
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« Répondre #1 le: 11 Juin 2016 22:42:37 » |
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Non uniquement vhf fixe
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Nicoshiptsunami
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Nicolas
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« Répondre #2 le: 11 Juin 2016 22:43:48 » |
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Pour moi c'est la VHF fixe qui devient obligatoire!!
Pour la navigation semi-hauturière, la VHF fixe à bord devient obligatoire à partir du 1er janvier 2017 pour les bateaux qui naviguent à plus de 6 milles. La VHF portable est liée à la portée et n'émet qu'entre 6 et 15 milles (variable en fonction de l'antenne, de l'émetteur…).
La nouvelle division 240 entre en application le 01 mai 2015. La division 240 a été modifiée afin de mieux répondre aux exigences de sécurité des plaisanciers. Quatre objectifs ont conduit à la révision de cette division : – Simplification et clarification du document. – Adaptation aux dernières évolutions observées dans la plaisance et amélioration du texte existant. – Rendre cohérent les moyens de communication vers les CROSS avec la zone de navigation fréquentée. – Responsabilisation des pratiquants. NB : La réglementation est inchangée pour le permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur. Ce qui change vraiment par rapport à l’ancien texte – La notion de chef de bord 1 a été explicitée dans le document. – Une dotation de sécurité supplémentaire a été créée pour les navigations au-delà de 60 milles d’un abri : optimiser la sécurité pour les plaisanciers au long-cours. – Un émetteur récepteur VHF sera obligatoire à partir du 01 janvier 2017 pour les navigations au-delà de 6 milles d’un abri : assurer la capacité de communiquer en toute circonstance. – Une nouvelle trousse de secours est proposée. – Les VNM pouvant embarquer au moins deux personnes pourront désormais naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri. – La notion d’abri 2 a été précisée. – La charge maximale recommandée par le constructeur du navire doit être strictement respectée par le chef de bord. ATTENTION : Dans la précédente réglementation, la dotation hauturière s’appliquait à partir de 6 milles d’un abri. Dans la nouvelle réglementation, la dotation semi-hauturière s’applique à partir de 6 milles d’un abri;la dotation hauturière à partir de 60 milles d’un abri.
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Nicoshiptsunami
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Nicolas
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« Répondre #3 le: 11 Juin 2016 22:56:04 » |
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Jusqu"au 31 décembre 2016
Semi-hauturier de 6 milles à 60 milles d’un abri (la dotation côtière et la dotation suivante) :
Trois fusées à parachute et deux fumigènes ou une VHF fixe
VHF À partir du 1er janvier 2017, une installation radioélectrique VHF fixe, conforme aux exigences de l’article 240-2.17, est exigée. Jusqu’au 31 décembre 2016, sous la responsabilité du chef de bord, ce matériel n’est pas obligatoire lorsqu’il est embarque trois fusées a parachute et deux fumigènes conformes aux dispositions de la division 311 du présent règlement.
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capt.reg
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« Répondre #4 le: 12 Juin 2016 05:17:00 » |
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Je viens de lire dans un catalogue que la VHF portable devenait obligatoire en semi-hauturier à partir du 1er janvier 2017. Est-ce de l'intox ? Bonjour Philippe, D'après les textes ci-après, en 2017 la VHF portable ne deviendra obligatoire qu'en hauturier : (page 2 de la synthèse des modifs de la div 240 sur http://www.developpement-durable.gouv.fr qui indique : "Matériel obligatoire dans la dotation hauturière à partir de 60 milles d’un abri."). A noter une précision sur la Division 240 : Ce matériel obligatoire en hauturier doit être étanche
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« Dernière édition: 12 Juin 2016 08:29:25 par capt.reg »
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pccn
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« Répondre #5 le: 12 Juin 2016 07:51:52 » |
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Bonjour
Je pense que la VHF fixe est bien sur un élément incontounable même à moins de 6 milles, mais vu le prix d' une portable, (ça commence à 20€). Bon, pour une centaine d' €uros tu as tout de même un bon secours même si la puissance est limité meilleur à mon avis que le portable.
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Vadem
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Philippe
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« Répondre #6 le: 12 Juin 2016 18:21:36 » |
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Effectivement, c'était aussi mon avis : la VHF portable est obligatoire en hauturier mais pas en semi-hauturier ! Avouez, quand même, que l'extrait de catalogue que je joins avec ce message est équivoque...
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Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest
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Tournesol
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« Répondre #7 le: 12 Juin 2016 18:25:15 » |
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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Bernie6259
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« Répondre #8 le: 13 Juin 2016 00:17:19 » |
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Pensez à enregistrer votre MMSI dans votre VHF ASN. Grâce à ce numéro d’identification unique, les secours en mer disposeront d’information précieuses pour vous secourir. C’est une précaution simple à ne pas négliger. Si vous le pouvez, couplez également votre VHF à votre GPS si elle n’en n’est pas équipée en interne. Cela permettra aux secours en mer de vous géolocaliser rapidement pour intervenir plus efficacement En mer une VHF portable ASN est une bonne précaution, si en plus elle est étanche! Perso j ai les 2 fixe et 2 portables dont une étanche en cas d utilisation du radeau de sauvetage
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Bernie.
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Pier Ildut
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« Répondre #9 le: 13 Juin 2016 09:36:25 » |
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J'ai opté pour une VHF portable ICOM M91D (en plus de la fixe).
Je lui trouve beaucoup d'avantages : - Elle est ASN. - Elle a son propre GPS. - Elle est étanche et elle flotte.
Seul inconvénient : elle n'est fournie qu'avec un chargeur à brancher sur le 220 volts. En cas de navigation loin des pontons ça peut être un souci. J'ai donc commandé un chargeur a brancher sur le 12 v du bateau et là c'est impecc. (je crois Yvon possède la même..).
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« Répondre #10 le: 13 Juin 2016 10:39:54 » |
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J'ai opté pour une VHF portable ICOM M91D (en plus de la fixe). ................... elle n'est fournie qu'avec un chargeur à brancher sur le 220 volts. En cas de navigation loin des pontons ça peut être un souci. J'ai donc commandé un chargeur a brancher sur le 12 v du bateau et là c'est impecc. (je crois Yvon possède la même..).
Bonjour Pierre, Je me pose la question de la durée de charge de cette VCF En effet comme tu l'indiques, elle est ASN et donc l'activation de son GPS est indispensable (peut-être activé d'office d'ailleurs ?) et c'est un truc plutôt gourmand en énergie. Tiens-tu la journée complète sur la charge ou dois-tu recharger systématiquement ?
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #11 le: 13 Juin 2016 13:20:50 » |
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Bonjour Régis,
Tu parles bien du temps de charge ? pas de l'autonomie une fois la VHF chargée ? Ceci dit, je n'ai vérifié ni l'un ni l'autre....
L'autonomie elle, est donnée pour 8 heures, GPS en fonction (il n'est pas "débrayable").
Je n'utilise habituellement pas cette VHF portable mais la fixe. C'est plutôt la ceinture après les bretelles en cas de gros souci. Simplement je veux être sûr qu'elle soit toujours chargée à bloc. Pour cela dès que j'arrive sur le bateau, je la raccorde sur la prise allume cigare et ne m'en soucie plus. Ce que je ne pouvais pas faire avec le seul chargeur 220 v ---> Il fallait impérativement avoir pensé à la charger à la maison....ou bien rester raccordé au ponton le temps de la recharger.
Je viens de la mettre en marche (à terre). Je vais vérifier son autonomie, mais ce sera un usage sans conversations donc moins consommateur... Bien que j'imagine que la VHF étant immobile à la maison, le GPS fatigue moins puisqu'il recalcule moins ???
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« Répondre #12 le: 13 Juin 2016 13:37:33 » |
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Bonjour Régis,
Tu parles bien du temps de charge ? pas de l'autonomie une fois la VHF chargée ? .............. Je viens de la mettre en marche (à terre). Je vais vérifier son autonomie, mais ce sera un usage sans conversations donc moins consommateur... Bien que j'imagine que la VHF étant immobile à la maison, le GPS fatigue moins puisqu'il recalcule moins ???
Merci pour ta réponse, C'est bien l'autonomie une fois chargée qui m'intéresse. Et effectivement "at home" le gps étant moins sollicité, il tirera moins qu'en navigation... Mais à l'occasion, après une sortie en mer ou tu aurais oublié de la mettre en charge (!), je suis preneur de cette information
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #13 le: 21 Mars 2017 16:09:48 » |
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Petit test d'autonomie effectué à la maison sur ma VHF portable IC-M91D.
- Chargement à bloc sur le secteur. - Déconnection de l'embase de chargement. - Mise en service de la VHF (en région parisienne). - Le témoin d'état batterie indique 3/3. - Bien sûr aucun appel Emission ou Réception à cette localisation. - La VHF m'indique bien Latitude et Longitude. - La VHF est restée immobile pendant tout le test (J'imagine que la fonction GPS consomme donc moins...)
- Au bout de 13 heures elle n'affiche plus que 2/3. - Au bout de 14 heures elle affiche brutalement 0/3 et s'éteint....
Vues les conditions du test, on peut penser que c'est vraiment le maximum que l'on puisse espérer...
J'avais également réalisé un petit test lors de mon dernier trajet Bretagne ---> Paris soir environ 5 heures de voiture. La VHF avait tenu les 5 heures du voyage + environ 7 heures à la maison.
A titre indicatif la documentation ICOM indique une autonomie de 8 heures environ pour une utilisation standard (Emission/Réception/Veille : 5/5/90).
A mon avis, il est indispensable de pouvoir la recharger sur le bateau (donc sur 12v).
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capt.reg
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« Répondre #14 le: 21 Mars 2017 18:13:51 » |
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Merci pour ton retour sur le sujet
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